Deux semaines de visites de la vallée du Douro jusqu'en Algarve puis deux semaines de séjour en Algarve.
Du 22 août au 22 septembre 2017
32 jours
Partager ce carnet de voyage
22
août

Nous voila partis pour un mois au Portugal.

Aujourd’hui après une étape de Bordeaux à Burgos, nous avons terminé la journée par la visite de cette belle ville, célèbre pour sa magnifique Cathédrale.

Ville de Burgos
Ville de Burgos
Plaza de Santa Maria
Plaza de Santa Maria
La Cathédrale
La Cathédrale
Le cloître de la cathédrale
Le cloître de la cathédrale
23
août

Départ de Burgos tôt le matin. En route nous nous arrêtons visiter la très belle ville de Zamora construite sur un promontoire dominant le Douro (Duero en espagnol).

Le Douro à Zamora
Le Douro à Zamora
La cathédrale de Zamora
La cathédrale de Zamora
La puerta del Obispo
La puerta del Obispo
Le castillo
Le castillo

Nous pique-niquons dans un petit village puis continuons notre route jusqu'à la frontière marquée par une gorge dans laquelle s'écoule le Douro. Nous nous installons dans notre hôtel dans la ville de Miranda do Douro. Nous fêtons notre arrivée au Portugal devant un Mojito et une bière portugaise après avoir visité la petite ville de Miranda do Douro

24
août

Nous prenons la route vers notre prochaine étape Peso da Regua en suivant au plus prêt la vallée du Douro. Sur la route nous visitons Freixo de Espado à Cinta, nichée dans une belle vallée d'un affluent du Douro.

Freixo de Espada à Cinta
Paysage ravagé par les incendits

Puis nous nous dirigeons vers le charmant village de Pinhão au confluent du Douro et du rio Pinhão. Cette petite ville est connue pour sa gare qui est un morceau d'anthologie, célèbre pour ses azulejos polychromes.

Les vignobles donnant le vin de Porto
Le confluent du Douro et du Pinhão
La gare de Pinhão

Nous nous dirigeons ensuite vers Peso da Regua en parcourant les vignobles avec une étape à la Quinta Sandeman

La quinta Sandeman
25
août

Aujourd'hui nous continuons notre route le long de la vallée du Douro jusqu'à Porto.Nous passons par la ville de Lamego, légèrement au sud de la vallée. Elle garde de jolis témoignages du passé : une ancienne cité fortifiée, une belle cathédrale. Elle est dominée par le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios.

Lamego
L'entrée du château
La cathédrale

Nous continuons le long du Douro en faisant une halte à Cinfães.

Cinfães.

Nous arrivons en milieu d'après midi à Porto ce qui nous permet de nous installer à l'hôtel où nous devons rester 3 nuits. Nous en profitons aussi pour prendre nos repères pour le métro et la position de la gare où nous avons rendez-vous le lendemain matin pour une visite guidée de la ville.

26
août

Nous retrouvons sans aucun problème notre guide à la gare de Portoet ses célèbres Azulejos . Nous entamons une matinée de visite dans la ville de Porto avec notre charmante guide qui parle un français parfait? Elle nous fait découvrir les principaux quartiers de Porto. Nous terminons notre visite sur les quais du Douro puis nous allons déjeuner dans un restaurant recommandé par le routard. Dans l'après-midi nous allons faire une croisière sur le Douro suivi d'une visite des caves de la marque Calem.

La gare
Le hall de la gare et ses azulejos
La Cathédrale
Une vieille rue
Vue sur la ville
Le tramway de Porto

Nous terminons la journée dans un restaurant typique qui nous a été indiqué par notre guide dans la matinée

27
août

Cette deuxième journée est consacrée à visiter les différents monuments que nous avons repérés pendant notre visite découverte guidée d'hier. Nous commençons par la magnifique librairie Lello et Irmão, rendue célèbre pour avoir inspiré la mirifique bibliothèque de l'école de Poudlard dans Harry Potter. Nous montons ensuite à la torre dos Clérigos pour avoir une vue de Porto. Puis nous visitons la Cathédrale avec son très beau cloître et finissons la journée sur les bords du Douro,

La librairie Lello et Irmão
La ville depuis la Torre dos Clerigos
La Cathédrale
Le Douro
Le Douro
28
août

Nous partons de Porto direction Coimbra. En route nous faisons un arrêt à Aveiro, la Venise portugaise. Cette ville est une ancienne ville de pêcheurs possédant encore un certain caractère, mais elle tend à perdre son âme avec le flot de touristes. Nous prenons un bateau pour découvrir les canaux et les marais salants.

