Carnet de voyage

Road trip in Scotland

N
Par
14 étapes
31 commentaires
1
Par noct
Manuel de survie d'un premier voyage en solitaire.
Août 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est... J'y suis, l'Écosse ! Ce qui n'était encore qu'un rêve il y a encore quelques jours devient enfin réalité.


Mon premier voyage en solitaire ! Ironique pour un renard neurasthénique comme moi, mais le faire en solitaire est une décision volontaire car je pense que cela va me permettre de réaliser beaucoup de choses que je pensais impossible.


Mais revenons a l'essentiel ! Pour être dans le ton je suis partie sur de la musique Bollywood ! Ben quoi ? Je suis pas dans le ton ? Bon tant pis comme on dit.


Bon l'aéroport de Lyon... Comment dire... Y a toujours des personnes qui vont vous cherchez des noises... Étrangement c'est toujours des vieux enfin bref. Arrivé a l'embarquement je suis surprise de voir autant de monde pour Édimbourg. Qui aurait cru ?


Cela doit faire près de huitres ans que je n'ai pas pris l'avion. C'est quand enfin nous avons décoller que je percute . . .

JE VAIS EN ÉCOSSE !


Après une bonne heure de vol, j'approche de mon but. Et j'ai l'impression de traverser une mer de nuages, vous voyez la scène ou Harold vole avec Krokmou au milieu des nuages ? Ben là même, un croisement entre dragons et le château dans le ciel quand je me suis réveillée de mon heure de sieste.



Je suis en route pour l'hôtel, étrangement ça me rappelle les frigos la température mais c'est gérable.

Les contrôleurs sont aimables qui prennent le temps de t'aider pour trouver la bonne station au plus près de là où tu veux aller et par contre Wi-Fi gratuite dans les transports ! Ben on est a la bourre petits frenchies que nous sommes.


Enfin a l'hôtel coincé dans la vieille ville, j'ai l'impression d'être dans une cabine de bateau mais cela me plaît fortement.

Je pense que ce soir je vais faire un tour du quartier et trouvé de quoi manger.


Mon journal ayant un peu de mal a prendre les photos dans le texte, je pense les publié sur Facebook quand je pourrais.

Même dans le ciel c'est brumeux
2

Premier soir a Édimbourg et l'ambiance n'a rien a voir avec les français, ici limite on te dit de te faire inviter a une table, je suis un peu décontenancé je l'avoue, mais les gens sont bien veillant et patient c'est quelque chose d'assez étrange quand on a pas l'habitude. Ce soir je teste le haggis pie, c'est pas mal, ça ressemble au hachis parmentier mais je pense que le vrai hagis doit être vraiment spécial.

Une pinte de cidre et un haggis pie

4 août ce matin je teste le breakfast dans un petit café d'Old town, je me suis fait surprendre par la bruine mais qu'importe, ce n'est pas désagréable. Je suis surprise de voir que tout peut être décliné en végétarien ici.

Le marchandising sur la communauté Harry Potter est très importante mais ils ont aussi un certain sens de l'humour sur les grosses séries décliné en parodie.


Pour en revenir au breakfast, outre le fait que ça tienne au corps, je pense que les link sausage ne sont pas pour moi... Par contre le black pudding, un genre de boudin noir légèrement épicé est tout a fait a mon goût.


Le breakfast par excellence

Après le breakfast, un petit tour a l'elephant house pour boire un thé avant l'invasion de touristes dans ses lieu puisqu'il s'agit du lieu où J.K. Rowling a écrit la première aventure d'un certain sorcier a lunettes.

L'ambiance y est reposante malheureusement ils jouent sur le fait que c'est le lieu d'écriture d'Harry Potter, autrement dit si il y a trop de monde, on vous demande de partir. Il n'y a pas de petit profit comme on dit.


A ce niveau là c'est une religion

After a cup of tea, j'ai pris le seeing city bus pour voir les monuments mais quelques choses a attiré mon attention. Les collines d'Édimbourg, coup de chance il y avait un arrêt, ni une ni deux je bondi hors du bus ses collines je vais me les faire ! Armé de mon courage et de la chanson coach de Soprano, je commence a grimpé et la je me dis que la randonnée du 29 juillet (où je me suis perdue avec des amies) a été un très bon entraînement !

