DESTINATION CAP NORD A MOTO

Après plusieurs périples a moto nous avons décidé d'affronter les grands espaces direction le Cap nord en Gold Wing avec le camping pour plus de flexibilité dans les étapes VIVE L'AVENTURE
1 au 27 août 2017
Publié le 17 juillet 2017

Week end en bretagne pour tester le matériel nécessaire pour le camping.

Vérification du couchage tente et popotte .....OK ! La douche solaire dans la serre avec tomates et bananiers pas banal !!

Publié le 22 juillet 2017

Tout est pratiquement bouclé reste quelques petits détails techniques en hop c est parti départ prévu le 30 juillet.

Itinéraire allée Angers cap nord et trajet retour par la Suède environ 10 000 kms Après vérification. ..Tout rentre .👍
Publié le 30 juillet 2017

9 h 47 les bagages sont bouclés , rangés, le moteur ronronne Mon pilote est prêt une petite photo pour immortaliser le départ vers le grand Nord....allez topette .!!!

18 h 00

580 kms :nous voici arrivés à Mons en Belgique. Autoroute, bouchons , travaux et soleil , malgré la pluie annoncée...... ravis que la météo se soit trompée .Demain direction Hambourg.

Reste juste à fermer la porte du garage et hop c est parti !
Publié le 31 juillet 2017

Départ 9 h 35 arrivée 18 H00 : 512 kms à côté de BREMEN .

Que dire de la journée : autoroute ,bouchons,et bouchons 1 heure et demi pour faire 5 kms un camion transportant des caisses de bière s 'est renversé sur l ' autoroute et avec la chaleur on était trempé sous nos blousons. Nous sommes arrêtés dans un camping au bord d' un étang ...très reposant après le trafic de la journée .

Demain nous allons essayé de ralier viborg au Danemark .

Notre campement lac du camping

Mardi 1août

Départ 9 h 45 18 h 00 arrivée à viborg 571 kms

Enfin fini l 'autoroute. !Retour à une circulation plus calme .ce soir nous avons visité viborg charmante petite ville danoise. Nous repartons demain de bonne heure pour prendre le ferry direction la NORVEGE.

Petite ville aux maisons colorées cabanes de jardin et potagers en plein coeur de ville.

Mercredi 2 août

Départ de viborg à 8 h 30 147 kms pour arriver à hirtshals embarquement prévu à 12 h 15

Voici notre bateau qui arrive et la moto prête a embarquer
Publié le 2 août 2017

Ça y est on est en norvege !!

Traversée sans problème .

Nous nous sommes arrêtés dans un camping au bord d 'un lac superbe décor.

Demain l 'aventure continue.

Je ne sais pas quand je pourrai envoyer des nouvelles problème Internet ne vous inquiétez pas.

Publié le 3 août 2017

Jeudi 3 aout

départ 10h 360 kms

Après une journée de pluie incessante. , température entre 9 et 11 , 21 tunnels, 2 fois la moto par terre à l 'arrêt ,sans bobo ( terrain en pente on a réussi à la relever sans problème ).

On a trouvé une cabane "hytter" se prononce "uteu" pour la nuit on va pouvoir faire sécher nos affaires.

Rencontre du jour et conversation engagée avec : 1 allemand qui parlait français, 2 angevins, 1espagnol.,1 italien, 2 russes ,et 2 roumains.

Rivière déchaînée , toilettes et poubelles végétalisées , Fjord échope en self sur le bord de la route ,notre hytter d un soir

Vendredi départ 10 h 300 kms

Petite pluie au départ mais qui n' a pas durée. Direction la route 55 pour une étape de montagne. L' eau du fjord est tellement claire limpide qu' on dirait un miroir. Nous avons pris un ferry pour traverser le fjord , traversé 20 tunnels dont un qui fait 24 kms 500 le plus long tunnel routier au monde avec des lumières bleues tous les 5 kms pour ne pas s' endormir , puis rattrapé la route 55 qui nous emmène virages après virages à près de 2400 m d 'altitude vers les glaciers et la neige. Température 10 degrés .

