avec 
L
Legrand Laryssa
"Au fond des forêts du Siam, j'ai vu l'étoile du soir se lever sur les grandes ruines d'Angkor."
Du 30 octobre au 12 novembre 2022
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
30
oct

Vol avec Lufthansa et Singapore Airlines.

31
oct

Arrivée dans la matinée à Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Phnom Penh, ou les vestiges de la perle de l’Asie du Sud-Est. Cette capitale, entièrement vidée de ses habitants à une époque pas si lointaine vous surprendra par son actuel dynamisme et l’exubérance de ses nouveaux bâtiments. Ici se retrouve le coeur administratif et économique du pays, côtoyant les symboles millénaires de la royauté et de la religion bouddhiste. Phnom Penh se découvre sous de multiples facettes entre son passé colonial et ses liens historiques avec la Chine.

Nous sommes partis directement pour un premier contact avec la capitale. Nous avions commencé par la visite du Palais Royal et ses nombreux bâtiments. Nous avions aperçu notamment la résidence principale du roi Sihamoni. Nous avions enchainé par la visite de la Pagode d’Argent, au sol pavé de 500 blocs d’argent de 1kg, chacun. Elle abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne ainsi qu’une très belle collection de bouddha.

Le Palais Royal

Puis, visite du Musée National qui abrite, dans un bâtiment construit par un architecte français dans le style khmer, de très riches collections d'art khmer notamment de statuaire. La plupart des objets viennent du site d'Angkor.

Visite du musée national 

Ensuite, prise en possession de notre chambre pour un repos bien mérité.

1
nov

Départ par la route vers l'île Koh Dach aussi appelée l’île de la soie. Petite île sur le Mékong à 20 km de Phnom Penh offrant un cadre paisible et bucolique. Après un transfert en bateau, disposez d'un Tuk-Tuk pour apercevoir la vie traditionnelle dans un cadre rural animée par les tisserands, les paysans travaillants dans les rizières et d’autres activités artisanales saisonnières. Nous avions déambulé dans le marché local avant de longer l'école primaire du village et visitons une fabrique locale de crêpe de lait de soja.

Déjeuner dans un restaurant local sur l'île.

L'île Koh Dach 

L'après-midi, retour sur terre ferme en direction des Killing Fields à la périphérie de la ville. Ce site historique affiche le chapitre triste et cruel de l’histoire du Cambodge lorsque les Khmers rouges ont gouverné le pays avec terreur et répression. Ce lieu est maintenant aménagé pour laisser un témoignage de ce drame aux générations futures.

 Killing Fields
2
nov

Ce matin, route pour Battambang. Arrêt dans les magnifiques provinces de Kampong Chhnang et Pursat. Baladez-vous de maison en maison dans les villages traditionnels de potiers où les artisans fabriquent des braseros pour faire la cuisine et de nombreux autres objets utiles à la vie quotidienne et à la décoration des maisons cambodgiennes.

Fabrication des braséros

Déjeuner dans un restaurant local.

Pusat : Visite d’une fabrique locale de tailleurs de pierres.

Les tailleurs de pierre

Continuez votre route pour atteindre Battambang.

Fondée au XIeme siècle sous l'Empire Khmer, la ville de Battambang a depuis toujours été un haut lieu du commerce. Considéré comme le grenier à riz du pays, la province fût pendant plus de 100 ans sous domination Siamoise (1795-1907). Situé sur les rives de la rivière Sangker, le centre-ville a conservé quelques vestiges de l'architecture coloniale et du type art-déco, avec notamment, quelques belles pagodes.

Battambang et la légende du bâton perdu

A l’arrivée, départ pour un tour en draisine : Plate-forme de bambou motorisée utilisée par les locaux comme moyen de locomotion sur la voie ferrée datant de l’époque coloniale.

Tour en draisine avec les locaux

Installation à notre hôtel en fin d'après-midi marquant un temps de détente et repos.

