Carnet de voyage

Laos

2 étapes
1 commentaire
Sabaï dii
Décembre 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

J'ai quitté le Cambodge avec un énorme regret, j'aurai adoré ce pays par la culture, les gens rencontrés, l'atmosphère... Mais il faut pouvoir vivre les choses avec détachement. J'ai donc pris la décision de continuer mon petit bonhomme de chemin. 

Comme je commence un nouveau mois j'ai pensé que c'était une bonne idée de vous parler "en live" Avant que le reste arrive... Bah oui, j'oublié d'écrire... 🙃

L'aéroport de Siem Reap est tout petit mais vraiment très beau! A l'image des temples d'Angkor avec des photos, statues... Tellement petit que je vais rejoindre mon avion à pied. J'ai volé avec Vietnam airlines pendant 1h15. Je suis plutôt satisfaite de cette compagnie, j'ai eu droit à une petite collation, le vol était presque vide donc calme et beaucoup de place et les hôtesses étaient trop joliment habillées!

Aéroport et vol avec Vietnam airlines

L'aéroport est minuscule, il est 18h et il fait bien nuit, je comprends que les douaniers ont envie de rentrer donc ils ne causeront pas de problème à l'arrivée. Je constate uniquement que nous les suisses on doit payer 35$ le visa et les français devant moi 30$.... On est trop riche c'est ça ?

Je vais m'acheter une carte sim laotienne et là aussi, le vendeur plie bagages après moi. Je le taquine en lui disant que si d'autres avions arrivaient, il ne pourrait pas faire des affaires. Il me répond que pour ici, c'est tard.

Qui dit nouveau pays, dit nouvelle monnaie et voilà encore des nouveaux calculs... J'ai une application qui convertit les devises mais j'ai aussi un porte-monnaie électronique qui me permet de noter tout que je dépense. J'avais fait ça au Cambodge et ça avait très bien marché, j'étais pile dans mon budget. J'échange alors quelques kips laotiens même si c'est totalement désavantageux mais je devais payer le mini van qui m'a emmené en ville.

Ce soir, ce sera souper tranquille avec un ami suisse et retour à ma guesthouse pour un dodo tôt. Mon ami, quant à lui sortira boire un verre avec des amis avant que ça ferme... 23h ....oui ça ferme très tôt. D'ailleurs le resto où on était fermait à 21h.




Pont de bambou de nuit (payant😣)

Je vais rester finalement 1 semaine à Luang Prabang au lieu de 3 jours tellement la ville est reposante. Je vais adorer flâner dans les rues qui ont du cachet, faire le marché de jour comme de nuit... Visiter les nombreux temples bouddhistes etc.

J'ai quitté ma guesthouse après 2 nuits en chambre privée sans fenêtre pour une auberge moins chère, nouvelle, petit déjeuner trop bon et copieux, non bruyante, fenêtre, personnel adorable et petite terrasse où je vais rencontrer plusieurs voyageurs... Regardez !

Smile hostel

Voici quelques temples de la ville...

Et le jour de mon anniversaire je me suis levée à 5h30 pour assister à la procession matinale des moines bouddhistes, le fameux Tak Bat.  C'est une cérémonie de l'aumône, les gens font des dons de riz gluants, argent et fruits pour les moines qui ont renoncé à tout.

On voit défiler des dizaines et des dizaines de robes oranges.

Malheureusement beaucoup de touristes irrespectueux, vont aussi faire des dons pour le style... Et le locaux font du fric la-dessus ... Enfin bref. 

J'ai essayé de me faire discrète avec mon appareil photo. On peut aussi voir qu'ils font des dons aux enfants issus de familles modestes.


Je serai étonnée que beaucoup de chiens errants vont suivre ce cortège, en fait, lors de mes visites des temples, j'ai remarqué que les chiens errants vivaient avec les moines. Ils en prennent soin et leur donne parfois du riz.

Tak Bat
J'ai poursuivi ma journée aux cascades Kuang Si

Je débuterai la soirée par un film dans un café avec Tanja une allemande rencontrée au Cambodge ainsi que deux autres allemands qui étaient dans le même dortoir qu'elle.

Le café exposait une jolie galerie de peinture par une jeune artiste Lao et ensuite nous irons manger une pizza.

Team d'anniversaire

Le marché de jour comme le marché de nuit va m'offrir des belles choses à découvrir mais surtout à acheter! J'ai fait le plein de cadeau tellement c'était joli!

....mais aussi son lot de fail, j'ai essayé une robe qui ne m'allait pas du tout mais la dame voulait me convaincre de l'acheter car j'étais jolie avec... Ou pas! Vous pourrez aussi voir ces bouteilles étranges qui sont de l'alcool de riz et du whisky au serpent, scorpion, mille pattes. Non merci madame, j'ai pas envie de goûter !

Et gustativement, tout était bon, bon je vous déconseille la crêpe 21 saveur nutella-fromage.

Je me suis rendue jusqu'au Mont Phousi pour observer la belle vue de Luang Prabang. Avant de monter les 300 marche jusqu'au temple, on peut toujours acheter des offrandes de fleurs ou des pauvres oiseaux en cage. Moi j'aurais voulu acheter tous ces oiseaux pour les faire libérer... Franchement !

