Carnet de voyage

Namasté - Bienvenue

11 étapes
12 commentaires
Je vous remercie de suivre mon carnet de voyage. J'ai donné ce nom car je le trouve à la fois drôle mais il reflète bien ma détermination et ma curiosité sur le monde
Septembre 2018
30 jours
Partager ce carnet de voyage

Dimanche 2 Septembre 2018


Après un vol qui s'est bien passé, j'atteris à Delhi. Durant le vol Genève-Doha j'ai fait connaissance d'une Sri lankaise qui habite à Lausanne. Nous avons bavardé pendant le vol. Elle m'a dit qu'elle a vécu pendant 6 ans en Inde avant de venir en Suisse avec son mari. Cela fait 25 ans qu'elle habite en Suisse. Elle ne retournerait pas vivre au bled car ici la vie est Suisse est plus aisée évidemment.

J'en profite de lui demander des conseils sur l'Inde. Concernant les vêtements, elle me conseille de porter des vêtements qui couvrent tout le corps. Il ne faudrait pas porter des fines bretelles mais un T-shirt ça va. Et pour le bas, un pantalon jusque sous les genoux, ca va aussi.

Pour l'argent, il faut que je le mette dans plusieurs petits sachets ou mini pochette, dans mon sac à main (en bandoulière), une poche de pantalon avec une fermeture éclaire. Et ne pas emporter trop d'argent, en effet en Inde t'as vite beaucoup de billets.

Ces conseils me semblaient évident. Elle m'a donné un conseil très surprenant : elle m'a dit  que quand j'arrive dans une chambre d'hôtel, il fallait vérifier s'il n'y avait pas de caméra.  En effet, ça pourrait être la grosse caméra comme une mini caméra cachée derrière le rideau de douche. Certains indiens aiment bien se rincer l'oeil.

A l'aéroport de Genève

A l'aéroport de Delhi, Amar, un des représentants de l'agence, m'attend. Je ne l'avais pas vu car il était bien caché et ça faisait 45 min qu'il m'attendait, le pauvre. J'ai eu des soucis à l'immigration car ils ne voulaient pas me faire entrer dans le pays sans billet de retour. Après 30 min de négociation, ils comprennent ma situation et me laissent entrer. Ce qui les a décidé, c'est que j'avais un visa pour le Vietnam.

Nous avions 45 min de trajet en métro pour nous rendre à la maison d'hôte. Nous faisons connaissances et comme nous avons pratiquement le même âge, nous nous comprenons rapidement.

Il est train d'apprendre le français avec son frère qui lui apprend durant des cours du soir après son travail. Ils aimeraient tous deux venir en Suisse pour travailler et avoir une vie plus aisée mais je lui explique que c'est assez compliqué pour venir.


J'arrive dans la maison d'hôte chez Veena et Vinai, un couple de personnes âgées.

Ils sont très accueillants et me disent rapidement de faire comme chez moi. Ils me demandent si j'ai besoin de qqch et je leur réponds que j'aurais besoin de changer mes dollars en Roupies indiennes (INR ou Rs) donc il ont fait venir deux amis qui avaient des liasses de billets en Rs. Ils comptent super vite telle une machine ! C'est impressionnant !

Le CHF est assez comparable au dollars $. Pour 1 CHF = environ 68 Rs.

Ici, c'est un peu la mafia. Tu connais qqun qui fait ça et un autre qui connaît encore un autre qui peut t'aider pour un truc. Et là c'est le changeur de monnaie ambulant.


Je loge dans un complexe d'une centaine d'appartements gardé par une sécurité. Il y a aussi 2-3 médecins sur place et une piscine extérieure. Leur appartement est très cosy je m'y sens bien. J'ai ma chambre et salle de bain personnelle donc tout le confort que je veux. Ils me font visiter la piscine où je rencontre un couple qui connaît bien la Suisse. Ils s'y rendent chaque année à Interlaken car ils ont de la famille.

Je vais rester à Delhi durant une semaine pour me rendre à l'orphelinat et faire des visites.

Salon de Veena et Vinai, vue depuis ma chambre et ma chambre
2

Lundi 3 septembre 2018

C'est aujourd'hui que je dois me rendre à l'orphelinat. Veena m'amène en voiture. Bizarrement, c'est fermé. Le portier nous ouvre et nous dit que les enfants ne sont pas là car il y a une fête. Il n'y a que les employés de ménage et le docteur. Je rencontre donc le docteur Thomas. Il est très gentil et me dit de repasser demain quand le bureau sera ouvert.


Mardi 4 septembre 2018

Veena me ramène à l'orphelinat mais on se rend compte que ce n'est pas le bon.

Et effet, ils ne font pas d'adoption pour la Suisse. J'explique que j'étais dans un orphelinat de mère Teresa. La directrice me dit qu'il est à 2 min en voiture.

Nous nous rendons dans le bon orphelinat cette fois. Nous attendons une des sœurs responsable de l'orphelinat. Soeur Sharon nous reçoit, elle m'explique que la mission de l'orphelinat a changé. Ils recueillent des enfants polyhandicapés retrouvés dans la rue par la police. Elle me dit qu'elle a besoin du papier qui certifie que j'ai été à l'orphelinat et que j'ai été adoptée légalement. Je lui ai dit que j'allais lui rapporter cela.

