Aujourd'hui grand beau temps et peu de vent, nous faisons cap vers la côte sud-ouest, dans la région d'El Golfo. Nous commençons par les Salinas (Salines) de Janubio qui assuraient autrefois de une grande partie de l'économie de l'île, supplantée par l'arrivée du tourisme. Elles sont encore en activité.
Puis faisant route vers les El Golfo, nous faisons halte à Los Hervideros, une côte formée par une immense coulée de lave. Les vagues assez grosse aujourd'hui s'engouffrent dans les creux et grottes faisant des jets impressionnants et un vacarme assourdissant.
Nous arrivons ensuite au petit village El Golfo qui s'étire le long de la côte et dans un décor entièrement volcanique
A son extrémité sud on peut admirer le lago los Clicos, lagon vert d'eau salée, coloré par des algues. Il est situé dans un ancien cratère à moitié englouti par la mer. Il est séparé de l'océan par une plage de sable noir.
Pendant le déjeuner nous pouvons observer les vagues énormes en degustant une des spécialités de Lanzarote, les papas arrugadas , petite patates ronde cuites dans une eau très salée, accompagnées de mojo (sauce) rojo et verde, excellent.
Histoire de digérer nous faisons une petite randonnée de 4 km en longeant la côte sur un sentier tracé au milieu de la lave, pas facile de marcher. Tout au long de cette randonnée nous admirons le spectacle offert par l'océan.