Carnet de voyage

Mon cœur a traversé la Terre du Long Nuage Blanc

18 étapes
47 commentaires
24 abonnés
Dernière étape postée il y a 44 jours
Au commencement est Te Kore , le Néant. Puis vient Te Po , la Nuit, immensément longue et noire. Enfin Rangi-nui , le Ciel, s’unit à Papa-tuanuku , la Terre et ainsi le monde fut créé.
Du 3 au 24 octobre 2023
22 jours
Partager ce carnet de voyage
Publié le 3 octobre 2023

Il est temps de repartir en vadrouille ! Est ce que je suis un peu rouillée sur l'organisation de ce genre de road trip ? C'est ce dont j'ai eu peur en organisant ce voyage.... Alors afin de sécuriser tout cela j'ai fait appel à FrogsinNz ! A la base uniquement pour me conseiller sur le van le plus adapté à mon périple et puis en fait j'ai longuement discuté avec Mariannes, car l'avantage c'est que tout se fait en français avec eux ! Et de fil en aiguille elle m'a proposé un itinéraire totalement adapté à ce que je voulais voir et visiter. Et elle a surtout répondu à toutes mes questions d'organisation (ravitaillement, essence, météo, plan B...) Mais combien ça coûte cette histoire me direz vous ?! Et bien rien du tout de plus que ce que vous auriez fait vous même, car frogs n'est pas rémunéré par vous ! L'avantage ? Assistance en français 24/24 en cas de pépin avec le van (je me connais c'est pas négligeable haha), et surtout la possibilité en cas de contretemps de pouvoir réadapter ses activités car ils sont directement en lien avec les prestataires en NZ. Donc en bref, tout seul vous auriez pas payés moins cher le van et les activités mais au moins là si y a un soucis vous êtes pas un pauvre kiwi abandonné sur le bord de la route !

Ce voyage je l'ai préparé pendant 9 mois, on va pas se mentir, c'est un budget, mais je ne voulais avoir aucun regret car c'est peut être la seule fois où l'occasion se présentera. Et puis on a qu'une vie non ? (je vous l'accorde cette phrase ne marche pas à chaque fois... Hahah)

Donc maintenant : préparation des bagages ! Check et recheck et rerecheck des elements nécessaires à ce road trip en van pendant 3 semaines! Prendre de quoi supporter le froid... Mais aussi le chaud... Mais surtout le froid !!! Ahou comme dirait Maître Yoda "Au froid plus habituée je suis !" car l'hiver en Calédonie c'est pas ça du tout ! Je n'ai d'ailleurs pas osé regarder la météo pour ne pas me faire peur ! Mais je crois que je vais bientôt ressortir gant, bonnet et écharpe ! Ahou... Mais surtout j'ai pris le plus important... Nounours ! Parce qu'on ne laisse jamais Nounours dans un coin !!


Preparation bagages

I am ready to travel in NZ! J'avais misé sur un bagage cabine pour ne pas perdre de temps à l aéroport mais en fait la dame de la Tontouta elle a dit Non non non ! Si j'avais su... J'aurais pris plein de truc en plus qui passaient en soute hahaha ! Bref j'ai réussi à avoir un sticker prioritaire sur mon bagage ! "Normalement" il devrait sortir dans les premiers... Enfin on se méfie toujours hein ! C'est partie pour un peu plus de 2h de vol (ouai c'est quand même moins chiant le voyage depuis la Calédonie hein !).

J'ai le temps pour vous écrire car actuellement c'est les passagers des sièges 14 à 29, dont l'âge est bissextile et ayant des cheveux entre 22 et 32 cm qui peuvent monter... Bref j'attendrais que tout le monde soit dans l'avion pour monter haha !

Ps : ils viennent d'annoncer 14 degrés à l'arrivée...ca va piquer ... Mais ça veut surtout dire qu'on va perdre pas mal de degrés jusqu'à l'île du sud... Et après je pourrais faire un remake de la reine des neiges ! 👑


Vol aircain

Il est temps pour mois de passer en mode avion dans le Tibarama et d'en profiter pour préparer la liste de course ou de regarder un film et demi en mangeant mon petit déjeuner !

Vous vous rappelez quand la dame a dit "le bagage sera prioritaire et sur un tapis à part en hors format"? Ben il a pas été du tout en hors format... Ni en prioritaire mon bagage ! On change pas une équipe qui gagne hein...

Et les bagages....

"sortez porte 5, traversez le passage piéton et aller jusqu'à la zone de shuttle. Appelez ce numéro et faite le 1. Un shuttle viendra vous chercher pour récupérer votre campervan". Ça avait l'air tellement simple... Fin contente d'avoir trouvé facilement une carte sim local avant de sortir en plus ! J'étais sur une bonne lancée... Enfin ça l'était jusqu'à "traversez le passage piéton" parce qu'après il y a plein de travaux... Et après plusieurs essais... Je trouve la zone de navette... Great! Il faut traverser un tunnel et aller sur un autre parking mais I am Here! Et j attend... Toujours là.... Et le petit bus vert toujours pas la... Et c'est cool 14 degrés en plein soleil... Mais quand même ! Je vérifie quand même sur leur site que je suis bien au bon endroit... Le schéma m a l'air de ressembler à là où je suis... Et les étrangers à côté de moi on l air de dire que c'est la aussi !

En attendant Jucy

Finally! Le shuttle vert et violet est là ! Après 40min... J'ai eu plus de chance que le couple à côté avec deux enfants... Ils attendent toujours leur navette ! En attendant de récupérer le van je vais faire un debrief rapido des cartes Sim : Spark est Le premier que vous allez trouver en sortant de l'avion. Apparement pas le moins cher mais en gros pour 20 euros j'ai 10 go pour 3 mois et l'ensemble des Hotspot à dispo. Vu que j'en ai besoin uniquement pour écrire ici et donner des news pour prouver que je suis toujours en bonne santé ça devrait être suffisant ! Et surtout je peux envoyer des SMS et appeler en NZ ! on sait jamais !

J'arrive au dépôt Jucy et après un moment à attendre je ne sais quoi... Une dame vient me demander si c'est pour la location d'un van ? Heu... Ben c'était plutôt pour adopter un kiwi mais bon puisqu'on est là !

Elle remplit les papiers, me donne un fascicule sur "comment conduire en NZ" et s'en va. Je me retrouve plantée là à ne pas savoir si je dois partir chercher un véhicule ou si je dois attendre un signe...

Finalement elle finit par me faire un signe et me demande de prendre tout le van en photo pour l'état du véhicule. Elle m explique rapidement les tuyaux, les réservoirs dans un accent que j'ai vraiment du mal à comprendre mais vu que je suis polie je répond "humm yes... Ho?! Yes!"... Promis je lirais la notice tranquillement avant de faire des bêtises !

Elle finit par me donner une clé avec un porte clé à mettre dessus en m'expliquant qu'elle peut pas le faire pour pas abîmer ses ongles... Mais apparement mes ongles à moi on s'en fou hahah !

Aller hop ! Après avoir compris comment fonctionnait le frein à main à tirer... Tourner... Pousser.. Je décolle enfin ! Enfin... Je tente doucement de sortir un hiace de l entrepot en conduisant à gauche !

Jucy depot

Bon avant de vraiment partir à l aventure... Je dois faire des réserves ! Par conséquent direction le supermarché ! Où j'ai du m'y reprendre à trois fois pour garer le van correctement en longueur ! #blonde

J'avais appris exprès à dire "trolley coin" pour demander un jeton à l'accueil mais en fait les caddies sont en libre service... Un peu partout !

C'est le magasin des promos... Enfin c'est surtout le magasin où je retrouve ce qu'aime le calédonien ! Milo, timtam, arnotts... Je m'efforce de prendre à la fois équilibré et qui se conserve dans un van... OK j'ai craqué sur le fromage... Mais il est à 4 dollars... Ça fait 272 francs le fromage !!! Comprendra qui pourra !

A titre de comparaison sur quelques produits :

- un kilo de banane 190 francs

- 12 yaourt aux fruits 540 francs

- jus d'orange (même marque qu'on prend habituellement) 420 francs

- et pour finir... 750 g de tomate 420 francs !

Bref... Deux fois moins cher que la caledo...on va se faire plaisir !


Countdown Mall

Maintenant... Il va falloir rejoindre le premier point d'escale... La péninsule de Corromandel. Ha oui alors quand le guide dit "ne pas sous estimer les temps de trajet" je pensais qu'il parlait de l état des routes... Pas des 1h de bouchon pour sortir de Auckland ! Ha ben là c'est sur je vais pas faire d excès de vitesse ! C'est un entraînement pour un retour sur Paris ça !

Enfin après une heure de bouchon me voici relativement seule sur les routes néo-zélandaises où j'ai pu voir des vaches... Des moutons... Mais surtout des veaux !!! La Brigitte qui est en moi aurait bien voulu en prendre un pour tout le voyage mais à ce qu'il paraît ça prend de la place...!


Sur la route... On the road!

Enfin j'arrive dans la péninsule ! La route du littoral est magnifique avec le soleil qui se reflète sur l'eau. Je peux bien l'observer le paysage car pendant tooooooute la route du littoral le camion citerne devant a considéré qu'il n'était PAS un véhicule lent et qu'il n'avait donc pas à se mettre sur les voies réservées pour qu'on puisse le dépasser !! Vous savez comme c'est long 40 km de littoral derrière un camion citerne ?

Route de Corromandel

Finalement j'ai atteint Corromandel à la nuit tombée et j'ai continuée jusqu'à atteindre mon spot prévu. J'aurais pu m'arrêter plus tôt, mais quitte à arriver dans la nuit noir autant que ça soit sur un spot déjà anticipé ! C'est donc grâce à ce trajet de ce soir que je sais que

- je ferais un stop toutes les deux heures, car c'est long !

- je ne conduirais pas après 18h30 car je veux arriver de jour et me poser

- je sais conduire à gauche, dans les zigzag, de jour et de nuit, avec un gros véhicule ! Et le tout sans avoir finie une seule fois dans le ravin !

Je suis donc à Matarangi, je sais que j'ai garé mon van a un emplacement avec une vue sur l'eau parce que le spot est comme ça et que je l entend de mon van. Mais en vrai à part la nuit je ne vois rien, à part les étoiles, donc je vais préparer mon van et ranger toutes mes affaires et après j'irais dormir !

N'oubliez pas : chaque publication que vous lisez est une journée qui s'est bien passée ! Hahaha bonne nuit !

Van Jucy Chaser
Publié le 4 octobre 2023

New day! Je vais enfin voir à quoi ressemble mon spot au réveil ! J'ai bien envie de petit déjeuner dehors ce matin ! Des tartines... Du café.. Des œufs et un bon petit jus d orange ? Oui c'est ce que je me disais moi aussi... Jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais pas de gaz ! Et le bouton à gauche et le bouton à droite et le bouton poussé... Rien.... Nada... Même en mettant le briquet à côté y a rien qui flambe ! J'ai pas de gaz !!!

Bon et bien ça sera banane, tartine et jus d'orange ! Enfin ce qui m'inquiète c'est pour manger le midi... Ça va être croustillant les pâtes et le riz... Mais est ce que je n'ai pas de bouteille de gaz ou est ce que la bouteille n'est pas ouverte ?! Et bien je vous l'aurais bien dit si j'avais eu la clé pour ouvrir la trappe de gaz !!!! Mais je l'ai pas !


Omara boat Camp

Sur la route j'ai repéré une dumpstation hier, je vais aller vérifier que j'ai bien de l'eau dans les réservoirs... Parce que j'ai l'impression que la pompe racle les fonds. Et puis pour ceux qui me connaissent, il y a quand même de fortes chances pour que je combine les problèmes non ?! #blackcat.

Vous savez combien de temps ça met un réservoir de van vide à se remplir avec un tuyau d'arrosage ? Ben je peux vous le dire... Très longtemps ! A tel point que tu finis pas regarder sous le van si ça fuit pas ailleurs !!

Mais c'est bizarre... J'ai deux réservoirs d'eau... Mais j'ai qu'une seule clé... Et elle ouvre pas le réservoir toilette/douche... 🤦‍♀️

Et c'est là qu'intervient Frogs ! Parce qu'après avoir envoyé un mail à Jucy puis tenté de leur téléphoner... Sans succès (15 minutes de Playlist d'attente !!! Faut pas que je sois en panne hein...) , j'ai mis en copie Alizee (la remplaçante de Marianne) et c'est elle qui va directement voir avec eux et me tenir informé du truc ! Parce que conduire et régler les problèmes.... Il faut choisir !

