Visite des Pyrénées orientales pendant notre cure à Amélie-les-Bains
Du 30 juillet au 21 août 2019
23 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Aujourd'hui dimanche, pas de cure nous partons visiter le prieuré de Serrabone. En route dans la chaîne des Aspres, entre les vallées du Têt et du Tech, nous nous arrêtons voir la chapelle de la Trinité, qui malheureusement n'est pas ouverte. Nous sommes dans une région particulièrement riche en art roman.

Nous continuons vers le prieuré de Serrabone, que nous atteignons après une route digne de l'Alpe d'Huez. Nous y découvrons de magnifiques chapiteaux sculptés dans du marbre rose.

Dans l'après-midi nous allons visiter le site des Orgues d'Ille sur Têt, phénomène géologique comparable à Bryce canyon aux USA, mais à bien plus petite échelle.

2

Aujourd'hui journée cure jusqu'à 13h, donc nous ne sortons que l'après-midi après un peu de repos.

Nous allons visiter un village médiéval, Coustouges, qui occupe un ancien poste de garde romain, situé sur un col frontière avec l'Espagne, dans la partie sud du Vallespir et de la vallée du Tech.

Ce col a été un des points de passage de la Retirada en 1939, quand les républicains espagnols sont venus se refugier en France après la prise de Barcelone par les Franquistes.

Puis en redescendant, nous nous arrêtons dans le gros village de Saint Laurent de Cerdans, connu pour ses ateliers de fabrication d'espadrilles et de tissage de tissus catalans traditionnels.

3

Journée de repos aujourd'hui, nous en profitons pour aller découvrir quelques animations dans le cadre du festival Danses & Musiques du Monde qui se tient du 5 au 11 août à Amélie les bains. Cette année a lieu la 77ème édition.

Aujourd'hui nous verrons un groupe venu de Polynésie ainsi qu'une banda locale de Ceret, rien à voir avec nos bandas du Sud-ouest.

4

Aujourd'hui après un tour au marché puis notre séance de cure, place au festival sous une forte chaleur.

Dans l'après-midi, tous les groupes défilent dans les rues d'Amélie.

Puis dans la soirée les groupes se sont produits dans différents lieux de la ville

5

Vendredi nous avons fait une visite guidée de l'établissement thermal d'Amélie les bains. En particulier les thermes romains entièrement restaurés.

Puis la partie récente où nous faisons notre cure

Hier samedi nous avons visité le village de Palalda, qui s'est associé à Amélie les bains pour devenir la commune d'Amélie les bains-Palalda. C'est un bon exemple de cité médiévale de Catalogne.

Puis nous sommes montés (en voiture, trop chaud pour marcher) au village de Montbolo, magnifique belvédère sur la plaine du Roussilon, limitée au fond par la Méditerranée, la vallée du Tech et la ville d'Amélie les bains et les montagnes qui la dominent et la séparent de l'Espagne

6

Aujourd'hui pas de cure, nous partons donc pour la journée dans la région du Conflent, qui se situe entre la plaine du Roussillon à l'est et le plateau cerdan à l'ouest. Elle englobe toute la vallée du Têt et le massif du Canigou. Le Canigou est le sommet emblématique de toute la Catalogne.

Nous avons choisi de visiter l'Abbaye de Saint Martin du Canigou, que l'on atteint par une piste cimentée de 1,5 km pour 300 m de dénivelé. Pendant la montée nous decouvrons les paysages des contreforts du Canigou et la petite chapelle de Saint Martin le vieux.

Nous arrivons enfin à l'Abbaye qui se présente dans un cadre magnifique, à 1094 m. d'altitude

Nous faisons la visite guidée par un guide bénévole de nationalité brésilienne. Nous découvrons l'église, malheureusement photos interdites à l'intérieur.

Puis nous visitons le cloitre, dont il ne reste que la galerie sud entièrement restaurée, donnant directement sur le ravin. Elle est dotée de magnifiques chapiteaux provenant des trois galeries d'origine.