@ Noäm Carzaniga 
3
nov

Ce matin, départ pour une balade en Tuk-Tuk sur le chemin qui longe la rivière : Nous partions à la rencontre des petites fabriques familiales de galette de riz, de bananes séchées, ainsi qu’un célèbre marché de pâte de poisson, le traditionnel Prahok.

Le sticky bambou rice : Le riz gluant est un incontournable de la cuisine asiatique. Au Cambodge, ils le cuisent directement dans une tige de bambou d’une vingtaine de centimètres. Dans le trou du bambou, ils mélangent du riz, de l’eau, du sucre, des pois rouges et du lait de coco et font cuir le tout en disposant le bambou au dessus d’un foyer pendant quelques heures. Pour délivrer le mélange, il suffit d’éclater le bambou et de l’ouvrir comme une banane !

 Le sticky bambou rice

Ensuite, visite de la Pagode du village de Battambang.

La Pagode de Battambang avec le musée de la torture

Nous finissons cette matinée par la rencontre avec l’association « La maison de Coco ». Présentation de l’école primaire et de leurs activités pour soutenir les familles défavorisées.

La maison de coco 

Déjeuner dans un restaurant.

L'après-midi, rencontre avec l’ONG « Phare Ponleu Selpak », véritable institution à Battambang ; elle forme les jeunes cambodgiens défavorisés et leur permet d’évoluer grâce à une reconnaissance internationale dans le domaine des arts du spectacle. Un membre de l’association nous a fait visiter les ateliers de cirque, de danse et de musique ainsi que l’école primaire avant de projeter un film retraçant le parcours et les futurs projets.

Phare Ponleu Selpak 

Puis, route pour atteindre le Phnom Sampov, une montagne sacrée qui domine la campagne environnante. Vous y verrez également un mémorial dédié aux victimes des Khmers Rouges. Les plus courageux pourront gravir le sentier ombragé et qui mène au sommet de cette colline parsemée de cristaux de roche. Au coucher du soleil vous observez l’impressionnante procession de chauves-souris quittant les entrailles de la colline pour aller se nourrir dans les rizières.

 Phnom Sampov, une montagne sacrée
4
nov

Route en direction de la province de Pailin. Situé à 45Km au Sud-Ouest de Battambang, le site de Spean Laang est nouvellement rendu accessible grâce aux efforts des autorités locales. Les traces des fouilles archéologiques ont été laissées visibles afin de mieux comprendre le travail des archéologues mais également la découverte d’outils rudimentaires remontant jusqu’au Paléolithique (-71000 BC).

Spean Laang 

Nous avions repris la route pour atteindre l’ouest de la province de Battambang et le site de Kamping Pouy, réservoir artificiel niché dans un paysage de roches karstiques. Installation dans le bungalow où vous déjeunerez, au milieu des familles cambodgiennes venues profiter du calme et de la fraicheur du lac. Nous avions naviger sur le lac artificiel (30min. de navigation) pour y découvrir la faune mais surtout la flore et les lotus géants qui flottent au-dessus d’une eau translucide (suivant le niveau d’eau).

Kamping Pouy 

Déjeuner pique-nique sur une natte dans un bungalow au bord du lac.

Après votre déjeuner, visite hors des sentiers battus d’un village typique de la campagne fertile de Battambang. Visite du potager pour y découvrir les fruits, légumes et aromates de saison. Vous poursuivez à pied sur un petit sentier qui serpente au coeur du village. Rencontre avec les habitants et présentation de leurs activités quotidiennes : tissage, cuisine, construction ; chaque membre de la famille ayant un rôle bien défini.

Retour au centre-ville de Battambang marquant un temps de détente et repos.

5
nov

Nous avons fait la route pour rejoindre Siem Reap. Arrêt pour déguster des biscuits très prisé des cambodgiens et visite du marché local puis installation à votre hôtel.