Et comme il faisait très chaud, j'avais emporté mon Mango shake pour me rafraîchir.

Mont Phousi

Et j'accorderai aussi une importance à en savoir plus sur les ethnies du Laos en me rendant au musée. Ce musée était différent de celui que j'avais vu au Vietnam à Hoi An. Il décrira plus en détail les ethnies vivant que au Laos, les différents rites pour accueillir les étrangers mais la grande culture musicale avec ses différents instruments fait main. Je terminerai la visite par quelques jeux comme reconstituer l'artisanat dans chaque partie du Laos et je ferai une photo en Akha. Ne rigolez pas! 😉

Je participerai aussi à un défilé de mode ethnique pendant un souper avec des spécialités laotienne. Ce défilé a été proposé par un suisse qui tient un hôtel 4 étoiles un peu l'écart de Luang Prabang. Le cadre + le défilé c'était magnifique. A la fin, nous avons eu droit à des danses et des musiques traditionnelles.

Riz gluant, lap (salade de viande), salade de concombre et tomates relevée, amok (poisson au lait de coco)
Pour terminer ce beau séjour de Luang Prabang...
2

Le mini van devait partir à 7h30 depuis Luang Prabang mais bon... On est au Laos, le chauffeur aura 30 min de retard. L'avantage c'est que nous serons les premiers à monter. Nous faisons le tour de ville pour reprendre tout le monde... Le dernier a la place la plus pourri à côté des bagages et la plus petite place. En plus il a un petit sac à dos, une guitare... Ouais va falloir prendre ta guitare sur toi quoi.

C'est difficile parfois pour nous, pauvre touristes que nous sommes car la mentalité ici veut que les gens s'entassent dans des vans bien plus pourris ou dans la benne d'un Pick-up mais comme on est pas habitué, il y a un certain décalage. Le bus sera quand même confortable avec la climatisation et en bon état.

Les paysages sont magnifiques derrière la vitre teintée...ah mais attends, je suis à la place où je peux ouvrir la fenêtre. J'ouvre un petit moment pour capter les vraies couleurs avec mon appareil photo. Je fais pas mal de vidéos.

Et après 2h30 de route, on a tous besoin d'aller aux toilettes. Heureusement que le français du fonds a demandé à s'arrêter... 5 min plus tard, au bord de la route on fait pipi... Avec les filles on cherche un petit arbuste pour nous cacher. Nous serons 4 accroupis, en rond... Jamais été aussi proche des gens 🤣


Bus sans plaque d'immatriculation, petite pause après dans un resto avec toilette de luxe (comme en Inde)

Après ce trajet de seulement 4h, oui on s'habitue aux longs trajets. J'arrive à Vangvieng sous un soleil de plomb, je vais marcher une bonne demi-heure avec mes sacs.

Cette ville est réputée pour ses nombreux touristes fêtards. J'aime pas trop ça alors j'ai préféré prendre une chambre privée dans une guesthouse. Le propriétaire est français et sa femme laotienne mais elle parle très bien l'anglais. Elle m'emmène d'abord dans une jolie chambre avec balcon mais mince, elle s'est trompé... On descend pour arriver dans une chambre avec une fenêtre donnant sur le couloir et l'autre sur la buanderie... Bof ça va passer pour 2 nuits mais c'est cher pour ce que c'est, heureusement, au moins c'est propre.

La 1ère journée, je ne fais pas grand chose. J'organise un tour en kayak demain et je soupe dans un petit restaurant très bon. Ça payait pas de mine mais c'était bon

Ma chambre et "pancake nutella" comme dessert ou plutôt une crêpe frit, bonjour les kilos

Le lendemain, j'ai ma journée aquatique. Au programme, visite d'un petit temple, tubing dans une grotte, tyrolienne pour les autres, baignade dans un bout de rivière et kayak.

L'ambiance est bonne enfant, un couple d'Australiens, 3 jeunes thaï de mon âge avec la maman des deux garçons, une famille de Singapour (une fille de 14 ans et un garçon de 11 ans), 2 types espagnols, 1 allemand et moi la petite Suisse! On a tous un programme différents mais on va se retrouver dans la journée.

Plusieurs guides seront à disposition, ce sera deux laotiens qui vont accompagner mon petit groupe (les Thaïs et les singapouriens) Boun, 40 ans, le plus âgé qui parle un peu anglais et Love, on va l'appeler comme ça car son prénom est trop compliqué, je vous expliquerai après pourquoi hahaha mais ce sera le plus jeune, 23 ans.

On roule 30-40 minutes dans un sangthew (camionnette avec sièges) on avale pleins de poussière et la route est tellement bumpy que l'on fait des sauts mais on rigole ! On admire le paysage, on s'étonne de la vie laotienne (un type nettoyait son minibus dans la rivière, comment il ressort après ???)


Temple

Il n'aura rien d'exceptionnel, je l'ai visité car ça faisait partie du truc mais je n'y serais pas allée personnellement.

