La tête la première dans des paysages dignes des cartes postales... au milieu d'un melting-pot culturel et historique... mon cœur a posé ses valises en Nouvelle Calédonie, ou pour certains en Kanaky.
Du 10 janvier 2020 au 10 janvier 2024
1462 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cela fait dix jours que je suis arrivée sur cette île. Et cela fait 2 jours que j'ai 26 ans. Alors pour fêter cela quoi de mieux que d'aller voir l'une des plus belles îles Loyauté dont j'ai tant vu les photos?! Impossible que cela soit comme sur les photos...impossible que ce paysage digne de photos instagram soit une réalité ! Je suis bien loin d'imaginer ce qui m'attend...

Me voila à prendre l'avion à l'aérodrome de Magenta, petit aéroport en plein cœur de Nouméa (enfin pas dans le centre ville non plus quoi mais bon voila tu as compris qu'on allait pas jusqu'à Tontouta), qui permet de faire la liaison avec les îles Loyautés, l’île des Pins et l'aéroport de Koné au Nord du Caillou. Alors soyons honnête, nous sommes bien loin des tarifs low cost d'easy jet ! En terme rapport temps de vol/prix je pense que l'on est plutôt sur du air France haha C'est pour cela qu'il faut profiter des Happy Jeudi de Air Calédonie ! Il s'agit de promotions tous les 1er jeudi de chaque mois pour une destinations que personne ne connait avant cette date ! En général cela vaut le coup, mais il faut faire vite, les bons plans sont très vite pris !

Le trajet en avion dure une quarantaine de minutes. L'alternative est le bateau Betico, moins cher, mais plus long (environs 2h30). Cependant les rotations de bateaux dépendent des jours et des périodes :! Bref j'ai choisi l'avion ! Ici "casse pas la tête" est le maître mot. Même à l'aéroport ! Tout le monde arrive maximum une heure avant l'embarquement, bagage à main ou en soute, ils ne sont pas trop regardant. De Nouméa vers les îles, un contrôle de sécurité est effectué, mais rien de bien méchant. Il faudra juste que je me souvienne que ma lensball est "un objet pouvant blesser ou tuer quelqu'un" et qu'à l'avenir il serait préférable de mettre mon sac en soute. La salle d'embarquement ressemble à une salle d'attente avec un petit guichet tout mignon sur lequel nous montrons notre petit ticket de caisse Air Calédonie. Pas de place numéroté, tu t'installes où tu veux tant que c'est dans l'avion ! C'est partie pour l'aventure ! Tata !

 En route vers Ouvéa avec Aircalédonie

Je pose un pied à l'aérodrome d'Ouloup à Ouvéa 40 minutes plus tard. Le soleil commence à décliner. Ici les journées commencent tôt et par conséquent se terminent tôt. Le soleil se lève à 5h10 l'été et se couche vers 18h40. On est loin des longues journées de la métropole ! Mais j'avoue que commencer ses journées tôt a un certain charme.

Mes amis et moi cherchons un Pick up. Un kanak est censé venir nous chercher pour nous emmener jusqu'au scooter que nous louons tout le week end ... Mais vu qu'il ne répondait plus au téléphone depuis le milieu de l'après midi, nous ne sommes pas très confiant ... Bingo ! Après 20 minutes de recherche, un mec nous accoste et nous invite à monter dans la remorque du pick up. J'adore ! L'aventure ! Bref pas très bavard le monsieur... Et nous voila parti pour récupérer les scooters... De loin les scooters semblent en bon état... cette idée ne nous restera qu'une soirée haha . Ici pas de contrat de location, pas d'assurance, pas de prise de tête. Il s'agit d'un gars de tribu qui fait son business sans vraiment avoir monté sa boite. Tant que tu paies, y a pas de problème haha et c'est pas ici que l'on se fera contrôler par qui que ce soit ... Alors nous voila partis, sur notre super scooter, à la recherche de notre gite en tribu qui est censé être "pas loin, par la bas".

Pekin Express de la NC 

En réalité et par rapport à la taille de l’île, la route est "longue" pour trouver le logement en tribu... Ici par de panneau pour t'indiquer ton chemin, seuls les locaux peuvent t'orienter et encore faut-il lire entre les lignes. Une première dame nous indique que la tribu Ireital est juste après le deuxième Cimetière mais avant le troisième... Ça parait simple pourtant non ? Et bien tu peux ne pas me croire mais cette explication n'a pas porté ses fruits haha. Une deuxième personne nous explique qu'il faut passer trois dos d’ânes et on y est... en terme de distance on est toujours sur "c'est pas très loin par là".... encore un échec pour nous. Le soleil tombe vite et ici il n'y a pas de lumière sur les routes, autant te dire que si on veut dormir dans notre case ce soir... il va falloir qu'on trouve vite la route ! Notre troisième indic nous donne un itinéraire plus détaillé "passer l'OPT (la poste), ensuite la gendarmerie, ensuite le club de voile, ensuite le terrain de volet... et la il y a un petit chemin et hop vous êtes arrivé". Merci madame ! Après cette chasse au trésor nous trouvons enfin notre logement ! Et heureusement qu'il n'y avait qu'une route en ligne droite ... Aventuriers du dimanche bonjour ! Mais grâce à cela nous arrivons devant le gite juste à temps pour voir un magnifique couché de soleil... je crois que c'est la première fois que je vois une beauté pareille... et ce n'est pourtant pas le plus beau que je verrais de tout mon périple sur le caillou. Je peux le dire... il n'y a pas de filtre sur les photos instagram... des lieux comme ça, avec des plages vierges à perte de vue existent réellement... ils sont à l'autre bout du monde mais ils sont bel et bien réels.

Bord de route au coucher du soleil 

Il est temps de poser nos affaires en tribu. Ici c'est une alternative à l’hôtel. En effet sur les îles il n'y a qu'un Hotel et les tarifs ainsi que leur emplacement ne sont pas forcement l’idéal. L'avantage de l'accueil en tribu, c'est de pouvoir s'immerger un minimum parmi les locaux. Bien qu'il semble compliqué de créer un vrai lien, l'accueil reste aimable et courtois et surtout ils connaissent leur îles comme personne et en cas de besoin, ils se connaissent tous.

Notre petite case ne paie pas de mine mais j'adore ! C'est trop choupinou ! Alors ici pas de salles de bain privatives mais on a déjà une moustiquaire et ca... c'est le plus important vue l'attaque de moustique que l'on subi ! Une petite douche rapide au bloc sanitaire et nous nous préparons à aller manger ! Il faut se coucher tôt car demain PMT... enfin normalement... si Pierre des Pleiades Sud retrouve notre réservation... moi ? la poisse ? jamais !

Case du Gite Iretal

Pour manger il y a deux solutions : soit demander à la tribu de te préparer un repas, mais il fallait le demander à l'avance car ici c'est une île et pour se ravitailler il faut pas attendre le dernier moment... (et oui il n'y a pas de carrefour market jusqu'à 22h !) soit aller à l’hôtel. L'avantage des hôtels en Calédonie, c'est que même si tu n'y séjourne pas, tu peux aller y faire ta vie la journée, autant en terme de restauration, que de piscine, que d'apéro et de bronzette ! Alors nous voila parti pour le Paradis d'Ouvéa au Sud de l'île. Le chemin est un peu long mais il faut bien se ravitailler !

Ce soir ça sera buffet, et mon plat préféré ici c'est le tartare de thon... miam ... je crois que ça va me faire la soirée ! Pour ce qui est du service, il faut très vite se déshabituer du service et du standing métropolitain. C'est une réalité, vous pouvez attendre 40 minutes votre plat ou carrément sortir de table sans payer l'addition car il n'y a plus personne pour vous encaisser... C'est un autre monde... un monde "casse pas la tête".

Paradis d'Ouvéa by night 

5h du matin, le téléphone sonne... c'est Pierre qui nous dit qu'il a retrouvé notre nom et que l'on peut venir embarquer pour le PMT à 8h ... Jh'ésite entre m'énerver et me rendormir... Enfin mieux vaut tard que jamais...je ne suis pas si poissarde que ca haha Bref on décide de se rendormir jusqu'à 7h. Le petit déjeuner est simple mais efficace. Il est 7h45, nous sommes large...le spot d'où part le bateau est à 10 minutes de scooter. Enfin si le scooter démarre... 7h50... toujours pas de démarrage de scooter...7h55... le chef de la tribu nous dit qu'il va appeler le mec qui nous a loué les engins pour nous les changer... Je suis pas sure qu'en 5minutes ca soit faisable mais bon... Petit coup de téléphone à Pierre pour llui dire que nous allons avoir du retard... leger... toujours minimiser la situation, il parait que ca aide haha

Après plusieurs tentatives veines pour joindre le gars, et des essais acharnés pour démarrer le scooter, celui ci décide enfin de démarrer. Nous sommes vraiment à la bourre ! Nouq rappelons Pierre en lui indiquant qu'on arrive dans 5 minutes ( laaaaarge). Et à notre arrivée... nous ne sommes limite pas les dernier à débarquer...haaaaaaa le fameux quart d'heure calédonien... C'est donc ca ! Ne pas être à l'heure c'est arriver à l'heure !

 Les Pleiades SUd avec Pierre

Nous nous équipons : palme, masque, tubas et nous voila partis ! Pierre nous explique nous allons faire deux spot. Un Spot pour voir les coraux et les petits poissons et un Spot où nous allons voir les raies, les tortues, les requins et les poissons plus imposants. Nous avons de la chance, le ciel est dégagé, le soleil est au rendez vous et il n'y a pas de vent. Les coraux vont être magnifiques et la visibilité optimale.

Dès ma premiere immersion sous l'eau je reste sans voix. Il n'est clairement pas possible d'imaginer en regardant l'eau qu'il y a une telle beauté en dessous. Le silence qui m'entoure rend ce spectacle hypnotisant... Je vois pour la premiere fois des coraux dans leur milieu naturel... des poissons aux couleurs éclatantes... je n'en revient pas. Ce n'est pas grand chose pour vous peut être mais en vrai le spectacle est magique... Je vois pour la premiere fois une tortue libre... dans son élément... c'est moi qui suit chez elle ! Mais le plus impressionnant reste la raie manta... majestueuse...fiere... je ne pensais en voir que dans Pokémon... et voila que je vis l'aventure en vrai !

 PMT avec les Pleiades Sud

Pour terminer cette matinée, Pierre nous fait plonger et de patienter. Nous flânons tous un peu en regardant les fonds... Quand surgit un requin ! Bon soyons raisonné, il reste au fond... il ne va rien me faire... oui mais il y en a un deuxième .... et celui la il est moins au fond ! Je me tourne pour chercher Pierre du regard et les autres. Un troisième requin a rejoint la partie. Je sors la tête de l'eau pour regarder le bateau, il n'est pas loin, si je nage bien je peux tenter de me sauver... dix jours en Calédo et je vais mourir ! Mais pourquoi personne ne panique ?! Non mais Allo ! 3 requins nous tournent autour ! Je tente de me diriger le plus sereinement possible vers le bateau... histoire de ne pas attirer les requins à mois... Une fois dans le bateau Pierre nous explique qu'il a attiré les requins avec une bouteille en plastique et que requins pointes noires n'attaquent pas les hommes... nous ne risquions donc pas grand chose au final... je ne risquais donc pas de mourir... Çà mérite bien une après midi de repos toute cette aventure !

 Un requin pointe noir n'est pas dangereux... mais c'est pas non plus un animal de compagnie !

Nous décidons de nous poser au abord du pont Mouli. Ce pont surplombe une passe où les animaux marins entrent et sortent du lagon. Tout ce qui se trouvent entre Ouvea et ce pont est une réserve dans laquelle il est interdit de se baigner et de pécher. Si on a de la chance on peut voir des tortues, des raies, des dugongs y passer.

 Pont de Mouli et sa réserve

Après cette longue journée, direction le deuxième et dernier hôtel de l’île, le Beaupré. Petite pension familiale qui fait aussi restaurant. L'avantage ici, lorsque l'on est végétarien, c'est qu'il n'y a pas de frustration car il est facile de manger du poisson à chaque repas ! Purée de patate douce, riz blanc et filet de poisson du lagon à la sauce au beurre... je vous souhaite un bon appétit !

 Beaupré by Night

Pour notre dernier jour, nous décidons de faire les falaises de Lekiny. Pour pouvoir les faire, il n'y a qu'une solution, se mettre en contact avec la tribu de Lekiny et "faire la coutume" afin de pouvoir y accéder. Notre guide était un natif de la tribu, qui nous a guidé pieds nus sur les falaises acérées. Alors ne vous attendez pas à un guide qui vous raconte l'histoire des falaises, vous risqueriez d'être déçu. Il s'agit simplement d'un accompagnateur qui vous accompagne sur sa terre, pour laquelle il vous autorise un accès temporaire moyennant 2 500 francs par personnes.

 Falaises de Lekiny

Les falaises sont de l'autre côté de la réserve du lagon. Notre guide nous explique que cette réserve leur appartient et que par conséquent nous avons le droit d'y passer car il nous y autorise. Il nous explique que la tribu a le droit de pécher aussi car c'est leur terre. Bon il semble qu'il faille revoir la notion de "réserve" mais bon ... Le paysage est magnifique, la falaise semble être maintenue par des dents de pierre. Elles abritent une petite grotte, dédiée à la sainte vierge. La seule chose dommage c'est que les gens taguent leur nom à l’intérieur sur les pierres... Arrivée au bout de la falaise, je me surprend à penser que le rocher a une forme de tête de baleine... c'est drôle on dirait qu'elle va manger le lagon !

 Balade sur les falaises de Lekiny

Après cette balade du matin, nous décidons de finir ce week-end pas une après midi repos et farniente au paradis d'Ouvea. Mais avant nous allons jusqu'à l'extrème pointe sud de l'ïle. Un vrai paysage d'agence de voyage ! Et surtout ? Personne sur les plages... Finalement ca a du bon de payer très cher son billet d'avion pour venir en Calédo... ça permet de garder des endroits comme çà à l'abris du tourisme de masse. Et à cet instant ... je me sens privilégiée. Mon dos lui... se sent un peu cramé ! Mais apparemment ici c'est normal... on ne bronze pas, on brûle ! Une histoire de trou dans la couche d'ozone et de rayons UV ultra concentrés... pour faire simple, je me sens comme une Bretonne en voyage sur la cote d'azur... j'ai même investi dans de la crème solaire indice 50... improbable... ce n'est donc pas demain que je vais sortir le monoi...

Extrème Sud d'Ouvéa 

Et enfin la farniente avant le retour à la "dure réalité". Aller comme on dit ici, Tata ! Et n'oubliez jamais... dernière chaque Brigitte... se cache un animal trop mignon qui sort de derrière un cocotier !

Détente au Paradis d'Ouvéa 
2

Bon j'ai une voiture depuis deux jours... Je crois qu'il est temps de l emmener en vadrouille ! Ma petite Peugeot 208 sera une voiture tout terrain, je le sens ! Allo Linda ? Tu peux me passer des affaires pour camper ? Aller hop une tente, un duvet et matela... Merci à ma super collègue qui me permet de partir en camping en attendant que j investisse ! Et me voilà partie pour 2h de route, ma première expédition sur la grande Terre... À moi la liiiiiiberte.... Je vais... En Brousse! Non ce n est pas péjoratif! C'est le terme employé pour tout ce qui est en dehors de Nouméa haha aller direction Bourail !

Prête pour le camping !

Mon premier stop se fait à la Roche percée, à côté de Bourail. J'ai lu qu'il y avait une petite randonnée bien sympathique à faire. : la randonnée des 3 baies. Environs 1h30 de marche, ce n'est pas une boucle malheureusement donc on est obligé de revenir sur nos pas il paraît qu'elle est vraiment sympa à faire ! Je pense que c'est une bonne idée de reprendre les randos par un truc pas trop compliqué !

Enfin ça c'était avant que je me dise que la randonnée sous un soleil de plomb par 35 degrés n était pas forcément une bonne idée... Même si le chemin est ombragé ! Note à moi même les randos c'est bien... Mais l hivers ça peut être mieux !

Enfin bref, me voilà partie. Le sentier commence à la première baie, celle de la Roche percée. Je chemine tranquillement sur un chemin en pente jalonné par des grands arbre et une végétation dense. Le premier point culminant permet de voir le "bonhomme de Bourail", un rocher en forme de visage de Bonhomme. Nous en reparlerons plus tard ! La fin de cette baie emmene au début de la baie des tortues, grande plage de sable blanc sur laquelle les tortues viennent pondre lorsqu'il n y a personne. Vu du sentier, le paysage est magnifique... La couleur du lagon, le léger vent dans les feuillages verdoyants... Encore un paysage de carte postal !

Je descend le sentier en direction de la plage. Je ne m attend pas du tout à trouver des gens en train de bronzer et se baigner. Je me surprend à être énervée... Plus je voyage et moins j'aime fréquenter les lieux dit "touristiques" haha et pourtant vous me direz "tu y es bien toi ?!" et bien oui... Et j'aime la sensation d être seule au monde en terre inconnue... Du coup quand le commun des mortels s incruste dans mon aventure Indiana Jones... Ça m enerve haha

Bon aller continuons notre chemin... La randonnée ne fait que commencer !

