Aujourd'hui changement d'ambiance complet par rapport à hier et à la balade dans la Hollande traditionnelle. Nous décidons d'aller au nord d'Amsterdam sur une friche industrielle en cours de réhabilitation NDSM. Ces anciens chantiers navals de la ville sont encore en travaux mais c'est un véritable paradis pour street art. C'est là qu'ont été installés les premiers logements pour étudiants dans des conteneurs. En effet, la ville, au sud, est trop petite pour accueillir tout le monde. Il faut donc s'étendre sur le Nord.
Nous prenons donc le ferry pour NDSM à Centraal station. Le ferry est gratuit et noir de monde et de vélos. La traversée dure une quinzaine de minutes et nous débarquons entre un sous-marin et un bateau hôtel.
A notre arrivée, nous apercevons le portrait géant d'Anne Frank qu'il ne fallait pas louper. Puis nous avançons au gré des peintures tout au long des bâtiments industriels. Nous rentrons dans le bâtiment NDSM, énorme plate forme industrielle où il est possible d'acheter un espace pour construire. Des ateliers d'artistes y sont plutôt installés.
Un hôtel a aussi été installé dans une grue ou dans un vieux bateau appelé le BOTEL. Il est possible de dormir dans une des lettres.
Une kermesse ou fête foraine est en place mais nous n'y entrons pas.
L'ambiance du lieu est tranquille et un peu underground même et de nombreuses familles se promènent.
NDSMRetour à Amsterdam Centraal pour rejoindre le moulin brasserie IJ. Nous sautons dans le bus 22 et sommes étonnés de voir que la brasserie est toute proche du centre ville. Cette brasserie est installée dans le moulin de Groet et nous nous installons pour goûter ces bières typiquement amstellodamoises avec des bouteilles amusantes avec une autruche.
Nous prenons un set de dégustation de 5 petits verres pour goûter leurs différentes bières. Pas facile de trouver une place assise tant il y a du monde...même si aujourd'hui le temps n'est pas aux chaleurs estivales.
Brasserie IJAprès notre pause dégustation, nous reprenons le chemin du centre à la recherche d'un restaurant. Nous décidons de nous installer dans un restaurant que nous avait indiqué Els lors de notre visite : le zeppo. Le restaurant est dans une ruelle et parait minuscule vu de l'extérieur. Finalement nous découvrons un très grand espace un peu kitsh mais avec une très bonne cuisine...même si je vous conseille d'éviter les gambas à la plancha si vous avez faim...et oui pas d'accompagnement de servi avec le plat et 5 gambas pour 15,50€ ça tape - elles sont au demeurant très bonnes mais auraient pu être plus nombreuses !
Amsterdam by nightAprès ce dîner sympathique,nous nous promenons au hasard des rues pour voir les canaux le soir et tenter de prendre quelques photos. Les canaux sont moins éclairés la nuit que je l'avais imaginé mais la balade est sympa.
Retour à la maison vers 23h
20862 pas soit 15,6kms