Over the hill

L'après midi j'ai errais dans les rues et pris mes billets pour le château, il y avait bien trop de monde quand j'y ai voulu aller. J'ai fait une petite partie du scottish museum. Un peu fourre tout mais divertissant, je fais la suite demain.


A midi (a 14:00 pour être exacte) j'ai pu mangé au pie maker une hagis pie et la soupe du jour a base de chou fleur et de courgette, je dois avouer que ça cale juste avant le musée. Je me suis accordé une sieste après le musée parce que ce que je vous ai pas dit c'est que ça faisait depuis 7:30 que je tournais dans la Vieille Ville ! Maintenant il est temps de ce trouvé le repas du soir.


J'ai finalement trouvé mon bonheur au Arcade où j'ai enfin pu mangé un haggis, le Robert Burn's haggis ! Qui aurait cru que ce plat présenté au monde comme quelque chose d'immonde était en fait délicieux ! L'ambiance cosy nous coupe du monde. Si je pouvais j'y passerai la soirée. Et pour finir j'ai pris le dessert "typique" un cacharan. C'est des flocons d'avoine avec un coulis de framboises, du whisky et de la crème chantilly. Très light but sooooo good

Un repas léger non ?

Demain visite du château et du cimetière avant de prendre les billets pour ma deuxième étape Dundee.

3

Pour me dernier jour, j'ai réussi à faire le château d'Édimbourg ! Petite victoire ! Il a fallut se lever avec les poules mais tant pis. Qui aurait cru qu'un château est tant d'histoire...

Chapelle Margaret

Tant d'histoire... Des reprises du château digne de Robin hood ! Une hiérarchie strict et des sanctions lourdes (pris entrain de boire pendant son tour de garde : deux mois en cellule et deux mois de travaux généraux) et on ne plaisante pas avec ça.

J'ai pu voir les bijoux de la reine d'Écosse mais pas de photos malheureusement. L'espace d'un instant j'ai voulu faire mon Moriarty comme dans Sherlock. Sauf que je n'ai pas vraiment envie de finir en prison pour vol des bijoux royaux, socialement parlant ce n'est pas bien vu...

Tout les morts sont archivés dans les registres du palais, y compris les mascottes et les chiens royaux (Willow est a Buckingham). Les soldats écossais ont une place importante dans l'armée britannique et on leur rang bien, ce sont souvent eux qui sont en charge des lignes les plus dangereuses même encore de nos jours, c'est un honneur de faire partie de l'armée écossaise.

La reine Mary d'Écosse

J'ai appris il y a quelques années qu'involontairement, lors de la première guerre mondiale, un soldat écossais inconnu avait fait changer le cours de l'histoire.

En effet quand l'Écosse est venu prêté main forte aux alliés, on demanda a un soldat d'où il venait et il répondit "ayrshire"

Seulement, l'accent écossais étant rugueux, certains soldats comprirent "russia" la rumeur fut répandu et arriva aux oreilles allemandes qui eu peur que la Russie rentre dans le conflit.

Comme quoi, un simple accent peut changer l'histoire.


Un général a cheval

Ce midi Angus pie steack, c'est une manière original de cuisiner la viande bovine. Je le remarque que maintenant, mais le pain ne fait pas parti de la culture écossaise, pour les sauces il y a toujours un peu de purée pour saucer.

On m'a fait remarquer que je mangeais gras, mais a côté je fais tout a pied, j'ai malheureusement peur de me perdre dans les transports et me retrouver je ne sais où en sachant que mon sac reste a l'hôtel dans un casier fermé.

Angus pie steack

Cet aprem, j'ai fait ce que certaines de mes amies appel du tourisme macabre a Greyfriars' Graveyard, autrement dit visite d'un cimetière. C'est une chose peu commune je l'admet mais en fait on en apprend beaucoup sur les relations d'un pays avec la mort. Ici ou du moins dans le cimetière que j'ai visité, seules les grandes familles ou les gens importants avaient droit a une plaque ou a un mausolée. Sur les grandes structures, toujours la même phrase *memento moris* Ce qui n'est pas anodin. Là où en France on évite les bas relief représentant la mort, ici elle fait partie de l'iconographie et elle doit se faire représenter.


Elle a l'air heureuse de son travail cette mort !

