Réveil comme toujours à 7h du matin, je crois que mon cerveau me dit que je dois prendre mon traitement anti paludisme à heure fixe ! J’avale deux cookies, regarde un épisode, me douche, me lave et on m’appelle pour manger. Vu que le matin, ils mangent des omelettes et que je ne peux pas, je demande juste du pain sec avec du thé, ça me suffit amplement.
Aujourd’hui remise des carnet de notes aux parents et ensuite Malik m’accompagne dans mon deuxième périple dans le centre ville. On part à 9h45 précise et on met 3/4h à arriver.
L’ambassade, je me fais d’abord fouiller à l’entrée et je dois laissé mon couteau, car oui j’en ai un en permanence sur moi. Je rentre à l’accueil, mini file d’attente et on me dit que je dois faire une copie de mon passeport à la boutique orange au coin, je m’exécute pour 100 FCFA et reviens avec une file plus longue. Là un homme m’interpelle et m’explique qu’il veut se marier avec une femme d’ici et la ramener en France mais que les papiers c’est trop chiant, il me raconte sa vie et s’appelle Frédéric, je pense même lui donner trop de détail ce qui après ne me rassure pas. J’entre dans le consulat, on me donne un document à remplir sauf que les informations sont sur mon téléphone et qu’il est resté à l’accueil, j’y retourne en embarquant la feuille et l’a remplie sur place. Tout ceci étant fait en 35 minutes, je cherche le docteur, pas de docteur. Donc je l’appelle, pas de réponse. Je texte la mère de Jonathan et lui explique et il finit par me répondre.
Ensuite retour à la boutique Orange de Médina. Je retrouve la même femme et refait mon dépassement de place sans même prendre un ticket. Elle me dit que ça va prendre du temps et tout et tout … donc phoque, j’achèterai un peu de crédit téléphonique en passant.
Direction Alamadie, le quartier résidentiel de Dakar dans le nord Ouest au dessus de l’aéroport pour rejoindre le docteur. On prend un bus au bout de 20 minutes, on est relativement serré dedans et on met une heure et demi à arriver. En voulant sortir, je sens que ma poche pectorale où je met mon téléphone s’ouvre, je regarde et me rend compte que le mec d’à coté veut me prendre mon téléphone, j’aurai pas du le sortir. J’attrape sa main et l’a lui serre (pète) gentiment et descend. Il faut aussi dire que des bastons arrivent régulièrement dans ces bus ce qui ralentit le bus …
On arrive au rond point des Almadie et on attend le docteur qui vient nous chercher à pieds. Il nous emmène au Fana Hôtel, nous présente la dirigeante qui est une amie aussi de la maman de Jonathan et à un certain Colonel ayant servit sous tous les gouvernements depuis l’indépendance du Sénégal.
Ils nous invitent à rester et à manger avec eux. J’avoue ne pas savoir quoi trop leur dire et en plus, je me sens mal à l’aise d’emmener Malik dans des endroits comme ça. Ne vous dites pas « mais quel connard de penser ça », mais c’est parce que nous avons mangé un repas qui coutait le prix de son loyer et quand on pense à ça, à sa famille qui est restée à Pikine et la tournure de la situation, je n’étais définitivement pas à l’aise.
Le repas se passe, tout le monde part et on se retrouve à parler des heures avec le colonel. Il nous parle du pays, me dit ce que je dois faire ou non, où je dois aller, nous parle de sa vie, des politiques africaines, … Il finit même par nous faire visiter l’hôtel, Malik prend plein de photos, ce que j’oublie de faire, et demande même une photo avec le Colonel.
En discutant avec lui plus tard, Malik me remercie car sinon il n’aurait jamais rencontré une personne comme lui et que c’est toujours utile d’avoir ce genre de personne dans nos contact. A ce qu’il paraît, sa carte de visite peut nous sauver de plein de problèmes avec la police ou les militaires !
On passe par une boutique orange où j’achète pour 10 000 FCFA de crédit téléphonique et avec la promotion j’en ai 20 000. Je prend donc un pass internet volume à 7Giga et nous retournons à l’école. Nous sommes invités tout deux à revenir à l’hôtel et Malik à revenir quand il le souhaite.
Le gros point positif de cette journée est que nous avons appris que l’hôtel proposait d’accueillir les enfants pour une journée à la piscine privée de l’établissement avec un repas pour seulement 1500FCFA, ce qui est relativement rien du tout. Donc sans perdre une seconde, nous nous sommes dit que c’était une idée à développer. L’autre point positif et très important est que je peux enfin communiquer et ça m’aide énormément lorsque ça ne va pas, car être seul ainsi dans ce genre d’endroit ce n’est pas simple, mais ça reste mon choix !
Point négatif, j’ai acheté 7Giga d’internet alors que je risque d’en recevoir 10, ce qui fait 17 … seulement pour le mois, et je ne pense pas tout dépenser…
Demain, excursion avec les enfants au Lac Rose.