Carnet de voyage

Terra Australis Incognita

11 étapes
1 commentaire
Mon cœur repart enfin en expédition avec des TimTam dans son baluchon. Un mélange d'histoire et d'évasion, un vent d'eucalyptus et de BBQ souffle à l'horizon.
Du 22 octobre au 1er novembre 2022
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Réveil 5h30. Notre premier "vrai" voyage (en dehors des allers retours Métropole) depuis le COVID-19. Une découverte de ce continent pour nous deux, alors ne soyons pas en retard !

Bon nous sommes partis à 6h30 de la maison... Et clairement le "il faut arriver tôt il risque d'y avoir du monde" n'est toujours pas une phrase qui s'applique à l'aéroport de la Tontouta, même après la pleine réouverture des vols en dehors du territoire ! Hahaha Du coup arrivée 7h, salle d'embarquement 7h20... Bon ben café ?

Notre avion n'est pas très grand et en plus il n'est pas plein... Huuuuuum j'espère que ça va rester comme ça car 3 ans en Calédonie et on devient un peu agoraphobe hahaha

Aller let's go .. on barre au pays des Pokens !

Aéroport Tontouta, NC

On avait fini par avoir l'habitude des trajets de 30h entre la Nouvelle Calédonie et la France ... Alors moins de 3h de trajet ... C'est juste une sieste pour nous ! Le trajet c'est beaucoup de turbulence ... Et une traversée de nuages pas très engageant. Nous n'avons pas regardé la météo pour nous challenger un peu...mais en vrai j'espère qu'il ne vas pas pleuvoir ! La ninã pendant 3 ans nous a suffi sur le caillou !

Wahou, c'est un truc de ouf...l'aéroport de Sydney est en bord de....plage ? Sérieux ? Classe.... L'occasion de faire un peu la star avec mes "Sun glasses".

Par contre la sortie de l'avion c'est pas la même .... Et la commence "l'aventure"... La vraie ! Sydney semble être sans aucun doute la plaque de transit vers les pays asiatiques et là c'est la queue digne de Disneyland Paris pour la sortie de l’immigration (for safety reason no pictures from the quarantine area). Mais une fois dehors c'est bon... Ahou non en fait... Oups... Parce que... Je me suis trompée d'un chiffre dans le numéro de téléphone que j'ai donné pour la réservation de la voiture ! Un chiffre.... Et le SMS que nous devions recevoir 24h avant pour la voiture n'a jamais été reçu ... Oups...

Bon restons focus : le bureau des informations de l’aéroport ... Le vieux monsieur au bureau va sûrement pouvoir m'aider à trouver la zone de Shuttle nous permettant d’aller chercher la voiture de location ! Je le vois prendre le téléphone et composer le numéro de l’agence de location sur mon voucher, naïvement je pense qu'il va leur expliquer notre problème... Mais à la place il me tend le combiné sans un mot et se détourne de moi. Je suis fier d’annoncer que j'ai eu ma première vraie conversation téléphonique de crise entièrement en anglais ! Et que nous avons finis par avoir un Shuttle pour nous emmener à l’agence de location ! Ce fut une vraie barre de rire !

Aéroport Sydney International

Et voici notre voiture de compétition tout terrain...notre Ford Ranger à nous ... Notre coéquipière pendant 4 jours.... Voici notre Picanto !!! En termes de rapport qualité prix, East coast rental a été le plus avantageux ! Et la navette entre les arrivées internationales et le parking de location est gratuit ! Donc rien à dire ! En termes de prix nous avons payé l'équivalent de 100 euros pour 3 jours pleins assurance comprise. Notre challenge maintenant ça va être de conduire à gauche ... Et de ramener Picanto dans le même état !

East coast car rental

Notre destination : les Blue Mountains à 1h30 de Sydney. La conduite à gauche c'est pas facile à adopter, heureusement je ne conduis pas sinon je pense que j'aurais eu au moins trois accidents en 15 minutes ! Hahahaha En vrai le plus dure...c'est d'arriver à sortir de Sydney ! Ça nous rappelle la Métropole ! Mais une fois sur la Green Way... C'est easy peasy ! Attention à bien respecter les limitations ! Ici aucun péage ni radar en visuel mais les plaques d'immatriculations sont liées à votre CB, ce qui permet de prélever le péage ... Et les amendes directement ! Et qui dit pas de barrières de péage dit pas de ralentissements ou de bouchons sur la voie rapide...et ça c'est cool !

Autoroute pour les Blue Mountains

Avant d'arriver à Katoomba, notre destination pour les 2 prochains jours, nous faisons un stop pour voir le Mount Portal Lookout à Glenbrook. Pour cela il faut payer un droit d'entrée au parc national de 8 AUD par voiture, soit 5,30 euros. Entre nous nous convertissons en XPF et pour nous le tarif n'est pas cher. Nous n'avons plus trop notion pour l'Euro.

Nous traversons un creek ... Nous sortons de la route, pour un petit chemin en terre sous les eucalyptus : Picanto nous montre qu'elle nous soutiendra sur n'importe quel terrain !

Route Parc National pour le Mount Portal Lookout

Un panneau nous indique de faire attention... Ha ben oui, parce que au bout de la roche...c'est le vide ! Et pas qu'un peu ! Wahou mais quelle vue ! Et surtout nous sommes seuls pour le voir !

Petite anecdote : les Blue Mountains s'appellent comme cela du fait du brouillard bleuté qui s'élève au-dessus de ce paysage. Cela est dû aux forêts d'eucalyptus ! C'est fou non ?

Mount Portal Lookout Glenbrook

Une fois ce petit point de vue fort sympathique visité, nous décidons d’aller poser nos affaires à l’auberge de jeunesse de Katoomba que nous avons réservée. C'est la FlyingFox ! Et franchement c'est trop mignon ! Pour le moment nous n'avons pas eu la chance de rencontrer Ross, le gérant, mais peut-être demain pour le petit déjeuner ?

Flying Fox

Je propose à H d'aller voir les cascades de Wenthworth et d'aller dîner dehors avant de finir réellement notre journée. Alors nous voilà repartis avec Picanto jusqu'au Wenthworth falls. Et là ... Nous tombons d'accord sur le fait que nous avons bien fait de finir la journée sur cette virée ! Encore une fois ... Nous ne sommes vraiment pas nombreux dans la zone.

Jamison Lookout

Le descriptif du parc indique 1h aller-retour ... Je sais grâce à la lecture de blogs que les durées indiquées sont surévaluées de 50% alors nous devrions avoir le temps de faire le chemin vers la cascade et de revenir avant la nuit tombée ! So...let's go !

Le chemin est mouillé et un peu boueux ... Si je ne me casse pas la figure avant la fin de la journée ça serait un miracle me connaissant ! Alors faisons attention !

1er stop : la cascade vue d'en haut, c'est vraiment impressionnant car on a vraiment toute la profondeur du vide juste en dessous de nous !

2eme stop : le haut de la cascade, nous nous trouvant juste avant l'endroit où elle se jette dans ce vide immense !

3eme stop : nous longeons les roches pour voir la cascade qui tombe dans le vide...c'est à la fois magnifique et imposant. La nature est vraiment puissante et majestueuse !

Aller il est temps de rentrer ... Nous commençons à avoir faim ! Notre dernier repas remonte au petit déjeuner dans l'avion !


Wentworth Waterfalls

Nous décidons de rentrer dans un restaurant qui a l’air sympathique, non loin de notre auberge. Je suis bien contente d'avoir ma polaire et mon écharpe ... H a sorti le bonnet. Nous sommes vraiment devenus frileux ! C'est le printemps ici pourtant hahaha mais le soir dans les montagnes ça caille !

Nous optons pour un vin australien (comme quoi nous ne sommes pas chauvins !), Un morceau de bœuf pour Monsieur et un poulet crème champignons échalotes pour moi. Et bien nous avons bien mangé ! Les viandes étaient tendres, cuites comme il fallait, et le vin était plutôt savoureux ! Franchement ? Une bonne soirée !

Il est temps pour nous d'aller nous coucher....dans notre chambre avec chauffage et lit chauffant (oui oui vous avez bien lu : nous avons une alèse qui chauffe le lit ! ) Good night !

