On rejoint Wellington avec un peu d’appréhension mais aussi beaucoup d’impatience ! Cette capitale, où nous avons bien failli poser nos valises il y a 2 mois avant de finalement mettre le cap sur Christchurch, titille notre curiosité, on en a lu tellement de choses positives…
On débarque donc avec cette peur d’être déçue mais avec aussi énormément d’envie de la découvrir. Allez, suivez les guides ^^
R-25 :
Dimanche 3 décembre, 35 kms
Wellington est très « pauvre » en camping alors on décide de se poser dans un Air BnB pour 4 jours. Ça fait du bien de troquer la voiture contre les transports en commun et la marche ! On a vraiment envie d’arpenter les rues de la capitale et on commence par se balader sur le bord de mer.
On repère un marché de Noël, youpi !!! On en profite pour flâner un peu, on adore… Après ça, on récupère une carte de la ville à l’i-Site et on se dirige vers Cuba Street recommandée pour ses boutiques. On longe ensuite Courtenay Place pour escalader Mount Victoria qui offre un point de vue sur la ville, un peu d’effort qui vaut le détour.
Suite de la promenade sur le front de mer, on redescend Mount Victoria pour atterrir sur Oriental Parade, le remblai de Wellington en quelque sorte. Nos premières impressions sur la ville sont très bonnes, on adore l’ambiance, tout est confiné, on y retrouve tout ce qu’on aime dans une ville avec en prime un peu de verdure, le top quoi 😊
R-26 :
Lundi 4 décembre, voiture au repos
Décidément, on apprécie le fait de se poser un peu, nous prenons notre temps et nous filons vers le centre-ville. Aujourd’hui, nous souhaitons consacrer une bonne partie de la journée au Te Papa Museum, le musée national en Nouvelle-Zélande.
C’est fantastique, nous n’avons jamais vu un musée aussi ludique ! Tout est tellement visuel, on apprend énormément de choses sur la faune et la flore néo-zélandaise, la culture maorie, la tectonique des plaques et même la première guerre mondiale. Cette exposition temporaire sur la guerre 14/18 est impressionnante, c’est d’ailleurs étonnant de voir comment est racontée cette période à travers les yeux d’un autre pays.
Waouh, il est 17H, c’est passé tellement vite. Du coup, nous décidons de tester les fameuses micro-brasseries de Wellington ! On se paie même le luxe d’une bonne pizza. La journée finira autour d’un dessert typique néo-zélandais préparé par nos hôtes : le Pavlova. De la meringue, de la crème pâtissière, des fruits et du chocolat, c’est parfait pour notre ligne ! Quel délice 😊
R-27 :
Mardi 5 décembre, voiture au repos
Peut-être avez-vous déjà vu des photos de Wellington sur lesquelles il y a un tram rouge ? Nous, on l'a vu à plusieurs reprises sur des cartes postales et dans notre petit guide de voyage. Comme on est curieux, on tente l’expérience et on décide de prendre le Cable Car pour se rendre au jardin botanique. De là-haut, nous avons une superbe vue sur la ville.
En redescendant, on passe devant Beehive (le parlement) qui a une forme particulière… on aime ou on n'aime pas 😁 On dirait un grand nid d’abeilles en plein centre de la capitale. Puis direction Old St Paul’s Church, cette église est trop mignonne, elle est coincée entre les immeubles ce qui la rend encore plus petite. Lorsque nous rentrons à l'intérieur, nous sommes surpris, elle est entièrement en bois et, avec les décorations de Noël, c'est juste trop beau !
Pour finir notre escapade, on descend Lambton Quay, la rue commerçante de Wellington, et on refait le front de mer, on adore flâner dans cette capitale. Et surtout le soleil ne gâche rien ! Après tout ça, nous avons quand même un peu mal aux jambes alors on prend la route du retour. Ce soir, nous partagerons le dîner avec nos hôtes… une belle façon de terminer la journée et de profiter de notre séjour sur Wellington.
R-28 :
Mercredi 6 décembre, 78 kms
Dernier jour mais pas des moindres ! Depuis que nous sommes arrivés, nous entendons souvent parler du Seigneur des Anneaux. La trilogie a entièrement été tournée en Nouvelle-Zélande et les décors sont inspirés des paysages du pays. Bon, nous ne sommes pas des fans de la trilogie mais Wellington est surnommée «Wellywood» par les néozélandais car le 7ème art est omniprésent !
Avatar, Le Seigneur des Anneaux, Les Aventures de Tintin, Le Monde de Narnia, The Hobbit, tous ces films ont été produits à Wellington. Ça rend forcément curieux, non ? Nous partons donc à la découverte des studios de Weta Cave, la société à l’origine des effets spéciaux et des accessoires de ces films. Nous reprenons donc la voiture aujourd’hui car les studios sont sur la péninsule de Miramar, à 15 minutes du centre-ville.
Pour entrer dans le musée, nous sommes accueillis par les trolls qui jouent dans le film « The Hobbit » … Pour les non-connaisseurs, il s’agit de grands bonhommes verts comme Shrek mais en plus méchants ! A l’intérieur, nous sommes plongés dans le monde du cinéma, on découvre des figurines, des accessoires de tournages, des répliques et plus encore.
Nous avons même le droit à un documentaire, réalisé par Weta Cave, pour mieux comprendre les techniques cinématographiques. C’est vraiment un beau musée et nous prenons beaucoup de plaisir à nous glisser dans la peau des cinéphiles.
Nous en profitons pour faire un tour de la péninsule, apprécier les petites criques et les points de vue sur Wellington car c’est la dernière fois qu’on verra cette ville. Oui oui … c’est déjà notre dernier jour dans la capitale, demain on met le cap vers le Tongariro. On laisse un autre coup de cœur derrière nous !
