A la découverte de l'archipel magique des Açores, un jardin d'Eden perdu dans l'Atlantique. Exploration de Sao Miguel, Terceira, Flores & Corvo.
Du 3 au 17 août 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage

Arrivée dans la soirée du 03 août avec la prise de la voiture de location.

TAP Portugal
TAP Portugal
4
août

Visite de la capitale des Açores. 

Ponta Delgada est une ville portugaise, située sur la côte sud de l'île de São Miguel, dans l'archipel des Açores. C'est une des capitales administratives et le centre économique le plus important de la région autonome des Açores. C'est aussi une ville historique avec des églises et des couvents. Vieille de plus de 5 siècles, la ville a une topographie relativement plate et est dotée d'infrastructures modernes.

Ponta Delgada 

Départ vers la région de Furnas avec la voiture de location jusqu'au camping.

Furnas (Camping) 

Cascata e Aquário das Furnas

Ce parc est situé dans la ville même de Furnas, à quelques pas de l'église principale ou du zone géothermique Caldeiras Vulcânicas. C'est juste un endroit simple et discret pour se promener dans un jardin magnifiquement aménagé. Ce n'est pas l'un des points forts de Furnas, mais si vous êtes en ville pour une visite plus longue et recherchez de belles choses à faire, c'est un endroit agréable à vérifier.

Il y a aussi une petite piscine géothermique ici, Poça da Tia Silvina. Il fait vraiment trop chaud pour nager (la température de l'eau est d'environ 45°C, mais beaucoup de gens aiment mettre les pieds dans l'eau chaude puis immédiatement dans le courant d'eau froide à proximité. Ils disent que c'est relaxant... Il y a aussi une petite aire de jeux à proximité pour les plus jeunes.

Cascata e Aquário das Furnas est un petit jardin public bien entretenu. Son principal les caractéristiques comprennent une chute d'eau/cascade artificielle et un grand aquarium où vous pouvez voir quelques sortes de poissons locaux.

5
août

Furnas est sans aucun doute la ville qui renferme le plus de surprise en son sein de toute l’île de Sao Miguel : ses parcs, ses bains et son activité géothermique en font indéniablement mon coup de cœur de tout ce séjour d’une semaine à Sao Miguel, et je la classe sans aucun doute parmi mes incontournables aux Açores, à Sao Miguel.

Mais c’est réalité ça que j’aime pendant mes voyages : ces lieux si différents les uns des autres mais qui procurent ce même sentiment qui motive nos voyages. Passer d'île en île aux Açores fut magique !

Bref, je vous dirais bien d’y consacrer toute une journée mais c’est en réalité, à mon sens, un strict minimum. Les activités à Furnas sont nombreuses et rien que la première pourrait vous prendre à elle seule toute une journée : le parc Terra Nostra est le joyaux de la ville et vaut clairement le détour.

• • •

Parque Terra Nostra

Jardins, Parcs et Forêts

L'histoire du parc Terra Nostra est liée à l'évolution du village de Furnas comme centre thermal et station balnéaire.

Ce jardin botanique au goût romantique a été construit aux XVIIIe/XIXe siècles et est un des sites les plus populaires de l'île de São Miguel, visité par les locaux et par les étrangers attirés par les bains de la piscine géothermale, par ces décors magnifiques et par la variété et la richesse de la végétation exotique.

Le Parc se divise en deux zones : la partie haute, occupée par les allées et par les bois plus denses, et la partie basse entre les cours de la rivière Amarela et la serpentaire d'eau, où vous pourrez croiser des chemins, des gazons, des bassins et des sources.

Vous remarquerez les jardins thématiques de Cycas, d'Endémiques, de Fleurs, de Camélias et de Fougères, ainsi que l'Avenue des Palmiers et l'Avenue des Ginkgos. Les espèces les plus importantes sont les chênes, les peupliers noirs et blancs, les cryptomerias, les araucarias, les tulipiers, les camélias, les fougères arborées, les hortensias, les azalées et les rhododendrons.

• • •

Poça da Dona Beija

Furnas dispose d’autres installations thermales avec plusieurs piscines très appréciées par ceux qui les visitent : Poça da Dona Beija. Cet endroit est à l’origine une source d’eau où les gens du coin allaient se baigner dans une grotte où l’eau était naturellement chauffée à plus de 35 °C.

