Carnet de voyage

Nouvelle vie en Rose

13 étapes
3 commentaires
17 abonnés
Dernière étape postée il y a 544 jours
Nous sommes Julien, Claire et Rose 🦋 une famille française à la conquête du monde. Sans filtre, dans la bonne humeur et authenticité, suivez-nous dans toutes les étapes de notre tour du monde 🌍.
Janvier 2020
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 29 janvier 2020

Avant de partir en vacances, il est essentiel de s'assurer que la saison se prête à nos attentes : baignade, plage, randonnée ...

La meilleure période pour visiter la Martinique est l'hivers : de décembre à avril. C'est aussi de février à avril que les précipitations seront les plus rares et que la chaleur sera la plus supportable.

Vous souhaitez avoir plus d'arguments pour partir entre décembre et avril ? alors je vous balance tout ⤵

  • c'est la saison sèche
  • le temps est ensoleillé
  • les températures avoisinent les 27°C
  • l'eau est comprise entre 26 et 28°C

De juin à novembre, l'atmosphère est plus lourde, les températures sont d'environs 30°C et les précipitations sont fréquentes. Entre septembre et octobre, il est aussi possible de subir des cyclones, en particulier sur les côtes orientales.

Pour résumer :

source : quandpartir.com 
2
2
Publié le 27 janvier 2020

Pour notre voyage en Martinique, nous nous sommes autorisé une dépense de 1500€ par personne pour 10 jours. Ce prix correspond à des vacances que nous avons organisée nous-même. Nous avons inclus dans ce budget l'avion, la location d’une voiture et l'essence, l'hébergement, les sorties restaurants, les courses et les activités. Nous avons atteint notre objectif avec un coût total de 1445€ par personne.

On vous en dit toute la vérité sur nos postes de dépenses ⤵

Budget par personne pour 10 jours en Martinique 

Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne Air Caraïbes (https://www.aircaraibes.com/). Nous vous révélerons tout sur le voyage en avion avec bébé et Air Caraïbes dans l'article n°3 "L'avion avec un enfant".

Pour le logement, nous avons loué un bas de villa chez l'habitant chez Cap'X Emery. Plus de détail dans l'article n°1 "le choix du logement".

La voiture à été louée auprès de Stéphane de la société KIWI location (https://kiwilocation.com/). On vous en dit plus dans l'article n°5 "Se déplacer en Martinique".

Nous avons eu la chance de partir en excursion 1/2 journée avec Gaëtan de Cap'X Emery (https://cap-x-emery.webnode.fr/) qui propose une grande gamme de sorties en scooter des mers. Ce fut une de nos plus belles expériences tant en terme de sensation que des paysages. Rendez-vous sur l'article n°6 "Sortie en mer".

❗ Attention, les tarifs (hébergement, location de la voiture) peuvent varier entre la basse et haute saison. Voir l'article n°1 "Quand partir en Martinique".


➡ Si vous préférez les voyages organisés, je vous invite à visiter la page suivante : voyages organisés.

3
3
Publié le 29 janvier 2020

Nous avons un babychou de 18 mois lors de ce voyage : 1er vol pour elle. Elle connait bien la voiture, nous avons pour habitude de partir en vadrouille mais l'avion était inconnu encore pour elle.

Et bien, nous avions plus d'appréhension qu'elle ! Quel billet prendre à son enfant ? Comment gérer les préparatifs ? Quoi emmener comme médicaments et repas ? Quoi prendre dans l'avion ? Comment l'occuper ? Où mettre la poussette ? Comment la faire dormir ? ... et bien nous allons tout vous expliquer.

Prendre le billet d'avion à son enfant : avant 2 ans, il est possible d'avoir son enfant sur ses genoux avec un tarif préférentiel en payant 10 à 20% du billet adulte. Après 2 ans, l'enfant aura son propre siège. Le tarif augmente mais les réductions subsistent jusqu'à environ 12 ans. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre compagnie aérienne car les conditions sont particulières à chacune d'entre elles.

