Apres la guadeloupe , la martinique,nous décidons de visiter sainte lucie via la martinique .
Mars 2018
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après quelques péripéties : le train, 1/2 heure de retard, le RER, arrêté pour un bagage oublié, Orly val stoppé à Orly- Ouest pour la même raison et remplacé par une navette qui a mis 1/2 heures à cause des embouteillages...... et pour finir, une panne informatique au contrôle d'identité , nous voici enfin .... prêts à embarquer, avec plus d'1 heure de retard sur l' horaire de départ, prévu à 12 h 10.

Ouf ! On a pas raté l'avion.!!!!!


8 heures et 18 minutes plus tard, Martinique en vue.!!!!


Atterrissage réussi , il est 17 h 00 heure locale , 32 degrés, et l'air embaume. On récupère la voiture , direction la pointe Jacques et au lit .on est naze.







Décollage vu de l' avion survole d Orly
Décollage vu de l' avion survole d Orly
Martinique vue du ciel
Martinique vue du ciel
Bonjour la martinique
Bonjour la martinique
2

Après une bonne nuit réparatrice, nous voici a 9 h à la plage des salines ,sable blanc, soleil, cocotiers, la mer bleue à 28 degrés, les doigts de pieds en éventail. Tout va bien, malgré un petit bémol, les sargasses sont là.

Sable blanc Mer bleue cocotiers
3

Les sargasses étant arrivées en masse sur la côte Est, l'air est irrespirable, hyper irritant,et l'odeur épouvantable, nous nous sommes repliés sur la cote nord, à Beauséjour, toujours aussi magnifique !!! Quel plaisir d'y séjourner.

4

Les sargasses sont un peu moins virulentes, nous retournons à Fort de France,

Notre séjour à Beauséjour est terminé , l'habitation est toujours exceptionnelle !!!!

Nous avons fait une randonnée sur les flancs de la montagne pelée, et avons vu des bernard l'Hermite impressionnants par leur taille.

Promenade toujours aussi colorée et agréable au marcher de Fort de France, chargé d'odeurs d’épices,de fleurs et de musiques , un vrai bonheur.

Rencontre avec Bernard l hermite
Les iguanes de fort de france
Manège antillais
Le marché de fdf
Promenade dans Fort de France demain sainte Lucie
5

Nous voici depuis 6 h 30 à l'aéroport de Fort de France, pour rendre la voiture qui a eu un choc à l 'arrière, et faire le constat avec le loueur.

Embarquement prévu à 8 heures, pour un vol à 9 h 00. On embarque à bord, on s'installe, prêt à partir et là..... panne de l' avion ! retour en salle d'embarquement......Départ reporté sans plus de détail.


10 h 30 ,ça y est on décolle!

Arrivée à Castries à 11 h 00.

Location de voiture, conduite à gauche, boîte automatique, une grande première, c' est moi qui m' y colle.

Il fait un temps superbe, la mer bleue . La vie est belle. C'est parti.

Petit avion air caraïbes en panne
Plage de castries
Jeu de dames subventionné par la bierre locale
Petit Piron vu de souffriere
Livret de caisse d épargne st Lucien une chèvre un cochon
6

Hier, journée frayeur sur les routes de sainte Lucie, 80 kms de virages, routes défoncées , les chiens , les enfants en vélo, les chevaux, les chèvres , les cochons, sur le bord des routes , les saints- Lucien qui conduisent comme des malades , plus la conduite à gauche, hyper dangereux et super stressant, aussi aujourd’hui , petite balade toute courte, à Pigeons-Island et plage .

Ce soir, comme tous les vendredis, grosse fête à Rodney baie, on va voir ça.


Et bien voilà, on a vu.

Rhum , bière, t'i punch, alcool,coulent à flot, joints et produits en tout genre circulent, nourritures locales et délicieuses à tous les coins de rue, reggae à fond dans les oreilles, et chants religieux, pour se faire pardonner tous ces excès. Ambiance fête caraïbes 🎶🎵🎶🎶🍟🍻, tout cela sans débordements, dans une joyeuse bonne humeur , ambiance assurée !!!!


Rodney beach
Bistro rasta
Vendeur de fruits flottant
Maison rasta
Christian touareg et moi doudou
Bar de rue
Rhum, bières, ti punch à gogo
Gros islet
bus scolaire                             bateau rasta 
7

Après quelques petites balades, pas trop dangereuses, dans le nord de l île, la fin du séjour s' annonce . J'avoue que nous sommes soulagés et contents de quitter les conditions de circulation démentes de Sainte-Lucie , sains et saufs .

Nous arrivons à l 'aéroport, en avance, pour rendre la voiture et faire les démarches pour l' embarquement, il est 14 h 00, le vol est à 16 h 00 et là..... 😕on nous apprend avec le sourire - les Saints Lucien sourient tout le temps- que notre vol à destination de Fort de France est annulé, et reporté à 21 h 00 ????!!!!! . Stupeur et tremblements 😨😨! cela veut dire que nous ne pourrons pas avoir notre correspondance à Fort de France pour Paris. Et là.... s'engage d' interminables palabres avec le personnel de l’aéroport, qui ne voit pas ou est le problème, puisqu' on va pouvoir partir quand même, ils vont prévenir air caraïbe pour qu' ils nous attendent ,lol !!! Faire patienter 300 personnes, pour 2 passagers, ils sont gentils les saints Lucien .!!!!!