Nous finissons la visite par la crypte qui est en fait l'église inférieure, supportant l'église principale. Les deux églises ont été consacrées le 10 novembre 1009.

Puis nous redescendons et reprenons la route pour visiter la ville fortifiée de Villefranche de Conflent, véritable verrou stratégique au confluent des rivières du Cady et la Têt. Villefranche a été fortifiée dès l'origine et fut complétée par Vauban au 17ème siècle.

7

Aujourd'hui nous allons visiter la ville de Céret, célèbre pour ses cerises mais ce n'est plus la saison. C'est une belle ville anciennement entourée de remparts, avec une belle église, de belles avenues bordées de gigantesques platanes et de petites rues très étroites pour se protéger de la chaleur.

Céret est aussi célèbre pour avoir attiré nombre de sculpteurs et peintres à la suite du sculpteur Manolo, entre autres Picasso, Braque, Gris, Auguste Herbin, Max Jacob, mais aussi André Masson, Chaïm Soutine, Marc Chagall et bien d'autres. Un musée d'art moderne y a été créé et inauguré en 1993. Il abrite en permanence de nombreuses oeuvres des artistes cités ci-dessus et propose cette année une exposition temporaire sur André Masson.

Voici quelques oeuvres, suivies de leur description.

 Pablo Picasso

L'exposition temporaire consacrée à André Masson

8

Hier nous avons visité le petit village médiéval de Castelnou, avec ses maisons de pierre massées au pied du château féodal dantant du 10ème siècle. Ce village fortifié est classé parmi les plus beaux villages de France. Il domine la plaine du Roussillon, à quelques kilomètres à l'ouest de Thuir.

9

Aujourd'hui les troupes sont un peu fatiguées aussi nous décidons de remonter la route très étroite qui s'enfonce dans la vallée du Mondony, la rivière qui descend par une gorge spectaculaire pour traverser Amélie les bains et se jeter dans le Tech. Nous allons jusqu'au minuscule viĺlage de Montalba, une église et deux maisons. Ce viĺlage a la particularité de se trouver sur le GR10. Nous y rencontrons un randonneur qui est parti d'Hendaye le 24 juin et compte arriver à Banyuls ce samedi. Nous l'avons grandement félicité.

10

Aujourd'hui, en nous rendant en Espagne par ĺe Perthus pour faire quelques courses, nous avons visité la petite chapelle Saint-Martin-de-Fenollar dont la particularité est de posséder de belles peintures murales datant du 12ème siècle, qui séduisirent des artistes comme Picasso et Braque.

11

Hier nous sommes allés visiter la ville voisine d'Arles-sur-Tech et particulièrement son église abbatiale Ste-Marie, dont l'origine remonte aux environs de l'an 900. Seuls l'eglise et le cloître subsistent de cette abbaye bénédictine fortifiée.

12

Aujourd'hui comme tous les dimanches pas de cure, donc nous partons dès le matin, direction le Haut Vallespir, sur les flancs de la montagne sacrée des catalans, le Canigou (Canigo en catalan).

Pendant la montée nous découvrons la petite chapelle de Saint Martin de Corsavy, avec en toile de fond le Canigou.

Puis nous continuons à monter et visitons le viĺlage de Corsavy, encore un beau village de l'arrière pays catalan.

Puis nous continuons jusqu'au col de la Descargue, sur le passage du GR10 qui monte au Canigou si l'on vient de Banyuls ou en descend si l'on vient d'Hendaye. Nous y pique-niquons et faisons une petite promenade au milieu des chardons et des carlines, avec de belles vues sur le Canigou et les montagnes environnantes.

Puis nous redescendons dans la vallée du Tech en passant par le village de Montferrer et son église.

Voila ce sera notre dernière journée de visite, demain cure le matin puis rangement de l'appartement, et mardi direction Bordeaux