Un voyage très attendu ! Nous l'avons préparé pendant un an tranquillement pour être certain qu'il soit à notre image. Nous n'avons pas été déçus !
Du 19 juillet au 9 août 2017
22 jours
Partager ce carnet de voyage
19
juil

Nous en avions rêvé, parlé et nous nous sommes lancés. Après un an à le préparer, nous sommes prêts pour l'aventure. Pérou, nous voilà!!!

20
juil

On y est !!

Le vol a été un peu long mais nous en avons profité pour bien dormir afin de pouvoir tenir le coup toute la journée. Nous arrivons à 4h50 à l'aéroport de Lima. Maintenant que nous avons récupéré nos sacs, il faut trouver un taxi pour aller à l'arrêt de bus et filer vers la prochaine étape : Ica et l'Oasis de Huacachina.

Oasis de Huacachina

Un peu crevés, nous profitons de notre après-midi pour faire une promenade dans les dunes et voir le coucher de soleil. Sublime et romantique à souhait!

21
juil

Nous l'avons faite! Et oui notre première nuit au Pérou s'est bien passée. Nous avions installé une moustiquaire au cas où il y aurait eu des moustiques ... mais nous nous sommes rendu compte que nous étions deux couples de français dans l’hôtel et certainement les seuls à en avoir mis une! Après notre première nuit dans le pays, nous partons le ventre plein: pancakes, omelette et café! Tout ce qu'il faut pour faire une excursion en buggy et du sandbord.

De retour à Ica en touktouk, nous partons visiter de la ville avant de nous rendre à Paracas en bus de nuit.

22
juil

Les Iles Ballestas

Petite balade en bateau près des îles Ballestas. Nous avons la chance de voir de nombreux animaux (otaries, pélicans, pingouins, ...). A notre retour sur la terre ferme, nous nous arrêtons dans un restaurant où nous testons la spécialité locale: le céviche. C'est du poisson cru mariné dans du citron et des oignons...humm! Nous nous régalons 😀

Pour terminer la journée, nous décidons de prendre un "collectivo" (taxi que nous partageons avec des habitants) pour nous rendre à Pisco.

Pisco

23
juil

A cause du tremblement de terre du lundi 17 juillet, nous avons revu notre planning. Nous restons donc une journée de plus sur Ica avant de prendre le bus de nuit (de 17h00) pour Cuzco. C'est l'occasion de faire les caves artisanales de "Pisco" et ses dégustations. Cette boisson est très réputée dans le pays, c'est l'ingrédient phare du fameux Pisco Sour, un cocktail à base de blanc d’œuf, de citron et de cannelle.

Ensuite direction L'oasis de Huacachina pour nous prélasser au soleil tout l'après-midi!

24
juil
24
juil

Bon le trajet a duré légèrement plus longtemps que prévu (21h) à cause des manifestations enseignantes donc nous arrivons à 17h00, il fait noir et nous n'avons pas de logement.

Nous prenons nos précautions et nous demandons à un taxi de nous déposer dans le centre historique de Cuzco. Après avoir essuyé quelques refus, nous trouvons une auberge de jeunesse très sympa pas loin du centre. On ne fait pas nos difficiles et on prend ce qu'on nous propose!

En plus, nous sommes affamés, nous avons mangé qu'un pauvre paquet de chips depuis notre départ d'Ica la veille au soir. Nous partons donc à la recherche d'un restaurant aux alentours de la place des armes et nous engloutissons une pizza familiale à deux!

25
juil
25
juil

C'est aujourd'hui que nous commençons notre visite de la belle ville de Cuzco. Nous en avons entendu parlé à l'école, dans les livres, les dessins animés... enfin partout quoi! Alors, on pourrait croire que trop d'attente aurait pu nous décevoir mais absolument pas. C'est super jolie! Cuzco a su garder son authenticité tout en se modernisant et en s'ouvrant au tourisme.

26
juil

Puno

Nous arrivons à Puno tôt le matin. Nous rejoignons l’hôtel pour nous reposer un peu avant de visiter la ville. Il faut savoir que nous sommes à 3 800 m d'altitude, l'adaptation est difficile!

27
juil

Le départ d'une longue journée avec son lot de péripéties. Déjà, l'altitude nous complique la tâche (notre tête devient lourde comme une pastèque) et notre objectif final, Llachon, est dépourvu de transport...

Syllustani

Nous commençons notre journée par la visite du site archéologique de Syllustani qui borde la lagune d’Umayo. On y trouve des tours funéraires des peuples pré-incas.