Nous reprenons la route et arrivons à Coimbra en milieu d'après-midi, sous un orage impressionnant qui nous oblige à nous abriter sous un porche pendant presque une heure. Nous en profitons pour échanger avec un autochtone qui a vécu longtemps en France et qui donc parle français parfaitement. L'orage enfin calmé, nous pouvons commencer à nous promener dans la vieille ville pour une première approche.

La vieille Cathédrale
La nouvelle Cathédrale
L'entrée de l'Université
29
août

Journée consacrée entièrement à la visite de Coimbra. Le matin nous visitons la très belle et très célèbre université installée ici dès 1308.on y visite successivement la bibliothèque Joanine (Photographies interdites), La Sala dos Capelos (grand salle des actes) et la salle des examens privés, enfin la chapelle São Miguel.

L'entrée de l'université
La cour de l'université
La chapelle São Miguel
L'intérieur de l'université

Nous terminons la matinée en visitant les deux cathédrales, d'abord la nouvelle Cathédrale datée de 1598,

La nouvelle Cathédrale

puis l'ancienne Cathédrale édifiée en 1162.

L'ancienne Cathédrale
Le cloître de l'ancienne Cathédrale

Nous allons ensuite dans le restaurant João dos Leitões, fortement conseillé dans le guide du Routard pour déguster la spécialité locale, le cochon de lait à la broche. Excellent et très copieux

Cochon de lait bien doré

Dans l'après midi nous allons visiter le monastère (Mosteiro) de Santa Cruz, fondé par les Augustins en 1131, largement remanié au XVIème siècle. A l'intérieur nous pouvons admirer la chaire de Jean de Rouen ainsi que le splendide orgue baroque à tuyaux horizontaux.Nous terminons la journée en traversant le Rio Mondego afin d'avoir une vue d'ensemble sur la vieille ville de Coimbra.

Mosteiro de Santa Cruz
Le buffet d'orgue
La chaire de Jean de Rouen
Le cloître
Coimbra vu de la rive opposée
Convento de Santa Clara a Velha
30
août

Aujourd'hui route vers Alcobaça. Sur le trajet nous visitons dans la matinée le site de Coninbriga, site stratégique occupé depuis l'âge de fer et qui fut un oppidum romain de la plus grande importance. Ce site vaut vraiment le détour pour ses magnifiques mosaïques et sa maison des Fontaines, avec son atrium et son large péristyle.

La maison des Fontaines
La maison des Fontaines

Dans l'après midi nous faisons halte dans la très riche ville de Tomar, l'une des villes les plus "Toscanes" du Portugal. En surplomb se dresse le Convento do Cristo, un édifice emblématique du moyen âge portugais. Cette forteresse du XIIème siècle a appartenu à l'origine aux Templiers, puis à l'ordre du Christ sous le règne de dom Dinis.

Couvent du Christ

Après la visite et une promenade dans la ville très pittoresque, nous prenons la route pour Alcobaça

La praça de la Republica
31
août

Après un excellent petit déjeuner, nous partons pour la visite du Monastère d'Alcobaça qui est à deux pas de notre hôtel Santa Maria, à recommander pour sa situation et son excellent rapport qualité/prix. Nous y sommes depuis hier soir et pour trois nuits au total.Le monastère est très imposant et borde l'mmense Praça 25 de Abril. C'est le premier monument intégralement gothique du Portugal. Il fut fondé à l'initiative d'Alfonso Henriques en 1153, avec des remodelages et agrandissements, puis enrichi jusqu'en 1770. Pillé et incendié en partie par l'armée de Napoléon en 1811, il a fermé définitivement ses portes en 1834.

