Petit aiglon traverse le monde

Tour du monde en famille, vu de mes 10 ans !!!
Janvier 2024
Publié le 31 décembre 2023

Bonjour à tous moi Nello âgé de 10 ans,dans deux jours c’est le départ d’une grande expérience.pour moi:Le tour du monde,nous partirons le 2 janvier, pendant 7 mois.

J’essaierai (J'ésayerai) de vous faire partager ce voyage le plus souvent possible (ce sera mes devoirs de français 😏😉).

Je vais partir avec ma famille donc ma mère, mon père et ma petite sœur Lili de 5 ans. Mon premier pays sera le Sri lanka (lanca) en Asie (Asi) .Nous ferons en tout 10 pays et 89 arrêts.

Nous ferons dans l’ordre ces continents: Asie (Asi) ,Océanie,Amérique du Nord,Amérique du Sud.

Si vous voulez savoir mes prochains pays et partager ces moments avec moi.

FOLLOW ME😋😋!!!

Publié le 4 janvier 2024

C'est moi Nello vous vous rapelez celui qui fait le tour du monde 😛.

Sans vous mentir quand je suis arrivé au Sri lanka, j'ai été choqué de la chaleur comparé à la France. Il y avait au moins 20°c de plus qu'en France. Bon passons au Sri lanka la bas les gens marchent pied nue (nu) je n'en connaît (connais) pas la raison puis en moto ils sont sens (sans) casque en short,tee-shirt et en claquette. Puis je suis allé voir des singes en bateaux (bateau) j' avoue j'ai eu un peu peur 😱. Ils ont même fait des seaux (sauts) autour de nous. Ce qui m'a surtout étonné c'est la pollution (beaucoup de déchets et plastiques au sol)il y en a énormément, de partout sur les plages de NEGOMBO . Aussi les gens ici sont vraiment très polis. Et la plupart des gens roule (roulent) en ( TOUC-TOUC).Mais j'ai aussi remarqué beaucoup de végétations. Et pour le moment tout se (ce) que j'ai vu c'est que c'est un pays pauvre...

Publié le 5 janvier 2024

Il y a en tout 22 millions 156 mille habitants au Sri lanka.

Au Sri lanka il y a deux capitales la vraie capitale est Sri Jayawardenapura Kotte,et la capitale est Colombo.

Les religions de ce pays sont le bouddhisme avec 70% suivie de l'hindouisme avec 15%puis l'islamisme avec 8%et enfin le catholicisme avec 7%.

Au Sri lanka il y a une superficie de 65 610 Km² comparé à la France qui a superficie de 643 801Km².

Dans ce pays il n'y a que deux saisons,la grande mousson et la saison sèche. La grande mousson est la saison de la pluie , et la saison sèche est la saison de la sécheresse ou il manque d'eau.

Ah j' ai oublié de vous dire une chose importante c'est un président qui dirige le pays et son nom est Ranil Wickremesinghe.

Publié le 7 janvier 2024

Malheureusement vendredi j'ai du me levé (lever) à 4 heure du matin car j'ai monté une montagne (Pidurangala Rock) et une fois en haut j' étais vraiment épuisé il faisait nuit alors on devait éclairé (éclairer) avec les téléphones. Parfois il y avait des trous donc on s'acroché (s'accrochait) à des cordes mais c'était dur car il faisait nuit noire.

Nous nous sommes posé (posés) sur la montagne et nous avons regardé un levé (lever) de soleil. c'était vraiment magnifique mais des chiens ont essayé de me volé (voler) mon petit déjeuner😡et puis en plus j'ai très très peur des chiens 😖😟😬.

Et hier on est allé voir La Vallée des Éléphants c'était un safari et on en a vu assez pour moi,c'était vraiment super sympa puis le chauffeur a été gentil avec nous en plus on a rouler (roulé) en Jeep pour la première fois. Le 4x4 bougé (bougeait) énormément et pour mieux voir les Éléphants je me suis mis debout sur les sièges, mais il y avait des bars sur le toit du 4x4 je me l'ai (les) suis tapé (tapees) plusieurs fois contre la poitrinne (poitrine), après j'ai eu des gros bleus.

Et aujourd'hui à 10 heures du matin on a monté le Ritigala (une grande montagne ) datant du troisième siècle avant JC c'était très joli avant il se donnait R.D.V à des cercles de sable il y avait beaucoup de ruines. Ces ruines étaient des hôpitaux, d'autres des palais ou des temples . Et il y avait même des arbres que l'on ne pouvait trouver qu'ici mais nul part ailleurs enfin bon c'était vraiment magnifique mais il y a quand même eu beaucoup de pluie.

Bon moi sinon ça va apar (à part) que l'on croit que je fais une allergie car j'ai plein (pleins) de petits boutons sur le corps en particulier le torse et le dos. Puis mes parents et ma petite sœur ça va très bien.

Publié le 8 janvier 2024

Ce matin nous nous sommes levé à 7 du mat pour faire un nouveau départ pour Kandy. Nous avons fait des arrêts. En premier nous nous sommes arrêtés au marché du Sri lanka, il y avait une partie légume et une partie fruit. Dans la partie légume, il y avait des légumes qu'il n'y a pas en France,il y en avait des tonnes,il y avait toute sorte de piments il devait y en avoir 7 différents et c'est pareil pour les oignons et pleins d'autres légumes.C'est pareil pour les fruits, il y a même un fruit très cher qui s'appelle le Durian.

Ensuite nous sommes allés au Golden Temple un bouda (bouddha) de 35 metres de haut. Il faut savoir qu'un guide nous a dit que les singes étaient dangereux. Au Golden Temple quand on a monté des escaliers pour aller voir des statue (statues) de Bouddha, des singes nous y attendait (attendaient) sur un muret.

Ensuite nous sommes allés visiter les grottes du Golden Temple, il y avait 5 grottes et chacune avait un plafond avec des motifs. Je vous avoue que j'ai eu très peur à cause des singes même ma petite sœur a eu moins peur que moi😅😅.

