A minuit moins dix je descends dans la rue... Tout est calme... Les restaurants sont fermés. Les gens ne fêtent vraiment pas la nouvelle année ? Je me rapproche des restaurants du centre, il y a une seule rue d animée, deux trois restaurants d ouverts. Je me rapproche... Des feux de joies où les gens se réchauffent un verre... D’alcool?! A la main. A l’intérieur ça chante, ça danse... Les filles sont habillées très "festifs" j’espère que l’alcool les réchauffera!
Toute la ville semble regroupée dans la rue. Comme si c’était tous ensemble que l'on devait passer à la nouvelle année !
Il est minuit, des feux d’artifice s’élèvent dans le ciel ! Les gens sécrètent... Un homme à un genou à terre et vient de faire sa demande en mariage... La jeune femme répond oui ! C’est un bon début d’année pour eux !
Nous regardons tous ensemble le feu d’artifice, puis je m’éloigne, le calme est revenu. Je peux doucement aller me coucher. Ç est comme cela que commence 2019 à Goreme. Ç est comme ça que commence ma nouvelle année !
Nouvel an à Goreme, bienvenue en 2019 Ce matin, je peux dire que le soleil a fini de bouder. Le passage en 2019 lui fait du bien ! Mais le temps ne doit pas être suffisamment dégagé, car les montgolfières n'ont toujours pas le droit de voler. Et puis bon il faut être honnête, le soleil ne fait pas bien son boulot. Il fait -9°C!!!!
Pas très grave car aujourd'hui je fais le Green tour ! Mais qu'est-ce que C’est Jamie ? Si vous n’êtes pas véhiculé (dédicace Najat) et que vous ne souhaitez pas louer de voiture, C’est meilleure alternative pour découvrir une partie cette vaste région. Il y a trois tours :
- le Green tour, qui couvre le plus de surface et est compliqué à faire par ses propres moyens du fait des distances entre les lieux
- le Red tour, que tout le monde conseil de faire par soit même car il est largement faisable à pied (je vous dirais ça demain, C’est mon challenge de la journée)
- le Blue or Silver tour, personne n’en parle. Pour le coup je pense que c’est le moins touristique des trois car Ce n’est pas celui que vous conseilleront les guides ou les hôtels. Mais C’est peut être le mieux pour découvrir la Cappadoce autrement...
Je choisis donc le Green Tour pour voir les principaux emblèmes de la Cappadoce. Le minibus fais le tour des hôtels, nous récupère et nous voilà parti avec Mustafa notre guide pour la journée ! Le tour s’effectuera en anglais, langue commune à la plupart des gens présents.
Départ pour le Green Tour et Map explicative Nous voilà parti pour la première étape dans notre minibus. Nous arrivons au Panorama de Goreme. Cet endroit surplombe la ville... Ça démarre fort, c’est vraiment un très bel endroit ! Il y a pas mal de pigeons... Normal, la vallée des Pigeons de termine ici !
L’endroit est vraiment immense...on se rend difficilement compte de l’étendue du territoire en réalité... On dirait que C’est sans fin !
Mustafa nous explique l’origine du mot Cappadoce. Cela vient de l’empire Perce qui aimait beaucoup les chevaux, et à renommer cet endroit "le pays des beaux chevaux". Je sais cependant de mon côté que le terme Cappadoce a été remis en question début 2018 et serait en fait lié à un ruisseau nommé Cappadox qui passait dans cette région ou plutôt au nom Khepat, nom d’un dieu de la région. Mais suite à des histoires politiques de 1980 il aurait été préférable de choisir la phrase poétique des chevaux persans. Je vous laisse donc livre choix quant à l'origine que vous préférez !
Ce qui est sur C est qu'aujourd'hui le royaume de Cappadoce n’existe plus mais que l’appellation a été gardée !