Bistro Family Hotel
2

Avec notre chauffage, notre couette, notre plaid et notre alèse chauffante.... Nous avons super bien dormi ! Nous prenons le temps de prendre notre petit déjeuner et un café avec un feu de cheminée... Ça c'est la classe.

J'essaie pour la troisième fois de trouver Ross, le propriétaire des lieux qui n’était pas là hier. Après trois tentatives de "Hello, are you Ross?" infructueuses, je finis finalement par le trouver ! Nous discutons et il nous avoue que depuis 1 an il ne fait que pleuvoir.... Ha? Tiens ça nous rappelle quelque chose.... Il nous donne deux trois spots à voir et nous montre un endroit où il est sûr à 100% de voir des kangourous ! Au vu du temps... Nous verrons s’il est nécessaire d'adapter le programme !

Coffee time at the Flying Fox

L'activité majeure de la matinée c'est le Scenic World. Un trio de cabines sur rails ou câbles qui traversent des paysages magnifiques. Alors il fait un peu froid mais marcher devrait nous faire du bien !

Nous démarrons la journée par la yellow line, Un téléphérique qui passe au milieu du vide. Pas sûr que l'on voit grand-chose du fait du brouillard.... Mais peut être qu'une fois dans le brouillard tout est clair ? Il faut être optimiste dans la vie.... Jusqu'à ce que te prennes un déluge à la sortie de la cabine.... Et là tu l'es beaucoup moins honnêtement !

La vue n'était pas nette mais nous avons quand même pu apercevoir quelques jolies choses dont une cascade ainsi que le vide à travers le sol vitré.

Scenic World

Bon honnêtement nous avons très vite finis par acheter un parapluie pour me protéger d'avantage... Parce que là c'était plus possible ! Je suis donc l'heureuse propriétaire d'un parapluie koala !

Nous décidons de prendre le Railway, la ligne rouge ! C'est un funiculaire ultra raide sur lequel on peut orienter les sièges pour être vraiment ultra penché ! Ce railway descend le long de la roche avec la musique d’Indiana Jones! Une vraie attraction le truc!

Railway

Une fois arrivé en bas, c'est le moment de faire une petite marche de 50 minutes dans la Rainforest. Elle porte si bien son nom aujourd'hui... Dans ce long chemin de bois, se trouvent des explications concernant les mines de l'époque.

Rain forest

Et puis nous rentrons d'avantage dans cette forêt. Nous nous rendons compte que la nature n'a pas fait un seul arbre qui se ressemble... Et que certains ont eu l'air d'avoir pris la foudre ou d'être un portail vers un autre monde !

Rain forest

Ce qu'il y avait de cool dans ces chemins c'était les éléments interactifs posés dans la forêt pour les enfants, avec des questions et des jeux pour en apprendre davantage sur les éléments retrouvés ici. Nous avons donc suivi le chemin des dinosaures ! Et des champignons dignes des Schtroumpfs

Rainforest

Le rail way blue était blindé de touristes australiens, et du fait du brouillard nous n'avons rien vu du trajet... Nous nous sommes dit que c'était le moment de partir vers d'autres aventures !

Direction la Megalong Valley, un endroit où si il pleut ici... Alors il ne pleut pas la bas ! Et où nous devrions trouver des Wallabies avec leur Babies!


Durant tout le trajet je me dis que cette histoire de micro climat est une blague... Il pleut... Il pleut.... Il ne pleut plus ? Ha oui c'est donc vrai ?

En plus de ça nous passons devant des panneaux du type "attention Wombat", "attention kangourou"... C'est bon signe non ?

Mais la finalité ? No wallabies... No babies.... Nothing! Rien! A part des moutons et des lamas... Mouai... Même après une heure de balade dans la campagne... Même pas une patte de wombat!

Megalong Valley

La Megalong Valley Tea room nous a été chaudement recommandée par Ross. C'est un restaurant familial où l'ensemble des plats sont faits maison !

Nous nous dirigeons vers une jeune serveuse et lui demandons s’il est possible de manger. Elle me regarde bizarrement mais me répond que oui. Je lui demande donc une table pour deux. Son regard se fait encore plus bizarre et me dit que l'on peut s'asseoir ici. Nous attendons qu'elle revienne avec les menus mais en vain... Nous lui demandons donc le menu. Elle n'a pas l'air trop à l'aise et je sens qu'elle va les chercher sans vraiment être sûr. Elle m’explique que nous devons choisir et payer à l’extérieur au comptoir. Une fois notre commande passée, je demande à une autre serveuse une carafe d'eau. Elle m’explique que aujourd'hui c'est "self served": tu arrives, tu prends ton menu, ta table, tu peux récupérer toi-même l'eau et les condiments... Je comprends mieux du coup le malaise de l'autre jeune fille qui n'a pas du osé nous dire non...

Megalong Valley Tea room

Nous décidons de passer l’après-midi à Leura. S’il ne pleut pas... Il y a quelques points de vue à observer et un petit jardin botanique. Mais rien ne se passe comme prévu. Brouillard et pluie ne nous lâchent pas. Alors nous décidons d'aller nous réchauffer dans un café.

H demande le dessert du jour et la serveuse nous répond que c'est à la citrouille. OK essayons !

C'était sans compter le fait qu'elle ne nous a pas servi le dessert du jour mais le souper du jour ! Nous avons donc dégusté notre super soupe de citrouille avec nos cafés ! Etant donné que le mot "Soup" est assez éloigné du mot "dessert" nous nous sommes demandés ce que nous avions mal traduit... Mais encore ce soir nous ne savons pas. Mais bon la soupe était très bonne !

Café landseers

La pluie était trop importante nous avons donc décidé d'abandonner le programme et de rentrer. Bon... Je n'ai pas fait long feu dans la voiture... Alors que j'étais la copilote de H. Nous avons donc loupé deux fois les sorties ! Apparemment chercher les wallabies ça fatigue... En rentrant à l'auberge je ne me suis pas fait prier non plus ... Une vraie marmotte... Il en peut plus !

Marmotte

Nous avons quand même décidé de braver la pluie ce soir afin de ne pas finir la journée sur une frustration. Et nous nous sommes donc retrouvés dans un petit bar avec un concert live : le Bootlegger. Ambiance bien sympathique et boissons artisanales : j'ai goûté un cidre chaud aux épices... Miam un régal !

Nous étions au bar, nous avons donc pu également voir en action les barmans effectuer différents cocktails flambés, fumés... Très impressionnant !

Bootlegger
3

Bon... Il était à la base prévu que l'on s'enfonce encore d'avantage dans les Blue Mountains, à Blackheath plus précisément...mais les pluies torrentielles ont obligé les prestataires des grottes que nous devions visiter à fermer et les routes de randonnées sont fermées au public. Nous avons donc fait le choix hier soir d'annuler notre hébergement d'aujourd'hui et de revenir sur la côte ouest en espérant avoir meilleur temps !

Nous avons donc 145 km pour retrouver le soleil ou au moins nous retrouver au sec ! Croyez-le ou non, on pensait que ça ne pouvait pas être pire que là où on était ...mais sur la route c'est un déluge sans nom, avec des portions de route inondées !

Bref le seul point positif à ce moment de la journée ? Nous avons enfin vu des Kangourous sauvages ! Mais nous étions sur l'autoroute et eux dans les prés ... Pas vraiment le temps nécessaire pour prendre des photos ! Imaginez donc que vous roulez sur une route de Normandie, sous la pluie et qu’au lieu des vaches ... C'est des kangourous ! Et bien clairement c'était notre situation !

La plus n'a pas cessé à Woollongong... Mais nous décidons quand même de faire ce que nous avions prévu car notre hébergement n'est dispo qu'en milieu d'après-midi ! Alors direction le jardin botanique de la ville !

Nous y passons une bonne heure....seuls au monde, car clairement, personne n'a envie d'être sous cette pluie ! Mais le lieu est vraiment sympa ! Il doit l'être encore davantage quand il fait beau !


Wallongong botanic Garden

Nous commençons à avoir faim... La route ça creuse ! Alors nous décidons de nous orienter vers le phare qui se trouve au centre-ville ! S’il y a centre-ville....il y a restaurant non ?

