Carnet de voyage

L'Islande en solo

11 étapes
2 commentaires
7
Par nikita
11 jours dans les hautes terres Islandaises
Septembre 2017
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

11 jours dans les hautes terres Islandaises en 4x4 et en solo. Pourquoi en solo et 4x4? Pour avoir une liberté totale, dormir ou je voulais et avoir une chambre d'hôtel qui me suit pendant 11 jours avec chaque jour une autre vue, c'était plutôt génial. Autant dire que la vie à bord d'un véhicule demande pas mal d'organisation. Charger les appareils: photo, téléphone, GoPro et IPad. J'avais un routeur qui me permettait d'avoir une connection internet, sauf dans les endroits très reculés où il me disait no service. Pour me faire à manger, j'avais un petit réchaud et une casserole. En nourriture j'avais apporté: pâtes, riz, petits pots de sauce tomate etc.

Je n'ai pas suivre à la lettre mon itinéraire prévu, mais je me suis laissé guider par la météo. Autant dire que j'ai eu beaucoup de chance, très peu de pluie.

Arrivée a Keflavik le 2 septembre vers 17h. Après avoir récupéré les bagages, fait un peu de change à l'aéroport, première chose c'est de récupérer le 4x4 chez Bluecarrental et faire un peu de courses chez Kronan en sortant de Keflavik.

L'étape du lendemain était la F210 ouest-est, qui passe au nord du Myrdalsjökull. J'ai roulé environ 150 km en passant par Grindavik, je me suis arrêté 2km après Hella où j'ai trouvé un petit coin caché de la route 1. C'est là ou je passe ma première nuit.

2

Départ de Hella vers 7h du matin, après une première nuit passé dans le 4x4. Bien dormi, mais peu. Il pleut pas, mais malheureusement le plafond nuageux est assez bas. Le début de la piste est assez roulante, on traverse des pleines herbeuses et les paysages deviennent de plus en plus beaux. Un moment donné, je roule carrément dans le lit de la rivière, c'est assez impressionnant. Ensuite je traverse la Markarfljot en plusieurs fois. Le panorama est à couper le souffle. Après j'arrive au lac Alftavatn, quelques kilomètres plus loin à Hvangill, pour finir à l'endroit que je craignais le plus, la traversée de la rivière Kaldaklofskvisl, juste avant le croisement avec la F261. Heureusement, il n'y avait pas trop de profondeur, mais le fond de la rivière était assez caillouteux. Après, il y a un passage où l'on roule sur des dalles rocheuses, il faut chercher un peu son chemin. Ce passage est assez court, suivi d'un désert de sable noir qui mène au tant attendu Maelifell. Malheureusement, il est complètement dans le brouillard. Il reste les deux bras de la Holmsa a traverser, elle impressionne, mais n'a pas posé de problème. La suite du parcours devait mener au sud pour faire le Laki , maisla météo annonce de la pluie au sud. J e décide de prendre la F233 qui rejoint la F208 sud. Un gué sur la F233 avec un fond avec de gros cailloux à franchir prudemment. La F208 sud entre Eldgja et Landmannalaugar est pour moi une des plus belles piste d'Islande. Un petit détour vers le lac Ljotipollur et sans regret. Il faut monter tout en haut vers un deuxième parking, pour avoir une vue incroyable direction le Veidivotn. La nuit sera au Landmannalaugar.



3

Départ du Landmannalaugar par la F208 nord pour ensuite prendre la F228 en direction du Veidivötn. On l'appelle la région des 50 lacs, c'est aussi l'endroit où les pêcheurs locaux se donnent rdv pour faire de la pêche. On traverse un désert de sable noir et quelques gués sur une cinquantaine de km. A mi-chemin un petit lac d'un bleu turquoise sur fond de sable noir, presque irréel. Je croise aucune voiture, juste un ranger qui m'arrête pour demander ou je vais et si tout est ok. Au bout de la F228, l'endroit est paisible, juste une dizaine de jolies petites maisons en bois qui appartiennent aux pêcheurs. Un couple était en train de nettoyer leurs poissons et ils m'ont offert un beau filet de truite. Je l'ai mangé le soir même. L'endroit donne vraiment envie de rester un peu plus longtemps, mais comme d'autres aventures m'attendent, je pars en direction de Hrauneyar pour faire le plein d'essence. Il est presque midi , je m'engage sur la F26 (la Sprengisandur) qui traverse l'île du nord au sud. Les paysages sont très variés, le soleil est revenu et la traversée est très agréable. Arrivée a Nyidalur , il y a un gué qui peut être difficile en fin de journée, mais je n'avais pas l'impression que c'était le cas ce jour là. Je traverse sans soucis pour ensuite prendre la F910 ouest direction Askja. Une piste qui fait 120 km et qui est très peu empruntée, j'ai vite compris pourquoi. Cette piste était plutôt un rêve, j'avais quasi aucune indication. Un seul avertissement à l'entrée de la piste, ONLY FOR BIGGER JEEPS 35'' 7-8 hours. J'avais un Landrover Discovery 5, un excellent 4x4, mais loin des grosses jeeps à la sauce Islandaise. Il était 18 heures et je décide, où au moins d'essayer de faire les 25 premiers km de la piste qui comporte selon ma carte 4 gués. Ce passage était splendide, pas de grosses difficultés. Je m'arrête vers la magnifique cascade Gjallandi où je décide de passer la nuit. Demain il me reste 95km. J'ai préparé le filet de poisson que j'avais reçu le matin au Veidivötn. Je l'ai mangé face à, la cascade c'était juste inoubliable. Merci les pêcheurs!!!!!!