• • •

Jardim José do Canto

Notre-Dame de la Victoire (Ermida da Senhora da Vitória). Furnas dispose d’un magnifique lac avec deux points situés dans les 2 extrémités à ne surtout pas rater. Côté sud, je vous invite à admirer le bel ermitage de Notre-Dame de la Victoire (Ermida da Senhora da Vitória).

• • •

Caldeira das Furnas

Côté nord se situe la Caldeira das Furnas, un endroit où les habitants préparent le « cozido à portuguesa » (sorte de pot-au-feu) dans les fours naturels générés par l’activité volcanique. Pour pouvoir goûter à cette spécialité, il est conseillé de réserver à l’avance dans un des restaurants du village.

• • •

Ermida Da Nossa

D’après la légende, la chapelle de Notre Dame de la Paix édifiée en 1764 a été construite après l’apparition de la Vierge Marie à un pasteur. L’attrait principal de cet endroit est la vue sur la ville de Vila Franca do Campo et de son îlot (Ilhéu de Vila Franca do Campo) qui peut être visité en bateau.

• • •

Vila Franca do Campo

Situé en face de la localité de Vila Franca do Campo, à environ 1 km de la côte, c'est endroit est issu du cratère d'un ancien volcan sous-marin et il est considéré comme l'une des principales attractions touristiques de l'île de São Miguel, surtout depuis la réalisation d'une des étapes du Red Bull Cliff Diving – le championnat mondial de plongeon de haut vol.Ce site est classé réserve naturelle ; en effet, les parois de son cratère sont revêtues d'une végétation endémique, alors qu'à l'extérieur se trouve une piscine naturelle de forme circulaire presque parfaite, qui est reliée à la mer par un étroit passage. Cette ouverture qui porte le nom de « Boquete » est orientée au nord, c'est-à-dire en direction de la côte de l'île, ce qui empêche l'agitation maritime d'entrer à l'intérieur. Ses eaux cristallines et la petite, mais charmante, plage sont idéales pour la natation et la plongée.

6
août

Cascata da Ribeira Quente est une grande chute d'eau à une seule goutte près du village de Ribeira Quente sur l'île de Sao Miguel (Açores). De Furnas, c'est un court et très beau trajet en voiture jusqu'à la cascade, un must à faire.

Cascata da Ribeira Quente est située près du tunnel de Ribeira Quente en conduisant de Furnas à Ribeira Quente (route EN2-2a). Garez la voiture quelque part à l'extérieur du tunnel et retournez dans le tunnel de la liberté, jusqu'à la cascade. Quand j'étais là-bas, en août 2022, il y avait beaucoup de travaux de construction à l'extérieur du tunnel, donc je ne sais pas si la situation change.

Lorsque j'étais à Cascata da Ribeira Quente, il faisait beau et une courte et belle promenade vous emmène en 5 à 10 minutes jusqu'en bas de la cascade. Il n'y a pas de chemin officiel et le défi est de garder les pieds au sec. A la fin il faut être un très bon grimpeur pour grimper plus loin.

De toutes les cascades de l'île de Sao Miguel, Cascata da Ribeira Quente est ma cascade préférée. Il est difficile de décrire avec des mots pourquoi cette cascade est si belle. La puissance, la beauté de l'environnement, les couleurs, les fleurs, tout est parfait. Cascata da Ribeira Quente est plus élevé que ce à quoi je m'attendais. Au sommet de la grande chute, il y a aussi un deuxième saut plus petit d'environ 6 mètres.

Si vous ne voulez pas marcher, la Cascata da Ribeira Quente est également visible depuis le milieu du tunnel. La cascade qui a une source thermale (Quente signifie chaud en anglais). Je dois dire que je n'avais pas remarqué que l'eau était plus chaude. Ce qui est également bon à savoir, c'est qu'il y a beaucoup de fer dans l'eau qui est responsable des belles couleurs de la rivière et des rochers.

• • •

Caldeira Velha

Vous apprécierez sans conteste le calme et la détente offerts par ce lieu verdoyant. La « Caldeira Velha », située entre Lagoa do Fogo et Ribeira Grande, au centre de l’île est un parc où vous trouverez une biosphère très importante avec deux bassins où l’eau est naturellement chaude (38° dans le petit bassin et à 21° dans le grand bassin).

• • •

Lagoa do Fogo

Le lac du feu est le plus haut lac de l’île (575 mètres), le deuxième plus grand et une des cartes postales de l’île de São Miguel. Pour l’admirer, arrêtez-vous au point de vue de Barrosa (Miradouro da Barrosa).