Nous manquons de glisser plusieurs fois sur les pierres pour approcher le phare, le spot doit être joli quand il fait beau ... La tout de suite ? On a froid et on est mouillé ! Hahaha allons manger !

Wallongong light house

Nous finissons chez Diggies en bord de plage. Là encore par temps ensoleillé le spot doit être vraiment cool ! Nous décidons de noyer notre frustration météorologique dans la bière locale, des burgers et le gâteau du jour (un vrai gâteau cette fois !). Il ne s'arrête pas de pleuvoir .... C'est même pire que tout à l'heure ... Et une station balnéaire sous la pluie....ça ne fait pas rêver ! Alors nous reprenons la voiture !

Diggies

Nous décidons d'aller voir le temple asiatique avant d'aller à notre hébergement. Nous étions à ça de faire une visite sympa....mais il est fermé le lundi.... Nous avons donc vu l'arche et le Bouddha de l'entrée.... Voilà 3 minutes et puis s'en va !

Notre patience ayant atteint sa limite nous décidons d'aller à Port Kembla où se trouve notre logement.

Nan Tien temple

Nous trouvons le logement assez facilement. Nous sommes censés entrer de manière autonome grâce à une boîte à clé sécurisée. Airbnb sécurise tellement bien l'info qu'il supprime le code du guide d'entrée MAIS aussi du message envoyé par Valérie plus tôt dans la journée ... Bien joué Airbnb ! C'est bien beau de mettre des étoiles à la place du code... Mais quand tu as déjà payé ta réservation ça ne sert à rien ! Heureusement ce matin il me semblait avoir lu le code dans l’extrait de message de Valérie qui apparaissait dans mes notifications. Mais une fois ouvert, le code n'apparaissant nulle part, j'ai pensé avoir rêvé ! Je tente quand même ma chance avec ce code ... Bingo ! Je suis trempé mais nous pouvons rentrer en attendant que Valérie arrive !

Elle arrive quelque minute après. Elle est vraiment charmante ! Son chien, Pandi, nous accueille également. La chambre est propre, très bien décorée et nous avons à notre disposition du thé, du café, du jus de fruit et même des petites vache qui rit dans le frigo ! Valérie a poussé l'accueil jusqu'aux verres avec la bouteille d'eau dans le frigo pour que tout soit frais à notre arrivée !

Elle nous apporte également du pain pour notre petit déjeuner demain matin. Un accueil qui fait du bien après cette journée passée !

Chez Valérie à Port Kembla

Après avoir passé la fin d'après-midi à attendre en vain que la pluie se calme (traduction : à regarder House of the Dragon) nous décidons quand même de sortir manger un bout. La ville n'étant pas très grande, nous finissons dans un restaurant asiatique dans lequel nous mangeons en 30 minutes ... MAIS il s'est arrêté de pleuvoir ! Alors ni une ni deux nous décidons de retourner au Hill 60, le point de vue le plus haut de la ville où nous avions tenté de monter en arrivant plus tôt dans la journée mais sans possibilité de voir que ce soit. Et nous sommes plutôt contents ! Nous avons tout juste le temps d’admirer la vue et de prendre quelques photos qu'il se remet à pleuvoir... Bon rentrons, demain est un autre jour et la météo devrait être plus clémente dans les jours à venir !

Hill 60
4

Aujourd'hui est un grand jour : il fait beau ! Enfin pour le moment ! Mais déjà il ne pleut pas ! Le temps et doux et cela nous permet de prendre le petit déjeuner sur le balcon de notre chambre. Valérie rentre de la promenade avec Pandi, elle nous explique qu'elle s'en va et que l'on peut prendre tout notre temps et remettre la clé dans la boîte sécurisée quand on part. Nous la remercions chaleureusement pour son accueil et nous finissons de ranger nos affaires.

Petit déjeuner chez Valerie

Étant donné que ni H ni moi n apprécions l'échec ou s'avouer vaincus, nous décidons de retourner au temple Nan Tien qui était fermé hier. Lorsque nous entrons à l'intérieur des murs, nous sommes contents d'avoir retenté notre chance aujourd'hui. Nous n'avons cependant pas le droit de prendre en photo l’intérieur des salles de prières, mais elles sont sublimes avec des dorures, des statues de Shrine.

À l'extérieur se trouve un jardin avec plein de petits bouddhas qui exécutent différents travaux ou différentes mimiques.

À un moment nous croisons un panneau "attention serpent". Au vu du serpent sur la pancarte, j'espère vraiment que ce n'est pas la représentation exacte de ce qui se trouve dans les buissons... Sinon une simple sortie familiale peut vite finir en partie de Jumanji !

Nous décidons également de retourner à Wollongong pour voir le phare et le bord de mer sous un jour nouveau. Effectivement le soleil et le ciel bleu change complètement le paysage. Cependant l'océan est toujours bien agité et l'eau est assez salle. Nous sommes devenus très critique sur la couleur de l’eau à force de vivre en Calédonie hahaha. Il commence à faire vraiment chaud, nous finissons en débardeur et t-shirt.


Wallongong

Avant de rendre la voiture à l'aéroport de Sydney, nous remontons sur Bulli, petite ville en bord de mer également. Nous nous installons à un café face à l'océan et à la piscine d'eau naturelle. À base H voulait un café.... Mais une fois au comptoir je me retrouve nez à nez avec les recettes de smoothies qui me semblent bien sympathiques. Alors je prends un Summer Sunrise pour H et un Detoxify pour moi... Bon ben ça n'a réjoui que moi cette histoire de fruits et de recettes atypiques... Il y avait de la betterave dans son smoothie... Je l'ai donc perdu à la première gorgée hahaha je crois que la prochaine fois c'est moi qui vais rester à table et lui qui ira commander haha

Bulli beach

Avant de reprendre la voix rapide pour rentrer à Sydney, nous montons dans les hauteurs afin de voir le Bulli Lookout. Ce point de vue domine toute la côte.

Bulli Lookout
5

Nous laissons la voiture au parking de l'agence de location à 14h et prenons nos valises. Nous sommes à 10min à pied de la station Mascot, c'est la 1ere sortie après celle de l’aéroport pour le train qui va au centre-ville. Cette info est-elle importante ? Yes it is! Parce que de l’aéroport le trajet en train coûte 20 Aud alors que si on part de Mascot il ne coûte plus que 4 Aud ! Tips de la journée! H semble si heureux de reprendre les transports en commun depuis des lustres.... Hahaha c'est comme un RER mais avec la clim, propre et sans personne qui joue de l’accordéon ou qui fout le bazar, et ça on aime !

Le train nous pose en plein centre-ville après 20 min de trajet (le train c'est comme un métro/tram en fait) et nous sommes à moins de 10 minutes de marche de l’hôtel.

Notre hôtel c'est Megaboom city Hôtel à York Street. Alors nous n'avons pas de vue mais nous avons une chambre propre et classe. Le petit déjeuner n'était pas compris mais à l'accueil la réceptionniste nous informe qu'il sera offert pendant notre séjour... Voilà une journée qui continue bien !

Train et Megaboom Hôtel

Une fois nos affaires posées, nous décidons de partie un peu en vadrouille dans notre quartier. Il faut lever la tête très haut pour voir ces immenses tours de verre et de métal. Sydney c'est la grandeur du moderne avec le charme de l’historique. Certains bâtiments me rappellent ma ville natale en métropole, Lyon.

Sydney CBD

Nous nous baladons dans le central business district. Alternant entre parc et bâtiments historique. Nous touchons même le groin du sanglier devant l'ancien hôpital de Sydney pour nous porter bonheur !

Balade dans le CBD

Un petit arrêt s'impose dans la cathédrale Sainte Margaret avant de rentrer à l'hôtel.

Église Saint Margareth

Non loin de notre hôtel se trouve le Queen Élisabeth Building, un bâtiment de l'époque britannique transformé en centre commercial. À l’intérieur ne se trouve que des boutiques de marque et des cafés un petit peu chers. Pour vous donner un ordre d'idée, à l'entrée se trouve une brasserie française qui propose à la carte des Endives aux jambons... Pour... 34 Aud. Soit 23 euros... Elles doivent être bonnes les endives hahaha

Queen Victoria building

Apres une petite bière et un petit break à l'hôtel... Nous décidons d'aller manger italien dans un petit restaurant à une dizaine de minutes à pied. Une pizza.... Des raviolis... Du garlic bread... Et un tiramisu.. Le tout fait maison... Que demander de plus ?