Et là... le plus dur reste à venir !

Llachon

Après en avoir bien profité, nous mettons le cap sur la péninsule de Capachica et sa petite ville de Llachon. Nous enchaînons le taxi, le bus, la marche, le stop et un collectivo pour atteindre cette charmante bourgade au bord du lac Titicaca. Mais il nous reste encore à trouver un lit pour la nuit et de quoi manger.

Nous prenons notre courage à deux mains et Romain (seulement) entre dans la mairie, interrompt une réunion et demande une adresse où nous pourrions passer la prochaine nuit. Nous faisons la connaissance d'une petite dame qui nous propose une chambre dans sa maison. Et c'est parti pour encore 30 minutes de marche !

Au fur et à mesure du trajet, nous découvrons des paysages sublimes qui nous amène dans un village isolé du monde (nous venons de faire un bon de quelques années dans le passé).

Ce fut une expérience magique que nous n'oublierons pas de sitôt!

28
juil

La nuit a été un peu fraîche mais nous avons plutôt bien dormi. Pour le petit déjeuner, la dame nous prépare des crêpes... Humm ! On ne pouvez pas rêver mieux.

En discutant, le monsieur nous conseille un mirador au bout du village qui donne une vue panoramique sur le lac. Nous tentons d'y aller malgré les maux de tête toujours présents et le poids de nos corps qui nous semblent de plus en plus lourds.

Après 1h30 de marche sous un beau soleil, nous arrivons au mirador. Magnifique!

Bien que nous ayons marché que quelques heures, nous sommes fatigués et nous décidons de rentrer sur Puno.

29
juil

Une journée de bus nous attend. Pour pouvoir profiter de cette journée nous avons réservé un bus touristique qui effectue 5 arrêts : Pukara, La Raya, Sicuani (où nous nous sommes arrêtés pour déjeuner), Raqchi et Andahuaylillas.

30
juil

Aller, un peu d'histoire:

Le complexe archéologique de Tambomachay

Il est constitué d’aqueducs permettant de fournir des bains en eau. Ce qu’il y a de surprenant, c’est qu’ils ne savent pas d’où provient cette source. Ce lieu aurait eu une fonction religieuse.

PukaPukara

D’après ce que l’on dit, PukaPukara aurait servi de tambo ou de lieu de repos au cortège de l’Inca lorsqu’il se rendait à Tambomachay.

Q'enqo

Le nom de ce complexe archéologique signifie « labyrinthe », « zigzag », « tordu » ou « avec plusieurs tours ». Nous avons pu traverser ce labyrinthe en passant sous la roche où on y a découvert des pièces de vie inca.

Saqsayhuaman

Ce site est composé de fortifications en zigzag qui représentent les dents du puma et c’est également un très bon système de défense. C’est sur ce lieu que s’est produit l’ultime bataille entre Manco Inca et les conquistadors.

31
juil

Nous n’avons pas encore fini nos cadeaux donc nous nous dirigeons vers Pisac, réputé pour son grand, très grand, marché artisanal.

Puis, comme nous avons été très efficaces et que nous avons pris des forces en s’arrêtant manger des empanadas, nous tentons la randonnée du site archéologique de Pisac. C’est la plus belle surprise de la journée. Nous sommes impressionnés par les terrasses de culture, le paysage montagneux et les ruines.

1
août

Ollantaytambo

L'arrivée dans Ollantaytambo se fait par une petite route en pavés qui mène au centre de la ville sur la place des armes. En descendant, on y trouve un marché au pied d'un site archéologique impressionnant. Nous avons adoré ce village typiquement inca même si nous avons dû slalomer entre les touristes.

Cette ville, étant le point de départ du train allant vers Aguas Calientes, est prise d'assaut par les bus touristiques.

2
août

Levés à 4h du matin. Nous sommes dans la file d’attente dès 4h30 et nous ne sommes pas les premiers, au contraire !!! Quitte à attendre, autant se faire plaisir. Nous avions repéré une boulangerie française ("La boulangerie de Paris") la veille à notre descente du train. Romain va donc chercher café et viennoiseries pour nous faire patienter.

Nous prenons enfin le bus à 6h30. A notre arrivée au Machu Picchu, la brume se lève doucement et laisse place au site mythique. C’est un moment magique !

Nous entamons la randonnée de la montagne du Machu Picchu à 8h00 et nous mettons 1h30 pour y monter. La montée est difficile mais on en prend plein les yeux tout au long du trajet, ce qui fait oublier les jambes qui commencent à chauffer ! En haut de la montagne, nous avons enfin ce qu’on était venu chercher, une vue unique sur ce site mystérieux. L’autre récompense inattendue, c’est la visite d’un petit ourson… adorable !