Tubing

C'est Love qui nous emmène faire le tubing, ce sont des chambres à air de tracteur qui seront utilisées comme bouée. Il nous ont fournit des frontales et sérieusement j'aurais dur prendre la mienne car celle qui m'a donné n'éclairait pas tellement. J'ai compté sur l'aide d'un des thaï qui avait une meilleure luminosité. C'était hyper jolie à l'intérieur, parfois il fallait presque ramper... T'es content de sortir car c'est vraiment noir et ça fait un peu peur.



Temple et tubing

Mon coup de coeur dans cette journée sera la famille de Singapour ! Ils sont adorables et les enfants vont s'étonner de tout, on pourra rire, discuter et s'embêter dans l'eau.


Baignade au Blue Lagoon ou plutôt dans un bout de rivière

On marche une petite demi-heure, on admire le paysage, on rigole.

Le plus gros fou rire était lorsque les enfants essayaient de meugler comme les vaches, lorsqu'une vache leur a répondu, ils ne s'y attendaient pas et étaient très surpris. Ils recommencent car ils trouvaient cela hyper drôle.

Pendant, la balade, je discute aussi avec les guides. Ceux-ci s'empressent de savoir mon âge et si je suis mariée... Quand je dis que je suis célibataire... Les deux esquissent un sourire et parlent en laotien...dieu sait, ça pue la drague. Et Boun ne manquera pas de faire des blagues durant la balade. Il a expliqué aux thaï les différentes utilités des herbes. Je lui poserai une fois la question pour l'une des herbes et il me répondra qu'il faut la mettre dans l'eau chaude et la boire pour avoir des gros seins...on rigole avec l'une des thaï, moi j'y réponds que j'ai pas besoin de ça. Par contre, la thaï a dit qu'elle en avait besoin🤣

On arrive enfin dans "le blue lagoon" qui n'est pas si bleu. La thaï est la première à se lancer et a sauté au moyen d'un dispositif en bambou. Les enfants suivront mais moi je vais juste nager dans l'eau glaciale de la rivière. Après 30 min, nous repartons car il nous reste encore le kayak.


Kayak

Les guides composeront les équipes et je serai avec un des thaï avec lequel on aura bien géré les rapides. Pendant 1h30, nous retournerons à Vangvieng en kayak. On s'amusera à se mouiller, à mouiller les jeunes qui font du tubing dans la rivière ou on les laissera s'accrocher pour qu'ils avancent. Le tubing dans la rivière, c'est que tu prends une bouée, la même que l'on a utilisé pour visiter la grotte, et tu descends la rivière. Tu fais un stop à chaque bar pour boire. Tu peux finir bien comme très bourré. Moi j'aime pas trop ce genre de chose alors j'ai pas fait. Par contre, les guides proposent de faire une pause au dernier bar avant de finir. Et ce sera l'heure de l'apéro. Ils vont m'offrir de la bière, me faire boire, faire santé à chaque verre plein. C'est là que Love a pris mon natel pour écrire son numéro de téléphone sous le nom de Love car son prénom est vraiment trop compliqué.

Tandis que Boun va m'inviter à une soirée pour souper avec ses collègues.... Que d'animation à ce kayak. Nous reprenons le kayak après 1h où on a enfin fini toutes les bières. Heureusement qu'il restait que 10 min.

Blue Lagoon et kayak

Comme je voulais passer une soirée tranquille et pas trop foireuse, je me suis dit que d'aller souper avec Boun et ses collègues ça pouvait être sympa. Je pourrais découvrir la cuisine locale.

Je dis quand même au type de la guesthouse que je garde son numéro au cas où car fin je ne sais pas trop où on va. Il me dit que mise à part qu'il soit bourré, il n'y a pas de risque, super ! 😅

Boun vient me chercher à moto et on va un peu plus loin dans un restaurant de local. Un collègue à lui, qui a mon âge, vient nous saluer. Il est avec sa femme et des amis... En fait, je me rend compte que c'est un rencard avec Boun... Merde! Bon bah il y en aura un déçu ce soir... Ensuite, on voit arriver un sangthew qui part dans tous les sens. Ah mais c'est Mister home le patron du tour que j'ai fait aujourd'hui qui est aussi le chauffeur. Il est complètement bourré et il viendra me dire à l'oreille que Boun est bon au lit. Oh misère, arrêtez moi ce carnage. Il mangera avec nous la fondue laotienne (viande que l'on grille et herbes aromatiques que l'on trempe dans du bouillon). Par chance, ça faisait moins rencard et il débitait des conneries... Et en face de moi, des jeunes laotiens qui me lancent des "hello" avec des clins d'œils.

Je ne sais plus où donner de la tête mais cette journée est totalement insolite. Après le repas on va rejoindre la table du collègue. Mister home est rond comme un boulon, il me demandera 6 fois d'où je viens et je finirai par lui dire que je viens du Laos. Il était tellement heureux qu'il m'a fait pleins bisous sur mes cheveux.

La soirée touche à sa fin. Je demande à Boun de me ramener. Lorsqu'on est devant la guesthouse, je lui dis que c'est pas possible... Il pleure et repart rapidement avec sa moto.

Plat typiquement laotien, Mister home en rouge et Boun en bleu