Nous avions un avoir dans un camping à Sorgues, nous partons donc l'utiliser pour visiter Avignon et le Lubéron
Du 8 au 16 octobre 2021
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Hier nous avons visité Avignon sous la forme d'une promenade dans la ville, nous y retournerons un autre jour pour visiter le Palais des Papes

2

Hier matin petite randonnée dans le Colorado provençal où nous découvrons des paysages ressemblants en beaucoup plus petit à ceux que l'on peut voir dans l'ouest américain ou encore au nord-ouest de l'Argentine.

Mais ne faisons pas la fine bouche, c'est quand même une belle découverte.

3

Dans l'après-midi nous avons visité le très beau village de Roussillon dans la région des Ocres, bâti sur un promontoire tendant vers une belle couleur rouge orangée.

4

Àujourd'hui direction la région de Gordes en commençant le matin par la visite du village de Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France.

5

Suite de la journée en visitant l'Abbaye de Sénanque, nichée dans une magnifique vallée cultivée de grands champs de lavande, malheureusement ce n'est plus la saison de la floraison.

6

Nous terminons la journée par la visite du village des bories, reconstitution d'un village de bories, magnifiques cabanes en pierres sèches venant des montagnes du Lubéron.

7

Nous commençons la journée par la visite de Lourmarin, en premier lieu son magnifique château ayant traversé trois périodes de construction, la forteresse des 12ème et 13ème siècles, le style gothique finissant et la periode Renaissance.

Après la visite du château nous allons decouvrir le très agréable village de Lourmarin.

8

Dans l'après-midi nous partons pour le villagede de Bonnieux, sur la route nous découvrons de magnifiques paysages et de minuscules villages perdus dans la forêt de chênes verts, successivement Sivergues et Buoux.

Puis nous terminons la journée par Bonnieux, qui domine la campagne jusqu'au Mont Ventoux

9

Ce matin visite de Villeneuve lez Avignon, qui fait face à Avignon sur la rive droite du Rhône. Nous visitons en premier lieu la Chartreuse du Val-de-bénédiction, fondée au 14ème siècle par le Pape Innocent VI.

Puis nous montons au Fort Saint-André qui domine la ville, et offre une vue magnifique sur Avignon, la vallée du Rhône jusqu'au Mont Ventoux.

10

Nous consacrons l'après-midi à la visite du gigantesque Palais des Papes.

11

Nous partons pour Ménerbes, ancien bastion huguenot, très paisible car nous sommes hors saison, mais envahie de touristes en pleine saison. Picasso est passé par là. Il offrit une belle maison à son amante et muse Dora Maar

Puis nous nous dirigeons vers le village de Lacoste. En chemin nous decouvrons découvrons la très agreable Abbaye de Saint-Hilaire, perdue dans la campagnede la Montagne du Lubéron.

Nous arrivons à Lacoste, village perché dominé par les ruines du château du marquis de Sade. Le château est maintenant la propriété du couturier Pierre Cardin. Lacoste accueille aussi les etudiants d'une école de design basée à Savannah dans l'état de Géorgie aux USA.

Enfin nous terminons la journée par le très vieux village d'Oppede le Vieux, abandonné depuis le 19ème siècle dont certaines maisons sont restaurées ou en cours de restauration.

12

Aujourd'hui dernière journée en Provence, nous consacrons la matinée à la visite de L'isle sur la Sorgue. C'est une ancienne bourgade de pêcheurs, construite sur pilotis au 12ème siècle. Au milieu des bras de la Sorgue. Nous visitons la vieille ville et sa collégiale Notre-Dame-des-Anges. Puis nous faisons le tour de la ville en longeant les bras de la Sorgue, avec ses nombreuses roues à aubes. Nous visitons également la magnifique filature "Brun de Vian-Tiran". On découvre toutes les bêtes à laine venant du monde entier ainsi que les techniques de filature. Enfin nous pouvons apprécier dans la boutique les magnifiques réalisations de cette filature renommée mondialement.

13

Dans l'après-midi et pour terminer notre semaine, nous nous rendons à Pernes-les-Fontaines, l'ancienne capitale du Comtat Venaissin, dont la particularité est de posséder une quarantaine de fontaines qui lui ont donné son nom.