Hello! What's up guys? Today it's Parliament House! Yeaaaaaah I am so bilingual now!
Bon aller ça suffit les bêtises, je vais pas vous imposer mon French accent aujourd'hui!
Il y a deux jours quand je suis arrivée à Wellington, j'ai préparé brièvement ce que j'allais pouvoir voir et je suis tomber sur un article qui disait qu'il était possible de visiter le parlement avec une visite guidée et que cela était gratuit. Sur le site du parlement tu peux t'inscrire pour les visites, celle de hier était déjà complete mais celle d'aujourd'hui non. J'en ai profité ! C'est l'occasion d'un peu mieux comprendre comment la politique néo-zélandaise fonctionne, surtout que l'on est en pleine campagne, les élections législatives ont lieu la semaine prochaine !
Et ce matin j'ai pris le bus pour y aller ! Moi qui pensait pouvoir utiliser ma carte de crédit... Le pauvre chauffeur a du me faire la monnaie sur 20 dollars alors que le trajet ne coûte que 4 dollars... Je pensais vraiment que depuis le covid il y aurait des top on top off qui fonctionneraient par CB dans les transports... Mais non ! Et pour que le chauffeur ai nis vitre de protection ni locker sur sa caisse... C'est que globalement il doit pas se faire attaquer souvent ici ! D'ailleurs tout le monde remercie le chauffeur à chaque descente de bus ! Et ça c'est nice !
Parliament House La visite commence par un passage à la sécurité.... J'ai du enlever mes trois épaisseurs de fringues...mes clefs... Mes cartes... Mes papiers.... Olalala mais y'en a du bazar ! Les gars de la sécurité devaient bien rigolé avec mon déguisement de bonhomme de neige !
Nota béne : durant mon trajet en bus je suis passé devant plusieurs magasins de vêtements... Et ils avaient tous la collection d'été... C'est pas aujourd'hui je vais trouvé une doudoune (désolé maman).
Ensuite avant de démarrer la visite guidée, nous avons le droit à une petite vidéo introductive et explicative. Puis la guide nous emmene pour démarrer la visite.
Nous allons visiter trois bâtiments : The Beehive (la ruche) (en gros c'est les bureaux du premier ministre, ceux des ministres, centre d'accueils visiteurs...) , the Parliament House and the Parliamentary Library.
Même si la visite est en anglais, il est possible d'avoir un petit dépliant en français !
Déjà on démarre la visite avec un sol en marbre... Dans l'entrée officielle du parlement (mais c'est pas par les marchés en pierre qu'on rentre, parce que c'est que pour les événements ou les personnalités importantes... Et apparement.. Je suis pas une personnalité importante !!)
Mais par contre vous pouvez voir le visage de Kate Sheppard ! Et elle c'est la classe ! Elle a œuvré pour le droit de vote des femmes ! Et d'ailleurs la Nouvelle Zélande, en 1893 (et oui messieurs) adopte le suffrage universel pour les femmes et les hommes (mêmes les femmes maoris). C'est à dire... 51 ans avant la France !!!!! Alors ?! C'est qui qui est à la traîne ?!
Hall of Parliament HouseEnsuite nous entrons dans le grand Hall. Auparavant il s'agissait du salon des députés avec table de billard et grands espaces de détente pour quand les politiques n'étaient pas en salle de débat (oui la politique ça fatigue !). Mais depuis 1990 la salle sert de lieu de réception et sachez que la salle a été restaurée pour ressembler exactement à la salle de 1918. But... La salle étant au milieu du parlement, la lumière que vous voyez à travers les baies est... Artificielle !
Le grand HallDirection ensuite la salle des débats ! C'est là que les députés siègent pour débattre des projets de loi et questionner le gouvernement sur les dépenses. La composition est faite de membres élus à la proportionnelle, et ils sont 120 au total. Au milieu se trouve le Speaker, celui qui présidé le débat. A sa droite les membres du gouvernement et à sa gauche l'opposition. Les débats peuvent être suivis par les médias mais aussi par le public.
Les députés sont élus pour 3 ans et soit ils renouvellent leur confiance au premier ministre en fonction soit ils en élisent un nouveau.
Sur chaque mur vous verrez le nom des guerres ayant entraîné la perte de citoyen néo-zélandais.
Et la date sur le mur correspond à la dernière fois que les débats se sont tenus.
La salle des debatsMaintenant direction la chambre du conseil législatif. Enfait le nom vient de sa fonction passée. Un peu comme la chambre des lords à l époque. Abolition en 1951...depuid la salle est utilisée pour les événements spéciaux. Obviously tu ne Montes pas sur l estrade pour te prendre en photo ! Tu n'es pas une personnalité importante !
Petite story rigolote : vous voyez une petite boîte à biscuit à la sortie de cette salle. Et bien l'histoire c'est que afin d'éviter que les seuls projets de loi étudiés soient ceux décider par les dirigeants législatifs, périodiquement il serait choisi des projets de lois aux hasards issus de la boîte à biscuit ! C'est comme ça que certains projets de lois ont été examinés et sont passés ! Cela permet notamment de pouvoir évoquer des projets de loi non portés par la majorité. Et apparement en NZ ça marche bien !
La chambre du conseil législatif et la Biscuit Tin Maintenant changement de bâtiment. Nous entrons dans la bibliothèque du Parlement. Elle offre des services de recherche aux députés, à leur personnel mais aussi au public.
