Carnet de voyage

Deux semaines à Chypre

11 étapes
3 commentaires
Une semaine culturelle suivie d'une semaine farniente
Du 19 avril au 3 mai 2024
15 jours
Partager ce carnet de voyage
19
avr

Journée de transport aérien de Paris Roissy à Antalia puis Ercan.

L'escale à Antalia est obligatoire car la partie turque de Chypre n'étant pas reconnue dans le monde entier sauf par la Turquie, pas plus d'ailleurs que son aéroport d'Ercan, tous les vols pour cette destination sont obligés de faire une escale en Turquie. Cela nous vaudra un petit contretemps quand notre avion au moment de décoller, alors que la vitesse nécessaire au décollage était atteinte, le pilote a brutalement freiné très fort pour s'arrêter en bout de piste, probablement pour un problème technique. Après ce petit moment de frayeur, tous les passagers sont alors débarqués alors que nous devions rester dans l'avion pendant l'escale. Nous pensions alors devoir passer la nuit à Antalia. Mais finalement un avion de remplacement de la même compagnie nous est attribué, nous pouvons donc partir pour Ercan que nous atteindrons une heure après à 22h. Nous partons pour notre hôtel à Famagouste à 50 kms où un buffet nous attend grâce au personnel qui a accepté de rester pour nous le servir à minuit.

Demain matin nous partirons à 9h15 pour commencer notre programme de visites.

20
avr

Matin du 20 avril, nous partons à 9h15 après une nuit courte, nous entamons la journée par la visite du Monastère de San Barnabé. Le monastère, déserté par les moines depuis 1976, abrite aujourd'hui des collections archéologiques ; son site comprend en outre une église désaffectée convertie en musée des icônes ainsi qu'une chapelle édifiée au-dessus du tombeau souterrain de saint Barnabé.

Les Actes des Apôtres (chapitre 13) indiquent que Salamine fut le lieu où Barnabé, Paul et Marc débarquèrent sur l'île de Chypre lors de leur premier voyage missionnaire ; ils commencèrent à évangéliser cet important port de commerce avant de poursuivre leur route vers Paphos. Plus tard, après s'être séparés de saint Paul à l'occasion de son second voyage missionnaire, Barnabé et Marc retournèrent vers Chypre et les Actes des Apôtres n'en parlent plus ; la tradition fait de Barnabé le premier évêque de l'île où il serait mort martyrisé vers l'an 61 à Salamine. Marc et ses compagnons l'auraient inhumé secrètement dans une tombe sous un caroubier avant de quitter l'île.

Puis nous nous dirigeons vers le site de Salamine

Salamine de Chypre est située à 6 km au nord de Famagouste, sur la côte orientale au bord du fleuve Pedieos. Sa position côtière sur la mer Méditerranée a été un facteur important de sa croissance économique et explique la diversité de sa population composée notamment de Phéniciens, Grecs, Perses et Égyptiens.

Le minerai de cuivre de Chypre a fait de l'île un nœud essentiel dans les réseaux commerciaux. Les Phéniciens de Tyr se sont installés à Kition. Les échanges commerciaux avec Salamine ont été intenses.

Enfin direction la ville de Famagouste

Famagouste (en grec moderne : Αμμόχωστος /aˈmːoxostos/ ; en turc : Gazimağusa /ɡaːzimaˈusa/) est une ville portuaire située sur la côte est de Chypre. Sa population est de 42 000 habitants. Famagouste est une ville très riche en monuments historiques. Nous visitons successivement la cathédrale de Saint Nicolas, devenue la Mosquée Lala Mustapha Pasha, le Palais royal de Venise, de nombreuses églises plus ou moins conservées qui datent pour la plus part de l'époque des croisades

21
avr

Départ à 8h de l'hôtel pour découvrir la pointe nord-est de Chypre du nord. En route nous faisons un premier arrêt pour visiter un petit musée de maquettes des principaux monuments de l'ile. Ce musée est implanté en plein air, accolé à la petite église "Tatlisu Belediyesi"

Nous reprenons la route pour faire un arrêt dans ce petit village étant le seul a avoir gardé une cohabitation en bonne harmonie entre les Grecs et les Turcs depuis la séparation entre le sud (grec) et le nord (turc)

Nous arrivons ensuite au belvédère de Golden Beach, ou nous avons une vue magnifique sur cette plage dorée

Nous continuons notre route jusqu'au Monastère de Saint André

Le monastère de l'apôtre André (monastère Apostolos Andreas ; grec moderne : Απόστολος Ανδρέας ; turc : Apostolos Andreas Manastırı) est un monastère situé juste au sud du Cap Saint-André (Cap Apostolos Andreas), au nord-est de l'île de Chypre, sur le territoire de Rizokarpaso dans la péninsule de Karpas. Ce monastère est dédié à saint André et est un site important pour les chypriotes de l'Église orthodoxe. Il est servi non pas par une communauté de moines, mais par un groupe de bénévoles, prêtres et laïques. Les deux communautés chypriote grecque et chypriote turque considèrent le monastère comme un lieu saint. En tant que tel, il est visité par de nombreuses personnes pour des prières votives.