Le monastère
L'Eglise Santa Maria
Le tombeau de la Reine
Le cloître du Silence
La gigantesque cheminée de la cuisine

Dans l'après midi nous nous rendons au vieux port de pêche très connu de Nazaré. Malheureusement, les pêcheurs aux longs bonnets remontant leurs bateaux à l'aide de gros bœufs ont disparu depuis longtemps pour laisser place aux très / trop nombreux touristes. Nazaré est devenu une station balnéaire comme les autres, Restent néanmoins les ruelles en retrait de la promenade du bord de mer ainsi que l'ancien quartier du Sitio, construit sur la falaise qui domine au nord la grande plage recouverte de parasols.Nous terminons la journée par une excellente Caldeirada (sorte de bouillabaisse) dans le sympathique restaurant "Maria do Mar" (merci le routard)

La plage
Séchage du poisson
Les anciens bateaux de pêche
Les ruelles
Sitio vu de la plage
La plage vue depuis Sitio
Nossa Senhora de Nazaré
La chapelle de la Mémoire
1
sept

Ce matin nous visitons le célèbre monastère de Bathala.. Sans ce monument de l'art gothique Bathala serait resté un petit bourg comme un autre. Ce pur joyau de l'art gothique, rehaussé d'une profusion de variations manuélines, à une époque où l'Espagne et le Portugal se partageaient le monde à eux seuls, sera sans conteste l'un des temps forts de notre voyage dans la région. Nous finissons la matinée par un pique-nique au sommet d'une colline à côté d'un magnifique petit moulin.Dans l'après midi, nous parcourons la côte atlantique dans les environs de Nazaré, faite de belles plages entre d'impressionnantes falaises calcaires

L'église du monastère
La Façade
La nef monumentale
La salle capitulaire
Le cloître royal
Le cloître de Dom Alfonso V
Les Capelas Imperfeitas
2
sept

Aujourd'hui journée de transition pour nous rendre d'Alcobaça à la région de Sintra où nous avons réservé une chambre d'hôte à Praia das Maças. En route nous nous arrêtons dans la ville d'Obidos. ancien oppidum romain. Elle fut transformée en village médiéval fortifié à partir de 1282 lorsque la reine Isabel d'Aragon éprouva un coup de cœur en s'y arrêtant. La promenade intra-muros est très agréable d'autant que les rues sont entièrement piétonnières. Après la découverte de ce magnifique village, nous partons pique-niquer au bord de la lagune éponyme. Nous y trouvons une table au calme, vite perturbé par de nombreux locaux venant s'y retrouver le weekend.

La ville d'Obidos et ses remparts
Igreja de Santa Maria
Le Château
Los Muralhas

Nous continuons notre route en longeant le plus possible la côte. Nous faisons une halte dans le village de Peniche et la presqu'ile de Baléal. La côte de cette région de Sintra est très rocheuse, mais comporte des petites plages. Elle est très prisée par les Kite-surfeurs

Peniche
La forteresse de Peniche
La presqu'île de Baleal

Nous arrivons en milieu d'après midi à Praia das Maças, à notre chambre d'hôte où nous sommes accueillis très chaleureusement par un monsieur parlant parfaitement le français. La Castro Beach House est une très bonne adresse.

3
sept

Nous visitons aujourd'hui la ville de Sintra et ses nombreux palais. Nous y arrivons tôt pour ne pas avoir trop de problèmes de stationnement car nous sommes Dimanche et Sintra est très proche de Lisbonne. Tout d'abord nous sommes surpris par la fraicheur de ce lieu à flan de montagne et entouré de forêts profondes.

Nous visitons d'abord le Palacio nacional. qui surprend par ses deux gigantesques cheminées. On y remarque particulièrement la salle des blasons, d'où l'on jouit d'une belle vue sur la campagne.

Le palacio nacional de Sintra

Nous déplaçons et garons notre voiture sans trop de mal à proximité du Parque da Pena. Nous montons d'abord visiter le Castelo dos Mouros, où règnent les Maures jusqu'en 1093.

Le Castelo dos Mouros

Puis nous rentrons dans le Parque da Pena et montons jusqu'au palais national du même nom. Un château invraisemblable à l'architecture aussi fantaisiste que fantastique. Il trouverait très bien sa place dans le parc Eurodisney. A la fin de la visite, nous redescendons à la voiture où nous prenons un rapide pique-nique.

Le Palacio da Pena

Après la visite de Sintra, nous nous dirigeons vers un lieu mythique, au même titre que le Cap Nord en Norvège ou le cap de bonne Espérance en Afrique du Sud, le Cabo da Roca, la pointe la plus occidentale de l'Europe continentale.La côte y est ici magnifique et nous nous promenons le long des falaises malgré un vent très fort. Ce site est très célèbre et donc envahi par les touristes.

