"Une ville d’une superficie de 4 800 km2 soit six fois la taille de New York, avec des voies de circulation pouvant accueillir jusque 20 files de véhicules, et qui s’étendent à perte de vue. Mais aucun habitant. Ou très peu.
L’histoire de Naypyidaw commence en novembre 2005, quand la junte birmane annonce la délocalisation de la capitale Rangoon, située au bord du fleuve Irrawaddy et à quelques kilomètres de la mer, vers ce site au milieu de la jungle.
La construction de Naypyidaw, qui signifie “Demeure du Roi”, aurait coûté 4 milliards de dollars (3,69 milliards d’euros), dans un pays qui dépense à peine 0,4 % de son PIB pour la santé de ses citoyens, l’un des pourcentages les plus faibles au monde.
Les raisons de cette délocalisation demeurent obscures. Crise mégalomaniaque du chef de la junte Than Shwe, signe de sa démence, comme le suggère un des cables diplomatiques américains révélés par Wikileaks en 2006, ou souhait de la junte de se soustraire de la populeuse Rangoon où des mouvements de contestation sont toujours possibles ? Les reporters ne tranchent pas."
Source : https://www.courrierinternational.com/article/birmanie-bienvenue-naypyidaw-la-capitale-la-plus-etrange-au-monde
Article du Guardian : https://www.theguardian.com/cities/2015/mar/19/burmas-capital-naypyidaw-post-apocalypse-suburbia-highways-wifi?CMP=fb_gu
Impressionnante Uppatasanti pagoda La 2x8 voies. En cas d'invasion, l'avenue présidentielle est conçue pour permettre l'atterrissage d'un avion gros porteurTribune présidentielle pour les défilés militaires Lunettes de soleil envolées. Trop tard, un camion vient de rouler dessus 😦La ville est divisée en quartiers très distants les uns des autres. Nous parcourrons près de 130km à moto en deux joursC'est vert et impeccablement entretenu par une armée de jardiniers Pause "chasse aux zombies" dans un des nombreux hypermarchés de la capitale Prochaine étape la cité de Bagan et ses 5000 temples.