Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
6 étapes
7 commentaires
L'aventure prend un tournant plus exotique
Juillet 2019
86 jours
Partager ce carnet de voyage
1
douane Tijuana 

Bienvenue au Mexique,

Le passage de la douane se fait plus facilement qu'aux USA, contrôle du véhicule par rayon x

et ensuite direction les bureaux qui a peut de chose près aurais pu passer à l'as, car il faut faire demi-tour après le contrôle pour les démarche administratives.

Nouveau pays nouvelles réglementations surtout au niveau de la conduite, et oui au Mexique vous n'êtes pas obligés de passer votre permis de conduire vous pouvez tous simplement l'acheter, ce qui nous donne des choses plutôt rocambolesque par exemple si vous mettez votre clignotant à gauche cela signifie que vous dites à la voiture se trouvant derrière vous qu 'elle peut vous doubler, ou tous simplement que vous tournez!!! attention donc!!!! Il y a également les "topes" redoutable ralentisseur rarement bien indiqués et pouvant se trouver n'importe où.


ensenada 
peter camp 

Beaucoup de camping pour la Basse Californie, et sur la plage pour la plupart, seul au monde car nous sommes en basse saisons pour la région et nous comprenons vite pourquoi, le thermomètre descend très rarement en dessous des 40°c la journée et 35°c la nuit.

puertecitos 

Baignade dans des eaux thermales se déversant dans la mer, curieuse expérience que d'avoir des zones d'eaux très chaude pendant un bain de mer.

bahia de los angeles 

Sortie en mer à Bahia de Los Angeles, au programme rencontre avec les oiseaux marins (pélicans, fous australes), dauphins, baignade avec les lions de mer et avec le plus gros poissons au monde le requin baleine, une expérience très marquante dont Les garçons on su profiter pleinement en dépassant leurs appréhension.


2
guerrero negro 

Nous commençons le sud par le changement d'un roulement de transmission, 2 heures de main d'oeuvre, la pièce en stock et une facture de 40€!

plage 

Première plage au sud

marina 

pause sur une marina bien méritée où l'on profite de la piscine et surtout des douches et toilettes climatisés!!! et oui 40°c le jour et 30°c la nuit la basse saison c'est pas mal car peut de monde mais la chaleur est éprouvante.

loreto 

Loreto, joli village typique du sud

bahia conception 

encore une plage où l'on peut profiter des Palapas et des nuits à la belle étoile pour Yannick.



la paz 

La Paz, plus grande ville du sud de la Basse Californie, animée et plutôt agréable avec ses marchands en tous genre, ses plages et son côté familiale.

tout au sud 

boucle du sud de la Basse Californie, en commençant par la côte pacifique et ses plages à surf pour finir sur les récifs coralliens avec une nouvelle rencontre de la faune sauvage.

cabo pulmo 
3
traversée en ferry 

Traversée en Ferry

Après toute une journée à attendre on monte Cilaos sur le bateau pour rejoindre le continent, la traversée se fait sans cabine donc nous devons dormir dans le camping car, ce qui sera très éprouvante car énormément de bruit et oui nous sommes accompagnés par des gros camion qui eux non plus n'ont pas de cabine mais qui ont la clim et donc garderons leurs moteurs allumés toute la nuit et comme si cela ne suffisait pas nous avons extrêmement chaud et il y a énormément de roulis !!!!! Mais magnifique coucher de soleil , dauphins, fou australe et la perspective de plus de fraîcheur et de verdure nous donne du baume au cœur.

mazatlan 

Mazaltan

Grande station balnéaire où nous passons la soirée avec un couple Suédois, qui sont partis en même temps que nous du Canada et on pour objectif Ushuaïa. Après une nuit très humide, 85 mm d'eau et d'orage impressionnant et rafraîchissant pour nous qui n'avons pas vue la pluie depuis plusieurs mois. Nous prenons la route direction la mangrove.


tepic 

Tépic

Première rencontre avec des crocodiles sauvages dont la taille impressionnante nous invite à la prudence, nous passerons la nuit dans une zone où les vrais prédateurs seront des nuages de moustiques.

Plage magnifique avec une lumière nous offrant une ambiance unique.

