Décembre 2022
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Il est temps de décoller pour notre nouveau voyage : la Polynésie Française. Il y a encore 3 ans en arrière je ne pensais pas que je mettrais un pied ici. Trop loin, trop cher, trop Lune de Miel ! Et pourtant ... Nous voilà prêts à prendre l'avion pour y passer 15 jours !

Avant cela il faut que nous soyons en capacité de trouver notre lieu d'enregistrement dans l'aéroport... Et bien figurez-vous qu'en trois ans on n’avait jamais vu les guichets 1 à 12 de ouverts... Du coup on n’a jamais fait attention à leur existence ! Il nous a donc fallu quelques minutes pour comprendre que l'on pouvait toujours attendre entre le guichet 13 et 20 pour embarquer ... !

Nous voilà dans l’avion. Je prévois toujours d'être pas trop loin de la sortie et côté couloir pour les grandes jambes de H... Mais là je crois que j'ai dû regarder le plan à l'envers quand j'ai choisi les places.... On est le dernier rang de l’avion... J'en connais un pas content... Enfin au moins il est à côté des casses croûtes en libre services !

Une hôtesse vient nous voir et nous propose de la suivre.... Nous allons faire le décollage dans la cabine du pilote ! Wahou ! Ça a du bon de connaître le Captain ! Et je comprends pourquoi c'est aussi compliqué d'être pilote ... Oulala j’ai clairement rien compris à leur check et à leurs échanges dans le cockpit ! Tout ce que je comprends c'est que j'en ai plein les yeux d'assister à cela ! Un peu comme un voyage en hélico... Mais en beaucoup plus gros !!

 Décollage Aéroport Tontouta 

Après 5h30 de trajet nous arrivons à l’aéroport de Faa ! Le décalage horaire est le suivant par rapport à la Calédonie : nous sommes partis le samedi à 11h30 et nous arrivons le vendredi à 20h30 ! En Calédonie nous avons l’habitude de dire qu'il est trois heures de plus en Polynésie mais Hier. Nous ne sommes pas loin et pourtant le décalage est énorme. Avec la métropole nous avons 11h de moins. Alors que la NC a 10h de plus que la métropole... Bref ça donne mal à la tête !

Nous sommes accueillis par des danses et chants tahitiens à l’aéroport ... C'est franchement un bel accueil. Un ami d'enfance de H nous accueille également et nous remet des colliers de fleurs. La parfaite arrivée polynésienne !

 Atterrissage Faaa
2

Bon aller c'est parti... Toute façon on n’a quasi pas dormi alors nous sommes debout tôt. Jetlag ? Non pas du tout ! Mais the Fucking Coq qui a décidé de brailler toute la nuit !!! Mais quand on vous dit toute la nuit....c'est toute la nuit ! Et ce n’est pas le coq du voisin : c'est le coq de tout le monde ! Parce qu'ici ...ils sont en liberté ! Et ils sont toooooooous comme ça à brailler toute la journée et toute la nuit !!! J'en connais un qui meurt d'envie de se faire un poulet...

Aujourd'hui c'est balade en 4x4 dans la vallée ! On découvre l'intérieur des terres de Tahiti grâce à notre Airbnb Wilfried. Un mec en or qui a décidé il y a 8 ans de venir s'installer en Polynésie. On se sent très vite comme des membres de la famille. Sa femme et son fils sont également très gentils. Et il y a ... Des bébinous !!!! Briiiiigiiiiiitte Bardoooot va surgir ! C'est sûr !!! H me regarde déjà de travers il sait que je vais craquer ! Et c'est le cas... Je m'en suis occupé comme une maman

Les bébinous  

Nous voilà partis en pick up dans la vallée ! Nous sommes 4 avec Wilfried. Et le soleil semble être avec nous ! La route va être longue....pas que le nombre de kilomètres soit élevé...mais plutôt parce que l'état de la route risque de nous faire rouler très très doucement !

Premier arrêt pour voir les anguilles. Elles n'ont pas peur des humains, si tu vas nager avec elles, elles viennent dans tes pattes mais apparemment elles peuvent confondre ton orteil avec un petit biscuit apéro hahaha bref il est interdit de les pêcher, elles sont sacrées ! Oui car les anguilles sont sacrées en Polynésie. Il s'agirait d'une promesse d'abondance et d'un don divin ! Alors si tu as faim... Ben pas la pêche à l’anguille ! Mais tu peux manger le cooooooooq qui te suit sur le côté de la route !!! Même si ce n’est pas lui qui nous a empêchés de dormir...c'est la même famille hahaha

 Départ dans la vallée 

Nous nous arrêtons également devant un barrage en pierre, on se croirait au Pérou ! Lorsque que l'on est devant, rien ne laisse présager qu'il s'agit en réalité d'une retenue d'eau, il faut aller de l’autre côté pour le comprendre ! Dans la vallée il y a pas mal de barrages hydraulique : un panneau indique même que dans la vallée 80% de l’énergie de MOOREA, l'île sœur, est produite ici. Pas mal... Et sinon l’écologie ici ? Ben ça passe principalement par le respect et la conscience de son environnement ! C'est déjà bien non ?

 Barrage Maroto

Nous décidons d'aller manger sur un spot spécialement aménagé. Comme une sorte de lieu de retraite dans lequel les gens peuvent passer du temps. Le ciel se couvre et il commence à pleuvoir...mais bon c'est le moment de manger alors il peut bien pleuvoir un petit peu !

A côté des farés se trouvent une cascade dans laquelle nous décidons d'aller nous baigner après le repas. Le soleil est revenu et l'eau de la rivière est assez rafraîchissante. Un petit massage sous la cascade... Et c'est reparti !

