《 Un petit pas en avant peut être le début d'une grande aventure 》
Du 2 au 26 août 2017

De base, cela n'était pas prévu. Mais pour dire de changer des restau-routes habituelles allemands, manger à Cologne était une très bonne idée. Un petit restaurant très bien situé près du Rhin (nom non retenu malheureusement, mais en indice il a des plats slaves -si cela peut aider ), prix "normal" on va dire -en tout cas, cela vaut vraiment le coup, car c'etait succulent !

Malgré la pluie qui a un peu gâché le plaisir de la promenade...

•NOTE A MOI-MEME : ne plus jamais mettre de short en Allemagne !

Le temps était vraiment... pourri ? Oui c'est bien le mot ! Gris, nuageux, pluvieux, orageux, etc. Et visiter des chateaux ou villes sous ce temps n'est vraiment pas agréable.

Nord de France ? PLUIE.

Belgique ? COUVERT / PETITE PLUIE.

Même en Allemagne... habituellement c'est arrivé à Aachen (frontiere allemande) que le soleil apparaît. Cette fois, il etait "là" mais derrière les nuages.

Donc nous avons continué notre route. Et cela nous a amené à Passau, frontière autrichienne.

Maisons colorées, églises / cathédrale typiques, des ruelles charmantes, le Danube et l'Inn à porter de main. Cette petite ville est vraiment très agréable à visiter.

2 pays : Allemagne 🇩🇪 et Autriche 🇦🇹

2 fleuves : l'Inn et le Danube ⚓

2 fois que j'y vais. 2 fois que cette ville me fascine 🙊

A quelques kilomètres de Passau, nous avons à travers la campagne autrichienne, une petite ville (ou plutôt un village) très spéciale.

Tu me crois si je dis qu'on se trouve en pleine campagne autrichienne ? 🙈

Elle est à visiter si tu es de passage, mais je previens, il n'y a rien. Touristiquement parlant évidemment ! Pas de boutiques de souvenirs, de bus tour, d'activités, tu vois où je veux en venir ?

Tu es un pro de la photo, en manque d'inspiration ? Ressource-toi là-bas.

Le centre est très charmant : maisons colorées, un café, une fontaine pour se rafraîchir.

Un peu plus long tu peux trouver le fleuve -l'Inn ou le Danube. Certains canards t'attendent, un marchand de glaces.

Continue ta route dans la ville, tu plongeras dans l'histoire de la ville. Schärding était un ancien chateau fortifié qui a connu de nombreuses batailles durant le Moyen-Age. Certaines ruines restantes s'y trouvent dans un parc adjacent. Et il y a également une très belle vue sur le fleuve vu ci-dessus.

En une petite heure, le tour de la ville est faite. Mais pour 60min, je trouve quand même qu'elle vaut la peine d'être visité. Au moins ça fera une petite pause.

Tihany, Tihany, Tihany... l'un de mes endroits favoris autour du Balaton.

Panorama juste... woouah !

Leur glace ? Un régale !

Lac touristique, où chaque point de vue est différent mais tout aussi magnifique.

Boutiques traditionnelles et touristiques, un large choix s'offre à toi. De la vaisselles typiques aux assiettes à l'effigie de l'église. Des peluches "I ❤ Tihany" aux poupées hongroises. Des bibelots peu cher et soit dit en passant inutiles aux souvenirs encombrants mais uniques.

Restaurant :Lepke

_Arrivé au niveau du bateau, longe toute la côte à gauche. A quelques kilomètres se trouvent un "kalandpark" ; de multiples restaurants et boutiques s'y trouvent.

L'ambiance est agréable. Très bien servie.

Beaucoup de choix niveau plat, peut-être même trop. Et si tu t'attends à une limonade citronnée, gazeuse et fraîche, tu as tout faux ! Hormis le côté glaçon, les autres options ne sont pas validées.

En petite note personnelle je rajouterai que leurs plats sont très salés ; mais après, tout dépend des goûts de chacun.