Bill et Toni's

Sur le chemin du retour nous nous perdons dans Haymarket, un bout du quartier chinois. Nous nous rendons alors compte de la taille de la communauté asiatique ici à Sydney. Dans un building sur trois étages, telles De fourmis qui entrent et sortent du bâtiment, se pressent des asiatiques pour venir manger ou faire des emplettes. Durant l'espace d'un instant j'ai eu l'impression de me revoir au Japon.

Sydney by night

Enfin avant de rentrer nous regardons la ville s'illuminer. Sydney met ses habits de lumière et brille de mille feux. Dès que l'on tourne la tête... Une ruelle apparaît... Qui mène à un corner de restaurant ou de bars. De quoi se perdre facilement... Ou du moins rallonger pas mal le chemin du retour !

Sydney by night
6

Après un petit déjeuner assez copieux nous enfilons nos baskets et partons au jardin botanique. Nous devons retrouver un ami calédonien à 10h mais en attendons nous partons à la découverte d'un autre quartier de Sydney.

Il est assez impressionnant de voir la séparation nette de la ville et du jardin. Et la manière dont le début du jardin habillé les géants de métal.

Entée du Botanic Garden

Très vite les bruits de la ville s'estompent et la végétation nous entoure. Si nous ne levons pas les yeux vers le ciel, rien ne nous indique qu'il y a des tours non loin de là !

Le jardin est très bien entretenu... Jusqu'à la pelouse sur laquelle gambade un ibis ! Ibis qui d'ailleurs est venu lorsque je me suis accroupie pour le caresser.

Botanic garden

Le Botanic garden longe le Port par conséquent au fond du parc la promenade est entouré d'arbres et d'eau... Et ouvre la voie jusqu'au mythique Opéra de Sydney !

Opéra que nous ne pouvons pas visiter en Dehors des horaires d'ouverture pour les spectacles ou les visites guidées. Par conséquent nous n'avons pas pu voir l'intérieur. Mais l'extérieur est déjà très bien !

Opéra de Sydney

Une fois sur la jetée de l'opéra, nous pouvons admirer le Harbour Bridge. Qui relie le nord au sud de Sydney. D'où nous sommes nous avons une vue plus globale de la City, l'ensemble forme un immense jeu de miroir sur lequel se reflète le soleil.

Harbour Bridge

Notre ami calédonien, JC, connais plus que bien Sydney et nous propose de se balader un peu sur Darling Harbour jusqu'au quartier Chinois avant d'aller manger dans un restaurant au concept un peu atypique pour nous. Nous nous baladons donc sur Darling Harbour. Les restaurants présents sont principalement des restaurants touristiques, dont les tarifs sont un peu élevés. Mais le spot en lui-même est sympa, le long de l'eau. Tous les samedis soirs, c'est d'ici que sont tirés les feux d'artifice. Cette partie de la ville réunie également pas mal d'hôtels de luxe tel que notamment le Sofitel (Rooo trop tard il n'y a plus de chambre chéri, sinon j'en aurais bien pris une à cet hôtel hahaha) et une cité des congrès.

Darling Harbour

Il nous emmène ensuite dans le quartier Chinois. Nous explique qu'il y a un sens pour passer les arches, et que si c'est la première fois que nous le faisons nous devons faire un vœu avant de passer dessous. Il nous fait également goûter des beignets comme des petites brioches dans lesquelles se trouvent du porc ou du bœuf.

Et enfin il nous emmène au Paddy's Market... THE PLACE TO Be des Calédoniens. N'est pas un vrai Calédonien, celui qui ne va pas au Paddy's durant son séjour à Sydney ! Il s'agit d'un marché de fringues, d'électronique et de petites conneries pas chères à acheter.

Chinatown

Le restaurant de midi où JC nous emmène est le The Eight. Il s'agit une immense salle, dans laquelle les gens s'assoient autour d'une table et des personnes avec des chariots passent pour que tu choisisses ta nourriture. Dès que tu prends une assiette, on te le note sur un papier attaché à ta table. Du coup... Ça peut chiffrer très vite ! Un peu comme un restaurant japonais avec le tapis roulant mais en beaucoup plus grand et avec des vraies personnes. Ce qui est un peu stressant c'est que quand tu manges tu as toujours une personne avec un chariot qui te demande si tu veux un truc de son chariot... Et qui parfois est légèrement insistante ! Ce genre de service s'appelle Yum Cha. Et ce restaurant est considéré comme le meilleur Yum Cha de Sydney. Alors nous remercions chaleureusement JC de nous avoir offert cette expérience !

The Eight Yum Cha

Après une petite sieste bien méritée à l'hôtel. Nous décidons de nous attaquer au quartier de The rock, quartier historique de Sydney. À l'intérieur des ruelles du quartier se trouve un musée retraçant l'histoire de la colonisation britannique et de l'histoire aborigène du pays. On y apprend la volonté britannique de vouloir adapter les aborigènes à la mode occidentale... La difficulté pour ses derniers à accepter cela et à allier leurs cultures avec celle qu'on leur demande. La perte progressive de territoires et d'identité des aborigènes... Et le développement de la ville de Sydney... A l'instar de l’Amérique, la colonisation n'a pas fait du bien à tout le monde... Et aujourd'hui les peuples aborigènes sont parqués en dehors des villes...

The rocks

La fin de notre balade dans le vieux Sydney nous amène à l'observatoire de Sydney où le point de vue est plutôt sympathique. L'observatoire en lui-même est fermé pour travaux.

Point de vue de l observatoire

En redescendant nous déambulons le long des anciens docks commerciaux. L'ensemble des bâtiments ont été réhabilités en habitations, salles d'événements, bars, restaurant etc....

Walsh Bay

D'ailleurs nous retrouvons tout le long de notre balade, des œuvres d'art qu'il est possible d'acheter. J'étais partante pour le koala et le poulpe... Mais vu qu'il n'y a pas les prix... On en a déduit que cela devait être trop cher pour nous ! Tant mieux parce que de toutes façon... On n’avait pas la place dans la valise !

Art moderne Walsh Bay

H commence à grogner... On a beaucoup marché. Nous nous mettons d'accord) : après la traversée du pont, on se posera boire une Bière. Hahah pas trop difficile à convaincre le monsieur !

Nous voilà donc en route sur le pont pour le traverser. D'un côté des voitures, de l’autre la vue sur l'ensemble du port de Sydney. Il est long d'un peu plus de 1 km et à pour hauteur 134 m.

Harbour Bridge

La vue du pont est magnifique. Et permet d'avoir une autre perspective des monuments vus ce matin

Vue du Harbour Bridge

Une fois traversée nous nous retrouvons au North de Sydney. Le but de cette traversée est le coucher du soleil à McMahon Point. Mais il reste 2h... Alors trouvons déjà le bon spot... Et ensuite trouvons le café pour la bière. Plus le temps passe plus je me demande si ne me suis pas trompée de spot. Parce que le soleil ne se couche pas du tout dans le sens que j'aimerais... Du coup comment avoir un coucher de soleil sympa si il se couche à l'opposer '? Mais si j'avoue maintenant que j'ai un doute à H. Il va me raller car il aura eu mal au pied pour rien'.. Alors chut ne disons rien et attendons le coucher du soleil !

Luna Park, Million point

Nous avons trouvé le spot... Mais il nous reste de la marge donc allons boire une bière. Je choppe la wifi et vérifie discrètement que je ne me suis pas trompée de spot. Ouf c'est bien le bon... Mais alors pourquoi le soleil ne se couche-t-il pas comme on l’imagine ?

Blue point Hotel

Jusqu'à 19h nous sommes assez septiques... Mais H a raison, le soleil doit se refléter dans les vitres de la City, ce qui doit entraîner cette couleur jaune orange que l'on nous montre sur Google image !

Dès lors que le soleil décline... La magie opère. Le soleil se reflète sur l'eau, les vitres des bâtiments mais aussi sur le pont. Le spot sur lequel nous nous trouvons est juste parfait. Comme quoi il faut avoir confiance car parfois jusqu'au dernier moment on doute... Mais le résultat est le bon !