 Marae Fare Ape 

Nous démarrons le chemin interdit aux voitures, seuls les 4x4 sont autorisés à passer ... Ça vous donne une idée de la route ! D'ailleurs je vous laisse observer le tunnel reliant les deux flans de la vallée pour vous donner une idée de la rusticité de la route et du tunnel ! Bon clairement après le repas et après la nuit que l'on a passé...on a piqué du nez sur le trajet...mais c'est compliqué de vraiment dormir quand tu ne cesses de rebondir dans la voiture hahaha

La galère du trajet en vaut le détour ! On a pu voir des paysages magnifiques ... Cascades...fleurs ...lacs.... D'ailleurs en parlant de lac ! Le dernier que l'on a vu (lac Vaihiria) et bien il paraît qu'il y a des anguilles de 3 m dedans.... Je vous laisse vous baigner hein !

Et j'ai mangé des baies sauvages ... Qui ressemblent à nos fraises des bois... Miam !

Balade dans la vallée  
3

Pour arriver à Huahine il y a deux solutions, le bateau ou l'avion ! On a opté pour le bateau car les inter-îles en avion étaient selon nous vraiment superflus au vu du temps de trajet et du prix... Le bateau c'est un départ à 7h30 pour arriver à 11h15 et on s'est dit que c'était cool de naviguer entre les îles sous le vent.... Bon ben clairement ce n’était pas une bonne idée. Enfin si, H a trouvé le trajet top, mais moi j'ai passé mon temps malade... Et il n'y avait pas beaucoup de houle... Donc on peut définitivement acter que j'ai le mal de mer ! H m'a donc fait monter sur le pont pour le reste du voyage... Sur le principe c'était une bonne idée... Mais en fait, il ne faut pas s'endormir au soleil pendant une traversée... Ça finit avec des coups de soleil sur la tête et sur les jambes... Bravo le veau ! Bref vivement le prochain transfert en bateau hahaha

Trajet Apetahi Express

Hina vient nous chercher à la gare maritime pour nous emmener à la pension où nous logeons. Nous faisons le trajet avec Richard qui était aussi sur le bateau et dort au même endroit que nous. Il ressemble à un tahitien mais parle anglais. Je lui demande donc d'où il vient et il me répond... Alaska! Waaaaaa le climat doit le changer hahah et surtout c'est rare de rencontrer des gens qui viennent de la bas ! Et Richard il est vraiment sympa !

Arrivés à la pension nous sommes accueillis par Papillon et Tinau qui nous donnent la chambre et nous offrent une citronnade d'accueil. Papillon nous explique que chaque matin elle nous déposera une baguette fraîche sur la terrasse et que nous avons dans notre mini frigo des confitures faites maison. Il y a également tout le nécessaire pour le café et le thé. On peut se faire un chocolat aussi car il y a du cacao mais par contre c'est du lait en poudre.... Traumatisme de mon enfance... Je ne pourrais pas hahaahah

Fare Ara

Après avoir pris un peu de repos, et avoir entendu moult fois que H avait faim, nous nous dirigeons vers le centre-ville (globalement le centre-ville c'est la gare maritime = la gare, le super marché, la poste, la banque, la pharmacie, le resto). C'est seulement 15 min à pied... Ha oui on l’a fait... Ce n’était peut-être pas une bonne idée pour les coups de soleil ! Hahaha

On s'arrête au yacht club restaurant, petit endroit bien sympathique avec des tables en bord d'eau. Encore une journée compliquée qui s'annonce ! Les prix sont plus que correctes, moins chers que en caledo et dans des proportions plus importantes. Le seul bémol que l'on mettra tout le long du séjour je pense c'est que les polynésiens cuisinent avec beaucoup de matières grasses et de sucres...

Yacht club restaurant

Sur le chemin du retour nous tombons sur les cabinets téléphoniques d'avant en métropole. Ici elles sont toujours utilisées et même assez modernes à l'intérieur ! Pour les permis de construire je pense qu'ils sont moins regardant en terme administratif... Un carton, un stylo et hop !

Sur la route

Après s'est bien reposé, il est temps d'aller manger le repas du soir. C'est les fameuses roulottes ! En gros ce sont des snacks. Et ça revient moins cher d'aller à la roulotte que de faire à manger ! Alors ça sera roulotte tous les soirs ! Et surtout le poisson est très bon ! Bon je voulais une glace à l'italienne mais le dimanche ils ne font pas... Alors je retenterais ma chance demain !

Roulotte du centre ville
4

Aujourd'hui c'est la découverte de l'île en voiture. L'île fait environs 80 km donc on devrait pouvoir y arriver ! Notre voiture ? Une S-presso de chez Suzuki! C'est notre pension qui nous la met à dispo pour la journée. Aller roule !

Le premier arrêt est un spot de randonnée ou plutôt une balade d'une demi-heure aller-retour. Sachant que la seule carte que nous avons est une carte stylisée de l'île donnée par la pension. Après avoir fait trois fois la route pour trouver l'entrée, on finit par capter un panneau indiquant les toilettes et le chemin de randonnée. Nous empruntons le chemin, tournons trois fois autour des toilettes sans jamais trouver de chemin... Ça va être bien cette journée...

Heureusement nous tombons sur trois tahitiens qui nous indiquent l'entrée de la randonnée : c'est 500 m plus à droite que le panneau et au fond du terrain. Et bien je vois qu'on a les mêmes problèmes de géolocalisation qu'en Calédonie hahaha bon alors on fait une randonnée mais on ne sait pas laquelle ! Est-ce celle de 30 min !? Est-ce celle de 1h30 ? Nous verrons bien ! L'important c'est de suivre le sentier parsemé par des fleurs magnifiques au sol.

Alors ? Randonnée de 30 minutes réalisée ! Beau panorama au sommet ! In fine on n’a jamais trouvé le chemin pour la seconde ! Tant pis !

Randonnée de Maeva

Nous traversons ensuite pour aller au Fare Pote'e. Il s'agit d'un fare sur un lieu archéologique et spirituel, retraçant l'histoire de Huahine jusqu'à aujourd'hui. De la légende de la création des deux îles, au protectorat français, en passant par la navigation polynésienne. Ce lieu est extrêmement beau et bien fait. Il se trouve sur le site du Marae Maeva, un lieu hautement spirituel pour les tahitiens.