Elle nous propose tout de même de faire une courte visite des lieux. J'aperçois quelques enfants, dont un qui voulait sans arrêt être porté. J'ai fini par le poser car nous devions repartir.


Mercredi 5 septembre 2018

Je retourne avec mes papiers qui certifie mon adoption. La veille, j'ai excité mes parents pour qu'ils m'envoient tout sur WhatsApp car tout prend du temps ici.

Je revoie sœur Sharon. Elle me confirme que c'est bien ici que j'ai bien séjourné il y a 25 ans. Elle est ravie qu'une personne revienne après tant de temps. Elle me présente aux quelques sœurs qui étaient dans le coin. Elles en reviennent pas ! Elles me saluent, s'asseyent avec moi, me serrent les mains, me touchent, me sourient et me posent pleins de questions sur moi et sur ma vie actuelle. D'ailleurs, elles aimeraient beaucoup que je reste ici pour travailler en tant qu'ergothérapeute. Cela aiderait beaucoup les enfants.

Elles sont très touchées de ma venue. Elle m'explique que les sœurs et les personnes qui étaient là à mon époque sont sûrement dans des autres orphelinats de mère Teresa ou font d'autres missions d'aides. Nous passons 2h à discuter.

Aujourd'hui, les enfants sont en prières pour une fête. Je ne pourrai pas les voir. Elles acceptent que je revienne le lendemain matin.





Sœur Sharon, le bâtiment de l'orphelinat et l'entrée

Vendredi 7 septembre 2018

Dernier jour que je passe à l'orphelinat pour leur offrir mes dons. Sœur Sharon m'avait dit mercredi qu'elles avaient besoin de savons pour le corps et de la poudre à lessive. Ici, elles ne vivent que de dons matériels. L'argent est versé à Calcutta car c'est le siège des orphelinats.


A mon arrivée, j'ai vu une soeur puis une seconde puis une troisième et une quatrième. Ce sont des autres sœurs que je n'avais pas encore vu. Je discute un peu avec les deux dernières, entre autre les raisons pour lesquelles je suis ici et j'ai aussi demandé à rester ici pour voir les enfants. Elles ont avisé sœur Sharon que j'étais là et on m'a dit qu'elle allait arriver. J'ai attendu une heure ... J'ai entendu prier mais je ne sais pas plus ... 

Parfois ça prend du temps et parfois ça arrive très vite. Il faut juste s'armer de patience. Pendant ce temps, j'écris ce que vous êtes en train de lire et je prends quelques photos de l'endroit.


Et tout à coup, une soeur très jeune vient me chercher ! Elle va m'accompagner durant toute la matinée.

Elle me montre la salle d'activités:

Le rêve pour une ergo! Pleins de jeux, des chaises adaptés avec sangle, une professeure qui apprend les couleurs avec des gommettes à un enfant. Des aides qui sont là pour jouer mais surtout stimuler les enfants, à les éveiller selon leur handicap.

Je profite de jouer avec une fille qui doit empiler des cylindres en bois. Je remarque tout de suite ses problèmes de préhension et d'attention. Après 15 min, elle réussit à tous les mettre et les enlever mais pas dans le bon ordre. Je la félicite.

Mais j'explique surtout à la professeure qu'elle a besoin de changer d'activité car 15 min d'attention pour un même jeu n'est pas très stimulant pour la petite. Ah pardon, déformation professionnelle 😉

Non elle est contente de pouvoir échanger avec moi.

Je passe aussi un peu de temps avec un enfant qui j'imagine est autiste. Il se tape la tête et ferme les yeux. Là, encore, je propose d'apporter des coussins pour peut-être mieux le caler, voire même le serrer sur sa chaise. Il arrête de se taper la tête, c'est déjà ça. Il peut enfin s'exciter sur le petit piano à musique.

J'essaie de proposer 2-3 adaptations qui sont tout à fait acceptées.


Dortoirs

Nous passons dans le dortoir où il y a deux enfants qui dorment. Le garçon avait passé une mauvaise nuit et la fille, quant à elle, est très malade. Elle est nourrie par sonde naso-gastrique car elle a une malformation de l'oesophage (comme j'ai compris). Une autre fille est dans le dortoir, elle dit m'avoir vu mercredi et en effet je la reconnais aussi. Elle ne peut pas marcher, jambes dans le plâtre et l'autre dans l'attelle. Elle a eu les pieds bots comme moi. Je lui montre mes photos et mes plâtres énormes. Elle n'en revient pas que je marche, cela lui donne espoir qu'elle même elle pourra marcher un jour. Nous jouons ensemble auprès de son lit à faire des constructions bonhommes.


Ensuite je visite la salle de physiothérapie:

Et je vois une quinzaine d'enfants allongés parterre sur des matelas qui attendent d'être manipulés par la physio.

Il y a des aides (dames) qui mobilisent un peu les enfants ou certains ont des électrodes de stimulation pendant que la physio et une soeur mobilise un petit garçon aveugle qui a des énormes contractions. Il pleure tellement, ça lui fait mal.