La baie de la roche percée et la baie des tortues

J arrive sur une corniche. Celle ci surplombe une grande falaise à pic et laisse transparaître une petite baie en contrebat. C'est la baie des amoureux. Ce nom est trop mignon ! Rien que pour ce nom je dois aller voir pourquoi on l appelle comme cela !

Mais avant je m approche d'un homme, avec un appareil photo du futur ! J hésite entre un appareil photo et une longue vue ! Haha

Je m approche et lui demande ce qu'il prend en photo : il me montre qu'il photographie les tortues dans l eau. Ces photos sont très nettes ! Il me raconte qu'il adore venir ici car le matin il y a le Dugong qui vient se promener et qui' y a un couplé d aigle pêcheur qui a fait son nid juste en dessous.

Il tente de me montrer les tortues dans l eau mais je lui explique que je ne sais pas faire la différence entre un caillou et une tortue dans l eau ! Il trouve ça drôle et m explique comment les repérer. Au bout de 10 minutes d observation et d explication je vous annonce que je suis en mesure de voir une tortue dans l eau d en haut d'une falaise ! Yeaaaaaaah merci Itô ! Oui car ce monsieur s appelle Itô ! Il est de la tribu non loin d ici et son métier s est photographe ! Il me dit que si à mon retour de rando il est toujours ici, il m emmènera faire des photos sur la plage et il me racontera les histoires du bonhomme de Bourail ! Je le remercie, garde son invitation dans un coin de ma tête et continue mon chemin vers la baie des amoureux !

Rencontre avec Itô

Le nom de cette baie vient du fait que la plage sur laquelle on se retrouve est relativement intime, un peu cachée du reste du monde de par sa végétation et la structure de la falaise. Voilà un endroit comme je les aime, un endroit que l'on a vraiment l impression de découvrir, un endroit où en l observant on se dit que l on a la chance de pouvoir l observer !

La fin de la randonnée se fait ici, on ne peut pas aller plus loin alors je décide de me poser un peu sur cette plage et de profiter de ce moment de calme et de solitude. Il y a les vestiges d un abris en bois blanc sur la plage, on dirait vraiment un paysage de film ! A tout moment un bel homme sort de l eau et c'est le coup de foudre... Bon... Il n"a pas l air de se décider à apparaître... Alors je me pose sur le sable. Histoire de me sentir un peu "chez moi" il me vient l idée de faire une composition florale avec les éléments naturels autour de moi : une fleur, une coco, une fougère... Et hop je m improvisé décoratrice d intérieure ! Enfin d extérieure pour le coup ! Je peux me reposer et lire mon roman... Avec le doux son des vagues qui me berce.

La baie des amoureux

Après une heure de repos, je décide de faire le retour. En repassant par la corniche, je retrouve Itô, toujours en train de photographier les tortues ! Il me propose de me déposer à la plage de la roche percée et de me faire quelques photos ! J accepte volontiers. Et oui ici on monte en voiture avec des inconnus ! Oulalallala pas de panique Itô n'est pas un grand fan de Dexter ! Et puis je trouve ça vraiment cool de pouvoir échanger avec un natif de cette terre. La culture et les croyances sont assez différentes du monde "blanc" et je trouve ça tellement enrichissant de pouvoir en apprendre d avantage... Surtout en cette période où le clivage Kanak, Caldoche et métro se fait de plus en plus ressentir. Mais cela est un autre débat.


Itô m explique une légende Kanak qui parle du Bonhomme et de la roche percée. L histoire qu'il me raconte n'est pas celle que l'on trouve officiellement, mais c'est une histoire qu'ils se racontent en tribu. Mais il me fait promettre de garder cette histoire pour moi... Alors je vous donne la version officielle : On raconte que le tourbillon, formé à ses pieds, est en réalité un passage. Les esprits des morts s'y jettent pour rejoindre le village des âmes des ancêtres kanaks au fond de l'eau. Le bonhomme serait en réalité le chef de cette tribu fantomatique. Pour rejoindre le royaume des morts il fallait montrer que l'on avait les oreilles percées, sinon l'âme était jetée aux requins.

Pour la roche percée, il s agissait d un trou dans une falaise à côté du bonhomme. Trou par lequel les défunts passaient pour rejoindre le royaume des morts. Cette falaise s est malheureusement effondrée il y a une dizaine d année.


Mythe et légende avec Ito

Avant d aller terminer la journée au camping, je décide de passer par le complexe de luxe du Sheraton au domaine de Deva. Oui je sais, le concept quechua et luxe sont assez antinomique...mais j'aime l idée haha

Immence complexe tout en bois et en chaux entourée d une forêt tropical... Je déambule sans vraiment de but dans cet espace. Je sais que je peux aller profiter de la piscine, du bar et des canapés en bord de mer bien que je ne séjourne pas ici. Alors je choisi l option canapé cocktail et olive en bord de plage, pour faire une petite sieste et lire mon livre. Et la je me rend compte qu'il y a vraiment pire comme vie... J'ai 26 ans, je suis au bord de la mer de Corail en train de siroter un cocktail à base de basilic, manger des olives, tout ça sur un immence canapé dans un hôtel de luxe... Effectivement y a eu du changement !


Complexe hôtelier le Sheraton

Dernière étape de la journée : la plage de Poe pour son coucher de soleil. Le camping y est collé, je n ai donc pas une grande marche à faire. En attendant mes copines qui viennent me rejoindre ce soir, je me callé sur le plage et profite de ce paysage sublime. Je crois que je ne me laisserais jamais de voir ce spectacle. Je me promet que si un jour je suis blasé de cela, je me frappe à coup de pelle !

Plage de Poe 

Il est temps d aller dormir, je dors la tête en dehors de la tente car le ciel est magnifique... Il n y a pas de nuage, pas de pollution lumineuse... On voit le blanc de la voix lactée...

Je vais tenter d expliquer ce que je vois à cet instant précis : imaginez que vous prenez l avion de nuit. À partir d une certaine hauteur vous ne voyez que les lumières dans toute la ville qui forme une sorte de toile d araignée géante. Et bien vous prenez cette image et vous la mettez au plafond. Ce que je vois ce soir dans le ciel c'est une immence ville pleinz de points lumineux... C'est juste magnifique... Je m'endors la tête dans les étoiles...


Ce matin réveille avec les copines ! Un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée avant de refaire une petite randonnée. Marie sort son mixeur portatif et nous fait des smoothies bowl vegan! Avec Charlene nous préparons les tartines et nous coupons les fruits. Une vraie team de choc !

Nous voilà prêtes pour faire la randonnée du domaine de Deva ! Pareil que la veille, il s'agit d une randonnée tranquille. En plus le temps est couvert et il y a du vent, un temps parfait pour ne pas avoir trop chaud !

Le paysage n est cependant pas du tout le même ! On voit que la sécheresse et les incendies ont fait des ravages.. Ici il n y a pas eu de pluie depuis plusieurs mois... Et il semble que brûler les terrains comme type de jachère ne soit pas une très bonne idée... Mais bon c'est une habitude apparement ici...

Bref la rando se passe bien et nous arrivons en haut au bout d une bonne heure. La vue donne sur la faille Shark au loin. Mais avec le temps couvert nous avons du mal à différencier le lagon du ciel sur les photos.

Nous nous posons sur un banc et observons la barrière de corail et le lagon... Mais quel paysage... Et surtout quel calme et quel silence... Ce territoire regorge de surprise... J'ai hâte de toutes les découvrir...


Rando de Deva
3

Cette étape n en est pas vraiment une mais elle méritait quand même sa place ici. Pour mon anniversaire, il était prévu un voyage en Ulm au dessus du lagon. Malheureusement le temps n'a eu de cesse de nous fairen decaller la date... Pour être honnête j'avais finis par me resigner à ne pas le faire car ce petit tour en l'air n'est pas dispensé par un professionnel entre guillemet. C'est un particulier, qui a toujours piloté, retraite de l armée de l'air, qui a investi dans un avion pour sa retraite et propose de partager ses sorties contre le paiement de la moitié du carburant. Un deal ultra intéressant lorsqu'on voit le trajet effectué.

Finalement la météo et mon guide arrive à s'accorder et me voilà dans le hangar de l aérodrome. On en parle pas d un petit Ulm comme on peut l imaginer... C'est un mini avion biplace, très élégant !

C. M explique toutes les vérifications qu'il fait et pourquoi il les effectue. Cela me met en confiance. Il s y connaît et surtout aime ce qu'il fait !

Hangar aérodrome de Magenta

Tour de contrôle tour de contrôle... Ici Alpha tango Charlie... Oui oui j'ai appris ça dans les films ! En vrai mon micro n est pas branché ! Il a cerné la bête, il ne vaut mieux pas me laisser parler à la tour de contrôle ! Haha

Pilote à tour de contrôle !

Après avoir donné notre position, notre plan de vol et notre immatriculation, la tour de contrôle de magenta nous autorisé à décoller. J'ai l impression d avoir 10 ans! Je suis collée au hublots, je veux voir chaque détail, chaque paysage !

Nous ne volerons pas au dessus de 3 000 m d altitude, ce qui devrait nous permettre d apercevoir toutes les belles choses que nous offre le lagon, sans nuages !


Je n'en reviens pas de ce que j'ai sous les yeux... J'ai l impression de tourner un reportage Thalassa ! Le bleu turquoise de l'eau... Les bancs de sable au milieu de l océan... La barrière de corail qui délimite le lagon du reste de l océan ! Non mais comment une merveille pareil peut elle exister ?! Vu du ciel je me rend compte de l immensité de ce paysage... De la grandeur de cette étendue marine, de l importance de cette faune et flore marine que l'on nous parle tant mais que l on ne voit de cette manière qu'à la tv... Je comprend tout à coup l importance de l'empreinte humaine... Et ce que l'on est en train d'empoisonner... Toute cette richesse à protéger..


Le vol se poursuit jusqu'à l'île des Pins. Île non loin de Nouméa, une trentaine de minutes en avion. Je peux apercevoir une pirogue dans la baie d Upi... On se croirait en Polynésie ! J'ai vraiment hâte de la visiter... Cette piscine naturelle dans les terres... Dire que mère nature a créer ce genre de beauté... Cest juste hallucinant... C'est un bel aperçu de ce que je vais pouvoir visiter...

4

"il fait toujours plus beau au Phare Amédée" voilà la devise de l'agence Mary D qui permet d aller passer la journée sur cet îlot magnifique. Ma cousine m appelle la veille pour me proposer de se joindre à sa petite famille pour une journée repos et farniente. Nous voilà donc partie sur l'un des bateaux du Mary D pour 45 minutes de traversée.

Ne sachant jamais si je vais être malade en bateau ou pas j essaie de me concentrer sur ma petite cousine en jouant avec elle. Finalement le trajet se passe bien.

Nous arrivons aux abords de l île. L équipage nous rappelle les règles à respecter sur l îlot, la faune protégée, les activités proposées, le comportement à adopter.

Je sors sur le ponton, l eau est translucide... Le soleil passe à travers elle pour laisser transparaître le sable blanc au fond. Ces nuance turquoises sont hypnotisantes. Et ce phare au loin, symbole de l île, se dresse majestueusement comme gardien de l étendue sablée.

Arrivée sur l île Amédée

Nous descendons du bateau et nous longeons la plage pour nous trouver un petit coin de repos. Bébé chat et moi barbottons tranquilement jusqu'à notre parasol. Quelle vie d enfant ! Née en Guyane, elle a déjà fait le tour du monde en avion à pas 2 ans pour voir des paysages magnifiques... Ma petite cousine est une aventurière dans l âme haha

Petit coin de repos au bord de l île

Nous partons faire du PMT tout en restant vigilant quant à d éventuels requins presents. P. Est un habitué des plongés mais il sait aussi qu'en ce moment il faut rester vigilant. Le fait que le phare soit touristique s impacte sur l eco système, il faut aller beaucoup plus loin pour observer des coraux vivants et les poissons.

Pour être honnête ce qui me stress le plus ce sont les tricots rayés. Non qu'ils soient dangereux pour l homme au départ... Mais ma phobie des serpents me pousse à avoir des réactions complètement illogiques ! Je prie donc pour ne pas en croiser...

La fin du pmt se passe sans encombre et il est l heure d aller manger! Le Mary D organise un repas local sous forme de buffet. Durant toute la durée du repas des danseuses et danseurs tahitiens se succèdent... Je n en revient toujours pas de cette capacité à bouger les hanches ! Est ce vraiment humain ? Quel travail !

Rapas local au Phare Amédée

Comment passer par l île Amédée et ne pas aller visiter son phare ?! L entrée se fait d'une bien drôle de manière. Il faut se laver les pieds et laisser ses chaussures en bas !

La montée jusqu'en haut du phare se fait par des escaliers en colimaçon. Il ne faut être ni clostro ni avoir le vertige ! Par contre à la longue on peut avoir le mal de mer haha

Je suis contente d arriver en haut ! Et de retrouver l air frais ! D'ici on peut voir l île à 360 degrés. On peut faire le tour de l'île en une demie heure, pour le coup elle n'est pas très grande ! Le vent est cependant très violent en haut et il est quasi impossible de se parler sans crier. Ce n est pas très reposant ! Un régal pour les yeux, un peu moins pour les oreilles !

Phare Amédée


Nous nous baignons un peu à la plage et essayions d apercevoir les tortues. Avec un peu de chance une tortue passera à côté de nous ! Mais la première chose avec laquelle je me retrouve en face à face ... C'est un tricot rayé ! Et la... Reaction complètement immature et incohérente : j ai fermé les yeux et arrête de bouger ! "si tu ne le vois pas ça n existe pas". Bonjour reaction d un enfant de 3 ans ! Haha autant vous dire que c'est pas avec moi qu'on va sauver le monde !

Mais l avantage c'est que je me suis retrouvée nez à nez avec une tortue ! Certes j'ai failli avoir une crise cardiaque et je pense avoir eu plus peur que elle ! Il est demandé de ne pas toucher les tortues pour ne pas leur abîmer la carapace et déséquilibrer la flore qu'il y a dessus. Mais il est autorisé de nager avec elles. Par conséquent nous avons nager quelques metres ensemble avant de nous quitter.

Avant de partir nous décidons donc de faire le tour de l'île. Une partie de l île est accessible aux touristes et l autre partie est protégée pour permettre aux animaux d être tranquille, surtout les oiseaux.

En me baladant le long du rivage, je crois halluciner. Je vois un aileron au bord ! Oui oui il s agit bien d'un petit requin pointe noire en bord de plage ! Non loin de là où on était ce matin ! Je crois que j aurais été nez à nez avec lui ce matin... Même si il n attaque pas l homme... Je n aurais pas fait la maline ! Haha il va vraiment que j apprenne à faire la différence entre les gentils et les méchants requins... Quoi que pas sur que sous la panique je réagisse bien (cf le tricot rayé).

La fin de notre balade se solde par la plus petite poste du monde : oui oui oui les amis il y a une boîte au lettre sur l'île ! Alors qu'il n y a pas d habitants ! Cela est suffisamment atypique pour attirer mon attention ! Une carte postale et hop nous décollons !

Tour de l île Amédée
5

L'îlot maître ou l'îlot des Kite surfers ! C'est souvent ici que les kiters apprennent ce sport pour la simple et bonne raison que le vent y est très favorable et qu'il existe un plâtier permettant de faciliter l apprentissage.

Hormis ce spot pour kiters, l îlot possède un hôtel sur piloti, appelé L escapade, et qui sa's se mentir, est plutôt agréable à regarder !

Aujourd'hui c'est farniente et jeux de plage !

Avec M. Nous décidons d'aller nous balader sur les différents pontons de l'escapade en espérant apercevoir des tortues !

Le bois me brûle les pieds, ca m apprendra à mouiller mes espadrilles et à me retrouver pieds nus pour les faire sécher !

Nous discutions tranquillement quand soudain, une tête sort de l'eau. Coucou toi ?! On se connaît non ? Tu viens du courant Est australien? Ton petit nom ça ne serait pas Squiz ou Crush ? Haha #nemo

Je ne sais pas si c'est elle qui nous observe ou si c'est l'inverse... Elle est la tranquillement, comme si l Escapade était sa maison... Elle a des copines qui la rejoigne d'ailleurs... Au final nous en voyons une bonne dizaine je pense.

C'est fou la différence entre les voir en captivité et les voir dans leur milieu naturel. Clairement entre ça et le PMT je ne verrais plus du tout les aquariums de la même façon... Je pense d'ailleurs pas retourner dans un aquarium de ci tôt...

Balade à l îlot maître
6

Hello et bienvenue pour 3 jours sur Maré, une des trois îles Loyauté ! Cette fois ci pas de scooter car l unique numéro transmis n'a jamais décroché... Et finalement nous allons vite nous rendre compte que la voiture... C'est pas si mal !

Nous voilà donc à l aérodrome de la Roche avec notre voiture de location en bonnet du forme ! Une Peugeot 308 tout terrain !