Fare Pote'e

Nous continuons notre route vers la plage de l'ancien Sofitel. C'est à dire ? Et bien tout simplement que l'hôtel n'existe plus... Mais qu'il en reste des vestiges tels que les pilotis des bungalows et la piscine. Mais nous n'y allons pas pour ça, nous y allons pour le spot de snorkeling. Les photos sont sur la gopro... Il faut que l'on trouve un moyen de les retirés pour pouvoir vous les montrer hahaha heureusement que H est avec moi, car souvent avec le courant je fais du surplace... Et moi je n’ai pas pied pour me stabiliser hahaha

Plage de l'ancien Sofitel

Un petit stop à Faie pour voir les anguilles sacrées aux yeux bleus. Alors papa ce passage est pour toi : pour que tu vois à quel point ta fille a grandi par rapport à l'époque où tu l'emmenais à la pêche !

Un guide tahitien montre le lieu à deux touristes et deux autres touristes arrivent en même temps que nous. Le guide demande si quelqu'un veut l'accompagner pour les nourrir. Clairement il y a des belles bêtes. Certaines font bien au moins 1m30 de long et ont la tête de la largueur de ma main à l'horizontale. Bref de belles bêtes quand même. J'ai donc mis les pieds dans l'eau, je me suis fait entourer de maquereaux en boîte et elles sont venues se lover dans mes jambes. Je vous avoue que c'est ultra flippant au début... Et vu que j'ai peur qu'elles me mangent les pieds (peur bidon bonjour), je les enfonce dans le sol hahaha. J'ai fini par les caresser et elles adorent ça ! Le guide explique que les tahitiens du village nagent avec depuis qu'ils sont petits et certaines anguilles ont jusqu'à 40 ans !! Ce sont des beaux bébés !

Anguilles sacrées de Faie

Aller hop reprenons la voiture, je sens un petit peu le maquereau mais ça va, H me tolère dans la voiture ! Haha on passe devant une vanilleraie qui ne paie pas de mine. On décide de s'arrêter. Un vieux monsieur nous accueille, on a l'impression qu'on le dérange...mais il enfile ses chaussures et nous invite à le suivre. Et une fois dans son jardin il se transforme, il sourit et nous raconte comment il s'occupe de ses vanillés. Il nous raconte montre également comment marier la vanille car sans ça pas de gousse. Il nous explique que le jour du mariage dépend du jour de l'ouverture des fleurs et que par conséquent lorsque les fleurs s'ouvrent il a une journée avant qu'elle se referme pour réaliser le mariage, faute de quoi la fleur se referme et il n'y aura pas de gousse. Le travail est fastidieux mais il n'est pas terminé ! Ensuite il faut 9 mois pour obtenir une gousse noire... Bref on comprend mieux le prix de la vanille... La sienne est tellement odorante qu'elle nous fait saliver. Nous lui en prenons un sachet.

Plantation de Vanille de Tumu

Une petite pause s'impose. Nous déjeunons au restaurant de l'hôtel le Mahana. La vue est magnifique et la carte assez sympa. Cela nous permet également de pouvoir avoir accès à leur plage pour se reposer et se baigner. D'ailleurs nous voyons des raies jouer entre elle à quelques mètres de la plage.... Ni une ni deux masque et tuba et nous allons nager avec elles.... C'est une belle expérience (qui se trouve sur la gopro...).

Restaurant hôtel Manava

Et je vous présente ma copine de l'après-midi. Bébé chien qui vient me coller sur la plage du Mahana et qui est restée avec nous du repas jusqu'à notre départ. Elle a également fait la sieste avec nous sur la plage bien confortablement installée sous nos transat et aussi un petit peu dans les bras de tata Brigitte.... Ce chiot la ne semble manquer de rien, je le laisse sur sa plage, sans le mettre dans mon sac !

Le bébé chien de Manava

Nous finissons cette journée par la route du retour sur lequel se trouve un belvédère avec pour nous la meilleure vue de la journée. On vous laisse admirer le dégradé de bleu ! Aller Nana !!

Fin de la journée
5

Aujourd'hui nous faisons le tour du lagon avec Huahine Dream Tour. Nous avons choisi ce prestataire car au maximum sur la pirogue nous ne pouvons pas être plus de 10. C'est donc plus intimiste ! Nous sommes accueillis par Mahena qui sera notre guide pour la journée. Une coco fraîche nous attend sur la pirogue pour nous désaltérer.

Huahine dream tour

Le premier arrêt se fait à une ferme perlière. Une dame nous explique comment sont faites les perles de culture. Un nucléon (ici la bille blanchâtre qui est faite en coquillage) est inséré dans l'huître où est faite une micro incision dans la poche. Elle y ajoute également un bout de manteau d'une autre huître (c'est ce qui va faire la nacre autour du nucléon). Après l'huître se referme, ils les mettent sur des cordages dans l'eau. Au bout de 6 mois ils séparent celles qui ont rejetées les nucléons des autres. Et sinon la récolte se fera un an et demi après. La taille de la perle dépend de l'âge de l’huître et de sa capacité à accueillir un nucléon plus ou moins gros. Chaque année et demie ils augmentent la taille du nucléon dans l'huître. En moyenne il faut 4 ans et demi pour avoir une grosse perle. Voilà pourquoi les perles de culture sont si chères. A Huahine ils produisent des perles noires.

Ferme perliere

Nous continuons sur le lagon et notre guide nous raconte des légendes sur la création de l’île et sur les reliefs. A droite vous avez donc le sexe du Dieu Hiro, qui le laissa à sa femme lorsqu'il partit en mer pour lui prouver son amour (oui rien que ça... Allez-y messieurs faites donc de même hahaha). Ensuite au milieu vous avez un rocher où l'on peut voir en haut à droite la pagaie du dieu Hiro et en bas le trou fait par son hameçon. Et enfin sur la troisième photo vous pouvez voir une femme enceinte qui dort (car L'île est le symbole féminin de la fertilité). Bon les garçons n'ont pas été très bons à ce jeu-là... Haha

Mythe et légende

Nous nous arrêtons à notre premier spot de snorkeling. L'eau est magnifique et dessous nagent pleins de petits poissons colorés. Inutile de vous dire que l'eau était chaude hein... Oupsi !