Ça me fait mal au coeur de le voir comme ça mais je suis contente qu'elles s'occupent super bien de ces enfants.

Je profite de ce moment pour montrer mes photos de mon enfance et de l'époque où j'étais à l'orphelinat. Tout le monde est captivé par ça. Je montre aussi les photos actuelles, de ma famille et mes amies. Je vois des visages souriants ou impressionnées, étonnées etc.

L'une des sœurs reconnait une autre sœur sur une photo, elle va lui dire que je suis passée à l'orphelinat.


Puis, il y a le cabinet de la logopédiste avec pleins de jeux et de figurines. Elle n'est pas là aujourd'hui.


L'orphelinat est grand et accueillant. Ils sont entre de bonnes mains. Je souhaite une seconde chance pour ces enfants abandonnés. Bien souvent, les familles n'ont pas d'argent pour assumer des enfants handicapés ou alors c'est très mal vu car l'enfant ne pourra pas ramener l'argent à la maison. Ou encore les parents sont désemparés et ne savent que faire de ces enfants.

En discutant avec les quelques enfants qui arrivent à s'exprimer, leurs rêves sont de marcher, étudier, avoir une famille. C'est très touchant de les écouter.

Je leur donne en espoir en racontant ma vie actuelle.


Je finis ma matinée auprès de l'autel de mère Teresa pour prier et on fait un petit debriefing avec sœur Sharon.

3

J'ai fait 2 jours de visite à Delhi.


Jour 1

Mon chauffeur, Rakesh est là, hop, go pour les visites. Il ne parle pratiquement pas anglais mais on se comprend le minimum.

President House sous la pluie et sous haute sécurité

Et la fameuse porte de l'Inde, comme à Paris. Tu remplaces les chinois par mille indiens! Des touristes, des vendeurs...

India Gate


Ensuite, mon guide nous rejoint à la station de métro. Il se présente comme Doctor Jay Bir mais je peux l'appeler JB. Il m'a fait rire, je lui demande dans quel domaine il exerce et il me dit qu'il est masseur, travail sur les énergies, accupressures et il fait aussi de l'astrologie. Je me suis dit qu'ici, on était vite médecin! Au fait, moi aussi je suis docteure en ergothérapie!

Nous visitons le célèbre Qûtb Minâr. Le plus haut minaret indien et le troisième mondial.

Il prend rapidement les billets au guichet. En effet, il y a un guichet pour les indiens, et pour les touristes étrangers qui paient le double voire le triple du prix. Bon on est d'accord que 6 CHF pour une visite de 1h30 c'est pas si cher pour nous.

C'est magnifique ce monument ! Il m'explique les différentes architectures qui marquent différentes époques. Il m'explique toute l'histoire de ce monument avec un excellent anglais. Malheureusement pour moi, c'est le début de mon voyage et j'ai de la peine à tout comprendre.

Mais on rigole bien pour les photos, et je dois même prendre la pose !!!

Qûtb Minâr

Ensuite, je suis allée m'acheter un semi pashmina. Le vendeur a cru me rouler mais c'est moi qui l'ai roulé. Il me demandait 14'000 Rs mais comme je n'avais que 7000 Rs sur moi il accepte. Il voulait absolument vendre celui-là.


Je termine ma journée à Lodi Garden, petit jardin très joli où on peut apercevoir certains couples se cacher pour s'enlacer.

Il est vrai qu'en Inde, c'est très mal vu les gestes d'affection en public alors si c'est en plus des couples non mariés c'est encore pire.

Lodi Garden

Jour 2

Mon chauffeur Akash vient me chercher avec son joli turban rose fushia sur la tête. Je lui volerais bien car il est trop joli.

Je retrouve JB. On commence la journée par la visite d'une mosquée, Jama Masjid.

Je n'ai qu'une photo de l'extérieur car je dois payer une fortune pour faire des photos à l'intérieur et en plus je dois porter un énorme voile qui me couvre de la tête aux pieds.

Ça valait quand même le coup, c'était très joli l'intérieur.

Jama Masjid en mode touriste

Ensuite, nous nous rendons à Chandni Chowk, le marché de plus ancien de la ville. Il sera trouve dans le Old Delhi. Nous le visitons à bord d'un cyclo-pousse. C'est très physique je trouve de devoir tirer une charette avec des gens dedans. JB et moi discutons de la vie indienne et de sa culture, ses rites. Je lui demande qu'est-ce qu'il pense quant à la sécurité et il me dit qu'ici je ne risque rien. Moi je lui réponds que je ne préfère pas rester seule car les hommes sont parfois insistants. Il rigole et me dit que c'est pour rire. Moi je ne rigole pas trop et je trouve qu'il prend cela à un peu à la légère ! Ah différence culturelle !

Nous nous arrêtons dans une bijouterie, un shop de sacs, un magasin d'épices et un magasin de foulards. Je fais mes petits achats et négocie mes petits prix.

Chandni Chowk, JB qui discute avec la chemise blanche
Tombe de Humayun, l'un des empereurs de la dynastie moghole ainsi que 150 autres personnes de sa famille - Petit Taj Mahal
4

Dans cette étape, je vais raconter un peu la vie que j'ai découvert à Dehli. 

