Arrivée à Bangkok le 30 janvier. Nous ferons d'abord un circuit de 12 jours de Bangkok jusqu'au nord du pays. Puis 1 semaine à Krabi et 1 semaine sur l'île de Phuket. Départ de Phuket le 24 février
Du 28 janvier au 25 février 2019
29 jours
Partager ce carnet de voyage

Nous prendrons l'avion de Paris pour Bangkok via Doha le 29 janvier.

30 janvier au 1er février Bangkok

2 février au 9 février circuit passant par :Ayuthaya, Pitsamuloke, Sukhothai, Lampang, Triangle d'or, Chiang Rai, Chiang Mai, Thatorn, retour à Bangkok, Kanchanaburi et rivière Kwai.

10 février transfert aérien Bangkok à Krabi et du 11 au 16 février semaine à Krabi

17 février transfert par la route de Krabi à Phuket (Rawai) et du 18 au 24 février semaine sur l'île de Phuket

Nous reprendrons l'avion pour Paris via Doha le 24 février au matin

J1

Départ à l'heure de Roissy CDG sur un A380 pour Doha puis Bangkok.

Nous sommes arrivés à Doha, après un très bon vol, super A380. Doha possède un magnifique aéroport. Nous attendons notre vol pour Bangkok. Il est presque minuit heure locale notre prochain avion est 2h après.

J2

Nous voilà arrivés à Bangkok sans aucun problème mais un peu fatigués. Nous nous installons à l'hôtel où nous prenons une petite pause avant d'aller découvrir cette ville grouillante. Nous découvrons un petit marché proche de l'hôtel ainsi qu'un temple peu connu des touristes, le Wat Rakang.

Nous prenons notre repas dans le petit marché avant de rentrer à l'hôtel pour une bonne nuit de repos.

J3

Nous quittons l'hôtel après une bonne nuit réparatrice pour nous diriger vers le Wat Arun aussi appelé temple de l'Aube

Ce temple est vraiment magnifique avec ses incrustations de céramique de toutes les couleurs.

Puis nous prenons un long boat pour découvrir les klongs, sorte de petits canaux qui parcourent toute la ville et qui sont bordés de maisons sur pilotis, certaines en très mauvais état ou prêtes à s'écrouler dans l'eau.

Nous partons ensuite dans le quartier chinois où nous déjeunons. Il se compose de petites ruelles bordées de commerces vendant tout et n'importe quoi.

Puis nous terminons la journée par la visite du Wat Pho et son immense Bouddha couché impossible de photographier en entier.

J4

Après une agréable soirée dans un bon restaurant au bord de la rivière avec de belles illuminations

Nous partons ce matin dans le tour en groupe. Nous nous dirigeons vers le marché flottant de Damnoen Saduak (progresser rapidement)

Ce marché n'a plus grand chose d'authentique. Beaucoup de touristes sur des bateaux à rame ou à moteur , mais encore quelques marchands sur des barques vendant des fruits ou même des plats cuisinés.

Nous repartons vers Bangkok et nous arrêtons au temple de Nakhon Pathom et son chédi de 127 mètres de haut, le plus haut de Thaïlande.

Nous déjeunons sur un bateau avant de faire la visite du Grand Palais Royal et du Wat Phra Keo et son Bouddha d'émeraude. C'est un ensemble architectural aux multiples influences, ruisselant d'or et de faïence.

J5

Aujourd'hui nous quittons Bangkok pour nous diriger vers le nord. Nous fuyons la pollution qui est vraiment un fléau dans cette immense ville (12 millions d'habitants). Plus de la moitié de la population est munie d'un masque, qui est presque devenu un objet de mode.

Prochaine étape Ayutthaya, deuxième capitale du royaume du Siam.

Nous visitons le Wat Phra Sri Sanphet, édifié au XVème siècle avec une influence sri-lankaise, et comportant un bel alignement de 3 grands chedis.

• • •

Nous partons ensuite pour Lopburi, la ville des singes macaques.

Nous assistons à une invasion de ces singes dont les habitants se passeraient bien, même si cela leur amène de nombreux touristes.

• • •

Nous continuons notre route pour aller déjeuner dans un restaurant agricole

puis rejoignons notre hotel à Phitsanulok

J5

Avant le dîner nous partons en tuk tuk au marché nocturne de Phitsanulok. Ces tuk tuk ne ressemblent pas du tout à ceux que l'on a l'habitude de voir. Le but de la promenade est de goûter aux fameux insectes et une fois la première impression de dégoût passée, nous trouvons celà pas mauvais du tout, même Nicole y a goûté.

