De nombreux guides de voyage vous permettront de programmer les visites incontournables dans cette ville. Ici je souhaite vous proposer des lieux et des visites que j'ai particulièrement apprécié..
Février 2020

Nous avons loué un appart-hôtel (Selinor Old Town Apartments) en plein centre de Prague. Nous n'avons pas était déçu: prix très compétitif, logement grand et beau, bien équipé. De plus il offre la possibilité de réserver une navette entre le logement et l'aéroport pour 550 kcz (22 e).

Matin: Le quartier juif ou Josefov

- C'est ici que vous allez pouvoir visiter des synagogues et découvrir l'histoire de ce quartier.

Le quartier de Josefov fait partie de la Vieille Ville de Prague ; il constituait le ghetto juif de la ville. Il est généralement admis que les Juifs ont commencé à s'installer à Prague au cours du Xe siècle. Le ghetto connait une grande prospérité vers la fin du XVIe siècle. En 1850, le quartier est renommé Josefstadt, selon le nom de l'empereur Joseph II, qui émancipe les Juifs en publiant un édit de tolérance en 1781.

Une grande partie du quartier est démolie entre 1893 et 1913, suivant une initiative qui voulait s'inspirer du modèle parisien du baron Haussmann pour remodeler et assainir la ville. De ce fait, le quartier est coupé en deux par une longue artère rectiligne, Pařížská (avenue de Paris). Vous ne verrez donc pas de maisons du Moyen Age mais plutôt des immeubles (très beaux) du XIXe siècle.

La particularité de ce quartier c'est que l'on y trouve de nombreuses synagogues anciennes. Si beaucoup de synagogues ont été détruites en Europe de l'Est lors de la 2e Guerre Mondiale, celles de Prague sont restées intactes. En effet sous le Troisième Reich, les Nazis souhaitent faire de Josefov un "musée exotique d'une race éteinte". Ils rapportèrent donc des objets issus du pillage des synagogues de toute l'Europe centrale afin qu'ils soient exposés ici. Ces objets forment la base des collections du Musée juif de Prague.

Conseil: Pour visiter ce quartier nous avons fait appel à une guide francophone.

Voici son site. Le tarif était de 80 e pour 3 personnes et 3 heures de balade.

Synagogue

Dans le quartier juif, notre guide Barbora, nous a fait découvrir un lieu un peu secret. Un laboratoire d'alchimiste. A partir du Moyen Age la ville de Prague développe une vraie tradition ésotérique. Hanté par l’idée de l’immortalité, Rodolphe II fait venir les deux plus grands astronomes de l’Europe : Tycho Brahé et Johannes Kepler. Dans une ruelle mystérieuse du Château de Prague, la Ruelle d’Or Rodolphe fait installer des laboratoires où les alchimistes tentent de transformer le plomb en or et fabriquent des élixirs de vie. C’est alors le règne des sciences occultes.

En même temps, naît le mythe du Golem dans le Ghetto juif.

En 2002, de très fortes inondations vont faire réapparaître un lieu secret et mystique: un véritable laboratoire d'alchimie datant du XVIe siècle. Jusque là caché dans les sous sols d'une pharmacie il est redécouvert et restauré. La magie et la chimie étant secrètes, cet endroit avait été isolé et oublié avec le temps.

La boutique en elle -même ressemble à une échoppe d'apothicaire avec des plantes sèches aux plafonds, des élixirs dans des flacons et un comptoir en bois. Il faut franchir une porte qui mène vers l'arrière boutique, pour découvrir une pièce hors du temps.... mais le plus mystérieux reste à venir! Un passage secret s'ouvre ( je n'en dirai pas plus), on descend et on en ressort ravis comme des enfants. Que l'on soit intéressé ou pas par l'alchimie il y a ici une belle atmosphère et une petite boutique sympa pour les souvenirs.

Le petit plus: Avec cette boutique ,vous visitez la 2e plus vieille maison de Prague.

A découvrir absolument.

Les visites sont en anglais mais grâce à notre guide nous avons pu y avoir accès et elle nous a conté l'histoire de ce lieu en français...magique!

Prix de la visite : 8e (200 Kc) /adulte et 3e ( 70 kc) pour les enfants

Adresse: Speculum Alchemiae Museum Hastalska S, 1, Prague 110 00, République tchèque

Speculum Alchemiae Museum Hastalska

Pause déjeuner: Nous avons déjeuné dans la brasserie Vkolkovne. (Adresse : V Kolkovně 910/8)

Nous avons aimé:

Soupe de pommes de terre Krkonoše
  1. Soupe de pommes de terre Krkonoše (Pommes de terre, légumes et champignons séchés servis dans un bol à pain)

2. Plateau de Bohème traditionnel Vkolkovně 400 g (1/4 de canard, viande fumée, saucisse de bière, chou cuit à la vapeur rouge et blanc, boulettes de pain, boulettes de bacon et pommes de terre)

Evidemment la bière est de rigueur. Si en France les bières brunes sont fortes, à Prague elles sont légères à souhait avec un petit gout de café.