Le premier matin, je me lève et découvre un jeune homme assis à table pour le petit déjeuner. C'est le fils des voisins. Il me raconte être venu en Suisse l'année dernière et qu'il avait adoré Montreux (purée j'adore son accent et on me parle de Montreux en Inde!) Il étudie la médecine et est assistant dans l'hôpital privé de son père. Il commence la journée plus tard. 


Le petit déjeuner est salé-sucré. Des fruits, des pains indiens, une semoule sucré avec des fruits secs et un petit jus de fruit qui est périmé 🤣

L'aide cuisinière me prépare une omelette. A ma découverte, l'omelette avait des oignons, des tomates et beaucoup de coriandre. C'était bon mais il y avait plus de garniture que d'omelette. 

Plus tard dans la journée, j'étais dans le salon et je regardais les employés de maison faire leur travail. Un monsieur est en train de balayer avec un tout petit balai. Ensuite, il nettoie le sol avec un drap qu'il passe partout en position accroupie. Quelle souplesse!

Et l'aide de cuisine qui termine de ranger. En Inde, c'est normal d'avoir des aides de maison, ça fonctionne comme ça et ça donne du job au plus pauvres. Quand Veena dit à l'aide de cuisine de partir plus tôt, elle saute de joie et me fait des grands signes de la main.


Faire les courses

Veena me propose d'aller faire les courses pour la semaine.  On prend la voiture My God ! J'accroche vite ma ceinture car elle ne conduit pas très bien dans tout ce trafic mais on arrive finalement devant une mini échoppe en béton. Ça fait peur mais apparemment c'est ici les courses.

Ensuite, elle prend 2-3 légumes qui étaient posés sur un drap au sol. Elle négocie le prix car il voulait la rouler. Après nous nous rendons dans un "vrai" magasin qui reste quand même petit. Elle donne ses clés de voiture à un type pour qu'il garde sa caisse contre quelques Rs. Moi j'y ferais pas confiance à ce type mais bon ça se fait comme ça ici. Et pareil que pour les légumes, les prix ne sont pas indiqués, tout se négocie. Elle paie 3 fois rien comme elle vient du coin. Nous repartons, la voiture est toujours là.


Faire une impression papier

Quand j'ai eu besoin de présenter mes papiers d'adoption, j'ai dû imprimer les photos que mes parents avaient envoyées. Vinai me dit qu'il faut que j'envoie un mail avec mes documents à une adresse mail écrite sur une petite carte de visite. Bon bof, envoyer des documents officiels à une adresse rien à voir mais pas trop le choix. 10 min plus tard on se rend au shop avec Veena. Ils ont bien reçu mon mail, ils impriment et le tour est joué. Nous on ferait jamais ça chez nous 😂


Coupures de courant

Durant ma semaine à Delhi, j'ai eu droit à deux coupures de courant. Apparemment c'est très fréquent ! La première fois, pendant que je lavais mon linge à la main... J'ai terminé à la frontale. Et une seconde fois, j'étais sur le point d'aller me coucher ce qui ne m'a pas trop impacté.


Les soirées indiennes à Delhi

Avec Veena et Vinai, nous apprenons à nous connaître, discutons de l'Inde, la Suisse. Ce sont des gens très ouverts qui ont l'habitude des touristes. 

Nous mangeons typiquement indien. Pleins de petits mets à s'en servir dans son assiette. La plupart des mets sont végétariens et un plat est au poulet avec des excellentes épices mais pas trop fort non plus. Vinai ne peut pas manger trop épicé avec son intestin fragile et ça m'arrange bien. 

Le lendemain soir, il m'invite à leur club, je ne sais pas de quoi il s'agit mais c'est un club ou plutôt une sorte de communauté où tu paies un abonnement à l'année. Il font du sport, il y a une bibliothèque et un restaurant. Le médecin d'hier est aussi invité pour "m'accompagner".


Prêtes pour la soirée au club avec Veena

Ils nous font faire le tour et ils connaissent beaucoup de monde. C'est des gens bien respectés, limite les gens s'inclinent devant eux et cédent à tous leurs caprices. Du coup, je me rends compte que j'avais un véritable privilège d'être invitée.Les serveurs font presque des pirouettes pour nous impressionner.

Nous buvons un petit cocktail et après on va manger. Au menu naans et poulet épicés et non épicés. 


On profite de la soirée mais surtout ils ont bien insisté sur le fait que nous (le médecin et moi) avions le privilège d'être avec eux et ils nous ont même indiqué le prix de l'abonnement. Même moi je ne payerais pas ca, c'est des Indiens plutôt aisés, Vinai était ingénieur en électricité. Et Veena maîtresse d'école. Ça me fait rire mais bon, j'apprécie leur générosité aussi. 





Veena,Vinai, Samuele

Et encore une autre soirée sympathique en compagnie de Samuele, un italien qui avait cuisiné des pâtes ce soir-là. Il avait écumé le marché pour trouver tout ce dont il avait besoin. C'était tellement bon que je me suis servie trois fois.