Et avant d'aller au nouvel hôtel, nous sommes allés voir un magasin de sculpture de bois. Il y avait plein (pleins) de belles sculptures il y avait même des filles qui sculpté (scultpaient). Il y avait des belles figurines représentants des Éléphants. Et il y a même une fille qui m'a apris et m'a laissé sculpté (sculpter).

Publié le 9 janvier 2024

Aujourd'hui le 9 janvier ça fait maintenant 1 semaines (semaine 🤦‍♀️) que je suis parti. Ce matin je suis allé voir le Temple de la dent de Bouddha.Quand nous sommes arrivés il y avait beaucoup de monde mais il n' y avait que des bouddhistes. Mais ce qui n'était pas agréable c'était qu'on devait marcher pieds nus mais il pleuvait donc quand on est ressorti nous avons eu les pieds trempés. C'était vraiment super mais ce qui m'a étonné c'est qu'il y avait tant de gens qui criaient mais quelqu'un nous a dit que c'était car il y avait une cérémonie. Le problème c'est que l'on a pas pu voir la dent de Bouddha car il y avait 6 coffre pour la garder. Et en fin d'après-midi vu qu'il pleuvait nous sommes allés à un Kids City 6-12 ans, à côté d'une salle de jeu réalité virtuelle. Nous y avons passé 2 heures et demi.

Le Temple de la dent

Hier, nous nous sommes encore levé (levés) tôt car pour ma première fois en train, nous allons à Ella. Nous en avons eu pour 6 heures de train.

Et aujourd'hui nous sommes allés faire une randonnée au Little Adams Peak et au passage nous avons fait des activitées (activités). En premier, j'ai fait une balançoires (balançoire) géantes (géante), elle était pendu (pendue) dans le vide et ça faisais (faisait) beaucoup de sensation (sensations) mais on avait une magnifique vue sur une immense forêt. Ensuite, nous avons marché un peu puis c'était au tour de ma petite sœur de faire une activitée (activité). Elle elle a choisi l'escalade, le mur était vraiment très haut. Une fois qu'elle avait finie (fini) nous avons montés (monté) la montagne, en haut de la montagne nous avons eu une vue magnifique sur des montagnes. Il y avait une grande cascade et il y avait une des montagne qui était coupé en deux.Bon tout ça pour dire que c'etait vraiment beau. En redescendant c'est moi qui ai (ait) fait l'escalade et arrivé en haut du mur j'avais un peu peur de descendre mais après ça allait mieux.

Quand nous étions sur le chemin pour rentrés (rentrer) à l'hôtel nous avions tous faim et soif donc nous nous sommes arrêtés à une boulangerie sur le trajet car nous y sommes allés à pied. J'ai découvert un beignet au poulet et à la sauce piquante c'était vraiment incroyable, j'ai adoré ça maintenant je sais ce que je prends à la boulangerie.

Puis nous sommes rentrés à l'hôtel nous avons remarqué qu'il y avait plein (pleins) d'écureuils. Et ce qui nous loue la maison on (ont) deux chiens ils sont vraiment trop mignons mais nous n'avons pas le droit de les toucher car ils ont peut-être la rage.

Publié le 13 janvier 2024

J'aimerais que tous mes copains soit (soient) avec moi pour voir se (ce) que je vois, pour voir la chance qu'on a en France. Parfois on ne se rend pas compte de la chance qu'on a, car ici ils sont tous pauvres. Ça me fait vraiment de la peine, de les voir travailler sous le soleil, alors que nous en France la plupart des gens on (ont) 4 murs un toit une clim ou du chauffage il y en a ici qui n'ont même pas 4 murs et un toit. Beaucoup de chance, mais on s'en rend pas compte, ici sous le soleil il y a des enfants de moins de 1 ans (an) qui doivent attendre que les parents finissent la journée car ils tiennent un stand avec eux. Et c'est sa (ça)tout (tous) les jours. En tout cas je sais que si je gagnerai beaucoup d'argent, j'en donnerai au SDF.

Bon sinon, hier, nous sommes allés voir un train qui passe sur un pont avec un payaisage (paysage) exceptionnel, ce pont est réputé pour ces neuf arches. Et pour y accéder on a du marché (marcher) sur les railles (rails) de train, chose qu'on ne fait pas chez nous.

Ensuite notre petit TOUC-TOUC nous a emmener.(emmené) voir une cascade très haute, c'était vraiment beau mais il y avait des singes, et j'ai peur des singes alors j'ai pas trop pris de plaisir. Mais c'était quand même magnifique.

Puis après je suis allé voir une autre cascade plus grande encore mais pas tout le monde pouvais (pouvait) y aller, il n'y avait que se (ceux) d'ici car elle était cachée au fin fond d'une forêt. On y est encore allait (allé) en touk touk il y avait beaucoup de bosses ça a énormément secouer (secoué)mais on a réussi à y aller. Elle était tellement haute que l'eau nous éclabouser on aurait dit qu'il pleuvait.

Publié le 13 janvier 2024

Aujourd'hui nouus sommes arrivés à un nouvel hôtel à côté de la mer. Il y en avait une juste à côté mais elle était toute salle (sale) donc on est allé voir une autre pkage un peu plus loin. Il y avait des grosses vagues et l'eau était chaude c'était vraiment agréable de ce baignés (se baigner) dans l'eau chaude. Mais au bout d'un moment il c'est mit (s'est mis) à pleuvoir. Quand nous sommes rentrés il ne pleuvait plus alors on c'est baignés (s'est baigné) à la piscine.

Publié le 15 janvier 2024

Aujourd'hui nous sommes allés voir une nouvelle plage mais il y avait trop de monde et la plage était petite "hiriketiya beach". Alors nous sommes allés à la plage où nous sommes allés la veille. Cette plage est vraiment super mais il n'y a vraiment pas de profondeur on peut marché (marcher) 50 mètres il y a toujours la même profondeur, je trouve ça vraiment rigolo et pratique pour joué (jouer) c'était plutôt sympa. Nous y sommes déjà allé (allés) hier et la plage s'appelle Dickwella beach.