Dumpstation

Hoooooo o-o mais que vois-je sur la route ?! Des petits cochons tout mignons !!! Je ne m'y attendais pas du tout... MENSONGE je suis passée par ce petit chemin exprès pour les voir !!! C'est des cochons qui vivent en liberté dans une décharge et c'est un marginal qui s'en occupe (je vois déjà la tête de ma mère après cette phrase, qui se demande encore où j'ai été me balader) . Apparement c'est pas le plus apprécié des voisins à cause de ses cochons... Mais pour les gens qui aiment les animaux.... Comme Brigitte... et bien on a trop envie de leur faire des câlins 🥰

On vous rappelle de ne pas nourrir les cochons ! La NZ est en pleine grippe porcine africaine (ouai ça existe) donc tu t'abstiens de leur donner n'importe quoi ! Même si tu penses que les raisons secs c'est bon pour leur santé (c'est healthy!)

Stuart and the pig 🐽

Encore un petit peu plus loin sur la route, je fais une pause pour descendre rapidement voir les Waiau Falls. Il y a marqué 3 minutes de marche... Mais c'est à 30 secondes et le spot est sympa même si il n'y a aucune installation ni rien d'autre à voir. Ça permet de faire une petite pause ! Je me serais bien baigné... Mais c'est vraiment dommage j'ai pas pris mon maillot !

Waiau falls

Bon vu que je compte bien manger à midi et dans mon van surtout, je n'attend pas le retour d Alizee pour le gaz, je décide d'aller à la station service la plus proche pour leur demander si ils ont des clefs spéciales. La gentille vendeuse regarde et me dit qu'elle n'a pas la bonne clé mais m'envoie vers un fournisseur de gaz non loin de là qui devrait pouvoir m'aider.

Le monsieur me dit qu'il n'a pas cette clé mais avec une pince il réussi à m'ouvrir la trappe et.... Miracle! La bouteille de gaz est là (c'est déjà mieux que pas de bouteille de gaz !) et effectivement elle n'est pas ouverte ! Par conséquent je l'ouvre.... Et après deux trois tentative j'ai le feu !!!!!! (j'ai l'impression d'être là winner à la première épreuve de kohlanta).

Je remercie chaudement le monsieur et part me garer quelque part pour appeler Frogs. Alizee me dit qu'elle a vu avec Jucy, que la première solution était que je retourne à Auckland au dépôt (sans blague...) mais quelle a plutôt proposé la livraison de la clé à mon étape de vendredi. Donc normalement vendredi je pourrais enfin remplir mon tank d'eau pour la salle de bain ! En attendant... Je trouve des spots avec des toilettes et je me douche comme je peux ! Mais experience de colos oblige, je suis équipée !

Ce midi je peux donc manger chaud 🔥 avec une superbe vue sur le littoral de Whitianga !

Ps : le râpé que j'ai pris, c'est du râpé de compétition ! Et il est trop bon !

Stop à Whitianga

Cet aprem je vais me dégourdir les jambes ! J'ai repéré une petite randonnée bien sympathique sur les falaises. Je monte jusqu'au point de vue avec le Van et décide de le laisser là le temps de faire mon petit tour.

Je vous présente donc le Shakespeare Cliff Lookout qui surplombe la Lonely Beach. L'ensemble du tour fait 2h selon l'office du tourisme, je suis donc optimiste sur le temps de réalisation.

Shakespeare Cliff Lookout

Pour aller du Lookout jusqu'à la Lonely Beach il faut descendre quelques marches...qu'il faudra remonter par la suite ! Mais en même temps ça me fera faire un peu d'exercice, parce que c'est pas assis derrière le volant que je vais en faire !

Chemin pour aller à Lonely Beach

Arrivée sur la plage, le spot est assez préservé, cette plage me fait pensé à la baie des amoureux à Poe. Le chemin pour y parvenir également. Sous mes pieds ce n'est pas du sable mais une multitude de coquillages cassés. Cette plage est une mozaique de coquillage !! C'est rigolo non ?

Lonely Plage

Je continue la balade mais il y a un moment où c'est clairement partie en sucette ! C'est le moment où je me suis mise à monter une pente herbeuse pendant je ne sais combien de temps sans jamais en voir le bout ! Non mais j'avais pas compris ça moi dans la randonnée friendly dont l'office du tourisme m'avait parlé ! Mais en même temps je suis aller sur la plage... Et il fallait bien qu'à un moment ça remonte jusqu'au point de vue hein.. Logique !

Bon j'ai pas marché 2h parce que j'ai fait une randonnée mais pas la grande... Mais vu que j'ai compris ça après avoir tout remonté... Autant vous dire que je suis pas redescendu ! Mais ça m'a décrassé ! Assez pour conduire jusqu'à mon spot de nuitée : une plage au fond d'un lotissement de maisons toutes plus classes les unes que les autres. En fait c'est à l'endroit des mises à l'eau de Bateau qu'il y a des spots sympas...et là ils doivent être nombreux à avoir vue mer et bateau !

Et j'ai pris la dernière place de campervan ! Maintenant je vais me faire un petit thé et lire mon livre au bord de l'eau... Avant de rentrer parce qu'il fait trop froid ! Hahah

Bonne nuit !

Royal Billy Point
Publié le 5 octobre 2023

Hello le monde ! Encore une belle journée qui s'annonce... Et m**** mon téléphone ! Mon téléphone est mouillé comme si il avait transpiré cette nuit... Le liquide ressemble à une batterie qui aurait rendu l'âme... Mais il fonctionne... Enfib sauf le rétro-éclairage... Du coup j'ai un portable où je ne vois rien dessus la journée.. Mais où je vois assez bien la nuit ^^ ça tombe bien... C'est celui avec lequel je prend les photos... Du coup j'ai la surprise en même temps que vous des photos que j'ai pris dans la journée ! Pourquoi je ne prend pas mon portable de secours pour les photos ? Car celui là fait des meilleurs photos !

Bref une journée qui s'annonce bien !

On traîne pas trop, on se fait un thermos de thé (et ouai maintenant j'ai le feu !!!) pour la journée et go pour 2h40 de route pour aller à Rotorua !

Petit déjeuner

Vous vous rapellez le livret de la conduite en NZ qui disait "ne pas sous estimer les temps de route" ben... C'était aussi pour les travaux 🚧 je crois... Parce que j'ai fais 20 km.. Sur une route toute droite... Sans croiser personne à part des messieurs du btp... Pensez vous que y en ai un qui m'aurais dit de faire demi tout parce que la route au bout était fermée depuis un moment ?! Ha ben non... Et puis alors pas possible de se trouver de route... Y en avait qu'une ! Moi qui me disait que le GPS du véhicule avait un meilleur itinéraire que celui du téléphone... Nop... Le téléphone il savait les travaux lui en fait...

Et puis des travaux y en a eu tout le long... Et va on s'arrête et va y on redémarre... Et la c'est circulation alternée... Ouai Google map il calcule pas tout ça quand il te dit 2h40... Vivement qu'on arrive ! Sinon je vais commencer à compter les opposums mort sur la route... Et dieux sait qu'il y en a un paquet !

Je traverse plein de villes bien Sympathique dont toutes ont en commun la manière dont sont agencées et construites les maisons. Avez vous déjà vu les maisons préfabriquées qu'on transporte par truck aux États Unis ? Je crois qu'il y a une série Netflix dessus ! Et bien j'ai vu la même chose ce matin ! Genre quand tu dis que tu déménages... Tu emmènes ta maison ailleurs ?! 😱


Enfin arrivée !!!! Je me gare sur la zone où je vais dormir ce soir, ça tombe bien c'est à côté de la où je dois prendre la navette pour mon activité de ce soir (et ouai je sors ce soir !). La zone de camping se trouve entre deux bassins de souffres, donc d'eaux chaudes et en face des bains polynesiens qui se servent de la géothermie naturelle pour alimenter les bassins. Cela me rappelle les bains que l'on avait fait en Islande!

Government Garden park

Le parking se situe derrière les jardins du Gouvernement. Alors après avoir mangé un fajitas maison je pars me balader dans les jardins. C'est vert et très bien entretenu... Pas une herbe ne dépasse ! Le musée semble fermé... Mais de l extérieur il est déjà assez impressionnant !

Government Garden

Je me demandais si je pouvais toucher l'eau où si l'eau était trop chaude. Ma réponse était que tant que des petits canards nageaient dans les bassins alors l'eau devait être bonne à toucher. Mais là... Le bassin devant moi il n y a pas de canard.. Ça fume... Et c'est indiqué 212... D° ou F° ? J'irais pas testé !

Rachel Spring

Je décide de faire la petite marche de 40 minutes qui longe le lac jusqu'à la pointe. Tout une partie est bien abîmé par la tempête qu'il y a eu... Parfois je suis obligée de ressortir côté route car le chemin n'est pas praticable. Mais en terme de vue.. C'est simplement à couper le Souffre (petit jeu de mot...). Les pierres sont blanches et l'eau est perlée oscillant entre bleu et gris !

Lake Rotorua

Arrivée à la pointe on voit clairement les dégâts de la tempête : arbres déracinés, routes cassées...

Lake point

Un bateau à vendre ?! C'est vraiment dommage j'avais pas assez de cash sur moi... Sinon ça aurait fait une maison sympa non ?

On peut voir aussi que les poissons chats sont aussi un fardeau ici... Et qu'ils essaient de s'en débarrasser... C'est trucs sont vraiment partout... Est ce qu'ils ont le même objectifs que les chats sur terre ? Dominer le monde ? Mais sous l'eau...

Je reviens sur mes pas et traverse la ville. Rien de fou fou dans la ville mais je passe devant le commissariat, assez classe d'ailleurs !

Rotorua

Je finis par aller au Kuirau Park me balader un peu. Il fait beau....et chaud ! J'ai sorti le short et les espadrilles pour l'occasion !

Dans le parc, je retrouve les arbres magnifiques que j'ai souvent croisé en voiture. De loin je pensais que c'était des cerisiers mais en fait pas du tout !

Et puis je finis les pieds dans l'eau, un un bassin d'eau chaude dans le parc. En mettant les pieds dans l'eau j'ai clairement entendu la voix de H qui disait "ha non moi je mets pas un pied là dedans, tout le monde a trempé ses pieds avant nous"... Pas faux... Je vous dirais demain si j'ai perdu mes pieds... En attendant ils tentent de vous faire des 👍 pour la photo hahaha

Kuirau Park

Ce soir, enfin en cette fin d'aprèm, je vais faire un truc que je n'avais encore jamais fait et dont je ne suis toujours pas sûr du résultat : je vais faire une expérience de reconstitution de village Maori : l'expérience Te Pa Tu.

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que c'est pas mon genre normalement mais si j'avais voulu intégrer réellement une famille qui partage sa culture ça aurait pris des mois voir des années, un peu comme en nouvelle Calédonie, où pour vivre ça de l'intérieur il faut réussir à tisser des liens qui mettent plusieurs années à se construire... Alors on m a proposer cette expérience en NZ à la fois pour voir, entendre et goûter la culture Maori

Autant vous dire qu'on est deux gros bus de touristes, et il y a des gens du monde entier, mais je suis la seule de Nouvelle Calédonie 🤙. Durant le trajet nous avons appris des mots en maori... Et notre guide nous a raconté l'histoire de ses ancêtres. Évidemment tout cela en anglais, donc je vous dit pas toute ma concentration dans le bus... Que j'ai fini par me faire bercer par sa voie et m'endormir... (ça vous étonne encore ?!).

Une fois arrivée la bas, nous avons été accueilli par des chants et un aka. Dans les discours, le mot famille, lien et bienvenue sont revenus plusieurs fois. Le chef de la tribu passait du langage maori à l'anglais pour traduire. Puis nous sommes entrés dans la forêt.

Te Pa tu

Dans la foire, nous avons été divisé par groupe et nous avons tourné sur 4 ateliers. Le premier était l explication des plantes et leur utilisation. Le second était une initiation au aka. Le troisième une initiation aux Bolas, jouées par les femmes. Et le dernier était un jeu pour assimiler la droite et la gauche en maori. Et ça risque d'en surprendre plus d'un mais j'ai gagné ce jeu !

À la fin nous avons eu le droit à des chants et des danses traditionnels. Que ça soit lors des fêtes de familles de nos amis wallisiens ou lorsqu'ils se sont mis à chanter ce soir avec leur voix magnifique, j'en ai eu les frissons...