Il y a quelque chose d important à savoir. Sur cette étape je suis avec L. Qui a approximativement le même carma poissard et la même capacité à se mettre dans des situations compliquées que moi. Il est donc évident qu'il va se passer quelque chose ce week end ! Haha

 Aéroport de la Roche à Maré

Nous avons pris l avion à 6h30, par conséquent notre estomac crie un peu famine à 7h30 ! Avant de démarrer notre périple nous décidons donc de nous arrêter au premier snack venu afin de prendre le petit déjeuner.

"nous ne servons pas les Week ends" fut la réponse que l on nous a donné... A donc vous servez pas les touristes quoi du coup... Voilà voilà... Bon ben la seule solution reste le seul hôtel de l'île, qui se trouve à l opposé de la où nous sommes ! C'est une île... C'est pas loin... Enfin peut être pas en fait....

Un peu plus loin sur la route se trouve une petite cric magnifique, dont la couleur de l'eau laisserait penser à une piscine... Mais naturelle ! Bien que le temps soit couvert, le paysage n en reste pas moins remarquable. Cette île ne ressemble en rien à sa sœur Ouvea.

Piscine Naturelle sur la Route de Maré

Après une bonne grosse demie heure de route, où nous sommes finalement très contente d avoir opté pour une voiture, nous arrivons à l hôtel.

En garant la voiture un homme nous regarde fixement. C'est l agent d entretien je crois. Il ne bouge pas. Nous lui disons bonjour et il nous répond que l'arbre ici est un figuier sauvage. Je souris et le remercie de cette information, effectivement c'est un beau figuier sauvage. "oui, c'est un figuier sauvage",... D'accord... Peut être peut il nous indiquer la salle du petit déjeuner ? "oui vous pouvez manger, mais vous savez c'est un figuier sauvage"... Cette discution va être longue... Et surtout très vite devenir bizarre. Je chope L par la main et l emmene à l intérieur en continuant à sourire à l'agent qui nous a accueilli. Le week end commence bien ! Haha

L hôtel s appelle le Nengone Village. Le Nengone est une des 28 dialectes Kanaks qui composent la grande terre et ses îles.

Nous avons accès à un buffet continental, que nous pouvons manger en terrasse face à la piscine. Comme tous les hôtels des îles, celui la est loin d être complet, il n y a donc quasi personne au buffet ce matin.

La terrasse donne sur plage privative, à partir de laquelle il semble y avoir un très beau PMT à faire selon la map de l office du tourisme ! Nous verrons cela après avoir épuisé notre programme de la journée !

Hotel Nengone Village 

Nous reprenons la voiture de course pour aller à notre première étape : la grotte de Pethoen !

Bon soyons franc... En terme de panneau touristique c'est clairement pas ça hein... Et si on doit se baser uniquement sur la carte de l office du tourisme en version imagée... Ben on risque pas vraiment de trouver notre chemin ! Haha c'est d'ailleurs comme cela que nous nous retrouvons sur une propriété. Le propriétaire viens nous voir et nous demande ce que l on fait ici. Tenté d'abord de lui répondre "on fait les touristes" je ne suis pas sur qu'il le prenne avec humour.

Nous lui indiquons que nous cherchons la grotte. Il nous dit que nous l avons dépassé, qu'il faut faire demi tour, qui faut continuer tout droit et tourné sur la droite, passer ensuite une petite colline et après c'est tout de suite à droite.

Traduction une fois la route trouvée : tout droit, il y a un virage qui vire à droite, ensuite un dos d'âne et c'est un chemin dans les broussailles sur la droite. En terme d indication on est globalement sur la même longueur d onde qu'à Ouvea haha

Nous empruntons le chemin dans la végétation dense jusqu'à arriver dans une forêt humide. La grotte semble être au bout. Nous voyons les rochers. Mais je ne m'attend pas du tout à me retrouver face à cela. Une eau translucide et turquoise... Cet endroit semble caché du monde... Et totalement sauvage. Enfin si on enleve les déchets laissés par l homme... Dommage. Nous avons donc été accueillis par un immense rideau de stalactites! Ce dernier surplombe un petit lac d’eau douce, dans lequel les habitants et touristes peuvent se baigner. Les plus courageux grimpent à même la roche et y laissent leur marque.

Les Grottes de Pethoen 

Deuxième étape : l'aquarium naturel ! Il s'agit d'un bassin complètement fermé d'eau de mer qui s'infiltre par dessous la roche. Il y existe donc tout un écosystème totalement protégé que l on peut observer sans difficulté du bord de l eau. Car l'eau est tellement limpide que l'on y voit chaque détails. Afin de préserver la pureté du site et la tranquillité des animaux s y trouvant il est formellement interdit de s'y baigner.

Aquarium naturel

Troisième étape de la journée, le saut du guerrier. Son nom vient de la legende selon laquelle un guerrier poursuivi par ses ennemis l’aurait franchi d’un seul bond. Ses poursuivants seraient, eux, tombés dans le trou pour finir dans l'océan. Il faut savoir que cette falaise fait 30 m de haut et la distance entre les deux côtés fait 7m. L eau y est magnifique. Afin de pouvoir l observer au mieux il est possible de faire le tour et d être au plus prêt de la falaise du fait des barrières de protection mises en place.

 Le saut du guerrier

Bon nous l'avons tenté... Nous avons échoué... Le trou de la leprerie restera un mystère pour nous... Indiqué nul part sue la carte... Indiqué au milieu de nul part sur Google map... Nous avons tenté, en vain de trouver ce chemin... Mais ce site n étant pas sécurisé, les locaux ont préféré détruire le chemin qui y menait pour éviter tout problème. Après 15 minutes de marches... Perdues dans une forêt de palmier... Nous avons du à contre cœur rebrousser chemin !

Nous voilà donc parties pour le trou de Bone, un trou sensiblement ressemblant (apparement) à celui de la Leprerie, mais sécurisé par des barrières et donc autorisé d'accès !

Nous ne pouvons pas le loupé... Il est sur le côté de la route ! Mais la meilleure vue est celle plus bas, assis sur la barrière... Il s agit d'une grotte, creusée à la vertical dans la roche, et profonde d'une quarantaine de mètres. Une flore riche s'y développe.

Je suis un peu déçue par mes photos, qui n'arrivent pas à retransmettre la profondeur de la grotte de manière fidèle. A travers nos yeux, le spectacle est vraiment impressionnant !

Le trou de Bone 

Bon la journée est bien avancée et on a très envie de tester un petit PMT dans les criques. En voiture ! Nous roulons tranquillement quand L. Freine d un coup. Un truc à traversé la route pile devant nous, et je ne sais pas si nous l avons touché ou pas. Je sors de la voiture et vais regarder dans les fourrées... Une petite bouille noire vient m accueillir. Toute maigre... Des morsures partout et pleines de saleté et de parasite, elle vient se frotter à moi.

ATTENTION... BRIGITTE est là ! Je prend ce petit être dans mes bras et commence à la caresser... Depuis quand n'a t elle pas mangé ? Depuis quand ère t elle toute seule... Je la ramène à la voiture et regarde L. d'un air de chient battu. Elle me dit de monter dans la voiture avec ce petit être. Il faut que nous lui trouvions à manger !

Un petit arrêt épicerie et elle dévore la boîte quasi complète de pâtée... Je crois qu'elle avait faim.

Je pensais qu'elle partirait après, mais elle reste avec nous... Je crois qu'elle nous a adopté... Et si elle passait le week end avec nous ?

Alors nous voilà parties, toutes les trois direction notre idée initiale, le PMT. Nous nous garons. Nous déposons toutes nos affaires sur un rocher en contre bas, ainsi que bébé chien. Si elle est encore là quand nous revenons alors c'est un signe, sinon c'est qu'elle avait envie de repartir en vadrouille...

Le PMT se passe plutôt bien. Plein de petits poissons colorés sortent des rocher... Nous suivent et nous tournent autour. C'est fou... On imagine absolument ce qu'il y a sous l eau tant qu'on a pas la tête dedans !

Tout se passe bien jusqu'à ce que le L. M indique qu'elle a vu un tricot rayé ! Et la... C'est le drame.... Je nage vers le bord sans vouloir tourner la tête et en fermant les yeux hahaha si je ne le vois pas... Il n existe pas ! Je vous assure... Je sais que c'est complètement naze comme réaction et que techniquement elle ne me sauvera pas la vie en cas de vrai problème... Et pourtant... Je ne contrôle pas cette réaction haha

Nous sortons de l'eau. Bébé chien est toujours là. Elle dort. Je prend ma serviette, mes affaires d'un côté et bébé chien de l autre. Je n ai donc aucune main libre pour remonter les roches... (vous sentez arriver les problèmes ?)... Et en prenant appui sur une des roches... Je glisse...et pour éviter que bébé chien ne se fasse mal (ben oui logique) j'ai le réflexe de coller ma jambe à la paroi... Très bonne idée... J'ai freiner la chute... J'ai juste la jambe pelée comme on épluche une carotte... Et une cheville foulée... Voilà voilà cela ne fait qu'une journée que nous sommes parties ! Haha

Mais nous vous inquiétez pas, je suis solide... Et j'ai une trousse pharma !

 Pmt dans la piscine naturelle et bébé chien 

Une bonne nuit de sommeil pour tout le monde dans notre gîte en tribu. Bon certe avec une très forte pluie mais je vous avouerais que de dormir dans une cabane en bois dans une falaise... Ça a de la gueule !

Nous avions demandé la veille un pic nique à emporté que nous aurions du trouvé devant notre porte ce matin... Étant dimanche il n était pas possible pous nous de faire les courses ici. Mais comme nous nous y attendions... Rien ne nous attendait ce matin devant la porte...car je cite "avec la pluie on s est dit qu'ils allaient annuler votre rando donc pas besoin"... Ha oui d'accord ben enfait non... Ça se passe pas comme ça normalement quand on passe commande... Mais bref... Nous voilà parti avec un petit morceau de pain de la veille... En espérant que la rando ne soit pas trop physique ! D'ailleurs nous avons quand même appelé le chef de tribu afin de savoir si la rando tenait toujours, nous nous sommes fait engueulé et nous sommes passées pour des chieuse... Tout ça parce que on ne voulait pas faire 35 minutes de routes pour rien si elle n avait pas lieu... Voilà voilà... Pourquoi ne pas le boycotter me demanderez vous ?! Parce qu'il est le seul à pouvoir autoriser cette rando... Et il en joue...

Pour accéder à la rando Shabadran, il faut déjà faire une demie heure de voiture. Ensuite il faut aller dans la tribu à qui appartiennent les terres sur lesquelles nous randonnons, nous devons payer le droit d accès (qui a encore augmenté puisque nous avons payé un peu plus de 4000 par personne) et attendre qu un des gars de la tribut nous emmene. Bébé chien, alias Loyauté (en honneur aux iles) , alias Roussette (en hommage à la taille de ses oreilles) fera la rando avec nous dans son porte bébé artisanal ! Elle est trop grignette et mal en point pour nous suivre à pied toute la journée !

Nous démarrons par une bonne demie heure de 4x4 dans la cocoteraie qui nous départ du sentier. Nous y croisons des vaches... Des veaux... Attention aux branches d arbres ! Oui czr nous sommes dans la remorque du pick up! Le temps est couvert mais heureusement pour nous il ne pleut pas !

Début de la randonnée dans la cocoteraie 

La première partie de la rando se fait dans une vaste pleine à la végétation dense. Nous longeons l océan. Il faut escalader la roche pour atteindre la suite du sentier. Heureusement que nous avons de bonnes chaussures car la roche ressemble à du corail et est très pointue et coupante. Parfois Roussette sort du sac et gambade un peu. Elle a vite été adopté par tout le reste du groupe. Dès qu'elle est fatiguée elle pleur et hop retour dans le sac.

La richesse de la végétation et surtout sa variété est impressionnante... Des pins... Des fougères... De la mousse... Des fleurs... Une forêt... Une plaine... Aucun paysage ne se ressemble... Nous observons même des jaccuzzis naturels au bord de l océan.

Cette première partie dure environs 2h.

 Randonnée Shabradan partie 1

Au terme de notre périple nous sortons de la forêt pour tomber sur une plage secrète. Des bassins naturels se sont formés, séparés de l océan par des petites cascades. Nous décidons de poser le camps ici pour y manger et nous reposer. Le guide nous coupe des noix de coco fraîche, hummm le jus est bon ! Chacun partage son repas avec tout le monde, pas de prises de tête, une bonne ambiance. Roussette mange de la noix de coco et de la tomate... Oui Roussette est fruitivor !!

Le guide nous conseil d aller nager avec notre matériel de PMT. De l extérieur on pense qu'il n y a rien... Et bien détrompés vous ! Sous l eau c'est magnifique ! J'ai pu faire la connaissance d'une famille de poissons clown et même d autres poissons pas du tout flippés de nous voir. Certains nous tenaient même tête comme si ils montaient la garde de ce récif contre les envahisseurs tels que nous ! Haha

 Randonnée Shabadran partie 2

Le retour de la randonnée se fait par le même chemin. Il n y a pas de boucle. Heureusement que le ciel est nuageux tout le long car à la fin lorsque le soleil sort... Il tape vraiment ! Je n aurais pas apprécié faire cette rando sous un soleil de plomb !

Nous avons le temps de retourner à notre hébergement pour payer la tribu avant de reprendre l'avion. Roussette en profite pour faire copilote ! Ce chien est un sketch !

Roussette Copilote

Arrivées à la tribu, personne... Il y a eu un décès et ils font les préparatifs et les commémorations dans l autre famille. C'est comme cela que ça fonctionne... Nous nous posons un peu et un enfant vient me voir. Je lui donne ce qui est du en espérant qu'il transmettra bien à sa tante. J en profite pour prendre quelques photos de notre lieu de vie durant ce week end, un vrai lieu sauvage, plein de charme... Notre maison se trouve au fond, dans la roche !

Pour la petite information concernant Roussette... Elle est passée en passager clandestine dans mon sac à dos à l aéroport de la Roche. N ayant aucun contrôle de sécurité en direction de Nouméa... Elle a pu passé sans se faire prendre. Brigitte a encore fait des siennes... Oui je l avoue... Ma seule peur était celle qu'elle se réveille dans l avion et qu'elle aboie... Mais la randonnées l ayant bien épuisée... Elle ne s est pas réveillée avant la descente à Nouméa. Maintenant Roussette... Tu vas vivre ta meilleure vie... Une fois que l'on t aura soigné et remplumé un peu...

7

Bon ! Cette étape intervient pendant l épidémie mondiale de Covid. Voilà comment cela s est passé chez nous, sur ce petit bout de caillou en plein milieu du Pacifique. Nous avons vécu à distance l ecatombe mondiale de chaque pays sans être touché. L avantage (ou l inconvenant) d'être une île au bout du monde... C'est que tout arrive en décalage. C'est comme ça que nous avons vu la Métropole se confiné alors que nous avions encore le nez dehors.

J'ai senti le vent tourné quand mes boss ont commencé à parler de télé travail... Mesure qui ici est exceptionnelle et compliqué à mettre en place, voir impossible dans certaines entreprises.

L aéroport restait ouvert malgré les protestations assez violentes de quelques groupes de personnes. Et puis c'est arrivé. Le premier cas à été détecté... Et tout s est très vite emballé. Il fallait réagir vite car ici c'est simple : 290 000 habitants dans toutes la caledo... 20 places en réanimation... En gros si il y avait épidémie... C'était vraiment impossible à gérer.

Nous avons fermé l aéroport, fermé les frontières, vécus 3 semaines en confinement. Résultat : 18 cas en quarantaines à l hôpital, dont une seule personne en réanimation. Et toutes étaient des personnes en voyage à l étranger.

Ce qui m a le plus étonné ? C'est la capacité qu'à eu la terre a se régénérer durant cette période d arrêt total de l activité mondiale...

Je ne parlerais pas de mon inquiétude à 20 000 km pour ma famille et pour mes proches. Mais clairement ça a été compliqué à gérer...

Nous voici donc post confinement... Post semaine de pluie torrentielles et d alerte cyclone. Comme si mère nature avait décrété qu'on avait pas été assez punis comme ça pour nos péchés.

Nous sommes donc samedi, et j'ai envie de bouger, j'ai envie de m évader... Partir à la journée, of course! Mais pour aller où ? Dans les terres rouges du Sud de l île !

Direction Prony et son ancien bagne, la baie de Somme et son littoral. Mais pour ça... Il faut faire un rally... Heureusement super 3T est la : Super Titine Tout Terrain ! Aller grimpe Roussette ! On part à l aventure !