1rst step : Goreme Panorama Direction ensuite la pigeon Valley et la fabrique de bijoux en Onyx et de Zultanite
Mustafa nous explique tout d'abord la différence entre une pierre semi précieuse, précieuse et non précieuse. Il nous explique aussi que l’Onyx est travaillée dans la fabrique que nous allons visiter et que sa particularité est d’être translucide une fois polie. Mais la pierre la plus remarquable de la fabrique s avéré être la Zultanite. La Zultanite de grande qualité n'est exploitée que dans un gisement sur les hauteurs des montagnes de l'Anatolie en Turquie. Cette pierre une fois taillée change de couleurs en fonction de la lumière qu'elle reçoit ! Elle est appelé pour cela le Diamant turc.
Mustafa nous en apprend plus sur la fabrique que le maître des lieux, ici uniquement pour nous faire découvrir la boutique ! Ce n’est pas vraiment le genre de bijoux que je porte... Je sors donc pour aller en face voir la Pigeon Valley
Mustafa nous explique en rigolant qu'il y a un dicton ici qui dit qu'il y a une pierre pour deux pigeons ! Effectivement vu le nombre de pigeons ici, il n y a peut-être pas assez de pierres pour eux ! Il nous explique aussi que le nom de la vallée est à l’origine dû aux pigeonniers taillés dans la roche depuis l’antiquité ! Et que au fur et à mesure du temps les habitations ont été elles aussi transformées en pigeonniers.
Un écriteau indique que l’on peut faire un don pour la préservation des Pigeons et de leur environnement. Mais pourquoi vouloir garder des Pigeons alors que chez nous on aimerait s’en débarrasser !
Je pense qu'entre le froid et les pigeons, C’est à ce moment que j’aurais définitivement perdue ma meilleure amie si je l’avais emmené ici !
Si les pigeons sont si chouchoutés, c'est parce qu'ici on se sert des excréments de pigeons comme engrais naturel ! Et oui, si les fruits de Cappadoce sont si bon c’est apparemment parce qu'ils sont entretenu par du caca de pigeon ! Je ne vais plus voir la Grenade de la même manière...
Tout à gauche nous apercevons le château d'Uchisar. Il s’agit enflait de la formation rocheuse naturelle qui servait à l'époque comme poste de garde. Ce rocher surplombe la ville d'Uchisar.
2nd step : Fabrique de bijoux en pierre et Pigeon valley Hop nous remontons dans le bus. Direction la prochaine étape à 40 km de Goreme : la ville souterraine de Derinkuyu. En anglais Deep vallée, du fait de la couleur de l'eau en profondeur. Cette ville souterraine est la plus profonde de la Cappadoce. Elle s’enfonce jusqu'à 85 mètres de profondeurs et contient pas moins de 600 portes et plus de 4 étages. Cette formation souterraines étaient utilisées pour des séjours plus ou moins cours en cas d’insécurité à l’extérieur. Elle pouvait accueillir un grand nombre de personnes et était organisée de telle sorte qu'il y avait des cuisines, des zones de stockage, une église, des écuries, réfectoire, cave à vin...
Juste avant de rentrer deux chiens me prennent en sympathie et viennent quémander des caresses. Ils m’accompagnent jusqu'à l’entrée de la ville souterraine.
Il est fortement déconseillé aux personnes claustrophobes ou ayant des problèmes de santés d'y pénétrer. Je comprends pourquoi lorsque qu'il n’est possible de passer dans un tunnel, qu'en canard et un par un...
À la sortie la lumière et la réverbération de la neige m éblouie. Et pourtant nous n’avons passé qu'une demi-heure la dedans... Je n’imagine pas ce que vivaient les gens qui y restaient plus longtemps !
Les chiens m ont retrouvé ! Et ils sont avec leurs bébés ! Ils sont trop mignons ensemble ! Ils veulent jouer. Ils me sautent dessus et se roulent dans la neige. Le bébé me gratte la jambe... Mustafa explique que ce sont des chiens typiquement des régions froides de la Turquie. Ils sont faits pour vivre dans la neige et il est interdit de les emmener. Un couple d américain rigole et me dit que les chiens ont l’air de beaucoup m’aimer !