• • •

Aqueduc du mur aux neuf fenêtres

Depuis l'Antiquité, des aqueducs ont été construits pour transporter l'eau d'un endroit à un autre, assurant ainsi un approvisionnement régulier et contrôlé en eau douce. Ils ont pris de nombreuses formes, notamment des tunnels souterrains, de vastes réseaux de canaux et de canaux de surface et, bien sûr, des ponts en arc monumentaux. Tout au long de l'histoire, la gestion et la distribution de l'eau ont joué un rôle important dans l'approvisionnement des villes et des villages assoiffés, ainsi que dans la tâche critique de l'irrigation des cultures. Pendant des millénaires, les civilisations ont construit une variété de systèmes de distribution d'eau pour assurer le flux constant de la ressource la plus précieuse de la vie.

• • •

Monte Palace Hotel

Tout près se trouve un mystérieux édifice désaffecté. Il s’agit de l’Hôtel abandonné « Monte Palace ». L’endroit rêvé pour les amateurs d’Urbex…

• • •

Lagoa de Santiago

Lagoa de Santiago est située dans un cratère de 28 mètres de profondeur, avec le point culminant de son bord mesurant 590 mètres. Entouré d'une grande forêt, sa longueur maximale est de 660 mètres dans le sens nord-sud et la largeur maximale est de 450 mètres dans le sens est-ouest.

La lagune peut être appréciée depuis le belvédère situé sur la route principale qui mène à Sete Cidades et se trouve au centre de forêts typiques de la Macaronésie et de plantations de cryptomeria. Au milieu de cette forêt dense, il y a un sentier qui mène à sa lisière.

• • •

Lagoa Verde - Lagoa Azul

Le lagoa Verde et son histoire :

Le Lagoa Verde est, avec le Lagoa Azul, le « lac bleu », le plus grand lac des Açores. Les deux sont reliés entre eux et constituent le lac le plus profond de São Miguel. Bien qu’il existe une explication rationnelle aux couleurs du lac, la légende est une explication pour le moins séduisante.

Selon la légende, la cause de la couleur remonte à l’époque des rois. Une princesse, qui aimait la nature de la région plus que les murs du château, rencontra un berger lors de ses promenades à travers les champs. Ceux qui ont vu les ruines de l’hôtel au-dessus, sur la « Vista do Rei », comprendront certainement pourquoi. Ce berger, donc, revenait justement avec son troupeau de bêtes. Tous deux ont entamé une conversation et, comme la vie fait bien les choses, ils se sont découvert de nombreux goûts communs et sont tombés amoureux. Ils se rencontrèrent ensuite à plusieurs reprises. Mais la princesse était déjà promise à un prince, si bien que son père lui a interdit de continuer à voir ce berger. Il n’accepta qu’une dernière rencontre d’adieu. Lorsque les deux amoureux se rencontrèrent pour la dernière fois, ils pleurèrent tant et si bien que deux lacs se formèrent à leurs pieds. Les larmes des yeux bleus de la princesse ont donné naissance au Lagoa Azul et les yeux verts du berger au Lagoa Verde. Ainsi, les amants ne purent rester ensemble, mais à leur place, les deux lacs restèrent à jamais liés.

Lagoa Verde y Azul
• • •

Sete Cidades

Sete Cidades, c’est un paysage incontournable à découvrir à São Miguel. Pas uniquement parce qu’il s’agit d’un décor de carte postale, mais parce que ce lieu a une âme, une vraie. Un paysage inoubliable qui laisse son empreinte et qui fait vibrer mon cœur de voyageur...

Il s’agit de l’un des trois stratovolcans de l’île, avec une Caldeira de 5 km de diamètre et de 500 m de profondeur qui abrite deux lacs : le Lagoa Verde et le Lagoa Azul. C’est également le nom d’un petit hameau. La Caldeira de Sete Cidades s’est formée il y a 22.000 ans. Ce terme, issu du portugais caldeirão se traduit en français par « Chaudron ». C’est le résultat d’une intense activité volcanique, différent toutefois d’un cratère. Souvent, les caldeiras se remplissent d’eau et deviennent des lacs, comme c’est le cas ici.