Pour la petite histoire, Veena m'a dit qu'un italien allait venir dormir chez eux, j'étais là ok. Mais en fait, moi je devais aller dormir chez la voisine au-dessus qui faisait aussi homestay. Et je comprenais pas ... Si moi je dormais là et que j'avais réservé une chambre, c'est que c'est pas libre, pourquoi accepter une autre réservation ?

Bref, j'ai dormi chez Nina qui était adorable. Le petit déjeuner de Sunita (son aide) était trop bon que je n'ai pas regretté. J'ai apprécié être chez elle car elle me laissait tranquille alors que Veena et Vinai débarquaient parfois dans ma chambre.


Jardin sur le toit de Nina

La dernière soirée à Delhi, j'ai rencontré Prashant, celui qui a organisé mon voyage en Inde. C'est un type super car il a vraiment organisé mon voyage. Je me sentais bien encadrée pour le restant du voyage.

Il habite à Goa mais comme il était de passage à Delhi pour voir ses parents, il a proposé qu'on s'est rencontre. On a donc été souper avec Veena Vinai et lui. Il a sa propre agence avec sa femme depuis une vingtaine d'années. Il a des représentants dans différentes villes d'Inde sinon il s'arrange avec des autres agences voire des amis à lui.


Avec Prashant
5

C'est direction Agra avec Vishal qui est mon chauffeur jusqu'à Udaipur. Quand je l'ai rencontré, je l'ai trouvé vraiment très gentil, très respectueux.

Il est venu me chercher à l'appartement de Veena et Vinai. Nous faisons connaissance dans la voiture. J'en profite durant le trajet de lui poser des questions sur l'Inde et lui me demande comment c'est la Suisse et l'Europe. Nous roulons sur une nationale, la limite est 100km/h mais bien souvent il roule plus lentement car nous devons slalomé entre les camions, les motos-scooter, les gens et surtout les animaux. Nous croisons très souvent des vaches, des chiens, des chèvres. J'ai vu aussi quelques jolis paons, des cochons, et des moutons.


Je découvre les paysages de campagne où les gens ramassent leur récolte. Il y a du blé qui s'appelle "atta". La farine du atta n'est pas raffinée et permet de fabriquer les pains plats indiens comme les naans et les chapatis ou encore les poori. Les moyens de transports pour ces récoltes sont plutôt rudimentaires, ce sont des chars en bois tirés par des chevaux, des vaches ou mêmes des chameaux !

Taj Mahal

Je peux enfin dire que j'ai vu le Taj Mahal. C'est un magnifique monument. Atul, mon guide à Agra commence par faire son vrai job de guide : prendre mille photos. Il me dit même les poses que je dois prendre 😂 Une fois les photos terminés, il m'explique toute l'histoire de cette merveille mais je vous laisse consulter internet pour l'histoire.

Je peux juste vous dire que ce monument est construit selon une architecture indo islamique. C'est  très courant en  Inde que les monuments mélangent les styles. Les matières utilisées sont différents marbres provenant du Rajasthan et d'Asie. D'ailleurs, pendant mon voyage, je suis passée dans la région du marbres où ce sont des gros convois qui les transportent.

Concernant la visite, il y avait un nombre de personnes considérables ce qui était parfois pénible. Tous les indiens poussent. C'est une habitude où tout le monde est en file indienne (d'où son nom!). Les gens marchent en continu et te pousse gentiment pour te montrer d'avancer.


Taj Mahal

Après un long moment d'absence où j'ai bien profité du Vietnam, je peux reprendre l'écriture du blog 😁


Je me suis rendue ensuite au Fort d'Agra qui est lui aussi inscrit au patrimoine de l'Unesco. La ville est moche mais il y a deux monuments incroyables.

C'est le plus grand fort de l'Inde qui est lui construit en grès rouge et qui a appartenu à l'empire moghol.

Il y avait moins de monde, ouf!


A la fin de la visite, Atul, m'a avoué que je ressemblais à sa fille et qu'il était à dans le trouble chaque fois qu'il me voyait. Je lui ai demandé donc de me montrer sa famille en photo. Sa femme est très jolie par contre sa fille l'est un peu moins, elle a des lunettes rectangles et elle est vraiment Bouboule. Super! Merci la ressemblance ! Je vais aller faire un régime en attendant.

Et pour finir, j'ai visité une petite manufacture de mosaïque. C'était magnifique et j'ai dû rire quand le gars m'a dit qu'il a habité 6 mois à Morges. Il a évidemment essayé de me vendre des trucs mais j'ai refusé comme d'habitude.


J'ai dormi dans un petit hôtel et ma chambre donnait sur l'avant de l'hôtel. Autant dire que je n'ai pas ouvert le rideau car c'est une grande baie vitrée. J'ai trouvé que c'etait très bruyant car la route étant juste en face... Et devinez quoi? J'ai trouvé une caméra dans ma chambre. Hop un vêtement dessus, ça fera l'affaire. Dis donc je ne pensais pas que ça m'arriverait. Heureusement que c'est que pour une nuit.