3rd step = ville souterraine de DerinkuyuJuste avant d’aller manger Mustafa nous explique qu'à cause de la neige ils ont dû changer leurs itinéraires, nous irons donc voir un lac et nous ne verrons que la vue de la vallée d Lara.
Le lac Acıgöl (= lac acide) ou lac Nar Gölü (= lac grenade, du fait des cultivateurs de Grenade aux alentours) est magnifique dans ce paysage... Ç est un lac issu d’une activité sismique forte, mais ce lac volcanique n’a pas une eau de couleurs rouge... Son eau est bleu limpide. Ç est ce qui en fait ça beauté...
Lac Acıgöl Avant d’aller manger Mustafa nous emmené sur une falaise surplombant la vallée d'Ihlara
La vallée a été un refuge pour des milliers de chrétiens qui ont fui les Arabes depuis la Syrie, la Palestine ou la Mésopotamie à partir du 7ème siècle.
Il y a de belles randonnées à faire et des églises ainsi que des monastères à voir. Au vu de la neige je ne suis pas sûr qu'une randonnée soit une bonne idée.
Le panorama est vraiment beau... Il règne un calme majestueux sur la vallée... Ç est reposant.
Vallée d'Ihlara Aller hop allons manger. Mustafa nous explique que c’est un restaurant pour manger vite et bien mais que ce n’est pas le restaurant le meilleur que nous ferons. Effectivement C’est à la chaîne... On arrive... On commande entre 5 plats différents. Je choisi le kebab de poulet. L’entrée et le dessert sont les mêmes pour tout le monde. Soupe de lentille et baklava. Les boissons ne sont pas inclues dans le prix. Les serveurs ne nous calculent pas...
Juste le temps d'échanger avec mes voisins de tables et de manger des piments sans pleurer. Et une fois finis nous nous en allons.
Le seul truc sympa c’est le décor dans lequel est le restaurant : prêt du ruisseau.
Restaurant "Star restaurant" Nous terminons notre tour par une ancienne fabrique d'huile de lin. En effet à l’époque l'électricité n'existant pas, les bougies étant cher et le feu produisant beaucoup de mon oxyde, l'alternative la plus économique et la moins risquée était la production d'huile de lin pour s’éclairer.
Le panneau explicatif en turc et traduit en en anglais nous fait rire, rien n’est bon dans la grammaire, ni les mots, ni les espaces.
Fabrique d'huile de lin de l empire ottoman Voilà le tour est fini, le minibus va nous ramener à nos hôtels respectifs. Mais avant Mustafa veut éclaircir deux points.
Le premier est l’œil de Nazar. Ce petit œil bleu utilisé comme porte bonheur. Il s'agit en fait d'un œil de protection. Cet œil n'a rien de religieux, il est chamanique. Pour les croyants en cette superstition, les mauvaises ondes, intentions, énergies d'une personne envers vous passaient de ses yeux à vos yeux. Transmettant alors le mauvais œil qui engendrerait accident et malheurs. Le fait de porter l'œil de Nazar, serait donc comme un trompeur d'œil, les mauvaises ondes allant des yeux du responsable directement à celui de Nazar et non sur vous. Cette croyance est aujourd'hui restée en Turquie mais aussi en Grèce. La couleur de Nazar reflète les différentes couleurs du ciel.
La deuxième chose que veut éclaircir Mustafa c’est notre vision de la Turquie. La Turquie est un pays islamique, démocratique et séculaire ! Quèsaco ?! - Islamique pourquoi ? Parce que plus de 90% de la population pratique la religion musulmane MAIS c’est tout !
- Démocratique et séculaire pourquoi ? Parce que la constitution de la république turque interdit les lois religieuses du gouvernement et de la société de domination et exige que l’état et la religion soient séparés ! Lors de la montée au pouvoir du premier président ATATURK, le gouvernement prend soin d'empêcher L’Influence des lois religieuses. L'égalité du droit aux femmes, la réforme de l’éducation et la fin l'obligation des cours de religion... Sont entre autres des choses faites par le gouvernement de la première présidence.