Nous avons posé notre tente dans un petit village.

Demain nous allons essayer d 'arriver jusqu' à tromdheim

Les eaux limpides ,en attendant le ferry , la lumière bleue du tunnel

Publié le 5 août 2017

Samedi 5 aout départ 9h15 355 kms

Nous voici arrivés à trondhiem journée qui a commencé avec 10 degrés et la pluie et 22 à l' arrivée avec le soleil enfin un peu de chaleur !! Trajet sans soucis particuliers belle route et paysages toujours magnifiques Nous sommes dans un camping au bord de l' eau et profitons de la chaleur rare ces jours ci.

Toit vegetalise , ce que je vois toute la journee , le repos du pilote , ciel de pluie,la tondeuse du camping!!

Départ 9 h 00 450 kms.

Enfin une journée sans pluie. La température a varié entre 1 8 et 22 avec un beau ciel bleu.

Les paysages toujours sublimes . La route est superbe ce qui nous a permis de faire une étape plus longue . Nous avons traversé des forêts de pins , la campagne norvegienne, les champs de blé et de pommes de terre. Nous nous sommes posés dans une cabane au bord d 'un lac. Demain nous prenons la direction de fauske et nous allons passer le cercle polaire

Champs de blé ., eau miroir ., nouveau panneau !! Notre cabane au bord du lac. Trempette.

Lundi 7 aout 350 kms

Nous quittons notre cabane de pécheur à 9 h en direction de navrik. la température est clémente 14 degrés . Ce matin à 11 h oo on arrive au cercle polaire - photo obligatoire pour immortaliser l' instant - dans un paysage de toundra de montagnes , un peu frisquet . Les norvégiens on le sens de la nature et la boutique igloo est bien intégrée dans le paysage.

On a installé notre campement dans un petit camping .Demain matin On prend un ferry pour navrik.

Rencontres : des français à moto et d 'autre en camping car , dont la fille est à angers.

Péripétie du jour : on a frôlé la panne d' essence gros stress! !!! Température au moment ou j écris 18 degrés.

Cercle polaire
Cercle polaire ,les trolls , notre campement

Mardi 8 aout

Nous avons changé de direction comme nous sommes en avance sur le timing on a décidé d' aller aux îles lofoten et peut être voir les baleines. Il fait un temps magnifique un ciel bleu limpide

. Je profite du wi fi du ferry pour publier

Vieux ponton de bois .,sur le ferry, les lofoten vues du ferry
Publié le 8 août 2017

Nous voici arrivés à Andenes tout au bout des lofoten .Demain excurtion en bateau pour voir les baleines -on a acheté du mer calme au cas ou - Les paysages sont extraordinaires on a l 'impression d 'être dans un autre monde ou règne calme et sérénité. Le camping est super il y a une cuisine à dispo et un salon chauffé ....le grand luxe. Cette journée de repos va nous faire le plus grand bien même si on est en pleine forme.

Publié le 9 août 2017

La journée a commencé avec la pluie et de la brume ce qui nous a un peu contrarié , mais vers 12 h 00 oh miracle !! le temps s' est levé .

Le ventre bien rempli ,les comprimés de mer calme en prévention embarquement pour voir les baleines à 15 h 00.

c 'était parfait ! les baleines étaient au rendez vous. C' était incroyable , magnifique. On en a vu 3 qui parait.- il restent dans le secteur tout le temps elles sont repérées par les tâches qu' elles ont sur le dos. L'instant est court mais tellement beau ! Nous ne regrettons pas notre détour par les lofoten . Mais demain nous repartons vers d autres aventures. Direction Alta.

Nous prenons le ferry a 8 h 45 .

