Le voyage est la seule chose qu'on achète mais qui nous rend plus riche.
M

Que visiter à Barcelone ?

Dans ce carnet de voyage, je ne vais pas vous proposer un programme jour par jour car j'y suis allée à plusieurs reprises mais une liste des meilleurs lieux de la ville.
Août 2015

On ne peut pas aller à Barcelone sans voir la magnifique et imposante Sagrada Familia. Beaucoup la connaissent d'extérieur et pensent que c'est suffisant mais quand on rentre à l'intérieur, on en prend plein les yeux. J'avais eu l'occasion de la visiter le matin vers 10h après avoir fait la queue en plein soleil pendant au moins une heure mais il me semble que depuis le système a changé et qu'il faut réserver son ticket. Vous trouverez davantage d'informations ici. C'est une visite qui vaut le coup d’œil même si le monument n'est toujours pas terminé car vous pourrez observer les jeux de lumière du soleil à travers les vitraux multicolores et vous pourrez observer l'immensité de l'architecture imaginée par le célèbre Gaudi.

Extérieur et intérieur de la Sagrada Familia

Le parc de la Ciutadella est un parc gratuit où beaucoup de catalans se rendent pour pique-niquer ou même faire leur jogging. C'est un parc que j'ai adoré pour la présence de ses œuvres et de ses bâtiments mais aussi parce qu'en s'y rendant, on a tendance à oublier qu'on est en ville.

Fontaine du parc de la Ciutadella

En soit, il n'y a rien de spécial me direz-vous mais je trouve cette arc en brique plutôt joli et il fait bon se promener sur l'avenue piétonne qui mène au parc de la Ciutadella dont je vous ai parlé précédemment.

Arc de Triumf

Nous nous étions rendus au palais de la musique catalane après avoir vu des photo sur internet et après avoir vu qu'il y avait des visites guidées en français à certaines heures. Et nous ne l'avons absolument pas regretté puisque même si c'est un peu rapide, le lieu est juste magnifique et les explications sont vraiment intéressantes.

Intérieur du Palais de la Musique accessible seulement en visite guidée

Je me rappelle de cette jolie place pour ses palmiers et son esprit hors du temps.

Place Real

Trop de monuments composent ce quartier pour que je vous les nomment tous et j'avoue que je ne connais pas le nom de tous les lieux donc à vous de les découvrir en flânant dans les nombreuses rues.

Ce parc autrefois gratuit est devenu payant depuis quelques années et j'ai eu la chance de visiter les deux ''versions'' et malheureusement la première était bine plus agréable puisque cela ne créait pas des zones d'affluence plus importantes à des endroits (endroits payants où les gens restent amassés) qu'à d'autres (endroits gratuits où les gens prennent davantage le temps de flâner dans les allées). Mais quoi qu'il en soit ce parc est absolument à voir une fois dans sa vie !

L'histoire de ce parc est assez fascinante puisqu'il avait demandé à Gaudi de construire une soixantaine de maisons pour créer un complexe maison et botanique mais fautes de financements suffisants seules trois maisons et les terrasses du parc ont été achevées.

Parc Güell

L'extérieur de la casa Batllo est déjà très joli à mon sens et fait penser à une peau de dragon. Mais malgré le prix, nous avions décidé de visiter l'intérieur avec un audio guide (compris dans le tarif) et franchement nous n'avons pas été déçus. C'est même la visite que nous avons préféré tant les explications nous emporter dans la visite.

Je n'ai pas eu l'occasion de la visiter mais mais cette maison est aussi très particulière vue de l'extérieur.

Ce marché couvert se situe sur les Ramblas dont je vous parlerai juste après. Vous y trouverez un grand nombre de produits frais et des smoothies près à déguster surtout l'été !

C'est une avenue très prisée des catalans et des touristes puisqu'elle joint la place Catalogne au port. Vous y trouverez de nombreux commerces et des boutiques de souvenirs.

L'été, à la tombée de la nuit, il est particulièrement agréable d'aller se promener à Montjuic pour voir le spectacle son et lumière des fontaines.

Attention cependant aux jours de spectacles car il n'y en a que certaines soirs !

Mais bien évidemment, vous pouvez aussi vous y promener la journée pour visiter les nombreux parcs ou encore profiter de ''Las Arenas'' pour faire les boutiques ou profiter de la vue panoramique qu'offre le toit du centre commercial.

Vous trouverez aussi à Montjuic un musée dédié aux sports olympiques puisqu'une partie des Jeux Olympiques de 1992 s'est déroulé là bas.

Côté nature, vous trouverez de nombreux parc et jardins dont un jardin botanique divisé en 5 régions méditerranéennes.

Côté culture, vous pourrez visiter la fondation Miro où se trouvent la plus grande partie des œuvres de cet artiste.

C'est un des quartier un peu à l'écart des touristes mais qui vaut le détour en particulier au mois d'août lors de la fête de quartiers où se mêlent décorations à base de recyclage et concerts gratuits en pleine rue. C'est aussi l'occasion de voir comment vivent les catalans avec cette fête traditionnelle.

C'est la visite idéale pour les fans de foot puisque vous pourrez accéder au musée et voir la pelouse du Barca.

Vous le trouverez entre le Parc de la Ciutadella et la Barcelonetta.

Ce parc est très agréable car il est plutôt peu fréquenté par les touristes et il est donc très reposant. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous proposer puisque quand j'y étais allée je n'avais pas pris mon appareil photo. Mais vous pourrez en trouver pas mal sur internet pour vous donner une idée de ce joli parc.

Cette tour est loin d'être ma préférée mais elle est à voir au moins une fois car elle est très connue à Barcelone. Cette tour renferme une grande quantité de bureaux et s'adapte pour réduire la consommation d'énergie.

La tradition de la corrida s'est définitivement terminée en Catalogne en 2012 et ces arènes ont donc servies de 1914 à 2011. Je n'ai jamais visité l'intérieur mais rien que l'extérieur vaut le coup d’œil.

Il s'agit d'un quartier qui longue la mer et vous pourrez donc profiter des plages de la ville qui ne sont pas les plus extraordinaires mais qui permettent tout de même de se rafraîchir en plein été.

Situé dans le quartier gothique, retracez le parcours de Picasso en visitant ce musée. C'est un artiste mondialement connu et il serait dommage de passer à côté de cette exposition.

Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'un complexe hospitalier ressemblant à une petite ville. Dès le début de la visite, on fait face à des expositions où le parcours de l'hôpital est retracé en mettant en avant la beauté des lieux. A l'extérieur, on découvre des jardins thérapeutiques.

A noter que c'est le même architecte qui a œuvré pour le Palais de la Musique et l'hôpital de Sant Pau.

Malheureusement pas de photos pour moi puisque je n'ai pas eu le temps de le visiter et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manquait !