Sur le mur, de chaque côté de l'horloge vous verrez deux photos similaires (pour le lieu) à plus de 100 ans d'écart : l'ensemble des femmes députées, ministres, etc... Réalisant la même pose que leur confrères de l'époque (avant que mesdames n'aient leur mot à dire quoi).
Bibliothèque du Parlement Nous voilà dans Le puit. Il s'agit d'un ancien parking rénové en 1990. Il s'agit d'un espace exposant des œuvres d'art. En particulier une représentant le ciel et la terre reliée à une pierre d'amarrage dont les rubans représentent les groupes culturels vivant en NZ.
Le puit Et enfin une salle qui parle apparement à tous les néo-zélandais car c'est la que se font les conférences de presse et les annonces. Tu n'as toujours pas le droit de monter sur l estrade pour prendre une photo !
Je voulais visiter la salle Maui-Tikitiki-a-Taranga qui est la salle de la commission parlementaire sur les affaires maories, car elle est ornée de sculpture et de peintures mais il y avait une séance à l'intérieur...dommage !
Maintenant il est temps d'aller à l'église ! Oui parce que ça fait une semaine et que j'ai toujours pas mis un pied dedans. En même temps je n'en avais pas croisé. La Nouvelle-Zélande n'a ni religion d'État ni église établie et la liberté de religion est protégée depuis la signature du Traité de Waitangi. Après recherche presque 49% des personnes recensées ont déclarées n'avoir aucune religion et 37% être chrétiennes (l'église anglicane étant la plus rependue).
À côté du Parlement il y a l'église Saint Paul (la nouvelle, parce que plus loin il y a l'ancienne). Très moderne, très lisse... Il n'y a aucune icône ni aucune statut à l'intérieur. Uniquement des vitraux. Et même pas la possibilité de mettre un cierge. Par contre eux ils ont la donation par wifi / credit card... Mais pas le bus !
Église Saint PaulJe vous parlais de l'ancienne église Saint Paul. Et bien la voici. Et clairement je préfère celle là. Plus chaude, plus chaleureuse, toute en bois. Des dames sont en train de s'entraîner à jouer des partitions au violon.. Je reste quelque temps pour écouter. C'est reposant.
Old Saint Paul Church Je reprend mon sac à dos et pars en direction du Wellington Museum. Sur ma route je peux voir la Gare ainsi que la statut de Gandhi qui se trouve devant.
Me voilà au Wellington Museum. Il s'agit d'un musée qui parle beaucoup de l histoire maritime de Wellington. En effet le port de Wellington est la des plus grands et plus profond du monde (c'est pas moi qui le dis c'est le musée) et le Cook Strait (Detroit de Cook) l'un des detroits les plus dangereux du monde (plus de 160 naufrages ) . A travers les différentes pièces du musée, on a donc à la fois l'histoire économique, industrielle, le savoir faire mais aussi les différents naufrages (dont une exposition sur le T. E.V WAHINE)
Wellington MuseumA la fin du musée j'ai prévu 2 stops. Le premier au LockerSmith (le serrurier) dont les coordonnés m'ont été fournis ce matin par Frogs. Et le deuxième au Mont Victoria pour avoir un panorama 360 de Wellington.
Je m'arrête donc chez le serrurier. Car avant d'emmener le véhicule je veux être sûr qu'il pourra faire quelque chose ! Et cela me permet par la même occasion de voir si j'ai la place de me garer aux alentours !
Bon j'ai bien fait de pas emmener le van, la boutique est uniquement pour la vente, je dois contacter le serrurier par téléphone car il bouge avec son camion ! J'envoie donc un SMS expliquant mon problème et transmettant une photo du verrou par la même occasion.
Dans le même temps je me rend au mont Victoria et le Lonely Planet il avait dit "le faire à pied c'est un rite de passage"... Ha ben ça... J'ai crapahuté dans la forêt tel un écureuil... A la fin je transpirais ! Mais c'est vrai que c'est une vue 360 !
MOunt Victoria Lookout Une fois ma petite escapade finalisée je décide de rentrer à la maison. Sur le chemin le Locksmith me dit que pour faire une clé directement à partir du verrou il faut qu'il contacte un autre serrurier et qu'il faudra compter.. 195 dollars! Depuis le début de la discussion je tiens informé Frogs de l'avancée. Au départ nous avions convenu que j'avance les frais et que Jucy me rembourse. Mais la on est quand même plus sur la même tranche de prix ! Frogs me dit de gérer l'intervention aujourd'hui si possible et que ils s'occuperont de payer directement. C'est donc comme ça qu'un gentil et beau Locksmith s'est présenté à mon van pour me créer des clefs et m'ouvrir ce tank !!!!. Je suis donc heureuse de vous dire que j'ai l'ensemble des clés nécessaires au fonctionnement de mon van, que la douche et les toilettes fonctionnent après avoir rempli le réservoir !
Pour le coup... Je remercie Frogs d'avoir été présent, à l'écoute et réactif sur cette histoire. Qui d'ailleurs n'est pas finie car ils se battent pour que je sois dédommagé !
Et enfin autre bonne nouvelle : mon téléphone récupère peu à peu du rétro-éclairage ! Alors je ne sais pas si il guérira complètement mais en tout cas c'est en bonne voie ! Car je vois enfin un bout des couleurs des photos que je prend ! Haha