R-29 :
Jeudi 7 décembre, 332 kms
Bon, après avoir profité pleinement de Wellington, on passe à la prochaine étape ! Rien d’excitant, une bonne journée de transition avec de la voiture, une pause-déjeuner et encore de la voiture… De Wellington au Parc National du Tongariro, nous avons environ 4H de route devant nous avec malheureusement très peu de points d’intérêts entre les deux !
Le Tongariro Alpine Crossing est une des randonnées les plus populaires de Nouvelle-Zélande alors il a fallu qu’on soit un peu plus organisé sur ce coup-là. Nous rejoignons donc le camping Plateau Lodge pour les deux prochaines nuits où nous aurons tout ce qu’il faut pour nous préparer au plus gros challenge de notre road trip.
Demain, au programme, 20 kms de marche avec 800 mètres de dénivelé mais surtout une région capricieuse pour la météo. Ici plus qu’ailleurs en Nouvelle-Zélande, il faut être prêt à affronter les 4 saisons sur la même journée alors on prépare nos sacs minutieusement : crème solaire, lunettes de soleil, casquettes, k-way, gants, vêtements chauds, chaussures de randonnées, pharmacie, …
Bref, la totale 😊 allez on va se coucher, une longue journée nous attend demain.
R-30 :
Vendredi 8 décembre
On se réveille sous un ciel gris, brumeux et il a plu toute la nuit… Mais il en faudra plus pour nous décourager ! Le chauffeur passe nous prendre à 8H pour nous déposer à l’entrée du site mais, par on ne sait quelle opération, il se trompe de route et ne nous emmène pas au bon endroit. On fait donc marche arrière et là, il se gare sur le bas-côté…
Et oui, en plus de prendre le mauvais chemin, il a oublié un arrêt et des randonneurs à leur camping ! Hihi, il n’était vraiment pas réveillé ce matin 😊
Quand nous arrivons enfin sur le site (le bon cette fois-ci), le brouillard est encore plus épais. On ne voit pas à plus de 30 mètres. On ne vous cache pas qu’à ce moment-là, on est un peu déçu et même hésitant à l’idée de parcourir 20 kms avec ce temps. Notre super motivation en prend un coup ! Allez, on se motive, on n’est pas des mauviettes…
Nous ne pouvons malheureusement pas profiter pleinement du lieu mais quelques éclaircies viennent nous laisser entrevoir la beauté du site. Notamment lorsqu’on arrive au plus haut point du Tongariro Alpine Crossing, le Red Crater, où tous nos efforts sont récompensés. C’est juste à couper le souffle !
Avec le brouillard, les photos ne sont pas vraiment représentatives de ce qu’on peut y voir mais ça vous donne une petite idée ! Le lieu est fascinant, on est au milieu de 3 volcans en activité dont la dernière éruption date de 5 ans…
Nous profitons de cette éclaircie à fond puis nous reprenons notre chemin, devinez-comment, sous le brouillard ! Mais désormais plus rien ne peut gâcher cette journée, c’était génial ! Nouveau coup de cœur. Nous finissons le parcours à 15H30, on aura donc mis 6H30, pique-nique inclus… pas mal non ? Nous, on est plutôt content ^^
Pour finir cette journée, on a eu la superbe idée, la veille, de réserver un créneau au spa du camping… un pur bonheur surtout pour nos jambes.
R-31 :
Samedi 9 décembre, 124 kms
Aujourd’hui, on se lève avec quelques courbatures ! On retrouve quelques éclaircies sur la route en direction de Taupo. Le lac de Taupo est le plus grand de Nouvelle-Zélande, on y trouve de nombreuses activités nautiques mais aussi la pêche à la truite. Le soleil est de la partie, alors on prend notre temps et on flâne dans les rues. On tombe même nez à nez avec un Mc Donald’s assez original…
En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers Huka Falls des chutes d’eau impressionnantes de par leur débit. Elles peuvent remplir une piscine olympique en 10 secondes. D’ailleurs, en maori, « Huka » veut dire « mousse », ce n’est pas pour rien !
Puis, nous nous dirigeons tranquillement vers notre camping. Cette nuit, nous dormirons dans une ferme qui propose des emplacements de camping, nous sommes au milieu des lamas, des poules, des paons, etc…
R-32 :
Dimanche 10 décembre, 293 kms
Nous continuons tranquillement notre remontée vers le nord en direction de Rotorua, connue pour son activité géothermique encore très active. Pour en avoir un bon aperçu, nous nous arrêtons à Wai-O-Tapu Thermal Wonderland.
Dès notre arrivée, nous sommes mis dans l’ambiance et nous savons que nous sommes au bon endroit car une odeur d’œufs pourris se dégage et ne nous quitte pas de toute la visite ! Pour ceux qui connaissent Luchon et l’odeur de la cure, et bien c’est encore pire 😉
La visite est tout de même très agréable et très intéressante. On découvre des cratères, des fumerolles, des piscines de boue et d’eau de différentes couleurs et bouillonnantes. C’est vraiment incroyable ! La couleur des eaux est complètement naturelle et est due aux composants chimiques présents : jaune pour le soufre, vert pour l’arsenic, …
Un bémol quand même (et bien oui tout ne peut pas être parfait non plus !), c’est le nombre de touristes… Il faut dire que depuis le début de notre aventure, nous avions l’habitude d’être quasi seuls mais notre arrivée sur l’Ile du Nord coïncide aussi avec le retour à la civilisation, et c’est dur ! On a parfois l’impression d’être dans 2 pays différents.