Publié le 18 janvier 2024

Hier nous sommes allés à un nouvel hôtel à côté d'une plage appellée Beach turtle (la plage a tortues). Quand nous sommes arrivés sur la plage nous marchons pour trouver une place,en marchant nous avons vu une tortue géante, et c'était pas la dernière🤗.ensuite nous nous sommes installés. Nous sommes allés nous baignés (baigner) et il y avait plein (pleins) de tortues mais ce qui était embêtant c'était que l'on avait pas le droit de les touchées (toucher), mais on avait le droit de leur donné (donner) à manger. Mais plein (pleins) de gens mal polis ne cessez de les toucher. Je vous avoue que j'avais très envie de les toucher. Il y en avait au moins 4 ou 5 c'était vraiment chouette☺. En sortant de l'eau trois monsieur (messieurs) avaient un sac chacun. Et dans ces sacs il y avait... dans l'un des sacs un singe puis dans l'autre deux cobras et dans le dernier il y avait un pyton (python) qui était sorti du sac et était sur l'épaule de son mètre😨. Le singe était tout petit,mais le pyton (python) lui par contre était vraiment énorme ,et il y avait les cobras. Qui eux étaient très agressif (agressifs), mais ce qui était vraiment épatant c'était que leur maître les contrôlés (contrôlait) avec ces (ses)points qu'il faisait tourner.

Publié le 19 janvier 2024

Hier nous sommes allés à une petite plage où une barrière de corail bloqués (bloquaient) les vagues,et les coraux étaient ptrès proche du bord. Mais sans savoir pourquoi les coraux avaient pleins de trous ce qui formait des petites piscines de petites tailles ou de grandes tailles mais en moyenne elles mesuraient 1m 50 par 1m 50. Alors nous nous sommes baignés dans les petites piscines, c'était vraiment chouette. Et dans les petites piscines il y avait plein (pleins) de poissons et ça c'était trop beau. On a vu des crabes, mais ma sœur en a peur😱. Et nous avons remarqué que ce n'était pas touristique, car il y avait principalement des locaux.

Publié le 20 janvier 2024

Aujourd'hui nous sommes allés voir une nouvelle plage qui s'appelle hikkaduwa. Cette plage était loin de notre hôtel et ça ne valait pas le coup d' y aller car la plage n'était pas belle et l'eau était trouble et en plus il faisait énormément chaud. Et nous avons prévu l'après-midi d'aller voir le mémorial du tsunami en 2004. Une dame qui a survécu au tsunami nous a tout expliqué.

En premier, elle nous a montré où a commencé le tremblement de terre.

Elle nous a aussi expliqué qu'au Sri lanka il y a eu 35 000 mort. Ce pays a été le deuxième pays où il y a eu le plus de mort. En premier ça a été l'Indonésie avec 167 000 mort.

Il faut savoir que ce tsunami a été le plus gros tsunami depuis 2004.

Le tsunami a aussi persécuté un train avec 11 wagons il y a eu à peu près 1700 mort. Ils ont retrouvé un wagon et l'ont exposé. Il y avait posé dessus des chaussures et des vêtements retrouvés. On peut dire que cela m'a marqué, c'était vraiment très émouvant et je les félicite pour leur courage.

Et sinon demain soir on quitte notre hôtel avec les singe dans le jardin. On passe au prochain pays: Le Cambodge. Et vous verrez ça dans le prochaine épisode.😉😉

Publié le 23 janvier 2024

Hier nous sommes arrivés à un nouveau pays: Le Cambodge. Nous avons pris 2 avion différents. Un avion de 4 heures qui est parti à 1 heure moins le quart du matin., et il allait à Singapor. Puis un autre avion qui parté (partait) à 11 du matin avec 3 heures de retard, et nous sommes arrivés à l'aéroport de Siem reap. Nous avons fait bon vol mais nous étions très fatigués. Nous sommes arrivés à l'hôtel nous étions épaté (étions)car cet hôtel était vraiment beau et bien, comparé à ce que nous avons déjà eu au Sri Lanka.

Publié le 24 janvier 2024

Hier nous nous nous sommes levés à 5h du matin pour aller voir des temples. En premier nous sommes allés voir un temple pour voir un lever de soleil. Ce temple s'appeler (s'appelait) Le Temple d'Angkopr Wat. C'était vraiment magnifique. Ça valait vraiment le coup d'aller le voir, mais nous étions quand même très fatiguée (fatigués) car nous nous sommes levés très tôt.

Ensuite nous sommes allés voir un temple qui s'appelle Le Temple d'Angkor Thom. Ce temple c'était comme un jeu. Il fallait trouvait quatre visages de Buddha différents. Nous croyions (croyons) les avoir trouvés, mais ce que je ne vous est (ai) pas dit c'est que notre chauffeur parle un peu français. Mais vu qu'il parlé (parlait) pas très bien c'était compliqué de le comprendre. Donc nous ne savons pas si ce que l'on cherché (cherchait), était ce que nous devions chercher.

Le prochain Temple que nous avons visité s'appelait le Temple de Ta Nei. Ce temple était très agréable à visiter car nous étions tout seul à le visité (visiter). Mais ce temple était très petit est (et) il était en ruines (ruine) car il c'était (s'etait) éffondré.

Puis, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Qui lui avait beaucoup de monde.🙃 C'était un temple qui était très spécial donc il y a même un filme (film) très connu qui a était (été) tourné. Ce filme (film)s'appelle Tomb Raider. Le temple est surnommé le Temple de la Jungle car des racines d'arbres recouvrent le temple. Sinon ce temple était vraiment magnifique.

Ensuite, le soir nous sommes allés nous promener à Pub Street, c'était très animé, nous avons même fait une activitée (activité) avec Lili. Le but de cette activitée (activité) était de se faire nettoyer les pieds par des petits poissons, ça faisait beaucoup de chatouille mais c'était très agréable en plus nous avions une boisson chacun. Pendant que papa et maman se buvaient une petite bière.😅

Le Temple d'Angkor Thom
Publié le 25 janvier 2024

Hier matin nous nous sommes levés un peu plus tard qu'hier. Nous avons mangé à l'hôtel puis nous sommes partis en TOUC-TOUC vers 9 heures du matin. Nous sommes bien sûr encore allés voir des temples...

