avec 
T
Théotime
Pour une passionnée d'histoire et de patrimoine, longer les bords de la Loire à vélo pour aller de château en château est juste parfait. A refaire de toute urgence !
Du 15 au 21 juillet 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
15
juil

« Entrer dans la maison de Monet, c'est pénétrer dans une petite principauté indépendante dédiée à l'art et à la nature, écrira Adrien Goetz. »

Se promener comme le faisait Monet, vagabonder dans les allées, s'étonner des merveilles de la nature, et admirer chaque recoin, voilà ce qu'il faut faire. Je ne pensais pas que ce lieu était très connu des étrangers, et pourtant l'art de Monet est international !

Le salon-atelier, soit le tout premier atelier d'art que l'artiste créa dans sa maison. Il le transforma en salon où exposer ses œuvres -une sorte de sanctuaire dédié à son art. Son jardin étant sa première source d'inspiration, il aimait s'amuser avec les couleurs sur une même perspective -appelé "séries".

Savais-tu que le courant artistique, dont fait parti Monet, est inspiré de son travail ?

Impression, soleil levant (1872)

« Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans, dira le critique d'art Louis Leroy. »

17
juil

Visite excellente avec une guide sympa et passionnée, le musée Rabelais est à faire au moins une fois dans sa vie.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » Pantagruel de François Rabelais

On pourrait appeler cela la campagne chinonaise, non ? Habitat typique de la Renaissance, c'est ici que l'écrivain français a vécu...

« Rire est le propre de l'homme » Gargantua de François Rabelais

Il est vrai que les œuvres de Rabelais sont très particulières. Un style bien à lui, utilisant un registre burlesque voir quasi grossier pour inciter au rire. De plus, j'ai un très bon souvenir de mon année de première : lire Gargantua en entier car il aurait pu tomber au bac français, quel joie ! Je me suis donc replongée dans son univers le temps d'une visite, et même si j'étais réticente au début, j'ai adoré.

17
juil

Le ciel et les changements sont couleurs sont une réelle source d'inspiration. Je trouve cela tellement beau et reposant que je pourrais le contempler pendant des heures.

Prendre sa caméra. Rouler aussi vite que possible pour ne pas rater le soleil couchant. Laisser tourner. Admirer.

En rentrant, accélérer la vidéo au maximum : timelapse créer, souvenir conserver.

Les couchers de soleil sont mes préférés ; aucun ne se ressemble.  
18
juil
Les fouilles archéologiques ont révélé que ce site existé depuis 3 000 ans !   

Sur les pas de Jeanne d'Arc, Charles XVII, ou même des Plantagenêt. Une forteresse comptant trois châteaux distinct, dominant la Vienne.

L'un est quasi détruit, seul vestige étant la grande porte. L'accueil s'est implanté ici avec sa boutique (très riche en choix je tiens à préciser), et un coin dédié aux plus petits. Il y a même un Escape Game, mais où, quand et combien, je n'en ai pas la moindre idée.

Le centre du monument n'est pas naturel. Enfin, si... il y a comme un espace détente dans un petit coin de verdure. Mais n'allons pas croire que les arbres étaient présents lorsque Jeanne d'Arc a reconnu le Dauphin de France déguisé pour lui annoncer son couronnement imminent à Reims. Soit dit en passant, c'est très jolie.

La visite guidée permet de mieux se plonger dans le passé ; car la plupart du temps ce ne sont que des ruines...  
18
juil
Le soleil traversant les ténèbres...  
19
juil

Au Moyen-Age, cette abbaye était l'une des seules (voir la seule) à mélanger homme et femme. Et l'atout majeur étant son dirigeant. Je devrais même dire sa dirigeante ! Car c'est une abbesse qui a tous les pouvoirs.

Aliénor d'Aquitaine fera connaître cette abbaye en la choisissant comme nécropole de la dynastie des Plantagenêt.  
20
juil

De jour...

... et en fin de soirée

20
juil

J'ai eu la chance d'assister au spectacle La Prophétie d'Amboise, parrainé par Stéphane Bern. Un son et lumière magnifique que l'association de bénévoles Renaissance Amboise fait revivre le château de son histoire.

" Dès lors l'histoire bascule dans la grande Histoire, jusqu'à la cour de Charles VIII. Les rêves des enfants deviennent étrangement réalité, ressuscitant au regard ébloui du public les fastes et les intrigues d'une cour à l'aune de la Renaissance. Et dans l'ombre, une femme, Louise de Savoie, veille déjà secrètement à la formidable destinée de son fils qu'un mystérieux ermite lui a promis royale : l'avènement de François 1er est proche ! " (source)