Les préparatifs : stop ... on ne se charge pas trop ! pourquoi ? car papa va tout porter et on marche beaucoup dans un aéroport et car la peur de manquer vient de nous, parents ! Alors, on prend le strict nécessaire : les couches et lingettes nécessaires pour le temps de vol (un enfant au propre est un enfant qui se sent bien, on ne vous apprend rien), une tenue de change pour le cas où ... (on a tous connu ce moment de solitude), le doudou, ses jouets préférés + 2 petits nouveaux (profiter de ce temps de vol pour choyer et chouchouter bébé), la tétine ou un biberon pour le décollage et atterrissage (permet de limiter les oreilles boucher et apaise le stress de bébé s'il y a), repas et eau.

Médicament et repas pour mon bébé : Vous pouvez emporter en cabine tous les médicaments et aliments dont votre bébé a besoin pour le voyage, sans restriction ni ordonnance. Il vous est simplement demandé de glisser tous les articles liquides (biberons, petits pots) dans un sac en plastique transparent et refermable, et de les présenter aux agents de sûreté au moment du contrôle. Ces derniers peuvent vous demander de goûter les aliments, nous nous recommandons donc de prendre des récipients refermables. Évitez toutefois les petits-pots en verre qui risquent de se casser (autant limiter les catas ! des expériences, vous en aurez d'autres à raconter ...).

Papa - Maman, comment manger avec bébé sur les genoux ? Rassurez vous, les hôtesses et stewards vous proposent de manger l'un après l'autre en conservant votre plateau au chaud. Ainsi, votre conjoint peut prendre le relais afin de faire cette pause repas au calme, sans avoir de risque que bébé pique dans votre assiette ou ne renverse votre verre sur les genoux du voisin !

Les produits de soins liquides (comme les lotions pour bébés) sont en revanche soumis à la réglementation sur l'emport des liquides en cabine. Ces articles doivent donc faire moins de 100mL chacun, et être placés dans un sac en plastique transparent de 20 cm x 20 cm. Aussi, sachez qu'Air Caraïbes distribue un petit kit pour bébé avec une serviette, des lingettes et un petit jeu ! de quoi dépanner si besoin. C'est un petit plus qui fait plaisir.

Voyager avec une poussette ? no panic ! Certaines compagnies aériennes, comme Air Caraïbes, vous autorisent à emporter à bord un siège bébé, une poussette voire un porte bébé de randonnée, et ce, en plus de votre bagage cabine ! Rapprochez vous de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour vous assurer des possibilités.

Faire dormir bébé dans l'avion : certaines compagnies mettent à disposition des nacelles, sous certaines conditions. Chez Air Caraïbes, si votre enfant pèse moins de 12 kilos et mesure maximum 70 cm, alors vous êtes l'heureux gagnant ! La nacelle permet à bébé de s'allonger et d'avoir son espace à lui durant le voyage. Sinon, avec un bébé de moins de 2 ans, il faudra prendre votre mal en patience pour le faire dormir sur vous. Si cela est possible, vous pouvez négocier avec les hôtesses et stewards pour qu'un siège à côté de vous soit libéré pour votre enfant (cela nécessite qu'il y ait des places libres dans l'avion et que votre voisin change de place).

Le petit ➕ de certains aéroports :

Paris-Orly : nurseries, prêt de poussette (Terminal 1-2-3 Salle 10 + Terminal 4 salle A), salon spécial famille (avec chaises hautes, berceaux, assises, micro-ondes, chauffe-biberons => Terminal 4), espace jeux au porte de l'embarquement.

Paris-Charles de Gaules : nurseries, prêt de poussette (Terminal 2E portes K, L et M).

Avec tous ces conseils, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas voyager avec bébé ✈.




Let's go... 8h de vol
4
4
Publié le 26 janvier 2020

Villa luxueuse, hôtel tout compris, chez l'habitant... Le mode d'hébergement n'est pas ce qu'il manque en Martinique.

Comment avons nous choisi notre mode d'hébergement ? On vous raconte tout !

Dans un premier temps, nous voulions loger dans l'une de ces villas de rêve, avec une belle piscine et une vue à nous couper le souffle. On s'est donc rapproché de Marie Line (https://www.voyagervrai.com/). Son expertise et sa maîtrise de son île permettent d'organiser un séjour 100% personnalisé et hors des sentiers battus. Marie Line fait des propositions de logement, s'occupe de trouver les billets d'avion et la location de la voiture et organise un programme jour par jour pour le séjour. Si vous décidez de voyager avec Marie Line, vous serez accueilli par l'une ses collègues dès votre descente de l'avion et aurez un contact sur place en cas de besoin !