Nous avons commencé par le Temple Pré Roup. Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce temple car il n'était pas très grand, il y avait beaucoup de portes mais seulement 3 portes étaient ouvertes.

Ensuite, nous sommes allés voir le Temple de Banteay Srei. Surnommé le Temple des Singes. Dans ce temple il y avait beaucoup de ruines, mais nous nous y attendons car notre guide nous avait prévenu qu'il y avait beaucoup de ruines dans les temples. Mais apar (à part)les ruines, le temple était vraiment magnifique. Je ne sais pas combien de temps ils ont dû mettre pour faire tout (tous) ses petits travaux minutieux. Comme ce la (ceux là).

Le troisième temple est le Temple de Banteay samré ce temple n'était pas très beau. Mais c'était comme un labyrinthe tellement qu'il était grand. Avec ma sœur on se cachait et on faisait peur à nos parents.

C'était difficile😅.

Ensuite le quatrième temple est le Temple de East mebon. Ce temple était vraiment très beau en plus il était à côté d'une rivière. Puis il était séparé en trois parties. Les trois parties étaient vraiment magnifiques mais ma préférée été (etait)la première.

Le 5e temple et le temple de Tas Som. Je ne l'ai pas trouvé très beau et puis il ressemble beaucoup au premier.

Par contre lui ! Le sixième temple était très spécial. Car ce temple était dans l'eau. Il s'appelé le Temple de Neak Pean.Les gens le surnommaient aussi le temple du serpent. Il était vraiment magnifique. Et pour y aller nous avons dû marcher sur un pont qui était dans l'eau.

Le septième temple est le Temple de Preah khan. Je n'est (ai) pas grand chose à dire car nous n'y sommes pas restés longtemps.

Le prochain Temple est le dernier de la journée. Celui ci je l'ai fait que avec (qu'avec) ma mère car mon père avait mal à ça (sa) cheville et ma sœur était vraiment épuisé. Ce temple c'était plutôt une montagne. Mais nous y avons vu un coucher de soleil magnifique. En fait moi avec mon âge je n'avais pas le droit de monter tout en haut du temple, je n'avais le droit que d'aller à la moitié. Mais ils n'ont pas remarqué que j'avais moins de 12 ans car je suis grand de taille. Alors nous sommes montés jusqu'en haut et nous avons regardé le coucher de soleil !🌅

Et aussi le soir pendant le moment détente, j'ai goûter un bout de la que du scorpion... Et c'était très Et c'était croquant.😋

Publié le 25 janvier 2024

Combien il y a t-il d'habitants au Cambodge? Il y en a "16,59 millions".

Quelle est la capitale du Cambodge? La capitale du Cambodge est "Phnom Penh".

Quelles sont les religions du Cambodge? Il y a "95 % de Bouddhisme". Puis "4% de l'Islam". Et un petit peu "d'Hindouisme".

Quelles sont les saisons au Cambodge? Il y a 2 saisons au Cambodge. "La saisons sèche" : "c'est la saison de la sécheresse". "La saison des pluie" : "c'est la grande mousson".

Qui est le président ou qui est le roi du Cambodge? Depuis le "22 août 2023" le premier mistre du Cambodge est le chef du gouvernement Cambodgien qui s' appelle "Hun Manet". Conclusion il y n'y a pas de président ni de roi c'est un premier ministrequi dirige le pays.

Et sinon le système politique au Cambodge est une monarchie constitutionnelle.

Ça c'était en plus si vous voulez le savoir😅!

Publié le 26 janvier 2024

Hier c'était journée repos toute la journée puis nous sommes allés nous balader un peut (peu 🤦‍♀️). En fin d'après-midi à peut (peu) près 2 heures avant le coucher de soleil, nos parents nous ont dit que nous allons encore voir un temple, nous en avons un peu marre avec ma sœur. Mais ce n'était pas un temple comme les autres car c'était une blague. C'était...un tour en montgolfière😱. On ne s'y attendait pas du tout. C'était trop bien c'est monté à 120 m de haut. Ma mère a eu trop peur, mon père n'avait pas trop peur mais un peu quand même, moi ça aller (allait) et ma sœur a eu un petit peu peur aussi mais elle le cachée (cachait) bien car elle voulait le refaire une fois en bas. Et pendant qu on monté (montait) ma mère à demandée (demandé)au monsieur qui était avec nous de redescendre.😅

Publié le 31 janvier 2024

Me revoilà maintenant sur une île avec un hôtel parfait avec sa propreplage. À cette île nous y sommes allés en bateaux et dans ce bateau il y avait une française qui s'appeler (s'appelait) Térésa. Cette dame était très gentille mais elle voyagé (voyageait)toute seule et elle part tout (tous) les ans environ 5 mois. Par exemple l'année dernière elle est partie 9 mois elle a trouvé ça un peu long mais elle fait tout toute seule parfois des amis à elle la rejoignait (rejoignaient)mais c'était trop long pour eux. Ensuite nous sommes arrivés au port et un taxi et venu pour nous ramener à l'hôtel. Le premier jour nous sommes resté (restés)à l'hôtel. Le deuxième jour nous sommes allés voir Térésa à son hôtel. La bas nous nous sommes baignés dans la mer. Puis nous sommes allés voir un petit village qui était très petit c'était tellement petit que tout le monde se connaissait et il y avait des enfants qui revenaient de l'école🧑‍🏫 à pied, il nous ont fait coucou en nous regardant bizarrement, ensuite nous sommes rentrés à l'hôtel pour nous baignés (baigner) à la piscine. Puis le troisième jour nous avons loué un scooter, nous sommes partis voir les magasins à Koh Toch. Ensuite nous sommes allés à la plage. Cette plage était très belle et l'eau aussi était très belle et sur cette plage il y avait plein (pleins) de crabes. Puis le quatrième jour nous sommes allés à une plage où Koh Lanta à était (à été) tourné. Je crois que c'est la plage la plus calme que j'ai connu, il n'y avait pas un bruit, le sable était blanc l'eau était cristalline mais le seul petit problème c'est qu'il y avait trop de sel dans l'eau alors ça nous gratter (grattait) un peu de partout.