Lendemain, direction Tépic qui le 15 août est très animé en raison de l'importance de la religion au Mexique.


laguna sainte marie del oro 

Laguna Santa Maria Del Oro

Encore un coin de paradis avec de lac dans un cratère de volcan, eau limpide à 30°c et calme au rendez-vous

tequila 

Tequila

Berceau emblématique de la boisson du même nom c'est dans cette ville que Yannick fêtera ses 39 ans et ne se réconciliera pas avec se spiritueux en raison de leur façon de servir celle-ci, tequila agrume et gros sel!!!! Nous verrons également notre première danse du volador qui consiste à monter en haut d'un mat de 30 m et de se laisser se descendre accrocher à une corde.

guadalajara 

Guadalajara

courte pose dans cette ville typique du Mexique avec en prime un concours de danse traditionnelle qui nous a impressionnés.


4
guanajuato  

Guanajuato 

Ville inscrite au patrimoine mondiale de L’UNESCO, rempli de petit tunnel un supplice pour les camping car mais nous arriverons tant bien que mal à trouver notre camping perché avec une vue imprenable sur cette magnifique ville aux façades multicolore. Nous continuons de découvrir le Mexique de goûter à toute sa gastronomie , nous adorons manger des tacos à tous les coins de rue pour un prix dérisoire.

• • •
san miguel de allende 

San Miguel De Allende

Ville coloniale très peu représentative du reste du Mexique, avec une population principalement originaire des états unis et du Canada. On à eu beaucoup de plaisir à se promener dans ces ruelles très harmonieuse. Magnifique cathédrale spécialement de nuit.

• • •


tamasopa 

Cascade Tamasopa

Petit coin de paradis pour les enfants (et les parents), baignade au milieu des cascades aux eaux turquoise, plongeons de liane ou de promontoires.

Les enfants nous aurons encore épatés par leurs aisance et témérité.

• • •
el tajin 

El Tajin

La ville a prospéré de l’an 600 à 1200 de notre ère et pendant cette période de nombreux temples, palais, terrains de jeu de balle et pyramides ont été construits. Le site aurait été occupé par les Totonaques.

Notre premier temple pour nous, sous 40°c, mais reste une incroyable découverte pour nous.

• • •
Teotihuacán

Teotihuacán

Bienvenue dans la cours des grands!! Avec cette cité Pré-colombienne dont culmine la pyramide du soleil haute de 66 m que l'on peut escalader grâce a de vertigineux escalier, la chaussée des morts, large de 40 et longue de 2 km nous emmène à la pyramide de Quetzalcóatl et ses sculptures de serpents.

• • •


mexico 

Mexico

Nous partions avec des idées reçu sur cette mégapole à la réputation sulfureuse mais quel surprise que ses grandes avenues arborées, à la circulation fluide et où l'architecture contemporaine côtoie les édifices de la période coloniale.

seule vestige de la période pré-hispanique les ruines d'un temple démolie pour construire la cathédrale.

Une journée au musée de l’anthropologie nous permettrons de mieux comprendre la culture de ce pays.

5

Partie du Mexique que l'on aura la chance de partager avec Lucie

• • •

De Véracruz à Campeche

Nous longeons le Golf du Mexique pour rejoindre le Yucatan, le long de cette route, nous profiterons de nos premières cénotes, rafraîchissantes! Nous aurons également la chance d’assister la sortie du nid pour des bébés tortues et à leurs début d'aventures plein d'entrain vers la mer. Puis, première grande ville de notre périple avec Lucie, Campêche, ville où les pirates aurons été les bienvenus pendants la guerre contre les Espagnol, puis détester, punis, pourchassé jusqu'à leurs disparition.

• • •

Uxmal et son musée du chocolat

Ce fut une cité d’une importance économique et politique majeure, bénéficiant d’une forte alliance avec Chichen Itza, mais son existence fut relativement de courte durée (7e au 10e siècle). Il est étonnant de pouvoir admirer, encore aujourd’hui, les détails architecturaux qui ont été magnifiquement préservés.

Après la visite du temple, visite du musée du chocolat et de son refuge pour animaux où nous aurons notre premier contact avec les singes araignés. Très belle rencontre et bon moment.