Je me rends compte que trois jours pour faire le plus gros d'Édimbourg est compliqué et épuisant, il faudrait une semaine pour faire old town et New town.

Et encore ce ne serait pas suffisant je pense.

J'ai donc décidé de passer ma dernière après midi dans le parc de princes street. Malgré le vent, cela fut agréable et relaxant.


Demain matin je prends le train pour Dundee. Je pense passer ma dernière soirée au Devil's Advocate avant de me reposer pour partir vers ma seconde étape.

4

Finalement j'ai fini par mangé au bar de l'hôtel où j'étais. Et j'ai passé ma soirée a discuter avec deux garçons du pub. On m'avait prévenue que les Écossais étaient aimables et curieux, mais là je suis estomaquée, nous avons parlé de musique, films, études et même dans un anglais pas toujours parfait pour ma part, on a réussi a avoir une bonne conversation pour finalement prendre la route chacun de notre côté a 1h du matin. Heureusement, mon travail m'a calibré pour me lever tôt et donc a 7h me voilà debout prête pour repartir pour Dundee avec en prime un petit déj a emporté.

Au départ d'Édimbourg

Une Petite heure de trajet en train plus tard, me voilà arrivée a Dundee ou l'air marin et le cris des gabians m'a accueillie ! Je finis par trouver l'auberge de jeunesse où sur un dortoir fait pour huit nous sommes finalement que deux.


Après une longue balade sur les quais et une pie préparer par une adorable petite mamie, je finis par m'arrêtais prendre le thé sur les quais.

Que cela fait du bien d'eysi proche de la mer ! Entendre les gabians et les mouettes se disputaient. Je laisse erré mon regard qui se retrouve bloqué sur un drôle de spectacle.


I see the sea !

C'est comme une péniche mais, il y a pas de fenêtre, et puis ça a un toit... Mais pas un toit de péniche, un toit un toit ! Et puis pourquoi il y a une figure d'une licorne comme sur les anciens bâtiments navals ?

Je me rapproche de cette étrange structure pour comprendre qu'il s'agit d'un ancien trois mât reconverti en musée ! Le HSM Unicorn ! Pouvant être visité du pont a la cale, il faut juste faire attention à ce que votre tête ne fasse pas une rencontre percutant avec les poutres ! Ce navire a été en fonction jusqu'en 1945 ou les jeunes hommes de la région venait s'engager.

Le navire est encore en bon état si on oublie que les mâts sont remplacés par un toit.


En sortant du HSM, je me fais surprendre par la Vraie pluie écossaise. Seulement, trop optimiste que je suis, je n'ai pas pris mon coupe vent. Je finis par me réfugier a St Gilles cathedral, la grande église orthodoxe de la ville où les vitraux affichent de tels couleurs que l'on oublie le temps gris de l'extérieur.

Après avoir attendu que la pluie s'arrête, je finis par rentré a l'hôtel après un gros coup de barre. Le contre coup d'Édimbourg et l'arrivée dans une nouvelle ville dois y être pour beaucoup.


La sieste fut des bienvenue avant de repartir en errance sur l'avenue principale parsemé d'église. L'une ne vous convient pas ? Pas de soucis choisissez celle qui est a cent mètres !

Et si je continuais a marcher je me retrouvais a Perth, la ville d'à côté. Sur le retour j'ai goûté des espèces de de boudin blanc frit, vraiment étrange avant de finalement me prendre un fish and chips.


Ici l'accent est plus rugueux, la compréhension est plus longue pour moi. Mais cela devrait pas être un gros problème.

L'une des nooooooooooooombreuses églises de l'artère principale
5

Grande première ! Je prend le bus pour visiter la ville a côté de Dundee, arbroath dans un de ses bus a deux étages ! Il en va sans dire que je me suis trompé de bus mais le contrôleur a eu la gentillesse de m'indiquer l'autre bus pour arbroath.

C'est la pluie qui m'a accueillie a arbroath. Mais qu'importe parce ce que je voulais voir ce n'était ni l'abbaye ni les maisons, mais la mer.