McMahon point

Il est maintenant temps de rentrer en ferry (oui c'est un transport public comme un autre ici haha ) et de rentrer dans le centre.

Un dernier arrêt et nous terminons chez Jimmy's Falafel avant d'aller Nous coucher. Bonne nuit !

7

Aujourd'hui on ne se presse pas mais il faut être rigoureux : on change d'hôtel. Ce qu'on visite aujourd'hui n'ouvre pas avant 10h donc on a le temps de déjeuner.... Prendre nos affaires... Les poser au nouvel hôtel et barrer balader. Notre nouvel hôtel est dans le quartier Chinois. Nous y sommes en trois arrêts de tramway et l'hôtel se trouve juste devant l'arrêt. Notre chambre est déjà disponible alors nous obtenons nos clefs. Il s'agit d'un hôtel à la déco des années 30'. Ça a vraiment son charme. Enfin nous ce qu'on veut c'est qu'il soit propre, qu'il ait la wifi et que le lit soit confortable haha.

The great southern hotel

Aller direction le musée national maritime ! Un musée où on va pouvoir visiter des vrais bateaux des explorations et des guerres. Sur Viator ou Get Your Guide, le billet d'entrée est à 16 Aud, sur place il est à 25 Aud. Aujourd'hui vous allez voir que d'avoir pris les billets en avance sur ces sites nous aura permis de faire de sacrées économies !

La visite démarre par le musée en lui-même. Il est divisé en plusieurs expositions. La première est sur l'exploration et les premières croisières. De la découverte du territoire Australien (les terres australes) aux expatriés de grès ou de forces sur le territoire en passant par les premiers colons...


Musée national maritime

La seconde partie est consacrée à la culture aborigène et leur manière d'appréhender les étoiles et la mer notamment. Mais avant ça je voulais faire un focus sur cette magnifique sculpture qui rappelle la nouvelle Calédonie et la culture du pacifique. Chaque partie reflète la lumière d'une façon particulière, même l'ombre donné l'impression d'avoir été pensée. J'ai trouvé cette sculpture particulièrement belle et apaisante.

Sculpture Dugong et totem
Musée national de la marine

Une fois l'intérieur du musée effectué, il est temps de s'attaquer aux bateaux. Ce qu'il y a de cool c'est que sur chaque bateau, à plusieurs endroits stratégiques se trouvent des personnes te racontant les anecdotes et t explicitant le rôle de l'endroit où l'on se trouve. Le côté négatif c'est que tout est en anglais... Et quand la dame murmure les explications alors que le gamin d'à côté braille... Ben ça donne des "ahhh yes... I understand..." alors que en fait.... On a rien understand du tout! Mais bon globalement on a compris que la vie sur un bateau ce n’était pas le grand luxe... Que valait mieux se trouver sur le pont qu’arc bouté dans les cabines et que tu ne pouvais pas dormir dans ton lit parce qu'il était trop petit. Ha oui et que sur un équipage complet la moitié était mort de maladie (dont le médecin hahaha pas de bol quand même...)

Nous avons terminé la visite par des petits films sur des reconstitutions de chacun des navires.

Navires du musée national maritime

Avant les petits films... Grand soleil et beau ciel bleu... Après 15 minutes de film... Gros ciel gris et bas... Nous avons à peine le temps de nous mettre à l’abris que c'est le déluge ! Non mais c'est quoi ce pays ?! Heureusement notre deuxième visite est en intérieur : il s'agit de l’aquarium de Sydney. On n’a pas arrêté de nous dire que c'était l'un des meilleurs aquariums que les gens avaient visités. Alors let's go. L'entrée coûte 45 Aud par personne, avec GetYourGuide nous l'avons eu pour 25 Aud.

Aller c'est partie, suivez le guide !

Entrée du Sea Life

L'aquarium est fait de différents espaces, avec des bassins sous lesquels il est possible de passer. Le premier espace est dédié au Dugong ou Vache des mers. Ce gros animal pouvant peser jusqu'à 650 kilos, mesurer 3m, est un gros joueur. La population mondiale de Dugong à diminuée de 90% et est aujourd'hui considérée comme une espèce en voie de disparition du fait de la disparition de son écosystème de nourriture (le "gazon de mer" ou la laitue comme il lui donne ici haha) et de la faute à qui ? Et bien à nous... Comme d hab quoi.

En Calédonie il y a quelques Dugongs qui se baladent pas loin des côtes et un endroit est réputé pour jouer avec l'un d'entre eux. Attention cela reste des gros bestiaux... Et ils peuvent respirer sous l'eau... Pas nous! C'est moins drôle de jouer au fond de l'eau avec lui du coup hahah

En venant en Calédonie, voir un Dugong était une des choses que je rêvais de faire... Alors je ne l'ai pas vu en NC mais... J'étais émerveillée comme une enfant à cet instant ! N'est-il pas mignon ?

Partons vite à l'espace suivant ! Un groupe d'enfant qui hurle arrive ! Et visiter un aquarium avec du bouquant... Ce n’est vraiment pas notre délire !

L'aire des Dugongs

Le deuxième espace est consacré aux requins. Et bien c'est beaucoup moins mignon quand vous voyez la dentition qu'ils ont ! Il n'y a pas d'orthodontie chez les requins et vu comment leurs dents sont pointues, gentils ou pas j'ai pas envie de mettre une patte dans le bassin ou d'être à proximité ! Les seuls requins a qui on a envie de faire des câlins c'est les requins dormeurs.... Ceux posés sur les vitres

Bassin des requins

Notre prochain arrêt : le grand froid ! Le pays des manchots. Spécial dédicace à mon papa qui a passé beaucoup de soir à me lire ce fameux livre du manchot c'est la saison de la couve, les femelles couvent pendant que les hommes se regroupent pour... Ben on ne sait pas... Ils fixaient le ciel sans but précis... Ou pas hahaha

Savez-vous que les manchots n'ont qu'un seul partenaire toute leur vie ? La raison ? Parce qu’ils se séparent durant une longue période et se retrouvent sur les aires de reproduction. Le secret c'est donc de ne pas trop se voir pour rester toute leur vie ensemble ! Une recette qui devrait plaire à H hahaha moi j'espère qu'on sera des manchots pour la vie ! Haha c'est plus romantique dit comme ça !

Aire des manchots

Et pour finir le grand bassin où l'on peut observer tortues, requins de récif et même un requin scie ! C'est drôle la tête qu'il a ! Ça doit pas être facile à la manœuvre quand même hahaha

Le gros mérou de l’aquarium vous salue également !

Dernier espace de'u Sea Life

Avant notre dernière visite de la journée, une pause s'impose ! Ouai on a faim ! On a de la chance il s'est arrêté de pleuvoir !

On décide de se poser au Betty's Burger. Apparemment on n’est pas un bon calédonien si on ne s’arrête pas manger des burgers ici durant notre séjour ! Alors voilà c'est chose faite ! Je me suis même fait disputée par une Mouette qui m'a racketté un bout de ma commande ! Sans peur la mouette !

Betty's Burger

Dernière visite de la journée : le Garden Chinese of Friendship. Un jardin chinois en plein cœur de la ville. Le tarif de l'entrée sur place est de 12 Aud, avec Viator le tarif est de 8 Aud. L'orage reprend. Heureusement une grande partie du jardin est couverte. Ce qui nous permet de nous balader sans se mouiller. Je crois que je suis en train de perdre H.... Il commence à montrer des signes d’impatience et de fatigue... Hahah j'ai l'impression d'avoir un enfant qui traîne des pieds avec moi

Garden Chinese of Friendship

Mais heureusement nous rencontrons toute la famille de Pascal (le caméléon dans Raiponse, Disney). Ils sont partout ! Si tu ne regardes pas où tu marches... Tu les écrasés ! J'ai manqué par deux fois de les écraser ! J'ai fait un selfie avec le premier. Et l'un d'entre eux a même eu l'amabilité de me laisser le caresser ! Trop mignon !

Iguanes du Garden Chinese of Friendship

Nous retournons enfin à notre hôtel en passant par le Paddy's Market pour acheter quelques souvenirs. Une phrase nous a fait sourire. Certes ce n’est pas cool pour les poissons mais ça devrait faire sourire certaines personnes !