J'ai sympathisé avec un couple de français à qui j'ai demandé d'où ils venaient et la réponse à été tellement mignonne "on vient du sud ouest... Je sais pas si tu connais un peu la France". Et j'ai trouvé ça adorable parce que c'était innocent. Là où en Calédonie on se demande en permanence d'où on vient dans les premières discussions... Ici ils n'ont même pas considéré que je pouvais venir de France.

Ateliers Te Pa Tu

A la fin nous avons eu le droit à un repas dans un tout autre décor. Le but était de nous faire découvrir une cuisine moderne avec des saveurs maoris. L'autre surprise était que nous étions pré placés.... Alors autant vous dire que j'étais pas du tout avec mes deux copains de la France ! Non non non je me suis retrouvée full English people : Un Californien, un couple d'Australien, une canadienne et une Écossaise. Et bien voilà si là je suis pas en pleine immersion pour tester les cours d'anglais que je prend depuis 1 an ?!

Je vous avoue que le démarrage est difficile.. Écouter, comprendre et interagir avec des gens qui parlent la même langue c'est compliqué... Surtout quand j'ai l'habitude de faire une ou deux blagues pour me détendre... Et bien quand c'est pas ta langue maternel les blagues c'est compliqué ! Mais au final... Le repas s'est bien passé et nous avons tous discuté ensemble. Soit j'ai réussi à me faire comprendre... Soit ils ont tous bien joué le jeu hahaha.

À la fin du repas, l'équipe a chanté une musique par pays représenté ce soir... J'étais épaté quand on sait qu'il y avait certe état Unis, mais aussi Malte, la Hongrie et la Malaisie... Haha

Repas Te Pa Tu

Mon verdict sur cette activité ? Mitigée sur la première partie... Je n'aime pas avoir l'impression d'être le touriste blanc qui vient se divertir... Même si ce n'est pas ça le but du process, car il y a une réelle envie de faire découvrir une culture. Mais j'aurais davantage apprécié en petit comité pour poser d'avantages de questions. Pour le repas, rien à dire !


Ps : je viens de comprendre ce qu'étais le liquide du téléphone... C'est ma coque remplie de liquide qui s'est percée... On verra demain si la nuit à changé quelque chose... Ou pas !

Publié le 6 octobre 2023

Wake up earlier this morning! Oui je suis trop bilingue hahah ce matin c'est levée à 6h30 car je fais la Volcanic Valley à Waimangu et pour être sûre d'être seule au monde je vais y aller pour l'ouverture de la réserve. Alors ce n'est qu'à 20 minutes de van d'ici mais bon je préfères déjeuner la bas en ayant le temps plutôt qu'en me retrouvant devant un pont fermé pour faire demi tour...

Alors juste un petit café et hop on démarre. Ha si j'oubliais ! J'ai mis mon téléphone dans le riz cette nuit... Mais rien n a changé, je n'ai pas récupéré le rétro-éclairage... mais Bonne nouvelle il se charge et fonctionne normalement... Alors contentons nous de cette bonne nouvelle !

Je pourrais maintenant dire que j'ai aussi roulé en van dans le brouillard... Oui oui oui comme dans les films où le brouillard s'abat sur les collines ! Et puis d'un coup... Pouf plus de brouillard et grand soleil ! Est ce l'heure matinale ou la zone géothermique qui veut cela '? Je n'en sais rien...

Enfin au final... Je suis arrivée sans encombre et je vais déjeuner en attendant l'ouverture !


Entrée de Waimangu Volcanic Valley

Effectivement, en arrivant à 8h30, nobody on my road! Le circuit est divisé en trois parties. La première se fait à travers une forêt et on peut admirer le Frying Pan Lake, qui porte bien son nom ! Mais aussi plusieurs cours d'eaux qui s'en échappe. La balade est vraiment apaisante, car à part le lac qui bout et les oiseaux qui chantent... Il n'y a pas un bruit. Les différents métaux présents dans l'eau la rendent plus ou moins acide et c'est ce qui fait apparaître ces algues de couleurs sur la pierre.

La fin de la première partie se fait à l Inferno Crater Lake avec son eau bleue pale. Il est directement en lien avec le Frying Pan Lake.

Inferno Crater Lake

On change de décors pour la deuxième partie et on a surtout une eau froide du Lake Okoro qui rencontre l'eau chaude des cratères. Retenez une chose : quand canard mort eau pas bonne, quand canard nage eau bonne ! Ca à été prouvé ce matin !

Enfin la dernière partie se fait normalement beaucoup dans la réserve ou se trouvent les oiseaux... Mais en fait avec les inondations... Ben trop d'eau... Ben tu peux plus passer partout ! Mais cela donne du charme aux paysages !

And to finish... The flyboat! Une petite croisière de 45 minutes pour voir l'ensemble des phonomenes géothermiques au bord de l'eau !

Je vous ai dis que je n'avais croisé personne sur mon trajet ? Ben la j'attend toute seule mon bateau !

Et quand je monte sur le bateau, le guide me dit d'aller me placer dehors, ce sont les meilleurs places, 'avant que le groupe n'arrive. Quel groupe ? Ils étaient où eux pendant la balade ? Groupe de papy mamie des USA !!! Et bien ça fait du bruit et ça prend de la place ! Mais en réalité après avoir discuté avec leur guide, un écossais venu habiter en NZ, je me suis fais copine avec deux dames, bien contentes de discuter avec quelqu'un d'autre que leur groupe !

Il y a fort fort longtemps, avant la dernière éruption il y avait des terrasses en pierre rose et blanche, remplies d'eau chaude. C'était considéré comme une des merveilles du monde. Aujourd'hui il n'en reste que des photos... C'est dommage. Mais pour me consoler... J'ai vu un Geyser !

Croisière sur le Lake Rotomahana

J'ai ensuite repris la route jusqu'à Aratitia Rapids. C'est sur le chemin de Taupō, et c'est la que je m'arrêtais pour manger. En fait il s'agit d'un barrage, où les lâchers se font toutes les 10 minutes. Et on peut observer les rapids que cela crée. Il y a également une marche de 5 minutes pour voir le spot d'un autre point de vue.

Aratitia Rapids

Ensuite je voulais aller faire la petite balade bien sympathique de la Wairakei Thermal Valley... Mais en arrivant le vieux monsieur en bicyclette à qui appartient le Lodge à l'entrée de la rando me dit que c'est fermée à cause du cyclone qui a tout cassé. Mais que si je veux... Je peux prendre un thé et aller voir les animaux ! Ahou... C'est comme ça que je me suis retrouvée avec Alphonse thé Black Sheep! Et que j'ai tenté d'établir une communication avec des Alpagas... Mais je crois qu'ils ont pas appréciés !

Wairakei Thermal Valley

Bon dernier spot de la journée les Huka Falls! Un rapide arrêt, une marche de 5 minutes et après go au camping !

Huka Falls

Update de la soirée : en milieu d'après midi le camping où je devais dormir n'était finalement plus dispo à cause du cyclone... Et celui de fortune à côté ne m'inspirait pas confiance, par conséquent j'ai décidé de dépasser Taupō pour aller dormir un peu plus loin. Alors j en ai profité pour aller récupérer les fameuses clefs pour mon tank qui avaient été envoyé dans un Lodge à Taupo. Great, j'ai 6 clefs... J'ai l'impression d'être à Fort boyard ! Et croyez le ou non... Aucune ne marche... Et puis maintenant mon coffre ne ferme plus... Pourquoi ? Aucune idée...

Bref pour faire simple : je suis en attente d'un dépanneur contacté par Frogs, en l'absence de réponse de Jucy, afin de réparer cette porte. Car je ne peux pas repartir en ayant une porte qui s'ouvre à tout moment... Et le dépanneur il a dit "j'arrive dans 90 minutes" alors j'attend... Dans un quartier résidentiel, où j'espère aucun habitant ne va appeler la police en croyant que je squate... Parce que j'irais bien au camping dans Taupō... Mais tous sont full... Il y a big competition de foot ce week end... Ha ben quand on est black cat cest jusqu'au bout hein !

Donc si je publie cette étape ce soir... C'est que mon coffre est réparé et que j'ai atteint un spot safe pour dormir 😴

Ne vous inquiétez pas... Il y a toujours pire. Et rapellez vous : chaque problème a sa solution. Si il n'y a pas de solutions... Alors il n'y a pas de problèmes !

Publié le 7 octobre 2023

Hello la compagnie !

Hier soir j'avais le choix entre revenir sur mes pas ou tracer 1h20 pour rejoindre le camping que j'aurais du faire ce soir. BUT cette histoire de van m a tellement énervé que je n'avais pas envie de revenir en arrière. La question se serait posé si aujourd'hui j'avais pu faire la big randonnée que j'avais prévue : la Tongariro Alpine Crossing. Je vous laisse regarder sur internet les photos... C'est juste wahou. BUT AGAIN il neige la bas, et je suis clairement pas équipé pour faire une randonnée dans la neige qui dure entre 6 et 8h. Même avec un guide. So.. J'ai décidé d'avancer mon étape à Wellington. Et par conséquent j'ai fais le choix hier soir de rouler 1h20 de nuit pour atteindre mon next safe camp! Au National Army Museum! Oui Chef !.

Je me suis donc réveillée ce matin avec la vue sur la montagne enneigée... Et ça faisait 4 ans que je n'avais pas vu la neige... C'était vraiment beau...

Petite anecdote : cette nuit j'ai eu froid... Mais froid... Seul mon emplacement sous la couette était à bon'e température, hors de question de sortir de la couette !! Et je me suis dis "mais ce van n'est pas étanche ou quoi ?!" mais en fait... J'avais pas fermé une fenêtre 🤣 bon ben voilà tout s'explique ! Et heureusement que c'est ça parce que j'ai testé le chauffage portatif... Et il marche pas, il nécessite un amperage de camping et non celui que j'ai dans mon van... Pourquoi je l'ai me direz vous ? Ben vous poserez la question à Jucy hein...

Petite photo de Foxton, ma petite halte du trajet de ce matin avant d'arriver à Wellington.

Foxton

Je suis arrivée vers 15h à Wellington et j'ai été surprise de me sentir oppressé dans une grande ville à conduire une voiture. Enfait ce qui m a stressé c'est le fait de ne pas pouvoir m'arrêter pour prendre le temps de savoir où tu je voulais aller. Parce que c'est grosses rues, avec beaucoup de circulation. J'ai fini par trouver de quoi me poser, pour trouver le camp park et une station service.

Et... Here I am! Dodo à côté de plein de keupin Jucy pour la nuit...face à la Marina! Je devrais peut être leur demander si ils ont toutes leurs clés 😆 faut que je distribue les 6 que j'ai en trop ! (autant en rire hein... Cette histoire n'est toujours pas finie...).

Evans Bay Marina Carpark

Histoire de me dégourdir les jambes, j'ai été marché le long de la promenade... Bon il fait pas un super temps, mais ça fait du bien de marcher un peu. J'envisage de marcher jusqu'à croiser un café... J'espère qu'il y en aura un avant 10 km...

En attendant je regarde les maisons... Et frenchement c'est le genre de maison que j'aime... Avec des grandes baies vitrées... Elles ont du charmes...

Evans Bay

Ou on peut aussi opter pour les petites maisons sur pilotis ? Ça m a l'air d'être des Airbnb ou des cafés ! Bien mignon en tout cas !

Et pour finir je vous laisse regarder le panneau sur lequel je suis tombée... Dans la liste des panneaux d'animaux atypiques... Je vous présente le pinguin ! Je l'avais pas dans ma collection celui là ! 🐧 Et je vous raconte tout ça autour du Chai Latte que je viens de prendre pour me réchauffer... Et j'ai pas marché 10 km !

Je vais maintenant doucement rentrer au van pour organiser ces deux jours à Wellington ! Bisous bisous à demain !

Cafe Greta point
Publié le 8 octobre 2023

Hello! Aujourd'hui pas de voiture, uniquement mes petites jambes pour partir à la découverte de Wellington. Alors on se prépare pour affronter le grand froid : t-shirt manches longues, polaire, sweat, écharpe, bonnet, gant... Je suis prête pour affronter les 12 degrés de Wellington ! Ouai je suis devenue frileuse...

Bon aller sac à dos, itinéraire des points d'intérêts insérés dans map et écouteur dans les oreilles. Comme ça pas de guide dans les mains et pas de téléphone non plus ! Être guidée par le GPS en toute discrétion ☑.