On est loin des côtes françaises, ici on parle d'une immense bande de sable marbré ou les pas ne semblent pas s'inscrire si on ne force pas. Ici on parle d'une mer toujours grise mais dégager, ou l'on peut voir des échelles de Jacob descendre du ciel. Les mauvaises langues diraient que ca ressemble a la Bretagne. Mais nous sommes au mois d'août et personnes ne se baignent.

J'ai réfréner l'envie de tremper les pieds dans l'eau, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la toucher.

Across the sea

Au retour de nouveau en bus, je ne comprends pas bien le système des bus ici en fait. Certains faut demander au chauffeur un Ticket d'autre faut le demander aux contrôleurs. La dessus le système français est plus simple...


J'ai refait un petit tour dans Dundee mais il y a moins a voir qu'à Edinburgh, du moins si on est pas véhiculé. Et malheureusement la lumière de la ville me donne particulièrement mal au crâne. C'est une lumière blanche avec un ciel gris blanc .


Demain je pars pour Aberdeen. Déjà la moitié de mon parcours.

6

Me voilà désormais a Aberdeen, la ville de granit après une heure de trajet. Pour une fois que le ciel n'est pas gris, c'est la ville elle même qui a une couleur grise du au granit utiliser pour tout les bâtiments !

Ici il y a des constructions monumentales, des quartiers où chaque maison se ressemblent. C'est a cause de ça (et d'un plan incomplet du routard) que je me suis perdue trois fois avant de trouver mon hôtel !

Mais contrairement à Dundee ou j'avais trouvé les gens particulièrement froid, ici ils sont aimables comme tout.

Il y a juste les rues où j'ai eu mal. Par exemple on va prendre la rue de mon hôtel Queens road et bien accolé a Queens road, on a Queens Park, Queens street, Queens wynd, Queens terrace et Queens crescent. Mais bon pour une fois je ne suis pas dans un dortoir mixe mais uniquement féminin.


Après avoir posé mes affaires et m'être reposer un peu, me revoilà partie sur Union street pour me balader un peu. Je finis par prendre mon repas dans l'endroit le plus calme au monde... le cimetière ! Et oui, ici il est possible de mangé entre les tombes ! Comment dire qu'il est difficile d'être déranger ....

Au détour d'une rue, je suis tombé sur le musée maritime d'Aberdeen. Un musée aussi bien historique que technique qui explique l'extraction du pétrole ainsi que les diverses lignes marchandes. Par ce fait j'ai rencontré les cousins écossais de guignol ! Si déjà guignol me fait peur de base, imaginé ma tête en voyant jugles (je crois qu'il s'appelle comme ça mais pour moi c'est la marionnette du démon)

La poupée du démon

Aberdeen est une ville centré sur Union street, des qu'on s'éloigne il n'y a plus que le silence mais aussi de magnifiques street art qui utilise parfois des matières peu commune comme des tubes qui sert a faire passer les câbles.

Je me suis accorder une pause dans un café sur gaelic lain, un endroit cosy où j'ai pu m'installer a mon aise sur un rebord de fenêtre pour livre la version britannique des sorcières de Salem d'Arthur Miller que je venais d'acheter dans une boutique de type Emmaüs. Au Royaume-Uni, beaucoup de boutique d'occasion permette de sponsorisé les recherches ou les aides sociales, de ce fait une partie des ventes est reversée à un organisme et là où je suis entré pour mon livre était rattaché à la recherche contre le SIDA. Ce serait pas mal qu'en France on est des boutiques comme ça...


Je fis par sortir du café vers dix huit heures, cependant il est encore trop tôt pour mangé. Je refais un tour dans le quartier quand en voulant prendre la devanture d'un bar, un habitué m'a dit ou bien me placé pour l'avoir en entier. J'aurais du prendre la photo de cet homme cela aurait été marrant. Voyant qu'il n'était toujours pas l'heure de manger, je me dirige vers le Starbucks pour me prendre un thé chai, je sors ma commande (a savoir un chai latte dans le plus grand format) quand soudain la serveuse me porte une tasse énorme remplie de ma commande avec un symbole "enjoy !" Je me suis sentie un peu... Concon devant la taille du mug. Ça change des espèces de mug en carton que l'on a tout le temps ! C'est en attendant 19:00 que je sirote mon thé.

La plus grande taille.... Difficile de faire plus grand....

19:15 je me rends compte que j'ai envie de viande ! Je pénètre donc dans un pub ou je peux voir a la carte qu'ils servent de la viande.

