Le voyage est la seule chose qu'on achète mais qui nous rend plus riche.
M

L'Archipel de la Maddalena

Ici, je ne vais pas vous parler d'un voyage à proprement parlé mais plutôt d'une excursion qui m'avait marqué et dont je me souviens encore aujourd’hui !
Mai 2015
1 jour
1

Comme je vous le disais, aujourd'hui je vous parle d'une journée qui m'a marqué et donc d'une excursion dans l'Archipel de la Madeleine (Archipellago della Maddalena). Vous trouverez de nombreuses options pour vous y rendre mais deux sont plutôt intéressantes. C'est donc à vous de voir ce que vous préférez mais aussi de choisir le prix que vous voulez y mettre !

J'avais fait le choix de faire appel à Consorzio del Golfo ; à savoir que le prix est le plus attractif (45€) mais que vous vous retrouvez sur un bateau davantage destiné aux touristes et que vous vous retrouvez donc à faire l'excursion avec une trentaine de personne. Personnellement ça ne m'avait pas du tout gêné dans la mesure où quand on accostait, on faisait ce qu'on voulait du moment qu'on soit revenu aux heures indiquées pour repartir.

Une autre option est de faire appel aux Velieri d'Epoca qui est beaucoup plus intimiste et pour lesquels, il faut au moins débourser le double. Avec cette option, vous aurez néanmoins la chance d'aller d'îles en îles sur un voilier avec seulement une douzaine de personnes.

Le départ de l'excursion est aux alentours de 9h le matin mais n'hésitez pas à arriver un peu plus tôt pour découvrir un peu Baia Sardinia et ne pas rater le départ de votre excursion. Rendez-vous donc au ponton de départ en contrebas de l'hôtel en suivant le panneau ''Gita alle isole''. Vous trouverez alors en contrebas un petit ponton et vous pourrez profitez du calme du matin en attendant l'arrivée des autres touristes.

Point de rencontre pour le départ 
Arrivée du bateau qui nous mènera à la Maddalena 

Et voilà, le bateau arrive ! Alors rien d'extraordinaire, une fois bord, vous avez deux options, soit vous restez en bas et vous êtes à l'abris des intempéries et des coups de soleil, soit vous pouvez monté à l'étage et profiter pleinement de la vue tout le long du trajet. A vous de choisir !

L'approche de la première île nous met tout de suite dans l'ambiance avec un très joli petit port idéal pour les photos !

Port de lîle de la Maddalena 

Une fois au port, le navigateur donne quelques explications et nous avons quartier libre pendant environ 1h30 avant de repartir. Autant dire que c'est très rapide mais qu'on a quand même le temps d'avoir un aperçu des rues commerçantes de l'île.

Après avoir flâner, nous voilà reparti pour de nouvelles découvertes !

Après quelques minutes de bateau, arrivée sur l'île de Santa Maria. Cette île est dépourvue d'habitants et est donc encore bien préservée. Elle est le parfait endroit pour les amoureux de la nature. Une fois sur place, vous pouvez soit emprunter l'unique chemin et découvrir une partie de l'île, soit bronzer sur la plage comme le font la majorité des touristes.

Nouvelle étape de l'excursion : l'île de Spargi. Vous y trouverez une petite plage isolée et agréable.

Cette étape de l'excursion est un peu spéciale. Je m'explique.. Cette plage est renommée pour être rose. Or pour faire simple, pour le moment elle ne l'est plus vraiment et il n'est plus possible d'y accoster. En effet, depuis quelques années, cette plage est protégée pour qu'elle retrouve sa vraie nature. Pendant des années, les touristes qui y accostaient, avaient tendance à prendre des poignées de sable en souvenirs et avec les années, cette plage a fini par perdre sa couleur (couleur dûe à la décomposition de certains coquillages). Il faudra donc encore quelques années pour espérer revoir le rose revenir ici.

Etant assez déçue quant à la promesse de voir une plage complètement différente, je n'ai pas pris de photos mais je reste tout de même marquée par le fait que le tourisme ait créé cette dégradation. N'oubliez donc pas de toujours respecter les lieux que vous visiter pour que d'autres personnes aient la chance de voir les lieux tels que vous avez eu la chance de les voir !

Ici, pas d'arrêt mais une véritable découverte ! Vous verrez une véritable piscine naturelle et vous en prendrez plein les yeux.

... vous verrez de nombreux lieux mythiques en Sardaigne. Des rochers connus tels que le Capo d'Orso ont été sculptés par les différentes intempéries et l'érosion.

Le retour est prévu vers 17h-17h30 et vous aurez encore une peu de temps pour découvrir davantage Baia Sardinia.

Vous voilà de retour sur la terre ferme ! Profitez donc de la belle plage de Baia Sardinia ou allez faire un petit tour dans le petit marché permanent du village. Au passage vous y trouverez de délicieuses glaces à l'italienne que vous pourrez manger face à la mer.

Cette excursion datant de quelques temps et ayant fait appel à ma mémoire, il est possible que je ne vous ai pas dit l'ordre exacte de l'excursion mais vous trouverez tous de même les arrêts de celle-ci. Pour plus d'infos, vous trouverez les données mises à jour sur le site de Consorzio del Golfo.