Publié le 31 janvier 2024

Aujourd'hui c'était la journée bateau 🚢. En premier quand nous sommes arrivés sur le bateau nous avons fait à peu près 15 min de route. Arrivés où nous devons être, c'est à dire au bord d'une île, nous avons fait du snorkelling pendant 1 heure. Ce n'était pas très beau à voir car l'eau était trouble. Ensuite nous sommes allés pêcher, mais nous avons rien eu mais d'autre on (ont) eu des poissons. Ensuite nous avons fait un barbecue avec les poissons que nous avons pêché, du poulet et du riz. Après avoir mangé nous sommes restés 2 heures sur une plage assez jolie. Et pour finir nous sommes allés voir des planctons bioluminaissant (bio luminescents). En fait, c'est (ce sont) des petits poissons qui brillent dans l'eau. il faisait nuit noire et il ne fallait pas de lumière pour les voir. Pour les voir il fallait secouer l'eau et des toutes petites lumières vertes fluo apparaissaient.

C'était vraiment magnifique!

Les Khmers rouges ont existé de 1951 à 1999. Ils ont été dirigés par Pol pot. Les Khmers rouges sontm1 le surnon d'un évènement politique et militaire. Ils ont tué ¼ de la population Cambodgienne, c'est à dire entre 1 et 3 millions de morts. Et Pol pot voulait que les gens qui travaillaient dans la ville travaillent dans les champs comme esclaves pour qu'il est sa propre agriculture. La bas les gens avaient une vie très dur, par exemple si ils (s'ils) cassés (cassaient) une pousse de riz ou même si ils cassés (s'ils cassaient) une cuillère ou si ils portés (portaient) des lunettes et pire encore si ils aimait (s'ils aimaient)une personne les Khmers rouges les tués (tuaient). Et dites vous que ça ce n'était pas y a si longtemps que ça, c'était il y a peu près 30 ans.

Je vous est (ai) fait le cours de géo maintenant je vous fait (fais)le cours d'histoire 🙃😉.

Je vous ai expliqué tout ça parce que je vais aller visiter dans quelques jours un mémorial en rapport avec ça que vous verrez dans mon prochain blog.

Comme je vous l'avais dit dans mon dernier blog je suis allé visité le mémorial des Khmers rouges. Quand nous sommes arrivés il y avait un audio guide à prendre moi je ne devais pas le prendre mais au final je l'ai quand même pris. La dernière fois je vous avez (avais) expliqué les Khmers rouges, là je suis allé visité une des nombreuses prisons secrètes appellée "l'école S21". Autrefois c'était une école ensuite c'est devenu une prison et dans cette prison il y a eu à peu près 100 morts par jours (jour) donc en tout 18 000 morts et il faut savoir qu'il n'y a eu que 12 survivants. Bon maintenant je vais vous expliquer ce que j'ai visité. En premier nous sommes allés voir le bâtiment A, dedans il y avait des sommiers ou il y avait des chaînes ⛓ qui étaient attaché (attachées) c'était là ou les prisonniers se faisaient battre et les coups qu'on leurs (leur) donné (donnait), était (étaient) tellement fort que ça faisait des trous dans les lits. Ensuite nous sommes allés voir des cellules et par terre il y avait encore des chaînes ou était (étaient attachés) attaché les pieds des prisonniers en cellule, et il restait aussi des traces de sang sur le sol. En dernier j'ai vu des vrais crânes 💀 devant moi, dans des vitrines.

Voilà en gros ce qui s'est passé. Cette visite m'a beaucoup plus (plu) c'était vraiment très intéressant, mais je n'arrive pas trop à dire ce que je ressent (ressens). Je ressens un peu du soulagement car maintenant je sais que c'est passé et que ça arrivera sûrement plus. Et en même temps de la tristesse pour tous ces gens qui sont morts pour rien. Et aussi beaucoup de dégoût pour ce que les Khmers rouges ont fait.

Et pour récompenser ma sœur qui a beaucoup attendu pendant la visite, nous sommes allés à un trampoline Park. Nous avons eu droit à une heure et nous nous sommes bien amusés. 😆

Hier, nous avons visité deux temples, le premier temple s'appelait le Wat Phnom. Ce temple était un peu bizarre, il y avait même une dame qui maquillée (maquillait) un bouda et elle lui a mit (mis) du rouge à lèvre, et elle lui mettait pleins de produits de beauté, elle l'a aussi coiffé (coiffée).

Ensuite, le deuxième temple s'appelé Wat Unalom. Lui il était très grand, il y avait 46 bâtiments. Nous nous sommes même fait bénir par un moine. Et apparemment il y avait le vrai sourcil de Bouddha. Mais nous ne l'avons pas trouvé.

Ensuite vers 5 heures de l'après-midi nous sommes allés voir le coucher du soleil en bateau et nous avons une boisson gratuite. C'était vraiment beaux (beau).

Publié le 8 février 2024

Hier nous sommes rentrés de deux avions, un de deux heures trente et un d'une heure dix. Quand nous sommes arrivés à l'aéroport, nous sommes allés à l'hôtel. Mais arrivés là -bas nous avons dû attendre 3 heures😞🥱, ou presque trois heures et nous avons décidé de changer d'hôtel car il était loin de tout et il n'avait pas l'air très bien. Donc mes parents ont cherché un nouvelle (nouvel) hôtel et ils en ont trouvé un qui nous convenait mieux, il est beaucoup proche du centre ville. Et le soir nous sommes allés manger au bord de mer. Ensuite nous sommes allés nous coucher car nous étions très fatigué (fatigués) de l'avion. 😑🥱🤤😴

Publié le 8 février 2024

Aujourd'hui nous sommes restés dans les îles toute la journée, nous sommes partis le matin tôt à 7 heures. La première île où nous sommes allés, s'appelait "starfish" ce qui veut dire étoile de mer en Français. Mais bon, nous n'en n'avons pas vu. Mais nous avons vu plein (pleins) de trop beaux poissons. C'était vraiment magnifique, on leur donnait du pain et il venait tous sur nous. Et nous avons vu une méduse😕😟. Mais c'est pas grave, enfin si, un peu quand même.