Une fois ma commande prise je m'installe près d'une fenêtre sous l'écran projeté et déjà je sens des regards sur moi ... Je lève la tête pour voir la rediffusion du match et je me rends compte que je suis l'une des rares a tourné le dos a l'écran ! Rien a faire je bougerai pas ! La viande était pas mal, mais la viande c'est meilleur a plusieurs.

Une fois fini, je ramène mon assiette aux comptoir et on me dit que j'aurais pu la laisser sur la table. Mais voilà je suis trop polie pour ne pas ramener mon plat une fois fini. Ce qui a surpris la serveuse d'ailleurs.


J'ai repris ma route vers Queens road et l'hôtel. Demain j'ai pour but de faire un ou deux châteaux sur les lignes de bus.

7

Aujourd'hui je pars pour huntly, direction Huntly castle ! Et rien que pour partir c'est une aventure. Ne trouvant pas le bus je me rends a la gare ou l'on m'annonce que le seule moyen de se rendre a Huntly est de prendre le train pour Dyce et ensuite le bus pour huntly. Bon ben très bien. J'ai bien fait de prendre mon coupe vent mais j'aurais du prendre mon écharpe ! Car en plus de la pluie nous avons droit aujourd'hui a un vent du nord, le vrai le Papa du Mistral !

Après une bonne heure de trajet me voilà a Huntly... Qui fait un peu village fantôme avec le vent et la pluie. Après quelques minutes de marche et après avoir demandé mon chemin, ce qui est devenu une habitude chez moi, me voilà au château d'huntly.


On va mettre les choses au clair, je crois aux fantômes, pas les fantômes a l'Américaine qui hante des personnes mais a ceux qui hantent des lieux, ce n'est pas pour rien que j'ai toujours de faire une partie de ouija chez moi à Lyon ! Et pour la première fois depuis très longtemps, je n'étais clairement pas sereine dans un lieu. Alors imaginez ma tête quand j'ai visité les sous sols du château et la prison où une mise en scène macabre avait été mis en place ! Toute seule dans ses ruines, c'est pas des plus rassurant.


La prison avec en bas des mannequins sur le coup j'ai cru que c'était des vrais personnes

Malgré la pluie, la visite fut forte instructive sur ce château du XIIeme siècle du clan Gordon. Je retournais au bus sous la pluie avant de rejoindre Aberdeen en train.


La pluie et le vent on finit par me mettre hors course. Je pense que ce soir ça va être un sandwich et au lit !

8

Pour ma dernière journée a Aberdeen, j'ai décidé de visité Stonehaven, une petite ville côtière. Que voulez vous ? Des qu'il y a la mer, je suis obligé d'y passer. Mais en allant a Stonehaven, j'avais aussi pour projet de faire le dunnottar castle. Ha la bonne idée, surtout que les panneaux m'indiquer 2 ½ miles.

En sachant que un miles vaut environ 3,6 km... Et que dans ma tête un miles valait 1 km... Je me suis retrouvé a faire 7,2 km jusqu'au château ! Sans compter les deux km de la station de train au centre ville.


Mais en contre partie, la vue sur la mer déchaînée était splendide !

On dirait qu'il y a quelque chose dans l'eau

J'ai crapahuter dans les plaines jusqu'à l'imposant château ! Et chose étrange, il apparaissait et disparaissait a ça guise dans le brouillard... Si encore le château d'hier était stressant a cause de la pluie, la on avait l'impression d'atterrir dans une histoire de Sherlock Holmes ou d'Agatha Christie, je pencherais plus pour les dix petits negres de cette dernière...


Entrée du château

Malgré le froid du brouillard j'avais horriblement chaud a force de marché ! J'étais l'une des braves a être en t-shirt au milieu du brouillard. Il ne reste que des ruines de ce château donnant sur la mer, seule la cuisine et les dortoirs des serviteurs ont tenue aux assauts du temps...

Il me fallait reprendre la route pour rejoindre Stonehaven et la gare. Et c'était reparti pour 9,2 km de marche. En repassant dans le centre ville de Stonehaven, je me suis arrêtée dans la boucherie. C'est la deuxième que je vois et la première était a Huntly ! Contrairement aux boucheries française, ici ils vendent de tout mais beaucoup de plats préparés tellement que des pie ou même des desserts ! Ne pouvant résister et sachant que je pars demain pour Inverness et pas que de trouver quelque chose, je mis mon dévolu sur une scot pie et une apple pie ! Cela me fera mon repas de demain !