Une autre chose sur moi ? J'adore l'histoire et ces chateaux !

Alors si lors de mes voyages je peux en visiter, je fonce !

Se trouvant à une heure de route de Tihany, il faut (impérativement) y aller. La route est très sympa déjà : au côté du Balaton pendant un certain moment, puis les campagnes hongroises -si tu es chanceux, tu pourras même voir des vaches à cornes spécialité hongroise.

Arrivé sur le parking, tu trouveras à ta droite une genre de mini ferme et une boutique souvenir. Et à droite un terrain construit (et peut-être même d'origine) pour les spectacles et combats de joute, te permettant de te mettre directement dans le bain.

Un plongeon dans l'histoire lors de la montée -assez rude il faut le dire.

Paye ton entrée, des chevaliers t'accueilleront. Justement à l'intérieur de nombreux figurants sont là pour te permettre de croire à ce changement d'époque.

Une autre chose de bien dans ce château est qu'il y a de beaucoup d'animation -le programme étant à l'entrée.

Dressage de faucons historiques, mini-spectacles comiques représentants les chasses aux sorcières, démonstrastion du levé de pont-levis ou de canon. Pour les tout petits il y a de l'équitation.

Et de-là, ballade-toi à travers les remparts. Sois curieux. Imagine-toi dans la peau du propriétaire... Etait-il duc, comte, prince ou peut-être même roi ?!

Un voyage dans le temps immediat ! 🙈

Quelqu'un peut venir m'aider ? S'vous plait ?

Restaurant : Csárda

Les serveurs t'accueillent dans des tenues historiques de la Hongrie. Rien que ça, ils ont déjà tout bon.

Il est trèèèès bien situé. Pile à la sortie du château.

La carte est plus qu'abordable, avec des plats trop bien garnis et en plus de ca succulents. Que demandez plus ?

Keszthely Festetics. Ce nom ne t'évoque rien ? Il devrait pourtant.

Ce palais baroque, construit au XVIIIe fait parti du top 3 des plus grand palais hongrois.

Mon coup de coeur de l'année 2016 revue en 2017 🙈

Ne pas évoquer les nombreux restaurants de l'île serait un comble ! Si j'en avais deux à présenter ?

- Echo : des plats légers et peu ordinaires avec une vue inimaginable sur le lac.

(oublie de photos malheureusement... )

Keskeköröm Csarda : oui, j'aime les traditions. Ici tu y retrouveras tous les plats hongrois d'un livre de recettes. Porkölt, Goulash, poulet au paprika, comcombres à la crème, etc. Ca ne te donne pas faim ?

Vouloir prendre le large et s'évader, voilà ce que t'offre Balatonfüred. Te sentir l'âme d'un marin pendant un certain temps.

Passons outre que les prix des boutiques souvenirs ou même des cafés sont un peu (beaucoup) excessifs.

Ou le St Tropez hongrois 🙈

Pendant que la 17e édition du "Championat du monde de natation" se fait dans l'eau même de notre chère Balaton, partons à l'aventure !

Je propose une sortie en bateau, qu'en dis-tu ? Une grande nouveauté dans mes vacances et une énorme suprise pour mes yeux !

La jetée près du port offre toute une gamme de sortie comme celle-ci : bateau pirate, bateau "moderne", ou encore typique ? Pour ma part ça sera pirate !

De plus il existe des alternatives. En journée certes, mais avec un cappuccino ? ou pour une sortie romantique avec vin et tout ce qui s'en suit ? ou non... le meilleur pour la fin ! de nuit ! A faire la prochaine fois que je viens 😉

Mais revenons à notre aventure.

《 La vie ce n'est pas seulement respirer ; c'est aussi avoir le souffle coupé ! 》

Tout d'abord arrive au moins 30min avant le départ et avec un peu de chance tu seras le premier à rentrer. Ainsi, choisi la meilleure place : celle tout devant, où tu pourras crier comme Leonardo DiCaprio (aka Jack Dawson). N'hésite pas à te ballader sur le pont, pour découvrir chaque recoin du bateau, pour trouver différents points de vue qui resteront à amais graver dans ton esprit.

