L'envie du jour, découvrir la ville fortifiée de Dubrovnik . C'est le mois d'août, je suis bien consciente que l'on ne va pas se sentir seuls.
Départ de Plat vers 9h( arrêt de bus à 300 mètres sur la route principale )avec les lignes de transport du coin( Libertas ), pas trop de touristes avec nous, pas trop de français ... des croates qui partent au boulot. Une immersion sonore .J'aime, j'aime.
Pas difficile de savoir où descendre, puisque les personnes qui sont montées dernièrement à l'intérieur du car sont précisément comme nous en vacances... le bus se vide à moitié, on part avec le flot... une petite balade dans un dédale d'escaliers entourés de murs d'où dégorgent des arbustes fleuris nous conduit tout en bas, la porte Pile nous attend.
Les remparts
La visite des remparts à certes un coup ( accès 100 kuna /14 euros ? ) , c'est fort joliment parsemé de gens venus du monde entier, mais pour l'avoir fait le matin, on n'a pas eu trop de souci niveau "embouteillage". Par contre impossible d'en faire le tour si vous craignez le chaud et les escaliers. La vue est imprenable sur les toits de la ville qui ont fort soufferts pendant le siège de la ville fortifiée et qui sont de nouveau tout beaux.
Entre les murs, une multitude de rues et ruelles où il faut se perdre pour quitter la foule et être un peu au frais. On a opté le midi pour une pizzeria dans les ruelles du coeur de la ville; y a moins cher ( tarif de pizzeria française ), le lieu était fort agréable et la qualité des produits était au rendez-vous... vraiment rien à redire, mais bien sûr, vous trouverez surement des tarifs plus attractifs en dehors des murs de la vieille ville ( et ailleurs en Croatie voir notre petite taverne proche des lacs de Plivitce )
Les ports
Si la ville a des côtés "musée", il en ressort un mélange cosmopolite et pluri-culturelle : il faut dire qu'elle s'est nourrie des différents héritages: je ne serai être exhaustive mais slave,serbe, bosniaque , vénitien, romain, grec et ottoman définissent bien le mélange .
Les toits de Dubrovnik
Artisanat Corail "rubis", des escaliers..encore et encore...Eglise Saint Blaise, saint protecteur de la ville et la tour de l'Horloge
La forteresse de Lovrijenac
Les points forts: la beauté des toits, surplomber la ville ET arriver à se projeter hors du temps dans ses lieux remplis d'Histoire.
Les points moins bien: le manque de "tranquillité sur les remparts , quelques" hordes" de touristes venant de bateaux de croisière, tous aglutinés les uns aux autres: d'un autre côté, quand on se rend dans un endroit tel que celui-ci, faut pas rêver d'y être seul au monde... et un bain de foule n'a jamais fait de mal à personne
Ce qu'on n'a pas fait:
Pleins de choses sûrement, on a zappé la montée en téléphérique ( habitant la Savoie et ses stations de ski, prendre de la hauteur de cette manière n'a pas grand chose d'exotique pour nous )
La sortie en kayak, les enfants ont un peu regretté. mais perso, j'ai eu la sensation que ça faisait usine; alors peut être pour ceux qui n'ont jamais pratiqué le kayak, pourquoi pas, mais sinon, y avait un peu trop de monde pour que cela soit " dépaysant", il doit y avoir d'autres spots à voir plus " aventureux".
Les îles Elaphites, mais bon, vu le temps qu'on avait, on a joué la carte LOKRUM , et on était "bien".
On n' a pas acheté la Dubrovnik Card, sachant que le temps qu'on avait à consacrer à la visite de la ville ne nous permettrait pas de la "rentabiliser". Entre la balade sur les remparts, l'envie de profiter du paysage vu d'en haut, de flâner dans les ruelles et les échoppes, églises " gratuites" et pas trop regardantes sur la longueur de tissu sur les jambes des filles, le resto, la visite hors-mur de la forteresse Lovrijenac, le temps dans les transports "urbains" à profiter du paysage environnant ( villages bosniaques à quelques kilomètres, côté adriatique ) sur des notes linguistiques différentes.
* Les fans de Game of Thrones *
Vous avez dit "King's Landing's", bienvenue dans la capitale de WESTEROS (on vous avait dit que ça faisait un peu"musée"; de très nombreuses scènes sont tournées intra muros, mais aussi un peu partout aux alentours ( Lokrum, l'Arboretum de Trsteno ) sans oublier d'autres villes en Croatie
Sur nos deux ados, un est fan " les parents apprécient aussi" et notre plus jeune est réfractaire ( faut de tout pour faire un monde ) ... pour que les visites lui plaisent, vous conviendrez qu'avec tous les préjugés qu'elle pouvait avoir, il fallait que le " voyage" en vaille la chandelle. Les producteurs de la série doivent avoir pas trop mauvais goût, tous les lieux visités étant magnifiques, TOUT LUI A PLU.
Bonne visite à tous !