Cependant, malgré les superbes propositions de Marie Line, nous avons fait le choix de loger chez l'habitant en louant le bas de villa de Gaëtan et Samira (https://cap-x-emery.webnode.fr/).

Pourquoi ce choix ?

Nous voulions du local, de l'immersion, de l'humain, du contact... Nous voulions vivre en tant que Martiniquais durant notre séjour : se rendre sur les marchés/supermarchés locaux, apprendre à faire de la liqueur (rhum arrangé), comprendre l'histoire de l'île et de ses habitants, découvrir les coutumes.

En bref... On voulait fuir les zones touristiques.

Nous avons aussi été conquis par le logement de Gaëtan, Samira et leurs enfants car son emplacement est stratégique. Situé sur la commune du Robert, il est extrêmement facile de se déplacer en voiture car au croisement des routes nationales. Nos hôtes ont été d'une telle générosité que des liens se sont crées, avec des soirées, journées passées ensemble qui resteront à jamais dans nos mémoires. Une chose est sure ... nous y retournerons.

Gros ➕ pour des parents : le logement est 100% sécurisé avec un enfant grace aux barrières, piscine hors sol et maison clôturée.


Nos conseils pour se loger en Martinique :

- chez l'habitant : Cap'X Emery, https://cap-x-emery.webnode.fr/

- villa, hôtel et tout autre type de logement : voyager vrai, https://www.voyagervrai.com/


Mais quel budget avons nous accordé à ce logement ? => voir l'article "Le budget"

Location saisonnière chez Gaëtan et Samira, situé au Robert - Cap'X Emery
5
5
Publié le 12 février 2020

Nous n'allons pas vous mentir, quand vous mettez les pieds sur l'îles aux fleurs, vous avez envie de TOUT visiter dans les moindres recoins ! Mais comment faire le plus simple et efficace en optimisant son temps ?

Il y a plusieurs solutions pour se déplacer :

  • la voiture
  • le taxis
  • le bateau
  • l'auto-stop
  • les deux roues motorisés
  • à dos de chameau ... ?

Le moyen le plus fiable et agréable est de louer une voiture. Vous limitez ainsi les contraintes et à vous la liberté !

Le "taxico" est le taxi collectif utilisé par les Martiniquais. C'est la manière idéale pour être au contact de la population, de se mêler aux locaux et découvrir l'ambiance de l'île !

Si vous n'avez pas le mal de mer, vous avez la possibilité de prendre le bateau. Cependant, les déplacements restent limiter. Les navettes maritimes se trouvent entre les Les Trois Ilets et Fort de France.

L'auto-stop est un moyen de se déplacer très répandu en Martinique bien que de moins en moins utilisé par les locaux. C'est un moyen de se déplacer peu coûteux, si vous êtes patients. Petite astuce : en Martinique on lève le bras pour arrêter les voitures, contrairement à la métropole où l'on tend le pouce !

La location de deux roues est aussi possible si vous êtes fan de sensation et que vous aimez la nature. Vous aimerez alors vous balader sur les routes sinueuses entre la montagne et la mer !

Le déplacement à dos de chameau se fait peu, voire pas du tout en Martinique ... en même temps, ce n'est pas le plus pratique, facile et rapide 😉.

Quel moyen de location avons nous utilisé ?

Nous sommes une famille de 3 personnes dont un bébé de 18 mois au moment de notre voyage. Nous avons donc abandonné l'idée de la moto, du scooter ou de l'auto-stop !

Nous avons décidé de louer une voiture auprès de Stéphane de la société Kiwi Location (https://kiwilocation.com/). Grace à la voiture, nous avons pu nous déplacer au grès de nos envies d'Est en Ouest et ce, sans contrainte. C'est LE fruit de la liberté qu'on adore !

