Aujourd'hui nous sommes restés à Amélie et nous avons parcouru à pied la voie verte. Elle a été aménagée sur l'ancienne voie ferrée construite en 1895 qui partait d'Arles sur Tech et se terminait à Elne, en passant par Amélie les Bains, Reynès, Céret. Les derniers trains ont circulé jusqu'en 1965. Nous avons parcouru le tronçon entre Amélie et le Pont de Reynès, soit environ 6 kms. La piste domine au début le Tech et le traverse une première fois.
Le long du trajet nous faisons un petit détour pour voir l'église Sainte-Marie du Vila. C'est une église romane, mentionnée dès 1021. Malheureusement fermée nous ne pourrons la visiter. Son escalier extérieur, permettant l'accès au clocher, est daté de 1775. Il donne une certaine originalité à la façade.
La voie ferrée traversait à nouveau le Tech sur un pont de style Eiffel. Sur la partie supérieure, circulaient les trains de marchandises et de voyageurs, et, sur la partie inférieure les véhicules. Seule la partie inférieure est utilisé pour le passage de la voie verte de nos jours.
Enfin nous faisons un autre détour pour nous rendre à 1 km à la Chapelle Saint-Paul du Vila. C'est un ancien ermitage dédié à Saint-Paul (Sant Pau d'Envistadors), mentionné dès 1147.La chapelle est entourée d’oliviers bicentenaires.
Du parc entourant la Chapelle, on a une belle vue au loin sur le Canigou.