Spot de Snorkeling

Petite pause sur l'ancienne île de Julio Iglesias. Petite anecdote : il a vendu cet îlot à un de ses amis américain qui a construit un hôtel dans les arbres... Mais 3 ans après gros cyclones et paf plus d'hôtel... Mauvais timing ou dame nature...?

Motu

Sur le motu nous nous testons le javelot polynésien : en haut d'un pic de 6 mètres est planté un coco. Avec une technique de lancer particulier le javelot doit venir s'enfoncer dans le coco. Apparemment 6 mètres c'est la taille pour les débutants... Ben c'était déjà bien compliqué mais on a bien rigolé !

Javelot polynésien

Avant de manger nous faisons une pause sur un autre motu. Bon c'est pour vous montrer la qualité de l'eau hein hahah

Après on nous a fait un repas polynésien à base de poissons crus, de bananes, de pain de coco, de poe, de fruit à pin... Miam ! Et on a oublié de prendre des photos.. Sorry !

Pause déjeuner

Fin de la journée... Un petit détour sur un motu privée que l'on peut louer et privatiser ! Petit motu sur lequel Obama a passé une semaine pour écrire son livre... Sympa non ?

Aller-retour à la pension... Pour faire une petite sieste ! Nana !

6

Ce matin on quitte Huahine pour Raiatea. On est arrivés par la mer, on repart par les airs. Et c'est vrai que la vue du ciel est magnifique ! Et puis c'est 20 minutes de trajets... Et puis je ne suis pas malade haha

Les aéroports sur les îles sont tous petit, pas de contrôles de sécurités, les bagages sont dans des racks sur la piste et la récupération se fait sur des racks en sortie de piste. Ça nous rappelle l'aéroport de Magenta.

À la sortie de l'avion la compagnie de location du scooter, Raiatea location, nous récupère pour nous emmener chercher le scooter. Ils gardent nos bagage pour la journée et en fin de journée ils nous ramerons même au bateau pour partir sur Tahaa... Franchement que demander de mieux ?

Aéroport Huahine-Raiatea

Premier arrêt au jardin botanique. Nous nous baladons entre les fleurs exotiques. Un monsieur passe le rotofil... Ici ils sont beaucoup rotofil même pour les très grands espaces.... Ça doit être long et assez épuisant !

Jardin Botanic

Pour notre deuxième arrêt nous cherchons la randonnée indiquée par le gars de l’agence. Nous nous attendons à la chercher comme sur Huahine mais en fait ici c'est bien fait avec des grands panneaux rouges. Donc on trouve tout de suite. La promenade des Gabbros est indiquée pour 30 minutes....mais en fait une fois les escaliers montés ben... C'est fini. Ici aussi les temps indiqués semblent plus long que la réalité !

Promenade des Gabbros

Le prochain arrêt c'est également une randonnée mais plus longue. Elle est indiquée 1h30 aller-retour. Bon j'ai fait la randonnée en claquette...parce que je suis une vraie randonneuse du dimanche... Et bien on a mis 35 minutes pour la faire... Avec une chute de tension donc une petite pause. Mais sinon pas trop on s’en est pas trop mal sortis !

La randonnée de la crête des Macarangas

Bon aller c'est bon c'est finit les randonnées pour la journée ! On a rempli notre quota ! On va visiter le Marae de Raiatea. Celui-là est beaucoup plus grand que les précédents. Cela montre toute le Mana des anciens rois et reines. Dire qu'à l'époque les gens se portaient volontaires pour servir de sacrifice humain pour honorer les dirigeants....

Marae

Après avoir encore roulée nous arrivons à la moitié du trajet. Nous avons déjà fait 50 km et la faim commence à se faire sentir. Nous décidons un peu par hasard de l'endroit où nous allons manger. Et le spot est sublime. L'hôtel semble désert... En même temps c'est la basse saison....et nous sommes seuls, avec un autre couple, à manger ce midi. Nous prenons une salade fraîcheur avec du poisson et de la pieuvre. C'est bien préparé et ça nous requinque pour l’après-midi !

Opuo Beach

L'après-midi s alterne entre panoramas de lagon et montagnes. À gauche c'est l'eau, à droite c'est la végétation verte et luxuriante.

Ici c'est « le bleu lumière »...

Route de Raiatea

.... Ici c'est le vert de la terre.

Route de Raiatea

En fin de journée avant de prendre le bateau nous finissons au centre-ville de Raiatea. Sur un coup de tête nous jouons à l'euro million. Oui car en Nouvelle Calédonie la FDJ n'existe pas, nous n'avons pas le droit de jouer à distance de la métropole. Mais ici il y a la FDJ et vendredi c'est 2 milliards de francs à gagner soit un peu plus de 16 millions d'euros. Alors on fait un flash et on se dit que ça serait vraiment une chance de fou si deux touristes en vacances en Polynésie gagnaient le gros lot au détour d'un kiosque de Raiatea. Mais bon.... A tout moment vendredi on vous dit qu'on a acheté un motu hahaha... Ou pas !

Centre ville de Raiatea

Aller nous prenons le TTR = Tahaa Transport Rapide pour partir de Raiatea et rejoindre Tahaa. Cela prend 30 minutes, cela coûte 1000 francs par personne, ce qui est plus que correcte. Dans le bateau nous voyons des gens qui rentrent du travail, des enfants qui rentrent de l’école... Aller et revenir de l’école en bateau... Ça a son charme non ?

7

Aujourd'hui nous découvrons Tahaa. L'île étant plus petite que les précédentes nous décidons de la faire en vélo avec assistance électrique. Mais pour ça il faut que l'on rejoigne le village où se fait la location car la dame ne peut pas nous les apporter... Alors nous décidons de faire du stop, car le stop en Polynésie c'est cool ! Mais surtout parce que le village est à 24 minutes de voitures... Et 3h30 de marche hahaha.