Nous avons goûté deux bières:

- Velkopopovický Kozel dark (brune)

- Pilsner Urquell (blonde)

Après midi

Pour rejoindre ce quartier nous avons traversé la Vltava par le pont "manesuv most" (Pont Mánes)

Très beau quartier où l'on peut trouver de nombreuses ambassades.

Nous avons aimé:

- Le jardin de Wallenstein ( attention aux périodes d'ouverture)

- L'église baroque Saint Nicolas

- Le mur Lennon. John Lennon n’a jamais mis les pied à Prague, mais il était à l’époque un symbole de liberté et de paix pour les étudiants tchèques, muselés par le régime communiste. Ce mur est devenu un support sur lequel des étudiants de Prague ont commencé à exprimer leur volonté de paix, leur révolte contre la guerre et la dictature… Il devient un lieu de protestation jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

Conseil: Prendre avec vous un feutre...vous pourrez laisser sur le mur, un petit mot, trace de votre passage à Prague!

Le mur Lennon

- L’île de Kampa. Très joli quartier à parcourir. Pendant un séjour à Prague, les œuvres monumentales de David Černý sont incontournables, les plus célèbres sont dans le parc Kampa. Beaux? Vous vous ferez votre opinion ! L’avantage de ces bébés c’est qu’on peut les toucher et même monter dessus… Vous pourrez prendre des clichés vraiment amusants.

Cet artiste a laissé dans la ville de nombreuses œuvres voici un site qui vous dresse la liste des 10 œuvres à voir.

Les bébés de David Černý

- La plus petite rue de Prague (Rue Vinarna Certovka). Depuis quelques temps, la rue Vinarna Certovka (située au niveau du 26, Lužického semináře) a été aménagée de deux feux de circulation permettant de signaler lorsque la rue est occupée ou à l’inverse libre. Étonnant non ?. J'avais hâte de la voir mais hélas une grille fermait l'accès...dommage! Mais allez-y vous aurez peut -être la chance de mieux la voir que moi.

Rue Vinarna Certovka

- Retour vers la vieille ville par le célèbre pont Charles.

Pont Charles

C'est dans ce quartier que nous avons goûté une célèbre pâtisserie: les TRDELNIK que l'on trouve aussi sous le nom de Trdlo. N'allez pas à Prague sans goûter cette gourmandise à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pilées, ensuite à vous d'y ajouter du chocolat, de la pistache ou de la glace. Difficile de passer à coté, on en trouve partout!

Trdlo

Aujourd’hui, la République Tchèque possède le privilège d’être le plus grand consommateur au monde de bière par habitant! Ici la bière est moins chère que l'eau !

L’histoire du brassage de bière en République Tchèque remonte à 993 au Monastère de Břevnov. La bière est une partie importante de la culture tchèque et était nommée dans les premières brasseries pivo ou « bière blanche ».

- Visite d'une brasserie

Nous avons décidé de visiter la plus grande brasserie de la ville : la brasserie Staropramen.

Pivovar Staropramen Pivovarská 9 Tlj. 10h-18h.

Pour nous y rendre nous avons pris un tram (15 min du centre ville). Vous pouvez réserver directement à partir de leur site ou le jour de la visite. La visite est une reconstitution d'une brasserie où une voix (en anglais) vous guide. Vous pouvez demander une brochure en français qui reprend mot pour mot ce que vous allez entendre, pratique si on ne maîtrise pas parfaitement l'anglais.

La visite peut-être suivi d'une dégustation en fonction de la formule que vous aurez choisi. Nous avions choisi avec dégustation et nous n'avons pas été déçu. Quatre verres de bières bien fraîches, toutes différentes et très bonnes. A faire sans hésitation. Vous pouvez manger en même temps, les plats ( snacking) sont bons et pas très chers.

- Spa à la bière.

Comment aller à Prague sans aller se détendre dans un spa à la bière.

Rien de plus facile. Si vous avez fait la visite de la brasserie Staropramen, il vous suffit de traverser la rue pour tomber sur un spa vraiment sympa. Là vous pouvez profiter d'un bain chaud et bouillonnant au houblon, dans des cuves en bois en sirotant autant de bière que vous voulez car entre les cuves on trouve des pompes à bière qui vous permettent de vous servir à volonté ( bière brune ou blonde)! Sachez que l’on ne se baigne pas littéralement dans la bière. Désolée de casser le mythe: c'est un bain chaud auquel on mélange une série d’ingrédients qui se retrouvent dans la bière (houblon, levure…).