Le retour en train me dis le plus grand bien, enfin assise ! Mais il me reste encore 2km avant de pouvoir me posé et me reposer !



Le château caché par le brouillard
9

Mon arrivée a Inverness a été... Catastrophique ... Dans un premier temps un enfant braillard dans le bus avec des parents qui n'en avait rien a faire... Et deux heures sur trois c'est long. J'en étais a espérer qu'on abandonne aux moutons qui longent la route. Franchement l'idée était très tentante.


Mais là où ça a viré au pur cauchemar, ce fut mon arrivée dans la ville. Tout les hôtels étaient pris ! Et le seul libre ne prenait que du liquide ! Bon ben en route pour retirer, impossible de retirer quoique ce soit ! Déjà fatiguée par le trajet, je sentais mes nerfs me lâchaient. Plus de batterie parce que sinon c'est pas drôle !


Je décide de tentait une auberge de jeunesse pour étudiants malheureusement suite a une inondation, les rares chambres libres étaient hors d'état. Et la mes nerfs ont lâchés... Je me suis mise en larme et en crise de panique devant la gérante Ann.

Je devais avoir l'air pitoyable... J'avais prévenue les parents que cela commencé mal Inverness et je m'étais résigné a dormir dans la gare.


Ann m'a fait asseoir et en bonne britannique, m'a donné une tasse de thé avec du miel en me faisant comprendre que c'était le meilleur des remèdes. Elle m'a proposé de me payé une chambre et que je la rembourserai par PayPal. J'ai refusé parce que je ne suis pas quelqu'un qui aime avoir des dettes. Surtout que je ne sais pas si c'est mon plafond retrait ou mon compte le problème.


Mais de l'autre côté, a plus de quatre mille kilomètres, j'ai des parents en or qui m'ont pris une chambre aux beaufort hostel ! Je ne leur serait jamais assez reconnaissante de m'avoir pris une chambre et de m'avoir réconforter malgré la distance. Après une semaine a passé de dortoir en dortoir, je suis désormais dans une chambre seule. Cela est étrange mais ne peux pas me faire de mal.


Ce matin, j'ai pu avoir mes parents qui ont eu la gentillesse de m'envoyer de l'argent. A partir de maintenant c'est le strict nécessaire !


J'ai réservé ma chambre pour oban, ce n'est pas fort William, mais tout était complet a fort William ! Je pars demain pour oban pour une durée de deux nuits . je pense être capable de tenir avec ce que mes parents m'ont envoyé

Ann qui a eu la patience de me réconforter
10

Après la débâcle d'hier, aujourd'hui a été d'un calme reposant une fois les soucis réglé. J'ai éteint mon portable et me suis laisser porté au fil de l'eau du Loch Ness.

Initialement, j'avais prévu d'aller a drumnadrochit pour faire le tour du lac a cheval, les derniers événements m'ont fait changer d'avis et après tout, ce n'est pas l'unique fois que je pars en Ecosse ! Je compte bien y revenir sans doute dans deux ans.


Inverness est une ville fortement religieuse, moins que Dundee je vous rassure, mais les monuments religieux sont nombreux dont une espèce de copie de Notre-Dame ! En moins impressionnant d'accord mais tout aussi majestueux.

Cathédrale St Andrews

J'ai repris mes habitudes, un peu de tourisme macabre au détour d'un cimetière, l'une des dalles était fendu, les curieux n'ont pu s'empêcher de regarder pour voir si il y avait encore le corps. Quel indécence ! Ce squelette ne peut même pas se faire présentable ! Non en vrai on ne voit rien et a mon avis ce brave squelette est déjà en poussière.

Après mon petit tour au cimetière, j'ai remonté le Loch Ness. En prenant d'abord Ness road puis de l'autre côté avec la Ladies walk avant de m'arrêtai une bonne heure sur les Ness islands, ce sont des petites îles sur le lac où l'impression d'être coupé de tout est saisissant ! Juste le bruit de l'eau, le bruit des badauds aux loin et le calme.