Une légende raconte qu’une éruption volcanique aurait détruit les « 7 cités » qui se trouvaient autrefois près du volcan. Ce mythe des cités englouties suscite l’imagination et certains pensent que l’Atlantide se trouvait aux Açores… D’ailleurs, dans un album de BD des aventures de Blake et Mortimer, « L’énigme de l’Atlantide », les héros se rendent à Sete Cidades. Un petit clin d’œil de la culture populaire qui entretient la légende.

Il existe une autre histoire, celle d’un amour impossible entre une princesse et un berger, dont les larmes ont fait naître le Lagoa Azul et le Lagoa Verde. Finalement, ce site est aujourd’hui l’une des plus célèbres de l’île et il est désormais considéré comme l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal.

Sete Cidades
Flore
Lagoa verde
Sete Cidades 

Découvrir Sete Cidades : Récits & conseils :

Le premier point de vue à ne pas rater est le Mirador Vista do Rei. Bien que touristique, le panorama vaut le détour. (Le lieu dit Vista do Rei se trouve sur la route entre Sete Cidades et Pico do Carvào).

Ensuite, j'ai repris la route en direction du « Miradouro Boca de inferno ». Il s’agit sans doute du point de vue le plus célèbre des Açores

Vous pourrez vous garer sur le parking du lieu-dit, avant de franchir le portail qui mène au site. On suit alors un large sentier bordé par une végétation dense et luxuriante. Puis le chemin grimpe un peu, jusqu’à atteindre LE belvédère depuis lequel la vue est stupéfiante ! Il y avait beaucoup de passage au cours de l’après-midi : nous avons décidé de revenir pour le coucher du soleil. Sans aucun doute la meilleure idée que nous ayons eue, car nous avons vécu un moment hors du temps, inoubliable.

Infos pratiques :

Pensez à vérifier la météo avant de prévoir votre visite, car les reliefs peuvent retenir les nuages et vous ne verrez pas grand chose… Vous pouvez utiliser l’appli Spot Azores pour avoir un aperçu en temps réel de la météo sur différents lieux de l’archipel.

La ville en bas de Sete Cidades 

Sete Cidades - Plan du site :

Plan de Sete Cidades
• • •

Ponta Da Ferraria

Localisée à l’extrémité occidentale de l’île de São Miguel et à peu près 26 km de Ponta Delgada, la Ponta da Ferraria est classifiée comme monument naturel régional, dû à sa beauté inégalable et est à ce jour une zone de baignade unique, grâce à ses piscines naturelles et les sources d’eau chaude thérapeutiques et d’origine volcanique. En plus de pouvoir vous baigner à cet endroit, sachez aussi que vous pouvez explorer la zone environnante et admirer le paysage naturel de ce lieu ainsi que le beau phare avec 18 mètres de haut.

7
août

Lors de la visite de l'île de São Miguel, n'oubliez pas de visiter le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões, un incontournable pour tous les visiteurs, avec de beaux paysages et une excellente occasion de détente et de contemplation de la nature. Profitez de prendre beaucoup de photos !

Il est également possible d'observer des masses abondantes d' hortensias et de cryptomérias. Un autre point fort du parc naturel de Ribeira dos Caldeirões est la belle cascade, ainsi que les cascades et le charmant lac, responsable de l'alimentation en eau du parc, qui se trouve dans le cours du ruisseau.

La cascade est l'une des principales attractions du parc, pour être imposante et avec de l'eau cristalline, au milieu d'un splendide vert. Le long du parcours du parc, il y a des cascades fascinantes, laissant tous les visiteurs impressionnés par leur beauté. Affaire à dire qui laisse une personne sans voix.

Tea Factory - Chá Gorreana

Elle est la plus ancienne plantation de thé européenne et la plus grande. Le thé existe à l'état sauvage dans les Açores depuis le xviiie siècle mais la culture du thé a été introduite en 1874 par deux Chinois originaires de Macao qui ont été invités par le gentleman farmer Jose do Canto, le fondateur de la Société pour la promotion de l'agriculture Micaelense, un membre de la plus ancienne maison noble du Portugal. En 1883, Cha Gorreana voit le jour. Ses thés sont essentiellement commercialisés sur le territoire portugais et incluent du thé noir et du thé vert.

Jardim Antonio Borges - Ponta Delgada

Jardin Jardim António Borges – Il a été fondé par son patron au XIXe siècle. Ce parc possède des espèces d'arbres provenant de nombreuses régions du monde, formant un jardin d'une rare beauté, avec un ensemble de grottes et de recoins, ainsi que deux beaux points de vue - un simple et un autre situé au sommet d'une citerne, récupéré par le Mairie de Ponta Delgada. Propriété privée jusqu'aux années 1950, elle est devenue la propriété de la mairie de Ponta Delgada.

