Chinatown
Dans le labyrinthe de rues étroites de Chinatown se trouve Chinatown Food Street, dont les restaurants proposent des plats traditionnels comme le riz au poulet hainanais, les nouilles et le satay. Le quartier compte aussi des magasins de souvenirs et des boutiques indépendantes où sont vendus vêtements, objets artisanaux et antiquités. Club Street regorge de bars à vin branchés. Parmi les institutions culturelles figurent le temple Sri Mariamman, fondé en 1827, et le Temple et musée de la relique de la dent du Bouddha, richement décoré.
Buddha Tooth Relic Temple - Temple bouddhiste
Le Buddha Tooth Relic Temple and Museum est un complexe de temples et de musées bouddhistes situé dans le quartier chinois de Singapour. Les moines et les fidèles du temple pratiquent officiellement le bouddhisme chinois.
Cloud Forest, la richesse des plantes tropicales
Lorsqu’on pénètre dans la Cloud Forest, c’est un monde mystérieux voilé de brume de 0,8 hectares que l’on découvre. Et tout commence face à une immense cascade. Il fait assez frais à l’intérieur du dôme. On ressent bien la différence de températures avec l’extérieur. Mais pas de panique, on s’y habitue très vite. La visite démarre au pied de la montagne entourée d’une végétation tropicale et fleurie puis on emprunte un ascenseur qui permet de se rendre en son sommet. Le reste de la visite se fait tour à tour au sein de la montagne et sur des passerelles qui permettent de varier les points de vue sur la Cloud Forest mais aussi sur Singapour et sur l’emblématique hôtel Marina Bay Sands que l’on aperçoit très régulièrement au travers du dôme vitré.
Flower Dome, le paradis des plantes et des amoureux
Flower Dome, premier des deux espaces, propose une plongée dans l’univers des plantes méditerranéennes et des zones semi-arides du monde. Sous le puzzle de verre, le parcours dévoile les végétaux typiques des jardins secs, révélant la force des baobabs et livrant des parterres de cactées propres aux déserts australiens, africains et américains… Plus de 12 000 m² d’immersion à température constante dans l’une des plus grandes serres en verre au monde.
À l’étage inférieur, objet de toutes les attentions avec son décorum kitsch et ses parterres impeccables, la foule se presse auprès des jardins de roses, élégamment mis en valeur par des voûtes arborées. On y croise quantité de couples s’abreuvant de selfies devant les plates-bandes romantiques… Un air de printemps éternel flotte dans ce jardin, qui réconcilie les Singapouriens et les touristes avec une nature idéalisée à portée de main.
Gardens by the Bay
Gardens by the Bay sont des jardins situés en plein centre de Singapour. Ils abritent les cascades les plus hautes du monde, la plus grande serre en verre au monde et des arbres gigantesques de 50 mètres de haut.
Little India
Little India est une enclave culturelle vivante décorée d'art urbain qui comprend des temples, des mosquées et des petites boutiques aux couleurs vives. Dans l'artère principale de Serangoon Road, les cantines simples et les restaurants branchés se mêlent aux boutiques vendant des bijoux en or, des soieries colorées et des guirlandes de fleurs fraîches. À proximité, le centre commercial Mustafa Centre est ouvert 24h/24, 7j/7. Ce quartier ethnique est particulièrement animé lors de célébrations hindoues telles que la fête des lumières de Divali.
Kampong Glam
Après avoir découvert le quartier chinois et le quartier indien, direction le quartier malais de Singapour. Ici, vous pourrez découvrir la culture musulmane et voir notamment la superbe mosquée Sultan, avec son impressionnant dôme doré. Dans les rues de ce quartier, vous pourrez faire de belles découvertes culturelles, voir des œuvres de street art, gouter aux spécialités culinaires locales et savourer un thé à la menthe. L’une des attractions de ce quartier est la rue Haji Lane. Il ne s’agit pas d’une très grande avenue, bien au contraire, mais c’est sans aucun doute une des rues les plus animées de Singapour. Cette rue très colorée et vivante est un endroit à l’ambiance alternative, où beaucoup d’artistes ont élu domicile.