Fort Rouge et manufacture de mosaïque
6

Vishal me dépose là 3h pour visiter l'ancien Palais de l'empereur moghol Akbar ainsi que la mosquée. Mon guide dont je me rappelle plus le nom m'attendait. J'ai pris le bus avec des autres touristes pour monter 20 minutes jusqu'au palais. Dans le mini bus je fais connaissance de deux françaises, Emmanuelle et Nelly. On sympathise et elles me demandent si elles peuvent s'ajouter à la visite guidée. Mon guide accepte. On s'en va donc les 4.... Nous parcourons l'ensemble du palais et les différentes salles avec son lot d'histoire. Emmanuelle parle très bien l'anglais, elle peut donc poser des questions pertinentes et me fait même la traduction si je comprends pas. C'est beau dis donc !!!

Palais de l'empereur Akbar

Et la mosquée se trouvant juste à côté... On sera assaillie par pleins d'enfants qui veulent nous vendre des livres. Ils sont tellement chou mais nous refusons.

Dans la mosquée, normal un type qui dort parterre

Après cette visite, nous nous séparons avec les françaises et on se dit à bientôt. Car en effet, on est beaucoup de touristes à faire cette même route et parfois tu croises à nouveau les mêmes gens sur les sites touristiques.

Ensuite dans un mini village plus loin, on s'arrête à Chandi Baori, un puit qui a une profondeur de 20m, hyper impressionnant. Cette fois, c'est Vishal qui s'improvise guide et qui me fournit les explications.

Chand Baori
7

Une des villes que j'aurai préféré en Inde. Je m'y suis sentie bien, fini l'oppression de Delhi. Mon hôtel est plutôt pas mal, à quelques défauts près. Le réseau électrique n'est pas terrible. J'ai demandé un foehn pour sécher des vêtements que j'avais lavé mais j'ai eu droit à une coupure de courant. Bon, un type de l'hôtel vient m'expliquer que faut brancher le foehn à une autre prise et ça recommence ! Je renonce donc à sécher mes vêtements.

Mon hôtel

Fort d'Amber

Endroit très touristique où on peut faire un tour en éléphant. Je déteste car les pauvres éléphants doivent porter des charges bien trop lourdes pour eux juste pour le plaisir des touristes. Je vous laisse découvrir.


Fort d'Amber, Lac Maota vu depuis le Fort
Le fort est connu pour son architecture, style hindou et ce fut la demeure de certains marajas

Le guide de ce jour, je ne me rappelle pas de son nom. Il n'était pas méchant mais pas sympa non plus. Il m'explique juste l'histoire, fait quelques photos et beaucoup de moments, il me dit que je peux visiter seule et il va s'asseoir. Je croise un employé du fort en train de balayer avec un de ces petits balai. Il est minuscule même plus petit que moi, lui manque quelques dents... Il baraguine quelques mots en anglais. Je le suis dans le labyrinthe d'escaliers de ce fort et me montre des jolis spot, merci!!!!

Deux des jolis spots

Ensuite nous nous rendons dans une manufacture de tapis et de tissus, j'ai pu essayé l'impression de tissus manuel mais le résultat n'est pas terrible. On voit qu'il faut de la pratique !

Les tapis sont jolis mais pas possible d'en ramener un d'ailleurs je sais pas trop qu'est ce que j'en ferais. Par contre les vêtements sont magnifiques. Je m'achète un joli pantalon vert (que je vais regretter car il déteint) et une housse de coussin.

Nous retournons en ville de Jaipur pour visiter le City Palace.


En se rendant au City Palace, nous passons juste devant le Palais des Vents que vous voyez ci-dessus

Le City Palace est une sorte de complexe qui regroupe plusieurs palais qui ont été construits au fil des années. Le dernier marajah de Jaipur y habite encore. C'est pourquoi, on peut visiter qu'une seule partie du complexe. On le voit en photo à la suite des autres qui ont été peint pour les plus vieux. Je ne peux vous montrer que l'extérieur du complexe car les photos à l'intérieur sont interdites.

Extérieur du City Palace

Je finis la journée dans un magasin de tissus. Vishal a pris le soin de demander à des gens du coin où c'était le moins cher mais de qualité. Et en effet j'ai acheté, un sari, deux tuniques et deux pantalons sur mesure et quelque cadeaux. Les habits étaient prêts le lendemain, quelle rapidité !

Le lendemain, je me suis levée de bonne heure car Umesh, m'attendait à 6h du matin pour 3h de vélo. Au programme, visite de la ville et différents arrêts pour une totale immersion de la vie indienne Jaipurienne. Visite de la vieille ville et parcours de son histoire, arrêt dans une célébration indienne, arrêt au marché local, arrêt sur le toit d'une maison pour boire un chai avec des locaux, arrêt pour voir la construction des statues et on finit dans une célèbre échoppe de Lassi.

Regardez ces belles couleurs, j'ai adoré !
Levé du soleil sur la ville de Jaipur
8

Après ce tour à vélo qui a duré finalement 3h30... On a un peu trainé vu le nombre d'activités qu'on a faite. Je prends rapidement une douche et on reprend la route avec Vishal. On s'enfonce cette fois dans la brousse indienne. Je vais loger dans une famille, chez Kishen, un ami à Prashant. Cette famille habitait dans la petite ville de Jodhpur mais ils ont déménagé il y a une dizaine d'années dans cette maison de campagne. Elle appartenait au papa de Kishen. Un vrai paradis sur terre.