Buste d'António Borges - Pièce située à l'entrée sud du jardin, en l'honneur de son patron.

Herdade do Ananás

Commencez par raccrocher dès votre arrivée à Herdade do Ananás et profitez de l'énergie que nos jardins vous transmettent tout en vous délectant d'une liqueur d'ananas de production régionale, élaborée avec les meilleurs ananas des Açores. Juste après l'enregistrement, laissez-vous emporter par les coins pittoresques de notre maison en vous préparant pour une visite guidée privée de la production d'ananas dans nos serres. Laissez-vous emporter par la magnifique histoire et les connaissances sur le processus de culture de ce fruit, qui prend deux ans pour pousser. A la fin de la visite, qui sait quel cadeau viendra !

Plantation d’ananas, banane et avocat

LES CHAMBRES

Les chambres et suites sont nées de la réhabilitation soignée du bâtiment centenaire ensoleillé qui a toujours appartenu à une famille de commerçants depuis les débuts du commerce des Açores, et qui a toujours été amoureux de la nature et de la campagne. Avec une décoration vintage et élégante, Herdade do Ananás maintient l'âme qui a toujours existé, en respectant l'origine et le temps ! Ressentez avec nous le plaisir des choses simples de la vie et partagez-les avec vos proches !

PETIT-DÉJEUNER

Un délicieux buffet composé de produits régionaux et produits de notre jardin, jus naturels, fruits frais, pains et céréales variés, gâteaux, yaourts et confitures maison, servi entre 8h00 et 10h00.

CERCLE DE FEU

Profitez de moments uniques sous le feu du bois de chauffage réutilisé des arbres de Herdade do Ananás tout en dégustant un verre de vin pendant les longues et relaxantes après-midi. En plein centre de notre verger, notre foyer est entouré de chaises confortables pour être en parfaite connexion avec la tendresse de la nature environnante.

LA DURABILITE DU PROJET

L'hôtel est 100% autonome dans l'utilisation de l'irrigation pour ses jardins et ses serres d'ananas. Toute l'eau qui tombe sur les toits, les balcons et les serres de Herdade do Ananás est stockée dans un réservoir qui permet ensuite d'arroser les jardins et les serres d'ananas. Les fruits poussent dans nos vergers qui poussent uniquement avec l'eau de pluie, sans ajout de produits chimiques. De plus, nous fertilisons naturellement la terre dans nos jardins et nos serres.

RESTO & BAR

A la table RÚSTICO, produits et producteurs locaux, le savoir et les saveurs des Açores sont privilégiés, dans le respect des origines et du temps. Du jardin biologique de Herdade do Ananás au restaurant, certains des ingrédients qui composent le menu arrivent, selon ce que la terre offre. La nature de nos jardins en toile de fond marque l'atmosphère détendue. Des snacks portugais aux snacks régionaux, vous pourrez déguster plusieurs saveurs en un seul repas, dans une ambiance décontractée et un service sans complexe.

BIEN ETRE & JACUZZI

Vous êtes-vous déjà imaginé flottant dans une piscine chauffée à l'intérieur d'une serre d'ananas ? Éteignez, détendez-vous, profitez ! Couronné par nature désirable par définition, l'ananas est le fruit représentatif de l'île de São Miguel. L'île réunit des conditions exceptionnelles de sol, de climat et de mysticisme pour produire un fruit aux caractéristiques uniques comme l'ananas. La couleur, l'acidité, le degré de transparence et la douceur sont quelques-uns des attributs pris en compte dans les ananas qui sont connus (et recherchés !) pour leurs propriétés Detox. Mais si le fruit, avec toutes ses branches, est désirable en pot et même dans des compositions florales sophistiquées, il est encore meilleur dans son ensemble, dans une serre parmi d'autres plantations...

