En cette période de pandémie, nous risquons de ne pas pouvoir nous rendre dans d'autres pays. Nous décidons donc un petit tour de France de 3000 kms avec des étapes inconnues jusqu'ici.
Juin 2021
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

...., nous restons en France. Je commence donc à préparer le Road Trip 2021. A ce jour, l'idée c'est de passer par la région Poitevine, Carcans et la bassin d'Arcachon, Pau, Ax les thermes, Perpignan, Rodez, Le Puy en Velay, Lyon, Bourges et la région Champenoise.

Suivez-nous !

2

Quelques petits ajustements par rapport au projet de départ :

Première étape Saintes en Charente Maritime. Nous n'y étions jamais allé et nous n'avons pas été déçus. Il y a plein de choses à voir et visiter et la ville est sympa.

Cathédrale de Saintes 

Le centre ville était à 5 mn à pied de la chambre d'hôtes. Nous recommandons d'ailleurs cette adresse. Qualité et propreté des installations, accès à la piscine et vue sur le jardin depuis la chambre pour 85 € la nuit. Un petit déjeuner maison pour le réveil du matin. Tout était parfait avec un accueil très chaleureux de la propriétaire. https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_une-pause-en-ville_saintes_35614.htm

 Chambre d'hôtes "Une pause en ville"
 Château de Crazannes (dit château du chat botté)

Pour se restaurer, ne ratez surtout pas le restaurant "La fine écorce", rue du rempart. Il est tenu par un normand qui a été primé au Gault et Millau. La cuisine est très astucieuse et uniquement avec des produits frais et locaux. Les tarifs sont très abordables et les vins et spiritueux y sont de très bonne qualité. Nous avons goûté un vieux Pineau des Charentes de 1978 dont le nom est l'Oublié. Excellent.

3
Château de Pau 

Nous n'étions jamais allé dans cette partie de l'Aquitaine. Pau est une grande ville mais l'intérêt se limite au centre ville historique. Les jardins du château sont immenses et la balade sur les hauteurs est jolie.

Vue panoramique depuis le village de Lescar 

La cité de Lescar, à quelques kilomètres, réserve également un panorama à couper le souffle. On peut apercevoir le Kadjar garé au-dessus des terrains de sport

4

Belle découverte par 30° dans la vallée. Ax les thermes est bien calme ce lundi.

 Vue de la chambre d'hôtes

Mardi, tout autre météo. La température est tombée à 19°, le marché d'Ax est animé et nous décidons de faire une randonnée l'après-midi, malgré les risques de pluie. Au final quelques gouttes à l'arrivée. La rando va d'Ax les thermes 720m d'altitude à Orgeix en passant par un col à 990m : https://www.visorando.com/randonnee-d-ax-les-thermes-a-orgeix/. Le sentier est escarpé pour démarrer avec de la montée sur 3.2 kms et la descente sur Orgeix est magnifique mais technique.

 Vue d'Orgeix depuis le sentier

Encore 3.5 kms pour le retour le long de la rivière Oriège qui se jette dans l'Ariège à Ax.

Pont sur l'Oriège à Orgeix 
5

A chaque étape où nous sommes passé, nous avons rencontré les panneaux du passage du Tour de France. Un pur hasard car je n'ai sélectionné que les villes que nous ne connaissions pas. En plus, c'est le Tour de France à l'envers avec Libourne près de Saintes, Pau, Ax les thermes et Sommières demain.

Mais pas de photo des coureurs. Uniquement celles des paysages du sud avec une halte à Agde et Sète pour rendre visite à nos amis René & Gerlinde. Coup de chance nous avons assisté à une joute marine, tradition de la région.

Joutes de la Marine à Sète 

Là où on ne peut pas faire de joutes, par contre, ce sont ces deux navires. Je vous jure que le petit est déjà bien grand

 Yachts à Sète
6

Oui, mais pas la montée. Maintenant il y a un train électrique qui vous emmène au sommet toutes les 20 mn.

 Le Puy de Dôme

Ensuite c'est un fabuleux spectacle ) 1465m d'altitude

Vue depuis le sommet 

Ensuite c'est la descente, mais pas par le train car nous sommes courageux. 1h30 de descente avec des pentes à plus de 10%, ça forge les mollets et ça réveille les sciatiques

 Un troupeau dans la descente

On ne peut pas passer par Clermont-Ferrand sans aller voir l'Aventure Michelin. Le musée est adossé à une des usines et la description des inventeurs et grands pourvoyeurs d'emplois en région est bien détaillée.

Une formule E en situation 
7

Sur la route vers Limoges, on trouve des coins intéressants. Aubusson par exemple, ville incontournable sur la tapisserie. Un joli bourg avec pleins de commerces et des rues médiévales

Vue dans Aubusson 

Et une première soirée à Limoges avec une balade sur les bords de la Vienne

Pont Saint Martial 
8

Qui n'a pas entendu parlé de la porcelaine de Limoges. L'histoire de Limoges l'explique bien au Musée des Beaux-Arts (tiens il pleut). Quant au four des Casseaux, c'est toute l'explication de la création de la porcelaine dans des fours immenses qui montent jusqu'à 1400°

Intérieur d'un four 
9

Pour terminer notre Road Trip, une petite pause par Amboise pour visiter quelques châteaux. Tout d'abord le Clos Lucé, dernière demeure de Léonard De Vinci où il est décédé en 1519.

 L'atelier de peinture
 La préparation des couleurs avec les pigments

Que d'inventions avant-gardistes trouvées par cet homme et qui pour certaines ne seront exploitées qu'au XIXème siècle.

 Le pont tournant pour laisser passer les voiliers

Puis la visite du château Royal d'Amboise, demeure des Rois de France et de leurs descendants jusqu'à l'ouverture du château de Versailles qui ne deviendra la demeure sédentaire des rois de France qu'à la fin du XVIIème siècle.

 Château Royal d'Amboise
 Bassin aux nénuphars dans le jardin du château