Le spa est très propre, on vous fourni serviettes, peignoirs et chaussons...prévoir donc uniquement son maillot!

• La maison qui danse

Nous sommes ensuite allés avoir une maison qui danse ! Non on a pas trop bu, je vous assure elle danse!

Quand l'art moderne s'invite à Prague ça donne une maison hors norme. Elle se trouve sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava, entourée de belles façades Art Nouveau. La Maison qui danse est devenue une composante incontournable du paysage architectural praguois.

Maison qui danse (Tančící dům) Rašínovo nábřeží 80 / Jiráskovo náměstí 6

Maison qui danse (Tančící dům)

- Repas

Pour terminer cette journée un petit repas dans une brasserie...La brasserie Pivovarsky Dum.

Ici on mange bien et la bière prend de nouvelles couleurs.

Nous avons aimé:

- le 1/2 canard (très copieux ) avec du chou rouge et blanc et garniture typique

- goûter les bières particulières de cette brasserie avec la formule de 8 petits verres de bières aux saveurs différentes ( cerise, brune, légère, blonde, ortie, banane, café) (150kc = 8e)

Matin: balade dans la vieille ville

Après ces deux jours intenses, nous avons décidé de nous promener tranquillement le matin dans la vielle ville et de faire du shopping.

On a débuté la matinée par un petit déjeuner au Bistro Monk (Michalská 970/20) 110 00 Prague

On a particulièrement aimé:

- le cheecake à la noix

- le HUNGRY MONK ( brunch complet avec des produits très frais et faits maison)

- PINK HUMMUS TOAST WITH AVOCADO AND SMOKED FETA

Après-midi: visite du Château de Prague

C'est le plus grand château du monde! Il comprend des palais, des musées, des églises, des jardins et des cours. Le Château de Prague surplombe le quartier de Mala Strana et appartient au quartier de Hradcany construit à ses portes. Pour y aller nous avons traversé le Pont Charles pour prendre le tram (22) qui nous monte jusqu'au château.

Pour ne rien rater de cet édifice nous avons opté pour une visite guidée en Français que j'ai réservé sur ce site.

Après la visite ne pas manquer d'aller vous promener dans la ruelle d'Or où les minuscules maisons sont d'un charme fou. Ne pas hésiter à rentrer dans les maisons pour y découvrir la reconstitution des intérieurs.

Pour retourner en ville, je vous déconseille de redescendre par les escaliers, le mieux est de bifurquer à gauche des escaliers et de descendre par un chemin bordé de vignes...nettement plus agréable.

Château de Prague

Repas

Nous avons terminé cette journée dans le brasserie U Medvidku. (Na Perštýně 345/5, 100 01 Staré Město)

On a aimé:

- Des plats généreux et typiques

- Goûter la bière la plus forte du monde la X33. Attention elle n'est pas servie à table. Vous pouvez aller la boire au bar ou encore comme nous, en acheter une bouteille à la boutique à l'entrée de la brasserie et la déguster tranquillement à l’hôtel. Elle est bue comme un digestif.

Avant de débuter cette matinée, nous avons pris un petit déjeuner dans un café spécialisé dans le chocolat chaud. Une carte complète de chocolats chauds en provenance des 4 coins du monde. Amateur de chocolat vous allez adorer!

Choco Café

Notre dernier jour est consacré à la visite de la vieille ville.

Nous avons pu parcourir les nombreuses ruelles piétonnes et biscornues où bijouteries (la pierre de Prague est le grenat une pierre semi-précieuse d'un rouge foncé et la pierre vert clair de Moldavie), boutiques de TRDELNIK, magasins de cristal de bohème, échoppes diverses, apportent une atmosphère vivante.

Au détour d’une ruelle nous avons découvert une immense place animée : la place de la Vieille Ville. Mondialement connue, cette place abrite l’un des monuments les plus visités de la capitale tchèque : l’horloge astronomique. Il faut y être à heure fixe pour voir le mécanisme et les automates fonctionner. Ce petit spectacle ne dure que 45 secondes, mais il fonctionne depuis 600 ans !

- Le musée de l'illusion.

Juste en face de l'horloge se cache un musée vraiment sympathique: le musée des illusions. Les fans d'Instagram ( et les autres aussi ! ) font pouvoir faire des photos super amusantes. Des jeunes gens sont postés aux deux étages pour vous expliquer les illusions d'optiques qui sont en face de vous.

Le petit plus: y être à une heure fixe ( 10h ou 11h ...) car du 1er et du 2e étage vous aurez une vue imprenable sur l'horloge astronomique et son "spectacle" sans compter que la vue en hauteur sur la place est également top.