Le lac Titicaca, berceau de la culture inca, tous les jours de Copacabana partent un certain nombre de bateau pour visiter la Isla de la Luna ( L'île de la Lune) et la Isla del Sol ( L'île du Soleil).
Alors hophophop on embarque pour la Isla de la Luna !
C'est une petite île où se trouve quelques ruines d'une ancienne cité inca.
On en apprend un peu plus sur la culture andine. Notamment, que la isla del sol et de la lune représente respectivement l'homme et la femme et comme représentation symbolique le Cruz andina, la croix andine qui existe sous deux formes : la cruz de la isla del sol et la cruz de la isla de la luna.
La cruz de la isla del sol Elle représente les 4 saisons (les 4 côtés formés d'escaliers), les solstice à chaque changement (4 pointes) et chaque versant formé de 3 "montagnes" forment également les 3 animaux totems, les 3 valeurs sociétales, les 3 mondes (ciel, terre, souterrain), et les 3.... je me rappelle plus ^^' !
.
La cruz de la lunaElle est presque identique mais comporte 1 "escalier" supplémentaire. Car cette fois-ci, chaque versant compte 7 arêtes qui sont les 7 jours de la semaine et donc les 4 semaines du mois pour un cycle de 28 jours, cycle lunaire, cycle menstruel, représentation féminine et calendrier inca.
Bref, je vous fait un résumé mais expérience très riche, que l'on poursuit en bateau jusqu'à la isla del sol !
On arrive sur une île nettement plus grande mais on apprend qu'il est seulement possible de visiter la partie sud de l'île. Depuis 3 ans, la communauté vivant au centre de l'île bloque l'accès au Nord pour les touristes. Il réclame une répartition des bénéfices touristique de l'île réalisé au Nord et au Sud la où se situe la plus grande partie des vestiges culturels incas, il y a sûrement d'autres points de désaccord que je n'ai pas entendu ou compris mais tout ce que sais c'est que l acces est impossible (on a eu vent d'une coréenne violée et tuée pour avoir essayé...) donc on reviendra quand l'état décidera de statuer...
Après cette petite déception, car bien sûr, la plus belle partie de l'île est au nord, on rencontre un guide qui est enfaîte un habitant de l'île, et nous fait profiter de tout son savoir de la culture inca.
On en apprend sur l'architecture connectée à l'espace et au temps, la faune et la flore, et la culture sous toutes ses formes.
muña La muña, utilisée en tisane ou simplement à frotter entre les mains pour sentir son parfum à des propriétés décongestionnant, broncodilatatrice,... pour faciliter la respiration, plutôt pas mal à 4000m d'altitude !
Vue sur la Isla de la luna ( à gauche) Après une très jolie promenade d'une heure et demie on termine sur 2 contes, à l'origine de la naissance de la communauté.
Le premier raconte l'histoire d'un peuple très riche qui possédait toutes les richesses du monde si bien qu'ils se suffisaient à eux-mêmes et ne s'ouvraient à personne. Un jour deux personnes bienveillantes sont venues les avertir que de malheureux jours s'annonçaient mais le peuple ne veut rien entendre et les rejettent. Ce couple s'enfuit dans la montagne la plus haut pour prier aux dieux de les épargner et s'en suivirent 40 jours et nuits de pluies diluviennes, le peuple noyé formerait aujourd'hui le lac Titicaca.
Le 2ème conte sensiblement différent, raconte l'histoire d'un peuple très riche vivant au pied de la montagne de la haute. Un jour, un étranger est venu à leur rencontre pour savoir pourquoi ils ne grimpaient jamais au sommet. Le peuple respectait scrupuleusement la règle des dieux car ils pensaient que le dieu des enfers vivait en haut de cette montagne et qu'il ne devait pas le déranger. L'étranger curieux finit par les convaincre d'enfreindre la règle, mais le dieu des enfers était bien présent et en colère. Il provoqua une énorme tempête et tous se retrouvèrent noyés au fond du lac Titicaca.
Allez c'est fini les histoires... on rentre !
Et oui car demain... on passe la frontière !