MASSAGE DANS UNE SERRE

La porte vitrée s'ouvre et nous sommes envahis par le doux parfum de l'ananas dans un contexte de serre verte, exotique et simple. L'acoustique et l'absence de bruit révèlent que nous sommes bien dans un cadre champêtre. Maintenant avec la musicalité de la pluie jouant sur les baies vitrées, puis avec la mélodie effrénée des oiseaux qui aux premières heures du jour s'amusent à survoler les plantations, ici c'est la paix. Les conflits d'agenda ne sont pas importants, la productivité n'est plus un problème et le stress est un mot inconnu. Ici, il y a une paix qui est peu probable, mais évidente. Plus qu'une retraite, une communion avec cette tropicalité insulaire, dans une invitation au respect du corps qui à la fois endure et nous sert tant. Un massage... moment thérapeutique... une matinée évasion... ou un massage dit "ayurvédique" Originaire de l'Inde, l'Ayurveda ou l'Ayurvédique fait référence à la "science de la vie" où l'accent sera mis sur le corps en conjonction avec l'esprit et l'âme. Plus qu'un massage vigoureux, les soins et massages de ce type renvoient à un mode de vie et à un rituel favorisant un état d'esprit d'harmonie et de quiétude.

COMMENT RÉSERVER UN MASSAGE OU UN SOIN AYURVÉDIQUE ?

Que vous séjourniez à Herdade do Ananás ou non, vous pouvez réserver votre massage dans le jardin, pouvoir opter pour des massages à deux, de détente ou de sport ou si vous préférez, vous pouvez vous retirer dans l'expérience de massage ayurvédique dans la serre. Le programme parfait sera Séjour & Massage ou Brunch & Massage pour pouvoir rester sur la propriété et profiter des coins et recoins. À la fin, vous pourrez vous détendre dans l'un des fauteuils tout en dégustant un smoothie énergisant à l'ananas ou une eau rafraîchissante de ce fruit. Aquaflow est une thérapie connue sous le nom de physiothérapie aquatique ou aquathérapie, c'est une activité thérapeutique qui consiste à effectuer des exercices dans une piscine avec de l'eau chauffée, autour de 34ºC.

Herdade Do Ananas
Herdade Do Ananas

Voyager sur l’ile de Flores aux Açores, c’est partir en quête d’isolement et de contrées sauvages. Car non, on n’arrive pas par hasard à Flores. On y vient pour renouer avec une saveur oubliée : celle du temps. Abondante en cascades, l’ile de Flores est un écrin végétal omnipotent posé au milieu de l’Atlantique que peu ose explorer. Dans un écrin de patchwork verdoyant, les plus aventuriers trouveront ainsi en l’ile de Flores le calme, l’authenticité et la grandeur nature qui dessinent les voyages les plus déroutants.

FLORES OU LA QUÊTE D’UNE LENTEUR

Voyager à Flores c’est donc réussir à s’adapter à cette vie insulaire. Du moins, c’est essayer de la comprendre et de s’en accommoder. Une vie isolée, rude, comme si tout était resté figé comme au milieu XXe siècle. Par exemple, les habitants se font livrer le lait et le pain sur le pas de leur porte. Quant à l’ile, elle est réapprovisionnée par bateau une seule fois par semaine, les jeudis.

En apparence, il n’y a rien à faire sur Flores. Peu de commerce, peu d’hôtel, pas d’infrastructure, ni d’attraction touristique c’est vrai. Excepté que l’ile m’est tout de suite apparue comme un contre-pied à notre société, hyper connectée et ultra consommatrice. Je le disais plus haut, Flores n’est pas uniquement une destination, c’est avant tout une quête d’une saveur oubliée. Alors certes, on se demande comment les gens peuvent vivre ici. Comme l’illustre la population qui ne fait que décroitre d’année en année depuis la fin de l’exploitation de cétacés qui a fait jadis briller Flores. C’est certain que les seuls jeunes regardent vers le Nouveau Monde et rêvent certainement à une vie plus facile. Cela dit, avec mon regard de touriste, j’y ai surtout vu une aura mystérieuse propre à cette ile la plus préservée et sauvage des Açores.

8
août

Vol domestique opéré par Sata Airlines.

• • •

Poço Ribeira do Ferreiro (Alagoinha)

La zone entre Fajãzinha et Fajã Grande est l'une des plus belles côtes des Açores. À travers le long mur végétal qui borde cette zone, il y a près de vingt cascades, dont celle nommée Ribeira Grande qui se distingue par ses 300 mètres de hauteur. Au pied de la falaise, il y a plusieurs flaques d'eau permanentes, comme le Poço do Bacalhau et le Poço da Alagoinha , également connu sous le nom de Lagoa dos Patos... Une promenade jusqu'à la falaise permet d'apprécier de près les cascades et les paysages que la nature a façonnés, qui invitent à la contemplation et à une baignade revigorante. Il y a le gris foncé de la roche, le vert de la végétation luxuriante, le blanc de l'écume et le bleu cristal de l'eau qui s'unissent pour offrir une vue des plus prodigieuses.

