Carnet de voyage

Ampara effectuant un tour de corse en voilier

Dernière étape postée il y a 741 jours
Organiser un tour de corse en voilier avec des apprentis de la section maintenance nautique
Avril 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 novembre 2021
Propriano est notre point de départ car l'atelier se situe à Propriano 

Propiano est aujourd’hui une petite ville portuaire de 3800 habitants située rive du sud du Golfe du Valinco, sur la côte sud-ouest de la Corse et au nord de l’embouchure du fleuve le Rizzanese. En période estivale, la population dépasse les 15 000 habitants. L’activité principale de Propiano est le tourisme, mais fort heureusement il existe encore bon nombre de pêcheurs et d’agriculteurs. Propiano regroupe l’ensemble des services publics et des services de proximité du bassin de vie du Valinco.

2
2
Publié le 18 novembre 2021
 ajaccio est la premiere etape  

Ajaccio est une cité ancienne, établie sur sa position actuelle par les génois qui fortifièrent la pointe rocheuse à partir de 1492. On retrouve des traces d’occupation du site à l’antiquité. Mais c’est véritablement sous la période génoise que la ville va très largement se développer autour de la citadelle, de l’actuel « vieux port » et des quartiers entre la rue Fesch, la place des palmiers et la cathédrale. C’est aussi dans ces rues qu’est né en 1769 le plus célèbre des ajacciens, celui qui deviendra Empereur des Français : Napoléon Bonaparte. Son nom et son souvenir sont partout en ville, dans chaque rues, places ou monuments. Autre fils célébrissime de la ville, le chanteur Tino Rossi est un enfant d’Ajaccio. Celui que tout le monde connaît pour sa chanson » Petit Papa Noel » est aussi un chanteur réputé à la voix suave qui fit la réputation de Marinella.

De son histoire riche, Ajaccio a tiré un patrimoine culturel rare. Parmi ces lieux d’exception, c’est bien le musée Fesch qui est le plus réputé. Ce musée de peinture renferme une des collections de peintures italiennes de la renaissance parmi les plus importantes de France. On la doit en partie à l’action très forte du Cardinal Fesch, oncle maternel par alliance de l’empereur et compagnon d’épopée militaire sur les campagnes d’Italie. Autre musée incontournable, la maison natale de Napoléon se visite. Il s’agit d’un musée remarquable pour découvrir la vie de la famille Bonaparte, transformée par l’ascension de son plus illustre représentant

3
3
Publié le 18 novembre 2021
 Calvi est la deuxième étape

Calvi est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse. Bâtie dans le golfe du même nom, elle se trouve au nord-ouest de l'île et constitue avec l'Île-Rousse l'une des deux agglomérations majeures de Balagne.

Si la Citadelle est aussi appréciée, c’est également pour sa situation géographique privilégiée. Perchée sur son promontoire rocheux, elle propose un panorama à 360 degrés sur la ville, le port de plaisance, et les montagnes qui se jettent dans la mer. Ses ruelles pavées et ses maisons typiquement "Genovese" vous racontent à leur manière l’histoire de la cité.

4
4
Publié le 18 novembre 2021


st Florent est la troisième étape 

Le golfe de Saint-Florent constitue à lui seul un cadre géographique de toute beauté, avec ses caps dont les noms chantent (Cepu, Cavallata, Cursa, Lacciolo, Vecchiaia), ses falaises (côte occidentale du Cap Corse, Margine, Negro, Nonza entre autres), ses criques, ses plages de sable fin (Lotu, Saleccia), ses étangs et rivières (Fiume Santu, Fiume Bughju) qui l’hiver, rejoignent la mer.Mais Saint-Florent ce sont aussi, les collines calcaires situées à l’Est et qui rappellent la région de Bonifacio

La citadelle de Saint-Florent possède deux tours rondes et une tour carrée. Elle gardait stratégiquement le golfe de Saint-Florent en protégeant son port et les « arrières » de Bastia.

5
5
Publié le 18 novembre 2021
Macinaggio est la quatrième étape

La ville de Macinaggio est une commune Bicéphale : Macinaggio/Rogliano. Elle est située dans le département de la Haute Corse, sur la partie ouest du Cap Corse. Elle est la marine de Rogliano, lui-même canton de la commune de Centuri. Elle se trouve à l’entrée du site Natura 2000 – réseau crée par l’Union Européenne qui a pour but de protéger des sites naturels et culturels. Celle-ci englobe les îles Finochiarola et de Domaine de la Casinca. Son territoire est un des plus vastes du Cap Corse avec 2670ha derrière celui de Luri.