J6

Aujourd'hui nous continuons vers le nord jusqu'au Triangle d'or. Le premier arrêt sera le site archéologique de Sukhothai. Sukhothai fut fondée en 1257 et fut la première capitale du Siam durant 120 ans,700 ans avant Bangkok. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est un site magnifique, très reposant. Nous avons eu des conditions idéales, belle luminosité et très peu de monde.

Nous nous dirigeons maintenant vers Lampang, aux nombreux temples de style birman.

Nous commençons à voir les premières montagne. Nous y prendrons le déjeuner puis nous visitons le Wat Phra Kaew Don Tao avec ses superbes mosaïques.

Nous prenons ensuite, au milieu des montagnes, la route de Chiang Rai où nous visitons le Temple Blanc, œuvre d'un célèbre peintre thaïlandais, Chaloemchai Khositphiphat.

J7

Nous partons de l'hôtel direction les villages des tribus Akha, Yao et Karen, qui sont d'origine chinoise. Ils vivent d'agriculture et d'artisanat, dans les montagnes le long de la rivière Kok, sur laquelle nous ferons une promenade en pirogue. La rivière Kok prend sa source en Birmanie et se jette dans le Mékong.

Nous nous promenons dans le village de la tribu Karen avant d'embarquer sur les pirogues à moteur. Nous descendons la rivière au milieu d'une belle végétation et de cultures d'ananas.

Nous partons ensuite pour le triangle d'or où nous embarquons sur un bateau sur le Mékong pour nous rendre sur une île appartenant au Laos

Le seul intérêt réside dans la navigation sur le Mékong entre les trois pays, l'île étant pour les thaïlandais ce qu'Andorre est pour les français.

Nous visitons également le musée de l'opium car nous sommes sur l'ancienne route du trafic initié par les britaniques

Après le déjeuner nous reprenons le bus pour Chiang Mai où nous resterons 2 nuits. La région comporte de nombreuses rizières

J8

Aujourd'hui c'est le nouvel an chinois, mais pas de festivités particulières car le nouvel an thaïlandais a lieu en avril, mais néanmoins quelques guirlandes car ici il y a beaucoup de sino-thaïlandais.

Nous commençons la journée par la visite du Wat Phrathat Doi Suthep, érigé sur la montagne dominant Chiang Mai. On l'atteint après l'ascension de 350 marches. Le temple fut fondé en 1371, mais le temple actuel date du XVIème siècle. C'est une profusion d'or, de statues de Bouddha, de peintures évoquant sa vie, avec une vue panoramique sur la ville, malheureusement un peu brumeuse.

Nous terminons la matinée par la visite d'une fabrique artisanale d'objets en teck laqués et décorés

Après le déjeuner, visite de fabriques de bijoux, d'argenterie, de soies et enfin d'ombrelles.

C'est l'inconvénient des voyages organisés.

J9

Aujourd'hui nous quittons Chiang Mai et nous dirigeons dans un premier temps vers le camp d'entraînement des éléphants.

Nous allons ensuite visiter la ferme des Orchidées.

Nous partons pour la visite de la grotte de Chiangdo, longue de 350 m. pour sa partie visitable. Elle est envahie bien sûr par une grande quantité de Bouddhas.

Nous finissons la journée par un petit marché Hmong

J10

Nous quittons le lodge par une matinée fraîche avec un paysage magnifique.

Nous partons visiter un village de tribus Karen avec les femmes girafe et Lisou aux oreilles percées de grands anneaux. Ils sont tous des immigrés birmans mais n'ont pas la nationalité Thaïlandaise, donc pas de terres Nous étions seuls, notre groupe de 9 et notre guide très humaine avec eux, elle y vient 2 à 3 fois par semaine. Ce fut un moment inoubliable.

Nous visitons ensuite le Wat Tha Ton, le temple du village où nous avons couché. C'est un édifice datant de 1990, très différent de ceux que nous avons vu jusqu'à maintenant. Il se situe à 1km de la frontière birmane.

Enfin nous déjeunons dans une autre ferme aux orchidée et aux papillons.

Puis nous nous dirigeons vers Chiang Mai pour prendre le train de nuit pour Bangkok

J11

Après une nuit un peu difficile dans le train nous nous dirigeons vers Kanchanaburi et la rivière kwaï. Nous prenons le train qui part du pont et qui nous descend après le sentier de la mort, après une heure de trajet. Ce train sert autant au touristes qu'aux autochtones.

