Petite virée printanière en famille à Amsterdam avec échange de maison avec Nicole et Michael
Du 5 au 12 mai 2018
8 jours
Partager ce carnet de voyage
5
mai

Après un tourbillon de ménage d'avant échange de maison, rendez-vous est pris à 10h avec Élodie et Telia sur le parking de l'île Lacroix.

Si vous voulez vous essayer à l'échange de maison, rejoignez nous sur Troc Maison


https://www.trocmaison.com/fr/

Nous ne partirons finalement que vers 11h mais la route n'est pas très longue. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Nous arrivons sans heurt dans notre maison pour une semaine chez Nicole et Michael à Duivendrecht dans le sud d'Amsterdam.

La maison est super sympa avec jardin et barbecue...les vélos hollandais nous attendent aussi devant la maison. Il va falloir tester...


Ninon est aux commandes

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
6
mai

C'est encore le printemps et même si le temps des tulipes est un peu passé, le festival des fleurs de Keukhenof est un incontournable de la région au printemps....Le parc, situé à une trentaine de km d'Amsterdam est gigantesque et splendide. Nous allons de waouh en waouh. Les parterres de fleurs sont si colorés, structurés...c'est énorme ... Nous déambulons dans les allées avec joie malgré le monde...Et oui la période est très touristique. Télia a faim, très faim mais ne mangera qu'à notre retour à la maison un peu après 14h...Exploit à noter !


Parterres de fleurs du parc

Après un déjeuner tranquille sur notre terrasse, nous filons faire notre première découverte d'Amsterdam...Nous achetons des billets de métro pour 3 jours et prenons notre premier métro 53 direction Centraal station. Nous voilà en centre ville d'Amsterdam en une petite quinzaine de minutes. Notre logement est vraiment bien situé.

C'est joli Amsterdam

Voici les premiers canaux et les vélos...des vélos partout qui sont prioritaires sur voitures et piétons et des cyclistes au klaxon nerveux pour annoncer leur passage.

Nous déambulons au hasard des rues et pénétrons rapidement dans le Quartier rouge. Quelle ville étrange ! Nous passons rapidement le quartier. Les femmes des vitrines se cachent à notre passage voyant Garance et Télia si jeunes.

Les canaux sont magnifiques. Nous apercevons de jolis ponts, la vieille église Oude kerk, la place du Dam. C'est très chouette... Les filles remarquent aussi les nombreuses boutiques de la grande rue commerçante...il faudra revenir...

Nous rentrons à la maison vers 20h...heureux de cette première escapade.

7
mai

Ce matin, le réveil est tôt car nous avons nos billets pour accéder au musée Van Gogh pour 9h30. Impossible de visiter le musée sans avoir réserver de billets en ligne. Le musée est immense, sur 3 étages et retrace la vie d'artiste de Van Gogh. C'est magnifique avec un certain nombre de chefs d'oeuvre tels que "La chambre jaune", "Les tournesols" et de nombreux auto portraits (comme quoi le selfie n'est pas jeune) de cet artiste hollandais particulièrement doué et tourmenté. Une expo temporaire retrace aussi la période japonisante de l'œuvre de Van Gogh. Très intéressant !

Nous aurons passé plus de 3 heures dans le musée. À notre sortie, nous remontons Museum plein jusqu'au Rijksmuseum que nous ne visiterons pas. Un arrêt photo est obligatoire devant les lettres I Amsterdam placées juste devant le Rijksmuseum puis nous nous arrêtons pour déjeuner un hamburger sur l'esplanade des musées...On ne peut pas déjeuner à 15 h tous les jours. Télia nous en voudrait...

Rijksmuseum

Notre route se poursuit ensuite vers le Centrum et décidons de faire une croisière sur les canaux sur un des nombreux bateaux promène-touristes mais le passage est un peu obligé.

Nous choisissons la compagnie Bluetooth boat car l'explication peut être en français. En entrant sur le bateau,nous sommes étonnés d'entendre des chansons des Negresses vertes...groupe français des années 90... notre capitaine aime beaucoup cette musique et est content de nous dire que le groupe joue à Amsterdam le soir même.

La balade sur les canaux dure 75min et est très sympa. Des explications sont données tout au long du voyage, expliquant la ville et son histoire. Nous sommes ravis de cette promenade....