Un calme salvateur après la journée d'hier. Assise sur un banc, j'ai pour une fois regardé la vie passée. Que cela fait du bien...

Ness islands

Sur le retour, j'ai pris la castle road pour tombée sur une charmante église possédant trois statues dans leurs jardin. Mon portable n'ayant plus de batterie je vais tricher en prenant la photo du prospectus... Pour une fois !


L'image même des trois vertus. Je suis restée un instant soufflé devant ses statues qui ne sont certes pas les plus belles mais qui ont, pour moi, un impact fort.

De gauche a droite : charity, faith & hope

Demain, je pars pour Oban, la ville de villégiature de feu la reine Victoria. Peut-être que je ferai un crochet a fort William si j'ai le temps et si j'arrive pas trop tard a Oban

11

Il m'aura fallut deux bus et six heures de bus pour arriver a l'océan ! Sous ce titre barbare se cache l'océan. An cuan est le terme pour signifier l'océan.

Mais reprenons ! Initialement, je devais faire escale a fort William, mais voyant qu je ne pouvais pas réservé d'hôtel, j'ai décidé de descendre plus bas, a Oban. Je savais que j'avais entendu ce nom au début de mon voyage avant de me rappeler que Louwis et Keir m'en avait parlé durant mon dernier soir a Edinburgh. C'est par dépit que je suis partie pour Oban.


Enfin ça c'est : de Un voir dans mon guide que c'était le lieu de villégiature de la reine Victoria et de deux avant d'avoir vu la ville !



Une ville victorienne... On se croirait dans un Sherlock Holmes !

La forêt côtoie la mer, un cadre parfait et pile en face de la ville, l'île de Kerrera et l'île de Mul ! Et en plus y a un ferry qui nous y conduit ! Mon planning de demain est donc un tour sur ses îles avant d'attaquer le château.


Malgré les siècles, oban a gardé cette aspect de villégiature, beaucoup d'hôtel et de centre de remise en forme son présent dans la région.

Pour ma part, mon hôtel se trouve dans une ancienne église reconverti en auberge de jeunesse. L'ambiance y est très confortable. Moi qui fuit normalement les salles communes, ici cela est naturel. Et les chambres sont les plus mignonne que j'ai pu voir !


Ce soir je me couche tôt car demain je prend le bateau et j'ai vraiment hâte.

C'est trop mignon !
12

Dernier jour a Oban avant le départ pour Glasgow ! Et aujourd'hui je prend la mer ! On résiste pas a ses gènes...

J'ai en effet pris la mer sur un petit bateau pour un tour d'une heure autour des îles et là j'ai vu le futur !

Cela commence par des petits élevages de poissons près de Kerrera mais que je dis petit c'est petit ! Voyez la photo : y en a quatre et ça n'attaque pas le rythme de vie des espèces présentes, déjà je suis soufflée

Les élevages

Et ensuite viennent les otaries... Moi qui en avaient vu qu'au zoo ou dans les aquariums, ben là j'en ai vu en vrai ! Que dire... C'est des belles bestioles mais pas perturbables pour un sous. On s'est approché suffisamment près pour les prendre

Les otaries

Après le repas et une petite sieste, je suis allée faire un tour dans les ruines du château d'Oban. Il n'en reste plus grand chose mais la vu en vallait la peine ! Je suis redescendu dans la ville car hier j'ai pas eu le temps de tester quelques choses !


Caché entre la gare et la station centrale naval se trouve une petite échoppe nommé Local Shellfish qui ont une spécialité particulière... J'y suis allée il était 16:00 et quel ne fut pas ma surprise de voir des gens sur les tables de l'échoppe s'empiffrer d'huître crevettes et autres crustacés ! Je me précipite vers la vendeuse pour lui demander du sweet herring.

Mais qu'est ce le sweet herring ? C'est du hareng sucré avec des oignons nouveaux ! Et ça c'est le saint Graal ! J'avais limite l'impression de mangé un bonbon tellement c'était bon ! Rien a voir avec le goût traditionnelle du hareng ! J'espère en trouver en France !


Sweet herring my lovee

Demain je pars pour Glasgow, les murs d'entrée étaient couvert de tag fait par les voyageurs, je me devais de laisser mon empreinte !