Route pour aller à Prony

Clairement... J'ai cru que je n arriverais jamais ! Je suis partie avec 180 km d essence... Largement de quoi faire l aller retour... Mais c était sans compter les routes de terres en pentes raides qui sinuaient dans les montagnes... J'ai vu ma jauge descendre à vue d'œil... Au point où quand je suis passée de 100...à 70...à 35...j étais vraiment pas sereine. Je me voyais déjà sur le bord de la route avec roussette à attendre qu'on veuille bien nous dépanner si à tout hasard une voiture finissait par passer... Hahah tu parles d'une aventurière...j'ai compris pourquoi je mettais quasi 1h pour faire les 20 derniers kilomètres... Welcome! Si vous posez la question à Roussette... Je pense qu'elle vous dira qu'elle aurait préféré faire le trajet à pied... Hahah

Sachant que... La station essence la plus proche se trouve au mont dore... C'est à dire sur la route retour à 30 bornes de la... Voilà voila. Bon ma réflexion s est arrêté la puisque j'ai pris le partie de "toute façon tu es là, tu peux pas revenir en arrière... T inquièter ça changera rien au plein de la voiture... Et puis maintenant qu'elle est plus en pente la jauge va peut être te rajouter 30 bornes d essence" haha. Voilà comment régler un soucis en 10 secondes !


Nous voilà donc arrivée à l ancien Bagne de Prony ! Bagne d exploitation forestière, composé à l origine de 33 personnes dont 29 transportés. Les transportés sont des hommes condamnés pour des délits divers... Allant jusqu'au meurtre. Bref ça devait pas être la folie tous les jours !

Le village a définitivement été abandonne en 1968. Les campements et structures sont toujours là, enfin pour la majorité. Les arbres et la végétation ont poussés à l intérieur. Des aménagements ont été fait piur les touristes (pancartes explicatives, reconstitution à l intérieur) et tout au bout... Un camping !

Comme vous pouvez voir sur les photos... La végétation est bien verte... Je vous laisse le soin de faire le lien entre la tonne de pluie et la végétation luxuriante... Ainsi que les rivières qui débordent et le plan orset qui a été mis en place jusqu'à la veille de ma venue...

Village de Bagnard

Le mec du camping me voit passer et comprend que je suis un peu perdu. Ou en tout cas que je suis sans véritable but. Il m indique le chemin à faire pour voir tout le bagne, m indiqué aussi que le camping est l un des points de la randonnée de la baie de Somme. Il me donne un petit dépliant et me montre la direction pour commencer. Il m invite à boire le café si j'ai envie en revenant de la balade.

Après deux trois vagabondages dans la forêt... Je comprend clairement que j'ai encore pas pris la bonne route... L histoire de ma vie... Ma mère serait la elle dirait "avec toutes les colos que tu as faites...commebt tu as fais pour ne jamais perdre un gamin alors que tu te perds toi même ?!" hahah c'est un grand mystère...

Ma seule idée fut celle de me dire "randonnée de la baie... Ça veut dire qu'il faut longer l'eau... Pas bête la belette..." alors nous avons longé l eau avec Roussette... Ou plutôt j'ai longé l eau et elle s est roulé dans la boue rouge...

Maos ! Nous avons enfin trouvé le sentier de la randonnée !

Randonnée de la baie de Sommes

Pour être honnette... La rando s est bien passé jusqu'à notre arrivée au ponton de la baie... Soit 30 minutes plus tard. Et puis il a fallu trouvé le prochain point... Et la... Je pense qu'au vu de mon exploration dans les branchages et toiles d araignée... Ce n était clairement pas le bon endroit... Mais après 10 minutes de galère... Ou j ouvrais le passage à roussette.... Nous avons retrouvé notre chemin ! Mais je n ai jamais trouvé le cimetière et la clairière... Hahaha et j'ai compris que j avais du loupé une étape quand j'ai fini la rando par la route.... Boulet...

Le soleil commençant déjà à tomber... J'ai préféré reprendre la voiture directement pour ne pas à faire le rally dans la nuit!

Le compteur indique à nouveau 70 km d essence (hey ma technique marche !). Roussette à eu le temps de sécher... Mais elle est toujours teinte en rouge... RIP m'a voiture.

Nous nous arrêtons à plusieurs points de vu pour admirer ses immensités rouges.. C'est fou comme le paysage change du tout au tout rapidement... Cette petite excursion m a fait prendre un bon bol d air frais... Le bonheur !

Terre du Sud

Par la suie je suis revenue à Prony. Cette fois ci pour découvrir ses sources d'eau chaude. Seulement ce que je ne savais pas, c'est qu'il n'allait pas être si simple de les trouver... N'esperer pas d'aide de Google Map (comme pour beaucoup d'endroits de Calédo d'ailleurs) et n'esperer pas d'aide tout court car vous ne croiserez personne ! C'est avec notre motivation et un itinéraire assez approximatif que nous sommes donc partis, mes voisins, Roussette et moi à la recherche de cette destination.

Le chemin fut long... très long... Vous savez ce que c'est que de faire plus de deux heures de marche sans savoir où l'on va ni si c'est réellement la bonne direction ? Et que peut importe que l'on trouve ou non cette source, il faudra refaire le même chemin en sens inverse ? Et bien, je ne le savais pas mais je l'ai vite compris ! Heureusement pour nous, le temps a été assez clément et le paysage assez beau à traverser. Nous avons pu également trouver une cascade à mi chemin pour nous reposer et nous permettre de faire une pause repas.

 A la recherche des sources chaudes

Après un temps qui nous a semblé assez long, nous finissons par entendre du bruit, des gens se baignent dans une partie de la rivière. Des voitures sont également garés... et l'on se rend compte que l'on a fait pas mal de chemin en plus pour arriver ici alors que finalement la source n'est pas si loin de ce point... Nous dirons donc que nous voulions randonner ! Et que cela a fait du bien à Roussette de se dégourdir les patounes hahaha

Nous finissons par arriver à destination.... ENFIN !! Je sais qu'il va falloir retourner jusqu'à la voiture...loin la bas... mais avant de pleurer nous profitons de la source car il n'y a personne !!! J'ai dans la tête les sources d'eau chaude de l'Island, et c'est bien ça le problème ! Car ici la source est loin d'être aussi chaude et je suis assez déçue... mais bon le spot est tout de même relativement sympa et en plus nous avons mérité de la trouver alors je suis fière d'y être ! Profitons un peu !

Les sources chaudes de Prony 
8

C'est décidé, j'ai quatre jours de repos... Je vais dans le nord ! Mais pas dans le nord pas la côte ouest... C'est surfait ! Je veux aller dans le nord par les beaux chemins ! Nous partons à l aventure avec Roussette ! Et avec un super guide J. qui connaît déjà quelques spots sympa sur les routes que nous allons emprunter.

Nous allons passé la journée en voiture, à travers des paysages tous plus différents les uns que les autres... La côte ouest et la côte est n ont aucun rapport... Ce gros caillou recèle à lui tout seul beaucoup de paysages de voyage... Je serais bien tenté de vous dire dans quel lieu à été prise chaque photo... Mais le problème est que la ville en lien n est pas vraiment une ville, mais un ensemble de terre... Pas vraiment une commune mais une grande tribu etc... En réalité je ne saurais même pas vous dire par où nous passons exactement... C'est juste un plaisir à regarder !


Nous arrivons le soir à Ouane Batch, un camping en bord d ocean, dans la commune de Pouebo. Le soleil se couche vite, nous nous depechons de monter le camps et surtout... De tout rentrer.... La nuit va être très très pluvieuse ! Mais le lever de soleil sera si doux...


Relai de Ouane Batch

Nous voilà partie en cette belle matinée ensoleillée J., Rousette et moi pour aller randonner à divers endroit. L'étape 1 de la journée est d'aller faire un tour du côté de la cascade de Colnett. Rien de bien méchant sur le papier... Mais c était sans compter ma capacité hors du commun à être poursuivie par la poisse !

Il est 8h quand nous arrivons en bas de la cascade. J. Me dit que si je suis motivée on peut essayer de passer de l autre cote du cours d eau pour remonter la cascade. Aller faisons ça ! Oui oui... Faisons ça... Attention ça glisse me prévient-il ! Oui oui... Roussette n'arrive pas à passer le cours d'eau, elle a encore un peu peur de l'eau et n'est dans tous les cas pas très téméraire ! Alors je décide de la porter pour la faire passer par dessus... Et la... Vladadam... Je tombe à l'avant... Sur Roussette qui n'a absolument rien compris à ce qui vient de lui arriver... Je suis entierement dans la flotte... Et la seule chose qui me retient de partir avec le courant ? C'est le caillou que je tiens !

J. Hésite à rire car il ne sait pas si je rigole ou si je pleur... Quand il comprend que j'ai choisi la première option, i' explose de rire.

Après ce moment de franche marrade... Il faut me sortir de là ! J. M'aide à me relever. Il est 8h12 et je suis entièrement t mouillee... La journée commence bien !

Bon en réalité cette cascade (quel jeu de mot !) m a vallu un reel trou dans le tibia qu'il a fallu "recoudre" avec les moyens du bord... Et en plus j'ai du faire sécher mon jean par la fenêtre de la voiture... Famille Romano bonjour! Hahaha ça c'est du 1er jour de road trip !


Cascade de Colnett

Par la suite nous vagabondons en voiture sur les routes de Pouebo. Il n'est pas rare de croiser des petits stands sur lesquels reposent des sculptures, coquillages, fruits... Et pour lesquels seule une boîte fait office de caisse ! Oui oui personne d autres n'est la !

Dans le registre bizarre je voudrais les boîtes aux lettres ! Ici la boîte normalisée c'est du passé ! Place au... Micro-onde ! Oui oui c'est pratique en vrai pour mettre le courrier ! Tu n'as pas de micro onde ? Pas de soucis ! Un frigo, une cage, un lave linge... Ça fonctionne très bien aussi !!! Est ce que ça te réchauffe les news ? Ça je sais pas (lol)

Sur la route

Nous voulons faire la petite randonnée des cascades de Tao... Mais le chemin est fermé, sûrement parce qu'il y a trop eu de pluie et que le sentier est trop glissant...bon tant pis...c'est un signe... Hahaha

Cascade de Tao

Bon aller on commence les choses sérieuses ! Enfin pour de vrai, la cascade C était l échauffement !

On fait la rando du Col d'Arama. Une randonnée qui va durer 5h parce qu'on a décidé de ne pas faire le sentier balisé ! Oui oui, on a décidé de sortir des "chantiers" battus comme j'ai sortie !

Je pensais que faire la rando en short était une bonne idée... Jusqu'à ce qu'on traverse des jalons forestiers... Remplis d'arbres de niaouli... Et que je ressorte de cette forêt dans le même état que si j avais combattu Choupi, mon chat après avoir tenté de la mettre dans la douche !

Mais bon le côté positif c'est que cette rando est vraiment magnifique... Et qu'elle me fait un bien fou... Dans ce genre d endroit on comprend encore mieux, l immensité de la nature et à quel point on est petit...


Col d'Arama
9

Notre petit périple au Nord continue avec la découverte d une petite tribu de Poum. Alors clairement ce n'est pas très grand mais ça a le mérite d'être ultra joli ! Clairement tu ne rentres pas dans la tribu par "hasard" car à part des habitations il 'y a rien d autres à voir. Mais ce petit coin est un véritable Havre de paix je trouve !

Poum

Nous continuons notre route à Poingam ! Il y a apparement des petits bains d argile à faire ultra mignon ! J'ai hâte de voir la gueule de Roussette une fois dedans haha

Il faut se garer à l'entrée du Gîte de Poingam. Et faire une petite randonnée assez calme pour atterir la bas. Deux solutions pour le chemin : sois longer la mer, c'est donc tout plat mais plus long, soit passer par la montagne, c'est à dire monter et redescendre... Mais c'est plus cours et vous aurez peut être la chance de voir des chevaux sauvages ! Pour notre part on a opté pour la deuxième solution à l'aller en se disant qu'au retour on ferait la plage !

 Balade pour aller jusqu'aux bains d'argiles

Alors les bains d'argile de Poingam c'est un peu comme un bain à la maison ! Ce petit endroit est tenu par deux Expats roots qui vivent dans une cabane aménagée au bord de la mer. Ils sont en lien avec la tribu d'à côté à qui appartiennent les bains. La "coutume" est free avant de te lancer dans la boue, tu peux discuter avec eux ils sont ultra sympa ! Nous apprenons qu'ils essaient de rénover un bateau pour faire le tour du pacifique et que si tu veux participer à l effort de guerre, en échange ils te logent gratuitement. Idem si tu veux les aider au champs ou autre ! Un peu comme du couchsurfing !


Vient ensuite le moment de passer à l'épreuve de la boue ! Tu te déshabille chez eux et tu ne prend que ta serviette. Tu suis un petit chemin en terre dans la forêt et tu traverse une mangrove sur un pont en bois. Le lieu est vraiment magique. On se croirait hors du temps !

Le bout du chemin te mène à un bassin d'argile dans lequel tu dois t immerger. On est loin de la démarche gracieuse de la princesse parce que marcher la dedans c'est comme marcher dans des sables mouvants ! Mais c'est très drôle ! J'ai un peu l'impression d'être une femme des bois ! Une partie guerrière et primaire de moi haha. Roussette tente de nous rejoindre. On dirait un kangourou dans l'eau ! Elle saute pour ne pas s enfoncer sous l'eau et fini par atteindre un rocher où elle peut se reposer ! Elle est pleine d argile.. Ça va être bien à rincer !

Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'argile pour la mettre dans cet état... Mais d un coup et pendant 20 minutes, Roussette n à fait que courrier de droite à gauche comme une folle... Pire que de la drogue je pense !


Bain d'argile de Poingam - Rencontre entre l'Homme et la Bête

Après avoir sécher il faut... Se rincer ! Et qu'elle bonne idée d'avoir fait cela pendant la marée basse ! Car oui on se rince dans la mer ici ! Et il va falloir marcher loin si on veut espérer pouvoir s immerger complètement pour se rincer ! Hahaha

La fin du parcours se trouve là où nous avons démarré. De l huile parfumé nous attend pour nous hydrater le corps. Ce sont des extraits de l huilerie de la tribu pour les faire connaître. Ça sent très bon et après un bon bain d'argile c'est vraiment une bonne idée !


Je vous passe le moment où en repartant Roussette à voulu chasser un poulailler complet et à foutu un Bronx pas possible derrière la cabane... Haha je vous laisse imaginer

Plage de Poingam

Le retour jusqu'à la voiture se fait par la plage. Parce que 1 nous ne l avons pas fait à l aller et deux nous sommes trop détendus pour nous retaper la monter du chemin numéro 1 haha. Nous ne croisons presque personnes sur le retour... Mise à part une vieille dame qui promène ses trois chiens. On ne peut pas dire qu'il y ai full de touristes alors qu'en réalité tous les relais et gîtes du nord sont complets ! La caledo et son tourisme de masse quoi haha

Lea nuit tombe vite, et nous voulons absolument voir le coucher du soleil de l endroit le plus loin de l'île : le boat pass. C'est à dire que tu peux pas faire plus loin que le bout du bout du bout du bout de la Calédonie ! Après... C'est l'eau haha c'est l'extrême nord de l'île ! Et le coucher de soleil y est juste sublime... Alors nous garons la voiture et nous patientons face à ce spectacle silencieux...

Coucher de soleil au Boatpass

Nous ne dormirons pas au relais de Poingam. Trop de monde, trop de touristes, ça m oppressé, j'aime pas les touristes haha oui oui à force de ne croiser personne on devient un peu associable et agoraphobe ! Et quand on a l'habitude de voyager on ne supporte tout simplement plus les touristes alors qu'on en est un aussi... Voilà voilà

Bref nous décidons d'aller dormir au relais de Kejaon. Sur le principe il n'y a plus de place non plus mais c'est un ami de J. Et il nous a promis un bout de terrain sur une colline pour planter notre tente si jamais Poingam ne nous allait pas ! Alors nous nous depechons de revenir ! Monter la tente dans la nuit... C'est toujours un grand moment de bonheur !

J. Me dit que demain 5h je dois être debout si je veux voir un magnifique spectacle. Alors maintenant c'est dodo... Parce que la journée a été longue ! Mais le réveil sera doux... Très doux... Parce que c'est à Kejaon que l'on voit le levée du soleil... Et rien que pour ça... Je veux bien me lever à 5h du matin....

Gite de Kejaon dès le levée du soleil...
10

Aujourd'hui retour sur la côte ouest, côté cowboy haha. Après avoir dormi au camping, rempli de moustiques et autres insectes non identifiés qui m ont fait me gratter toute la nuit, le jour se lève à Koumac et il est temps de repartir à l aventure !


Nous commençons par le Col d Arama. Une randonnée sur les crêtes qui rejoint un bout du GR. Arrivés en bas du col nous posons la voiture. Il y a une grande pente à monter avant d atteindre les crêtes. Nous croisons des collègues de bureau qui redescendent. Nous sommes à plus de 4h de Nouméa et nous arrivons quand même à tomber sur des gens que l on connaît ! C'est un peu ça la caledo !

Roussette en tête nous commençons le chemin. Après quelque minutes de crapahutage et galère dans la pente sans chemin, nous nous arrêtons. Ce n'est pas par là que mes collègues sont descendus...ce n'est donc pas vraiment le chemin officiel... Aie aïe aïe même sur un chemin balisé j arrive à me planter de 10m sur la droite... Bon ben maintenant qu'on a commencé...autant terminé ! La finalité est la même haha

Je baisse la tête vers la voiture et nous nous rendons compte que les gendarmes se sont arrêtés pour nous regarder. Ils ont gentiment attendus que l'on arrive en haut de la crête pour repartir. Je pense qu'ils se sont dit "encore des imbéciles qui veulent sortir des chemins balisés" hahah.