Nous redescendons la montagne pour aller manger et visiter le village inca du Machu Picchu.

Nous finissons par retourner à Aguas Calientes par le sentier pédestre pour récupérer notre train.

3
août

Sur la route du retour vers Cuzco, nous faisons quelques escales: Moray, les Salinas de Maras et Chinchero.

A notre retour sur Cuzco, nous profitons de notre dernière soirée dans ce superbe endroit pour goûter le Pisco Sour et engloutir une énième pizza à La Bodega 138 !


4
août

Départ pour Puerto Maldonado en Amazonie. Nous sommes accueillis par un guide qui nous emmène jusqu'aux lodges en pirogue.

Nous découvrons notre petit nid pour ces trois jours puis nous partons à la recherche des caïmans.

5
août

Notre première nuit dans la forêt s'est bien passée. Nous sommes toujours entiers et nous ne nous sommes pas fait surprendre par une tarentule au beau milieu de la nuit !

Pour cette nouvelle journée, nous nous levons tôt pour arpenter la forêt jusqu'au lac Sandoval.

Nous rentrons pour le déjeuner et un peu de repos bien mérité. Nous pouvons enfin tester les hamacs de notre lodge. Avant la tombée de la nuit, nous repartons dans la forêt pour observer la canopée mais pour cela, nous devons monter au mirador... qui culmine à plus de 40 m de hauteur.

6
sept

Le temps est passé super vite, c'est déjà notre dernier jour en Amazonie. Nous en profitons pour visiter le marché de Puerto Maldonado.

7
août
7
août

Dernière étape, la capitale du Pérou : Lima. Nous en avons entendu parler mais malheureusement, les échos ne sont pas toujours favorables. Nous voulons nous faire notre propre idée et pour cela, nous avons une journée et demi, top chrono !

Nous avions réservé une chambre en AirBnB dans le quartier très populaire de Miraflores. Nous commençons notre journée par la recherche d'une laverie car après 3 semaines de périple, nous n'avons plus beaucoup de vêtements portables. Nous demandons conseil dans une auberge de jeunesse qui nous fournit un plan. Ça tombe bien, nous n'en n'avions pas car une certaine personne a oublié notre guide de voyage dans le bus d'Aguas Calientes...

Nous trouvons l'arrêt du metropolitano (principales lignes de bus à Lima) puis nous partons direction le centre de Lima. Nous sommes très étonnés car nous avons le droit à un peu de ciel bleu (ah oui... il faut savoir qu'à Lima, le ciel est toujours toujours gris). Nous découvrons la Plaza San Martin mais nous ne traînons pas à cause des manifestations enseignantes, encore!

Ensuite, nous nous dirigeons vers la plaza Mayor, la place centrale de Lima. Elle est vraiment très jolie, on ne s'y attendait vraiment pas. Du coup, nous trouvons un petit restaurant typique pour déguster notre avant-dernier plat péruvien : un lomo saltado... Miam... !

Nos papilles satisfaites, nous continuons notre visite en entrant dans la cathédrale de Lima puis dans la Iglesia Santo Domingo, son cloître et ses catacombes.

Première journée terminée, nous avons bien marché, bien visité, bien mangé et surtout bien profité du centre de Lima.

8
août
8
août

Plus qu'une demie journée pour nous faire notre propre opinion de la capitale.

Nous décidons de prendre une nouvelle fois le métropolitano pour aller vers le quartier de Barranco, le quartier des artistes. Dès notre arrivée, nous sommes émerveillés par les couleurs vives des rues, le street art et l'ambiance qui y règne. Nous avons bien fait de venir ! Sincèrement, si vous passez à Lima, ne faites pas l'impasse sur ce quartier.

Après avoir sillonné les petites rues, nous repartons vers notre quartier dodo : Miraflores où nous pouvons nous promener le long du malecon (front de mer). Et là... nous craquons pour leurs churros fourrés au caramel au beurre salé ! Depuis le temps qu'ils nous passent sous le nez et qu'on essaie de résister... c'est notre dernière journée, alors tout est permis !

Il est 15h00, nous allons chercher nos sacs car c'est l'heure, notre avion nous attend. Le retour en France est pour bientôt, nous partons avec plein de souvenirs !

Nous avons trouvé ce que nous venions chercher : du dépaysement, des sites majestueux, des paysages à couper le souffle, ... avec en plus un accueil chaleureux.