L ile d'Elbe , la corse, la Sardaigne a moto

Nous voilà répartis pour un nouveau périple en moto . Toujours avec la gold wing destination la corse via l Italie avec une escale à l île d elbe et si on est courageux un détour par la Sardaigne.
Septembre 2019
Publié le 10 septembre 2019

Départ jeudi 12 septembre . Cette fois aussi nous avons opté pour le camping , ce choix s' était avéré judicieux lors de notre périple au cap nord . cela nous donne plus de flexibilité dans nos déplacements ,pas de containtes de distance et d' horaire donc moins de stress.

La moto est prête .

Le matériel de camping en cours d' inspection.

Ça se précise !!!☺

Publié le 12 septembre 2019

Ça y est on est parti on a réussi à tout caser.

En route pour l aventure.

Après une journée pépère nous voici rendu dans un hotel un peu avant Lyon. Détente ....bain à bulles, piscine ...

Ça commence très bien.

Publié le 14 septembre 2019

Hier 560 kms aujourd'hui 360 soir 920 kms.

Nous sommes arrivés en Italie .camping sur la route de sestriere la nuit à été un peu fraîche😫

Nous n avons pas pris l autoroute nous avons choisi les petites routes de Grenoble a Briançon un peu long mais Superbes paysages.Arrêt à bourg d oisan et rencontre avec un restaurateur motard sympa.....😉😉

Rencontre avec un restaurateur sympa qui accueille les motards
Rencontre avec un restaurateur sympa qui accueille les motards
La grave grand souvenir d enfance.
La grave grand souvenir d enfance.
Publié le 14 septembre 2019

Départ 10.00 pour savona en passant par sestriere, cuneo, puis autostrade jusqu au savona

Nous avons traversé un partie du piemont ,région essentiellement agricole avec des plantations de fruitiers sur des kms.

Arrêt pique nique dans une plantation de pêches et le paysan nous a donné un stock de fruits.

Nous sommes installés entre savona et genova.

Demain nous repartons en direction de pise

Publié le 17 septembre 2019

Nous voici arrivés à Pise

Nous avons abandonné la route de la Riviera trop d'embouteillage... 1h30 pour faire 50 kms.

Nous avons donc repris l'autoroute et nous sommes installés dans un camping à Marina di Pisa à une quinzaine de kilomètres de Pise en bordure de mer.

Aujourd'hui nous circuleront en bus pour éviter la circulation sous la chaleur et les problèmes de stationnement même si il y a énormément de parking pour les deux roues.

Pise est une petite ville sympathique à taille humaine en fait à part la tour de Pise et la Cathédrale à proximité il y a pas grand-chose d'autre à voir une après-midi à Pise suffit largement.

Nous repartons ce matin pour Piombino. Nous allons essayer d'arriver à l'île d'Elbe ce soir mais tout cela dépendra des horaires des ferries.

Pise
Publié le 20 septembre 2019

Nous voici arrivés à Piombino pour prendre le ferry en direction de l'île d'Elbe. Les billets pour la traversée sont en vente juste à côté de l'embarquement donc pas la peine de réserver il y a des départs toutes les demi-heures à partir de 8h du matin jusqu'à 21h le soir la durée du trajet est d'environ 1h. L'arrivée est à Portoferraio joli petit port de pêche typique de la Toscane.

Nous sommes installés dans un terrain de camping en direction de Porto Azzurro camping Européeno à recommander très bon camping avec de bonnes installation les emplacements sont corrects et surtout à 100 m de la plage.

L ile d elbe
Publié le 20 septembre 2019

Aujourd'hui visite de l ile.

Inutile de préciser que compte tenu de la configuration de l'île montagneuse , les routes sont étroites et en mauvais état - le réseau routier italien n'est pas terrible.- avec des virages en angle droit successifs , et souvent pavés dans les petits villages, sans compter que les elbiens conduisent vite et doublent n'importe ou , donc nous nous sommes contentés de sillonner le réseau principal car avec la gold wing difficile de passer partout facilement........

Direction porto azzuro puis Rio Marina ce sont deux jolis petits ports de pêche et de plaisance il faut noter que les plages de sable sont au sud de l'île , le restant est surtout composé de côtes rocheuses. La végétation de l'île est surtout composée de majestueux pins parasol ,d'eucalyptus ,de lauriers, et de cactus de tout genres.

Ensuite visite de portoferraio.

L'île est très riche en minerais de fer et mineraux , d'ailleurs il y a eu pendant plusieurs années des fonderies etaient installées à Portoferraio d'où son nom.