Marché local en bord de route

Siem Reap, ou la défaite des Siamois, résonne comme une revanche prise par le peuple khmer face à ses puissants voisins. Ce petit village niché dans les méandres de la rivière qui porte son nom, est le symbole d'une renaisance et d'un avenir meilleur pour les nouvelles générations de cambodgiens. Située à quelques kilometres du site archéologique d'Angkor, Siem Reap profite pleinement de la manne touristique et son développement a transformé un petit village en une ville attractive et accueillante, avec ses nombreuses infrastructures chaque année plus nombreuses (hotels, restaurants, hopitaux, marchés de nuit, zones piétones et marchandes...), rivalisant à présent avec les meilleures destinations mondiales.

Déjeuner dans un restaurant local.

L'après-midi, nous quittions la ville et traversons les zones inondées et fertiles pour atteindre le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Vous embarquez alors sur un bateau en bois pour découvrir le lac et ses maisons flottantes. Vous découvrez le village lacustre de Chong Khneas. Avec l'aide des villageois vous profitez d'instants de calme sous les branches des arbres du foret inondé que vous traversez en pirogue. Suivant le niveau d'eau cet itinéraire sera remplacé par la visite du village. Vous poursuivez votre navigation pour atteindre le lac qui s’étend à perte de vue avant de revenir à votre véhicule.

le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est

Soirée « Street-food » : À travers ce Street Food tour, nous vous invitons à un voyage coloré au coeur du plus important marché nocturne de Siem Reap. Situé le long de la route 60, en périphérie de la ville de Siem Reap, ce marché local est l’endroit de prédilection des Cambodgiens le soir après le travail. C’est ici qu’ils se rendent en famille pour passer un bon moment, déguster quelques plats en apéritif ou assis sur une natte autour d’un « Phnom Plun », le grill cambodgien. Vous déambulerez au milieu des échoppes, goûterez à tout ce qui vous fait envie puis prendrez place dans autour d'une échoppe locale pour déguster ces spécialités. Une immersion totale dans un univers typiquement khmer que peu de touristes connaissent !

 Street Food tour
6
nov

Petit-déjeuner pique-nique sur le site d'Angkor. Départ de votre hôtel en véhicule avant le lever du jour pour rejoindre l’illustre site archéologique. Nous sommes au bord de l'immense bassin royal, le Sras Srang, situé en plein coeur du complexe des temples. Ce bassin était, du temps de l'empire khmer, ouvert à tous, hommes et animaux mais il était interdit aux éléphants qui, trop lourds, pouvaient endommager les rives. Vous admirez le soleil se lever sur le bassin. Le reflet dans l'eau, ajouté au calme qui règne en ce lieu, donne un aspect irréel à ce moment unique. Vous entamez une balade à pied à travers un marché local avant de vous arrêter dans une petite gargote pour y faire une halte. Le petit-déjeuner est organisé sous forme de boite de petit-déjeuner, un thé ou un café chaud.

 Breakfast

Ce matin, traversée de la campagne en véhicule sur une route bordée de maisons traditionnelles et de cocotiers pour atteindre le temple de Banteay Samre, citadelle de l’ethnie des Samrès. Il a été construit par les Hindouistes à la même période que le temple d’Angkor Wat.

Banteay Samre

Nous poursuivions par la visite du temple de Banteay Srei, la « citadelle des femmes », réputé être l'un des joyaux de l’art khmer du Xème siècle pour ses décors finement sculptés dans le grès rose. Arrêt en cours de route pour découvrir la réalisation du sucre de palme collecté à partir des Thnot, l'emblématique palmier à sucre qui borde les rizières cambodgiennes.

 Banteay Srei, la « citadelle des femmes »

Déjeuner.

Dans l’après-midi, découverte du célèbre temple d’Angkor Wat, le monument le plus prestigieux du Cambodge, dont les dimensions sont comparables à la cité interdite de Pékin. Il reproduit dans le monde des hommes la symbolique du mont Meru, siège du séjour céleste des divinités.

 Temple d’Angkor Wat

Massage d’une heure. Après l’effort, le réconfort. Accordez-vous un moment de détente et de relaxation et profitez des bienfaits d’un massage.