Aller j'ai un peu moins d'une heure de marche pour arriver au centre ville. Mais je crois que le GPS s'est dit que j'avais besoin de faire de l exercice ! Il me fait passer par le chemin le plus cours... Et pour le coup c'est pas vraiment la ligne droite ! Je me retrouve à gambader dans une colline résidentielle, à prendre des petits escaliers qui montent qui montent... Remarquez, j'ai p'bien chaud maintenant ! Et puis maintenant je me retrouve à passer dans un tunnel... Quelle reaclimation pour le retour à la ville !

On my way!

Mon chemin me guide à travers différentes petites rues avant d'atteindre le centre ville. Et je passe par hasard devant le monument de la guerre de 1914

War Monument

Tout au long de ma petite balade pour atteindre le centre ville, je tombe sur des sculptures. il paraît que Wellington en regorge. Je suis même tombée sur une fresque d'avatar. Le réalisateur a un domaine non loin de Wellington à ce qu'il paraît et entre Avatar et le Seigneur des anneaux, cette ville n'aurait plus rien à envier à Holliwood ! (dixit le Lonely Planet).

Street Art

Enfin arrivée sur les Quais ! L'ensemble des docks et des Warfs ont été aménagés pour accueillir des cafés, restaurants ou autres lieux d expo. Toute la promenade est piétonne. Je tombe sur un petit marché de foodtruck et je me laisse tenter par une barbe à papa. Ouai je sais c'est pas très local mais m'en fou !

Quays

Après avoir longtemps marché dans les différentes rues de Wellington pour chasser l Art avec un grand A, je décide de prendre THE famous Cable Car, autrement dit le Feniculaire ! Petit et rouge, il est tout mignon, et il devrait pouvoir m'emmener aux jardins Botaniques ! Alors en avant ! En plus à chaque tunnel son ambiance, à la grande joie de l enfant assis à côté de moi !

Cable Car

Une fois arrivée en haut, la balade dans les jardins commencent. Je ne sais pas ce que je vais trouver, car à cette période de l'année il n'y a peut être encore rien en fleur. Mais en tout cas une chose est sûr : se balader dans les grandes villes le matin un dimanche... Ça permet d'être tranquille sans croiser beaucoup de monde !

Wellington Botanic Garden

Bon le climat m'a fait mentir ! Il y a de magnifiques fleurs déjà présentes ! Ils ont même des arômes ?! Dire que chez mes parents, mon père arrivaient à les faire refleurir en intérieur uniquement... Et que là ça pousse dehors dans le froid... Il y a même des tulipes... Bon par contre le jardin des roses... Ben pour le coup il est sans roses à cette période !

Bon alors passons par un jardin un peu particulier... C'est un jardin mais aussi un cimetière avec des tombes de gens d'une certaine époque, et ce parc se visite. Moi à la base je voulais juste finir de descendre la colline hein... Alors je passe dedans tranquille...et je me retrouve face à face avec... Mon travail ! Jamais très loin, toujours corporate !

Bolton street Cemetery

Voilà la matinée se termine et j'ai bien envie de me poser au chaud... Et où est ce que l'on peut être au chaud pas trop loin... Au Musée TE PAPA !!! Qui en plus est un musée gratuit avec une nombre d expo assez important !

La première expo que je voir concerne la guerre de Gallipoli avec des personnages faisant 2.4 fois la taille humaine, entrecoupés de témoignages, photos et vidéos. Je me demande toujours, comment on peut être une espèce si "développée" et passer autant de temps à s'entretuer pour un territoire, une religion ou une idéologie... Parfois je me dis qu'on ferait mieux de tous être des pingouins, certes ils se battent mais ils ont pas des armes de destructions massives pour le faire... De tout temps l'homme a créer le chaos.

Gallipoli :l'échelle de notre guerre

Une seconde expo un peu plus réjouissante : Te Taiao - la nature. Qui montre les différentes espèces de la nouvelle Zélande ainsi que les différents phenomes naturels que l'île peut connaître : éruption volcanique, tsunami, séisme.... Avec des ateliers interactifs pour le bonheur des petits mais aussi des grands : j'ai été dans une maison qui simule un séisme !! Et j'ai aussi enfin pu voir à quoi ressemblait un kiwi ! Parce que en vrai... Ça vit la nuit ces petites bêtes ! Donc j'en verrais jamais ! Encore moins que les wallabies Babies en Australie!!!

Te Taiao

Ensuite j'ai grimpé d'un étage et j'ai été voir l'exposition Sang Terre Feu, qui parle de comment les forêts ont été défrichées, certaines especes introduites alors que d'autres sont à jamais perdues.

Mark Twain a dit en 1895 "l'homme qui a introduit le lapin là-bas fut reçu en banquets et encensé, mais aujourd'hui, ils le prendraient maintenant, s'ils pouvaient l'attraper"

Je vous laisse également la carte de la propriété des maoris avant l'arrivée des européens, puis après leur arrivée... Je n'ai rien d'autres à ajouter que la dernière phrase de l'exposition... Embrace the Past, prepare now to shape the future! J'ai l'impression que c'est le même refrain dans pas mal de pays...

Et enfin j'ai fini la visite par le 4eme étage avec le traité de Waitangi et une exposition sur la célébration du patrimoine des peuples du pacifique passé et présent.

Vous voyez... A l'époque les maisons elles étaient moins grandes... Je suis donc pas petite... Mais pas née dans la bonne époque !

Revenons au traité : il signé le 6 février 1840 à Waitangi, dans la baie des Îles, en Nouvelle-Zélande, entre les représentants de la Couronne britannique et des chefs māoris. Il acte formellement la NZ comme colonie Britannique et avait pour but de permettre la protection à l'achat des terres par les colons. Il reste aujourd'hui un texte important dans la politique néo-zélandaise. Mais certaines interpretation en maori et en anglais ne sont pas les mêmes et cela a pu rendre difficile leur compréhension à l'époque, notamment sur la gouvernance et le commandement qui n'était pas vu de la même façon par les maoris que par les britanniques. Bref par mal d'histoire sur le sujet... Mais très intéressant à comprendre !

Traité de Waitangi et Tangata ô le Moana

Enfin après avoir cherché toute la journée un distributeur de billet... Le seul que j'ai trouvé était au musée ! Et je voulais vous partager le billet, parce que je le trouve assez beau. Et il y a toujours Élisabeth 2 dessus... En même temps ça serait chiant de refrapper toute une monnaie à chaque changement de roi... Surtout qu'elle a durée longtemps elle !

Billet de 20 NZD

Voilà une journée bien remplie... J'ai marché 17 km et j'ai pas une ampoule aux pieds (spéciale dédicace Fanny !)! Mais là du coup... Je vais aller me reposer !

Publié le 9 octobre 2023

Hello! What's up guys? Today it's Parliament House! Yeaaaaaah I am so bilingual now!

Bon aller ça suffit les bêtises, je vais pas vous imposer mon French accent aujourd'hui!

Il y a deux jours quand je suis arrivée à Wellington, j'ai préparé brièvement ce que j'allais pouvoir voir et je suis tomber sur un article qui disait qu'il était possible de visiter le parlement avec une visite guidée et que cela était gratuit. Sur le site du parlement tu peux t'inscrire pour les visites, celle de hier était déjà complete mais celle d'aujourd'hui non. J'en ai profité ! C'est l'occasion d'un peu mieux comprendre comment la politique néo-zélandaise fonctionne, surtout que l'on est en pleine campagne, les élections législatives ont lieu la semaine prochaine !

Et ce matin j'ai pris le bus pour y aller ! Moi qui pensait pouvoir utiliser ma carte de crédit... Le pauvre chauffeur a du me faire la monnaie sur 20 dollars alors que le trajet ne coûte que 4 dollars... Je pensais vraiment que depuis le covid il y aurait des top on top off qui fonctionneraient par CB dans les transports... Mais non ! Et pour que le chauffeur ai nis vitre de protection ni locker sur sa caisse... C'est que globalement il doit pas se faire attaquer souvent ici ! D'ailleurs tout le monde remercie le chauffeur à chaque descente de bus ! Et ça c'est nice !

Parliament House

La visite commence par un passage à la sécurité.... J'ai du enlever mes trois épaisseurs de fringues...mes clefs... Mes cartes... Mes papiers.... Olalala mais y'en a du bazar ! Les gars de la sécurité devaient bien rigolé avec mon déguisement de bonhomme de neige !

Nota béne : durant mon trajet en bus je suis passé devant plusieurs magasins de vêtements... Et ils avaient tous la collection d'été... C'est pas aujourd'hui je vais trouvé une doudoune (désolé maman).

Ensuite avant de démarrer la visite guidée, nous avons le droit à une petite vidéo introductive et explicative. Puis la guide nous emmene pour démarrer la visite.

Nous allons visiter trois bâtiments : The Beehive (la ruche) (en gros c'est les bureaux du premier ministre, ceux des ministres, centre d'accueils visiteurs...) , the Parliament House and the Parliamentary Library.

Même si la visite est en anglais, il est possible d'avoir un petit dépliant en français !

Déjà on démarre la visite avec un sol en marbre... Dans l'entrée officielle du parlement (mais c'est pas par les marchés en pierre qu'on rentre, parce que c'est que pour les événements ou les personnalités importantes... Et apparement.. Je suis pas une personnalité importante !!)

Mais par contre vous pouvez voir le visage de Kate Sheppard ! Et elle c'est la classe ! Elle a œuvré pour le droit de vote des femmes ! Et d'ailleurs la Nouvelle Zélande, en 1893 (et oui messieurs) adopte le suffrage universel pour les femmes et les hommes (mêmes les femmes maoris). C'est à dire... 51 ans avant la France !!!!! Alors ?! C'est qui qui est à la traîne ?!

Hall of Parliament House

Ensuite nous entrons dans le grand Hall. Auparavant il s'agissait du salon des députés avec table de billard et grands espaces de détente pour quand les politiques n'étaient pas en salle de débat (oui la politique ça fatigue !). Mais depuis 1990 la salle sert de lieu de réception et sachez que la salle a été restaurée pour ressembler exactement à la salle de 1918. But... La salle étant au milieu du parlement, la lumière que vous voyez à travers les baies est... Artificielle !

Le grand Hall

Direction ensuite la salle des débats ! C'est là que les députés siègent pour débattre des projets de loi et questionner le gouvernement sur les dépenses. La composition est faite de membres élus à la proportionnelle, et ils sont 120 au total. Au milieu se trouve le Speaker, celui qui présidé le débat. A sa droite les membres du gouvernement et à sa gauche l'opposition. Les débats peuvent être suivis par les médias mais aussi par le public.

Les députés sont élus pour 3 ans et soit ils renouvellent leur confiance au premier ministre en fonction soit ils en élisent un nouveau.

Sur chaque mur vous verrez le nom des guerres ayant entraîné la perte de citoyen néo-zélandais.

Et la date sur le mur correspond à la dernière fois que les débats se sont tenus.

La salle des debats

Maintenant direction la chambre du conseil législatif. Enfait le nom vient de sa fonction passée. Un peu comme la chambre des lords à l époque. Abolition en 1951...depuid la salle est utilisée pour les événements spéciaux. Obviously tu ne Montes pas sur l estrade pour te prendre en photo ! Tu n'es pas une personnalité importante !

Petite story rigolote : vous voyez une petite boîte à biscuit à la sortie de cette salle. Et bien l'histoire c'est que afin d'éviter que les seuls projets de loi étudiés soient ceux décider par les dirigeants législatifs, périodiquement il serait choisi des projets de lois aux hasards issus de la boîte à biscuit ! C'est comme ça que certains projets de lois ont été examinés et sont passés ! Cela permet notamment de pouvoir évoquer des projets de loi non portés par la majorité. Et apparement en NZ ça marche bien !

La chambre du conseil législatif et la Biscuit Tin

Maintenant changement de bâtiment. Nous entrons dans la bibliothèque du Parlement. Elle offre des services de recherche aux députés, à leur personnel mais aussi au public.

Sur le mur, de chaque côté de l'horloge vous verrez deux photos similaires (pour le lieu) à plus de 100 ans d'écart : l'ensemble des femmes députées, ministres, etc... Réalisant la même pose que leur confrères de l'époque (avant que mesdames n'aient leur mot à dire quoi).