Cette randonnée est vraiment belle. Une fois en haut elle nous permet de voir à la fois la côte est et la côte ouest. Nous faisons quand même des petites pauses parce que mine de rien ça grimpe les crêtes... Roussette, oreilles au vent, est dans son élément ! Une fois arrivée au premier plateau, qui marque la fin de la petite boucle et le début du GR, nous décidons de retourner à la voiture.


Col d Arama

L étape suivante c'est les grottes de Koumac. Clairement perdu au fin fond d'une route après un village, c'est pas les indications sur les panneaux qui nous ont permis de les trouver ! Haha


Nous garons la voiture et entrons sur le site. Il est impératif de marquer son identité et l heure à laquelle on est entrée dans la grotte afin que la sécurité sache si il y a des gens à l' intérieur ! Rassurant !


Nous escaladons des rochers avant de pouvoir atteindre l entrée de la grotte. Et la la mission commence...il fait réussir à faire rentrer Roussette avec nous dans la grotte ...et ça c'est pas gagné !

C'est donc J. Qui s y colle étant donner mon échec cuisant aux cascade de Colnett ... Et après 15 minutes de galères...nous finissons par y arriver ! Je vous promet que Roussette n'a pas été maltraité et qu'elle n'est pas traumatisée !

C'est d'ailleurs elle qui nous a guidé dans la grotte, truffe au sol, comme un chien de la police !


Certains chemins sont étroits, compliqué de passer avec son sac mais globalement l aller retour se fait en une bonne heure. Un panneau indiqué qu'il n'est pas possible d'aller plus loin et qu'il faut faire demi tour. Cette grotte rocheuse change des paysages que l on a l habitude de voir ici, il me semblait donc intéressant de la faire avant de rentrer !



Grotte de Koumac
11

De juillet à septembre c'est la période où les baleines à bosses viennent trouver refuge dans nos eaux pendant l'hiver austral. Ces dernières remontent de l'Antarctique pour échapper aux eaux trop froides et viennent se reposer et mettre bas ici.

L'observation de ces mammifères est très encadrée en nouvelle Calédonie, beaucoup plus qu'en Australie et est soumis à une charte. En effet il y a des distances de sécurité à respecter, il n'est pas possible de suivre une maman et son bébé, pas plus de 4 bateaux ne peuvent s approcher à la fois etc etc C'est ce qui permet de voir ce spectacle chaque année à cette période !


Il y a plusieurs moyens de voir les baleines = par la grande terre ou par la mer ! Et j'ai testé les deux.


Le premier moyen consiste à se rendre au Cap Ndua : extrême sud de la nouvelle Calédonie. Un peu comme le boat pass mais pour le Sud ! Une fois garée, il faut marcher jusqu'au Phare puis marcher encore jusqu'à l observatoire pour peut être avoir la chance de les voir de tout là haut !

Bon ce jour là j'ai clairement eu le beau temps mais les baleines, elles, avaient décidé de ne pas être là ! Par conséquent 2h30 de route et pas de baleines ! Mais la vue est assez spectaculaire car le cap donne sur cettd immensité bleue roi qu'est la mer... La balade en valait la peine. Juste pour souffler et s aérer la tête!

Cap Ndua

Il aura fallu que nous fassions la sortie Baleine à la journée avec Linda pour voir ce superbe spectacle ! Cette sortie nous l avons fait avec Casy Express : un petit bateau, nous sommes un peu moins de dix personnes et notre skipper decide de nous emmener sur ses coins de péches et de balade à lui. Là où aucun Catamaran bondés de touriste ne viendra nous embêter. Et c'est la que nous les avons vu... En une matinée une dizaine de baleines... Là où aucun autre catamaran n en aura vu de la journée !

Parfois seules... Parfois par deux ou par trois... Elles nous offrent de magnifiques coucou de nageoires... Des coups de queues et des sauts enthusiastes ! Un vrai régal !

Le ballet des baleines

C'est avec plein de satisfaction que nous finissons notre journée sur l'îlot Casy. Petit îlot pas très loin de Prony sur lequel jadis il y eu un hôtel. Quand l hôtel a fermé, ils ont tout laissé en plan... Y compris le chien = Mousse. Mousse est devenu le guide préféré des visiteurs de l îlot et son gardien. Il s est éteint il y a quelques années et une plaque commémorative à été installé en son hommage. Depuis l'hôtel a été rasé et la nature a retrouver ses droits.

Ilot Casy 

Une petite randonnée d un peu moins de deux heures se fait sur cet îlot. Passant de la forêt ombragée, aux plages de sables blancs, sans oublier les terres arides où se trouvait l ancien hôtel. C'est H. Notre guide de 6 ans qui ouvre le chemin. Il est motivé et ses commentaires sont très natures hahaha de plus il sait nous motiver, aucun arrêt possible ! Sauf pour faire pipi selon H !


Et c'est comme ça que ce termine cette journée... Il ne reste plus qu'à rentrer !

12

il est 4h du matin lorsque je prends le taxi pour aller à l'aérodrome. Je je tombe sur un caldoche qui conduit et qui me dit qu'il faut faire attention aux îles loyauté car en ce moment nous ne sommes pas loin du référendum et le racisme est présent. Je lui demande gentiment si elle a déjà été sur les îles loyauté il me répond que non il est né ici et qu'il n'a jamais dépassé Bourail. Par conséquent il est évident qu'il sait de quoi il parle... Enfin bref mieux vaut ne rien dire, à part il est sympathique !

Décollage direction Lifou ! Je ne vois pas le trajet passer. Ceux qui me connaissent savent que je m'endors avant même que l'avion ai décoller ! Je suis partie avec C. une infirmière qui voulait visiter Lifou aussi.

Une fois que nous avons atterri notre première étape consiste à aller louer une voiture nous avons le droit à une charmante petite Twingo grise qui sera notre 4x4 tout terrain pour ce week end. Après avoir patienté une bonne demi-heure sous le vent et un peu de pluie nous obtenons enfin notre location ! J'espère qu'il ne fait pas faire ce temps là tout le week-end...

Direction Lifou nature pour cette première matinée. Au nord ouest de L île. Nous avons décidé de faire l île par etape. Le nord aujourd'hui, le centre demain et le sud dimanche. Normalement, selon notre planning millimètre nous devrions pouvoir en profiter un maximum et surtout bien dormir haha

Route de l'aéroport à Lifou Nature 

Lifou nature se trouve dans la tribu de Hunete. Nous avons trouvé leur adresse sur Internet via plusieurs blogs qui n'en faisait que des éloges ! Il s'agit d'une famille dans laquelle on vous propose de pouvoir faire une randonnée à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas avec ou sans PMT et on vous propose aussi de pouvoir faire un circuit botanique. Les parents sont très axé sur la préservation de l'environnement de l'île et ils reçoivent également des collégiens et des lycéens pour les sensibiliser à leur terre. Leur fils fait le guide.

nous arrivons chez eux avec une heure d'avance ne voulant pas les déranger nous restons dans la voiture et c'est le petit chef Bassie qui viens nous proposer de prendre le petit-déjeuner avec eux. Sa femme Marianna nous installe et commence à discuter avec nous.

Bassié nous propose de nous faire des papayes miel citron pour nous requinquer de l avion ! Il nous présente aussi son petit chien trop mignon, un bébé staffi... Roooooo Brigiiiiiiiitte reste calme ! Ne le kidnappé pas... Celui la est dans une bonne famille... Il aura une belle vie !

 Welcome à Lifou Nature

Aujourd'hui Marianna nous explique qu'ils reçoivent des lycéens des îles pour les sensibiliser à l environnement et que du coup leur fils fera la visite avec eux pendant que Jul, nous accompagnera. Comme ça nous serons tranquille.

Je suis tellement contente d avoir choisis de commencer mon aventure ici avec eux. Ils sont tellement accueillant et gentils, et de manière totalement sincère et désintéressé que nous n avons plus envie de partir ! Nous leur demandons si il est possible de prendre l option repas de midi en revenant de la rando, Marianna nous certifie qu'il n y a aucun problème !

Jul arrive pour nous emmener faire notre randonnée. Le temps est toujours couvert avec du vent mais il ne pleut plus ! C'est déjà pas mal !

Nous commençons par une randonnée dans la forêt. Jul nous raconte son histoire... Son départ de Lifou pour La Rochelle pour un coup de foudre. Sa vie pendant 4 ans en France, son retour ici avec sa chérie ect... Si ça ce n est pas une histoire atypique...

Durant toute la randonnée il nous raconte des mythes et légendes kanacs sur la forêt, le clan de la mer... Il nous montre aussi les différentes sortes d arbres et à quoi servent certaines plantes ! Il nous apprend les codes pour montrer aux gens que nous sommes déjà présent dans la forêt, et comment ils peuvent nous retrouver. Il nous montre l araignée papillon aussi ! Nous ne voyons pas le temps passé !

Randonnée dans les bois de la baie de Santal

Nous arrivons ensuite sur la baie de Santal. Le vent souffle assez fort. C'est la que Jul est censé nous faire faire une randonnée palmé mais clairement le temps n'est pas au rendez vous et le courant nous empêcherais de profiter pleinement de ce PMT. Alors il nous propose la visite de sous bois plus loin pour nous raconter d autres mythes et coutumes kanacs.

 Baie de Santal et sous bois

Nous revenons vers 13h au gîte. Nous avons hâte de nous poser et manger ! La randonnée ça creuse !

Je retrouve mon petit copain trop chou !

Marianna nous a préparé un repas complet avec en entrée une salade de tomate et de papaye verte. En plat un steak de thon, des fèves et du riz et en dessert.... Une glace coco vanille faite maison ! Toujours à notre disposition du miel d ici pour verser dessus. Car oui à Lifou on produit du miel et de la vanille ! Bref ce repas est un régal ! Nous mangeons à côté du feu de bois et de Bassié qui mange son bouillon de poisson cuit sur le feu.

Bous rencontrons également LA fameuse chérie de Jul, avec qui nous sympathisons. Tous les deux sculptent et font de la musique. De vrais artistes !

Et c'est comme ça que nous restons la bas jusqu'à la moitié de l après midi haha

Repas à Lifou Nature

Il est temps de remonter sur la pointe nord pour aller au gîte avant le coucher du soleil. Notre gîte se trouve dans la tribu de Jokin, là où il y a les falaises !

Mais stooooooop sur la route il y a l'aquarium naturel et leglise de notre Dame de Lourdes ! Profitons en pour aller y faire un tour avant de rentrer !

L'aquarium naturel est un circuit de PMT. Au vu du temps, nous n exprimons aucune envie d'aller nous baigner haha pour être honnête je suis même un peu déçu. Pour avoir vu la piscine naturelle de Maré, je m attendais à quelque chose de similaire. Alors peut être que par beau temps c'est le cas... Mais en tout cas aujourd'hui je ne suis pas subjugué par la beauté du lieu... Bon tant pis c était quand même un spot à faire !

 Aquarium naturel

Prochain stop... L'église de Notre Dame de Lourdes. Il faut monter un petit chemin et des escaliers entourés de fleurs et d'arbre pour arriver à cette église. Je ne saurais vous dire ce qu'il y a dedans... Elle est fermée ! Cependant le petit trajet pour y arriver est assez pittoresque et calme. Ça a vraiment son charme même par temps couvert ! Et puis je me suis trouvé un compagnon de route ! Brigiiiiiitte

Eglise Notre Dame de Lourdes

Le gîte que nous avons choisie est un gîte un peu typique puisqu'il est situé au bord des Falaises de Jokin. Les terrasses de certains bungalow donnent dans au bord de la roche. Il a un certain charme avec son immence jardin décoré et arboré. Dommage que le soleil ne soit pas au rendez vous, cela aurait été vraiment sympa.

Gite des falaises 

Nous posons nos affaires dans notre bungalow et allons nous promener dans les falaises. Il suffit de longer le gîte et de descendre des escaliers pour arriver en contrebas. Un gentil chien nous accompagne. À chaque arrêt photo il s arrête aussi. Alors lui aussi mérite sa photo !

Arrivée en bas l eau est turquoise et un rocher ressemble à une tortue ! Je ne sais pas si c'est mon imagination ou si les locaux le voit aussi comme cela !

Normalement des enfants se baignent sur cette petite plage en contrebas mais vu le temps et l horaire il n'y a plus personne !

Falaise de Jokin 

Il est temps pour nous d aller nous reposer... Il est 18h...et nous n'allons pas tarder à dormir !

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Justine à Wé pour aller visiter une grotte qui contient des trous d'eau et qui est accessible uniquement en passant par elle. Mais quelque chose nous dit qu'elle va nous mettre un faux plan. En effet Marianna nous a donné le numéro d'un autre guide "au cas où" Justine nous laisserait en plan... Comme quoi ça doit être assez récurrent !

Après une demi-heure de route et avoir demandé notre chemin à des locaux nous arrivons à côté de la maison de Justine. Nous lui envoyons un message pour la prévenir que nous sommes là mais pas de réponses... Nous croisons un mec qui nous salue et je décide d'y aller au bluff : je lui demande si il connaît Justine, il me répond que oui c'est sa cousine ! Je lui ai dit qu'on a rendez-vous avec elle et qu'on l'attend. Il me dit qu'il va la réveiller. Quelques minutes plus tard il revient pour nous prévenir qu'elle se réveille et qu'elle a un peu trop forcé sur le Nakamal. Au même moment nous recevons un message de Justine qui nous dit qu'elle est coincé dans le Nord et qu'elle n'a pas de voiture... Ha... Dommage qu'on sache que c'est faux ! Après plusieurs tentatives pour extraire Justine de sa case nous lâchons l'affaire... le deuxième numéro nous dit qu'il n'est actuellement pas sur Lifou... Bref un début de journée comme on les aime.

Je propose à C. d'aller voir la baie de Châteaubriand, mais en suivant l indication nous finissons à l'hôtel du Drehu. Croyez vous au karma ou au destin ? Moi oui. Je suis persuadé que rien arrive par hasard. Bonne ou mauvaise chaque chose à une raison d arriver dans notre vie. Et bien clairement c'est ce qui se passe en ce moment même : quelle est la probabilité pour que l'on recroise le cousin de Justine, à cet endroit, à ce moment ?

Plage de Chateaubrilland 

Son prénom c'est Eugène ! Et après qu'on lui ai expliqué le coup de sa cousine, il nous propose de nous emmener voir des trous d eau. Alors il nous prévient qu'il ne pourra pas nous faire visiter la grotte de Justine car il ne font pas partis de la même tribu et ça ne serait pas bien vu mais il peut nous en montrer deux autres. Alors nous embarquons Eugène dans la twingo et en route vers le premier trou d'eau !

Il ne se trouve pas très loin de là où nous sommes. Mais à dire vrai... L emplacement est introuvable pour un touriste ! Il nous fait nous garer sur le bord de la route et nous emmene dans la forêt. Bon clairement ça aurait pu être un épisode de Dexter... Mais en Caledo on fait confiance beaucoup plus facilement car l entraide est réel !

Après quelques crapahutages sur les caillous, nous arrivons à l'entree de la grotte qui habrite le premier trou d'eau. Eugene nous raconte que c'est la qu'ils venaient quand ils étaient au collège, pour se baigner. C'est classe comme piscine municipale ! Eau douce translucide... Cachée des touristes mais pas des jeunes qui s amuser maintenant à faire des soirées ici et qui ne ramassent pas leur détritus. Alors certes l'eau est transparente mais les déchets sur les cailloux sont nombreux.

Trou d'eau de Bord'eau 

Une fois remontée de Bordeau (drôle comme nom pour un trou d'eau hein), Eugène nous embarque dans la grotte de Luciela. Cette grotte est sur un espace privé. C'est à dire que si on est pas accompagné ou autorisé on ne peut pas y aller. En d'autres termes : sans Eugene c'était mort pour la visiter.

Nous faisons un petit rally dans une cocoteraie jusqu'à ce qu'il nous indique où poser la voiture. Sur le chemin nous voyons des hommes fabriqués des hauts murs en palmier le long des champs. Eugène nous explique que c'est pour protéger les champs du vent mais aussi des voleurs.

Nous marchons dans les hautes herbes (c'est le cas de le dire elles sont plus hautes que moi) jusqu'à arriver à des grosses pierres qui mènent à la grotte. La session escalade en pleine nature peut commencer ! Même si c'est un peu la galère, ça vaut le coup d œil ! Je me retrouve au milieu de ce trou dans la jungle comme si la terre s était écroulée sur elle même et je suis vraiment toute petite face à ce puit naturel !

Ici il n'y a vraiment aucun déchet, pas un gramme de pollution. Ici les jeunes ne viennent pas faire la fête ! Alors nous décidons de nous baigner. L'eau est légèrement froide mais vu qu'il n y a pas de vent dans la grotte... Une fois dedans on est assez bien ! Eugène se baigne habillé, c'est deux en un : douche et lessive haha non mais ici il est courant de les voir se baigner comme ça. Rare sont les kanaks qui se baignent en maillot de bain. Ils sont assez pudiques. Mais je pense que l histoire de la lessive est un peu vrai quand même !

