Samedi 26 aout
28 jours et 9 300 kms..... et bien voilà, nous voici de retour à la maison après un petit détour bien agréable par Asnelles. Nous avons parcouru les 760 kms d Eindhoven au pays bas , à Asnelles en Normandie dans la journée, Après une soirée moules délicieuses chez Martine , un nuit de repos chez evelyne, un resto le lendemain midi avec toute la famille et une promenade digestive sur le front de mer, retour à la maison dans la soirée.
Ce fût une aventure géniale .Nous l 'avons préparée pendant plusieurs semaines et elle s'est déroulée à la perfection ,aucuns problèmes . L'Europe est une chose formidable , on passe d 'un pays à l' autre sans s' en appercevoir , nous en avons traversé sept .
Aller au cap nord à moto , finalement ce n 'est pas compliqué, il suffit d avoir du temps, d' être bien équipé pour la pluie et le froid quoique nous n 'avons jamais eu froid, même la nuit en camping, la température la plus basse 6 degrés sur la route des glaciers, et la plus haute 24 un après midi .on peut passer de 6 à 20 degrés en une heure et retomber à 6 degrés l 'heure suivante. La température moyenne journalière a été de 12 degrés , tout à fait gérable quand on a l' habitude de rouler à moto toute l 'année et que l ' on est bien équipé. Les conditions de circulation en Norvege sont excellentes, les routes ne sont pas très larges mais en bon état et les norvégiens sont très prudents et respectueux des autres usagers. Ils s 'arrêtent presque systématiquement pour vous laisser passer s' ils considèrent la route trop étroite et la densité de la population étant de 0,3 habitants au km2 les routes ne sont pas encombrées
La formule camping n'a posé aucun problème . Les terrains de camping, que ce soit en norvege, en finlande ou en Suède sont très bien équipés. Cuisine à disposition avec vaisselle et frigo, salon chauffé , wi fi , machines à laver le linge , sèche linge, possibilité de louer des petites cabanes de bois ou chambres et le tout d' une propreté irréprochable. Si lorsque vous arrivez il n y a personne , pas de problème, vous vous installez et attendez que quelqu 'un passe. Dans certains camping il y a même les clés sur les cabanes.
La norvege à la réputation d être un pays cher ,c est vrai, 5 euros une tablette de chocolat et un plat au resto environ 25 euros.Mais on peut manger pour un prix raisonnable en faisant les courses dans les petites boutiques qui sont ouvertes de 7 heures à 22 heures et on trouve tout. Il y en a dans toutes les stations services et les petits villages ainsi qu' une restauration rapide , hamburgers, sandwichs, et les fameuses saucisses qui sont en vente de partout . Les norvégiens peuvent paraître un peu bourrus au premier abord mais au final ils sont sympatiques
La finlande est beaucoup moins chère et puis il y a l 'euro ce qui facilite la vie. Les régions que nous avons traversées n étaient pas forcément les plus attractives ,voies rapides en lignes droites , bordées de forêts de pins et toundra , mais le passage en pays sami était très intéressant .il en est de même pour la Suède, voies rapides ,forêts de pins, la vie un peu mois chère qu 'en norvege.
Ce que nous retiendrons de notre séjour est bien évidement la beauté époustouflante des paysages, les iles lofoten.,mais aussi la sérénité , le calme, la sécurité, les rapports de confiance des pays scandinaves Nous avons vu des petits kiosques de légumes et de fruits sur le bord de la route en libre service avec la caisse posée à côté. Des petites cabanes sur le bord des routes, la porte ouverte , à disposition des voyageurs, imaginable en france. Et puis l' ile de bornholm petit havre danois dans la baltique .Voilà le bilan final de notre voyage..... que du positif !!!!. A faire sans hésitation !
Et un grand merci à David sans qui ce voyage n 'aurait peut être pas été possible car il s 'est occupé du jardin et a tellement bien chouchouté nos chats qu' ils n 'ont pas l 'air d' avoir souffert de notre absence.
-