Bibliothèque du Parlement

Nous voilà dans Le puit. Il s'agit d'un ancien parking rénové en 1990. Il s'agit d'un espace exposant des œuvres d'art. En particulier une représentant le ciel et la terre reliée à une pierre d'amarrage dont les rubans représentent les groupes culturels vivant en NZ.

Le puit

Et enfin une salle qui parle apparement à tous les néo-zélandais car c'est la que se font les conférences de presse et les annonces. Tu n'as toujours pas le droit de monter sur l estrade pour prendre une photo !

Je voulais visiter la salle Maui-Tikitiki-a-Taranga qui est la salle de la commission parlementaire sur les affaires maories, car elle est ornée de sculpture et de peintures mais il y avait une séance à l'intérieur...dommage !

Maintenant il est temps d'aller à l'église ! Oui parce que ça fait une semaine et que j'ai toujours pas mis un pied dedans. En même temps je n'en avais pas croisé. La Nouvelle-Zélande n'a ni religion d'État ni église établie et la liberté de religion est protégée depuis la signature du Traité de Waitangi. Après recherche presque 49% des personnes recensées ont déclarées n'avoir aucune religion et 37% être chrétiennes (l'église anglicane étant la plus rependue).

À côté du Parlement il y a l'église Saint Paul (la nouvelle, parce que plus loin il y a l'ancienne). Très moderne, très lisse... Il n'y a aucune icône ni aucune statut à l'intérieur. Uniquement des vitraux. Et même pas la possibilité de mettre un cierge. Par contre eux ils ont la donation par wifi / credit card... Mais pas le bus !

Église Saint Paul

Je vous parlais de l'ancienne église Saint Paul. Et bien la voici. Et clairement je préfère celle là. Plus chaude, plus chaleureuse, toute en bois. Des dames sont en train de s'entraîner à jouer des partitions au violon.. Je reste quelque temps pour écouter. C'est reposant.

Old Saint Paul Church

Je reprend mon sac à dos et pars en direction du Wellington Museum. Sur ma route je peux voir la Gare ainsi que la statut de Gandhi qui se trouve devant.

Me voilà au Wellington Museum. Il s'agit d'un musée qui parle beaucoup de l histoire maritime de Wellington. En effet le port de Wellington est la des plus grands et plus profond du monde (c'est pas moi qui le dis c'est le musée) et le Cook Strait (Detroit de Cook) l'un des detroits les plus dangereux du monde (plus de 160 naufrages ) . A travers les différentes pièces du musée, on a donc à la fois l'histoire économique, industrielle, le savoir faire mais aussi les différents naufrages (dont une exposition sur le T. E.V WAHINE)

Wellington Museum

A la fin du musée j'ai prévu 2 stops. Le premier au LockerSmith (le serrurier) dont les coordonnés m'ont été fournis ce matin par Frogs. Et le deuxième au Mont Victoria pour avoir un panorama 360 de Wellington.

Je m'arrête donc chez le serrurier. Car avant d'emmener le véhicule je veux être sûr qu'il pourra faire quelque chose ! Et cela me permet par la même occasion de voir si j'ai la place de me garer aux alentours !

Bon j'ai bien fait de pas emmener le van, la boutique est uniquement pour la vente, je dois contacter le serrurier par téléphone car il bouge avec son camion ! J'envoie donc un SMS expliquant mon problème et transmettant une photo du verrou par la même occasion.

Dans le même temps je me rend au mont Victoria et le Lonely Planet il avait dit "le faire à pied c'est un rite de passage"... Ha ben ça... J'ai crapahuté dans la forêt tel un écureuil... A la fin je transpirais ! Mais c'est vrai que c'est une vue 360 !

MOunt Victoria Lookout

Une fois ma petite escapade finalisée je décide de rentrer à la maison. Sur le chemin le Locksmith me dit que pour faire une clé directement à partir du verrou il faut qu'il contacte un autre serrurier et qu'il faudra compter.. 195 dollars! Depuis le début de la discussion je tiens informé Frogs de l'avancée. Au départ nous avions convenu que j'avance les frais et que Jucy me rembourse. Mais la on est quand même plus sur la même tranche de prix ! Frogs me dit de gérer l'intervention aujourd'hui si possible et que ils s'occuperont de payer directement. C'est donc comme ça qu'un gentil et beau Locksmith s'est présenté à mon van pour me créer des clefs et m'ouvrir ce tank !!!!. Je suis donc heureuse de vous dire que j'ai l'ensemble des clés nécessaires au fonctionnement de mon van, que la douche et les toilettes fonctionnent après avoir rempli le réservoir !

Pour le coup... Je remercie Frogs d'avoir été présent, à l'écoute et réactif sur cette histoire. Qui d'ailleurs n'est pas finie car ils se battent pour que je sois dédommagé !

Et enfin autre bonne nouvelle : mon téléphone récupère peu à peu du rétro-éclairage ! Alors je ne sais pas si il guérira complètement mais en tout cas c'est en bonne voie ! Car je vois enfin un bout des couleurs des photos que je prend ! Haha

Hello la compagnie ! Hier pas de publication car hier c'était un jour de transmission. Quesako ? C'était le jour où je passais de l'île du nord à l'île du sud et où j'en ai aussi profité pour faire des trucs trop fun comme la lessive... La vidange du van... Les courses.... Etc etc donc pas de quoi faire une publication quoi !

Mais du coup je vous montre quand même aujourd'hui à quoi ressemblait la traversée d'hier car j'ai voguée sur le Detroit de Cook ! Oui messieurs dames ! Et vu que j'ai le mal de mer... Et oui là aussi ben je suis restée tout le long de la traversée sur le pont ! Pendant que mon petit van était bien au chaud dans les garages !

J'ai fais la traversée avec Bluebridge, un énorme bateau avec des cabines, un restaurant, une salle de jeu pour les enfants... Mais moi j'ai juste besoin d'un pont à l'air libre ! Haha

Sinon il y a aussi une autre compagnie qui fait les traversées, c'est Interislander je crois. Bateaux plus petits, mais au final on va tous au même endroit ! Arrivée : Picton, île du Sud!

J'ai directement tracé à Nelson pour faire tout mon petit programme de l'après midi en attendant de récupérer une copine à l'aéroport en fin d'aprèm. J'ai une colloc pendant une semaine ! Trop cool !

Traversée du Detroit de Cook avec BlueBridge

OK ce matin nous avions rendez vous dans le parc national d Abel Tasman pour faire.... Du canoë !!! J'étais encore la seule française de la bande, car le reste de l'équipe se composait de deux anglais et d une hollandaise. Ma pote S. me rejoint pour la deuxième partie de la journée, à l'endroit où nous bitcherons les canoës.

Notre guide du jour : Joey ! Blond, cheveux long, barbe de viking, il lui manque juste la dent de requin et il pourrait faire le surfeur 🤙.

R&R Kayac

Premier objectif : les phoques à fourrure. On va jouer à un jeu, sur chacune des photos ci dessous se trouve un phoque à fourrure... Les voyez vous ? Ils se mélangent très bien aux pierre je l'avoue. Brigitte est fin contente... Elle a vu otaries en vrai !!!! Et elle a même vu un pinguin nager... Brigitte peut finir son voyage tranquille ! Hahaha

Phoques à fourrure

Ensuite nous revenons sur les côtés du parc Abel Tasman, pour voir un peu mieux la richesse géologique de la côte. Je peux vous dire un secret ? J'ai le mal de mer en kayak aussi...

Enfin nous accostons à Bark Bay, enfin! Après 2h de kayak... Et 2h c'est long quand tu as le mal de mer ! Mais les paysages étaient vraiment beaux... Rien à envier à la Calédonie ! For sure !

Je retrouve S. Et nous partons ensemble faire le sentier jusqu'à Anchorage, l'endroit où le bateau taxi viendra nous chercher pour rentrer. Durée de la balade un peu plus de 3h ! Et croyez nous... C'était loin d'être que du plat !

Bark Bay

Premier étape : de Bark Bay à Torrent Bay. Nous marchons dans un sentier en forêt avec une vue surplombant toute la baie. '

A mi chemin un panneau indiqué Sandfly Bay, un endroit où Joey nous a indiqué qu'on pouvait se baigner car l'eau était chaude. Alors on descend... On descend longtemps... Et on se dit qu'il va falloir remonter après !

Une foie arrivée... L'eau est certe "moins froide" mais elle n'est pas "chaude" alors c'est sûr on ne se baignera pas ! Mais on décide de se poser pour manger le picnic fournit par R&R Kayak car le spot est quand même assez sympa !

Sandfly Bay

Aller après le repas... On décide de remonter... Aie aie aie ça pique ! Parce que ça remonte bien ! Une fois revenue sur le chemin initial, on se dit qu'on réfléchira à deux fois avant de redescendre !

Et voilà ! Nous arrivons à Torrent Bay ! Il y a deux choix pour passer : soit le trajet court soit le trajet long. Le trajet court se fait au travers de la vallée sablonneuse qui n'est autre que... L'endroit où la marée s'est retirée ! Ici particulièrement, les marées atteignent 6 m... Et donc on se retrouve avec des zones où les bateaux ben... Ils arrivent le matin... Et puis après ils bougent plus pendant un' certain temps ! Je sais pas si vous vous rendez compte de l'ampleur de la "plage" de la marée basse... On croirait qu'on traverse un désert de coquillage...

Torrent Bay to Anchorage

Et voilà c'est comme ça que s'achève notre trip de la journée... Ce fus une belle journée bien ensoleillée... Que nous allons clôturée par un apéro après une bonne douche chaude quand le bateau nous ramènera à notre van !

Anchorage
Publié le 12 octobre 2023

Ce matin nous prenons le temps de déjeuner et nous voilà parties pour 3h40 de route pour aller sur la côte ouest de l'île du sud. Le but étant de conduire beaucoup ce matin pour être tranquille les deux trois prochains jours. Direction Punakaiki pour visiter les fameux Pancakes Rocks et les sentiers aux alentours !

Sur la route il pleut, donc pas de regrets d'être dans le van et d'avancer ! Nous passons dans la forêt... Au milieu des montagnes avec des rivières... J'aurais bien pris des photos, mais la route nécessitait que je garde les deux mains sur le volant ! Et puis il n'y a pas vraiment la place pour s'arrêter !

Mais une fois arrivées sur la côte, changement de décor. Ciel bleu et grands espaces de forêts, on retrouve les paysages de la côte est calédonienne. De quoi se poser 5 minutes pour se dégourdir les patounes.

Westcoast

Enfin arrivées à Punakaiki. Nous garons le van et hop direction les pancakes rocks. L'ensemble des randonnées à faire se trouve aux alentours du parking et il est possible d'en faire pas mal car les durées peuvent être assez courtes. Et surtout les chemins sont assez biens entretenus.

Les pancakes tirent leur nom de l'impression que plusieurs couches de pierres se superposent. Et c'est vrai que ça se voit assez bien !

Pancakes Rocks

Après la rapide balade des Pancakes, nous décidons de faire la Punakaiki River Track. Sur le panneau est indiqué 20 minutes. Nous avons donc quelques centaines de metres à faire avant de rejoindre le sentier. Peut importe où nous posons nos yeux, les paysages sont assez.... Ho une chèvre 🐐 !

Aller c'est partie pour la randonnée... Nous marchons le long de la rivière, le calme est total. A part le bruit de l'eau qui coule et les oiseaux qui chantent... Nous n'entendons rien d'autre ! Dire que d'autres sont en plein travaux et se prennent la tête... Alalala Certains arbres ont un espace suffisament grand pour me laisser passer ! Hahah

Mais au bout d'une demie heure... Toujours pas de fin de sentier.... C'est quand même bizarre... En NZ les sentiers sont toujours bien indiqués et les durées en général qssez surestimées... Nous avons stoppé notre périple des lors que le chemin commençait à crapahuter dans la forêt. Aujourd'hui nous étions parties sur des marchés tranquilous histoire de nous remettre de celle de hier... Alors ça ira bien pour aujourd'hui. Sur le retour nous voyons passer un homme qui fait son jogging... Jusqu'où va t-il aller comme ça ?

Punakaiki River Track

Après l'effort... Le réconfort. Oui il est 16h mais nous n'avons pas mangés depuis ce matin... Alors... On a fini au restaurant pour manger une pizza Hawaiiaine ! Ouai enfin quelqu'un qui ne juge pas mes goûts culinaires ! Nous avons accompagnés cela par un smoothie de baies des bois !

