Dans la journée, un magasin de tabac et de chocolat chaud (délicieux en Norvège) , beaucoup de coeurs sur les maisons (un reste des décos de Noel ? un signe amical ?).
Un renne qui cherche du lichen pour se mourir.
En fin d'après-midi, rencontre inespérée avec l'élan (ou orignal). Cet animal très craintif (comme le cerf chez nous) est attiré vers les fjords par les mousses, branches jeunes, bourgeons et feuilles qui y sont moins gelés. Les deux élans étaient soit des femelles, soit des mâles ayant perdus leurs bois l'automne dernier.
En rentrant à la tombée de la nuit, rencontre avec un énorme troupeau de rennes (+ de 100 bêtes). Ils ont traversé un lac gelé sur la gauche de notre route puis ont traversé juste devant nous. Nous les avons suivis en voiture à 5km/h. Certains ont des colliers qui permettent aux Samis de les retrouver. Les Samis, dernier peuple autochtone du grand nord vivant essentiellement en laponie norvégienne, les élèvent selon les traditions ancestrales, en totale liberté dans le nord du pays.
Déplacement du troupeau de rennes
Et enfin vers 20h30 l'AURORE BOREALE que l'on attendait depuis 10 jours. Faites défiler les images avec la flèche droite pour voir l'animation (ces photos ont été prises sur 1 minute). Cette aurore a duré environ 30 minutes. Elle a débuté tout doucement, comme un arc en ciel vert dans le ciel, puis, lentement s'est intensifiée pour exploser en bouquet final avec du vert, du orange, du rouge même !
Quel émerveillement, cette puissance toute en couleur, qui danse sur l'écran géant de la nuit !
La seule photo où on voit nettement le rouge, dans l'aurore du fond. Le rouge se reflète d'ailleurs sur la montage au fond.