Le + de la location avec la société Kiwi Location :

  • prise en main du véhicule à l'aéroport
  • rendu du véhicule à l'aéroport
  • kilométrage illimité
  • véhicule propre et entretenu
  • siège auto adapté à l'âge de l'enfant
  • disponibilité de Stéphane en cas de pépin

La location du véhicule pour 10 jours nous est revenue à 380€, dont 50€ de frais pour la mise à disposition du siège auto.

Qui dit voiture, dit essence :

J'ai bien proposé à mon mari de pousser la voiture mais je ne suis pas sure que ce moyen soit le plus rapide ! On s'est donc résolu à mettre de l'essence.

Ne soyez pas surpris de ne pas voir affiché de tarif aux pompes à essence ! Il faut savoir qu'en Martinique, le prix est unique et est revu tous les mois. Abandonnez donc l'idée de chercher la station la moins coûteuse.

Pour 10 jours et 800 kilomètres nous avons eu une dépense "essence" de 55€.

=> pour plus d'information sur le budget global, voir l'article n°2.

6
6
Publié le 12 février 2020

Les excursions en mer sont un indispensable en Martinique pour profiter pleinement de ce que l'île peut offrir.

Plusieurs excursions en mer sont possibles :

  • journée ou 1/2 journée en catamaran à voile, en groupe (sortie dauphins, fonds blancs, rocher du diamant ...)
  • balade en bateau à moteur en petit groupe dans la baie du François
  • balade en scooter des mers dans les

Si vous aimez l'autonomie vous pouvez louer par vous-même :

  • un petit bateau à moteur à la découverte des îlets du Robert
  • un kayak de mer pour une activité plus physique

Notre choix :

Nous avons eu la possibilité de faire garder notre fille une 1/2 journée par Sam, notre hôte. Ça a été l'occasion pour nous de nous retrouver en couple et de faire une activité. Nous avions envie de sensation forte, alors, sans hésiter, nous nous sommes tournés vers la balade en scooter des mers !

Nous avons fait confiance à Gaëtan, en passant par la société Cap'X Emery (https://cap-x-emery.webnode.fr/). Vous pouvez y aller les yeux fermés ! Nous avons passé un après-midi de rêve dans la baie du Robert, à la découverte de ses îlets (visite de l'îlet aux iguanes, entre autre) et de leurs histoires. Gaëtan est passionné par son île et transmet avec envie ses connaissances. Une pause gourmande faite maison est proposée autour d’acras de morue et d'un rhum arrangé ! Un petit régal dans un environnement paradisiaque.

Gaëtan propose des sorties en scooter de mer personnalisée. Il s'aura s'adapter à vos envies et vos demandes. Vous trouverez les tarifs ici => https://cap-x-emery.webnode.fr/randonnees-et-balades-en-scooters-des-mers/

On vous fait rêver en partageant avec vous quelques photos de cette magnifique sortie :

petit tour en scooter des mers sur les Ilets du Robert (Ilet Chancel et Ilet Ragot)
7
7
Publié le 17 février 2020

Le 1er et 2 janvier ont été deux journées d'exploration.

Nous avons voulut prendre nos repères sur l'île aux fleurs alors nous avons pris la route pour sillonner les environs.

On the road again 🚙

Ce n'est pas si mal de se perdre sur l'île et d'arriver au pied du Diamant. Quelle magnifique plage ! C'est l'un de nos coups de cœur. On vous en dira plus dans un article qui arrive très vite... Patience !

Rose a été enthousiasmée par ce début de vacances car, ni une ni deux, elle a foncé dans l'eau ! Tampis pour la couche ou le maillot de bain, ils sont restés au sec dans la voiture 😂.


Le Diamant

A la recherche d'un petit marché traditionnel, on se perd dans les petits villages et découvrons les merveilles locales. Voici Le François, on est sous le charme.

Place principale - Le François

Prendre la route c'est aussi se laisser porter à la découverte des routes de la Martinique et de cette fameuse route du François. Entre les allées fleuries et les palmiers, on ne peut qu'être émerveillé.

Ici, ce n'est pas la peine de chercher des champs d'oignons, de pommes de terre ou de maïs ! Par contre, si vous cherchez de la canne à sucre ou des bananes (alias Nananes pour Rose, 18 mois 😅) vous aurez ce qu'il vous faut !