Et nous avons vu repasser l'homme qui faisait son jogging... Et pas par l'endroit où nous l'avons quitté... Il y avait donc bien une boucle dans cette randonnée !!

Il est temps pour nous de trouver notre petit coin pour nous poser pour la nuit. Direction le bout du bout du bout de Cargill Road. Un spot pour les camper van, face à la mer et entourés de champs. Peut être verrons nous des colonies de pingouins ou de phoques à la tombée du jour... Qui sait ?! Je vous dirais ça demain !

Cargill Road
Publié le 13 octobre 2023

Hello! On commence cette journée avec un petit déjeuner "avec vue" sur l'océan et ça sans avoir payé le moindre hôtel ! Ça rend le petit déjeuner encore meilleur ! Mais malheureusement j'ai beau regarder de tous les côtés... Pas de 🐧 ni de phoques... Nul nul nul !

Cargill Road

On a pris la route une petite heure pour arrivée à Hokitika. On a démarré par une petite balade vite fait mais elle était pas top car les arbres sont en train de grandir alors on reviendra dans 50 ans pour voir le résultat haha

Mais après on a été visité la ville et franchement elle était bien jolie cette petite ville. On dirait le monde des Legos non ?

Hokitika

Et puis avant d'aller manger on décide d'aller voir le bord de l'océan. Et la fameuse photo que l'on voit partout quand on cherche des infos sur cette ville. Je suis le i de Hokitika !!!

Avant de reprendre la route pour aller à Hokitika Gorge, nous décidons d'aller manger : il faut apparement manger local donc nous mangeons un fish and chips! Et je vous ai mis un écriteau du restaurant que j'ai trouvé bien sympa : tout le pays est sous staffé alors s'il vous plaît soyez gentils avec ceux qui sont là

Stumperd Bar

Maintenant qu'on a bien mangé... On va aller faire une petite marche digestive à Hokitika Gorge. Une randonnée vraiment simple de 30 minutes aller pour voir une rivière d'un bleu... Mais d'un bleu... Même un filtre instagram aurait pas pu faire mieux ! Et puis d'une transparence... Pfiou... On s'y serait baigné... Si elle avait pas été aussi froide !!!

Hokitika Gorge

Et enfin nous terminons notre journée par de la route jusqu'aux glaciers. Car oui demain... Nous verrons les grands glaciers ! Ou pas... Ça dépendra de la météo ! Mais en attendant... On a pu voir des lacs!

Ce soir c'est dodo dans un camping appelé le Orange Sheep. A Franz Joseph pas de campings gratuits. La nuit dans celui là est à 15 dollars par personne si on veut juste un stationnement sans électricité. Ça reste très raisonnable ! Et ça nous permet de prendre une bonne douche chaude sans se soucier de vider les tanks ! Et donc... De pouvoir se laver les cheveux !! (oui c'est un problème de gens qui ont les cheveux longs... Mais ça prend du temps à laver et à sécher !!!).

Orange Sheep
Publié le 14 octobre 2023

Aujourd'hui aurait du être un jour avec des glaciers... Oui mais en fait il pleut des cordes depuis cette nuit et en fait les glaciers ont disparus dans les nuages... Et c'est pas près de se lever... Alors on réfléchis et on opte pour rejoindre notre prochaine étape. Car quitte à avoir de la pluie... Autant que ça soit quand on roule !

La route va durer 4h alors vu qu'on est large, on va profiter de chaque arrêt intéressant.... Enfin ça dépend du temps parce que clairement c'est le déluge !

Notre premier stop se fait au bord de l'océan.... Il est déchaîné... Nous croisons des cyclistes qui se sont mis à l abris....et bien j'aimerais pas être à leur place... Ils vont clairement pas passés une bonne journée !

J'ai pris les photos mais je suis très vite retournée me mettre à l abris... Il fait trop froid, il y a trop de vents et de pluies !

A Haast, a mi chemin, nous decidons de nous arrêter boire un chocolat chaud pour nous réchauffer. Et évidemment il a fallu que nous tombons sur "the" repéré de chasseur ! Au dessus de la télé des têtes de cerfs avec le lieu de chasse et le nom du chasseur. A droite un tableau de chasse avec des photos exposant chaque chasseur avec son butin... Au plafond ? Toutes les cornes d élans récoltées... Alalala on sent qu'on est avec des amis des animaux ici....en même temps à l'entrée de la ville il y avait noté "hunt and fish"... On aurait dû se douter que c'était pas un documentaire animalier.... Ils ont de la chance, les guimauves étaient trop bonnes ! On a tenté de comprendre les règles du cricket... Mais sans succès !

Le fait d'avoir de la pluie transforme le paysage... Car le long des routes se forment des cascades. Et cela donne un côté un peu féerique ou surnaturel au paysage ! Heureusement qu'il n'y avait personne sur la route... Car on s'est beaucoup arrêté pour prendre les Photos !

Il aura fallu attendre près de 300 bornes pour avoir du ciel bleu... Du soleil et des montages avec de la neige !!!!!! Mais cela vaut le détour... Quand on se retrouve face à ce paysage...

Lac Wanaka

Et au détour d'un virage... Un autre lac... Le lac Hawea.

Lac Hawea

Pour enfin arriver en début d'après midi à Wanaka ! Nous garons le van. Nous mangeons un bout et nous décidons d'aller marcher. Le total de notre marche ? 8km aller retour le long du lac. Avec des panoramas époustouflants des montagnes face au lac dans la réserve de Ealy point et de Bremmer Bay. Nous avons croisés pas mal de petits lapins sur notre chemin, mais aucun à voulu venir dans mon sac à dos...

Eely Point et Bremmer Bay

Pour finir sur un banc à Beacon Point... Face à l'ensemble des géants de glace qui surplombent le lac... Inutile de vous dire que nous sommes restées assises là un petit moment à prendre le soleil et contempler le panorama...

Beacon Point

Une fois revenues à notre point de départ nous avons été voir le fameux arbre de Wanaka, il s'agit d'un arbre qui se trouve dans l'eau, le seul qui se trouve dans l'eau. Nous avons été un peu déçues....et souhaitions mettre en lumière un immence séquoia que personne ne prend en photo mais qui mérite qu'on reconnaisse sa stature et sa grandeur !

Tree of Wanaka

Et pour finir cette journée... Rien de mieux qu'une bonne bière locales... Ou deux chez Trout! Qui d'ailleurs retransmet le match demain matin ! (Trout ca veut dire Truite). Aller Cheers!

Trout
Publié le 15 octobre 2023

Good morning! Ce matin c'est match de rugby Nouvelle Zélande / Irlande. Et on a prévu d'aller le voir au Trout avec mes keupins les 🦆 🦆 🦆 (oui ils traversent forcément par 3). Et en fait c'est très bien qu'il y ai un match car il fait un temps vraiment horrible ! Il pleut et il fait froid... Donc aujourd'hui à la base le programme c'était matinée randonnée vélo... Bon clairement on a très vite décidé de changer les plans !

Heureusement pour nous la gérante de Trout nous apprécie et après nous avoir dit une première fois que le bar était full et qu'il aurait fallu réservé... Elle nous a trouvé une place pas loin de l'écran quand elle nous a vu revenir bredouille des autres bars !

Alors ce matin c'est match, œufs, bacon et jus de fruit... Même si les locaux eux sont à la bière... Mais faut pas oublié ici c'est 8h du matin... La bière c'est un peu tôt non ?

On peut donc dire maintenant : voir un match de rugby en nouvelle Zélande pendant une coupe du monde ☑

Match chez Trout

La décision à vite été prise de tracer à Queenstown à une heure de Wanaka. Oui mais ce que l'on avait pas prévu c'était de passer de la pluie à la tempête de neige en 20 km ! Et croyez moi... En camper van... Dans une montée.... Avec de la neige sur la route... J'étais pas sûre de la fin de l'histoire... On a arrêté de prendre des photos quand on a commencé à plus rigoler ! Au départ c'était "prend une photo o' neige c'est trop bien"... Et après c'était "il reste encore 30 bornes... Si ça continue c'est la merde" hahaha car évidemment... Le van n'a pas de pneu neige et il n'a pas de chaînes. Et puis d'un coup sans crier gare... Plus de neige ni sur la route ni sur les montagnes autour. En haut il neige... En bas il y a plus de neige... Abracadrabra... On a pas compris... Elle est apparue aussi vite quelle a disparue...

On décide de se poser face à la montagne pour déjeuner... En vrai c'est quand même trop la classe non ? Elle est belle la montagne bleue et blanche au bord du lac Wakatipu ?

Queenstown fait partie de ces villes très touristiques à la fois station de ski et capital des sensations fortes, par conséquent aucun camping gratuit à l'intérieur de Queenstown. Alors quitte à payer... Ce soir on dormira en centre ville sur un emplacement powered, c'est à dire qu'on aura du chauffage ! Car ici il fait... 6 degrés!

Lac Wakatipu

Cette aprem petite balade tranquille autour du lac de Queenstown dans le parc Queenstown Garden. Comme partout en nouvelle Zélande... Très propre... Très bien entretenu...

Queenstown Garden

Petit jeu : savez vous ce que c'est que ce truc ? Un indice ? C'est en deux mot... Le premier est un disque circulaire que l'on lance dans les airs... Le second se joue normalement avec une balle et tiger wood en est Le champion... Je suis... Je suis...?

Le Frisbee Golf !!!! Oui oui oui ! Véritable sport ici ! Avec des Frisbees de competition!!!

Et donc ce "truc" c'est le panier réglementaire dans lequel vous devez mettre le Frisbees. Dans tout le parc il y en a plein et les difficultés sont différentes.

Frisbee Golf

Petite pause par la Queenstown Ice Arena..une petite photo juste pour l'ambiance ! Et j'ai aussi retrouvé les All Blacks alors je me suis pris en photo avec eux hihih

Dans la deuxième partie du parc il a'y avait une sorte de retonde. Avec une dédicace à ma petite Roussette ❤️ j'ai essayé de faire un câlin à un Séquoia géant... Il aurait fallait au moins 4 fois moi pour arriver à en faire le tour !

Queenstown Gardens

Est ce que vous connaissez CookieTime ? C'est une enseigne de Cookie bien connue en NZ et apparement exportée dans le monde entier. Et on va pas se mentir... Je suis vraiment pas fan des trucs plein plein de sucre... Mais leur cookie chocolat fudge brownie (oui Comme celle de ben and Jerry's) c'était simplement un délice !!!! A consommer... Avec modération !

CookieTime

A Queenstown beaucoup de magasins vendent des vêtements et des peluches en poil d'alpaga ou de moutons. Si vous aviez touchés ces doudou.... Ils étaient vraiment tout doux.... Pas comme leur prix !!! Pas doux doux du tout hahaha je vous laisse imaginer le prix d'un manteau pour Roussette sur lequel je suis tombée par hasard !

Mais sinon... Top moumoute leur brushing non ?

Alpaga Power!!!!

Good Morging! Aujourd'hui c'est journée croisière ! (non mais Elo t abuse t as le mal de mer et tu continues ?!). Mais j'ai pris un mercalm ! J'ai prévu le coup hahah

En attendant le départ de l expédition (oui car pour arriver dans le fiord c'est pas simple) je me prend un petit Chai Latte dans un café tout cocoon au bord du lac Manapouri.

Lac Manapouri

Aller c'est parti pour la traversée du lac Manapouri en bateau, c'est la première étape du projet ! La traversée est comment dire... Bipolaire ? Bissextile ? Je m'explique : d'un côté du bateau nous avons un grand ciel bleu avec une vue dégagée mais si je tourne la tête de l'autre côté... C'est ciel bas et gris, menaçant sur les montagnes. Alors je préfères tourner le dos à la pluie, je l'ai assez vu ces derniers jours ! Je vous met une map du lac. Pour vous montrer toute la traversée qu'il faut faire pour arriver à la seconde étape

Lac Manapouri

La seconde étape consiste à prendre un bus sur la route la plus chère de la Nouvelle Zélande. Car cette route a coûté entre 1 à 2 dollars par cm de route faites... Sachant que le tronçon fait 22 km....je vous laisse calculer ! Cette route c'est la Wilmot Pass Road. Elle relie West Arm Hydro Statio' (la centrale hydrolique au fond du lac Manapouri) au Deep Cove cruise Terminal (Le quai pour la croisière sur le Doubtful Sound). Rien d'autre.