13

Levé 6h pour un départ a 8:57 comme ça je suis sur d'être dans les temps ! J'étais même très en avance...


J'ai quitté Oban la belle pour la grande ville. Étrangement j'étais pas ravie de partir... Mais je me suis dit que ça devait ressemblait a Edinburgh.

J'ai donc fait une heure de train puis deux heures dans un bus plein et me suis retrouvé a la pire place au monde. Vous voyez la dernière rangé ben là avec pile au milieu... J'avais une crainte c'était de volé dans le bus si il pilait coup de chance c'est pas arrivé !


Me voilà donc a Glasgow qui est.... Bruyante en comparaison a tout ce que j'ai fait jusqu'à présent. Même Edinburgh l'est moins, ça c'est la première pensée. Ensuite on m'avait prévenue, Glasgow c'est soit on aime soit on aime pas... Ben ça le fait penser a Paris en fait.


Ça doit être représentatif des capitales je pense. Mais bon j'ai profité d'aujourd'hui pour me reposer demain je compte faire un tour dans la grande ville, mais pas sur que je test le métro...

14

J'ai jugé trop rapidement cette ville, il faut dire que le voyage depuis Oban en train et en bus n'a pas été de tout repos et je pense que je devais être particulièrement fatiguée.

Ce matin, j'ai donc décidé de me lever tôt pour voir un maximum de la vieille ville enfin ce qu'il en reste. Le fait de voir la ville encore endormie et Buchanan street sans tout cet amas de monde était reposant. J'ai donc commencé à errer dans les rues a la recherche d'un breakfast. Et quel breakfast ! Je vous rassure j'ai pas pu tout finir les pancakes

Les buttermilk pancakes ça vous cale jusqu'à 14h

Une fois fini, j'ai roulé (parce qu'il y a pas d'autres termes et que surtout je mange moins depuis le début de mon voyage) jusqu'au complexe universitaire de Glasgow... Ben Lyon et Marseille font petit joueur parce que c'est un véritable village ! Avec carte et magasin ! Un peu comme dans les films d'adolescent américain.

Mais au bout du complexe se trouvait l'ancien hôpital royale ainsi que la St Mungo's cathedral. Datant du XIIIeme siècle sur les reste d'une église du VIIIeme siècle, cette cathédrale possède des vitraux d'une rare beauté racontant l'histoire de l'ancien testament. C'est devenu un mémorial aux morts a chaque bataille de l'armée écossaise, rappelant par la les listes des défunts au Edinburgh's castle.

St Mungo's cathedral

J'ai donc profiter pour faire un tour dans la nécropole situé derrière l'église. Une colline entière dédié aux morts. Certaines tombes ne sont plus toutes jeune et sont recouvertes ou brisé, mais beaucoup sont en bon état voir même entretenue. Les plus vieilles dates de la fin du XIX ème siècle. Avec la bruine qui tombé, l'ambiance si prêté bien.

Glasgow necropolis

A mon retour je suis passé par Georges square, mais si vous savez, le cavalier avec le cône de signalisation sur la tête ! Cela m'a bien fait rire avant de passé aussi de le bâtiment du parlement britannique je crois. Je me rends compte que Glasgow est une ville hommage, car cette fois c'est un monument aux deux guerres mondiales qui s'élève sur la place. A chaque entrée se trouve des statuts des grands noms de l'histoire et surtout il y a la reine Victoria et son époux a cheval sur l'entrée principale de la place, comme pour mettre en garde les visiteurs.

Je me suis alors dirigé vers la Clyde, le fleuve qui traverse la ville avant de la remontée où j'ai pu voir un tigre puis de la redescendre vers Glasgow green.

Et a Glasgow green j'ai eu la surprise de voir les championnats international de piper band ! Bon j'ai pas pu y assister car pas de ticket mais j'ai pu voir les répétitions de certains groupes !

Au final, si Edinburgh est la grande sœur, le modèle en quelques sortes, Glasgow est la petite sœur exubérante et qui veut se faire remarquer ! Qui se veut moderne mais qui a des petites perles que l'on trouve que quand on se perd.


Je pars demain pour la France et j'avais peur que cela se termine sur une ville que je n'aime pas mais au final, Glasgow est celle qu'on critique mais qu'on aime au fond.