7
nov

Ce matin, direction en tuk-tuk vers le temple de Preah Khan. Enigmatique à de nombreux points de vue, il a été construit par le roi Jayavarman VII qui l’a dédié à son père. Nous déambulions à travers un dédale de portes pour atteindre quelques trésors de sculptures épargnés par le temps.

le temple de Preah Khan

Puis, vous poursuivez dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature afin de conserver le souvenir des explorateurs qui révélèrent Angkor à l’Occident. Ici s’entremêlent la pierre et les racines des fromagers centenaires.

Mon temple préféré : Ta Prohm

Déjeuner libre.

L'après-midi sera consacrée à la découverte de la grande cité royale d’Angkor Thom. Le roi Jayavarman VII a fait édifier un rempart de latérite formant un carré de 3 kilomètres de côté doublée d’une douve extérieure de cent mètres de large pour protéger sa ville des envahisseurs.

Angkor Thom 

Après avoir admiré les énigmatiques portes de cette cité, vous atteignez le Bayon, temple central de cette cité fortifiée. Ce mystérieux temple présente au premier regard un désordre de pierres noircies, puis un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages qui se dévoile au fur et à mesure que l’on se rapproche.

Le Bayon 

Ensuite, rejoignez les différents monuments dont le Baphuon, un des plus grands chantiers de restauration jamais entrepris par la France.

Le Baphuon 

Ensuite, le Phimeanakas situé dans l’enceinte du Palais Royal. Phimeanakas qui signifie palais céleste est un petit temple hindou de la cité ancestrale d’Angkor. Il se situe ainsi à l’intérieur de l’enceinte fortifiée du palais royal d’Angkor Thom au nord-ouest de Baphuon et sur le côté ouest de la terrasse des éléphants. L’emplacement se trouve dans une jungle silencieuse permettant ainsi à ses visiteurs de profiter d’un environnement calme durant leur passage.

 le Phimeanakas

Nous avons terminé par la Terrasse des Eléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions. Et Tep Pranam juste avant la terrasse des éléphants.

 la Terrasse des Eléphants
8
nov

Nous avions quitter Siem Reap de bonne heure pour atteindre la forêt communautaire de Bos Thom, sanctuaire des derniers éléphants d’Angkor, situé au pied de la montagne de Phnom Kulen.

Une promenade à pied nous mènera à la base communautaire où notre groupe avait reçu les premières instructions pour cette matinée dédiée à la rencontre avec les derniers éléphants captifs du Cambodge (14 sur le site, sur 75 éléphants captifs au Cambodge).

A l’aide de notre guide local cambodgien, nous avions approché doucement ces animaux et nous avions ressenti un large panel d’émotions au fur et mesure des rencontres avec les différents individus dispersés sur le parcours effectué à pied au milieu de ce site protégé de 445 hectares (marche lente en compagnie de l’animal 1h). La préparation du repas des pachydermes sera l’occasion de découvrir les différentes plantations et cultures saisonnières.

Déjeuner à la base communautaire.

la forêt communautaire de Bos Thom, sanctuaire des derniers éléphants d’Angkor

L’après-midi, continuation de votre plongée dans la vie rurale loin de tout circuit touristique et dans un village à la rencontre d’une famille cambodgienne chez laquelle nous avions pris notre repas du soir. Sur place, un moine nous avait donné la bénédiction et les anciens du village viendront discuter avec vous. Découverte de l’habitat traditionnel et du potager. En fin de journée, admirer le coucher du soleil sur les palmiers à sucre.

Nous avions eu la chance d’observer une éclipse solaire !

En tout début de soirée, un dîner traditionnel unique de spécialités locales vous sera servi chez vos hôtes khmers. (Goûtez-en toute confiance à la salade de serpent séché, à la soupe de crocodile et aux cuisses de grenouille au gingembre…).

 Un dîner traditionnel unique de spécialités locales
9
nov

Un chauffeur privé sera disponible pour vous dès 08h00 et ce jusqu’à 17h00 avec possibilité de vous déplacer vers le site de Phnom Kulen.