4
sept

Aujourd'hui journée tranquille, plage, côte atlantique et visite de Cascais. En fait nous longeons la côte extrêmement découpée entre Praia das Maças et Cascais. Nous faisons une halte sur une jolie plage coincée entre deux falaises, et terminée par une arche naturelle. Malheureusement pas de baignade, la mer est trop agitée pour nous. La côte est très rocheuse avec de loin en loin de belles plages. Les vagues s'écrasent avec fracas sur ces rochers et provoque des embruns qui viennent se méler au brouillard matinal donnant des paysages féériques.

Boca do Inferno

Nous arrivons en fin de matinée à Cascais après avoir fait un arrêt à la Boca do Inferno (La bouche de l'enfer) une excavation dans la falaise où la mer s'engouffre avec fracas.Cascais est une ville, un peu le Saint-Tropez des Portugais avec les yachts en moins. Nous sommes très proche de Lisbonne, une trentaine de kilomètres, c'est donc un lieu très fréquenté autant par les touristes que par les lisboètes. Bien abritée au fond de sa baie, elle surveille l'entrée de l'embouchure du Tage et donc a eu dans l'histoire une position stratégique, notamment à l'époque des grandes découvertes. Après la visite de la ville aux rues très animées et toujours magnifiquement pavées, nous finissons la journée sur une belle plage à profiter du soleil.

Une des églises de Cascais
Magnifique pavement en trompe l’œil
Une rue commerçante et piétonne
5
sept

Nous prenons la route pour Evora. Notre GPS nous aide bien pour sortir de la grande banlieue de Lisbonne et prendre le pont du 25 avril, magnifique pont suspendu au dessus du Tage. Nous nous dirigeons vers le sud et le Parque national de Arrabida, au bord de la baie de Setubal. Nous tentons de nous approcher d'une petite plage, mais il y a vraiment trop de monde, nous renonçons. Nous traverserons Setubal sans nous arrêter, cette ville industrielle et portuaire ne présente pas un grand interêt. Nous prenons donc la route vers Evora à travers l'Alentejo, région chaude et sèche, où nous voyons beaucoup de chênes liège.

Nous arrivons à Evora, vieille ville aux multitudes de petites rues, donc très difficile d'approcher de l’hôtel en voiture. Par contre nous avons un hôtel grand luxe pour un rapport qualité/prix exceptionnel. Il s'appelait "Hôtel Santa Clara" mais il a changé de nom car racheté par une chaine et s'appelle maintenant "Stay Hôtel Evora Centro"

6
sept

Matinée consacrée à la visite de la vieille ville d'Evora. Evora, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est une des plus belles cités du Portugal. Elle a traversé les âges en gardant une totale harmonie architecturale. Nous visitons successivement les restes de l'aqueduc romain intégré dans la ville, la Cathédrale, l'ancienne université jésuite et nous promenons dans les ruelles toutes blanches et bleues.

L'ancien aqueduc romain
Praça do Giraldo
Portail de la Cathédrale
Le toit de la Cathédrale
Le cloître
La Cathédrale

Arraiolos, une des plus jolies bourgades de la région. Une belle église "igreja da misericordia ornée d'azulejos du XVIIIèmeLa ville d'Arraiolos est célèbre pour ses tapis en laine au couleurs vives, dont la fabrication toujours artisanale remonte à l'installation des populations musulmanes en 1496.La ville est dotée également d'une imposante citadelle d'où l'on découvre une belle vue sur les alentours.La chaleur étant de plus en plus élevée, nous rentrons à Evora nous mettre au frais à Evora à la terrasse ombragée du Art café au 6 de la rua Serpa, une adresse à recommander.

Igreja de la misericordia
Un tapis en laine
La citadelle
7
sept

Aujourd'hui nous prenons la route pour nous rendre à Cabanas de Tavira où nous avons loué un appartement pour une semaine. En route nous visitons la ville de Beja, avec son château, ses petites ruelles pittoresques et son musée régional.

Le château de Beja
Le château de Beja

Puis nous continuons notre route jusqu'à Mertola, petite ville au confluent du rio Guadiana et du rio Oeiras., véritable ville-musée marquée par l'éternelle rivalité Des Maures et des Chrétiens. Principales curiosités : le château fort, l'Igreja Matriz, ancienne mosquée.