Si comme moi vous vous demandez pourquoi les bananiers ont des sacs plastiques sur les régimes (qui regroupent les grappes de bananes), alors voici la réponse : c'est une protection contre les bêbêtes qui pourraient abîmer la récolte et contre les intempéries.

Sur la route du François

Dans la continuité de notre périple en mode exploration, nous avons fait la découverte d'une plage idéale pour les enfants : La Pointe Faula.

On ne vous parle pas de la température de l'eau car elle est parfaite sur toutes les plages (si 28 degrés vous convient...). Cette plage a la particularité d'avoir un fond peu profond et sur plusieurs mètres. Un régal pour jouer avec les enfants dans l'eau en toute sérénité (sans négliger la vigilance, je ne vous ferai pas de leçon là dessus 😉).

Plage La Pointe Faula

Nous voilà à la fin de notre périple d'exploration de 2 jours. C'était le temps de prendre nos marques, de faire quelques repérages et de nous mettre en mode "vacances" ! Nous allons donc nous faire un petit programme pour les vacances avec TOUS les lieux que nous voulons visiter !

On vous dit tout un peu plus loin ⤵️, suivez nous 😉

8
8
Publié le 24 février 2020

Partir à la conquête de Tartane, c'est aussi savoir s'arrêter pour profiter de la vue, avant de se tremper les pieds dans l'eau !

La route entre la Trinité et Tartane, qui se situe au début de la presqu'île, est magnifique. Entre la vue sur l'océan et les espaces fleuris, on en prend plein les yeux 😍.

Route entre la Trinité et Tartane

En prenant cette route, vous arriverez à la plage de Tartane. C'est un petit bijoux et surtout une de nos plages préférées !

Avec ses bateaux colorés et ses arbres biscornus, cet endroit est un petit paradis sur terre.

Une petite faim sur place ? No panic, vous pourrez déguster un poulet boucané chez "la belle Martiniquaise", juste au bord de la route.

Et un petit + pour les enfants🧸 : une aire de jeux se trouve sur la plage !

Plage de Tartane

Rien que pour le plaisir, on partage avec vous quelques moments en famille.

Si vous nous demandez pourquoi on voyage, voici notre réponse : pour ces moments de complicité, de partage, de découverte et l'aventure !

Ces moments en famille 👨‍👩‍👧💗

L'après-midi à été consacré au "sauve qui peu" dans l'eau (voir Julien vs vagues 😅), ainsi qu'un moment d'échange avec une famille tourdumondiste.

Nous avons rencontré les Cata-Profité qui sont en "pause" tour du monde en Martinique, pour le fin de grossesse de Cindy. La fratrie va s'agrandir avec l'arrivée d'ici peu de leur 5eme enfant. Partis en tour du monde sur leur catamaran, ils remettront très rapidement les voiles ! Vous pouvez les suivre sur leur blog : https://cataprofite.wixsite.com/cataprofite

Ce moment à été des plus agréable afin de prendre tous les bons conseils de cette famille pour notre projet. 🙊 On vous en dit plus rapidement... Mais il faut être encore patient.


Plage de Anse l'Etang
9
9
Publié le 1er mars 2020

Nous vous emmenons avec nous, direction le Nord de la Martinique ! Sur les routes, on y découvre la mer et la montagne.

On aime rouler, pour nous prendre la route est toujours un bonheur. On admire les paysages, on papote, on chante, on rigole... On passe des bons moments tout en découvrant les richesses de l'île.

Entre Le Robert et Anse Ceron, il faut compter environ 1h30 de route. Mais quelle a été notre motivation me diriez-vous ? 🤔

Route entre Le Robert et le Nord de la Martinique

Au programme de cette superbe journée c'est le partage : avec nos hôtes et leur famille ! En mode 💯% local.

Un délicieux repas autour d'un pique nique, avec une cuisson de la viande "minute" sur le barbecue, et accompagné d'un petit punch 👌🏼. C'est tout ce qu'on aime, en simplicité !

Quoi de mieux qu'un lieu de rêve, avec un barbecue improvisé et des sessions de baignade ?

Barbecue possible sur cette plage -Anse Ceron

Cette plage de sable noir est superbe. Quelques vagues pour jouer et bien se défouler dans l'eau, mais surtout, un lieu idéal pour admirer les fonds marins. Mettez votre masque et tuba et direction le large. 15 mètres suffisent pour admirer les poissons de toutes les couleurs, les étoiles de mer et les coraux.