Sympathique rencontre au Veidivötn avec la population locale 
F26 Sprengisandur 
4

Etre réveillé par un levé de soleil face à la cascade Gjallandi, pas beaucoup de personnes l'ont vécu. Il fait pas très chaud, première chose c'est de rouler un peu pour chauffer l'habitacle de la voiture. C'est depuis là que ça se corse pour les prochains 95 km. Une piste qui est marquée par de petits piquets en bois tous les 50 mètres. C'est la fin de saison, il en manque déjà pas mal. Heureusement, il n'y a pas de brouillard. La piste traverse des champs de lave coupant où il faut rouler au pas. Il y a des passages de dalles rocheuses où il faut chercher son chemin et qui sont difficile à négocier seul: si on veut éviter d'abîmer la voiture. Par endroit, la piste est très caillouteuse et même des passages dans du sable où il faut garder un minimum de vitesse. Très varié, mais en gros, des paysages de désolation. Depuis mon départ ce matin j'avais plus de réseaux téléphone et mon routeur me disait no service! Je fais quoi, si je tombe en panne? Bon, j'ai 5litres d'eau et à manger pour plusieurs jours: c'est pas la mort qui m'attend. Seule chose à faire, c'est rouler prudemment pour ne pas crever, changer une roue à un gros 4x4 est juste impossible pour moi. Je fais plusieurs arrêts pour manger, faire des photos ou admirer les paysages. Plus vers l'est, il y a quelques km ou l'on roule dans du sable noir, enfin les vibrations s'arrêtent. Ce passage laisse très vite place à un autre passage callouteux qui mène enfin à Askja. C'était une longue et difficile traversée, mais en même temps du pure bonheur. Je dirais même à refaire, il faut juste en avoir envie. Nyidalur-Askja 120 km = 8 heures. J'ai croisé une voiture sur tout le trajet. Arriver a Askja, j'ai marché 3km, ça fait du bien de se dégourdir les jambes! jusqu'au Viti ou je me suis baigné sous un beau soleil. Le soir j'étais fatigué, mais heureuse. Je me suis fait à manger et j'ai passé la nuit au camping d'Askja.

5

Après une bonne nuit a Askja, départ direction le nord par la F88. Le ciel est assez chargé. Très belle piste avec sur la gauche la fameuse montagne Herdubreid, qui est malheureusement en partie dans les nuages. Un peu plus loin, il y a deux gués, dont la Lindaa qui n'as pas bonne réputation. Ce jour là, elle ne posera aucun problème. Le retour à la civilisation approche gentiment. Arrivée sur la route 1, je suis aller faire un tour par la 862 direction Dettifoss, la plus puisante chute d'Islande. Impressionnant par sa puissance, mais pour moi pas la plus belle. Ensuite, je continue direction Myvatn. Un arrêt a Hverir où on se pose la question si c'est la naissance ou la fin du monde. Grotagja de Game of Thrones, pour moi sans plus. Une bonne douche commençait à manquer, donc l'occasion de découvrir les bains de Myvatn. En fait c'est la version moins luxueuse du Blue Lagoon. Après plusieurs jours dans les hautes terres, les touristes dérangent un peu, j'oublie presque que j'en suis aussi une. Ensuite direction sud de Myvatn où je passe la nuit au camping. Comme la région est assez touristique, il est difficile de faire du camping sauvage. C'est aussi l'occasion de faire ma vaisselle à l'eau chaude, elle avait été faite avec du papier ménage pendant plusieurs jours. Il y a même une pizzeria, l'occasion de manger une fois autres chose. Finalement la pizza était excellente. Encore une journée bien remplie. Toute la région de Myvatn est splendide et mérite au moins 2 jours, mais impossible pour moi d'approfondir chaque région. Il y aura sans doute d'autres voyages pour ça.