L'église de Mertola
Confluent du rio Guadiana et du rio Oeiras
Le château de Mertola

La visite terminée nous reprenons la route pour Cabanas de Tavira et rentrons dans l'Algarve. Nous nous installons dans notre appartement puis nous allons faire une promenade en bord de la Lagune

8
sept

Aujourd'hui découverte des lieux. La partie est de la côte d'Algarve à la particularité d'être longé par une lagune appelée Ria Formosa qui va de Faro jusque presque la frontière avec l'Espagne. Ce ria est séparé de l'océan par une bande de terre plus ou moins large bordée par d'immenses plages de sable. Il faut donc pour aller à la plage prendre un bateau navette car aucune route ne permet d'y accéder.

Pour ce premier jour, nous irons donc à une plage au delà de la lagune afin de nous en approcher en voiture. Nous terminons la journée par la visite du petit village Cacela Velha, bati au bord et en surplomb de la lagune.

10
sept

Tavira fut au XVIème siècle la ville la plus peuplée de l'Algarve. C'est celle qui a le mieux conservé le style de ville du sud et son âme. Elle est traversée par le rio Gilão. Cette ville à la belle unité architecturale est caractérisée par un nombre important de toitures à quatre pans. Nous nous promenons le long de la rivière et sur ses deux rives. En plus ce dimanche de septembre est animé par une foire à l'artisanat où nous nous procurons des produit locaux. Nous finissons la matinée par un bon repas en terrasse au bord de la rivière à base de sardines grillées. Dans l'après-midi nous allons à la praia do Barril, une plage située sur l'ile de Tavira, une des seules où l'on peut accéder sans bateau grace à un petit pont qui franchi la lagune et un chemin qui traverse l'ile sur 800 m. ou un petit train

11
sept

Olhão est une des villes les plus récentes de l'Algarve. C'est aussi son plus grand port de pêche. Le centre-ville a gardé son caractère ancien, avec ses maisons blanches. Le quartier piéton et son marché sont les deux principaux centre d'intérêt.

Dans l'après-midi nous retournons à Cabanas de Tavira pour prendre un bateau navette pour nous rendre à la plage.

12
sept

Faro est la capitale de l'Algarve. C'est une ville paisible, où l'art de vivre traditionnel est le mieux conservé. Son vieux quartier protégé derrière ses remparts et son centre piéton ne manque pas d'âme. Nous nous y promenons découvrant le charme de ses façades et les jolies ruelles pavées.

13
sept

Aujourd'hui dernière journée dans la région de Tavira, demain nous partons dans la partie ouest de l'Algarve, plus exactement à Carvoeiro, entre Faro et Lagos, à proximité de Portimao.Nous commençons la journée par la visite de la ville frontière avec l'Espagne, Vila Réal de Santo Antonio. C'est une ville commerçante au bord du fleuve Guadiana. la ville est structurée en rues quadrillées où l'on trouve de nombreux magasins tournés vers le commerce avec les visiteurs espagnols tous proches. Nous en profitons pour faire des achats de linge de maison à un prix très intéressant. Nous passons le début d'après-midi à la plage de Cabanas puis nous rentrons assez tôt pour faire les bagages et ranger l'appartement.

14
sept

Aujourd'hui journée de transfert de notre appartement à Cabanas de Tavira à celui de Carvoeiro.Sur la route nous cherchons la Igreja de São Lourenço. Cette chapelle d'une élégance raffinée extérieurement, est entièrement tapissée d'azulejos à l'intérieur. Malheureusement il est interdit de faire des photos, je réussis quand même à en voler une avec mon smartphone.

Puis nous faisons une halte plage à la Praia da Falésia qui comme son nom l'indique est au pied d'une falaise. A partir de là la côte devient rocheuse et découpée, complètement à l'opposé de celle d'où nous venons.

Nous arrivons ensuite à notre appartement qui s'avère fort agréable même si la résidence dans laquelle il se trouve est un peu vieillissante.

15
sept

Aujourd'hui nous retrouvons Cathy et Didier dans leur camping, puis nous partons tous ensemble jusqu'au Cabo de São Vicente, tout au bout de l'Algarve. La côte est très belle et très découpée,

de même que dans la baie de Lagos, entre Lagos et Ponta da Piedade. Nous pensions explorer la côte à bord d'un bateau de pêcheur mais nous y renonçons compte tenu de la force du vent. Nous repousserons l'expérience à la semaine prochaine à Carvoeiro.

Nous finissons la journée à Lagos où nous nous promenons dans les petites ruelles piétonnes avant d'aller au restaurant Reis, conseillé par le guide du Routard. Nous y mangeons fort bien un plat de poissons grillés.