Bref ! il faut se résigner, nous n'aurons pas notre correspondance . On nous fait patienter dans une salle d'embarquement, désertée par le personnel, avec interdiction de sortir, la clim à fond , on se gèle, . A 21 h 00, on nous annonce qu'un avion a décollé de Guadeloupe, à 21 h 45, on décolle... youpi on est sauvé !!!!!. Dans l'avion , l'hôtesse nous informe que tous les passagers vont être pris en charge à l' arrivée .... re youpi !!!... sauf que, en arrivant , les autres passagers sont dirigés vers un hôtel, mais pas nous.....on nous a oublié !!! L' hôtesse n'a pas de solution à nous proposer, les bureaux sont fermés, plus personne dans l' aéroport pour nous renseigner, à nous de nous débrouiller pour ce soir, on accuse le coup...et on nous plante là, comme deux pommes, à 22 h 30, devant l’aéroport;

Il faudra revenir demain pour voir à quand le prochain vol et avoir des explications sur ce cafouillage.

Heureusement que l' ami pascal est chez lui, il vient nous chercher et va nous héberger en attendant une solution de retour.


Voilà pour le moment . Le prochain épisode, demain .....peut être.

Belle rencontre
parasol beach 
8


Le lendemain retour à l' aéroport pour trouver une solution pour notre retour et avoir des explications.

Air antilles et air caraïbes se renvoient la balle pour les explications ...... on laisse tombé.

Nous avons eu a faire à une personne vraiment compréhensive à l 'aéroport, qui a bien voulu échanger nos billets, avec une sur taxe bien sur, mais nous rentrons dimanche ..... pas de vol disponible avant ... donc nous jouons les prolongations vacances....profiter du soleil , de la plage , et du paysage, puisque notre ami Pascal nous héberge très gentiment.

Promenade à pied jusqu' au village de pêcheurs , puis baignade, petite plongée pour voir les poissons et chercher des dollars des sables.

Vue de chez pascal
Plage des pêcheurs
Dollars des sables
9


Aujourd' hui direction la presqu'île de la caravelle. Mais hélas il pleut des trombes d'eau et nous nous sommes réfugiés sur la terrasse du resto en attendant que ça s' arrête. Pas de baignade . Nous décidons de descendre nous promener sur le port du Marin.

Presqu ile de la caravelle
Champ de canne à sucre
Rue case negre
Le marin
Ils sont partout ces bretons
Fresques arawak
Repliés sur la terrasse du resto en attendant le beau temps
10

. Une dernière baignade dans la baie de saint Pierre, avec vue sur la montagne pelée , une visite du musée Gauguin , un petit détour par la marina du Robert , Il faut penser à rentrer, les prolongations sont terminées .

Nous voici à l' aéroport tout semble favorable à notre retour.

Baie de saint Pierre avec la montagne pelée en arrière plan
11

17 h 15 on est dans l 'avion décollage prévu à 17 h45.

12

Et bien voilà, nous sommes rentrés à bon port. Nous avons évité les grèves SNCF à une demi journée près ouf !!!!

On a souffert pendant ce voyage, mais on en garde un bon souvenir quand même .

Dans quelques temps on rira de nos péripéties.

Conseils pour voyager à sainte Lucie.

1)- Prendre des billets d 'avion jumelés ,en cas de problèmes c'est plus facile à gérer.😉

Le bateau est plus fiable sur les horaires , mais 2 heures de traversée au départ de la Martinique, pour 1/4 d' heure en avion.

2)- Ne surtout pas louer de voiture. Prendre les toxico, car la circulation est très dangereuse , aucun panneaux routiers , pas d'indication sur la route des lieux à visiter, et à l'arrivée, ça ne vous coûtera pas plus cher. Les locations sont assez coûteuses, il y a une taxe gouvernementale à payer , plus le permis saint- Lucien délivré sur un bout de papier ..... 300 euros pour 4 jours, pour une toute petite voiture, avec le risque d'un accident à chaque virages et le stress de la conduite à gauche.

3)- Prévoir des adaptateurs pour prise électrique, ils sont aux 3 fiches.


Pour payer :

Dollars caribéens : 3 dollars caribéens valent 1euro.

Dollars us.

Euros.

Attention, vérifier ce qui est plus avantageux, car ils appliquent un taux de change approximatif, toujours en leur faveur, et vont vous faire payer 10 $ us ou 10 euros le même produit.

Pour manger, ce n 'est pas cher, environ 10 $ Caribéen pour un plat en général copieux et bon.

Les saints Lucien sont très souriants, aimables et accueillants , nous n 'avons pas ressenti d 'insécurité, même les vendredis soirs de fête à gros-îlet ou le rhum coule à flot.

Voilà pour le principal , une semaine est largement suffisante pour découvrir l' île et son ambiance. Le lieu incontournable les pitons .


Voilà je crois vous avoir dit l' essentiel.


A bientôt sur une autre aventure.