Extérieur de la propriété de Kishen, un de leur 5 paons

Il ont une maison pour la famille et une autre annexe pour les invités pour les fêtes. Je dormirai dans la grande chambre de l'annexe et Vishal dans la petite chambre.

Le grand luxe alors que je suis dans un petit village. Ce sont les plus riches du village. Je serai acceuillie comme une reine par la famille. La fille, le fils et le belle-fille parlent un très bon anglais. Kishen et sa femme parle moins bien anglais mais c'est toujours mieux que moi ! Ils ont encore deux autres filles mais qui ne vivent pas là.

Mon palais royal

Apparemment, il y a très peu de touristes qui viennent là, donc on m'a dévisagé quand je suis arrivée dans une voiture de taxi sur laquelle c'est écrit touriste. Le village est très pauvre.

Les gens vivent dans des maisons en dur mais dans des conditions rudimentaires. Je vais passer une journée avec un des employé de maison de Kishen qui va m'emmener en jeep safari. On passe par différents petits villages, on aura vu différentes antilopes et oiseaux sauvages qu'on aura pu approcher jusqu'à 15m ce qui est très près. J'ai visité un petit temple près d'un lac, on s'est arrêté au marché local dans une petit village et dans une manufacture d'impression de tissus.


Ma première journée

Que ce soit au village, sur la route ou au marché les indiens vont demander mon identité à l'employé de maison. Plusieurs pensent que je viens d'un autre état de l'Inde comme j'ai la peau plus foncé, d'autres vont même demander si je suis une actrice indienne comme je paraîs riche. Et d'autres vont essayer de me parler en dialecte local et pour les plus instruits en Hindi malheureusement, je ne comprends pas grand chose. Je comprends uniquement lorsque l'on me demande mon prénom.

Quand il dit que je viens de la Suisse et que j'ai été adoptée, ça paraît surréaliste pour ces gens. Ils me sourient et me dévisagent aussi.


Le second jour, j'étais tranquille la journée.

Ce n'est que en fin de journée, je suis allée dans un temple pour voir le coucher du soleil. Pour m'y rendre, un char tiré par un chameau m'attendait. Ils utilisent ce char pour transporter des charges et provisions mais là, ils avaient organisé le transport pour moi. Je monte sur le char et les deux enfants du monsieur qui a le chameau monteront avec moi. Ils étaient tout content de me dire les seuls mots en anglais qu'ils ont appris à l'école. Ils seront aussi fiers de dire mon prénom aux villageois qui leur demanderont.

Sur le char, on rigole, on fait signe aux villageois et on se montre les animaux, paysages à voir. Lorsque nous arrivons au temple, je découvre une vue incroyable. On me fait visiter et comme d'habitude, plusieurs indiens vont me suivre.

Le soir, j'aurai un petit concert privé de musique traditionnelle. C'était magnifique, ils avaient ressorti leur plus belles tenues pour m'offrir un super spectacle. Si j'arrive, je vous mettrai le lien de l'une des vidéos.

Sortie au temple du village

Je garde un souvenir mémorable de ce séjour dans ce petit village. Il y a eu quand même un petit incident que je dois vous raconter. Un moment, il y a eu une coupure de courant et j'ai donc continué à laver mon linge à la main dans la salle de bain avec ma frontale... Quand à tout à coup, je me retrouve nez à nez avec un serpent !!! Je vais prévenir la famille qui n'en menait pas large ! Le fils et l'employé de maison mettront 30 min pour le sortir de là. Hé oui, c'est presque la jungle ici... D'ailleurs je passerai la plupart de mon temps à tuer des insectes dans ma chambre.

9

Nous passons dans les montagnes pour ensuite descendre dans la ville bleue. Sur la route, nous nous arrêtons dans un temple jain dont je ne me souviendrai pas du nom... Mais il était magnifique.

La montagne très verte
Temple Jain et un petit singe dont j'avais jamais vu la race

Après seulement deux heures de route, je vais loger dans une nouvelle famille. Ce jeune couple a mon âge et viennent de se marier. Les parents du jeune homme sont les propriétaires de cette maison mais ils sont actuellement en vacances. Je vais vous parler un peu plus tard de leur histoire.

Je mange le repas de midi avec la femme et la grand-mère du jeune homme. Elles sont adorables. La grand-mère ne parle pratiquement pas, elle a 90 ans, et elle a un œil qui a probablement une belle cataracte. La femme me dit qu'elle et la grand-mère mangent végétarien. Je lui dit que je suis impressionnée qu'elle puisse habiter avec eux et qu'elle soit plutôt bien fonctionnellement malgré son âge avancé. Apparemment, le secret d'une longue vie est de manger végétarien, aller marcher tous les jours tant qu'on peut et boire du lassi 3x/jour. Je suis contente d'avoir rencontré ou plutôt vu une petite mamie indienne.