La sirene des lofoten
Andenes
Par beau temps
La même par mauvais rsmps
Les baleines
Les petites sirènes Andenes . Par beau temps .......par mauvais temps . Les baleines.
Publié le 10 août 2017

Jeudi 10 aout 3895 kms au compteur plus 25 kms hier (petits joueurs 😁)soit 3920 kms

8 h 57 Nous quittons les lofoten sous un soleil éclatant pour 1 h 30 de ferry nous garderons de ces îles un grand et beau souvenir ...vraiment magnifique.

Après 347 kms , une journée ensoleillée , des travaux sur les routes , contourné et re contourné plusieurs fjords nous voici près du but ultime. ....CAP NORD 390 kms !!!!!on y est presque..!.

Nous avons posé nos paquets dans une cabane la température est toujours clémente 14 degrés et 3 gouttes de pluie.Petit moment détente dans un tipi à demain.

Lofoten sous le soleil
Les lofoten sous soleil ,arbres sur les toits , la maison des trolls , on touche au but .peaux de rennes dans un tipi sami
Publié le 11 août 2017

Vendredi 11 aout 365 kms soit 4 285 kms

Nous voici arrivé à honnigsvag dernière ville avant le cap nord. Il ne reste que 25 kms à faire mais nous les ferons demain , le site étant payant autant y passer la journée. Nous nous sommes installés dans un camping il fait un beau soleil, beaucoup de vent et 11 degrés. On est passé d' un paysage de fjords et de forêts à la steppe battue par les vents.

Petit arrêt dans une "butik"sami de bord de route tenue par une vieille dame en costume traditionnel .

Nous avons rencontré des rennes , il faut faire très attention aux sorties de virages , leur endroit favori pour déboucher sur la route. Grosse frayeur !!!!!

Recontres du jour : des lyonnais , un italien à moto, de milan qui après 4 000 kms pour venir jusqu au cap nord entre chez lui en passant par les pays baltes ...un Fou !!!

On nous avait pourtant prevenu ...mais on ne s y attendait pas . Elle est trop belle mamie sami. Élevage de saumons
Publié le 12 août 2017

Après 4310 kms , 14 jours , 87 tunnels, X et X fjords contournés et re contournés , monté 10 X la tente par tous les temps , 4 cabanes de pêcheurs, 2 fois la moto par terre -sans bobo -rencontres inopinées avec des rennes, vu les baleines, une presque panne d'essence , des sandwichs saucisses dans les stations services , la pluie, le vent, le froid ,le soleil ,des rencontres sympas....

ET BIEN CA Y EST ON EST AU CAP NORD !!!!

EXTRAORDINAIRE!!! GENIAL !!!!

L' objectif est atteint mais le voyage continue Demain direction la finlande.

La montée au cap nord
La montée au cap nord
Petite cabane au bord d un lac
Petit port de pêche dans l océan arctique
Paysages pour monter à cap nord,petite cabane au bord d un lac , le cap nord, décidément les trolls sont partout
suolovuompi fjellstue

En route pour la finlande

Publié le 13 août 2017

Dimanche 13 aout

On est resté tard hier soir au Cap Nord en espérant voir un coucher de soleil mais hélas il a plu toute une partie de la soirée et le coucher de soleil fût très timide mais c 'etait une magnifique et inoubliable journée.

Ce matin nous sommes repartis direction la finlande. Nous avons eu juste le temps de plier la tente et ranger nos affaires qu' il s 'est mis à pleuvoir. Ça a duré toute la matinée, avec une température à 8 degrés et beaucoup de vent. on s'est arrêté a 15 h 00 on était gelé. On a trouvé une cabane - dans un bled dont le nom est imprononçable - avec un poêle à bois ." le pied " . on a pu se réchauffer et faire sécher nos vêtements . Ce soir repas à la table du camping : omelette au saumon fumé .