6
6
Publié le 18 novembre 2021


Bastia est la sixième étape 

Bastia a vu le jour en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini quitta le château de Biguglia pour s’installer dans une place forte “a Bastia”.

Ce site dominait une marine de pêcheurs qu’on appelait alors Porto cardo (l’actuel Vieux Port). Ses successeurs conservèrent cette résidence. De l’installation de citoyens génois et de la construction de remparts protégeant le nouvel habitat naquit un quartier : Terra Nova (l’actuelle Citadelle). L’ancien Porto Cardo devint alors par opposition, Terra Vecchia. Les remparts furent terminés en 1480 et il fallut attendre cinquante ans (1530) pour que soit achevé, adossé à l’ancien donjon, le palais des Gouverneurs. Durant les XVIe et XVIIe siècles, la haute ville suit la tradition des villes génoises : plan en damier et rues droites. De nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle très intense se développe. Dès la fin du XVIIIe siècle, la ville prospère et sa population s’accroît sensiblement. Au cours du XIXe siècle, la cité s’étend vers le nord ainsi que sur les hauteurs. Le paysage urbain est alors en pleine mutation : construction du palais de justice, extension de la Place Saint Nicolas, édifications de nombreux immeubles bourgeois bordant de larges boulevards.Le cœur de la ville présente alors l’aspect que l’on peut admirer aujourd’hui

7
7
Publié le 18 novembre 2021
Taverna est la septième étape

Le port de Taverna situé à Santa Maria di u Poghju est une étape obligée de la mer Tyrrhénienne.

Seul port entre Bastia et Solenzara, c'est un véritable petit bijou du territoire.

8
8
Publié le 18 novembre 2021



Solenzara est la huitième étape 

Sari-Solenzara est une commune située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse. La commune portait le nom de Sari-di-Porto-Vecchio jusqu'en 1985.

Constituant l'extrémité septentrionale de l'ancienne piève de Porto-Vecchio, la commune littorale de Sari-Solenzara se trouve à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Aléria, au pied des montagnes de Bavella.

La commune de Sari-Solenzara est située à l'extrémité méridionale de la plaine orientale, entre Aléria et Porto-Vecchio. Arrosée par la Solenzara, elle constitue sur la côte orientale l'extrémité nord du territoire de la Corse-du-Sud.

9
9
Publié le 18 novembre 2021
Porto-Vecchio est la neuvième étape

L’histoire de Porto-Vecchio est liée à la volonté génoise d’exploiter la région et les marais salants présents en nombre. La citadelle, qui servira de pierre angulaire à la ville, y fut installée pour surveiller le port au fond de ce vaste golfe presque fermé. Mais le développement de la cité fut long et fastidieux, les conditions de vie y étant très difficiles. Ce n’est qu’à partir XVIII siècle que la ville prospéra avec l’installation du bastion de France.C'est bien plus tard, grâce à la notoriété de ses plages emblématiques, que le développement du tourisme a fait de la cité du Sel la troisième ville de Corse.Porto Vecchio est aujourd’hui la porte d’entrée du Sud de la Corse, entre Solenzara, Bonifacio et l’Alta Rocca.

10
10
Publié le 18 novembre 2021
Bonifacio est la dixième et dernière étape 

Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine.

Au sud, les Bouches de Bonifacio séparent la Corse de la Sardaigne italienne.

Elle constitue après Porto-Vecchio la deuxième agglomération de l'Extrême Sud de la Corse, qui s'étend depuis Bonifacio jusqu'à Sari-di-Porto-Vecchio au nord et Monacia-d'Aullène à l'ouest en passant par Figari et son aéroport.

La citadelle de Bonifacio est un ouvrage militaire bâti progressivement à partir du XIIe siècle pour permettre la protection de Bonifacio qui est une place importante de la République de Gênes pour la sécurité de son commerce entre Gênes, la Ligurie, et la Sardaigne et pour permettre le contrôle des Bouches de Bonifacio.