La ville est installée à flanc de montagne et de jolies petites ruelles pavées , brodées de maisons aux crepis ocres et aux volets verts , montent jusqu'à l'ancienne résidence de Napoléon qui a été rénovée pour le 250e anniversaire de sa naissance et nous mènent à la citadelle. Il y a une vue magnifique sur le continent et sur la pointe nord de l'île.

Puis nous sommes allés a Capoliveri qui est un village perché qui domine toute la pointe sud de l'île.. où se déroulait le 31e rallye de l'île d'Elbe qui est , paraît-il , très renommé en Italie. Nous avons pu admirer de superbes voitures de rallye juste avant le départ pour une épreuve de nuit.

Notre séjour à l'île d'Elbe va se terminer.

Aujourd'hui nous allons profiter du grand soleil pour passer une après-midi à la plage puis ranger nos affaires tranquillement car demain nous repartons à 9h30 pour Piombino et puis nous retournons à Livourne pour prendre un ferry qui va nous emmener en Corse pour la suite de notre périple.

Les ruelles pavées
La vue de capoliveri
Capoliveri
Le depart du rallye
Publié le 22 septembre 2019

9h30 départ de Portoferraio pour Piombino puis Livourne pour prendre le ferrie de 14h00 pour BASTIA et 4 heures de traversée.

Nous voici arrivés à BAstia a 19h 00 sous une pluie d orage et , la nuit tombant direction l hotel le plus proche.Nous repartirons demain en direction Ajaccio.

Le ferrie a livourne
Bateaux école de la marine italienne
Bastia
Publié le 25 septembre 2019

Nous voici a Ajaccio en passant par Corte.

Superbe route de montagne avec des paysages magnifiques.

Puis descente sur ajaccio par la route nationale.

Nous sommes installés dans un camping au dessus d ajaccio. Très calme et bien équipé . Camping les mimosas ouvert jusqu au 20 octobre.Visite de la maison de Napoléon a Ajaccio.

Hier petite ballade a Porticcio puis baignade a la plage d isolella.

Aujourd 'hui cargese et les calanques de Piana. Vraiment magifique !!!!!! Sortie en bateau impossible temps trop incertain.... ce sera pour une prochaine fois car nous repartons demain pour propriano.

Les photos ne sont pas d'une supere qualité car le temps est très brumeux.

Golfd d ajaccio
Plus d isolella
Golfe de cargese
Ruelle de cargese
Église byzantine de cargese
Calanques de piana
Les îles sanguinaires
Publié le 29 septembre 2019

Petit séjour à propriano.

Pas grand chose à voir si ce n' est la mer.

Petit détour par les bains chauds de Baraci...eau à 37.

Puis direction Sartene ..''.La plus corse des villes corse'' très agréable ,authentique , vivante, on sent vraiment l âme corse dans cette ville, rien avoir avec Bastia ajaccio ou les autres villes très touristiques ,qui ont perdu leur identité corse au profit d une urbanisation pas toujours heureuse.

Les paysages sont toujours aussi beaux , la température de l eau est a 25 ...26 des petites plages de sable blanc désertiques une eau limpide et .....les routes tournent toujours autant......

Nous sommes installés dans un camping à proximité de Bonifacio.Demain nous allons visiter la ville et les environs.

Mardi en route pour la Sardaigne.

Les bains chauds
Les ruelles de sartene
Rocccapina
Plage de caldarelo
Publié le 30 septembre 2019

Superbe ville accrochée à son rocher et dominant la mer du haut de ses falaises calcaires avec en fond les côtes de la sardaigne. Des ruelles très étroites et fraîches ou il faut bon flaner.

Descente par l escalier du roi d aragon Plus de 180 marches taillées dans la roche afin de récupérer de l eau douce dans une grotte au niveau de la mer lorsque la ville était assiégée.

Puis baignade et recherche de : oeil de sainte Lucie.... il s'agit de l 'opercule d un coquillage qui représente une spirale sur une face et est orange de l autre. C est un porte bonheur corse. En cherchant bien dans les graviers j 'en ai trouvé quelques uns ..!!!

Ceux que nous trouvons dans les boutiques viennent de Chine . Ceux de corse ne sont plutôt petits.

Bonifacio vu de l Ermitage de la trinité
Les falaises calcaires de bonifacio
Descente vertigineuse de l escalier du roi d aragon
Les ruelles de bonifacio
Le maquis la mer la montagne
Oeil de sainte lucie
Publié le 3 octobre 2019

C est paraît il une des plus belles plage de corse. En effet le site est magnifique.vue du ciel la plage à la forme d un fer à cheval.

Elle est située entre bonifacio et porto vecchio il faut emprunter une petite route sinueuse qui descend jusqu a la mer.