Bye bye BALATON !

Szià Budapest et ses alentours !

Aujourd'hui direction Szentendre.

De 1) pour manger et de 2) pour acheter tous souvenirs en tout genre. Car s'il y a bien un endroit pour ce genre de futilités, c'est bien là-bas.

Chaque maisonnette (si on peut les appeller comme cela) offrent un très large choix de babioles en tout genre. Collectionneur de carte de souvenirs ? 100 forint une, soit 30centimes. Je sais que ma mère a toujours acheté ses livres de recettes ici à un prix très abordable, il faut le dire.

De plus on ne peut pas dire que la vue soit moche. Après manger, on peut faire une petite promenade face au Danube. Aller prendre une glace dans le Centrum.

Une chance car Szentendre a été refait il y a peu : tous les pavés pour le plaisir de nos pieds, la digue avec plusieurs bancs pour se reposer, et une sorte de plage pour se délasser. Il faut du courage pour y aller jusqu'aux chevilles par contre 😂

Mon restaurant préféré dans cette ville est "Christine's Café". Le nom ne paye pas de mine, mais la nourriture est juste exquise.

Tous les matins, prendre son petit-déjeuner face au Danube est juste extra. Et tôt le matin, la foule de touristes n'est pas encore là. Un autre point positif de cette ville.

-menu dit "français" : jus d'orange ou café, croissant ou baguette et beurre.

-menu dit "anglais" : omelette et charcuterie.

___________

Et pour le déjeuner ? Typique hongrois, classique ou une autre origine, il y a du choix.

Un autre saut dans le temps. Ca te dit ?

Vous voyez l'Arc de Triomphe à Paris ? Érigé par Napoléon Bonaparte pour montrer au monde entier sa victoire lors de la bataille d'Austerlitz en 1805. Initialement parlant, cela servait à ça.

Eh bien, ici c'est à peu près la même chose. La place des héros montre tous les plus grands chefs, rois, empereurs de la Hongrie. Le "Monument du Millénaire" également appelé.

Et de même qu'en France, la Tombe du Soldat Inconnu se trouve ici. -l'influence française jusqu'au moindre détails.

J'aime cet endroit pour sa simplicité. Énormément de place pour avoir tous les points de vue possibles et inimaginables. Les colonnes qui montrent bien tous les héros de l'Histoire Hongroise.

Aux alentours, 2 musées d'art.

Un peu plus loin, le zoo de Budapest (le plus grand d'Europe). Y passer une apres-midi est vraiment super. Les fameux et célèbres thermes Szechenye où la relaxation est au rendez-vous.

A l'opposé de ces deux divertissements, le château Vajdahunyad. Rentrer dans une sphère temporelle qui permettrons de voyager non pas dans une mais plusieurs époque (du Moyen-Age au XVIIIe). Mais si ! Tout pres de l'étang Varosliget, qui en hiver se transforme en patinoire géante. Tu vois ?

Se promener tout le long est juste sublime. Pouvoir admirer plusieurs monuments en même temps et les capturer en une seule photo, quoi de mieux ! Passer sous chaque pont budapestois (ça existe vraiment ? 😂) ; et s'émouvoir près des chaussures en cuivre juives racontant une histoire passée...

Les photos parlent d'elles-mêmes 🙈

La splendeur de ce lieu de pouvoir démontre bien sa position de plus beau parlement d'Europe -si ce n'est du monde. Et peut-être même l'un des plus grands 😉

Et arriver pile au moment où la relève de la garde se fait, c'est à voir au moins une fois !

J'ai toujours l'impression d'être à Rome dans ce quartier, pas toi ? Après je n'y suis jamais allée -mais c'est en projet.

Entre café et boutiques de souvenirs en tout genre, tu as largement le choix et de quoi trouver le bonheur.

Le but de ce voyage... :

Budapest by night 🌙