 Trou d'eau de Luciela

Au terme de ce périple le soleil s est levé ! Un signe d'une bonne journée ?! Nous remercions Eugène en faisant la coutume, puis nous le ramenons chez lui. Finalement cette matinée a été beaucoup plus fun que ce qui était prévu à la base ! Comme quoi... Les choses n'arrivent pas parce que d'autres choses mieux doivent arriver !

Nous reprenons la route pour aller nous balader sur la baie de Chateaubriand. Elle n'est pas considérée comme la plus belle plage de Lifou mais pourtant... Sous le soleil et le ciel bleu... Cette plage n a rien à envier aux autres plages que j'ai déjà vu jusque ici ! Le seul hic... Un peu moins de vent s'il vous plaît ?!

Baie de Chateaubrilland 

Étape suivante la plage de Peng. Il fait beau, clairement on dirait un endroit abandonné sur terre....où seul un sculpteur demeure ! Nan je n ai pas fait ma belle en maillot sur cette magnifique plage pour faire des photos insta... J avais la flemme de me mettre en maillot avec le vent haha

Je suis tombée sur le panneau posée au milieu d'une baraque en ruine au milieu de cocotier... "ici commence où tu aimerais que tout s'arrête, alors respecte..." vous avez 4h! Je ressens que cette phrase est pleine de sens... Elle me parle... Mais même après plusieurs jours à réfléchir dessus... Je ne saurais toujours pas dans quelle sens la prendre...

Nous visitons rapidement le sculpteur qui se trouve 500m plus loin et nous rebroussons chemin pour continuer notre périple.

Plage de Peng 

Alors la randonnée de l'après midi se trouve être la plage de Kiki Beach. Plage secrète, plage réputée comme la plus belle de Lifou ! Alors soit vous avez la possibilité de choisir votre horaires dans la journée et il est préférable de la faire à. Marée basse pour voir toute la plage de sable blanc, soit vous faites comme nous, vous y aller quand vous passez devant et advienne que pourra si la marée est haute ou basse haha.

Pour accéder à cette plage : il faut aller jusqu'à la tribus de Xenepehe. L'entrée du sentier se trouve à l'arrière de la maison d'un monsieur, c'est à dire qu'il faut passer par son jardin. Il faut laisser 50p franc par personne dans une petite boîte et la rando peut commencer ! Le chemin est entretenue et balisé de manou. Vous avez même un "rond point" de fougère à un moment donnée ! Comptez 40 bonnes minutes de marches pour arriver jusqu'à la plage.

Et normalement vous ne devriez pas croiser grand monde... Enfin nous on était 4 au total et comme toute marmotte qui se respecte... Une fois installée... J'en ai profité pour faire la sieste ! Personnellement je la trouve très jolie mais je trouve que si on la compare à la baie de Chateaubriand... Elle n'est pas beaucoup plus jolie. Enfin la randonnée est sympa et le spot caché donne un certain charme au lieu !

 Randonnée pour la plage de Kiki beach

Ainsi commence notre dernière journée ici : sous le vent et la pluie. Mais comme nous l'avons vu hier... Il fait être optimiste ! Le vent chasse très vite les nuages !

Nous démarrons cette journée par les falaises de Xodr à l'extrême sud de l'île sur lesquelles viennent se percuter les vagues déchaînées. Accessible en voiture très facilement, il n y a même pas besoin de marcher.

C'est assez impressionnant de voir la force et la hauteur des rouleaux. Mieux vaut ne pas sortir en mer aujourd'hui ! La beauté de ce lieu réside dans la couleur de l'eau proche de la falaise. Elle est bleue claire alors que tout autour se trouve les profondeur de l'océan bleu nuit. Les vagues qui viennent s'écraser rajoutent le blanc de leur écume à ce spectacle et un vrai contraste se crée.

Falaise de Xodr 

Nous reprenons ensuite la voiture une dizaine de minutes pour aller attendre Dominique notre guide de la matinée pour faire la randonnée du Cap des Pins, dites la randonnée des marmites.

Cette randonnée dure environs 2h30 3h maximum. Il faut compter le fait qu'il y a quelque minutes de voiture pour aller jusqu'à l'emplacement de la rando, quil faut marcher une dizaine de minutes sur un sentier avant d atteindre la forêt et puis la balade commence vraiment. La traversée de la forêt nous habite du vent. Le chemin descend sur les falaises. Et au bout d'une demi heure de marche nous arrivons à destination.

Sur la route du Cap des Pins 

Les falaises du cap des pins renferment un secret : des jaccuzzis naturels en leur sein. Par beau temps il est possible de s'y baigner. Aujourd'hui clairement au vu des vagues qui fouettent la roche... Il est préférable de rester habillé haha Malgré le ciel couvert l'eau translucide donne un nuancer de bleu vert qui contraste avec l'océan. On dirait un paysage pris d'un avion d'une archipel dans le pacifique.

Sur les rochers on peut apercevoir des empreintes de coraux imprimée. On pourrait presque croire que c'est un labirinthe pour petit insectes !

Nous restons quelque temps à longer les falaises pour observer ses trous naturels dans les falaises. Nous voyons le spectacle des vagues qui déferlent et alimentent ces petites piscines.

 Les marmites du Cap des Pins

Finalement... Il est temps de rebrousser chemin. Et la randonnée... Ça creuse ! Vivement que l'on aille manger haha

Notre recommence de la matinée c'est au snack le Pari que nous l obtenons ! On est loin du snack de métropole avec les paninis et les frites ! Ici des snack ce sont des petits restaurants.

Un petit Picot pour C. Et des crevettes à l'ail pour moi. Le tout accompagné de légumes et crédulité mais aussi d'igname pourpre et de riz. En vrai de vrai ? C'est délicieux ! Je crois que en 8 mois c'est la première fois que je mange de l igname et c'est vraiment pas mauvais cuisiné comme cela !

Snack le Pari

Du coup après ce petit repas une envie de sieste nous prend ! Mais surtout il ne faut pas être en retard à notre deuxième excursion de la journée... Les joyaux de Luengoni ! Cette randonnée dont tout le monde parle et qui est "immanquable" selon les guides et les blogs! Mais notre principal problème avant de partir a été de trouvé un guide... Car oui Noël... Le chef de la tribu est décédé et aucun autre numéro n'est mis à disposition pour contacter quelqu'un d'autre. J'ai obtenu le numéro par le collègue d'un ami et je suis tombée sur... Pascal !!!! THE Guide! Mais vous verrez tout à l'heure pourquoi haha

Bref nous devons trouver le drapeau orange ! C'est la que se trouve sa maison et le point de rendez vous !

Une fois le drapeau 🚩 trouvé, nous nous rendons compte que nous avons une heure d'avance... Et qu'il y a une magnifique plage de folie juste en face de là où nous sommes !!

Un peu comme kohlanta, je décide de faire l'épreuve des poteaux et puis je rencontre Brutus (pas du tout son prénom) avec qui je vais prendre des photos ! J'essaie d'utiliser ma lensball autrement que sur des coucher ou levés de soleil haha on s'améliore petit à petit !

Pascal, c'est le gars au bonnet orange mais en t-shirt short haha il nous rejoint sur la plage et nous accueille ultra chaleureusement. Je crois que c'est le premier kanak qui nous prend dans les bras pour nous dire bonjour ! Il te parle moitié anglais moitié français et est ultra detendu ! Il a l'air vraiment cool !

Il nous explique que nous devrions être 5 avec lui pour l'excursion mais que si les autres n'arrivent pas à l'heure... On partira sans eux ! Haha moi j'aime bien les rando où il y a que nous !

Baie de Luengoni

Et bien nous ne serons finalement que 3 ! Et finalement c'est vraiment top parce qu'on va pouvoir profiter pleinement de cette visite !

Nous prenons la voiture quelques Minutes pour atteindre un chemin en bord de route.

La première étape consiste à marcher jusqu'au grotte, faire un petit peu d'escalade pour descendre jusqu'au trou d'eau. Pascal nous annonce qu'il nous laisse un moment pour aller préparer la grotte. Il nous laisse donc aller dans le trou d'eau, faire des photos et nous mettre en maillot pour la suite. Je me demande bien ce quil fait... J'en vient même à me dire que peut être il nous a abandonné haha

 Mini randonnée jusqu'aux joyaux de Luengoni

Quand il revient il nous indique un trou où descendre. J'hallucine... Il a mis des bougies dans la descente... Et même dans la grotte immergée !!!!! Wahooooou mais c'est vraiment trop beau ! Je craque ! En 26 ans c'est le premier homme à mettre des bougies dans une grotte pour moi ! Pascal... Tu as mis des bougies dans ma vie ! J'adore !

Une fois le moment de surprise passé il faut savoir oublier la température de l'eau et se jeter dedans ! Je vous avoue que bien que mon cerveau sache qu'il n'y a rien dans l'eau... Et qu'elle est totalement transparente... Une part de moi psychote un peu sur un potentiel monstre qui habiterais dans les profondeur des eaux de la grotte... Ouai je sais c'est pas très plausible mais j'ai quand même cette appréhension haha

Il y a plusieurs tunnel dans cette grotte. Le premier où Pascal nous emmène, est une cavité dans laquelle les gens laissent leur marque en marquant leur prénom avec de la terre mouillée. Je ne suis pas spécialement pour ce genre de pratique alors je laisse juste mon emprunte de main dans un coin. Peut être qu'un jour on se demandera quel Homme a visité cette grotte et j en ferais partie !

La deuxième cavité dans laquelle nous nageons, nous emmene dans un cours de musique. Pascal nous joue une mélodie en tapant simplement sur des cavités rocheuses. Le fait de les mouillées augmentent la résonance et en fonction de l épaisseur de la cavité, les sons sont vraiment différents. C'est impressionnant on croirait entendre un orgue ! Il nous laisse essayer et nous jouons des percutions pendant quelques minutes. L espace d'un instant j'ai l impression de savoir jouer d un instrument haha

L'avant dernière cavité révelle un puit de lumière et un trou d'eau qui s'enfonce dans les profondeurs. Pascal nous explique que lorsqu'il était enfant, lui et ses amis venaient jouer ici. L'eau montant beaucoup plus haut à l'époque et ils s'amusaient à descendre par le puit de lumière, plonger en apné dans le trou et ressortir dans le trou d'eau dans lequel nous étions au début de l excursion. Nous écoutons son récit avec joie, il nous offre un bout de son enfance et c'est plus que agréable de partager cela !


 Les joyaux de Luengoni

Enfin nous nageobs jusqu'à la dernière cavité. Avec nos lampes, nous eclairons les profondeur et le fonds de la grotte. Le reflet des stalagtites sur l'eau est magnifique... Mais le spectacle qui se cache sous l'eau l'est encore davantage ! On est loin d imaginer ce qui se cache sous l'eau dans une grotte. Je tente tant bien que mal de prendre des photos avec la lumière... Ce n'est pas trop mal. On dirait vraiment un autre monde... Un monde irreel ! Avec le silence de la grotte j'ai l'impression d'être dans une histoire fantastique... A tout moment la petite sirène apparaît !

Les joyaux de Luengoni

Bon Il est temps de remonter à la surface et de se sécher ! Avec Pascal nous sechons nos pieds sur le bitume de la route après nous être rhabillé. Nous rentrons tranquillement jusqu'à sa maison.

Il nous invite à rester un moment et nous offre des herbes citronnées pour nous faire un thé ce soir.... Hummm ça sent super bon !

Je lorgne le jardin qu'il y a tout autour de sa maison... Mon père serait aux anges ici ! Un coin de pêche, un coin de jardin et une maison tranquilou. Alors Pascal nous fait visiter. Il nous explique qu'il adore planter des plantes et s en occuper. Il a toutes sortes de plantes... De différentes couleurs et variétes. Il nous montre aussi ses fleurs... Là c'est l'endroit où il va construire sa case, mais d'abord c'est la case du tonton qui doit être construite, c'est la tradition ! Ensuite il nous fait visiter le terrain familiale, la bas c'est la maison de sa maman qui se construit... La c'est où habite le tonton et sa famille... D'ailleurs je kidnapperais bien Djadja le petit métisse qui court avec une brouette dans le jardin ! Il est vraiment trop chou !

Il nous coupe aussi une coco pour que l'on boive le jus et que l'on mange la chaire. Puis il nous prépare un thé. Il nous offre également un magnifique coquillage qu'il va chercher lui même et nous explique comment il fait fuir l'animal qu'il y a à l intérieur. Wahou.

Nous partageons avec grand plaisir tous ces moments. Il est d'une générosité et d'une hospitalité sans égal ! Il nous raconte plein de choses sur la vie d ici, pourquoi il n échangerait cela pour rien au monde....finalement ce n'est pas ça la vie ?

En tout cas une chose est sûr... Pascal restera un coup de cœur de cette visite à Lifou ! C'est avec des personnes comme cela que l'on apprend à aimer un endroit ! C'est avec des personnes comme lui qu'on a envie d en apprendre d avantage sur une culture et de s intégrer d avantage... Alors merci Pascal ! Et big up à Brutus!


Maintenant il est temps de rentrer... Le temps de déposer Pascal et son neveu au terrain de foot et de pétanque... Et nous partons pour l aéroport !

13

Et nous voila partis avec Air Calédonie (et oui encore et toujours notre chère compagnie aérienne) en direction de l'aérodrome de Moue, à l'Ile des Pins. Le trajet en avion est d'environs 40 minutes. Nous avions profités de la Foire du Pacifique à Nouméa pour prendre un package Avion + Transfert + Hébergement : Le côté positif c'est les tarifs, qui sont souvent plus intéressant (Mais n'oublions pas le Happy Jeudi !). Nous espérons simplement avoir la météo avec nous... mais comme toujours en Calédonie, le matin il peut faire beau et l'après midi il peut y avoir un déluge... ou l'inverse ! Même Méteo NC ne sait jamais trop sur quel pied danser !

Arrivée à l'aéroport  

Nous arrivons donc en début de matinée pour profiter pleinement de nos deux jours sur l'Ile. Clairement deux jours ne seront pas suffisant pour voir l'ensemble des choses que nous propose cette Terre, mais cela nous permettra néanmoins de déconnecter un peu ! Le minibus de notre hôtel vient nous récupérer et nous emmène au Nataiwatch. Il faut bien comprendre une chose, le territoire est fermé à cause du Covid, il n'est donc pas possible de faire du tourisme en dehors de la NC et des iles Loyautés. L'ensemble des hébergements pour ce week end sont complets ! Clairement nous nous attendons à avoir une foule de gens sur l'ile... reposant j'ai dit ? Finalement je ne sais pas...

Nous arrivons à notre Guest House, qui se trouve le long de la Baie de Kanuméra, c'est à dire que de notre hébergement il y a un accès à la baie... où l'eau est juste magnifique....et la plage est d'un blanc parfait, sans trace de pieds ni le moindre écho de voix... Soit les autres touristes ne sont pas arrivés... soit le tourisme local est toujours et encore bien loin du tourisme de masse ! Le spot est donc super, et nous sommes très content d'avoir choisi cette guest house, où le personnel est des plus accueillants !

En revenant de la plage, quelque chose me chatouille les pieds... Brigitte!!!!! Ce sont d'adorables boules de poils qui sortent de je ne sais où et qui veulent jouer. Ils sont trop mignons... j'ai bien tenté d'envoyer leur photos à H pour qu'il craque... mais une Roussette ca suffit, lui restera inflexible !

 Le Nataiwatch

Après avoir posé nos affaires, nous prenons les vélos mis à notre disposition à l'accueil du Nataiwatch (2500 CFP la journée par personne) et nous partons vadrouiller au gré de notre humeur (et de notre capiacité à tenir la distance face à une route qui monte et qui descend en permanence hahah). Evidemment ce n'est pas moi qui suit devant avec mes petites jambes et mon grand vélo !

Nous décidons pour cette matinée d'aller au village de Vao et ses alentours. Sur le trajet nous croisons grand maximum une ou deux voitures, quelques locaux à pied.... mais sinon nous sommes un peu seuls au monde. Nous arrivons donc au village où se dresse devant nous l'église Notre Dame de l'Assomption. Très sobre à l'interieur mais qui n'en reste pas moins très jolie. Ici non plus personne... Nous passons devant la mairie, puis devant le marché. Le seul endroit où nous croisons du monde, c'est effectivement dans ce dernier lieu. Mais nous arrivons un peu tard, et le marché est presque terminé !