La prochaine île, était l'île de Luli. La-bas il y avait un plongeoir, c'était trop bien, pendant que je montait (montais) j'étais assez serein mais quand j'ai regardé la hauteur j'étais moins serein, et au même moment une dame c'est (s'est) fait piquer par une méduse😳😟. À ce moment-là j'ai commencé à ne plus vouloir sauter. Mais bon J'ai quand même fini par sauter.

Et la dernière île, c'est là où nous avons enfin mangé. Ensuite nous nous sommes baignés et nous sommes rentrés à l'hôtel. Et j'ai oublié de vous dire que j'étais très fatigué 🤣 je m'endormais dès que j'avais 10 secondes.

Et le soir, nous sommes allés manger et nous avons assisté au festival de la Saint Valentin. Et c'était une école que de collègiens, ils étaient très sincronisé (synchronisés), et ça rendait très bien.

Publié le 9 février 2024

Quelle est la capitale des Philippines? La capitale des Philippines est "Manille".

Combien y a-t-il d'habitants aux Philippines? En 2023, il y a précisément "116 434 200" habitants aux Philippines.

Quelles sont les saisons aux Philippines? Il y a trois saisons aux Philippines, la saison des pluies qui s'appelle "la grande mousson" qui est de "juin à octobre". Et il y a aussi une saisons des "cyclones" qui est de "mi-août à mi-septembre". Et la dernière saison est la saison "sèche"c'est la saison de la "sécheresse" qui est de "novembre à mai".

Quelle sont les religions des Philippines? Les religions des Philippines sont de "80%" Catholiques, "10%" Musulmans, "5%"Bouddhismes et "5%" de autre religions.

Quel est le président ou le roi des Philippines? C'est un "président". Le président s'appel "Rodrigo Roa Duterte", né le "28 mars 1945" est président depuis "2016".

Combien y a-t-il d'île au Philippines? En tout il y a plus de "7000" îles aux Philippines.

Quelle langue parle les les Philippins? Ils parlent le "Filipino" et "l'anglais".

Publié le 11 février 2024

Hier nous sommes allés visiter la plus grande rivière souterrainne navigable du monde. Nous avons parcouru 2 Km.

Quand nous sommes montés sur le bateau nous avons eu un audio guide. Il nous a demandé de respecter des règles de sécurité, comme fermer la bouche car il y avait des chauves-souris et ils pouvaient se soulagées 💩. Parce que oui il y avait pleins de chauves-souris et apparemment il y avait des crabes géants aussi. Ou alors il ne fallait pas toucher les roches car il y avait des bactéries. C'était vraiment une expérience fabuleuse. Puis c'était très sombre et c'était très agréable le calme et le silence. L' eau était cristalline, elle était magnifique. Et dans la grotte ils ont même trouvé 2 nouveaux minéraux qui n'existaient pas auparavant.

Aujourd'hui nous sommes allés sur des îles en bateau. Dans le bateau nous étions que des français. Il ne faisait pas très beau, mais c'était pas très grave.

En premier nous sommes allés faire du snorkelling mais il faisait froid et l'eau n'était pas très belle. Mais nous avons eu tort car c'était magnifique, il y avait des coraux de toutes les couleurs c'était magique, et il y avait aussi des poissons Némo.

Ensuite nous sommes allés sur une île où nous avons mangé. Sur cette île il y avait une plage assez jolie et le repas était exceptionnel. Il y avait de tout il avait même dû poissons qu'ils avaient pêché eu même (eux-mêmes).

Ensuite nous avons refait du snorkelling dans des coraux encore plus beaux que le premier snorkelling. Mais l'eau était un peu froide.

Ensuite nous sommes allés sur une plage où l'eau était cristalline. Et il y avait une balançoire où il fallait monter en haut d'un cocotier et se laissait tomber en se tenant à une petite corde. Je vous avoue que je l'ai fait 4 fois et je suis tombé trois fois et d'ailleurs je me suis fait bien mal.

En dernier nous sommes allés à la plage des étoiles de mer il y en avait de partout. Mais pour le coup nous n'avons pas le droit de les toucher. Alors qu'il y avait une personne qui l'a sortée de l'eau et la secouer (l'a secouée) en l'air.

Publié le 13 février 2024

Aujourd'hui nous avons loué des scooters. Nous sommes allés voir une cascade mais dés que nous sommes partis il s'est mis à pleuvoir, alors nous avons roulé sous la pluie, mais nous nous sommes rendus compte que nous allons vers la pluie. Alors une fois que nous étions presque arrivés, nous avons fait demi tour. Alors avec Lili 🍑 nous nous sommes baignés dans la piscine, en attendant de repartir. Quand nous sommes repartis, c'était bizarre car tout avait séché même les routes. Arrivés à la cascade c'était très joli mais quand nous avons voulu nous baignés (baigner) l'eau était glacée🥶. Mais nous nous sommes quand même baignés, enfin moi je me suis baignés, car Lili, Papa et Maman se sont arrêtés à la moitié.

Publié le 17 février 2024

Hier nous avons changé de ville. Nous sommes allés à El Nido. Nous avons eu 4 heures de route dans un mini vanne (van) où nous étions tous serrés car il était plein et il y a même eu une personne qui a finie sur le toit (le copain du chauffeur . Bon nous avons fait trois arrêts, un pour manger, un pour réparer le vanne (van) et un dernier pour déposer des gens à leur hôtel qui était sur le trajet. Quand nous sommesarrivés à l'hôtel il avait l'air bien mais la chambre était (est) très petite.

Publié le 19 février 2024

Aujourd'hui nous avons fait une sortie en bateau avec deux Français. C'était deux jeunes et ils étaient très gentil.