Paddy's Market
8

Aujourd'hui c'est l'histoire de Brigitte Bardot qui prend le Ferry pour aller à Taronga. Il ne s'agit pas d'un simple zoo, mais d'un lieu de conservation des espèces et des espaces. Le zoo de Taronga n'a pas de but lucratif et une fondation jouxte le zoo. Certes cela reste un zoo, mais un zoo dans lequel les animaux seraient plutôt bien traités... Alors nous avons décidé d'y passer une bonne partie de la journée.

Pour cela nous prenons le ferry à Circular Quay. Nous montons en haut du ferry pour profiter un maximum de la vue. Durant le trajet, nous repassons devant "The Opérette" (l'anglais selon H haha). Nous rigolos car nous avons photographié ce monument sous toutes ses coutures depuis notre arrivée à Sydney : de jour, de nuit, de profil, de face, de dos, d'en haut, d'en bas... Nous sommes pires que des chinois !

Le trajet ne dure pas plus d'un quart d'heure. Nous débarquons.

Trajet en Ferry

Nous accostons sur le Warf. Normalement il est possible de prendre le téléphérique pour monter au zoo mais apparement ce matin il n'est pas possible de le faire. Un jeune homme en habit du zoo nous explique qu'il faut monter dans le bus devant nous et que le téléphérique fonctionnera cet après midi. Avec H nous nous retrouvons dans un bus remplis.... Haaaaaa les grandes villes... Ce doux serrage de sardine si cher à nos cœurs....

Arrivés devant l'entrée nous nous retrouvons au milieu de groupes scolaires chahutant et hurlant déjà sur place... Quand j'avais prévu la visite un vendredi... C'était dans l'optique de me dire qu'il y aurait moins de monde car les enfants avaient école... Mais je n'avais pas réfléchis que les écoles pouvaient emmener les enfants !!!! Frenchement on a beau dire que les profs ne font pas 35h par semaine... Mais personnellement je leur tire mon chapeau... Parce que sortir une horde de monstre qui hurlent dans tous les sens et réussir à rester calme toooooooute la journée alors que Steven c'est coincé la tête dans la barrière, que Kasey a perdu son sac et que Paul et Joe se balancent des pommes de pins dessus parce que Paul n'a pas partagé son donuts... Je vous assure que j'en aurais deja perdu quelques uns... Je vous assure que j'étais bienveillante durant mon époque d'animatrice colo ! (mon père va encore dire que je suis une mégère).

Entrée du zoo de Taronga

Petit début de parcours par la famille Girafe. On ne sait pas qui vient voir qui... J'ai l'impression que les parents girafes sont en train de montrer des humains aux girafons "regardez les enfants... Voici l'attraction majeure du zoo... Ils sont tous différents, avec des cris plus bizarres les uns que les autres... Ils peuvent être sympa avec nous mais n'oubliez pas que ça reste des sauvages !" haha

Girafes

Nous nous retournons pour voir les chimpanzés. Ils sont en train de se reposer au soleil. Un groupe attire notre attention. J'ai l'impression que c'est moi avec H : le mal se repose tranquilou à côté de la cascade et la femelle lui fait un câlin... Et dès qu'il essaie de bouger... Elle lui dit de rester tranquille et continue à le coller. Hahaha la relou une vraie sangsue ! H. Me regarde, je crois qu'on s'est fait la même réflexion hahaha.

Chimpanzé

Nous nous retournons pour voir les chimpanzés. Ils sont en train de se reposer au soleil. Un groupe attire notre attention. J'ai l'impression que c'est moi avec H : le mal se repose tranquilou à côté de la cascade et la femelle lui fait un câlin... Et dès qu'il essaie de bouger... Elle lui dit de rester tranquille et continue à le coller. Hahaha la relou une vraie sangsue ! H. Me regarde, je crois qu'on s'est fait la même réflexion hahaha.

Suricate Family

C'est le moment de passer dans la faune australienne.... Kangourou... Diable de tasmanie, kokka.... Bon je crois qu'on les a réveillés pendant leur sieste...

Faune australienne

Alors direction l'aire des gorilles ! Un magnifique dos argenté et sa famille sont là. Les soigneurs viennent de remplir l'enclos de nourriture... Vous noterez qu'il semble dépassé de récupérer les choses à terre avec la main... La mode est maintenant de ramasser les objets avec sa bouche directement. Une position très confortable... Je vous laisse essayer !

Gorille

La vue sur Sydney depuis le zoo est magnifique, elle mérite que l'on s'y attarde quelques minutes

Nous tombons un peu par hasard sur un hippopotame... Triste de voir un bébé hippopotame sans sa maman dans l'enclos, il s agis en fait d'un hippopotame adulte mais d'une espèce particulière qui est beaucoup plus petit que celui que l'on a l'habitude de voir. Et il aime vivre en solitaire ! Bon ça va alors !

Ses voisines sont des loutres d'Asie, ses petites bestioles sont vraiment trop choux ! Elles aussi restent ensemble pour la vie

Et nous avons finis par tomber sur des pélicans et une tortue au cou super long et avec une tête ultra énervée !

Hippopotame et loutres

Nous assistons ensuite à un spectacle d'oiseaux. Ah oui hein nous on est comme les enfants, si y a spectacle on veut voir ! Les oiseaux volent au-dessus des gens à même leur tête, certains rapaces sont impressionnants et les cacatoès et perroquets ont des couleurs magnifiques.

Spectacle des oiseaux

Avant dernier stop : le tigre. Ahou pardon on a dérangé monsieur dans son bain ! Il fait trempette au soleil... C'est mignon comme gros chat mais sur le canapé ça prend de la place quand même !

Tigre

Roulement de tambour... Clou du spectacle... Cerise sur le gâteau... Les Koalas !!!!!! The famous Koalas! Des petites peluches aux grandes griffes... Qui passent leur temps à dormir ! Sans mentir, il y en a qu'un seul qui a bougé et c'était pour ajuster sa patte autour de l'arbre avant de refaire dodo ! Je dois être croisé avec un koala je pense...

J'ai voulu en récupérer un dans mon sac... Mais apparemment ce n’est pas autorisé... Selon une source officieuse... Le koala serait en voie de disparition ! Du fait de la disparition de son habitat naturel... C'est sur les incendies ça aide pas... Mais la construction de centre commerciaux non plus hein tintin !

Koalas

Pour retourner au ferry nous prenons le téléphérique (oui là on a le droit !). C'est comme celui du ski... Mais sans la neige et sans les skis !

Téléphérique du zoo

Avant de rentrer se reposer, il y en a un qui a faim... Devinez donc ! On finit dans une crêperie française les 4 Frogs. Parce qu’on va vous dire un secret.... On sature de la nourriture asiatique hahaha. Et puis on cherchait des légumes (enfin surtout moi)

4 Frogs crêperie

Nous rentrons à l'hôtel nous reposer avant de ressortir ce soir. Je n’ai clairement pas fait long feu puisque j'ai dû dormir une bonne heure et demie à peine rentrée ! Moi narcoleptique ? Non...

En fin d'après-midi on se fait beau, car nous avons rendez-vous dans la Sydney Tower Eye. Plus précisément au Sky feast, le restaurant 360° en haut de la tour.

L'entrée se fait via le centre commercial Westfield, dont les noms de boutiques ne reflètent que le luxe et la marque... Dommage que Louboutin soit fermé j'aurais bien refait ma garde-robe hahaha


Entrée Westfield

Le repas de ce soir c'est un buffet de fruits de mer, de produits méditerranéens et de desserts. Nous prenons un verre de Merlot pour sublimer le tout. Les choses à ne pas oublier :

- ne pas mettre son sac sur la fenêtre, le restaurant tourne... Du coup au bout d'un moment tu as plus ton sac...

- retenir où se trouve ta table, car quand ça tourne... Tu ne sais plus où tu e quand tu reviens du buffet

Sinon le spot est vraiment top. Nous avions réservé pour 18h30, ce qui nous a permis de voir la ville de jour, au coucher du soleil et de nuit. Nous sommes obligé de quitter le restaurant à 20h, car là les tables se réservent pour 1h30. Et oui... Tu ne peux pas rester juste pour regarder la vue hein !