Bref après avoir marché un peu, s'être demandé si vraiment c'était une bonne idée, s'être arrêté en se demandant si c'était la bonne route... deux stops dans des bennes à pick-up plus tard nous arrivons !

C'est donc partie pour 42 km d'île principale... Et dans l'après-midi nous tenterons la plage de Joe Dassin !

Mais pour l'instant je garde les mains sur le guidon car je vais finir dans un ravin à prendre des photos !

Tour de Tahaa en Vélo

Nous nous arrêtons une première fois à la distillerie « Pari Pari », la seule (pour le moment) (il y en a deux sur l'île) à distiller sur l'île. Son rhum est primé et donc reconnu ! Nous avons le droit à une visite guidée de la distillerie et à une dégustation de rhum (oui il est 9h du matin...). Petite explication ? La canne a sucre est passée dans un pressoir, il y a du jus extrait d'un côté et la peau de l'autre. La peau sert pour l’agriculture des sols. Le jus est ensuite mis dans une cuve et les levures vont manger le sucre pendant toute la durée du processus. Quand il n'y a plus de sucre la cuve est mise dans le distillateur. On chauffe, on sépare le bon et le mauvais alcool. La première partie est travaillée pour obtenir les rhums que l'on boit et la deuxième est transformée en produit désinfectant et d'entretien ! Rien ne se perd tout se transforme ! Nous repartons avec deux bouteilles = un rhum passion et un rhum paille.

Rhumerie Pari Pari

Deuxième stop, une ferme perlière. Ici on nous montre le process en vrai, et on nous explique tout de A à Z. En fonction de la partie du manteau choisie, la perle peut varier de plus de 700 nuances de couleurs. C'est un vrai travail de chirurgien !

Ferme perliaire

Voici la deuxième expédition de la journée : trouver la plage de Joe Dassin. Cette plage n'est normalement accessible que par la mer. Mais il semblerait qu'au bout du chemin en terre, en contournant les résidences privées par l’eau il soit possible d'y accéder... Alors nous commençons par faire 10 km de vélo, puis nous posons les vélos au bout du chemin. Nous nous présentons à la première maison qui nous explique que l'on peut passer mais que la maison d'après il faut passer par l’eau car sinon le voisin lâchera les chiens et va gueuler... OK.... Alors nous voilà, un peu comme dans Koh Lanta lorsqu'ils doivent rejoindre leur île à la nage, en train de marcher dans l'eau jusqu'à la taille pour éviter le fameux voisin. Après bien 15 minutes de marche dans l'eau, nous rejoignons une cocoteraie. Il y a encore 10 minutes de marches... Et là... Enfin le fameux ponton ! Pour ceux qui connaissent Lep Zeppelin... Est-ce que cette photo vous rappelle quelque chose ?

En tout cas c'est une vraie piscine ! Nous pouvons voir les coraux et les poissons de la surface ! Et franchement sous l'eau c'est juste un spectacle de couleurs et de diversités.... Pour le moment notre plus beau Snorkeling ici ! Et ce qu'il y a de cool ? Nous sommes seuls... Enfin durant 1heure car après des ados qui sortent sûrement de l'école et habitent ici viennent se retrouver et semblent vraiment étonnés de nous voir là ! Les photos ne sont pas de nous car on a oublié la gopro... Mais on vous jure que c'est ce que l'on a vu sous l'eau !

Plage de Joe Dassin

Maintenant nous faisons le même chemin en sens inverse.... Et nous voilà sur la route pour les 10 km retour jusqu'à la route principale, puis les 10 derniers kilomètres pour rapporter les vélos. La fin de notre journée se termine dans la dernière distillerie de l'île... Avec une deuxième dégustation et encore l'achat d'une bouteille de Rhum ! Du vin de Rangiroa est en vente aussi... Je pense qu'il faudra qu'on le goûte !! Un vin de vignes plantées sur un atoll ça doit être particulier !

Aller il faut rentrer maintenant... Mission "faire du stop" le retour !

Distillerie Mana'o

Je ne pouvais terminer cette étape de Tahaa sans vous parler d’Eléonore, la dame qui nous héberge dans son gite. Alors certes la chambre était rustique mais sa gentillesse et ses repas ainsi que son jardin.... Wahou! Tous les repas et petits déjeuners sont issus de son jardin et de produits de Tahaa. Des quantités de folies... Et un prix plus que correct ! On est à deux doigts de la kidnapper pour la garder avec nous le reste du séjour ! Voilà en photo un exemple de repas qu'elle nous a concocté ! Et puis nous avons rencontré Didier, qui fait du woofing chez elle et ce mec a vécu une vie de dingue... Et chaque soir nous avons eu le droit à une histoire, merci père castor!

Chez Teavahere
8

Cette étape c'est l'île que j'appréhende le plus. Tous les Polynésiens qui nous ont parlé de Bora, n'en sont pas fan car devenu la moins authentique avec le tourisme de luxe. Enfaite les hôtels de luxes sont beaucoup sur des motu et donc les clients ne posent jamais un pied sur l'île principal. C'est donc un peu compliqué pour le tourisme "local". Et puis il y a environ 10 000 habitants sur l'île, ce qui est beaucoup plus que sur les autres : ça devient compliqué de tous se dire bonjour !

Arrivée sur Bora

Nous sommes logés chez Marc et Rosalie sur Bora Bora. Nous avons prévu d'y rester quelques jours pour visiter cette île. Marc est venu nous chercher à la gare maritime lorsque nous sommes arrivés en bateau. Il faudra vraiment une après-midi pour briser la glace avec eux... Au départ j'ai eu peur... mais finalement ils sont vraiment très gentils !

Chez Marc et Rosalie

Aller nous démarrons notre étape par un tour du Lagon. Avant d'aller en dehors de celui-ci, nous passons devant bon nombre d'hôtels de luxe ouverts ...mais aussi fermés ! L'ancien Club Med... fermé, les Sofitel fermés...le méridien fermé... Entre mauvaise gestion, COVID et travaux trop importants... Et bien il y a de la casse. C'est aussi ça la réalité de Bora ! Et puis pour ceux qui se portent bien et bien.... On est content de ne pas avoir pris une nuit là-bas. Car tous les bungalows sont identiques, nombreux et sans vraiment d'intimité... Enfin certaines villas sur l'eau sont à 12 000 euros la nuit... Aïe !