 Village de Vao

Nous continuons à vélo sur un chemin dont la pancarte indique la baie de Saint Maurice. Nous nous retrouvons en face d'un magnifique monument, entouré de totems sculptés. Il y a longtemps, l'emplacement accueillait la case du Grand Chef, puis il a été offert aux missionnaires en geste symbolique comme acceptation des catholiques. J'ai trouvé cet endroit vraiment apaisant et plein de charmes. Nous croisons pour la première fois des touristes... ils étaient 4 hahah

 Baie de Saint Maurice

Il est temps de rentrer pour manger ! Le sport ca creuse ! et encore plus lorsque l'on sait ce que l'on peut manger au gite ! Au Nataiwatch on peut petit-dejeuner (buffet) pour 1500 CFP et diner (entrée+plat+dessert) pour 4500 CFP par personne. Mais pour le déjeuner c'est à la carte ou en mode snack. Et quoi de mieux (enfin c'est sur que cette phrase ne sera pas l'avis de tout le monde) que de manger des escargots persillés et du poisson fraichement péché ? Vous allez me dire "mais qu'est ce que tu veux avec tes escargots ?" Et bien figurez vous que le Bulime (le gros escargot local) est une spécialité de l'Ile ! Et vu que la dernière fois que j'ai dû manger des escargots à la persillade, c'était à Noel 2019...autant vous dire que ca fait un bail ! Et je me suis régalée sur chacun des plats ! Avis aux amateurs ! Mais attentions, ceux que l'on croise par dizaine à Nouméa quand il pleut...ne sont pas à cuisiner eux ! Hahaha

 Déjeuner au Nataiwatch

Début d'après midi... après un petit moment de farniente (mais pas trop) nous reprenons nos vélos pour partir en direction de l'histoire des déportés et du bagne de l'Ile des Pins. J'adore la manière dont se croise les arbres au dessus de nos têtes lorsque nous passons sur la route. On dirait qu'ils nous font une haie d'honneur. La nature m'épatera toujours... Nous stoppons sur la baie de Kanuméra, pour voir ce gros rocher au milieu de l'eau turqoise. Il est indiqué sur un panneau qu'il est strictement interdit de le toucher, ce site est tabou pour la culture locale : il s'agit d'un rocher sacré.

 Baie de Kanuméra

Pour trouver les vestiges du bagne, on remonte la route principale et c'est presque en face de la boulangerie/alimentation générale et à côté du taureau attaché qui semble garder l'entrée ! (facile non ?!). D'ailleurs le taureau n'a pas voulu être l'ami e Brigitte... un conseil, ne pas tenter de caresser un taureau !

Si vous regardez bien il y a un panneau qui indique que les vestiges se trouvent au bout de chemin en terre. Rien d'interdit mais la nature a repris ses droits, donc il faut simplement faire attention aux endroits où ont met les pieds et à ce qui passe au dessus de notre tête (sinon ca fait une bosse !). Le seul batiment entretenu est le chateau d'eau, normal il est encore utilisé !

Un petit peu d'histoire pour comprendre ce lieu : C'est sous le règne de la Reine Hortense qu'est aménagée l'administration pénitentiaire qui sera utilisée jusqu’en 1909, et qui verra plus de 3 000 communards de Paris et berbères algériens s’y succéder de 1872 à 1880. L'île des Pins voit alors sont territoire coupé en deux : "moitié prison, moitié abbaye" comme le résume Gaston Nicomède. Les administrations pénitentiaires et les bagnards font partis de l'Histoire de la Grande Terre et des Iles qui l'entourent. et ont laissés une empreinte indélébile plus ou moins forte.

Vestige du Bagne 

Nous continuons notre balade jusqu'au cimetière des déportés, plus loin sur la route principale. 300 ont été construites dans ce cimetière pour accueillir les dépouilles des victimes : communards, déportés kabyles, condamnés de droit commun, victimes du scorbut et déserteurs morts noyés dans le lagon.

Cimetière des déportés

Qui dit fin de journée, dit récompense bien méritée ! Alors nous décidons de nous poser au Kou-Bugny, un hotel dans la baie de Kuto. Nous prenons une Havannah, bière typiquement Calédonienne, et nous nous posons pour observer la baie. C'est seulement ici que nous croisons quelques touristes... mais clairement pas de quoi nous déranger. Le spot est top alors nous décidons de revenir y manger ce soir, nous avons aperçu un buffet avec plein de produits de la mer... ce soir à nous les crevettes !!!!

Kou-Bugny 

Deuxième et dernier jour sur l'Ile. Aujourd'hui nous optons pour la balade traditionnelle en Pirogue sur la Baie d'Upi. Cette balade a pour but de nous emmener sur un sentier par lequel nous accèderons à la Piscine Naturelle. Le minibus du gite nous emmène donc à la Baie de Saint Joseph. Avec le gite, l'excursion est à 4900 CFP par personne.

Le temps est magnifique aujourd'hui, le bleu du ciel se reflète dans l'eau et les couleurs sont justes splendides. La pirogue est immense, et nous 6 dessus + Momo, notre piroguier. Le voyage à une durée d'environs une heure et j'ai clairement la musique de Vaiana dans la tête "Le bleu du ciel n’est pas le bleu de la mer, ce bleu que moi je préfère....". Cette balade est vraiment reposante... c'est comme si nous sortions du temps, comme si nous avions ouvert une parenthèse où peu de gens peuvent s'engouffrer pour comprendre. C'est ce genre d'endroits, encore préservés du monde qui part totalement en vrille, que l'on doit protéger. Et pour cela il faut se perdre au fin fond de l'océan Pacifique au bout du monde.

 Balade en pirogue sur la baie d'Upi

Le soleil a bien cogné sur nos têtes... j'ai déjà le fameux coup de soleil sur le nez, il est donc temps de rejoindre la foret pour atteindre le chemin qui mène à la Piscine Naturelle d'Oro. Nous partons donc à l'aventure à travers forets et chemins sablonneux, tels des aventuriers .... ok ok il n'y a qu'un chemin et très peu de risques de nous perdre ! Mais bon vivons l'aventure quand même !

Balade jusqu'à la piscine naturelle  

Nous voila enfin arrivée au Saint Graal. Le lieu à voir ici ! Et parce que nous sommes un territoire fermé au tourisme extérieur, nous pouvons profiter de ce lieu magique sans la horde de touristes australiens qui envahissent apparemment ce lieu à chaque débarquement de bateau de croisière !

La piscine naturelle d'Oro est en fait un bassin taillé dans du corail et entouré de rocher et de pins colonnaires. Le sable est d'un blanc immaculé et la transparence de l'eau est à couper le souffle. Ici il est donc facile et recommandé de mettre la tête sous l'eau pour faire du PMT. Les Humains côtoient poissons, coraux, bénitiers ... Et cela dans un environnement des plus calmes !

Il n'est pas obligatoire de venir à la piscine naturelle avec l'option pirogue. Il est possible d'y venir par l'autre côté, en voiture et de passer par un chemin qui mène à la piscine. L'hôtel le Méridien est aussi l'hôtel le plus proche pour séjourner.

Piscine Naturelle d'Oro 

Nous empruntons le chemin qui mène au Méridien pour le retour, car nous devons rejoindre le parking sur lequel le minibus viendra nous chercher. Il s'agit d'une grande lagune de sable sur laquelle nous marchons pendant un long moment. Elle se nomme "La rivière de Sable d'Oro". Nous finissons par longer l'eau jusqu'à l'Hôtel. Nous avons été déçu par la baie sur laquelle donne l'hôtel, elle était pleine d'algue et l'eau n'était pas claire du tout. Ce qui nous a conforté dans notre choix pour la baie de Kuto. Mais attention ce n'est pas une vérité générale. D'autres témoignages d'amis montrent que l'eau est parfois claire et sans algues !

 Rivière de Sable d'Oro et Pont du Méridien

Il est temps pour nous de reprendre nos affaire et de retourner à Nouméa... Tata Bisous

14

La découverte de cette ville de la côte Est, commence par le panorama de la Poule de Hienghène. Pour cela il suffit de mon à un cocotier et de... non je rigole ! Pour cela il suffit de s'arrêter au point de vue sur la route et vous observerez magnifiquement bien ce spécimen gallinacé aquatique emblématique de la NC. Aller ne me dites pas que vous ne voyez pas une poule qui couve, avec la tête à gauche et la queue à droite ? Ah ben voila ! Alors on ne peut pas la toucher mais on peut cependant se balader en kayac autour ! Bien sur, vue de prêt, on cherche d'avantage la ressemblance avec la poule...

Point de vue de la Poule 

Le Bac de la Ouaieme ou le seul moyen de rejoindre Hienghène lorsque l'on vient de POuebo (ou l'inverse évidemment). Il s'agit d'un bac en acier relier par des câbles sous marins permettant de traverser d'un coté et de l'autre de l'embouchure. C'est fort exotique, surtout lorsque l'on comprend que l'on est tout petit face aux immenses montagnes qui nous entourent. Attention, lors de fortes intempéries, le bac est fermé... et il n'y a pas de pont pour prendre le relai !

Info légende : c'est à cet endroit que ce trouverait l'entrée du pays des morts. Il est de mauvais présage d'en réver et il serait une mauvaise idée de rester séjourner là plus que nécessaire.

 Bac de la Ouaieme

Hienghène et ses alentours reste pour moi le village où je préfère séjourner lorsque l'on a du temps pour partir en week-end. Entre les montagnes et les fonds marins, cette petite ville très pittoresque n'a rien a envier à ses voisines. Et puis l'ambiance du village est vraiment top. Le petit port du village se trouve a coté de l'office du tourisme, c'est là que vous trouverez toutes les informations nécessaires pour du kayac, de la plongée, du PMT, des balades à la journée en bateau etc... et c'est aussi d'ici que partirons les bateaux.

Lors d'un de nos week ends nous avons découvert le Ka Waboana, un gite en plein coeur du village, qui fait des repas maisons et locaux pour un pris totalement abordable ! 2100 CFP le plat + dessert + café le midi et 2500 CFPS Entrée + Plat ou Plat dessert le soir (si les trois alors 3200 CFPS). Et puis la gérante et la serveuse sont vraiment gentilles ! On y a mangé 3 jours et pas un jour n'a été identique !

Village de Hienghène 

Non loin de là se trouve le Camping Babou océan. Au départ c'est la que nous venions camper les premières fois où nous sommes venus avec les copains car le spot est top. C'est aussi de la que vous pouvez partir soit pour du Kayak (et visiter les roches de Lindéralique juste en dessous) soit pour de la plongée bouteille. Cette dernière est réputée ici car le lagon de Hienghène est au patrimoine de l'UNESCO et possède deux réserves. Une plongée nommée la "Cathédrale" est d'ailleurs considérée comme une des plus belles de NC. Pour du PMT il était possible de faire appel à Babou avant le COVID, mais depuis fin 2021 il semblerait qu'il ne propose plus la sortie bateau qui mène à l'ilot Hienga (il faut donc voir avec Bruno, voir à l'office du tourisme de Hienghène. Ne pas hésiter à le rappeler...nous il nous a fait faux bon le matin même).

Camping Babou côté Océan 

La première sortie Kayac que j'ai fait à Hienghène c'était autour des roches de Lindéralique. Il y a deux moyens de faire du Kayac autour des roches si vous ne possédez pas votre propre kayac : Soit à partir de Babou Coté Océan soit à partir de l'aire de repos Khaa Bilou (qui fait aussi zone de camping). J'ai testé les deux, vous ne partez pas du même endroit, mais vous avez accès aux mêmes chemins. Dans tous les cas c'est entre 1000 et 1500 CFP par personne la demi journée.

Les falaises de Lindéralique sont des roches de calcaire noires, assez haute (encore plus impressionnant quand on est en kayak au pied de la falaise). Elles étaient également présentes sur l'ancien billet de 500 CFP, d'où le nom d'une célèbre plage à Hienghène (plage du billet de 500 CFP). La balade entre les roches et la mangrove dépayse totalement. On ne voit pas ce qu'il y a dans l'eau, autant vous dire que je n'avais pas envie de descendre du kayak hahaha. Le silence qui règne en ces lieux rend le lieu assez mystique je l'avoue.

 Canoe autour des Roches de Linderalique

J'ai aussi par la suite testé le Kayak à la base nautique de Hienghène. Si vous voulez tourner autour de la poule et du sphinx c'est par ici qu'il faudra louer son kayak (oui en partant de Babou c'est vraiment trop loin et fort peu accessible). Il parait qu'il n'est pas rare d'apercevoir des requins dans cette zone, autant vous dire qu'on est pas descendu du kayak non plus ici, et surtout que je n'ai pas mis un pied en dehors de tout le trajet hahaha.

Bon autant pour la poule on etait majoritairement daccord dès le début de l'article... pour le sphinx on est sur une autre paire de manche. Mais je vous laisse le chercher hahaha Il semblerait que le Sphinx protège la Poule qui couve....

Canoé autour de la Poule et du Sphinx 

Et enfin la dernière fois que je suis aller à Hienghène, nous avons décidé de nous faire plaisir et d'aller en Hotel, au Koulnoue Village. Je ne suis pas ultra fan des Hotels lorsque je pars en vadrouille mais la c'était vraiment la semaine de détente bien mérité après une longue année compliquée ! Et bien figurez vous que l'hotel était quasi vide... que nous avons été surclassé dans une chambre avec piscine privée.... et que cet endroit regorge d'activités en tout genre autant pour les petits que pour les grands (Volley, Tennis, Basket, Mini Golf , jeux de société, Piscine commune, Jeux pour enfants etc etc .... et le matériel est prêté à l'accueil sans supplément !). Par contre pour le repas.... le buffet (4500 CFP par personne) est pleins de choix et assez bon lorsque l'Hotel est full mais dès lors qu'il est vide nous avons été très déçu. Nous avons préféré manger midi et soir au Ka Waboana. C'est à 12 minutes en voiture ! Mais prévenez les que vous venez manger avant 17h !

Hotel le Koulnoué 
15

Le parc des Grandes Fougères est un parc provincial couvrant 4.5 hectares de foret humide. Ce parc est également un lieu important pour la protection d'espèces d'oiseaux endémiques tels que le Cagou, le Notou (gros pigeon), la fauvette Calédonienne. Il est donc strictement interdit de venir avec son Chien se balader ! (On sait jamais s'il prenait à Roussette de courser un Notou....Awaaaa les problèmes !). Une partie du parc n'est accessible qu'au chasseur afin de chasser les espèces envahissantes (cerf et cochon sauvage) qui menacent les espèces endémiques du territoire. Il est également possible de faire des activités tels que le VTT, des ateliers chamaniques et de bien-être par la foret, des randonnées de groupe...

Il y a différents types de randonnées pour tout âge et tout niveaux (de 1h15 à 6h40), mais une chose est sure : venez en chaussure fermée et de randonnée ! C'est glissant et pleins de racines et de cailloux ! Nous ont avait opté pour une randonnée intermédiaire, parce que l'on était arrivée sur site assez tard et que l'on n'était pas des randonneuses averties ! Et c'était assez cool et pas du tout fatiguant. La foret fait vraiment du bien au corps... vous le sentirez dans votre respiration !

 Parc des Grandes Fougères

Non loin de la Foa se trouve Sarraméa. A chacun de mes passages, j'ai trouvé Sarraméa sous la pluie... Mais j'ose croire que parfois ils ont du soleil hahaha Lors de notre escapade moto pour le week-end, nous avons voulu aller faire le Trou Feuillet qui se trouve juste à coté de l'entrée de l'Hôtel Evasion. Nous sommes partis de la Foa sous un grand soleil... nous sommes arrivés à l'Hôtel Evasion bien mouillés et pourtant ce n'est pas très loin... Nous avons voulu nous requinquer avec un café ou une boisson chaude... Mais Covid étant passée par là... L'hôtel n'avait pas réouvert... Alors nous sommes partis un peu frustré chercher ce fameux Trou.

Pour ne rien vous cacher nous avons fait deux fois le tour des terrains vers le parking avant d'oser nous introduire sur un chemin fermé par une barrière. Clairement faire ca est une mauvaise idée ! Les terres coutumières sont partout ici et s'introduire sans autorisation sur une terre d'une tribu n'est vraiment pas le meilleur moyen de vous faire apprécier... Mais pour le coup nous cherchions juste de l'aide pour nous orienter... Nous n'avons trouvé personne, nous avons marché sous la pluie et fini par trouver ce que nous cherchions... non sans mal ! Le lieu est assez joli, mais je pense qu'il l'est d'avantage sous un ciel bleu ! Il est normalement autorisé de s'y baigné mais la vu le temps nous n'avions pas vraiment la motivation !

Pour les plus motivés, il y a la randonnée du plateau de DOgny qui fait environs une boucle de 4h40 et qui débute à la sortie du parking de l'hotel Evasion.

Sarraméa - Hotel Evasion et Trou Feuillet 

Nous avons terminé notre virée moto par une petite balade dans la ville de la Foa. Nous nous sommes arrêtés au Parc Georges Guillermet ou se mêlent Carrousel, sculptures d'artistes du territoires et chemins entre les cocotiers. A l'entrée de la ville se trouve une passerelle métallique qui se prénomme Passerelle Sainte Marguerite, en l'honneur de la femme du gouverneur en poste en 1909 lors de sa construction. Elle est aujourd'hui uniquement une œuvre à observer mais elle a permis la traversée de la rivière pendant 30 ans.