"Fajã Grande" et Fajãzinha sont des zones côtières de deltas de lave et de dépôts fluviaux et d'éboulis, contiguës au plateau central et séparées de celui-ci par une longue falaise marine fossile d'environ 300 m de haut. Plusieurs ruisseaux cascadent le long de la falaise et forment des chutes impressionnantes, ainsi que de petits bassins et lacs.

Flores Waterfalls
• • •

Miraduro Pico da Casinha

Point de vue sur la route. Un incontournable sur l'île. Astuce : prenez votre photo avec le mode paysage.

• • •

Santa Cruz das Flores

Visite de la petite ville de Santa Cruz.

En haut de la ville dans un parc, nous pouvons observer les atterissages des avions juste en face de nous.

Parque de Campismo e Lazer de Santa Cruz das Flores

9
août

Expédition sur l’île de Corvo.

Surnommée l'île noire, l'île de Corvo est la plus petite île de l'archipel des Açores, avec 6,2 km de longueur par 4 km de largeur. De forme ovale, avec un point culminant à 720 m. L'île ne compte qu'une seule petite ville, Vila do Corvo, dont la population ne dépasse pas 500 habitants.

• • •

Obervation des dauphins et des cascades autour de Flores.

Parque de Campismo e Lazer de Santa Cruz das Flores

10
août

C’est le site naturel le plus touristique de Flores aux Açores, et lorsque je dis « le plus touristique » comprenez mon ironie dans la mesure où nous étions quatre en tout et pour tout. Ces deux lacs qui semblent être séparés uniquement par une route sont en réalité à deux altitudes différentes. Deux belvédères permettent alors d’apprécier sa beauté : le Miradouro Vista Da Pedrinha + le Miradouro Caldeira Rasa e Funda. Le Lagoa Funda das Lajes semble plonger tout droit dans les entrailles de la terre, là où les forêts de laurisylve sont venus lover la cavité. Un sentier de randonnée ici aussi, permet d’en apprécier toute sa dimension.

• • •

Lagoa Seca

C'est l'un des nombreux lacs de l'île de Flores. Il appartient à l'ensemble des Sept Lagons qui se sont formés dans sept cratères volcaniques provoqués par les éruptions qui ont donné naissance à l'île. Les lacs restants de cet ensemble sont Lagoa Branca, Lagoa Comprida, Lagoa Negra, Lagoa da Lomba, Lagoa Funda et Lagoa Rasa.

• • •

Miradouro Lagoa Negra e Lagoa Comprida

C’est l’un des premiers sites naturels exceptionnels à voir sur l’ile de Flores. Deux lacs qui semblent presque collés et pourtant à l’eau totalement différente s’étendent sur 180°. L’un bleu vert émeraude, le second bleu gris. Le panorama est assez impressionnant et donne le ton d’une ile forgée par l’activité volcanique. Un sentier de randonnée permet de s’éloigner du miradouro pour ainsi profiter d’autres points de vue. À quelques mètres de là aussi, ne manquez pas le miradouro Caldeira Branca. Ce dernier montre un lac asséché qui aujourd’hui pourrait être comparé à une tourbière. Belle présence de flore endémique : sanguinho, genévrier et sphaignes.

Parque de Campismo e Lazer de Santa Cruz das Flores

11
août

Vol domestique entre Flores et Terceira opéré par Sata Airlines.

Campismo de 5 Ribeiras.

Après São Miguel, Terceira est l’île la plus touristique des Açores, mais aussi un territoire stratégique au cœur de l’Atlantique pour l’US Army, qui y a installé une base aérienne. Plusieurs vols directs la relient au continent.

Troisième île découverte par les Portugais (d'où son nom), Terceira passe pour « l'île de la fête » aux Açores. En été, l'animation bat son plein avec des centaines de fêtes organisées par les différentes communautés de l’île, notamment lors de la Saint-Jean et des Tauradas a Corda, de spectaculaires lâchers de taureaux dans les rues des villages. Au-delà de l’accueil chaleureux de ses habitants, Terceira mérite le détour pour son patrimoine historique et naturel exceptionnel. Sa capitale, Angra do Heroismo, compte parmi les plus belles villes du monde lusophone.