Sky feast

Nous avons fait le retour à pied. La ville est safe... Et animée. Les vraies soirées se passent dans les ruelles perpendiculaires à la rue principale. Nous nous retrouvons une ou deux fois au milieu d after work animés et branchées alors qu'en plein jour rien n'aurait laissé présager cela !

Sydney by night
9

Aujourd'hui rendez-vous à 7h30 pour partir à la journée dans les Hunter Valley, visiter les vignobles, boire du vin et manger du fromage et du chocolat. Nous sommes les seuls français du groupe, alors les gens s'attendent à ce que l'on commente le vin ! Haha Patrick notre guide a les cheveux turquoise et parle un petit peu français !

Il y a environs 2h30 de route depuis Sydney... Alors c'est l'occasion pour moi de finir ma nuit et pour H. de me prendre en photo pour son album "Elo dort n'importe où n'importe quand".

1er arrêt dans le vignoble de Saddlers. Une table nous attend avec une carte des vins. Moi on m'aurait dit on déguste 3 vins par vignoble.... J'étais d'accord ! Mais là ce n’est pas 3 vins... Ce n’est pas 6.... Ce n’est pas 8.... C’est 9 vins à déguster !!! (Spéciale dédicace à ma meilleure amie avec qui on a fini pompettes après une dégustation de 2h...). H me regarde, à cette vitesse là je vais dormir dans le minibus dans 1h! Ça promet pour le reste de la journée ! Dans notre groupe se trouve des irlandais, qui ont fait le Whiskey Tour la veille (eux vont bien dormir ce soir hahaha), Une jeune fille des Philippines avec ses parents venus pour les vacances, un couple australien très sympa et un couple australien tiré à 4 épingles qui nous rejoignent directement sur place. Avec ce dernier couple, je compare les notes que l'on a données à chacun des vins tout au long de la dégustation... Et alors clairement... Y a pas eu un vin sur lequel on est d'accord ! Elle trouve le vin "very amazing!" et "very delicious... So tasty"... Là où pour nous le rouge a une couleur de rosé et n'a pas du tout un goût plaisant. Nous dégustons uniquement du cabernet sauvignon, du merlot, du shiraz (Syrah en français) &et du sémillon. Les goûts australiens ne sont pas du tout similaires aux goûts français. Notre coût de cœur va à la bouteille de Bluegrass Shiraz, un vin rouge fort, onctueux et enveloppant... Qui n'a pas du tout conquis notre voisine "so tasty". Nous en avons pris une bouteille en souvenir.

Et moi même si je n’ai pas bu tous les verres en entier... Je rentre un petit peu pompette dans le minibus. Clairement on a bien fait de ne pas louer une voiture pour ce faire cette journée nous-même hahaha. H. lui pète la forme !

Saddlers

Deuxième arrêt, le vignoble de Mcleish.

Combien de vins à déguster madame ? 6? Ha oui... Donc à la fin de cette dégustation on en sera à 15 vins dégustés... (Fanny tu imagines....)! Sur cette dégustation 3 vins blancs... Un vin rosé et 2 vins rouges. Lorsque la sommelière nous sert le rosé "French provincial style", elle nous demande si en France on en boit souvent.... On n’a pas osé lui dire que on y mettait des glaçons l'été pour se rafraîchir ou que on le buvait avec du pamplemousse !

Aucun des vins que nous goûtons ne possède un bouchon en liège, toutes les bouteilles sont des bouchons qui se dévissent ! Je crois que c'est ce qui m'a surpris durant la dégustation (chacun ses points de stupéfaction !). La sommelière nous explique avec quel met marié chaque vin que nous goûtons.

Nous ne repartons avec aucune bouteille car même si certains vins étaient bons nous n'avons pas eu de coup de cœur. Notre voisine "so tasty" repart encore avec un carton.

Mcleish

3eme dégustation avant la pause déjeuner : une dégustation de fromage !!! Ouiiii une petite pause dans le vin pour notre passion... Le fromage !!!! Ça tombe bien parce que moi je vais bientôt plus marcher droit hein !

On nous propose 5 fromages... Avec des petites hosties style heudebert (sacrilège...). Je crois que nous sommes les seuls à déguster le fromage sans ça. Nous dégustons du brie (similaire au camembert), du fromage de chèvre frais, du fromage blanc aux herbes (fromage mousseux un peu comme du gervita avec des herbes) , du cheddar de 2 ans d'affinage et un fromage qui ressemble au reblochon (en moins fort)

Notre préférence s'est portée sur le cheddar qui avait, à notre grand étonnement, un vrai goût affirmé et fruité ! Mais il était compliqué pour nous d'en rapporter en Calédonie au vu des restrictions sanitaires, nous n'avons donc pris aucun fromage.

Petite anecdote : les australiens vendent la fameuse baguette parisienne... Sous cellophane... Elle doit être bien molle la baguette quand même hahaha

Cheesemaker

Aller il est temps de déjeuner. Patrick nous emmène manger au restaurant du Oaks Cypress Lakes Resort. L'endroit est vraiment beau et surtout ultra calme... Sur la terrasse il n'y a pas un bruit. Patrick nous a demandé dans le bus ce matin ce que nous voulions manger selon le menu proposé. Histoire que lors de notre arrivée nous soyons directement servis. À la base j'avais choisi comme boisson un verre de vin... Mais là j'ai changé d'avis, je vais prendre une limonade hein c'est mieux hahaha

Nous discutons et rigolons pendant le repas, c'est fou comme on parle mieux anglais après deux dégustations de vins... Hahaha

Oaks Cypress Lakes Resort

La dernière dégustation de la journée se fait à Glandore et allie vin et chocolat. Cette dernière dégustation est risquée pour nos papilles car nous sommes de grands fans de chocolats noirs assez forts et de vins rouges corsés... Cette dégustation se base sur du chocolat blanc et au lait, avec des intérieurs coulants, sucrés ou épicés. Le nombre de vins ? 6... Ce qui monte le nombre de vins dégustés sur la journée à 21 ! (Enjoy!). H. me propose de lui passer mes verres si je ne les finis pas... T'inquiète pas tu vas en finir pas mal je pense!

Dans le groupe, nous tombons presque tous d'accord sur le fait que les vins et les chocolats ne sont pas à notre goût... Sauf miss So tasty... Ils ont encore pris un carton ! Hahaha

Avec nos voisins irlandais nous sommes du même avis, la meilleure dégustation reste le 1er vignoble, nous sommes d'accord d'avoir pris une bouteille la bas !


Glandore

Il nous reste 1h avant de reprendre la route, alors Patrick nous emmène dans un endroit où glaciers, restaurants et marchands de vins se mélangent. Nous nous dirigeons vers la Gelatino, mais en vrai nous n'avons même plus faim et nous nous rétractons ! Un petit tout dans le magasin et nous retrouvons la fameuse baguette nommée "Parisinne" (Parisienne peut être ?) emballée dans de la cellophane.

On finit par se balader et se poser sur l'herbe pour se reposer.

Viens le temps de rentrer... Et de faire une petite sieste sur le chemin du retour... Ce soir je ne suis pas sûre que l'on fasse long feu !

10

Aujourd'hui c'est départ pour Manly en Ferry. Manly c'est la pointe nord du port de Sydney, c'est à une bonne vingtaine de minutes en ferry. Nous avons prévu d'y passer la journée et au vu du monde, une bonne partie de Sydney aussi en ce dimanche !

Trajet en Ferry vers Manly

Nous arrivons sur une petite ville de bord de mer, un peu comme les petites villes du sud lorsque l'on se balade dans les criques. Nous avons rendez-vous à 11h à North Head, la pointe des Falaises, pour une visite guidée d'un site un peu particulier. Nous avons donc le temps de faire le sentier piétonnier de Manly à North Head. Enfin je crois... Parce que le chemin indiqué sur la carte qui permet de ne pas faire le grand tour... Il existe... Mais une fois devant c'est une zone militaire, autant vous dire que l'on ne va pas entrer pour leur demander si on peut emprunter le raccourci !

