Carnet de voyage

10 jours dans les Westfjords

11 étapes
1 commentaire
Par nikita
10 jours pour avoir le temps d’approfondir
Du 16 au 26 mai 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En solo, 10 jours pour avoir le temps d’approfondir un peu. But principal du voyage, les macareux et la fameuse route 622.

Arrivée fin de journée à Keflavik, je récupère le 4x4, un beau Landcruiser avec 2000km au compteur. Quelques courses et route direction le Hvalfjordur ou je passerais ma première nuit, comme toujours, dans le véhicule. Je suis déjà bien rodée après 11 jours dans les hautes terres. Pas grand monde ici à part les oiseaux. Nous sommes le 16 mai et il fait déjà clair 24h/24, ce qui ne m'empêche pas de dormir. J’ai l’habitude de remplir mes bouteilles à une chute ou une rivière, c’est l’eau la plus pure au monde!

2

La chute Glymur est sur le programme ce matin. Départ vers 7h à travers de magnifiques paysages, beaucoup d’oiseaux qui nichent, faut pas trop les déranger. Passage dans une grotte, splendide! Enfin arrivée à la fameuse rivière a traversé sur un rondin de bois. Waw! Ce n'était pas le rondin de bois qui posait problème mais il fallait déjà arriver jusque-là. Il y avait beaucoup de courant et je ne voyais pas le fond. Après 10 min de réflexion j’ai pris la décision de faire demi tour, trop de risques. Ça sera pour une autre édition, plus tard dans la saison.

Petit détour direction Hraunfossar, une chute splendide. La météo commence à ce gâter et une tempête est annoncée pour fin de journée.

Ensuite la route jusqu’à Flokalundur est longue mais très belle. Contente de ne pas avoir pris le ferry. J’ai même vue un renard arctique, difficile de les prendre en photo. Cette année l’hiver se prolonge en Islande, il y a encore pas mal de neige par endroits. Arrivée à Flokalundur la tempête se lève, assez impressionnant au bord de l’océan, impossible de sortir de la voiture. Une chose a faire, c’est se coucher et attendre que ça passe.

3

Je me réveille à 3h du matin et c'était le calme total. Le fameux hot pot Hellulaug se trouve à 20m, difficile de résister. Faire trempette dans une eau à 40 degrés au bord de l'océan à 3h du matin, c’est juste incroyable. En plus, à cette heure là, il n’y a personne. J’y suis resté une bonne heure!

Étape suivante, Latrabjarg. La route est d’une beauté incroyable. Il n’y a personne sur la route, ça permet de rouler tranquillement et de bien profiter des paysages. Au sommet d’un col, la tempête de la nuit précédente à laisser des traces, il y a pas mal de neige dès qu’on prends un peu d’altitude. Les températures sont négatives, la route est bien glissante.

Quelques voitures sur le parking à Latrabjarg, mais c’est loin d’être l’invasion.

Les falaises sont impressionnantes, c’est l’endroit le plus ouest de l’Islande et de l’Europe. Des milliers d’oiseaux qui nichent.......sauf les macareux! Comme l’hiver se prolonge cette année, ils ne sont encore pas là. Petite déception sur le moment, mais c'était beau quand même.

Ensuite direction Raudisandur. La route 614 est une splendeur, surtout la descente direction la plage. Direction l’est jusqu’à Melanes vous avez une très belle vue sur cette plage orange. Les moutons viennent de mettre bas, il y en a plein avec leurs petits agneaux. Direction l’ouest vous avez les plus belles plages. Très belle balade jusqu’au bord de l’eau. Le sable est vraiment orange. Difficile de quitter l’endroit. Route vers Patreksfjordur où je passe la soirée à la piscine avec vue sur le fjord.


Hellulaug et route vers Latrabjarg  
Latrabjarg  
De Raudisandur à Patreksfjordur  
4

Je quitte Patreksfjordur tôt le matin direction Bildudalur. Encore de la neige sur les sommets, on comprend très vite pourquoi ces routes sont fermées une bonne partie de l’hiver.

Depuis Bildudalur il y a la 619 qui mène presque jusqu’au bout de la péninsule. Loin d'être roulante, J’ai pris une bonne demi journée pour la parcourir. Personne en parle, et pourtant c’est une des plus belles des Westfjords.