Puis nous repartons et nous arrêtons sur la route du retour à l'église Agios Afksentios. C'est une petite église chrétienne orthodoxe abandonnée , dans le cadre d'un projet de conservation du Comité technique du patrimoine culturel, mis en œuvre par le PNUD ; le projet est financé par l'Union européenne.

Avant de repartir nous nous attardons dans les quelques boutiques présentant l'artisanat local, en particulier la production de l'alcool local, le Raki

22
avr

Départ de l'hôtel à 9h pour nous rendre chez un grossiste de tapis qui possède une collection impressionnante de tapis du monde entier. Nous découvrons de magnifiques œuvres de toues les formes et de toutes dimensions, faits à base de coton, mélanges laine et coton et surtout en pure soie.

Puis nous nous rendons à Nicosie, seule ville d'Europe restant encore partagée par une frontière. Nous déambulons dans les petites rues de la partie turque.

Nous visitons le caravansérail

Puis nous passons le poste Frontière entre la partie turque et la partie grecque pour avoir un aperçu de l'autre partie de Nicosie

Enfin nous repassons du côté turc pour rejoindre notre bus. Sur le retour nous nous arrêtons devant la maison du docteur Fazıl Küçük, Premier vice président de la nouvelle République de Chypre, et la statue qui lui est dédiée

Enfin avant de monter dans le bus nous découvrons la porte de Kyrénia

Et la statue d'Ataturk entourée de très beaux arbres fleuris

23
avr

Après quelques photos depuis le balcon de notre chambre

nous partons visiter une fabrique de bijoux dans les environs de Kyrénia. Ces visites de centres artisanaux sont un passage obligé au cours des voyages organisés car ce sont ces visites qui permettent de contribuer aux réductions de prix importants dans ce genre de voyage.

Une fois les démonstrations et les achats pour certains effectués, nous partons pour le très beau village de Bellapaïs et son Abbaye. Ce village est situé à flanc de la montagne "Pentadaktylos", sur un magnifique belvédère dominant la ville de Kyrénia

Nous arrivons enfin à l'entrée du village, nous devons continuer à pieds dans la rue principale, très étroite pour nous rendre à l'Abbaye.

Nous arrivons alors à l'Abbaye éponyme "Abbaye de la Belle Paix".

Cette Abbaye d'abord catholique édifiée pendant les croisades et lieu de pèlerinage pour vénérer le fragment de croix issu du pillage de Constantinople par les croisés en 1204. L'abbaye fut ensuite transformée en église orthodoxe au 16ème siècle.

Après un très bon déjeuner avec un Donner Kebab typique, nous regagnons notre bus pour prendre la direction du port de Kyrénia

Kyrenia (en turc : Girne ; en grec : Κερύνεια / Kerýneia) est une ville et un port situé dans le nord de l'île de Chypre, face à la Turquie. Sa population est de 28 500 habitants, ce qui en fait la troisième plus grande ville de la République turque de Chypre du Nord (ayant fait sécession en 1983) après Nicosie-Nord (Lefkoşa) et Famagouste (Gazimağusa).

Nous visitons le fort qui protégeait le port et la ville des diverses invasions

A l'entrée du port, il a été découvert par un pêcheur d'éponges une épave enfouie dans le sable à 18 mètres sous la surface de l'eau et donc parfaitement conservée. Des tests ont révélé que son bois remonte à 389 avant J.C. et qu'il aurait coulé vers 288 avant J.C.

Nous regagnons notre bus qui nous ramène à notre hôtel

24
avr

Nous visitons en premier lieu le château de St Hilarion, perché sur son éperon rocheux. Il se trouve dans les montagnes de la chaîne de Kyrenia au nord de l'île de Chypre, près de la ville de Kyrenia. Il contrôlait la route vers Nicosie. Il est le mieux préservé des trois châteaux qui dominaient la mer, avec les châteaux de Kantara et de Buffamento.

Puis nous nous dirigeons vers l'église orthodoxe de Saint-Mamas que nous visitons. Dédiée au bien-aimé saint patron de l’île qui refusait de payer les taxes, l’église occupe le site d’un ancien temple païen. Avant l’intervention turque de 1974, les fidèles avaient coutume de se rendre sur la tombe en marbre de saint Mamas. Aujourd’hui, les visiteurs viennent admirer les fresques somptueuses et les icônes qui ornent l’intérieur de l’église.

Après la visite nous nous arrêtons déjeuner dans un restaurant tenu par un regroupement d'agriculteurs locaux.