Ville de La Foa 
16

Et c'est parti pour pour Koné ! C'est 3h de voiture depuis Nouméa si on ne compte pas les bouchons pour sortir de la ville en fin de journée... J'aurais bien aimé faire des photos du trajet... mais mon coté narcoleptique a pris le dessus et j'ai sombré très vite sur la route ! Hahah je ne suis pas une bonne copilote c'est une certitude ! Mais bon on va dire que vu que j'organise... j'ai quand même fait ma part du marché non ? hahaha

Non arrivons vers 20h à l'Hôtel Hibiscus. Pourquoi cet hôtel ? Parce que c'est celui qui permet de faire le vol en gyrocoptère au dessus du cœur de Voh et du lagon ! Et puis franchement on était vraiment cosy ! L'hôtel est propre et illuminé le soir, nous étions au fond, dans une chambre vue jardin et nous étions à côté d'un patio servant de salon extérieur. Franchement bien sympathique !

Hotel Hibiscus

VienS le temps du repas... la route ca creuse... Et dans le package que nous avons pris il y avait le diner du soir (entrée + plat ou plat + dessert) de compris dedans. Mais sinon je crois que vous pouvez aussi commander à la carte. Enfin bref nous on s'est fait plaisir.... et on a gouter plein de truc ! Et franchement c'était bien bon ! La carte change régulièrement avec les produits locaux et de saisons ! VIandes ou poisson, avec ou sans gluten, végétarien ou non ... le menu s'adapte à tout le monde.

Repas à l'Hotel Ibiscus

Le lendemain matin tôt nous partons en direction de l'aérodrome de Koné, pas très loin en voiture de l'hôtel. Le petit déjeuner étant servis après notre vol, nous le mangerons après notre excursion. Et nous voila chacun dans un gyrocoptère, un petit avion à hélices où il n'y a pas de bulle au dessus de nous, nous sommes dans le vent, dans les airs ! C'est une sensation vraiment bizarre ! Bon pour communiquer avec le pilote de devant il faut obligatoirement un casque car sinon on ne s'entend pas hein !

Les pilotes se croisent et nous offre un tour à la fois du lagon et du cœur de Voh. La fameuse photo prise par Yann Arthus Bertrand dans son exposition La Terre vue du Ciel !!! Ce vol nous permet de voir le lagon d'une autre manière : nous apercevons l'immense trou bleu à OUndjo, dont nous n'aurions pas imaginer la grosseur et la profondeur au sol. Cela remet en perspective : A cet endroit le trou descend à des profondeur de 200 m !!!!! Pour les Kanaks, ce trou serait l'entrée des âmes vers l'au delà gardée par deux sirènes. Normalement nous ne devrions pas le survoler... sous peine de grands malheurs... alors on passe autour.

Nous survolons aussi des mangroves où j'observes des taches blanches qui bougent... ce sont des raies manta qui tournent sur le dos.... je vois également un requin mais il semble si petit qu'on pourrait se dire qu'il est inoffensif (bien que rappelons le... les requins sont chez eux et n'attaquent que dans certains cas très isolés !).

Une expérience de 45min en l'air (le reste c'est le brief et le debrief) compris dans un package hébergement une nuit + diner pour 2 + petits déjeuners + vols d'1h à 2 pour 69 000 CFP. Le site de l'hôtel vous donne tous les tarifs selon votre nombre de personnes, votre style de chambre et votre temps de vol souhaité.

ULM à Koné - Lagon et Coeur de Voh 

Nous sommes repassé par Koné une autre fois, pour un petit tour de la grande Terre, où il était important de couper le trajet avant de partir sur la côte Est. Nous avons donc testé cette fois ci le Pacific Hôtel (juste en face de l'Hôtel Hibiscus). Nous avons loué un appart hôtel très propre et franchement assez confortable ! La boulangerie était à 5 minutes à pied et nous avions amené de quoi cuisiner le soir. L'hôtel possède une piscine ! Nous avons également cuilli des mangues sauvages tout autour de l'hôtel ! Miam !!

 Pacifik Koné
17

Thio est aujourd'hui un village loin de sa clameur des années 1930. La SLN (Société Le Nickel) exploite un gisement de nickel non loin de là mais ce n'est pas la mine majeur du territoire. Le village reste cependant assez pitoresque, mais un peu désertique... Et nous n'y voyons pas vraiment de touristes, ce qui nous vaut quelques regards en coin et même un vouvoiement à la superette... Nous nous efforçons de faire le tour du village mais cela est assez rapide.

Un petit stop au cimetière des Japonais : Le cimetière abrite d'anciennes tombes nippones et un mémorial dédié aux 599 Japonais arrivés en travailleurs libres à Thio en 1892, à bord du navire Hiroshima Maru. Enfin on passera le fait qu'en 1941 quant Pearl Harbour est attaqué, on soupçonne tous les Japonais en NC d'espionnage... et hop en prison à Nouville. Ca a pas dû détendre les relations étrangères cette histoire à l'époque !

 Thio

C'est à Thio, que fut extrait le premier minerai nickélifère de NC et qu'est donc née l'industrie mondiale du nickel. Chaque mois, une des 9 tribus (elles changent à tour de rôle) accueille des visiteurs pour leur faire découvrir le musée de la Mine, la Mine du Plateau (seule Mine du territoire que l'on peut visiter) et leur faire partager un petit déjeuner et un déjeuner sur leur terre. Il faut se renseigner auprès de l'office du Tourisme de Thio. Les visites + le repas = 5000 CFP. Il est cependant de faire uniquement les visites ou uniquement les repas.

 Mine de la SLN et musée de la Mine

Direction ensuite le sentier du Bota Méré ! Durant la Seconde Guerre Mondiale, c'était un poste de guet. Le sommet du mont est accessible par un sentier pédestre aménagé et partant de Thio Mission. Il offre une vue magnifique à 360°sur l'estuaire de Thio, la vallée, la mer et le site de chargement du nickel dans les minéraliers. Frenchement c'est une balade plus qu'une randonnée ! Vraiment pas compliquée sauf qu'il faut grimper les rocher à un moment donner. Ce qui a eu pour effet de perdre Roussette en chemin car madame était trop petite pour les rocher à l'époque et elle a préféré nous attendre là. Chuuuut je n'ai pas abandonné mon chien au milieu d'une randonnée ! Juste au dessus des rochers se trouvait le sommet ! Elle n'a donc pas pu aller jusqu'à la croix et voir le panorama mais en même temps rappelons que Roussette a le vertige.... oui oui ce n'est pas une blague ! Bref la vue là haut mérite vraiment ce petit moment de montée !

Port Bouquet et le sentier du Bota Méré 

Nous reprenons la voiture, direction la Plage de Moara ! Cette plage est à la fois connue pour son spot de PMT mais aussi pour son spot de plongée/apnée où se trouve échouée à 12 m de profondeur La Joliette ! (Un minéralier échoué suite à un cyclone). Mais ce qui la rend unique, c'est le fait qu'un Dugong y ai élu domicile. Ou plutot y avait élu domicile. Les gens allaient à la plage pour le voir et jouer avec lui. Un Dugong est une sorte de vache des mers qui adore jouer avec les humains. Mais c'est un peu dangereux, car pour jouer il vous entraine au fond de l'eau... lui n'a pas besoin de respirer tout de suite... vous oui... faites le calcul hahah

Bref je disais "avait élu domicile" car fin novembre 2020 il s'est avéré que Charly, le gentil Dugong aurait été chassé par un autre, beaucoup plus imposant et au comportement plus que agressif envers les nageurs. La baignade avait même été temporairement interdite.

La plage n'en reste pas moins jolie, même lorsque la pluie menace...

Plage de la Moara

Nous avons aussi poussé la route jusqu'à la fin du chemin qui mène à la cote oubliée. Cette côte est à faire en kayak sur plusieurs jours. En esperant que le beau temps soit au rendez vous !

 Route vers la côte oubliée

EN partant de Thio, vous pourrez aussi tomber sur ce type de roche avec des dessins dessus. Ce sont des pétroglyphes. Autant vous dire que nous on les a cherché longtemps mais vu qu'ils avaient pas taillé l'herbe on est passé trois fois devant en voiture avant de les voir hahaha. Ces dessins sont associés aux premiers habitants de la NC. Les experts estiment que cet art rupestre a débuté avec le peuplement de l'archipel autour de 1050 avant J-C et a perduré jusqu'aux années 1930.

Petroglyphes 
18

Aujourd'hui c'est balade en moto sur les routes du Sud...direction Yate ! Le meilleur terrain de jeu que l'on ai trouvé pour faire de la moto, sans vraiment croiser grand monde ! Le lac de Yaté est un lac artificielle de 40 km² dans lequel se déverse diverses rivières et creeks de la Grande Terre. Aujourd'hui on avait décidé de ne prendre qu'une seule moto... au moins il est sur que je vais pas lui voler si il n'est pas là hahahah

 Lac de Yaté

Le barrage de Yaté a été construit afin de répondre à l'importante demande en électricité de l'usine de traitement du nickel de Doniambo à Nouméa. Les photos ne rendent pas fidèlement la profondeur et la hauteur de ce géant de béton. Pour m'y être baladé vraiment au bord... je vous garantis que cela donne le vertige ! Je vous laisse imaginer la violence des lâchés d'eau lorsque le barrage est ouvert... D'ailleurs des alarmes retentissent afin que les gens aient le temps d'évacuer les sentiers en contrebat lorsque des lâchés sont prévus. Cela n'empêche cependant pas certains accident mortels...

Hormis regarder le barrage, il est aussi possible de longer le cours de la rivière et d'observer des trous bleus magnifiques par beau temps. Roussette était toute contente de pouvoir faire cette petite randonnée la dernière fois que l'on était venue ! Compter environs 3h-4h pour faire le sentier et découvrir la vallée.

 Barrage de Yaté

En moto nous nous sommes arrêtés au Gite Iya, un petit gite en bord d'eau où il est possible de se restaurer, de prendre un petit café et de dormir. Nous y sommes aller en période de Covid, n'ayant presque aucun touristes à part des motards du territoire, le gite ne proposait plus que des boissons et des sandwichs. Nous avons donc dégusté un café face à l'eau, avant de repartir sous un ciel assez menaçant

Gite Iya

Nous avons terminé cette virée par les chutes de la Madeleine, qui allie balade pédestre et sentier botanique. Nous avons eu le temps d'arriver aux cascades avant que la pluie n'ai raison de notre fin de journée. Nous étions déjà en moto... nous n'avons pas pousser le vice à faire le jardin botanique sous la pluie... Mais le lieu est très sympa et par beau temps, il doit vraiment mériter de s'y aventurer.

Cascade de la Madeleine 
19


En cette belle journée ensoleillé, nous avons décidé d'aller au Fort Teremba, à Moindou. Autant en voiture il est facile d'indiquer quand tourner, autant en moto non... surtout quand celui de devant bombarde et ne regarde pas les panneaux (un vrai mec quoi...) et finit par s'arrêter 3 km plus loin pour dire "j'ai l'impression qu'on a dépassé non ?".... oui oui c'était à gauche il y a 3 km hahahah Bon heureusement qu'on est pas pressé mais bon ... Alors nous voila arrivé !

Un petit peu d'histoire sur le lieu : Téremba a été fondée en 1871, au sommet d'un plateau surplombant la mer. Le Gouverneur Gaultier de la Richerie, destine l'édifice à devenir le centre pénitentiaire et administratif du territoire Uaraï (La Foa-Farino-Moindou). Le besoin croissant de terres pour y installer les bagnards est à l'origine en 1878 de l'Insurrection Kanak menée par le chef Ataï. C'est suite à cela que fut édifié le Fort militaire que l'on peut voir aujourd'hui. Aujourd'hui ce monument est classé et lorsque l'on se balade entre les murs, des écriteaux expliquent toute l'histoire de la déportation des bagnards et leur réhabilitation ainsi que les insurrections jusqu'à la Calédonie actuelle. Il a bien essayé de me laisser en prison...mais ils m'ont vite rendue ! Je crois qu'ils ont compris que j'étais pas un cadeau hahah

Il parait également que le spectacle Son et Lumière qui a lieu tous les ans est à faire ! Nous n'avons pas eu la chance de le faire encore... il faudrait que l'on s'organise cela l'année prochaine !

 Fort Teremba

Nous avons ensuite repris les motos pour suivre un chemin menant à un cul de sac d'après google Map mais avec un joli point de vue d'après la dame de l'accueil ! Alors nous suivons le chemin et finissons pas arriver au bord de l'eau. Il s'agit de la plage de Tanguy où se trouve un hôtel en l'honneur de Notre Dame de la Mer. Il y a également pleins de cactus raquettes, je décide d'en prendre un ou deux pour les réacclimater dans mon jardin ! (Pour info les cactus vont très bien et ils ont bien poussés !)

 Plage de Tanguy et Notre Dame de la Mer

Et psssssst, ce n'était pas le même jour mais je ne peux pas finir ce poste sans vous parler du Betikure Lodge ! C'est vers Bourail, perdu dans la brousse mais c'est clairement un lodge ****. Déjà pour y aller il faut réserver ultra en avance ! Et nous on a décidé de faire ca avec les copains en cadeau d'anniversaire à un autre copain. On avait réservé un appartement 6 couchages avec jacuzzi ... Clairement t'es trop bien et tu n'entends même pas les lodges voisins. Il y avait l'appartement principal (4 couchages) + une dépendance (2 couchages) et entre les deux une terrasse avec une grande table pour manger ! Frenchement ... c'était Fin Valab' !

Betikure Lodge 

En plus quand t'es au lodge, t'es pas très loin pour aller à la Foire de Bourail ! C'est la foire emblématique de la NC qui se tient tous les ans en aout. Alors au programme Rodéo avec des vrais Stockmens, concours agricoles, stands artisanaux, lancé de claquettes, dégustations en tous genres etc etc...

Pour l'anecdote : Je regardais le rodéo (que je trouve ultra barbare en passant et auquel je n'ai assisté que 15 minutes) quand il y a eu un interlude "Chasse au cochonnet". Alors dans ma tête on lance un cochonnet comme à la pétanque et les enfants doivent courir après et être le premier à le récupérer pour gagner. Que néni !! En réalité les organisateurs lâchent un parcellait au milieu des enfants et le premier à le choper gagne le droit de le garder... et donc de le faire grandir et de le manger (faut être réaliste, ce ne sont pas des Brigittes !!!). J'ai trouvé ce truc tellement cruel pour ce pauvre bébé qui devait être tellement apeuré de voir une horde de gamins hurlant lui sauter dessus ... Que je ne suis jamais retourné à la foire.

 La Foire de Bourail
20

..Dans cette zone, il n'y a pas trente six endroits pour faire une halte. La première fois que j'ai fais la côte Est, nous avons pris la petite Peugeot tout terrain et nos tentes. Nous nous sommes arrêté pour dormir au camping de Tiakan. Il s'agit d'une immense cocoteraie. Personne ne garde ce lieu, il y a seulement une boite au lettre à l'entrée, dans laquelle vous devez mettre le paiement (la confiance ma sœur !). Il y a des blocs sanitaires, des Farés pour manger et aussi des chalets pour les familles. Attention où tu gares la voiture ! Car un coco ... ca fait mal !

Nous avons posé la voiture à côté d'un faré et nous avons mis la tente devant une des entrées ! Nous avons d'ailleurs bien fait car le matin il s'est mis à pleuvoir et nous étions bien contentes de pouvoir nous mettre à l'abris !

Ce qui fait le charme de ce spot c'est son coté sauvage et authentique ! Et c'est son lever de soleil magnifique face à toi le matin lorsque tu sors la tête de ta tente... Pouvoir observer un lever ou un coucher de soleil en pleine nature, la tête sur l'oreiller, c'est ce que j'ai découvert en NC.

 Camping de Tiakan

Après il est aussi possible de séjourner dans un hôtel beaucoup plus cosy, qui se trouve à moins de 30 km de Ponerihouen : L'Hôtel le Tieti ! Le lit était tellement moelleux et les coussins tellement fluffy que je me suis enfoncée dedans et que l'on ne me voyait plus ! On avait envie de se faire plaisir alors on a craqué pour une nuit ! Et puis le spot autour... assez cool !

 La chambre du Tieti

Que cela soit de la chambre ou du restaurant de l'hôtel, nous avions vue et accès à la plage ! Et le matin avoir la plage pour soi lorsque l'on se reveil et que l'on met un pied dehors ... c'est juste oufissime ! A cela rajoutez un petit cocktail sur la balançoire et la... le tour est joué ! Enjoy !

La plage du Tieti

aaaaaa

Nous avons profité de notre arrêt à Poindimié pour faire du PMT. Avec AquaLagoon vous avez la possibilité de faire une matinée PMT sur deux spots : un sur la barrière de corail et un de l'autre coté, dans le grand bleu comme on dit ! Et franchement nous n'avons pas été déçu ! Les couleurs, les variétés... wahou !

Pour information, après deux ans en NC je n'ai toujours pas accepté que le requin et moi puissions nager au même endroit hahaha Je crois que j'ai jamais été aussi près du moniteur et des autres membres du groupe que dans ce moment là. "Vous avez vu les requins... il étaient beaux hein" ouai ouai mais de loin ils le seraient encore d'avantage hahah Bref, groupe sympa, moniteurs ultra cool, et petit en cas sur le bateau !

 PMT avec AquaLagoon