C'est une pure merveille. Ce n'est pas qu'un paysage ! C'est aussi une atmosphère, un ressenti ... une sensation de paix.

Plage de sable noir-Anse Ceron

Pour clôturer cette journée, on a pu profiter du plus beau couché de soleil de notre séjour !

Il faut savoir qu'à cette saison, le soleil se couche vers 18h en Martinique. De quoi profiter des changement d'atmosphère et des jeux de couleurs.

Avouez que la nature est une pure merveille ! 🌴

Il faut savoir qu'aucune de nos photos ne sont retouchées ou modifiées (filtre...)

Couché de soleil en famille
10

Cette journée a été ... pluvieuse ☔ !

Nous en avons profité pour faire un peu de route et monter dans le Nord de l'île.

Direction donc le Domaine d'Emeraude, non loin de la Montagne Pelée.

Nous avons choisi ce site pour sa biodiversité et son patrimoine 🌳🍃.

Au sein de ses 24 hectares, le Domaine propose une balade en forêt de 4 kms, sur chemin aménagé. C'est parti pour la balade en famille, Rose dans le porte bébé et vêtus de nos ponchos (mode poussin pour moi et schtroumpfs pour Julien).

En plein cœur de la nature, parsemée d'espèces rares, on en prend plein les yeux !

Après un pique-nique improvisé entre 2 averses et dans cet espace ressourçant, nous avons repris la route 🚙. Direction la côte Atlantique pour continuer à découvrir la beauté de l'île aet éviter d'être trop mouillé (oui oui ... il a plut TOUTE la journée).

Le Domaine d'Emeraude

Ce qui est bien de ne pas trop programmer ses journées, c'est qu'on peut se laisser guider par nos envies, les découvertes et se faire porter par l'ambiance locale.

Sur la route du retour pour Le Robert, nous avons traversé le village de Sainte-Marie. On n'a pas résisté à s'y arrêter.

Avec son îlet et le Tombolo, c'est un endroit à ne pas louper !

Le Tombolo est une bande de sable de 400 mètres de long, aussi large qu’une autoroute, séparant la mer en deux ! Créant ainsi un passage reliant la terre ferme à l’îlet.

⚠️ Mais attention, si vous voulez voir ce phénomène, sachez qu'il ne se produit qu’une seule fois dans l’année : pendant une courte période de Décembre à Mai, de 9 heures à 19 heures !

Sur l'îlet, vous y découvrirez son histoire car il a servi de fort et de port. Vous y admirerez les vestiges de l'époque coloniale.

Le Tombolo à Sainte Marie

‼️Bon à savoir : généralement en Martinique, lorsqu'il pleut c'est très ponctuel (j'ai dit généralement, ce qui n'a pas été le cas ce 5 janvier 2020 !).

Les averses sont assez importantes mais courtes. Ne comptez pas sur la pluie pour vous rafraîchir ... La sensation de chaud est étouffante après la pluie.

Lorsqu'il pleut à un endroit, sachez que 5 kms plus loin il fait normalement beau. La pluie est localisée (sauf ce 5 janvier, encore ... 🤷🏻‍♀️).

11
11
Publié le 5 mars 2020

Direction le sud de l'île pour nous rendre sur la Grande Anse des Salines. Cette plage de la commune de Sainte-Anne est sans doute l'une des plus belles plages de la Martinique.

Vous y verrez quelques poissons sur le bord mais peu au large (sans doute du aux nombreux touristes sur cette plage).

L'eau est chaude, voire même très très chaude... Car le fond est peu profond. Le top avec des enfants !

Si vous voulez vraiment profiter de l'environnement, il faut s'y rendre vers 9h30-10h. Bien que touristique, on ne se sent pas oppressés. 

Le ➕ : on y trouve de l'ombre grâce aux arbres et aux nombreux cocotiers.

Le midi, nous avons décidé de pique-niquer sur la plage. C'était un moment magique en famille, dans un lieu idyllique ! Nous avons prévu nos sandwichs. Si vous préférez un repas sur le pouce, de nombreux snacks ou restaurants au prix abordable se trouvent au bord de la plage. 

