Visite de cette réserve avec un très sympathique guide que l'on nous avait conseillé et qui parle français : Raphaêl. Comme c'est un spécialiste des oiseaux, il tenait à nous montrer le fameux Quetzal, emblématique du CostaRica. On a couru après cet oiseau espiègle derrière notre guide, au fil des indications données par les autres guides, sans succès ! Quelques calories perdues mais surtout la chance incroyable de voir un tatoo, très difficile à débusquer en journée.
Cette réserve est constitué de 50% de forêt primaire et 50% de forêt secondaire. Raphaël nous a montré une tarentule dans un creux de souche, des colibris, un toucanet émeraude et d'autres espèces dont on n'a pas retenu le nom....
Le ficus (ou figuier) est un arbre très particulier.
Un peu de culture pour les néophytes : pourquoi Nathalie a-t-elle pu entrer dans le tronc et que j'ai pu en photographier l'intérieur ? Et bien en voici l'explication : lorsqu'un arbre (n'importe lequel) a poussé assez haut, des graines de ficus poussent sur lui, depuis le haut. ces petits ficus viennent chercher le sol avec de longues racines. Toutes ces racines entourent et étouffent l'arbre hôte qui meurt. Son tronc mort disparait. C'est pour cela que l'on peut entrer dedans et monter assez haut dans ce creux.
A la recherche du Quetzal
Hélas, nous n'avons pas vu le quetzal
Voici un lien pour le voir
https://costarica-decouverte.com/vallee-quetzals/