Notre voyage commence par une semaine de trek sur le Kilimandjaro. Il s’agit du plus au sommet du continent africain (5896m), qu’on appelle également « le toit de l’afrique », à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya.
Plusieurs voies d’accès sont possibles pour l’ascension. Nous avons choisi la voie Machame qui est aujourd’hui la plus empruntée par les randonneurs car elle nous fait traverser de très beaux paysages et permet une bonne acclimatation. Ici pas de refuge, tout le trek se fait en tente. L'ascension ne requiert pas une condition physique extraordinaire car pas de technique particulière, la principale contrainte étant l’acclimatation. Le taux de réussite pour un trek de 6 jours est de 80%, et monte à 90% avec 1 jour supplémentaire. Donc pour mettre toutes les chances de notre côté nous avons opté pour 1 semaine de trek !
Trois règles simples pour réussir l’ascension, qui nous ont été répétées non stop par notre guide :
- Pole pole (doucement, doucement en swahili). En effet, on marche durant des heures mais à un rythme très tranquille.
- Boire, beaucoup ! 3 à 4L par jour, toujours pour éviter le mal aigu des montagnes.
- Et manger, toujours plus. Car avec la haute altitude l'appétit diminue mais la dépense énergétique est beaucoup plus importante.
De plus, on est loin d'être seul pour faire cette ascension. Nous avions une grosse équipe avec nous : 2 guides, un cuisinier et des porteurs, de quoi partir tranquille.
Les étapes de l'ascension :
Jour 1 : Départ de la Machame Gate (1800m) - Arrivée à Machame Hut (3050m)
Le début de la randonnée se fait à travers une dense forêt tropicale, avec d'immenses fougères. Avec l'altitude, les paysages changent ensuite très vite.
Jour 2 : La forêt laisse place à une savane de hautes herbes, parsemée de pierres volcaniques et de bruyères. Arrivée à Shira Hut (3750m)
Jour 3 : Etape à Lava Tower (4750m, bon test d'acclimatation) et arrivée à Barranco Hut (3950m) après des heures de marche sous la pluie... A partir de là, la température diminue très vite.
"Devant eux, tout ce qu'il pouvait voir, vaste comme le monde, immense, haut et incroyablement blanc dans le soleil, c'était le sommet carré du Kilimandjaro. Et alors il comprit que c'était là qu'il allait". Ernest Hemingway, Les Neiges du Kilimandjaro, 1936
Les glaciers du Kilimandjaro sont sérieusement menacés par le réchauffement climatique, et certains estiment même qu'ils pourraient avoir disparu d'ici 20 à 30 ans...
Jour 4 : Début de la journée par l'ascension de la muraille de Barranco.
Arrivée à Karanga Valley (4100m)
Jour 5 : Arrivée à Barafu Hut (4550m), étape précédant l'ascension finale. Quelques heures de sommeil avant le départ, lever à minuit !
Jour 6 : Départ de nuit à 1h du matin pour l'ascension finale ! On assiste au lever de soleil sur le mont Mawenzi, juste magique ! Après une ascension (très) pénible de 6h30, arrivée au sommet, Uhuru Peak à 5896 mètres (liberté en swahili), point culminant de l'Afrique 😀
Et c'est pas fini ! Maintenant il faut descendre, jusqu'à Mweka Hut (3100m). Soit une grosse journée de 13-14h de marche en étant partis de nuit, très douloureux !
Jour 7 : On descend encore, jusqu'à Mweka Gate (1600m). C'est le moment de dire adieu à toute l'équipe. On a même droit à une petite chanson pour nous féliciter pour notre ascension.