En début d'après midi, sous un soleil de plomb, nous visitons le temple khmer du Prasat Muang Sing dans un parc ombragé bien agréable.

J12

Nous quittons notre magnifique lodge au milieu de la verdure et au bord de la rivière kwaï.

Nous nous dirigeons vers le site historique de la rivière kwaï, le cimetière des prisonniers alliés ayant travaillé à la construction des ponts, celui en bois dans un premier temps, puis plus tard celui en métal.

Nous allons ensuite visiter le musée consacré à ces années d'histoire, découvrant ainsi les conditions de vie déplorables des prisonniers.

En contrebas du musée nous embarquons sur un bateau allongé pour remonter la rivière jusqu'au pont. Nous voyons passer le train que nous avons pris la veille.

J13

Aujourd'hui dernier jour à Bangkok avant de prendre notre avion pour le sud et Krabi.

Nous passons notre matinée de libre pour visiter la maison de Jim Thomson, un américain qui a déplacé plusieurs maisons thaï en bois de teck de la campagne à Bangkok au bord d'un canal. Il a disparu en Malaisie et n'a jamais été retrouvé.

J14

Nous sommes arrivés à Krabi, sur la mer d'Andaman. Nous partons découvrir le matin les possibilités d'excursions en bateau. En même temps nous pouvons admirer la côte et ses multiples iles karstiques, les bateaux tous alignés le long de la plage.

Après une après midi repos au bord de la piscine, nous partons passer la soirée au marché nocturne, après avoir admiré le magnifique coucher de soleil.

Nous découvrons ce marché nocturne qui offre d'innombrables variétés de plats. Nous commençons ce soir par un très beau poisson cuit au sel. C'est un poisson rubis qui est délicieux

J15

Aujourd'hui nous prenons un bateau qu'ils appellent ici Long tail boat pour decouvrir quatre des nombreuses îles alentours. Les paysages sont magnifiques avec de nombreux pitons karstiques. Le temps est un peu couvert mais le soleil fini par percer.

Les descentes et approches du bateau sont assez périlleuses, si bien que mon fidèle appareil photo lumix ne trouve rien de mieux que de prendre un bain de mer, Inutile de vous dire que vous ne reverrez plus de ses photos. Pour finir la journée le telephone portable a fait l'affaire et à partir de demain mon compact de secours prendra le relais. Pour preuve le coucher de soleil de ce soir

J16

Aujourd'hui nous avons prévu une journée tranquille, c'est â dire découvrir une plage que l'on ne peut atteindre qu'à pieds, 3 kms aller retour avec des escaliers un peu bancales. Avant de partir de la chambre je fais un ultime test en allumant mon appareil photo et là quelle surprise, le moteur du zoom qui patinait fonctionne très bien, la mise au point est parfaite, les photos s'enregistrent correctement. A voir à la longue des problèmes de corrosion par l'eau salée.

Cette plage est encadrée par de hautes falaises, le sable est très fin, quelques arbres donnent de l'ombre sinon ce serait intenable, l'eau est excellente. En se promenant sur le sable nous découvrons de magnifiques dessins faits par de minuscules crabes autour de leur trou.

En repartant nous apercevons quelques singes faisant des acrobaties dans les arbres.

Voici donc les photos du jour prise avec mon appareil baigneur.

J17

Nous avons choisi aujourd'hui de faire une mini croisière vers les îles de Ko Phi Phi.

Nous prenons un bateau de 30 places super rapide, 3 gros moteurs, qui nous amène très vite sur une première île, Bamboo Island.

On comprend vite que l'on ne va pas être tout seuls. J'ai compté environ 40 bateaux identiques au notre amarrés sur la plage, donc si je compte bien cela fait 1200 touristes.

Puis nous nous approchons d'une petite plage nommée Monkey beach, ou bien sûr se promènent de petits singes.

Nous gagnons ensuite l'île de Ko Phi Phi Don, la seule des deux à être habitée et donc envahie de touristes. Nous mangeons dans un espèce de hangar où tous les touristes arrivant en bateau pour le Phi Phi tour sont stockés.

Après avoir parcouru cette fameuse bande de sable reliant les deux parties de l'ile, nous nous dirigeons vers l'ile de Ko Phi Phi Le, non habitée, avec sa fameuse Maya bay où a été tourné le film La Plage. On a du mal à imaginer que tout ce que nous voyons a été détruit lors du tsunami de 2004. Tout a été reconstruit et en plus on a l'impression qu'ils en ont rajouté.