Coucher soleil cap nord, le pied !!! Mise au point de l étape de demain. . La salle a manger du camping.
Publié le 14 août 2017

Lundi 14 aout 402 kms

Nous voici en finlande . Que dire de la finlande, la route que nous avons empruntée est monotone, forêts de sapins tout le long. De tous petits villages sans attrait particulier, avec des noms très longs et imprononçables à croire qu' ils ont pris l ' initiale du nom de chaque habitant pour le former .Toujours beaucoup de travaux et de rennes sur le bord des routes. Nous avons visité un musée Sami très intéressant. Demain suivant la météo Nous ferons un détour par Rovaniemi la patrie du père Noel.

Ce soir arrêt dans un camping au bord d' une rivière avec , oh luxe suprême !! UN SAUNA . Qu 'on s 'est vite empressé d utiliser.

Cabanes et .hutte sami Imprononçable. ....toujours les rennes sauna paysage finlandais
Publié le 15 août 2017

Mardi 15 aout 460 kms

La météo étant avec nous ce matin , grand soleil et ciel bleu , nous avons décidé de nous écarter un peu de l 'itinéraire et d 'aller à ROVANIEMI ou nous avons repasser le cercle polaire dans l' autre sens.

On a beau être grand et ne plus croire au Père Noël ça fait toujours rêver, et je dois dire que même le 15 aout et sans neige on se laisse prendre par cette magie . Après un déjeuner à la cantine du Père Noel nous avons repris La route direction la Suède pour arriver à PITEA petite ville de bord de mer. La température de la journée était d 'environ 16 degrés. Ce soir petite cabane dans un camping sur les bord du golf de botnie sur la baltique.

toujours des rennes ,le village du père noël, maison du père noël, cercle polaire .,cachet officiel de la poste du père noel
Publié le 16 août 2017

Mercredi 16 aout 488 kms nous en sommes à 5839 kms

Nous poursuivons notre chemin en direction de Stockholm. Ce matin nous sommes partis avec un beau ciel bleu , nous avons quitté la voie rapide et les pins très vite pour faire un petit écart et voir les petits villages de bord de mer .Vraiment très jolis. Les maisons , les jardins , tout est nickel, il n y a pas un brin d ' herbe qui dépasse . Malheureusement la pluie est arrivée, elle nous a accompagnés toute l' après midi.Ce soir petite cabane sur les bord de mer pour nous sécher.

Boîtes aux lettres
Rien ne dépasse!
Jardin luxuriant de norvege
Plage de la baltique
Templin de ski dans la ville
Village de bord de mer
Village de bord de mer
Chaque maison son ponton

Publié le 17 août 2017

Jeudi 17 aout 520 kms

Enfin une journée chaude 24 degrés cet après midi , petit pique-nique bucolique en plein soleil , ça fait du bien.!👍

Passage rapide à Stockholm , circulation épouvantable., une horreur pour circuler avec la moto , donc on a abandonné . Et on s 'est replié dans un petit camping de campagne .

Demain on continue notre périple et comme on a encore 10 jours pour rentrer on va sûrement faire un petit détour par une des petites îles danoise.

24 degrés Stockholm l eau est glacée mais les enfants plongent du ponton
Publié le 19 août 2017

Vendredi 18 aout 650 kms

Aujourd hui grosse étape.

Nous avons replié et repris notre rail routier bordé de forêts de sapins sous une pluie battante toute la journée .Nous avons remonté notre campement toujours sous la pluie. Etape sans intérêt.

Demain direction BORNHOLM petite île danoise pas de photos temps trop pourri.

Publié le 19 août 2017

Samedi 18 aout

Nous voici à BORNHOLM avec, enfin un peu de soleil après deux jours de pluie . On s' est un peu étalé pour tout faire secher . Aujourd' hui repos , demain on visite . On s 'est installé pour 2 jours ou peut-être 3 on verra.

Ça fait un peu camp kosovar mais après 2jours de flotte il faut tout faire sécher
Publié le 20 août 2017

Dimanche 20 aout 60 kms et 7069 kms au compteur

Voilà tout est sec , donc aujourd ' hui visite de l île. Elle fait 30 kms sur 40.