C'est un lieu inratable sur l'île et surtout, on vous encourage à y rester une journée complète pour bien profiter.

Plage des Salines
12

Vous voyez ce ponton entouré d’une mer turquoise et avec une belle église colorée ⛪ en fond que l’on trouve sur les guides de voyage pour la Martinique ? Et bien, il est aux Anses d’Arlet ! La panorama est très sympa et photo ou pas, je vous conseille d’aller y faire un tour ! Les plages sont belles et idéales pour la baignade !

L'eau turquoise, des bateaux dont de magnifiques catamarans au large ... c'est une plage magnifique 😍.

On s'y est arrêté pour se baigner et, je peux vous l'assurer, on a bien fait !

En 30 minutes de baignade, on a vu 2 tortues 🐢, 1 serpent de mer, 1 étoile de mer et 2 raies. Bref, à en prendre plein les yeux.

Pensez bien à prendre votre masque et tuba !

Plage des Anses-d'Arlet

On s'est aussi promené dans le beau village des Anses-d'Arlet. C'est trop joli et coloré !

On ne parle pas Créole mais je pense que, tout comme nous, vous comprendrez le message … "pa pisé la!", ça nous a bien fait rire.

Les Anses d'Arlet - commune française

Petit détour également au Cap 110, lieu incontournable de l'île !

15 statues de pierre blanche, érigées à l'Anse Caffard, qui semblent scruter la mer des Caraïbes … Cet œuvre a été réalisée à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, pour rendre hommage aux victimes du naufrage d’un navire de traite clandestine transportant un nombre inconnu de captifs africains, survenu en 1830.


Memorial Cap 110 - Anse Caffard

La vue est impressionnante et d'une beauté sans nom. Petite vue privilégiée sur le Diamant.

Le rocher du Diamant est une petite île au large de la côte. Elle est totalement inhabitée mais c’est un très beau spot de plongée pour les amateurs. On peut se contenter de l’observer depuis le point de vue le long de la route côtière qui mène aux Trois Ilets mais aussi depuis le spot du Memorial Cap 110.

Vue depuis le Memorial Cap 110

Ce n'est pas Rose qui dira le contraire : cette journée était magnifique et très riche en découverte. Smile et moment de joie en famille !

Saisir les petits bonheurs
13
13
Publié le 27 mars 2020

Nous avons eu la joie de partager un moment rien que tous les deux, en amoureux.

Rose était gardée par Sam, notre hôte et amie d'une gentillesse et prévenance incroyable 🤗.

Nous sommes partis à la conquête des îles de la commune du Robert avec Gaetan, de Cap'X Emery (https://cap-x-emery.webnode.fr/).

Let's go pour un aprem de folie, plein de sensation et d'émerveillement.

On a même eu droit à un goûter aux accras de morue, beignet et ti' punch🍹.

Petite pause sur l'îlet de la Grotte

La vue depuis ce petit îlet est sublime et l'eau est transparente comme rarement je l'ai vue, c'est impressionnant.

Atteignable uniquement en bateau, canoë ou en jet ski (à la nage vous pouvez aussi toujours essayer 🤔), on se sent comme seul au monde !

Un petit paradis sur terre et en plus... C'est du made in France 🇫🇷 !

Ilet de la Grotte

Faisant partie des îlets du Robert, qui en comprend 10, l’îlet Chancel est le plus grand îlet de la Martinique.

Privé depuis 1891, il garde les vestiges d’une habitation sucrière (cachot, puits, four à pain), d'un four à chaux et d'une poterie détruites lors de cyclones. Il est le témoignage des actes d'esclavagisme qui ont touché la Martinique.

C'est aussi la présence d'une des dernières colonies d'iguanes des Caraïbes, dont les femelles sont généralement de couleur verte et les mâles de couleur grise.

Ilet Chancel

C'était une journée magnifique, ensoleillée, en couple et en compagnie de Gaetan qui est un guide hors pair. Nous recommandons sans hésiter Cap'X Emery pour une balade en mer. Gaetan saura adapter son offre à vos attentes. Foncez les yeux fermés 😉.

➡️ https://cap-x-emery.webnode.fr/