La vidéo de la journée :

Cette excursion est vraiment trop rapide, une meilleure solution aurait été de passer deux nuits sur l'île et de faire du cabotage pour en découvrir le tour calmement, mais cela n'empêcherait pas de côtoyer le flot de bateaux bruyants et polluants comme celui que nous avions.

J18

Aujourd'hui journée repos et farniente à la belle plage très calme, ça change d'hier, celle où nous sommes allés avant hier, accessible uniquement à pieds par un escalier. Grand soleil, un peu de vent heureusement, quelques arbres pour un peu d'ombre, une eau excellente, un décor de rêve et toujours nos petits crabes artistes.

J19

Nous allons explorer aujourd'hui la presqu'île de Railay que l'on ne peut atteindre qu'en bateau. Nous prenons un Long Tail Boat qui nous y conduit en peu de temps. Nous débarquons sur la plage de Railay ouest, magnifique plage en croissant de lune enchassée entre de hautes falaises.

Après plusieurs bonnes baignades, nous partons à la découverte de la deuxième plage, celle dite de Tonsai, en prenant un sentier assez difficile, mais cela valait le coup. Nous pouvons entre autre voir les amateurs d'escalade grimper sur les falaises calcaires. C'est l'activité principale de la presqu'île.

Nous nous dirigeons ensuite vers le côté est de la presqu'île, où la plage est bien moins belle et l'eau très peu profonde. En chemin nous voyons quelques maisons babacool

Enfin nous finissons la journée en nous rendant sur la dernière plage, celle Phranang beach, en suivant un chemin longeant une falaise percée d'espèces de caves, avec des concretions qui ne sont plus actives

Dans cette partie vivent de nombreux singes pas vraiment farouches.

C'était notre dernière journée dans la région de Krabi, demain nous partons pour Phuket à midi

J20

Nous avons donc pris la route pour Phuket dans un super minibus de 9 places pour nous tous seuls. Le paysage est constitué essentiellement de palmeraies, parsemé de petits sommets de roches calcaires, les mêmes que l'on a vues le long des côtes ces derniers jours.

Nous nous arrêtons dans une station service très kitch avec de multiples statues de personnages et d'animaux. La route est souvent bordée de petits commerces qui semblent attendre longtemps les clients. (Pour remettre les choses à leur place, le sans plomb 95 ici vaut environ 0,70€ le litre et en france 1,45€ environ. Ici le SMIC est à 400€ alors qu'en france

Nous arrivons après 3 heures de route à Raway, tout au sud de l'île de Phuket. C'est un port de pêche beaucoup plus authentique que celui d'où nous venons

J21

Ce matin nous avions rendez-vous avec le correspondant de l'agence locale, il nous a bien conseillé pour organiser notre semaine.

Dans l'après-midi nous avons pris la navette de l'hôtel pour nous rendre à la très belle plage de Hat Nai Han, probablement une des plus belles de l'île de Phuket. Il y a du monde mais sans plus, nous louons un emplacement avec parasol et deux bains de soleil. Indispensable car impossible de rester en plein soleil, nous ne sommes pas loin de l'équateur. Le sable est très fin, l'eau presque chaude, la plage est bordée de petits commerces où l'on trouve tout ce qu'il faut pour manger et boire.

En fin d'après midi, en attendant la navette pour le retour, nous visitons le temple de la petite ville, à côté d'un paisible lac.

J22

Et non , Phuket ne se résume pas qu'aux plages, c'est aussi une ville très vivante. Pour nous y rendre nous montons dans un taxi collectif, et pour moins d'un euro chacun nous arrivons 25 kms plus loin à la vieille ville. Il ne reste pas beaucoup de portugais..., par contre les chinois n'en parlons pas.

Elle est assez bien entretenue, avec de nombreux restes des différentes colonisations, notamment chinoise et portugaise. Il reste de nombreuses maisons très colorées.

Nous découvrons également un joli temple, vous allez dire encore un, mais dans notre belle Europe, rares sont les communes qui ne possèdent pas au moins une église.

Nous nous dirigeons ensuite vers un quartier des plus animés avec un très beau marché de fruits et légumes, où nous achetons quelques clémentines qui sont ici excellentes. Nous ne testerons pas les poissons séchés, ni les piments.

Nous allons nous réfugier, tellement il fait chaud, dans le café le plus vieux de Phuket décoré de nombreux vieux objets, comme des postes radio et des vélos d'un autre siècle, puis nous prenons de nouveau un taxi collectif pour rentrer à l'hôtel nous rafraîchir dans la piscine.