Ma chambre avec un lit où je dois sauter pour y entrer et joli extérieur

Ensuite je m'en vais faire mes visites. Mon guide est vraiment sympa et rigolo... Trop même. Il en fait trop mais bon. Il me sort les quelques mots qu'il sait en français : comme ci comme ça. Haha mais qui dit encore ça sérieux ?

Enfin bref, je rigole bien. On commence par aller voir le lieu de crémation de la famille royale de cette région. Wouahou sympa l'ambiance nan mais c'est joli et le guide a bien insisté que ce n'est pas un tombeau.. car au début je comprenais pas ce que c'était.

Un vrai moulin à parole ce type mais j'apprécie car on peut discuter de la vie indienne notamment, sur la loi autorisant l'homosexualité en Inde qui a été acceptée par la Cour suprême récemment. Lorsque je parle de ça, je le sens mal à l'aise... Il parle doucement. Je sens que c'est sensible. Selon lui et sa religion, cela ne devrait pas être toléré ici mais bon, il me dit qu'il faut vivre avec son temps... On parle aussi mariage, d'ailleurs il me demande mon âge. Je lui dis de deviner et il pense que j'ai 18 ans quand je vais lui annoncer que je vais sur mes 27 ans il est tombé à la renverse. Il ne me croyait pas au début, après il trouvait que j'étais mature... et me sort mais à ton âge tu devrais être marié! Quel rigolo!

Je le sens très conservateur. Je vais lui mentir et lui dire que j'ai un copain et que je vais me marier l'année prochaine. Il était rassuré de le savoir et se soucie même si c'est un type bien et si c'est mes parents qui l'on choisit. Et là je dis non car j'explique qu'en Suisse c'est tout à fait différent.

Ouais ouais ouais, très vieille école ce type.

Jaswant Thada, lieu de crémation
Jaswant Thada

On continue la visite avec le fort de Mehrangarh, très haut, 122 m, j'ai dû rechercher sur internet haha.

Un fort qui regroupe plusieurs palais qui appartiennent à la famille royale de Jodhpur.

En arrivant il y avait des musiciens et c'est en ressortant qu'on est resté pour les écouter. Mon guide m'encourage à danser et c'est vrai que la musique est entraînante. Les gens me regardent et me filment. C'était super.


Fort Mehrangarh

Pour finir, on visite la ville de Jodhpur.

Pourquoi la ville bleue? Jodhpur a des maisons toutes bleues dans la vieille ville. Cette couleur indiquait que les maisons appartenaient à la caste des brahmanes. Elle est aussi utile pour protéger de la chaleur car la ville est exposée au soleil toute l'année mais aussi pour repousser des moustiques (euh ça j'y crois un peu moins). Et en effet, chaleur assommante dans cette ville.

Marché Sardar
10

Je met passablement de temps à écrire, j'ai été empêchée par le manque de Wi-Fi, le manque de temps mais aussi par le manque de motivation parfois.


l'Inde et le reste des pays vont continuer... En attendant, voici le lien pour me suivre au Laos.


https://www.myatlas.com/nitnitlaisserpasser/laos

11

Avant d'enchaîner avec le compte rendu de mes visites. Je vais vous parler un peu de Vishal. On a passé plus d'une semaine ensemble et surtout des heures de voitures.

Durant ces trajets, on parlé de nous. Il a 55 ans, marié, a trois filles dont une de mon âge et il est grand-père 2x. Il s'est montré très protecteur pendant cette semaine dû au fait qu'il a une fille de mon âge. Certaines personnes disaient que c'était mon garde du corps et non mon chauffeur. Il sait ici comment sont les hommes et il me met en garde de ne donner sous aucun prétexte mon numéro, mon e-mail. Il jetera un œil au loin si personne ne me suit aux toilettes. De plus, il ne m'a pratiquement jamais laissé sortir seule. Même pour le souper, il a préféré m'amener en voiture et m'attendre. Il m'avait donné son numéro au cas où. Ca pouvait paraître excessif mais même en sa présence la drague et les demandes en mariage ne se faisaient pas attendre, je me suis donc sentie très en sécurité.

Dans la voiture, on a beaucoup ri des tentatives de dragues de mes prétendants mais aussi de pleins d'autres choses. On écoutera un moment sa musique typique Hindi et la mienne qui est plutôt variée.

Avec son accent indien en anglais, j'ai eu quelques difficultés à le comprendre mais on va en rire de ces incompréhensions. Il va m'amener toujours dans des restaurants et des toilettes pas trop pourris. Il y a une fois où j'étais sur une aire d'autoroute et j'ai dû renoncer aux toilettes. Toilette à l'indienne où à la turque si vous voulez, et une multitude d'insectes dedans.... Non là je peux vraiment pas.

Et puis, il était généreux, il m'achetait de l'eau tous les jours. Je me suis rendue compte que à la fin que c'était son argent et non l'organisation de mon voyage. Pour finir, j'ai appris qu'il dormait parfois dans la voiture car il n'y avait pas toujours des chambre/dortoirs pour chauffeurs. Ca m'a fait mal au coeur mais je ne pouvais pas non plus lui payer une chambre...je lui ai offert un beau pourboire à la fin. Voilà la petite histoire à propos de Vishal



Quelques photos en vrac sur la route ...