L'un des sites les plus intéressants de Phnom Kulen est l'immense Bouddha couché de Preah Ang Thom, un monastère bouddhiste du XVIe siècle. C'est un site sacré et les pèlerins de tout le Cambodge viennent ici pour adorer. La sculpture, postérieure à la période d'Angkor, est la plus grande du genre dans le pays et est sculptée dans les rochers s'élevant à huit mètres de haut contre le ciel. Vous pouvez y accéder en montant un chemin escarpé près de l'extrémité nord-ouest de Phnom Kulen. Du sommet, la vue sur la chaîne de montagnes et la profonde jungle cambodgienne est à couper le souffle.

Le lit de la rivière est entièrement sculpté sur 200 mètres : on cherche dans l’eau les scène mythologiques sculptées par des ermites au XIème et XIIème siècle, sous les règnes du roi Suryavarman I et Udayadityavarman II. On tente de reconnaître des formes, des dieux, des inscriptions. Cette consécration fait de cette rivière une rivière sacrée marquant son importance stratégique pour l’approvisionnement d’Angkor. Les lingas (ou lingam) sculptés sur tout le plateau représentent le yonin, des images de divinités hindoues, en hommage à un ministre du roi Suryavarman I.

Phnom Kulen National Park. 

Un terrain de jeu pour les habitants, Phnom Kulen (littéralement montagne des litchis) est une journée magnifique. L'attraction principale est les chutes d'eau au sommet de la montagne Kulen et c'est aussi un excellent lieu de pique-nique, bien aménagé dans le style cambodgien avec des hamacs et des abris pour vous protéger du soleil. Il se trouve à environ à 2 heures de route de Siem Reap et si vous allez jusqu'au sommet en van ou en voiture, vous devez vous y rendre tôt, car la route est à sens unique.

Berceau de l'ancien empire khmer, on dit que c'est à Phnom Kulen que le roi Jayavarman II a proclamé l'indépendance du Cambodge vis-à-vis de Java.

De plus, c'est un site très sacré avec plusieurs temples facilement accessibles. Deux sites les plus remarquables sont les Mille Lingas à Kbal Spean, dans le site du parc national de Kulen et la pagode Preah Ang Thom avec son Bouddha géant couché. La région est un pôle d'attraction pour les «kru khmers» (médecins en médecine naturelle) et attire les personnes qui recherchent les bénédictions de ses eaux sacrées, en particulier les eaux puissantes et vivifiantes de Kbal Spean, censées aider les couples à concevoir.

10
nov

Ce matin, découverte d'artisanats locaux.

La galerie d'art de Theam est un véritable havre de paix et de création. Il s'agit de la maison-atelier-galerie de l'artiste et designer cambodgien Lim Muy Théam. Il a pour vocation de faire découvrir l'identité culturelle du Cambodge à travers l'art et l'artisanat.

La galerie d'art de Theam 

Ensuite, visite des Senteurs d'Angkor créé en 1999. C’est une entreprise qui a su s’appuyer sur les richesses locales pour développer une large gamme de produits Senteurs et Saveurs. On y fabrique bougies, thés parfumés, encens, baumes, etc… Tout en respectant un cahier de charges éthique. Les produits, ingrédients bruts et matériel d’emballage proviennent du Cambodge. Déjeuner.

 Visite des Senteurs d'Angkor créé en 1999

Transfert vers l’aéroport de Siem Reap.

Notre dernier moment avec notre super guide ! Mr Aun Nul (Benjamin) ! Merci pour ce voyage !

Vol à destination de Singapour avec Singapore Airlines.

Arrivée à Singapour, transfert à destination de l'hôtel.

Hôtel à Singapour
11
nov

Chinatown

Dans le labyrinthe de rues étroites de Chinatown se trouve Chinatown Food Street, dont les restaurants proposent des plats traditionnels comme le riz au poulet hainanais, les nouilles et le satay. Le quartier compte aussi des magasins de souvenirs et des boutiques indépendantes où sont vendus vêtements, objets artisanaux et antiquités. Club Street regorge de bars à vin branchés. Parmi les institutions culturelles figurent le temple Sri Mariamman, fondé en 1827, et le Temple et musée de la relique de la dent du Bouddha, richement décoré.