- Le drapeau turc n’a rien de religieux. La Légende raconte que Le rouge du drapeau symbolise le sang versé pendant la guerre d'indépendance en 1701. Le croissant de lune et l'étoile ne serait que le reflet des astres aperçus sur cette mare de sang par un des soldats.
Voici comment s achevé ce Green tour et après une heure de sommeil comment je me retrouve à monde hôtel.
J'hésite à dormir un peu ou retourner gambader.... Bon je me décide je vais aller voir le Château d Ushisar ! Un bus part du centre de Goreme et me dépose devant normalement !
Aller hop je reprends mon sac et me dirige vers la gare routière. Un Dolmus, bus local part toutes les demies heures, j'arrive juste à temps.
Quelle bonne idée de prendre le bus ! Certes ce n’est qu'à dix minutes de bus mais C’est une assez grande montée ! Je n’aurais pas eu le courage de la faire à pied.
Il me dépose à l’ opposer du château... Je crois que je me suis fait avoir... Mais bon. Je marche à travers les maisons, demande mon chemin, on m’indique toujours très gentiment le chemin et me propose plusieurs fois de m’offrir un thé. Ici aussi on aime bien ma tête apparemment !
J'arrive au château... Il est 17h32 et il a fermé à 17h10... Bon soyons réalité le château d Ushisar n’est rien autre qu’une formation rocheuse, il n y a rien à voir dedans mais il y a apparemment un super panorama en haut. Tant pis ! Je décide de prendre quelques raccourcis observé à travers le bus à l’aller pour descendre la ville à pied et rejoindre la route principale qui mène à Goreme.
Il commence à faire nuit, les lumières s'allument. La ville d Ushisar est vraiment jolie, toute en pierre aussi. Je ne regrette pas d'être venue !
Je rejoins la route principale après avoir emprunté quelques petites routes. C'est une sorte de nationale. Il y a assez de place sur le côté de la route pour ne pas se faire écraser par les voitures et celle-ci est longée par des éclairages. Je descends donc tranquillement cette route pendant les 20 minutes de trajets qui me séparent du centre de Goreme.
Là où en France j’aurais été stressé de me faire embêter et klaxonner par des mecs en voiture... Je n'ai pas connu plus serein trajet !
Ushisar Je décide d’aller manger avant de rentrer à l'hôtel. Même restaurant que hier, j’avais apprécié la cuisine et le service. On me reconnait, on me souhaite la bienvenue en français !
Je m'installe et commande. On est toujours très polie avec moi, plus que avec les autres gens des tables d’à côté. Une vieille dame s’approche de moi, elle fait partie du restaurant. Elle me demande d’où je viens. Et pour la cinquième fois aujourd'hui je réponds que je suis française. Ce n'est pas ce à quoi elles attendaient. Elle me demande si je suis française ou si j'ai des origines. Je ne réponds non aucune autre origine. Elle sourit et me dit que j'ai le visage des filles d’Arabie !
Je comprends mieux pourquoi l’on me demande chaque jour d’où je viens et pourquoi cela paraît étonnant que je sois française... Les gens ne voient que mon visage bronzé et mon hijab, je pense que cela joue énormément.
Et si je suis certaine d’une chose, C’est que durant mon voyage on a toujours cherché à me protéger, à être avenant avec moi, à m’aider, plus que les touristes lambda et plus que cela n'arrivera jamais en France. Est-ce pour ma nationalité ? Pour les origines que mon visage renvoi? Pour le fait que je sois une femme seule ? Que je porte le hijab ? Que je sois reconnaissante et souriante ? Pour tout cela ? Je n’en sais rien...mais c’est très agréable de ressentir autant de bienveillance !
Casserole de poulet au restaurant "Cappadocian Cuisine"