12
août

Les Furnas do Enxofre sont l'une de ces manifestations du volcanisme actif des Açores. Le site est bien indiqué depuis la route principale. On peut s'avancer en voiture sur une mauvaise piste en terre battue jusqu'à un petit parking. De là, un petit sentier soigneusement aménagé fait le tour des fumerolles. L'endroit est un peu fantastique, des volutes tourbillonnent dans un silence lunaire, au milieu de nulle part. L'herbe est jaunie, presque brune par endroits à cause des émanations de gaz. Un parcours d'une dizaine de minutes tout autour des fumerolles, plus ou moins intenses selon les jours, vous permettra d'apprécier le site.

• • •

Angra do Heroísmo

Ville principale de Terceira et Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983, Angra do Heroísmo, ou simplement Angra, est un rêve architectural. En vous promenant dans la ville, vous serez fasciné par les façades qui forment un bel ensemble de couleurs de style baroque. Les rues principales de la ville abritent une infinité de magasins, restaurants et galeries, s’unissant à la vie et la culture portugaise. Explorez la ville et ne manquez pas l’église Misericórdia, la baie d’Angra, le Musée Angra do Heroismo et le Jardin Duque da Terceira et bien plus encore !

• • •

Serra do Cume

Pour admirer les paysages les plus remarquables et les plus époustouflants de l’île de Terceira, dirigez-vous vers Serra do Cume. Bien que situé sur un terrain relativement plat, le point de vue de Serra do Cume se trouve à 545 m d’altitude. Sur ce point de vue, vous aurez une vue panoramique sans fin sur le magnifique paysage de l’île, les petites villes autour de cette montagne et le vaste océan Atlantique.

• • •

Lagoa das Patas

La Lagoa das Patas se trouve dans la réserve forestière du même nom. Située à l’intérieur de l’île Terceira, il s’agit d’un lac artificiel qui reçoit ses eaux du mont Santa Bárbara. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique et ceux qui s’y arrêtent auront l’occasion de profiter d’un cadre idyllique. Lorsque vous visitez ce site, profitez de la belle faune et de la flore.

• • •

5 Ribeiras

Cinco Ribeiras est une paroisse rurale des Açores dans la municipalité d' Angra do Heroísmo , avec une superficie de 11,38 km² et 704 habitants (2011), ce qui correspond à une densité de population de 61,9 habitants/km², située sur la côte sud-ouest de l' île de Terceira , à environ 11 km de la ville d'Angra do Heroísmo. Elle a été élevée au rang de paroisse en 1879, en démembrant la partie orientale de la paroisse de Santa Bárbara das Nove Ribeiras , paroisse et paroisse à laquelle elle appartenait depuis la colonisation de cette région de l'île. Jusqu'en 1990, la désignation officielle de la paroisse était Nossa Senhora do Pilar , [ 1 ] un nom qui vient de la chapelle primitive érigée là par les jésuites au XVIIe siècle. Le toponyme Cinco Ribeiras dérive de son noyau principal situé autour de Ribeira das Cinco, c'est-à-dire cinq ruisseaux après la sortie ouest de la ville d'Angra.

13
août

L’un des endroits les plus intéressants de l’île est l’Algar do Carvão, un ancien volcan et tube de lave situé au centre de l’île. Il y a très peu d’endroits sur la planète où vous pouvez entrer dans un volcan et cet endroit sur l’île Terceira est l’un d’entre eux. Ici, vous pourrez explorer une cheminée volcanique et une chambre magmatique secondaire. En gros, vous pouvez vous promener dans un magnifique volcan dans une atmosphère quelque peu magique. Lorsque vous visiterez l’Algar do Carvão, vous entrerez par le haut de celui-ci et descendrez par la cheminée volcanique (c’est le seul endroit au monde où nous pouvons le faire), puis continuez jusqu’à la première chambre où vous pouvez voir une collection complète de stalactites et de stalagmites. Ensuite, vous pouvez continuer dans la deuxième chambre, où il y a maintenant un petit lac qui a été créé au fil des ans par la pluie.

14
août

Porto Judeu est une freguesia dans la municipalité d'Angra do Heroísmo sur l'île de Terceira. La population en 2011 était de 2.501 habitants sur une superficie de 30,27 km².

15
août

Activité "Whale Watching" avec l’équipe de Picos de Aventura pour une durée de 03h00 en mer.

17
août

Retour vers Luxembourg tôt dans la matinée depuis Terceira avec TAP Portugal.