Les hôtels de luxe sur le lagon

Nous arrivons sur notre premier spot : en dehors du lagon, 10 m de fond. C'est ici que nous allons nager avec les requins pointes noires. Ce n'est pas du sharkfiding, c'est officiellement interdit et nos guides, Lisa et Giovanni, respectent cela. Le simple fait d'avoir entendu le bateau, les requins nous accueils. Je vous laisse observer. Ces requins ne sont pas dangereux, dès lors qu'on ne les embête pas ! Et dès lors que nous ne sommes pas ceux qui leur donnent à manger hein ! Je vous ai mis des extractions de la GoPro car les films ne peuvent être téléchargés sur le blog !

Spot ocean

Deuxième spot nous retournons dans le lagon pour nager avec les requins pointes noires et les raies pastenagues mais ici nous avons pieds. Nous avons eu la chance de caresser une pastenague qui est passée à côté de nous...c'est tout doux !!

Spot Lagon Raie et Requin

Dernier spot de la matinée : snorkeling pour les poissons et les coraux. Des plongeurs ont créé des images sous l'eau : un cœur et une phrase "I love Bora Bora ". Un spot plein de poissons et pleins de couleurs. Mais les vidéos de la GoPro rendent moins bien que en vrai... Alors je mets quelques photos.

Spot snorkeling

Lisa nous emmène sur le motu familiale pour manger le repas du midi. Nous mangeons les pieds dans l'eau au calme. La famille de Lisa nous a fait du riz et du poulet ainsi que du pain coco et des fruits. Après le repas c'est apprentissage sur la Coco : comment l'ouvrir, comment la casser et quoi faire avec l'intérieur. J'ai eu une vraie pensée pour mes parents qui m'avaient acheté un coco quand j'étais petite et qui avaient passé la soirée à essayer de l’ouvrir. Mon père avait finalement fini à l'atelier pour l'ouvrir avec des outils ! Et bien papa sache qu'en fait un coup bien placé ouvre la coco en deux immédiatement.... Testé et approuvé aujourd'hui !

Motu familiale

La fin de journée c'est au Saint James que ça se passe ! Pour le happy hour ! Cocktail...couché de soleil et olives vertes.... La « vida loca » cette journée quoi !

Saint James. Bar

Et le soir c'est... Roulotte ! Ici comme sur les autres îles, les roulettes c'est la folie ! Des quantités conséquentes ... Pour un prix plus que correctes ! Et puis l'ambiance le soir c'est cool !

Roulotte
9

Aujourd'hui c'est découvert de l'île en Twizy ! La voiture électrique un peu fun où il n'y a pas de portière .... Quand la dame de l'agence a vu le temps qui s'annonçait, elle a eu la gentillesse de nous donner la Eli sans supplément. C'est comme une Twizy mais avec les places cotes à côtes, un petit coffre et surtout des portières ! H a testé la voiture....je vous laisse voir ce magnifique cercle qui a fait ! Un vrai enfant !

La voiture est totalement électrique, limitée à 50 km/h. La seule option à l'intérieur c'est la clim et le chauffage... Oui mais ça fait beaucoup baisser l'autonomie de la voiture quand même ça ! Hahaha

Bref l'île fait 32 km de route... On devrait largement y arriver ! La dame nous rappelle de ne pas oublier de l'éteindre quand on fait des stops car sinon car on revient....plus de batterie... Ah oui ça serait dommage !

Avis location - Fun car

Bon aujourd'hui c'est vraiment notre première journée de temps bien pourri.... C'est vraiment la journée typique de la mousson...mais on savait qu'on risquait de tomber là-dessus en partant à cette période ! L'important c'est que nous ayons fait la balade sur le lagon hier sous un grand soleil !

Qui dit pluie ...dit pas de randonnées ! Ho non....vraiment dommage ....H voulait faire le grand pic ! Et moi je n’avais pas trouvé d'excuse pour refuser.... Bon ben il pleut !

Aujourd'hui c'est dimanche et donc ça veut dire tout le monde à l'église, pas un chat dans les rues et tous les magasins fermés. Ça va vraiment être une journée riche en rebondissements ! Même notre ticket de l’Euro million n'a encore pas été vérifié.... Peut-être qu'on a gagné de quoi racheter le Sofitel et on ne le sait même pas ! Vivant une vie simple dans notre Eli !

Le petit bungalow sur l'eau que vous voyez juste en dessous c'est le 1er Airbnb de l'île qui a vu le jour et Marlon Brando en avait acheté 2 ! Mais ça ne devait pas être suffisant parce qu'il les a revendus et il a acheté une île pour faire un hôtel ultra select et privé à 3000 euros la nuit !

Petit tour de l'île

On part un peu dans les terres pour voir THE FAMOUS Banian (arbre ancestral des îles du pacifique) qui aurait inspiré James Cameron pour l'arbre des Âmes dans le Film Avatar. Sur la photo on se rend peut être pas trop compte mais en vrai il est énorme !

Banian

La pluie s'étant légèrement calmé et parce qu'on a déjà fait les trois quarts de l'île ... On décide de s'arrêter voir les canons américains. C'est une balade de 10 minutes. Alors après avoir garé notre Ferrari sur le côté nous voilà en route ! Une bande de chien nous guide et nous attend à chaque bout de chemin. Un peu comme des gardiens ! Enfin gardiens.... jusqu'à ce que l'orage gronde....on les a vu repartir et nous laisser en plan.... Merci les guides !

Pour la petite histoire : les américains ont installé des canons durant la guerre contre le Japon en pensant que les Japonais passeraient par là pour attaquer.... Mais bon ils n'ont jamais été jusqu'en Polynésie donc les canons ont jamais servis. Par contre le bunker sert toujours aujourd'hui en cas de montée des eaux pour la population de Bora.