Donc nous avons commencé par Le Big Lagoon. Nous avons pris un kayak et nous y sommes allez (allés). L'eau était bleu (bleue) turquoise il y avait des rochers de partout ce qui rendait (rendaient) ça magnifique.

Ensuite nous avons fait du snorkelling mais nous n'y sommes pas rester (restés) longtemps.

Après nous avons fait Chimisu Beach. C'est là ou nous avons mangé. Le repas était très bon mais il n'y avait pas beaucoup à manger. Après avoir mangé nous sommes allés à pied à Secrète Lagoon. En fait c'était des petit endroit (petits endroits) où nous devions passer sous des rochers pour y accéder. Il y avait même des fois où il devait y avoir 20 cm pour passer. En tout cas c'était très beau mais nous n'y sommes pas rester (restés)longtemps.

Ensuite nous sommes allés à la dernière plage qui s'appelait Ipil Beach. Cette plage était très belle et l'eau aussi était très belle, mais il ne faisait pas beau, et ils nous avais (avaient) dit que nous pouvons voir des grosses tortues, mais nous n'en n'avons pas vu car il y avait trop d'algues. Mais nous y sommes quand même rester (restés)longtemps car nous avons joué aux cartes.

Publié le 22 février 2024

Hier nous sommes encore allés à Vanilla Beach mais cette fois ci nous avons fait quelques choses (quelque chose) de spécial.

Bon nous nous sommes rendus à la plage. Nous avons trouvé une piscineou nous avons pu en profiter car nous avons bu un bon smoothie donc nous y sommes restés. Et il y avait une tyrolienne elle faisait 754 m !!! Alors nous avons décidé de la faire. Il a fallu monter une montagne mais ça en valait la peine. Arrivés en haut Lili pouvait le faire soit toute seule avec une personne du staff. Quand ils nous ont accroché à la tyrolienne j'étais un peu en stresse et moi aussi je voulais un employéavec moi. Du coup ma mère à demandée (a demandé) mais c'était trop tard il m'avait déjà lancé.

Bon j'y étais et je me disais que finalement c'était trop bien enfin presque car à la moitié je suis resté bloqué 😤 . Et puis je regarde en bas et il n'y avait pas de profondeur et il y avait pleins de rochers. Mais un employé est venu et m'a tiré jusqu'au bord. Et après moi ma mère et arrivé (est arrivee) à toute vitesse.

Publié le 24 février 2024

Hier c'était journée aux îles. Avec nous il y avait une famille de français. Un garçon de mon âge une fille de l'âge de Lili et leurs parents.

En premier nous avons fait le Kayangan lake.

Nous sommes arrivés en bateau et nous avons monté 354 marches. Arrivés en haut nous avons pris de belle photo (belles photos) car nous avions la vue sur l'eau turquoise. Et de l'autre côté des marches il y avait d'autre marche (d'autres marches) qui débouché (debouchaient) de l'autre côté. Et de l'autre côté nous nous sommes baignés. Nous sommes même allés dans une grotte.

Deuxième spot : Barracuda laka

Malhereusement nous n'avons pas vu de Barracuda mais c'était quand même joli et il y avait même des plongeurs.

Green Lagoon : troisième spot

Pour celui ci nous avons eu besoin d'un kayak. En premier c'était Virginie, la petite fille qui s'appelle Emmi et Lili. Et pour les autres nous y sommes allés à la nage. Ensuite nous avons tourné c'était Virginie moi et l'autre garçon qui s'appellée (s'appelait) Noa. Nous avons fait le tour en kayak et les autres sont repartis à la nage en sens inverse. Nous avons cru nous perdre mais nous avons retrouvé notre chemin et nous sommes arrivés au bateau avant les autres.

Dimanglet beach quatrième spot

La bas nous avons mangé mais nous n'avons pas le droit de se baignés (baigner) car il y avait des poissons qui mordés (mordaient)

Coral garden cinquième spot

Nous avons fait du snorkelling et c'était magnifique, il y avait plein (pleins) de poissons trop beaux.

Skeleton wreck sixième spot

Pour ce spot nous sommes allés voir une épave. Sauf qu'elle était trop profonde donc nous ne la voyons pas beaucoup alors nous devions descendre dans les profondeur pour la voir.

Banol beach dernier spot

Le dernier spot c'était une plage et l'eau était chaude, pour une fois.😁

Publié le 25 février 2024

Aujourd'hui c'était un grand jour pour moi car j'ai fait un bathème (baptême) de plongée. J'étais vraiment trop content car quand je serai grand après footballeur je voudrais être plongeur. J'étais avec Virginie qui est plongeuse de haut niveau.

En premier nous sommes allés quelques par (quelque part) pour m' apprendre. Sur moi j'avais une combinaison qui me serrée et me collée (serrait et collait) j'avais aussi une bouteille. Au début le moniteur m'a fait faire des exercices en cas de problème sous l'eau. Ensuite nous sommes allés plonger pour de vrai, je suis descendu à 3,4 m alors que je n'avait (avais) le droit d'aller qu'à 3 m. Et après on est allé à un endroit plus beau encore. La bas je suis descendu à 4,6 m car il a dit que je me débrouiller (débrouillais 🤦‍♂️) bien. C'était magique il y avait des poissons énormes en forme de triangle. Et le pire c'est que nous avons vu un requin à 2 mètres de nous. Et apparemment ce sont des petits requins de récif. 😄

Et si je passe mon niveau 1 de plongée je pourrai plonger quand je veux et ou je veux et à 12 m en plus.

Je pourrais plongée (plonger) à Thaiti.😉

Puis le soir nous sommes allés voir un coucher de soleil mais nous avons dû monter 720 marches.🥵

Publié le 1er mars 2024

Hier matin nous sommes arrivés en Australie.😪

Nous sommes arrivés à 7 heures du matin.

Nous sommes dans un quartier de Perth avec une grande villa.

Aujourd'hui nous devions aller voir les koalas mais quand nous sommes arrivés de l'aéroport il était trop tard et nous voulions en profiter donc nous n'y sommes pas allés. Alors nous sommes restait (restés) à la maison et nous avons visité une ville à côté "Fremantel".