Vraiment charmante et étonnante par son architecture purement danoise . On retrouve les maisons à colombages aux belles couleurs et aux toits de chaumes. Les plages sont magnifiques avec un sable très blanc et très fin . Tellement fin qu 'il a servi pendant des années à faire les sabliers. Les églises aussi sont étonnantes avec leurs frontons crenelés et une particularité de l île , il y a des églises rondes, leur forme s' explique par le côté défensif qu' elles avaient car cette île a une histoire très interessante et mouvementée. Les scandinaves disent d 'elle que c' est la Corse du nord, car le climat y est très doux et très ensoleillé.

Les côtes sont sableuses d' un côté et rocheuses de l' autre.Ce qui donne une diversité de paysages.il y a de superbes petits ports de pêche.

Nous allons rester une journée de plus par la force des choses, car il avait ce week end une compétition internationale de chiens et les ferries sont complets pour la journée de demain. Alors on va aller à la plage !!

Ensuite retour par l' allemagne.

Maisons colorees
Port de pêche
Côte rocheuse
Vieux ponton
Église ronde
Dune et bruyère rose
Côte rocheuse
Plage sable blanc
Vieilles maisons aux toits de chaume
Publié le 21 août 2017

Lundi 21 aout

Rien de particulier aujourd'hui. Après avoir remis de l' ordre dans notre bazar avant de reprendre la route , nous sommes allés faire un tour à la plage et faire une tentative de baignade mais la mer était trop froide et trop agitée, on a capitulé . Nous nous sommes repliés sur le centre ville et avons déambulé dans les rues , très jolies avec les maisons colorées, les fleurs , et les fenêtres décorées.

Demain nous prenons le ferry a 10 h 30 .

Publié le 22 août 2017

Mardi 22 août

10 h 30 . Voilà nous quittons Bornholm, très belle étape de notre périple. Un vrai petit bijou sur la baltique , tout est beau , la lumière, les maisons , les paysages ,.les couleurs , les fenêtres décorées de plantes et d 'objets charmants et divers , la douceur du climat, le calme et la sérénité des habitants.Nous en garderons un très beau souvenir .

18 h 15 , 360 kms , 2 ferries, traversé les îles danoises en empruntant des ponts superbes dont le pont le plus long du monde qui relie Malmo en suede à Copenague au danemark , il fait plus de 7 kms de long , passe par une île et se termine par un tunnel sous la mer vraiment magnifique .

Nous voici arrivés à Lubek dans un petit hôtel ce soir enfin un VRAI LIT ! la flemme de monter la tente.

Pont malmo copenhague (merci Mr Google pour la photo)
Publié le 23 août 2017

Mercredi 23 aout quelque part aux pays bas entre venlo et Eindhoven .597 kms

Nous voilà revenu à une vie plus agitée par l allemagne et les pays bas : trafikk , trafikk, comme on dit en norvege mais le bon côté c' est aussi les autoroutes gratuites et pas de limitation de vitesse . Christian s 'est fait plaisir et en a profité pour faire quelques pointes .Donc pas grand chose à dire, sauf que la " zenitude" des scandinaves c 'est fini !!😢et les saucisses de station service aussi .Gros chagrin pour Christian 😭

Demain petit détour (encore un , le dernier ) par Asnelles avant de rentrer définitivement à la maison. C' est difficile après un mois de pérégrinations mais il faut bien s' y résoudre .

Adieu saucisses
Voilà pourquoi il faut utiliser les poubelles!!!
Convoi exceptionnel :eoliennes
Le dernier sandwich saucisse .faut pas nourir les cochons !!!!. .... Transport d éoliennes
Publié le 26 août 2017

Samedi 26 aout

28 jours et 9 300 kms..... et bien voilà, nous voici de retour à la maison après un petit détour bien agréable par Asnelles. Nous avons parcouru les 760 kms d Eindhoven au pays bas , à Asnelles en Normandie dans la journée, Après une soirée moules délicieuses chez Martine , un nuit de repos chez evelyne, un resto le lendemain midi avec toute la famille et une promenade digestive sur le front de mer, retour à la maison dans la soirée.