Randonnée des Canons

Au bout de la randonnée le point de vue est assez beau. Malgré le temps couvert les couleurs du lagon sont toujours présentes. Vous avez l'impression que le temps est meilleur ...mais pas du tout ! Pas un brin d'amélioration dans la météo !

Point de vue des Canons

Nous avons repris la voiture jusqu'à la plage de Matira, une plage réputée pour être une des plus belles plages. C'est d'ailleurs la photo de couverture du Blog (mais quand il fait soleil). Elle est uniquement constituée de sable blanc et fin. Les photos ont été prises du snack où nous nous sommes arrêtés pour boire un café et manger... Ouai je sais la vue du resto est bof hein .... Hahaha

Pour comparaison soleil/nuage je vous mets la même photo mais avec un temps différent ... Ça a pas la même tête hein !

Plage de Matira

Nous décidons de rentrer à la fin de notre tour de l’île. On garde la voiture jusqu'à ce soir en espérant que le temps se dégage pour faire du snorkeling...mais la vérité c'est que le temps a été horrible toute l'aprem et que on a fait la sieste !

En déposant la voiture on profite de l’accalmie pour prendre les fresques du centre-ville en photo. Juste le temps de rentrer qu'il se remet à pleuvoir ...

Fresque Vaitape

Marc et Rosalie nous indique de ne rien prévoir pour ce soir car ils ont une petite surprise pour nous. Ce soir nous avons eu le droit à un petit repas de réveillon pour fêter notre dernière soirée avec eux. C'était vraiment adorable : une Pina colada faite maison (avec la boule de glace !), Des chips de fruits à pin et de taro. Une assiette Terre et Mer, et en dessert une bûche avec un sorbet mangue ! Cela nous a fait chaud au cœur, c'était vraiment une très belle attention de leur part. Nous ne pouvons que recommander Rosalie et Marc si vous venez en vacances sur Bora.... Dix mille fois plus authentique qu'un bungalow sur pilotis sur un motu !!!! Et encore plus quand les lumières s'éteignent et que la magie de Noël opère !

Soirée chez Rosalie et Marc
10

Aujourd'hui c'est la capitale. Alors on commence par le marché municipal. En semaine il n'y a pas trop trop de fruits et de légumes mais beaucoup d'artisanat. Alors nous déambulons dans les étales pour regarder les sacs... Les sculptures.... Les bijoux en perle... Les huiles...

Marché municipal

En se baladant dans la ville, nous tombons régulièrement sur des fresques de Street art. Je vous mets quelques une des pièces que l'on a pu observer sur notre chemin.

Street art Papeete

L'architecture coloniale des bâtiments administratifs est vraiment jolie. La mairie a vraiment un vrai cachet. Le palais de la présidence aussi mais entre les barrières et les gardes.... Je n'ai aucune photo réussit !

Mairie de Papeete

Un petit stop à midi dans un restaurant sur les quais, non loin de la statue de la pirogue et de "moi de dos" comme aime le dire H hahaha. On peut observer les drapeaux des différentes îles qui composent la Polynésie : les îles de la société, les Tuamotu, les Gambier, les Australes et les Marquises. La pirogue a été construite à Raiatea et ramenée ici. Visible du front de mer et par tous les navigateurs qui entrent par la passe de Papeete, elle est le symbole de la Polynésie française et de son identité façonnée par le passé de ses grands navigateurs.

Place Tu marama

Direction la cathédrale. En terme de religion c'est Chrétien... Mais après... C'est chacun son truc : catholique (40%), protestant(40%), adventiste(6%), mormont (6%)et témoins de jehova ! Oui oui tout ça en Polynésie !

Et dans la cathédrale... J'ai découvert les distributeurs d'eau bénite ! Oui oui comme une fontaine à eau hahah

Cathédrale Papeete

Nous nous sommes posés dans un bar local pour jouer au billard. Nous avons d'abord joué entre nous, puis un gamin tahitien est venu jouer avec nous et il nous a mis la misère.... Après 3 parties nous rentrons prendre une douche avant d'aller dîner au restaurant.

Il s'agit du restaurant de l’hôtel le Kon Tiki. Un restaurant qui se veut haut de gamme mais dont les prix sont plus que correctes ! Du début à la fin : un régal et un personnel compétant ! Franchement une bonne découverte ! Nous finissons au Reeftop, le rooftop de la dernière étape... Où le spot est également assez sympa !

Hôtel Kon Tiki
11

Notre hôte Airbnb nous a laissé son pick-up pour la journée. L'occasion pour nous de faire le tour de l'île avant notre départ pour Moorea !

Sur le chemin le premier stop aurait dû être une grotte mais je me suis endormie avec le GPS dans les mains... Donc pas de grotte !

Ensuite nous arrivons au jardin d'eau de Vaipahi. C'est comme un jardin botanique avec des cascades.

Jardin d'eau de Vaipahi

Ensuite nous faisons une halte au jardin botanique Harisson Smith. Dites bonjour à Franklin ! La tortue terrestre que l'on a dérangée en plein repas ! C'est ici aussi que nous découvrons les palmiers en forme de couronne, un palmier royal quoi !

Jardin botanique Harrison Smith

Ensuite nous roulons, roulons, roulons (tranquille c'est à 60 km de Papeete) pour arriver sur Tahiti iti, la petite presqu'île de Tahiti. Nous allons voir la fameuse vague de Teahuppo ! Ouai mais de la plage... Ben on ne voit rien ! Le secret ? C'est de prendre un taxi boat juste pour aller voir la vague se former ! En gros ? Tu la vois mieux à la tv ou sur internet que en vrai ! (je vous mets en exemple une photo de internet !). La plus grosse vague surfée à été enregistrée au Guinness des records pour 26,21 m de haut... Avec des rouleaux de plus de 5m de diamètres... Wahou j'ai du mal à imaginer...