6

Aujourd'hui, départ depuis le sud de Myvatn direction l'ouest pour rejoindre la 35 qui traverse a nouveau l'ile. Un arrêt à Godafoss, la chute des dieux, une de mes préférées. Ensuite plus d'arrêts sur la route 1, je l'avais déjà parcouru fin de l'hiver. Le nord de la 35 n'est pas très spectaculaire, quelques beaux endroits quand même. Sur la droite, il y a le site géothermique de Hveravellir. Un endroit splendide, une vrai cocote minute, on peut se promener tranquillement. Quelques dizaines de km plus loin, on commence à apercevoir les montagnes du Kerlingarfjöll. Juste après l'embranchement avec la F347, il y a sur la droite une très belle petite chute qui s'appelle Gygjarfoss. 10km plus loin on arrive vers le camping de Kerlingarfjöll, il est possible de continuer de monter encore 4,5km en voiture jusqu'au deuxième parking. Depuis là, on peut se promener dans les montagnes, entre les fumerolles, l'endroit est a couper le souffle. C'est sur ce parking que je passe la nuit, tard le soir un autre 4x4 arrive pour y passer la nuit.

7

Après une nuit glaciale à Kerlingarfjöll et un lever de soleil que peu de monde à vécu, je reprend la route direction le sud. Pas d'arrêt à Gulfoss ni à Geysir, déjà vu deux fois. Aujourd'hui, une belle journée s'annonce et je décide de refaire la F210 (ouest-est) que j'avais parcouru le premier jour avec un plafond nuageux très bas. Aujourd'hui avec le soleil, c'est toute une autre dimension. J'ai vraiment pris le temps d'apprécier chaque endroit. Encore très peu de monde, 2 voitures sur tout le trajet. Le Mælifell au milieu d'un désert de sable noir, on resterait des heures à l'admirer. Pour moi, c'est une des plus belle pistes d'Islande. Retour vers le sud par la F232 qui est splendide. Un gué à traverser et un peu plus bas la rivière se transforme en une jolie petite chute. De retour sur la route 1, je continue vers l'est pour faire un petit bout de la F206 direction le Laki. A l'entrée de la piste, un ranger bloque l'accès, il annonce qu'il y a eu un éboulement et que la piste ouvrira que le lendemain matin. La nuit sera au camping de Kirkjubaejarklaustur. C'est aussi l'occasion de prendre une bonne douche chaude.

8

Départ du camping à 7h du matin, le soleil est déjà là. Encore une très belle piste avec deux gués assez caillouteux, mais pas trop de profondeur. Les paysages viennent de plus en plus beaux et la piste de plus en plus défoncée. Arrivée au Laki, il y a déjà trois voitures sur le parking. Un ranger indique le chemin à suivre pour aller au sommet. L'ascension n'est pas difficile, mais assez raide par endroits. Une fois au sommet la vue sur la chaîne des cratères est incroyable, tous alignés. Je suis resté 45 min au sommet, très peu de vent et toujours le soleil. Il est possible de retourner au parking par un autre chemin en suivant des piquets en bois. La vue est encore plus belle de ce coté. En arrivant au parking, il y a déjà une dizaine de voitures. le temps de manger, c'est le moment de repartir en faisant la boucle par la F207. Le premier bout de piste est très défoncé, il faut rouler au pas. Pus loin un joli gué et beaucoup d'arrêts photos. Retour sur la F206, un arrêt au canyon juste avant de retrouver la route 1, l'endroit est très beau, il ne faut pas la rater. il y a un peu plus de monde, car le site est accessible aux véhicules de tourisme. Ce soir une bonne viande au restaurant de l'hôtel Geirland de Kirkjubæjarklaustur. La nuit ne sera pas au camping mais face à la petite chute proche du resto.

Fjadrargljufur Canyon  sur la F206
9

Encore un réveil face à une jolie petite chute. Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller voir le lac Langisjor qui se trouve au bout de la F235. J'empreinte la F208 sud sur une quarantaine de km, ce n'est pas la portion la plus impressionnante de la F208. Une fois sur la F235 les choses changent, les paysages sont variés et deviennent de plus en plus beaux. Les derniers km sont un désert de sable noir avec au bout de la piste un magnifique lac d'un bleu turquoise. Toujours impressionnant ce contraste de couleurs. Il est très agréable de longer le lac en voiture ou à pied. L'ascension du mont Sveinstindur ne sera pas pour aujourd'hui, il fait beau, mais il y a beaucoup de vent. Le retour se fera par les mêmes pistes. C'est dimanche, l'hiver approche et les paysans commence à rentrer les moutons qui ont passé l'été dehors en liberté. C'est un moment festif pour eux qui s'appelle le "rettir". Toute la famille participe, même les enfants. Je suis resté bien 20 minutes derrière un troupeau qui empruntait la route (c'était assez drôle). A nouveau sur la route 1, je prends direction l'ouest pour rejoindre Landeyahofn où je prendrai demain le ferry pour les iles Vestmann. Un arrêt à Vik pour acheter du pain et un passage ce soir à Seljavalaug, jolie piscine naturelle à flanc de la montagne. Elle est proche de la route 1 sur la 242, donc bien connue des touristes, on n'y voit pas d'Islandais. L'hygiène laisse à désirer et l'endroit pour se changer est loin d'être accueillant. Je me trempe que les orteilles cette fois. Je roule jusqu'a Landeyjahofn où je passe la nuit face à la mer.