Le parking est payant mais la plage est tellement belle et l eau tellement bleue et encore chaude pour la saison que ça vaut le coup.il y avait encore pas mal de monde.

A faire absolument....

Plage de la rondinara
Les eaux turquoises
La rondinara vue du ciel
Publié le 5 octobre 2019

Nous voici en Sardaigne depuis trois jours.

Nous sommes arrivés à Santa teresa di gallura et direction castelsardo construite sur un piton rocheux ,la vue sur la ville en arrivant par la route est sublime avec son château ses maisons ocres et un centre ancien intéressant ...mais attention sa monte...

Puis marina di sorso bord de mer touristique une dizaine de kms avant porto torres. Nous avons trouvé un camping ouvert ce qui n est pas évident à cette période ...service minimum assuré et prix cassés

Il ne faut pas trop fier au nombre d étoiles pour les camping il suffit qu' il y ai une belle piscine pour être qualifié de quatre étoiles et avoir à côté des équipements très moyens et d'une propreté douteuse. Mais l 'Inverse est vrai aussi.

Escale à Stintino station balnéaire très prisée l été mais désertique en cette saison jolies petites ruelles colorées et fleuries.Puis plus loin la pointe flacone près des îles asinara - les îles des anes blancs -avec des plages aux eaux turquoises et des paysages magifiques.

Puis nous sommes descendus à alghero petite très animée et agréable , propre . Centre médiéval très intéressant et bien mis en valeur.visite de la cathédrale Santa maria avec vue imprenable sur la ville du haut de son clochet gothique catalan.

Visite incontournable aux boutiques de corail car alghero est la ville du corail .

Castelsardo
Les iles asinara
Bleu turquoise
Stintino
Le cap falcone
Alghero
Fontaine de corail
Cabanes à moteur des pecheurs
Coucher de soleil sur alghero
Publié le 5 octobre 2019
Les eaux limpides de la baie des nymphes
Capo caccia ou le dragon endormi
Golfe de porto conté
Le capo caccia
Les escaliers pour accéder à la grotte de nettuno
Vue paroramique depuis capo caccia
Publié le 10 octobre 2019

Après l'effervescence des villes touristiques nous sommes descendus dans le sud ouest de l'île sur le site archéologique de tharros pour visiter une ancienne ville romaine les fouilles sont toujours en cours.

La visite s'est fait sous une pluie battante, la première depuis le début de notre séjour, mais la visite en était néanmoins très intéressante.

Puis l' après midi direction la costa verde une zone désertique en bord de mer qui ressemble au Sahara avec des dunes de sable blanc.

Mais qui dit désertique, dit pas de camping et beaucoup de mal a trouver un hotel ouvert. Bref ... on a passé la soirée a chercher un hébergement ... finalement on a trouver un hotel perdu sur un bord de route.

Nous sommes repartis ce matin en espérant voir la fameuse plage de 9 kms classée au patrimoine de l UNESCO mais pour y accéder la route de termine par une piste de sable sur 3kms et est coupée par deux cours d'eau donc demi tour , impossible pour nous de continuer, trop risqué ..... Nous avons vu les dunes que de loin.

Nous repartons pour la côte est.

La costa verde la mer est déchaînée
Il pleut
Tharros
Impossible de traverser
La costa verde vue de loin......
Betonnage grouillant de monde l été et desertique hors saison pas âme qui vive
Publié le 10 octobre 2019

Nous voici à cala gonone jolie petite ville très agréable parce que authentique à taille humaine avec de belles plages. Probablement un des endroits les mieux préservés de sardaigne. Après dogliari on passe sous un tunel et on est ébloui par la beauté du panorama vision à 180 sur une mer bleu turquoise.

Nous avons loué un bateau pour la journée pour faire une balade en mer.Nous avons longé un partie du golfe d 'Orosei en forme d arc évasė nommé le croissant bleu ... une vrai merveille......une explosion de bleus. ça restera sûrement un de nos meilleurs souvenirs.

Balade en mer ...le croissant bleu
Publié le 14 octobre 2019

Nous remontons la côte est , vers les iles de la madalena dans la belle petite ville de palau.

La mer est toujours d 'un bleu intense, la côte est très découpée et rocheuse avec de tant en tant des petites plages de sable blanc .

Les blocs de pierres ont parfois des ressemblances avec des animaux, c'est très étonnant.

Nous aurions aimé visiter les iles mais nous n avons plus le temps. La liason se fait très facilement , il y a des bateaux bus toutes les 1/2 heures.

Le camping ou nous sommes est juste au ras de la plage.

Demain nous reprenons le ferrie pour la corse.