 Chinatown
• • •

Buddha Tooth Relic Temple - Temple bouddhiste

Le Buddha Tooth Relic Temple and Museum est un complexe de temples et de musées bouddhistes situé dans le quartier chinois de Singapour. Les moines et les fidèles du temple pratiquent officiellement le bouddhisme chinois.

 Buddha Tooth Relic Temple
• • •

Cloud Forest, la richesse des plantes tropicales

Lorsqu’on pénètre dans la Cloud Forest, c’est un monde mystérieux voilé de brume de 0,8 hectares que l’on découvre. Et tout commence face à une immense cascade. Il fait assez frais à l’intérieur du dôme. On ressent bien la différence de températures avec l’extérieur. Mais pas de panique, on s’y habitue très vite. La visite démarre au pied de la montagne entourée d’une végétation tropicale et fleurie puis on emprunte un ascenseur qui permet de se rendre en son sommet. Le reste de la visite se fait tour à tour au sein de la montagne et sur des passerelles qui permettent de varier les points de vue sur la Cloud Forest mais aussi sur Singapour et sur l’emblématique hôtel Marina Bay Sands que l’on aperçoit très régulièrement au travers du dôme vitré.

Cloud Forest 
• • •

Flower Dome, le paradis des plantes et des amoureux

Flower Dome, premier des deux espaces, propose une plongée dans l’univers des plantes méditerranéennes et des zones semi-arides du monde. Sous le puzzle de verre, le parcours dévoile les végétaux typiques des jardins secs, révélant la force des baobabs et livrant des parterres de cactées propres aux déserts australiens, africains et américains… Plus de 12 000 m² d’immersion à température constante dans l’une des plus grandes serres en verre au monde.

À l’étage inférieur, objet de toutes les attentions avec son décorum kitsch et ses parterres impeccables, la foule se presse auprès des jardins de roses, élégamment mis en valeur par des voûtes arborées. On y croise quantité de couples s’abreuvant de selfies devant les plates-bandes romantiques… Un air de printemps éternel flotte dans ce jardin, qui réconcilie les Singapouriens et les touristes avec une nature idéalisée à portée de main.

Flower Dome + Hotel Marina Bay 
• • •

Gardens by the Bay

Gardens by the Bay sont des jardins situés en plein centre de Singapour. Ils abritent les cascades les plus hautes du monde, la plus grande serre en verre au monde et des arbres gigantesques de 50 mètres de haut.

Garden By The Bay 
• • •

Little India

Little India est une enclave culturelle vivante décorée d'art urbain qui comprend des temples, des mosquées et des petites boutiques aux couleurs vives. Dans l'artère principale de Serangoon Road, les cantines simples et les restaurants branchés se mêlent aux boutiques vendant des bijoux en or, des soieries colorées et des guirlandes de fleurs fraîches. À proximité, le centre commercial Mustafa Centre est ouvert 24h/24, 7j/7. Ce quartier ethnique est particulièrement animé lors de célébrations hindoues telles que la fête des lumières de Divali.

Little India 
• • •

Kampong Glam

Après avoir découvert le quartier chinois et le quartier indien, direction le quartier malais de Singapour. Ici, vous pourrez découvrir la culture musulmane et voir notamment la superbe mosquée Sultan, avec son impressionnant dôme doré. Dans les rues de ce quartier, vous pourrez faire de belles découvertes culturelles, voir des œuvres de street art, gouter aux spécialités culinaires locales et savourer un thé à la menthe. L’une des attractions de ce quartier est la rue Haji Lane. Il ne s’agit pas d’une très grande avenue, bien au contraire, mais c’est sans aucun doute une des rues les plus animées de Singapour. Cette rue très colorée et vivante est un endroit à l’ambiance alternative, où beaucoup d’artistes ont élu domicile.

Kampong Glam 
12
nov

Vol avec la compagnie Singapore Airlines.

Aéroport international de Singapour.