Ca serait mentir que de dire que je n'ai pas somnolé durant le trajet... Mais j'ai quand même réussi à être éveillée pour les cascades et la vue sur le Doubtful Sound

Wilmot Pass Road

Enfin le fiord ! La balade va durée 3heures. Connaissez vous la différence entre un fiord et un lac ? Le fiord est ouvert sur l'océan alors que le lac est entièrement fermé. Et j'ai bien compris la différence plus tard croyez moi !

La première partie de la croisière se fait au milieu des montagnes, entre végétation luxuriante, cascade et sommets enneigés. Au milieu de cette nature sauvage absolue... Une maison sur l'eau... Où il est noté "hôtel" mais à mon avis... Il n'y a pkus d'hôtel depuis longtemps ! L'eau est verte, un vert profond est soutenu. Rappelez vous en... Pour la suite !

Nous avons aussi fait un bout de chemin avec un groupe de dauphin 🐬 je vous met une photo prise par un photographe des Dusky Dolphin (ceux du fiord)

Doubtful Sounds

La seconde étape de cette croisière se trouve... A l'endroit où le fiord rencontre l'océan ! Et c'est plus la petite balade tranquille ! Le bateau est secoué, le vent plus violent... Il faut s'accrocher ! Mais c'est ici que je vois l'eau se transformer en un émeraude pur sur les rochers...

Et c'est aussi si que j'ai vu une colonie de phoques se prélasser au soleil... Et dès pingouins (pas content les pingouins hahaha).

Mais vite vite retournons nous mettre à l abris dans le fiord ! Le mercalm fait effet mais quand même !

Fin de balade à regarder les immences cascades se déverser dans le fiord. Nous avons fait une halte, le bateau a coupé ses moteurs... Le silence s'est fait... Et j'ai écouté le silence... Rompu par le bruit de l'eau qui coule... L'immensité du silence et de la nature qui nous entour nous fait comprendre à quel point nous sommes petits... Et comment il serait facile en un claquement de doigt de dame nature de nous rayer de la carte !

Fin de parcours... Il est temps de refaire le chemin en sens inverse... Ce petit programme aura durée 7h au total... Et un mercalm m'aura largement suffit (oui j'ai un peu dormi sur toutes les étapes j'avoue ! Hahaha). Mais je vous rassure, si j'écris cette étape c'est que je suis rentrée sans m'endormir sur la route et que je suis posée pour dormir ! Enjoy!

Publié le 18 octobre 2023

En avant guinguettes ! Directement la pointe sud du sud ! J'ai roulé plus d'une heure entre les prés et les moutons... Quand soudain... A hauteur d'un panneau qui dit "Bienvenue dans les Catlins" où je me suis dit "ouai c'est les mêmes paysages que il y a 130 km"... Je me suis retrouvée dans un paysage mi champs de mouton mi bord de plage. Oui oui je me suis retrouvée avec des étendues herbeuses, des moutons, des palmiers... Et l'océan ! Ouai il n'y a pas à dire... Les Catlins ça a de la gueule !

Alors direction Waipapa Point pour aller voir le phare et avec un peu de chance quelques animaux. L'inconvénient ici... C'est le vent ! Il fait pas froid mais ça faisait longtemps que j'avais pas du lutter comme ça pour avancer !!!

Waipapa Point

Je descend sur la plage et m'assoit sur un rocher. Et je la vois... Sur le rocher à côté du mien... THE SEAL!!!! On the rock!!! 😍 Brigitte se force à rester tranquille, on ne doit pas les approcher de trop prêt... Mais elle a ouvert un oeil et s'est rendormie quand elle m'a vu donc je vais rester là où je suis, à quelques mètres d'elle. J'ai de la chance, je suis toute seule sur la plage, 'comme elle d'ailleurs. Peut être je pourrais lui faire un câlin ? Clairement elle m a refait ma journée ! Je lui dis au revoir avant de voler jusqu'au van !

Seal at Waipapa Point

Le deuxième spot de la journée se trouve à Curio Bay. Regardez bien cette plage... Elle n'est pas en pierre non non non ! Elle est en bois pétrifiée ! C'est un bois extrêment vieux qui s'est focalisé et qui ressemble à de la pierre. On peut descendre se balader dessus. Et si on a de la chance voir des 🐧 aux yeux jaunes... Mais j'ai rien vu ! En même temps selon le calendrier Pingunaire, c'est la période où les mamans mettent bas et restent dans les terriers... Et donc les papas partent à la pêche toute la journée (chasseur cueillir le bonhomme !)

Je suis revenu dans mon van au pris de gros efforts pour lutter contre le vent !

Currio Bay

Le dernier spot de la journée est la Florence Hill Lookout qui surplombe toute la péninsule de Tautuku.

Pour prendre cette photo j'ai du sortir du van... Et bien avec le vent je n'arrivais plus à remonter dans le van et fermer la porte... La dure loi des gens petits qui ont pas des bras assez grands pour à la fois se hisser sur le siège... Tout en tenant la porte 😂

Normalement ça n'aurait pas dû être mon dernier spot... Mais le GPS et la route n'étaient pas d'accord pour aller voir des cascades... Et j'ai loupé la bonne route ! Et avec tout le vent de la journée... J'avais qu'une envie s'est d'aller me garer pour enfin me poser !

Florence Hill

Je vous présente mon compagnon pour ce soir, lui dans son pré, moi dans mon van...chacun d'un côté de la clôture... Alors j'ai fais un petit apéro avec lui... J'ai partagé mes crackers !

Vous avez vu la petite mèche bien coiffée sur le côté... Il a la classe !

Aller je vous laisse, je l'ai invité à regarder Netflix à travers la fenêtre du van 🤙

Publié le 19 octobre 2023

Le vent s'est calmé, le soleil brille... J'ai même eu chaud pour dormir ! C'est donc une bonne journée qui s'annonce ! Départ pour Dunedin mais en faisant quelques stops sur la route évidemment !

Premier stop Tunnel Hill : il s'agit de l'ancienne voie ferrée, ce tunnel qui fait un peu moins de 300m à nécessité plus de 70 hommes et un petit budget quand même. J'aurais pu le traversé mais je ne sais pas pourquoi je l'ai pas senti... Alors je suis juste restée à l extérieur !

Tunnel Hill

Ensuite me voilà partie pour le Nugget Point! La route longe de longues plages vierges. La route est un pure délice. Fenêtre ouverte, bras posé, musique en fond et lunette de soleil... Que demander de mieux ? Attention !!!! Traverser de phoques à fourrure sur les 2.6 prochains km !!!! (bon j'en ai pas vu qui ont fait du stop hein...)

Nugget Road

Et nous voilà arrivée sur le chemin qui mène au Phare (oui j'aime bien les phares...) et aujourd'hui pas de vent donc c'est top ! J'ai même fait tomber la polaire et le sweat (ouai c'est l'été !). Le paysage est grandiose... Des Falaises qui surplombent un océan turquoise et tranquille.... C'est le point de vue de Kaimataitai

Kaimatai view

La suite de la marche se fait le long des Falaises. Je vous avoue que je préfère qu'il n'y ai pas de vent ! En contrebas une otarie se fait bronzer sur son rocher... Elle risque pas d'être embêtée c'est sûr ! Et soudain le phare... A la pointe de la falaise. On dirait qu'il coupe l'océan en deux. A gauche l'océan calme et serein. A droite un océan tumultueux et sauvage. Et au milieux des rochers qui semblent faire office de garde fou.

En revenant en sens inverse je croise la joggeuse que j'ai doublé le long des plages.... Je n'en reviens pas... Elle a couru des plages jusqu'au phare... Et je peux vous dire que ça monte !!! Même le van il a fait la gueule sur la route ! Et ben ça m'a fatigué de la voir faire autant d'effort !!!!

Nugget View Point

Avant de reprendre la route je m'arrête sur la Roaring Bay, c'est ici que se trouve une colonie de pingouins aux yeux jaunes. Le panneau indique que on a plus de chance de les voir avant 7h ou après 16h... Clairement je suis pas dans la bonne tranche ! Mais sait-on jamais... Au pire le spot est cool !

No pinguins... No no no...

Roaring Bay

Après une heure et demi de route, je pose mon van à Dunedin ! C'est une grosse ville en fait ! Ouai ouai ouai. Ce qui m'intéresse ici c'est l'architecture victorienne de la ville mais aussi son château. Alors commençons déjà par le centre ville car il y a pas mal de jolis bâtiments. La très grande majorité de l'architecture se trouve autour de l'Octogon, la place du centre ville, en forme d'octogone (logique !)

Dans l autre des photos : la gare, la cour suprême, des maisons, une église et la First Church. Je n'ai pu visiter aucun de ces bâtiments malheureusement.

Centre ville Dunedin

Après recherche je pense que je me suis introduit dans l'hôtel de ville... Ouai je vous explique... Aucune des portes n'étaient ouvertes, sauf celle pour les fauteuils roulants... Je suis entrée et il semblerait que cette partie là soit un peu déserte... Et "abandonnée"... Les lumières automatiques se sont allumées pour me montrer un bel escalier. J'ai réfléchi... Mais je me suis dit que si il y avait des lumières... Il devait aussi y avoir des caméras... Et si c'est pour finir par devoir expliquer en anglais pourquoi j'étais dans un endroit interdit au public... Je préfère rebrousser chemin ! (Elo l'aventurière !)

Hôtel de Ville

J'ai cependant pu visiter l'église Saint Paul. J'ai compris que je ne trouverais pas d'eau pour faire le signe de croix quand j'ai compris que c'était une église anglicane... Malinx le lynx ! Pour comprendre pourquoi l'architecture intérieure semble si différente de celle extérieur... Il faut savoir que entre le début et la fin de la construction il y a eu 50 ans et ce ne sont pas les mêmes architectes qui ont fait les différentes parties. Et pour le l'orgue... Ben il est considéré comme l'un des plus balèzes... Autant en grandeur qu'en terme de musicalité !

Église Saint Paul

Après cette visite du centre ville j'ai voulu faire un tour dans les jardins Botaniques (oui je sais "encore ?!"). Mais pour y arriver il faut marcher un peu... Et en fait tu dois traverser le campus de l'université de l'Otago. Pas petit le campus ! Avec des départements de tout et des bâtiments dédiés à la vie étudiante... Pour manger... Pour dormir... Pour faire des saunas (oui oui). Mais le mieux c'est les maisons trop mignonnes où résident pas mal d'étudiants. Ça a plus de charme que les chambres du CROUS... Hahaha

Campus université Otago

Me voilà enfin arrivée au parc. Je vous ai dit qu'il faisait chaud ?! Ouai il n'y a plus de saison... Enfin bref je me balade dans le parc et dans les jardins d'hivers.

Botanic Garden

Et je finis même par craquer... Je prend une glace ! Je flâne dans le parc jusqu'à finir ma glace...et après ça je décide de rentrer ! Je dois organiser ma grosse journée de demain ! Mais surtout... J'ai chaud !

Publié le 20 octobre 2023

Aujourd'hui rendez vous au château de Larnach ! Le seule château de la Nouvelle Zélande ! Château de l époque victorienne construit par William Larnach en 1870 après qu'il se soit baladé à travers la Péninsule d'Otago et se soit dit "Wahou quelle vue ! Et si j'achetais le terrain et que je construisais une maison ici ?!" (beaucoup plus simple à l'époque qu'aujourd'hui... Surtout quand on est un éminent banquier australien !)

Après le suicide de William Larnach en 1868, le château devient la propriété des enfants qui le vendent plusieurs fois et le château fini par être abandonné jusqu'en... 1967! C'est la famille Barker qui en devient propriétaire et s'y installe pour y vivre et le restaurer selon l'état d'origine. Aujourd'hui c'est un château ouvert au public, qui continue d'être restauré, et il y a aussi des logdes et des salles de réceptions. La salle de bal accueille le café restaurant.

Ne vous inquiétez pas je ne me prendrais pas longtemps pour Stephane Berne !


L'entrée au château est de 45 NZD et l'entrée au jardin est de 22 NZD. Mais grâce aux tickets de monopoly de mcdo (pour une fois !) j'ai eu l'entrée pour les deux endroits offert !

Larnach Castle

A l intérieur l ensemble du mobilier et des pièces ont été restaurés afin que cela colle avec les éléments d'origine. Par conséquent la famille Barker a sollicité des familles, des musées etc... Pour récupérer certains de ces éléments.

Intérieur du Larnach Castle

Un escalier mène en haut d'une tourelle où la vue domine une partie de la péninsule.