• • •

Mérida, Las 3 Cenotes, Chichen Itza

Très jolie ville, Mérida nous aura surtout séduit par la gentillesse de ses habitants et l'harmonie entre culture espagnole et Maya. Lucie et Yannick ce laisserons séduire par l'achat de magnifique hamac traditionnel on ils se laisserons bercer quelques nuits durant les chaudes nuits sur le littoral Antillais.

Ensuite, après une route chaotique (merci google maps), nous arriverons au 3 cenotes où nous laisserons notre fidèle Cilaos pour une wagon tiré par un cheval. De là magnifique immersion dans 3 cénotes que nous aurons l'immense privilège de bénéficier seul.

Pour finir le périple, Chichen Itza, le plus célèbre et le plus visité des temples Maya. Là, nous nous rendrons surtout compte de l'immense privilège que nous avons à pouvoir sortir des sentiers battu pour nous rendre sur des sites encore préservé du tourisme de masse!

• • •

Valladolid, musée du chocolat (2nd) et Los Colaradas

Après avoir découvert le 1er musée du chocolat et leur succulente production, ils nous à parut indispensable d'approfondir nos connaissance, et refaire des réserves!! (et oui on avait déjà tous mangé) ce qui nous à été possible à Valladoid. Après notre instructive cure de magnesum où nous aurons entre autre appris ce qu'est une tasse moustache,et le fait que le cacao, à l'époque, était utilisé pendant les sacrifices et bu mélangé à leur sang!!! un peu barbare non??? Nous reprenons la route vers la mangrove.

C'est un formidable écosystème avec comme habitant notable les gracieux Flamants roses et crocodiles. Nous aurons également le plaisir d'y faire une bain Maya (s'enduire d'argile blanche) au pied des marais salant d'un rose éclatant.

• • •

Playa de Carmen et Tulum 

Tulum, cité bien préservé notamment avec l'intégralité de son mur d'enceinte offre un paysage incroyable avec ces falaises les pieds dans l'eau surplombé par les temples Maya. Cette cité était encore habité il y a une centaine d'année.

Playa de Carmen station balnéaire par excellence qui nous rappellerons les plages américaines et où l'on découvrira les Marquesita, crêpes croustillantes mexicaine qu'ils aiment mangés garnit de nutella et de fromage rapé, nous n'auront goûtés qu'au chocolat.

• • •

La fête de l'indépendance

Après avoir eu un rythme effréné nous prenons une pause dans un premier temps sur les bords d'une lagune aux sept couleurs, petit coin de paradis où nous passerons le plus clair de notre temps à nous baigner dans ses eaux limpide

Puis direction Chétumal, où notre camping au bord de la mer, permettrons aux volontaires de passer la nuit dans les hamacs.

16 septembre fête de l'indépendance du Mexique, nous nous joindrons aux mexicains pour célébrer ce moment très important pour eux, comme on a pu le constater au moment de l'hymne national.

6
palenque

Palenque

Magnifique cité maya, très bien préservée dans son écrin de jungle, une très belle mise en bouche pour préparer la suite.


• • •
yaxchilan

Yaxchilan

Extraordinaire cite dont l'accès ce mérite par une route parsemée de "TOPES" et pour finir en lancha car uniquement accessible par l'eau.

C'est la faune sauvage qui nous aura le plus fasciné notamment grâce à la curiosité d'une famille de singes hurleurs et au bain de soleil de crocodiles.



• • •
agua azul 

Agua Azul

cascade au coeur des Chiapas, qui se mérite encore une fois par l'extraordinaire réseau routier du Mexique, où les garçons passeront la soirée avec l'enfant de notre hôte et où l'on verra également une mygale.


notre camping
Monte Alban 
El Tule 
cascade pétrifiée 
Mitla 

Oaxaca 

Le temps d'une pause, pour se ressourcer dans cette ville très sympathique et où nous aurons la chance de pouvoir profiter de l'incroyable accueil de Pepe et Pablo, propriétaires du camping le plus agréable de notre périple.

Aux alentours de cette ville les spectaculaires cascades pétrifiées dans un paysage à couper le souffle et la ville de Milta pleine d’artisans tisserand qui nous émerveillerons par leur savoir faire et leur technique ancestrale.