Partie du Mexique que l'on aura la chance de partager avec Lucie
De Véracruz à Campeche
Nous longeons le Golf du Mexique pour rejoindre le Yucatan, le long de cette route, nous profiterons de nos premières cénotes, rafraîchissantes! Nous aurons également la chance d’assister la sortie du nid pour des bébés tortues et à leurs début d'aventures plein d'entrain vers la mer. Puis, première grande ville de notre périple avec Lucie, Campêche, ville où les pirates aurons été les bienvenus pendants la guerre contre les Espagnol, puis détester, punis, pourchassé jusqu'à leurs disparition.
Uxmal et son musée du chocolat
Ce fut une cité d’une importance économique et politique majeure, bénéficiant d’une forte alliance avec Chichen Itza, mais son existence fut relativement de courte durée (7e au 10e siècle). Il est étonnant de pouvoir admirer, encore aujourd’hui, les détails architecturaux qui ont été magnifiquement préservés.
Après la visite du temple, visite du musée du chocolat et de son refuge pour animaux où nous aurons notre premier contact avec les singes araignés. Très belle rencontre et bon moment.
Mérida, Las 3 Cenotes, Chichen Itza
Très jolie ville, Mérida nous aura surtout séduit par la gentillesse de ses habitants et l'harmonie entre culture espagnole et Maya. Lucie et Yannick ce laisserons séduire par l'achat de magnifique hamac traditionnel on ils se laisserons bercer quelques nuits durant les chaudes nuits sur le littoral Antillais.
Ensuite, après une route chaotique (merci google maps), nous arriverons au 3 cenotes où nous laisserons notre fidèle Cilaos pour une wagon tiré par un cheval. De là magnifique immersion dans 3 cénotes que nous aurons l'immense privilège de bénéficier seul.
Pour finir le périple, Chichen Itza, le plus célèbre et le plus visité des temples Maya. Là, nous nous rendrons surtout compte de l'immense privilège que nous avons à pouvoir sortir des sentiers battu pour nous rendre sur des sites encore préservé du tourisme de masse!
Valladolid, musée du chocolat (2nd) et Los Colaradas
Après avoir découvert le 1er musée du chocolat et leur succulente production, ils nous à parut indispensable d'approfondir nos connaissance, et refaire des réserves!! (et oui on avait déjà tous mangé) ce qui nous à été possible à Valladoid. Après notre instructive cure de magnesum où nous aurons entre autre appris ce qu'est une tasse moustache,et le fait que le cacao, à l'époque, était utilisé pendant les sacrifices et bu mélangé à leur sang!!! un peu barbare non??? Nous reprenons la route vers la mangrove.
C'est un formidable écosystème avec comme habitant notable les gracieux Flamants roses et crocodiles. Nous aurons également le plaisir d'y faire une bain Maya (s'enduire d'argile blanche) au pied des marais salant d'un rose éclatant.
Playa de Carmen et Tulum
Tulum, cité bien préservé notamment avec l'intégralité de son mur d'enceinte offre un paysage incroyable avec ces falaises les pieds dans l'eau surplombé par les temples Maya. Cette cité était encore habité il y a une centaine d'année.
Playa de Carmen station balnéaire par excellence qui nous rappellerons les plages américaines et où l'on découvrira les Marquesita, crêpes croustillantes mexicaine qu'ils aiment mangés garnit de nutella et de fromage rapé, nous n'auront goûtés qu'au chocolat.
La fête de l'indépendance
Après avoir eu un rythme effréné nous prenons une pause dans un premier temps sur les bords d'une lagune aux sept couleurs, petit coin de paradis où nous passerons le plus clair de notre temps à nous baigner dans ses eaux limpide
Puis direction Chétumal, où notre camping au bord de la mer, permettrons aux volontaires de passer la nuit dans les hamacs.
16 septembre fête de l'indépendance du Mexique, nous nous joindrons aux mexicains pour célébrer ce moment très important pour eux, comme on a pu le constater au moment de l'hymne national.