Quand je suis arrivée ce matin... Il y avait encore un ciel bleu et de la chaleur... Maintenant il n'y a plus rien à part le froid et le brouillard ! Alors je vais faire le tour des jardins, mais je resterais pas là à rêvasser ! Haha il y a plus de saison en NZ... Le matin c'est l ete... A 10h c'est l automne... A 12h il neige ???

Jardin du Larnach Castle

Alors une fois le tour des jardins fait, je me réfugie dans la salle de balle pour prendre un Chai Latte et un scone (oui à l'anglaise !).

Ballroom Cafe

Bon aller en route mauvaise troupe ! Il est temps de reprendre la route ! En chemin je m'arrête aux Moeraki Boulders (pour toi Steph !). La légende maorie raconte que les rochers sont des restes de calebasses, de kumaras et de paniers d'anguilles échoués sur le rivage après le naufrage du légendaire canoë Araiteuru. Du point de vue scientifique c'est un phénomène géologique dû à l'érosion qui ont commencé à se former dans d’anciens sédiments du fond marin il y a environ 60 millions d’années.

Quoi qu'il en soit, je pense que nous serons tous d'accord pour dire... Que la nature est parfois bien mystérieuse... D'ailleurs... Avez vous vu "l'aura" qui se dégage des pierres sur la seconde photo ? Bizarre non ?

Moeraki Boulders

Après plus de 2h de route sous la grisaille... J'atteins mon spot de nuitée ! Je sais la vue n'est pas terrible... Je suis moi même dégoutée d'être là ce soir (LOL !!). J'ai l'honneur de vous présenter le Lake Pukaki avec en font le Mont Cook !! Je pense qu'on aura jamais aussi bien vue les montagnes enneigées depuis le début de l'aventure !!! Alors maintenant croisons les doigts pour demain... Car demain... On en parlera demain !

Lake Pukaki

Je pensais voir les montagnes pour le petit déjeuner mais malheureusement jusqu'à 9h je n'ai eu que du brouillard... Je prend donc la route pour aller à mon rendez vous du matin (non ce n'est pas le match... Là où j'étais malheureusement pas de tv... Mais j'ai eu le score !). Sur la quasi totalité de la route je n'ai eu que du brouillard... J'ai quand même vérifié ce matin que je n'avais pas eu de mal d'annulation... Non... Donc c'est qu'il doit faire beau au bout du chemin hahaha et effectivement... Au bout du chemin il fait grand bleu ! D'un coup !

J'arrive donc à l'heure prévue à Helicopter Line, pour faire mon fameux tour des glaciers !!! Chose prévu initialement à Franz Joseph... But '! C'est les fameux jours où il a fait tout pourri ! Donc plans changed! Anyway! En arrivant la dame me dit qu'il n'y a pas de vol car le minimum de passager n'est pas atteint. Je lui dis que je n'ai eu aucun appel ni mail et elle me dit qu'elle n'avait aucun numéro (bizarre car ils ont toujours le moyen de joindre Frogs normalement). Bref je discute un peu avec elle, et elle me dit que normalement cet aprem à 15h un vol est programmé, il faut juste appeler à 13h30 pour être sûr qu'une 4eme personne s'est inscrite. Bon... Maintenant que je suis dans les parages... Autant pousser sur la journée. Je dis donc OK et pars en direction de Aoraki, le village le plus prêt du mont Cook pour trouver les randonnées à faire dans le coin.

Route Pukaki a Aoraki

Après avoir fait le tour de l office du tourisme... Et m'être décidée entre des randonnées de plus de 4h et plusieurs petites qui feraient environs 2h. Je me lance sur celles du Blue Lake sur la Tasman Road.

Sur le parking d'où partent les 4 chemins je décide de commencer par la plus éloigner, comme ça j'aurais l'impression de revenir petit à petit vers le van. Et quelle brillante idée !!! J'ai commencé par celle avec je ne sais pas combien de marche à gravir pour aller au sommet du Blue Lake... Et tant qu'on est pas en haut... On ne sait pas à quoi s'attendre... Mais vraiment pas...

Et la d'un coup... On arrive au bord d'un lac bleu turquoise... Avec des icebergs! (j'avoue c'est pour ça que j'avais choisi ce spot à l'office du tourisme hihi). La couleur de l'eau est due au fond du lac, qui est gelé donc renvoi cette couleur.

Pour le petit point géologique : le Tasman Glacier fait 27 km (ou 24km ça dépend de l'année choisie) de long et entre 1970 et 2019, soit 49 ans le Glacier a diminué de 7 km... Depuis la fonte des glaces dans les années 70...le Blue Lake est apparu !

Certains chercheurs estiment que le recul du Glacier est entre 500 et 800 m par an et que d'ici 20 ans le glacier aura disparu pour laisser placer à un lac dont la taille maximale sera atteinte... En gros dans une vie on pourrait voir un glacier... Et plus le voir du tout !!!!

Tasman Blue Lake

En redescendant on peut emprunter un autre chemin qui nous permet d'aller voir un plus petit lac, celui la est vert.


En revenant sur mes pas pour faire la deuxième partie des randonnées, je me dis que j'ai peut être commencé par le plus éblouissant et que du coup le reste va me sembler bien fade... Bon je tente quand même on sait jamais ! Mais j'ai peur de me retrouver uniquement au milieu de caillou...

Que neni ! (je ne sais pas si cela s'écrit comme ça hahah). Le premier chemin me dépose... Au bord du Blue Lake ! Genre... Les pieds dans l'eau ! Et ben je peux vous dire qu'elle est bien fraîche !!!! Et je peux aussi vous dire qu'apparament on peut louer des bateaux pour faire le tour des petits icebergs !

Tasman Blue Lake Jetty

Mais je crois finalement que j'ai fais la randonnée dans le meilleur des ordres... Car je fini par la rivière... Et la c'est l apothéose. Je n'ai pas grand chose à dire... Juste que les photos n'ont aucun filtres et qu'il n'y avait vraiment personne sur le spot...

Si mon vol n'avait pas été décalé je ne serais jamais aller à Aoraki pour patienter. Car j'avais prévu d'aller directement au Lac Tekapo après le vol. Et bien chaque chose arrive pour une raison... Et parfois il faut se laisser porter par les changements de plan !

Tasman River and Blue Lake

Bon 13h30 ! J'appelle Helicopter Line. La dame me dit que malheureusement il manque toujours la 4eme personne, le vol n'aura pas lieu. OK dommage. C'est que cela ne devait pas se faire. Je raccroche et moins d'une minute après elle me rappelle pour me dire que le vol est confirmé car il y a une 4eme personne. Ok...cest bizarre... Mais c'est cool. Donc je prend la route pour rejoindre la base. Après avoir rempli mon papier, elle me donne mon bracelet vert et me fait patienter. Deux autres filles arrivent avec un bracelet vert. Nous sommes donc 3. Où est le 4eme ?

15 minutes avant le départ elle nous réunit et nous indique que malheureusement il a trop de vent du côté des glaciers Franz Joseph, les hélicoptères ne voleront pas de ce côté là aujourd'hui. Mais elle nous propose le tour du mont Cook, moins long et donc moins cher. A 10 minutes du décollage personne ne refuse. Mais je n'ai pas apprécié la manière de faire... Bien qu'ils nous remboursent la différence, il est évident que cela était prévu depuis le début, car il n'y a jamais eu de 4eme personne... Bref j'ai remonté l'ensemble des infos à Frogs.

Alors prêt pour le décollage ?! Moi oui ! Et je suis devant avec le pilote ! Mais c'est pas moi qui tient la manette ! Heureusement !

Helicopter Line

Le survol démarre par les cours d'eau qui relient la rivière Tasman au lac Pukaki. Les sillons sont assez jolis à observer. Le niveau d'eau est bas mais le pilote me dit que c'est normal. En même temps on est pas en plein été donc la fonte n'est pas encore bien entamée !

Petit atterrissage au sommet d'une montagne avec vue sur Le Mont Cook et le Tasman Glacier. Je suis la seule à discuter avec le pilote. Les deux autres touristes sont uniquement là pour se prendre en photo... Saurez vous deviner d'où viennent ces touristes ?! Haha

On parle de la fonte des glaciers et de son recul. Il m'explique que bien que le glacier recul, avec la neige accumulée sur les monts, le poids pèse sur les montagnes et permet au glacier de se réformer plus haut. Et que par certains hivers assez froid le glacier reprend un peu de l empleur.

J'ai pas où m'empêcher de toucher la neige, ça m'avait tellement manqué !!! J'ai failli faire un bonhomme mais personne a voulu jouer avec moi ! Haha

Snow landing

Et en suite survole du Mont Cook et du Tasman Glacier. On dirait pas des œufs en neige ? Ou de la chantilly ? Le Tasman Glacier est le plus grand de Nouvelle Zélande (27 km de long et 100 m2 de surface)

Mount Cook and Tasman Glacier.

Nous revenons enfin à la base après 45 minutes d expédition. Et de ce côté on observe mieux l'eau qui s'écoule vers le lac. Je pense que c'est une des journées les plus riches que j'ai pu vivre en terme de paysage... J'espère que vous apprécierez également ! Enjoy !

Publié le 23 octobre 2023

Et après avoir roulé 2h40 je suis enfin arrivée à Christchurch. Je décide de me garer au Jardin Botanique (et oui... Je vous promet c'est les derniers du séjour !) , c'est gratuit et surtout je suis au bon endroit pour rayonner en centre ville à pied !

Alors avant de faire le tour de la ville... Un petit tour des jardins avec une petite ambiance de Venise, isn't it?

Botanic Garden

Alors je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre de cette ville car elle a subi deux tremblements de terres en 2010 et 2011 et le dernier a été tellement violent qu'il a détruit une bonne partie de la ville, causé 180 morts et encore d'avantages de blessés. Et on parle d'une ville en pleine reconstruction avec encore des marques de cette période. En tout cas ce qui ressort de cette ville c'est l'art. L'art a permis à la ville de recommencer à ce construire selon le guide.

Je commence donc par le centre d'art. Je pense que l'exposition m'impressionne moins que le bâtiment en lui même. Au vu des inscriptions au dessus des portes, cela semble être une ancienne école, un peu à la Poudlard ! La balase se fait au rythme d'un homme qui joue du piano sous le préau.

Art Centre

Une fois dépassé ce bâtiment, je me balade dans les rues au hasard des choses que j aperçoit. Le tramway fait le tour de ville comme un Tour Guide, les cabines téléphoniques ressemblent à celles de l'Angleterre, je traverse quelques monuments en hommage aux guerres mondiales.

Et un peu par hasard au détour d'une ruelle, je tombe sur un magasin éphémère de Noël. Alors je n'ai pas pu m'empêcher de m'y arrêter. Juste pour m'imprégner de la magie !

Et surtout j'ai pu voir l'ampleur du street art dans la ville. En devanture d'immeubles désaffectés ou en plein cœur d'une rue commerçante. Et surtout en dernière photo vous trouverez un bout du mur de Berlin qui a été offert à la Nouvelle-Zélande et transporté ici !

Street Art

Et je terminerais mon tour de la ville par l'église temporaire, mais pas si temporaire que ça... Puisque cette Église de Transition en carton (oui oui oui) a été érigée pour être le siège provisoire du diocèse anglicain à la suite du séisme qui a fortement endommagée la cathédrale sur la place (la flèche est tombée et les répliques ont détruits la rosace). Cette dernière a pour le coup été entièrement détruite pour être reconstruite en totalité. Et pour le moment il n'est donc pas possible de la visiter car elle est en reconstruction !

Revenons à nos cartons... L'église a été construite par Shigaru Ban et est faite pour durée 50 ans. Pourquoi lui ? Car c'est un architecte connue pour construire des bâtiments temporaires pour des réfugiés lors de catastrophes.

Elle est en carton renforcé, bois et acier. Les murs sont formés par des containers. Elle peut accueillir 700 personnes et fait 21m de haut au niveau de l'hôtel.

Église de Transition

Le reste de ma journée s'est fait entre magasin, souvenirs, nettoyages du van etc etc...

Et si je vous écris maintenant c'est que j'ai enfin rendu le van... Que j'ai pris la navette et que je suis actuellement à l'auberge de jeunesse LyLo à côté de l aéroport. Afin de pouvoir prendre une douche et dormir enfin dans un vrai lit avant de prendre mon vol pour retourner à Auckland demain matin ! Alors merci d'avoir suivi ce périple ! Et Kia Ora !