Puis nous allons visiter les restes de la cité assyrienne de Soli connue pour ses mosaïques et ses anciennes mines de cuivre

Puis en rentrant à l'hôtel nous passons au barrage Gecitkôy qui fait parti d'un grand projet pour l'alimentation en eau de toute la partie turque de l'île. le projet consiste à palier au manque d'eau à partir du mois d'avril en amenant de l'eau par un conduit sous-marin reliant la Turquie au barrage. Ce conduit doit être plongé à 250 mètres de profondeur de façon à permettre le passage de bateaux de gros tonnage.

25
avr

Nous partons suivant les conseils de notre guide à Lapka en prenant une navette que nous arrêtons en faisant signe. Nous indiquons au chauffeur l'endroit où il doit nous arrêter, en espérant qu'il a bien compris. Apparemment il avait bien compris et il doit avoir l'habitude de conduire des clients de l'hôtel au départ de cette randonnée. Nous trouvons très vite le sentier qui est bien tracé le long de la côte. Le temps n'est pas très beau et le vent souffle assez fort. Tout le long de la randonnée nous sommes accompagnés par des corbeaux bicolores gris et noirs.

Au bout du sentier, nous faisons demi tour et nous déjeunons au retour dans un restaurant de poissons très bien placé et offrant des plats très copieux et tout à fait abordables.

Puis nous reprenons la navette pour revenir à l'hôtel

26
avr

Aujourd'hui nous quittons notre hôtel prêt de Kyrenia pour nous installer pour une semaine dans un hôtel 5* à proximité de la vieille ville de Famagouste. Avant d'arriver à Famagouste, nous faisons une dernière visite d'une entreprise artisanale, une fabrique de cuirs. Nous assistons à un défilé de mode, puis nous découvrons la salle de vente où nous faisons de nombreux essayages. Finalement Nicole craquera pour une veste noire, quant à moi je ne trouverais rien à ma convenance.

Nous arrivons à notre hôtel vers midi et pouvons découvrir le somptueux buffet dont nous profiterons toute la semaine.

28
avr

Aujourd'hui journée cool, nous décidons de retourner à Famagouste pour revoir plus calmement les curiosités de la vieille ville. Nous rentrons dans l'enceinte de la ville fortifiée par une des portes.

Nous tombons dans le vieux quartier avec ses rues piétonnes, ses magasins qui commencent juste à ouvrir et ses restaurants

Puis nous arrivons dans le quartier de la cathédrale et des nombreuses églises plus ou moins bien conservées

Au retour vers l'hôtel nous passons le long du port de pêche

29
avr

Aujourd'hui nous allons prendre un bus pour aller faire une incursion dans Chypre du sud, c'est à dire du côté grec de l'ile. Nous passons tout d'abord la ligne verte, c'est à dire la frontière entre la partie turque et la partie grecque, la zone neutre entre les deux postes frontières étant contrôlée par l'ONU.

Les formalités de passage se déroulent rapidement car c'est le chauffeur du bus qui s'occupe de tout.

Nous nous arrêtons pour récupérer notre guide chypriote grecque qui va nous accompagner pour la journée.

Nous arrivons à notre première visite, le monastère d'Agia Thekla, monastère orthodoxe tenu par des religieuses, très bien entretenu et fleuri

Nous continuons notre route vers le village d'Agia Anna, très bien entretenu (merci l'U.E.).

Puis nous quittons ce beau village pour nous diriger vers le lac salé et la Mosquée Hala Sultan Tekke, construite juste au bord du lac. Cette mosquée n'est plus beaucoup utilisée car elle est dans la partie grecque et donc orthodoxe.

Après la visite relativement rapide, nous reprenons notre bus pour rentrer dans la ville de Larnaca.

Larnaca est une ville de villégiature qui nous fait penser à Nice avec sa grande avenue bordant la plage s'étendant du port jusqu'à la citadelle.

Nous flânons le long de cette belle avenue et cette belle plage puis nous nous dirigeons vers l'église de Saint-Lazare.

Cette église orthodoxe, datant de la fin du 9ème siècle, a été construite à l'emplacement du tombeau de Lazare de Béthanie. Une autre tradition que celle qui le fait débarquer aux Saintes-Marie-de la mer après sa résurrection, rapporte qu'il se serait rendu à Chypre, où il fut ordonné évêque par Saint Barnabé et il y aurait exercé son ministère. Elle est remarquable de part son architecture et aussi son iconostase et ses nombreuses Icones et fresques

Pour les fêtes de Paques orthodoxes, il est de tradition, dans toutes les rues et places, de mettre d'énormes œufs très colorés et décorés.

Voila pour notre excursion dans la partie grecque de l'ile de Chypre, nous reprenons le chemin inverse de retour vers notre hôtel après avoir déposé notre guide

30
avr

Voila il ne nous reste que 3 jours pour profiter à fond de notre hôtel "Arkin Palm Beach"

Et de faire quelques dernières photos avec certains participants du groupe

Merci de nous avoir suivi et à bientôt pour un autre voyage