Ensuite route vers direction Dynjandi ou je passe la nuit au pieds de la chute.

Route 619 
Direction Dynjandi  
5

Tout simplement une merveille. Ça vaut vraiment la peine de monter jusqu’au pieds de la chute. C’est juste magique, surtout que la météo était bonne. Pas de pluie, parfois couvert, parfois soleil.

C'était une autre histoire pour la route 60 jusqu’à Thingeyri. Encore pas mal de neige mais de très beaux paysages. Petite embouteillage à cause des petites citadines qui ne montait plus. Le 4x4 est bien utile dans les Westfjords!

Depuis Thingeyri il y a la 622 qui fait le tour de la péninsule. Problème, elle était toujours en rouge sur Vegagerdin. Je passe aux tourist information et on m’explique que je peux faire le Nord de la péninsule jusqu’à l’eglise. Après il y a des glissements de terrain, la route ouvrira plus tard dans la saison. Bon, c’est déjà ça. Très vite je me trouve devant des rochers au milieu de la route. Plusieurs fois je sors de la voiture pour les pousser de côté. Bizarre quand même, cette route ne devrait pas être ouverte! Avant d’arriver à l’eglise je me trouve devant un éboulement, plus possible d’aller plus loin, ni de tourner la voiture. Seule solution, une marche arrière sur plusieurs dizaines de mètres au bord de la falaise avant de la tourner au niveau d’un évitement. Conclusion: ce sont pas toujours des gens compétents au tourist information.

Dans l’apres midi le mauvais temps se lève et je décide d’avancer jusqu’à Isafjordur. Je trouve un endroit splendide à Hnifsdalur au départ de l’ancienne route qui mène à Bolungarvik et qui est fermée à la circulation depuis de nombreuses années. Un magnifique endroit pour passer la nuit. Il pleut toujours, pas grave, demain ils annoncent soleil.

Dynjandi  
Direction Thingeyri, route 622 
6

C’est avec un lever de soleil magnifique que je commence ma journée. Petit déjeuner face au fjord, mieux que dans un 5*. L’ancienne route entre Hnifsdalur et Bolungarvik a l’air magnifique, fermée à la circulation depuis qu’ils ont creusé un tunnel sous la montagne. Deux solutions, location d’un vélo ou à pied. C’est un jour férié aujourd’hui, toute est fermée, donc le choix est vite fait. Cette route longe le fjord et fait 10 km. Elle est juste incroyable, pleins d’oiseaux qui nichent, des glissements de terrain, des éboulements....Si il y a une chose qu’il ne faut pas rater dans le coin, c’est bien cette route.

Au bout de 5km environ j’aperçoit le village de Bolungarvik, les montagnes sont encore bien enneigées. La vue sur ce village de pêcheurs est incroyable. Je vais me trouver un petit resto pour manger une bonne soupe de poisson. Après avoir fait le tour du village je questionne un locaux qui me dit que c’est dimanche et qu’il y a que la station N1 qui est ouverte. Donc j’oublie la soupe de poisson. Pour le retour il y a deux solutions, soit j'arrête une voiture avant qu’elle passe sous le tunnel, soit je refais la route à pieds. Il fait un temps magnifique et la route est splendide, donc je vote pour un retour à pieds. Deux fois 10km plus le tour de Bolungarvik ça fait beaucoup, mais sans regrets, c'était trop beau.

Retour à Hnifsdalur je me fais une bonne assiette de pâtes et la soirée se passera avec un couple d’amies Anglais qui sont aussi en vacance à Isafjordur.

7

J’ai passer la nuit au même endroit, difficile de trouver mieux. Hier soir vers 23h30 il y avait un couché de soleil magnifique. Ça valait une aurore boréale.

Les couchers de soleil dans les Westfjords sont exceptionnel  

Ce matin le soleil est encore au rendez-vous mais cet après midi ça va se gâter. J’avais envie d’aller voire la station radar de Bolafjall mais sur Vegagerdin la route est toujours en rouge.

La chaîne est en bas...... je suppose que la route est ouverte.