L'après-midi se poursuit au hasard des rues du Centrum et des nombreuses boutiques... Un stop obligatoire dans un Hema géant où on trouve même de la nourriture et des fringues...Pas mal du tout...

Nous essayons d'entrer dans le béguinage - ancien couvent pour futures nonnes. Manque de bol nous arrivons trop tard...nous retenterons demain...

Au retour à la maison, nous testons les vélos hollandais pour aller faire quelques courses au supermarché de Duivendrecht...pas facile facile le freinage par rétro pédalage... Nous rencontrons un jeune français qui vient de s'installer à Amsterdam...

Les courses sont rapides mais le retour est épique....la prochaine fois nous prendrons un sac à dos...

Petite soirée tranquille à la maison mais dîner très tardif car le four est un peu capricieux...les pommes de terre terminent dans une poêle...

14433 pas soit 11 kms

8
mai

Encore un réveil bien tôt - n'est ce pas Elo - pour rejoindre notre guide d'un jour Els aux portes de la vieille ville. Els est une guide hollandaise francophone. Son site web s'appelle "Amsterdam autrement". Très sympa...Nous sommes un petit groupe de 10 français et 1 québécois et arpentons la viei

lle ville (14e/15e) en suivant Els et en écoutant ses explications fournies. C'est très sympa et instructif. Petit fou rire lorsqu'elle nous montre la maison du Petit Hercule et que le volet se lève laissant apparaître un homme en slip...Nous avons hâte de voir la maison du grand Hercule !

La visite fait un stop dans un café littéraire typique où nous posons toutes nos questions à Els. C'est vraiment chouette

Els nous accompagne en bonus au béguinage en nous apportant quelques explications...c'est magnifique !

Visite de la vieille ville avec Els

Notre déjeuner ne sera pas diététique car nous testons les frites flamandes de chez Vleminckx. Très bonnes une fois !

Fabrice teste aussi le sandwich au hareng cru typiquement hollandais...c'est étrange . Pas mauvais mais étrange...

Pause déjeuner


La balade se poursuit sur le rooftop du Blue hôtel qui permet d'avoir une vue plutôt sympa des toits de la ville.

Ensuite direction Jordaan et la maison d'Anne Franck. Nous n'avons pas pu avoir de billets pour y rentrer mais nous allons quand même voir cette maison. Notre balade dans le quartier est rapide...nous sommes fatigués et il fait très chaud.

Nous décidons de reprendre le tramway pour rejoindre le marché Cuypmarkt, lieu idéal pour acheter du fromage un peu moins cher qu'en ville. Le marché n'est pas aussi grand que je l'imaginais mais nous trouvons notre fromage ainsi que des gaufres hollandaises.

Retour ensuite à la maison pour se poser un peu.

Nous décidons de partir faire un tour de vélo avec Fab et Garance. Direction le stade Johan Cruijff...Il faut être vigilant à vélo mais la balade est sympa....12km de vélo et Garance revient avec un pneu crevé..Pas de bol


21234 pas soit presque 16 kms

9
mai

Le soleil brille toujours aujourd'hui et nous voilà partis pou visiter la campagne hollandaise à 2 pas d'Amsterdam. Nous démarrons notre balade par un passage rapide à Zaandam pour voir l'étrange hôtel Inntel Hôtel composé de plusieurs maisons traditionnelles empilées les unes sur les autres. C'est impressionnant et assez joli. Nous poursuivons vers le village musée de Zaans schans et ses magnifiques moulins. L'entrée au village est gratuite. Il faut juste payer le parking (10€). La balade est très agréable et vraiment jolie. Nous restons même déjeuner sur place tant l'endroit est paisible.

La route se poursuit vers les jolis villages de la région : Edam, Volendam et le port de Marken - mon coup de cœur... C'est vraiment chouette. Il doit être vraiment agréable de vivre dans ces jolies contrées, si proches d'Amsterdam et en même temps si tranquilles.

Dans l'ordre, Edam, Volendam et Marken

18814 pas soit 14 kms

10
mai

Aujourd'hui changement d'ambiance complet par rapport à hier et à la balade dans la Hollande traditionnelle. Nous décidons d'aller au nord d'Amsterdam sur une friche industrielle en cours de réhabilitation NDSM. Ces anciens chantiers navals de la ville sont encore en travaux mais c'est un véritable paradis pour street art. C'est là qu'ont été installés les premiers logements pour étudiants dans des conteneurs. En effet, la ville, au sud, est trop petite pour accueillir tout le monde. Il faut donc s'étendre sur le Nord.