Ce fût une aventure géniale .Nous l 'avons préparée pendant plusieurs semaines et elle s'est déroulée à la perfection ,aucuns problèmes . L'Europe est une chose formidable , on passe d 'un pays à l' autre sans s' en appercevoir , nous en avons traversé sept .

Aller au cap nord à moto , finalement ce n 'est pas compliqué, il suffit d avoir du temps, d' être bien équipé pour la pluie et le froid quoique nous n 'avons jamais eu froid, même la nuit en camping, la température la plus basse 6 degrés sur la route des glaciers, et la plus haute 24 un après midi .on peut passer de 6 à 20 degrés en une heure et retomber à 6 degrés l 'heure suivante. La température moyenne journalière a été de 12 degrés , tout à fait gérable quand on a l' habitude de rouler à moto toute l 'année et que l ' on est bien équipé. Les conditions de circulation en Norvege sont excellentes, les routes ne sont pas très larges mais en bon état et les norvégiens sont très prudents et respectueux des autres usagers. Ils s 'arrêtent presque systématiquement pour vous laisser passer s' ils considèrent la route trop étroite et la densité de la population étant de 0,3 habitants au km2 les routes ne sont pas encombrées

La formule camping n'a posé aucun problème . Les terrains de camping, que ce soit en norvege, en finlande ou en Suède sont très bien équipés. Cuisine à disposition avec vaisselle et frigo, salon chauffé , wi fi , machines à laver le linge , sèche linge, possibilité de louer des petites cabanes de bois ou chambres et le tout d' une propreté irréprochable. Si lorsque vous arrivez il n y a personne , pas de problème, vous vous installez et attendez que quelqu 'un passe. Dans certains camping il y a même les clés sur les cabanes.

La norvege à la réputation d être un pays cher ,c est vrai, 5 euros une tablette de chocolat et un plat au resto environ 25 euros.Mais on peut manger pour un prix raisonnable en faisant les courses dans les petites boutiques qui sont ouvertes de 7 heures à 22 heures et on trouve tout. Il y en a dans toutes les stations services et les petits villages ainsi qu' une restauration rapide , hamburgers, sandwichs, et les fameuses saucisses qui sont en vente de partout . Les norvégiens peuvent paraître un peu bourrus au premier abord mais au final ils sont sympatiques

La finlande est beaucoup moins chère et puis il y a l 'euro ce qui facilite la vie. Les régions que nous avons traversées n étaient pas forcément les plus attractives ,voies rapides en lignes droites , bordées de forêts de pins et toundra , mais le passage en pays sami était très intéressant .il en est de même pour la Suède, voies rapides ,forêts de pins, la vie un peu mois chère qu 'en norvege.

Ce que nous retiendrons de notre séjour est bien évidement la beauté époustouflante des paysages, les iles lofoten.,mais aussi la sérénité , le calme, la sécurité, les rapports de confiance des pays scandinaves Nous avons vu des petits kiosques de légumes et de fruits sur le bord de la route en libre service avec la caisse posée à côté. Des petites cabanes sur le bord des routes, la porte ouverte , à disposition des voyageurs, imaginable en france. Et puis l' ile de bornholm petit havre danois dans la baltique .Voilà le bilan final de notre voyage..... que du positif !!!!. A faire sans hésitation !

Et un grand merci à David sans qui ce voyage n 'aurait peut être pas été possible car il s 'est occupé du jardin et a tellement bien chouchouté nos chats qu' ils n 'ont pas l 'air d' avoir souffert de notre absence.

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.

Comme nanoutalbot, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.