Dans le haut la route était encore bien enneigée, j’avais vraiment un doute sur l’ouverture. Sans doute un employé de la station radar qui a oublié de fermer. Peu importe, je suis en haut et le spectacle est grandiose. Il n’y a personne. D’un côté la station radar dans la brume et de l’autre côté l’ocean et un ciel bleu. Une ambiance très particulière. Même si je monte encore dix fois, je ne verrais plus jamais Bolafjall de cette façon. Il fait très froids mais je reste plus d’une heure, tellement que c’est beau.

Un endroit mystérieux  

Au retour un petit tour dans le port de Bolungarvik. L'après midi il pleut, c’est l’occasion de visiter le centre du renard arctique de Sudavik.

Le soir rendez-vous avec le couple d’Anglais et un autre couple Suisses au restaurant de poisson Tjörúhusid. Une merveille!

Tjörúhusid 

Troisième er dernière nuit au même endroit. Un couché de soleil moins spectaculaire que le précédent mais beau quand même.

Dernier soir à Hnifsdalur  
8

Aujourd’hui la route est longue, elle longe les interminables fjords d’une beauté incroyable. Le temps est mitigé ce matin. Peu de monde sur les routes, ce qui permet de se balader tranquillement.

Paysages très variés  

Passage obligatoire aux bassins de Drangsnes. Moins jolis que les bains naturels mais au bord de l'océan avec un beau soleil et comme d’habitude, personne, faut pas rater ça. Une bonne heure de trempette dans une eau de 40 degrés avant de reprendre la route.

Bassins de Drangsnes avec une superbe vue sur le fjord  

La route 643 qui mène à Krossnes est très belle, beaucoup d'arrêts pour admirer les paysages.

Au bout de la piste une piscine a 38 degrés au bord de l’ocean et encore....personne. En plus il y a des vestiaires et douches chaudes, le tout extraimement propre. Une petite boîte au mur pour mettre 500 ou 1000 ISK pour l’entretient du site.

Au bout de nulle part, la piscine de Krossnes  
9

Un réveil avec les moutons et leurs petits agneaux au tour de la voiture, c’est plutôt sympa. Retour par la même route avec un arrêt à Gvendarlaug, une petite rivière chaude et un hot pot encore pour moi toute seule.

Ensuite la longue route jusqu’à Hvitserkur que j’ai visité à la Japonaise à cause du mauvais temps en 2017. Un arrêt a Holmavik et beaucoup d’autres pour admirer les paysages. Aujourd’hui ils annoncent un beau soleil sur la péninsule de Vatnsnes.

Un détour sans regret, j’y ai passé une bonne partie de l'après midi. Belle balade au bord de la mer et rencontre avec un bébé phoque sur la plage. Une dizaine de phoques étaient en train de jouer dans l’eau.

Le soir un petit resto à Laugarbakki

Trop bon 
10

Dernier jour complète avant le départ. Aujourd’hui il faut descendre direction aéroport. Un arrêt a Bifrost au cratère Grabrok et la chute Glanni.

Grabrok et les environs  
Glanni 

Étape suivante, la piscine d’Akranes. Ce seras la dernière de mon séjour.

Je ne suis pas seule mais pas de touristes, que des Islandais.

Dernière étape de la journée, direction Grindavik pour une bonne soupe de Langoustines chez Bryggjan.

Soupe de Langoustines à volonté pour 2000 ISK! 
11

Encore une grosse tempête cette nuit avec beaucoup de pluie. La matinée est assez calme, le thé chez Bryggjan, faire les bagages, petit tour dans les environs et retour chez Bryggjan pour une soupe de langoustines. Lavage de la voiture et route direction aéroport. Restitution du véhicule et décollage 16h30.

Magnifique séjour, 2500km et une météo plus que correct pour un mois de mai. Très peu de monde pour mon grand bonheur. Pas vue les macareux et pas la 622 complet mais largement compensée par plein d’autres choses. L’endroit qui m’as le plus marqué c’est Bolafjall. La plus belle route, sans hésitation la 619. Un Landcruiser qui a été bien utile dans la neige et sur certaines pistes. Ce que j’ai le moins aimé, le centre du renard arctique. Deuxième quinzaine de mai, beaucoup de petits restos sont encore fermés.

Rendez-vous pour un septième voyage, avec le mari cette fois. Première fois avec propre véhicule, nous y resterons tout le mois de septembre. Au programme, fjords, hautes terres, kayak et un peu de pêche pour mon mari.