Comment cela est possible ? Parce que la profondeur sous-marine passe de 45m de profondeur à 1m d'un coup avec la barrière...un monstre quoi. Et si tu te loupes ? Ben tu finis projeter sur le reef.... Et ça, ça ne pardonne pas !

L'année prochaine ce spot accueille les JO de surf ! L'idée du siècle de l'organisation des JO ? Construire une tribune sur le reef pour être au plus proche de la vague... Une bonne idée ça tintin... On voit que les mecs n’habitent pas dans les îles... Et qu’ils ne comprennent pas l'importance d'une barrière de corail... Mais bref...

Teahupoo

Ensuite nous retournons sur Tahiti nui pour aller observer le trou du souffleur. Mais qu'est-ce donc ? Et bien c'est parce qu'il existe une grotte sous-marine avec une cheminée vers l'extérieur (un lava tube) et qu'avec la houle qui s'engouffre dans la grotte, cela provoque un geyser ainsi qu'un hurlement (un peu comme quand tu souffle dans ta flûte). En résumé si tu viens un jour de calme, il se passe rien. Par contre si tu viens un jour de houle... Jackpot ! Et c'est vrai que pour l'avoir vu et entendu... C'est impressionnant !

Trou du souffleur

Nous terminons notre tour par le belvédère de Taharaa. La vue est plutôt sympa non ?

Belvédère Taharaa

Le soir nous retournons manger avec notre pote qui vit sur Tahiti. Nous passons un agréable moment à L'Instant Présent !

L'instant présent
12

Voici notre dernier article, pour notre dernière étape ! Moorea ! Notre logement se trouve sur la côte ouest, le Linareva. Des bungalows au milieu d'un jardin, avec un ponton duquel on peut regarder le coucher du soleil ! Et ça c'est la classe ! On peut même louer canoë et vélo gratuitement.

Linareva

Première partie de notre stop sur Moorea... Une sortie Quad de 3h30 dans les terres. On passe par Moorea Activité Center et notre Guide s'appelle Jay. Un belge qui est arrivé il y a 10 ans... S'est passionné pour l'histoire et la culture polynésienne et à fini par parler comme eux !

Moorea Activité Center

Nous démarrons par un peu de route pour aller rejoindre les chemins de terres que nous devons emprunter. Jay nous explique que ce sont des terrains privés, il est donc nécessaire de respecter les lieux sous peine de s'en voir interdire l'accès.

Route de Moorea

Nous empruntons les premières routes en terre pour rejoindre la route des Ananas. Et oui Moorea est une grande productrice de ce fruit et l'usine Rotui qui fait notamment du jus d'ananas est directement située non loin de la production. C'est rigolo comment ces fruits poussent... Et c'est un travail de forçat de les ramasser : les personnes portent des combinaisons pour éviter de se faire couper par les feuilles et coupent avec un sabre les fruits. Je vous laisse imaginer à quel point ça ne doit pas être drôle tous les jours la cueillette ! Surtout que des champs il y en a à perte de vue !

Route des Ananas

Ensuite Jay nous emmène vers le cratère de l'ancien volcan qui a fondé l'île et nous explique comment reconnaître les îles les plus anciennes de celles les plus récentes : plus l'île est haute et pleine de relief plus elle est récente. Plus l'île est basse (car elles s'enfoncent chaque année dans l'eau) plus elle est ancienne. Et quand on regarde la ligne de subduction, on voit qu'une première île s'est créée, puis tel un tapis roulant, une deuxième île a poussé la première le long de la plaque... Et ainsi de suite. Maupiti est donc la plus âgée et Tahiti la plus jeune !

Il nous explique aussi la légende du trou dans la montagne et qu'il s'agit d'une princesse qui prie (le trou c'est l'œil, à gauche le front et à droite le nez et en descendant sur la droite les seins...)

Volcan de Moorea

Petit arrêt à l'usine Rotui. LA marque de jus de fruit en Polynésie. Oui mais ils ne font pas que du sans alcool... Et pour nous le prouver... Dégustation ! Nous avons donc goûté pour la première fois du vin d’ananas. Enfin du moelleux d'ananas car le mot vin n'est pas autorisé si la boisson ne contient pas de raison. Et bien croyez-le ou non mais on dirait un vin blanc moelleux ! Et ça passerait niquel avec du foie gras !

Usine Rotui

Après cette dégustation je me sens l'âme d'une guerrière, oui bon OK j'ai pas dégusté que le moelleux d'ananas hahaha et c'est donc moi qui conduit sur la deuxième partie. Nous traversons forêt, rivière, et passons à côté de banians immenses !

Balade Quad

Nous grimpons afin d'obtenir une meilleure vue de la baie d'Opunohu. Baie préservée et plus secrète que sa voisine la Baie de Cook à l'est de la montagne en forme de poisson pierre. Montagne qui doit décourager les voyageurs extérieurs à venir !

Baie d'Opunohu et Baie de Cook

Enfin nous terminons notre balade par le belvédère de Faaroa, connu aussi sous le nom de Magic Mountain (nom donné par les américains du fait de la route sinueuse qui permet d'arriver à ces montagnes (comme Magic Mountain aux USA)

Belvédère de Faaroa

Notre deuxième activité sur Moorea : c'est le Jetski ! Autant vous dire que pendant que monsieur conduit, à part me tenir fermement à lui je ne fais rien d'autre. Car oui il est difficile de faire autre chose quand on glisse en permanence en passager. Hahaha cette sortie nous permet de voir des dauphins, des requins, des raies, des tortues.... Et pleins d'autres poissons !!!

Lagon Moorea

Avant d'aller manger... Un petit sunset sur le ponton ? Avec une petite bière Hinano 🙄 ! Que demande le peuple...

Coucher de soleil Linareva

ne fois le soleil couché, le taxi vient nous récupérer pour aller manger. Nous mangeons au Coco d'île. Un régal autant pour les yeux que pour les papilles !!! C'est important de bien manger avant de finir son voyage !

Coco d'Ile

Et voilà comment s'achève notre périple. En espérant que cela vous ai plus ! Car nous oui on a adoré la Polynésie et sa culture ainsi que sa gentillesse...