Quand nous sommes arrivés de l'aéroport nous nous sommes arrêtés pour louer une voiture. Mais ici ils roulent à gauche et le volant est à droite. Alors c'est plus compliqué de conduire.

Publié le 1er mars 2024

Aujourd'hui nous sommes allés voir des kangourous et des koalas dans un parc national. Nous avons eu 2 heures de route en voiture

Publié le 2 mars 2024

Aujourd'hui nous sommes allés voir des kangourous et des koalas dans un parc national. Nous avons eu 2 heures de route avec notre voiture de location. Quand nous sommes arrivés, il y avait un chemin pour voir les koalas 🐨 et un chemin pour voir les kangourous. Nous avons commencé par les koalas. Il y des panneaux qui nous rapportés (rapportaient) des informations. Et il y en avait un qui nous disait que c'était un animal nocturne et qui donc dormait la nuit. Alors malheureusement nous en avons vu qu'un qui dormais (dormait) en haut d'un arbre.

Puis nous avons fait une boucle où il pouvait y avoir des koalas et des kangourous. Bon nous n'avons pas vu de koalas.

Quand nous avons commencé la boucle, après 20 secondes de marche boom des kangourous. Ils étaient 5. Deux bébé et trois adultes. Ils étaient trop mignon (mignons) mais nous avons voulu nous approcher et la maman est partie en sautant. Ensuite nous avons continué notre boucle mais nous n'en n'avons pas vu pendant la boucle et c'est la ou a 20 secondes de la fin deux gros kangourous à 30 cm de nous, ils nous fixés (fixaient). C'était vraiment incroyable de les voir si proche. Après nous sommes sortie (sortis) de la boucle et il y avait beaucoup de monde qui étaient rassembler (rassemblés) à un endroit donc nous y sommes allés. Là où nous avons vu 5 kangourous rassemblés (rassemblaient) au même endroit. L'un d'eux a eu peur et s'est sauvé en sautant. Et quand celui-là est parti plein de kangourous se sont mis à courir de partout. Après nous sommes allés nous reposer sur un bans (banc) 5 minutes. Et c'est la ou nous avons vu l'un d'eux qui courait, était en train de se reposer sous un buisson. En plus il était gros.

Puis après nous sommes allés voir des pinnacles. Ce sont des grands rochers qui sont arrivés la dans le désert sans savoir comment. Parce que oui on était dans un désert.

Publié le 2 mars 2024

Aujourd'hui nous sommes allés à la plage mais il ne faisait pas beau. Et l'eau n'était pas belle puis elle était glacée.🥶

Alors nous sommes allés nous balader sur un pont pour prendre des photos de tous les buildings. Sur le trajet nous avons vu un parc de jeux alors nous nous sommes arrêtés pour ma petite sœur. Ensuite nous sommes allés nous balader dans Perth, puis nous sommes rentrés car il pleuvait.

Publié le 2 mars 2024

Aujourd'hui ça fait maintenant 2 mois que nous sommes partis🥳🎉. Nous avons fait tout l'Asie et maintenant l'Océanie, c'est-à-dire l'Australie.😔

Nous revenons dans "5 mois". Il nous reste encore 8 pays et demi. Ça passera vite vous inquiétez pas. 😙😗

Publié le 2 mars 2024

Combien y a-t-il d'habitants en Australie? La population de l'Australie en 2024 est de 27 400 594 habitants.

Quelle est la capitale de l'Australie? La capital de l'Australie est Canberra.

Quelle sont les religions des Australien? Les religions Australiennes sont de 20% athétisme, puis 60% Chrétiens mais une grande majorité est chrétienne.

Quelle sont les saisons en Australie? Ce sont les mêmes quand France.

Quelle est le président ou le roi de l'Australie? C'est David Hurley, un président, qui dirige le pays depuis 2019.

Et je ne sais pas si vous le saviez mais l'Australie fait 14 fois la France mais la France a 4 fois plus d'habitants que l'Australie.

Publié le 5 mars 2024

Aujourd'hui nous sommes allés dans un des plus grands parcs urbains du monde. Qui s'appel (s'appelle) King's Park Quand nous sommes arrivés nous sommes allés au jardin botanique, mais nous n'avons pas beaucoup regardé les plantes car nous avons surtout admirer (admiré) le paysage.

Ensuite nous sommes allés à une aire de jeux où il y avait une fontaine avec des sortes de jeux en bois. Là nous nous sommes installés donc nous avons commencé à jouer au frisbee puis à la balle. Mais il faisait trop chaud, une chaleur pas possible.🥵🥵 alors nous avons dû rentrer. Nous sommes allés faire deux courses, manger un bout et boire car nous n'avions plus d'eau.

Publié le 6 mars 2024

Hier nous sommes allés sur une île où nous avons loué des vélos.

Nous nous sommes levés tôt pour y aller mais malheureusement pas assez tôt. Car nous avons loupé le bateau, nous étions à une minute près 😡. En fait nous devions rentrer mais mon père devait se garer et il ne voulait pas l'attendre. Alors nous avons dû y aller à l'heure suivante.

Arrivée sur l'île nous avons loué les vélos et nous sommes partis. Au début nous avons fait que rouler et regarder, au bout d'un moment nous nous sommes posés sur une plage pour manger. Nous avons mangé puis nous nous sommes beignets (baignés) mais mais l'eau était glassée, comparée à l'Asie🥶🧊. Mais par contre à l'extérieur avec le soleil il faisait une chaleur 🥵🥵. Donc nous sommes repartis à vélo toujours. Sur le trajet nous avons vu une mer qui était rose. Et puis a ce moment je suis tombé car je voulais prendre une photo. Ensuite nous nous sommes arrêtés à un camion qui faisait des glace (glaces). Nous en avons tous pris une. Pendant qu'on l'a mangé (la mangeait), un quokka et (est) venu pour manger. Après nous sommes allés sur une autre plage et l'eau était toute aussi froide.