Lac Langisjor 
Le "Rettir"
Lac Langisjor,F235,F208 sud 
10

Ce matin, il y a beaucoup de vent au bord de la mer et le soleil brille déjà. Sur le programme, un aller-retour à Selfoss pour acheter du matériel de pêche pour mon mari. De retour vers midi, c'est l'heure d'embarquer sur le ferry. La traversée est courte, 40 minutes environ. L'arrivée aux îles est splendide, de loin, on voit l'Eldfell. L'ascension n'est pas difficile, juste un peu raide par moments, elle se fera en t-shirt tellement qu'il fait chaud. La vue est magnifique depuis l'arrête. Fin d'après midi, je fait un détour par la piscine municipale et sans regret. Aucun touriste, une hygiène irréprochable, en extérieur plein de petits jacuzzis et des jets d'eau (le tout à 38°et toujours sous le soleil). Juste envie de rester un long moment, le prix d'entrée n'est que de 900 ISK! Le soir, je me prépare une bonne assiette de pâtes bien mérité, je passe la nuit près du golf. Le lendemain matin, seul endroit ou il pleuvait en Islande, c'était les Vestmann. La meilleure chose à faire c'est de quitter les Vestmann avec le premier ferry. Mon billet était pour 13h. et comme il y avait encore quelques places pour des véhicules, j'ai pu embarqué sur celui de 9h30. Arrivé à Landeyjahofn, il pleut déjà plus. La route 254 qui longe la Markarfljot est assez jolie. Ensuite direction Hveragerdi que je connais déjà. Passage à la fameuse boulangerie Almar pour un sandwich de pain de lave-saumon fumé. Petite ballade à travers la vallée des fumerolles, pas de baignade dans la rivière chaude, l'après-midi c'est une invasion de touristes. A faire le matin de bonne heure. Ensuite direction Stokkseyri pour une promenade sur la superbe plage pleine de taupinières. Le soir rdv avec deux autres voyageurs au restaurant Fjöruhusid de Stokkseyri où nous avons partagé un bon plat de langoustines. Un régal!!!! La nuit se fera 500m plus loin au bord de la mer.

11

Pour les dernières heures sur l'île, je quitte Stokkseyri par la 34 pour ensuite longer la côte sud de la péninsule Reykjanes sur la 427. J'ai parcouru cette route à plusieurs reprises, je la trouve très belle. Ensuite, je m'engage sur la 42 qui part direction Reykjavik. Pas d'arrêts à Krisuvik, déjà vu deux fois. Je continue jusqu'au lac Kleifarvatn que je longe sur plusieurs km. Quelques arrêts photos, l'endroit est sublime. Environ 3 km plus loin une piste de 25 km (la 428 sur ma carte). Ensuite je pars sur la gauche, pour rejoindre à nouveau la 427. Pas de signalisation F sur la carte, très étonnant, car elle est en mauvais état, je la déconseille fortement en citadine. Par contre, les paysages sont magnifiques. Prochain arrêt au vieux port de Grindavik pour une bonne soupe de langoustines chez Bryggjan, sur la terrasse au soleil. Belle façon de terminer ce fabuleux voyage. Pour finir un bon lavage du 4x4 avant de le rendre à Blue car rental.


Un magnifique voyage de 2600km, dont presque 90% de piste. Le niveau d'eau des rivières était plus bas que fin septembre 2016. J'ai eu de la chance d'avoir un véhicule d'exception, excellent choix entre confort et performance. La plus belle piste: sans hésitation la F210. Celle qui m'a le plus impressionnée: la F910 ouest. Un endroit magique: les montagnes du Kerlingarfjöll. Un regret: ne pas avoir eu le temps pour une randonnée au Landmannalaugar et beaucoup d'endroits que j'aimerais approfondir.

Les endroits que je n'ai pas aimée: pas beaucoup, surtout Seljavalaug.

Une seule erreur: partir avec un sac de couchage qui n'était pas assez chaud.

Prochain rdv: les fjords du nord-ouest en mai 2018.