Et bien voilà, notre périple est terminé . Nous voici rentrés . Reparti de Cadix, une étape à Valladolid, et retour à la maison.
Le bilan de ce voyage est très positif. Nous avons plein de souvenirs et d'images dans la tête.
Le Maroc est un pays extraordinaire, tant par les habitants, les traditions, les. Paysages.
Les marocains sont très accueillants, la bienvenue est dans toutes les bouches et cela est sincère, cela se sent. D 'autant qu' avec le covid ils ont beaucoup souffert de la fermeture des frontières. Les anciens sont ravis de montrer qu 'ils parlent correctement français, surtout dans les petits villages loin des lieux touristiques, ce qui n' est pas le cas pour les plus jeunes, le français n'étant plus obligatoire à l'école depuis quelques années. Pas une seule fois nous nous sommes sentis en insécurité.
C'est un pays qui se bat entre modernité et tradition.
Nous avons eu la chance de rencontrer une famille berbère nomade vivant sous la tente, faisant cuire la nourriture dans des fours de sable, gardant son troupeau de chèvre, se déplaçant à dromadaire mais possédant un portable. A notre grand étonnement le téléphone et internet passe de partout, même dans les coins les plus reculés du désert.
Les jeunes dans les villes sont habillés en grande majorité à l européenne mais dans les villages reculés le costume traditionnel est toujours de rigueur, le chapeau berbère à pompons multicolores est toujours porté, la fouta à rayures rouges des femmes aussi. A tafraout le voile noir à trois étages orné de broderies ainsi que les babouches richements brodées sont portées avec beaucoup de prestance par toutes les femmes.
Sur les routes se côtoient grosses berlines, attelages de mules et ânes, bêtes de somme par excellence.
Dans les petits villages, le travail des champs se fait à la main. Les hommes labourent, sèment, les femmes entretiennent et récoltent.
Elles portent tout sur leur dos, ou avec la tête ce qui leur donne le surnom de femmes mulets. Et on a pu constater, qu'effectivement elles travaillent énormément. C'est aussi elles qui entretiennent et nettoient les bords des routes dans les villes.
Il y a une très grande disparité entre les villes bruyantes, avec une circulation dense au milieu des camions, des voitures, des mobilettes, des scooters, des vélos et des piétons, les souks, les places animées,les charmeurs de serpents, les marchands en tout genre, tout ça dans un brouhaha et désordre indescriptible, et la campagne, calme et sereine.
Les paysages sont grandioses, le bleu du ciel,l ocre du sable et des roches découpées et sculptées par la nature. Les palmeraies que l'on découvre au détour d'un virage, les casbah noyées au milieu de la luxuriance des palmiers, des lauriers roses, des bougainvilliers, et des Oueds.. Bref c'est un pays étonnant qui vaut largement le détour si on s'éloigne des lieux touristiques, et que l'on prend la peine et le temps d' être au contact de la population.
En ce qui concerne la monnaie 10 dirhams = 1 euro
Le salaire moyen est de 3000 dhm, il n'y a pas de salaire minimum.
Le pris moyen d'un repas 50dhm.
Une chambre d'hôtel correcte entre 150 et 300 dhm mais la encore grande disparité sur la prestation mais toujours propre.
Les camping, même chose, pas chers mais prestation très inégale pour le même prix. Pour 120 dhm Il y en a avec piscine, pour deux, véhicule, tente, et d autre avec le strict minimum. Dans l 'ensemble ils sont plutôt corrects et faciles à trouver car en général bien indiqués. L' accueil est toujours agréable et sympathique.
Les routes ne sont pas très bonnes dans le nord, et attention, les marocains roulent vite et ont une notion très personnelle du code de la route. Présence policière +++ à l'entrée, au milieu, et la sortie des villes et villages. Jumelles à l appui, nous en avons fait les frais. Là aussi appréciations très contestables des infractions qui vous sont reprochées, explications pas toujours claires, parfois variables et le prix des amendes négociables.
Dans le sud les routes sont bonnes, moins de circulation, Présence policière toujours là. Mais attention au vent de sable qui se lève d'un seul coup, surtout lorsqu'on approche du désert.
Pour résumer, visiter le Maroc vaut vraiment le coup, c'est un pays magnifique, les marocains sont très accueillants, et gentils. Attention quand même aux petits arnaqueurs qui vont essayer de vous soutirer quelques euros pour un service que vous n' avez pas demandé et qu' ils veulent vous imposer, comme vous guidé si vous êtes perdus dans les souks par exemple. Demandez plutôt à un commerçant il se fera un plaisir de vous aider.
Nous n'avons pas beaucoup de photos des gens des villages, par respect et toujours avec leur autorisation, car ils n'aiment pas ça, surtout les femmes et on peut les comprendre,.... aimerions- nous être mitraillé par des inconnus......? Je ne crois pas.
Voilà vous savez tout, vous pouvez y aller sans crainte, c'est que du bonheur. Bon voyage..... Inch allah.