Du coup... Grand tour... Y en a un qui commence à raller... Une petite balade sur les côtes c'est sympa... Un grand tour dans les terres ça le fait moins rire ! Je ne sais pas si on arrivera à l'heure au rendez-vous... Enfin maintenant qu'on est en route... Continuons !

Scenic way Manly to North Head

Nous voilà arrivée à la Qstation ! Notre point de rendez-vous n'est pas loin ! Nous sommes dans les temps.

Oui d'accord mais la Qstation c'est quoi ? C'est la zone de Quarantaine où débarquaient tous les navires qui arrivaient à Sydney à l'époque britannique afin de faire une zone tampon durant 40 jours et éviter d'avoir des maladies, bactéries ou toutes autres choses qui pourraient impacter les villes côtières (et aussi un peu les aborigènes). Parce que qui vient immigrer en Australie à l'époque ? Les européens... Et en Europe qu'est-ce que l'on a ? La peste... Le typhus... Et plein d'autres trucs trop sympa ! Cet endroit a aujourd'hui été transformé en hôtel. C'est à dire que aujourd'hui tu peux louer un ancien bloc de quarantaine pour y passer la nuit oui oui. Mais en plus confortable vu le prix des chambres hein (enfin j'espère hahaha).

Q station

La visite démarre au centre d'information des visiteurs à côté de la plage. Nous en profitons donc pour nous poser un peu avant le début de la visite. Et admirer un peu le paysage.

Qstation Warf

La visite se fait avec Martin, un papy très sympa qui a l'air de faire beaucoup de blagues quand il parle... Mais avec qui il est compliqué de tout comprendre vu la vitesse à laquelle il parle.... Heureusement on saisit l'essentiel et puis on complète le reste avec les panneaux d'informations !

Nous visitons donc la salle d autoclaves, les douches et l'hôpital.

La première salle est constituée de deux pièces totalement et hermétiquement séparé par les autoclaves. Dans la première salle étaient déposées toutes les affaires des passagers dès sortie du bateau. Ils étaient ensuite mis dans l’autoclave avec mélange de gaz qui "stérilisait" tout ça et une fois cela effectué les affaires étaient ressorties dans l'autre salle et triées selon les passagers.

Les douches sont l autoclaves des humains en quelques sortes. Afin de désinfecter les humains dès leur arrivés, la douche était un mélange d'eau et d'acide... C'est sûr que si tu as plus de peau... T'as plus de bactéries hein ! Évidemment les douches n'étaient pas là mêmes en fonction de la classe que l'on occupait dans le bateau (et oui on dorlotait les plus riches...).

Dans tous les cas fallait mieux être riche que pauvre quand tu arrivais ici... Et puis si tu arrivais pauvre ET malade... Bon ben c'était vraiment mal barré hein...

L'hôpital lui était divisé entre la zone saine (cuisine, salle de rencontre entre les médecins et les infirmières) et puis la zone des malades.

Visite Qstation

Il est temps pour nous de retourner à Manly village ! Cet après-midi on veut voir les plages et (peut-être se baigner). Mais ça c'était avant d'arriver devant la plage Manly Beach... Pour nous c'est l'équivalent de la côte d'Azur... Trop de monde... Trop de gens... En Calédonie on boude quand il y a 20 personnes sur la plage alors vous imaginez.... Par contre nous nous posons en hauteur pour regarder les Équipe de volley et l'école de surf. Car autant il faisait bon à North Head... Autant il y a du vent et des vagues sur la plage... Hors de question que l'on se baigne... Hahaha on est devenu trop fragile ! L'eau doit être à 19°c, et c'est devenu largement trop froid pour nous !

Manly Beach

Nous décidons donc de flâner dans la ville avant de reprendre le ferry pour retourner doucement à Sydney central. Nous nous baladons au milieu des stands d'un marché artisanal. Nous étions partis sur une glace... Mais avec le temps nous préférons finir au Starbuck coffee avec un Chai et un chocolat chaud !

Street art Manly
11

Ce matin nous prenons le bus jusqu'à Bondi Beach. Pas forcément pour s'y baigner, même si nous avons pris nos maillots, mais pour faire le sentier du littoral qui descend jusque Coogee. Le temps est couvert, ils ont annoncé de la pluie dans la journée, le but étant d'avoir fini la balade avant qu'il ne pleuve !

Premier arrêt : la plage de Bondi Beach. A cette heure-ci elle n’est encore pas très fréquentée, ce qui est plutôt agréable. Les surfeurs sont déjà sur la vague. A chaque extrémité de la plage se trouve des piscines d'eau de mer, qui permettent de se baigner et de faire des longueurs sans avoir les vagues, le courant et les gros poissons !

Bondi beach

Le sentier est très fréquenté... Ce qui est assez bizarre ! On dirait que le sentier est devenu une attraction touristique ?! On a rarement une queue sur des chemins de randonnées non ?! Bon heureusement le paysage est sublime... Des roches aux rouleaux qui s'éclatent dessus !

Sentier côtier

Et là nous comprenons mieux l'engouement général pour cette balade... Il y a une exposition d'œuvres d'arts tout au long du chemin... Ou du moins sur une partie. Alors il y a ceux qui sont venus pour se balader... Et ceux qui sont venus pour l'art ! Forcément ça ne va pas au même rythme sur le sentier ! Certaines œuvres sont assez jolies, mais d'autres sont incompressibles... Enfin cela doit être parce que nous ne sommes pas des âmes averties dans ce domaine hahah

MacKenzies point et bay

Nous dépassons enfin l'exposition plein air et d'un coup... Nous ne sommes plus très nombreux sur le chemin ! Ce qui est plutôt bien ! Le soleil est derrière les nuages et c'est tant mieux car il n'y a pas d'ombre sur ce trajet !

Tamarama Beach

Nous arrivons à la plage de Bronte Beach. Petite pause-café et smoothie ! Certains se baignent mais ils ne sont pas très nombreux. Ici aussi il y a une piscine d'eau de mer !

Bronte beach

Nous longeons ensuite la Gordon's bay qui est apparemment un super spot de plongée. Alors pour la plongée on ne peut pas témoignée mais pour le spot c'est vrai qu'il est sublime !

Gordon's bay

Et nous voilà arrivés après 6 km, à Coogee Beach! D'ailleurs il était temps d'arriver car nous avons le temps de manger et d'arriver au bus juste avant qu'il ne pleuve !

Coogee beach

Du coup cet après-midi c'est le Australian Museum. Le musée est gratuit mais l'exposition temporaire sur les requins est payante. Elle coûte 29 Aud par adulte. Cette exposition parle du requin comme animal de la préhistoire à aujourd'hui mais aussi de ses interactions avec les Hommes et des dangers qui pèsent sur les différentes espèces.

Sharks exhibitions

Alors effectivement il y a certains ancêtres du requin qui ne sont pas beaux du tout ! En plus de faire peur...

Nous apprenons également que les trois seules espèces qui attaquent l'Homme sont les requins blancs, les requins tigres et les requins bouledogue... Et bien ça tombe bien parce que c’est pas du tout les trois espèces de requin que l'on a en nouvelle Calédonie hahaha d'ailleurs on apprend également que les requins peuvent se retrouver dans les rivières et dans les lacs... Et dans le même temps nous apprenons aux informations que une des rivières en Calédonie à été fermée car il y aurait été aperçu un requin ! Coïncidence... Je ne pense pas hahaha

Les seuls requins mignons sont ceux qui mangent du plancton ! C'est à dire le requin baleine et ses cousins !

Les différents requins

Nous décidons après l'exposition sur les requins de faire le tour du musée. Nous passons entre les expositions sur les aborigènes.

Et nous voici dans l'exposition des animaux du monde. Une occasion pour nous de voir des squelettes de baleines et d'éléphants mais aussi des animaux d'Australie et d'ailleurs.

Australian museum

Et c'est ainsi que ce termine notre petit séjour à Sydney et dans ses alentours. Il n'est pas impossible que nous remettions un pied en Australie d'ici l'année prochaine... Afin de découvrir les autres secrets que nous réserve cette terre ! En espérant que ce périple vous a fait plaisir, nous on s'est bien amusé (quand il ne pleuvait pas haha). On vous laisse sur cette image des arcades aux couleurs de Noël, car oui bientôt c'est Noël (dans 48 dodos)

Arcades pour Noël