Nous prenons donc le ferry pour NDSM à Centraal station. Le ferry est gratuit et noir de monde et de vélos. La traversée dure une quinzaine de minutes et nous débarquons entre un sous-marin et un bateau hôtel.

A notre arrivée, nous apercevons le portrait géant d'Anne Frank qu'il ne fallait pas louper. Puis nous avançons au gré des peintures tout au long des bâtiments industriels. Nous rentrons dans le bâtiment NDSM, énorme plate forme industrielle où il est possible d'acheter un espace pour construire. Des ateliers d'artistes y sont plutôt installés.

Un hôtel a aussi été installé dans une grue ou dans un vieux bateau appelé le BOTEL. Il est possible de dormir dans une des lettres.

Une kermesse ou fête foraine est en place mais nous n'y entrons pas.

L'ambiance du lieu est tranquille et un peu underground même et de nombreuses familles se promènent.

NDSM

Retour à Amsterdam Centraal pour rejoindre le moulin brasserie IJ. Nous sautons dans le bus 22 et sommes étonnés de voir que la brasserie est toute proche du centre ville. Cette brasserie est installée dans le moulin de Groet et nous nous installons pour goûter ces bières typiquement amstellodamoises avec des bouteilles amusantes avec une autruche.

Nous prenons un set de dégustation de 5 petits verres pour goûter leurs différentes bières. Pas facile de trouver une place assise tant il y a du monde...même si aujourd'hui le temps n'est pas aux chaleurs estivales.

Brasserie IJ

Après notre pause dégustation, nous reprenons le chemin du centre à la recherche d'un restaurant. Nous décidons de nous installer dans un restaurant que nous avait indiqué Els lors de notre visite : le zeppo. Le restaurant est dans une ruelle et parait minuscule vu de l'extérieur. Finalement nous découvrons un très grand espace un peu kitsh mais avec une très bonne cuisine...même si je vous conseille d'éviter les gambas à la plancha si vous avez faim...et oui pas d'accompagnement de servi avec le plat et 5 gambas pour 15,50€ ça tape - elles sont au demeurant très bonnes mais auraient pu être plus nombreuses !

Amsterdam by night

Après ce dîner sympathique,nous nous promenons au hasard des rues pour voir les canaux le soir et tenter de prendre quelques photos. Les canaux sont moins éclairés la nuit que je l'avais imaginé mais la balade est sympa.

Retour à la maison vers 23h

20862 pas soit 15,6kms

11
mai

Journée en dehors d'Amsterdam en ce vendredi car c'est le jour du marché. Alkmaar est à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam et le marché est le même depuis de nombreuses années. Le cérémonial est très rôdé et nous essayons de comprendre comment ça fonctionne.... Des hommes en bleus portent les fromages qui pèsent environ 12 kg sur une plate forme que des hommes en blanc avec un chapeau amènent en courant à la pesée puis des hommes en brun mettent les fromages qui ont été achetés sur un chariot en bois. C'est très sympa à voir même s'il y a beaucoup de monde et qu'un écran géant de suivre le spectacle ! Conseil à suivre : il faut arriver tôt !

Marché au fromage d'Alkmaar

Nous poursuivons notre balade dans la jolie petite ville d'Alkmaar. C'est vraiment très joli et tellement plus calme qu'Amsterdam. Il y a de très jolies boutiques et nous flânons sans but mais avec plaisir dans la ville...

Nous roulons ensuite vers la mer et les dunes hollandaises. C'est splendide ! Nous croisons aussi quelques champs de tulipes encore en fleurs.... Pas facile de s'arrêter... le vélo et le meilleur moyen pour bien voir les tulipes....

A la mer

Petite journée ..... 10000 pas soit 10kms

Nos vacances hollandaises touchent à leur fin tout comme ce premier cahier de voyage. Notre virée amstellodamoise a vraiment été très agréable et sous un soleil estival assez inespéré. Notre maison était super confortable et très proche du centre d'Amsterdam.

Nous reviendrons sans aucun doute dans cette jolie contrée et opterons peut-être pour des virées en vélo plus longues...