Bateau ! Ca change du vélo. Après quelques explications, c'est parti à deux sur un petit bateau à moteur sans permis. Alex est au taquet, un vrai capitaine. C'est parti pour un début de croisière en direction du lagon, des couleurs de bleu infinies. Il y a du monde au jardin de corail, entendez par là, déjà 3 bateaux remplis de touristes qui feront un plouf d'un quart d'heure/une demie heure, pas plus. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons banni les excursions : ras le bol d'être chronométré.
Bref, on gaze vers nulle part en fait et on voit un petit bateau, un seul mec dedans. Je me prépare à plonger (MPT) et il nous indique un "banc" de raies pastenagues. Et oui, effectivement, à peu près une dizaine de mètres, on voit ces raies magnifiques se décaler pour aller vers le large. Et après, plein de poissons, des poissons et des poissons...
On part naviguer vers un autre point, il y a des nuances de bleus incroyables difficiles à capter
On fait demi tour et on repart vers le jardin corail, toujours du monde, bon, tant pis, on y va. Il y a du courant, donc c'est pas simple et du monde... Je me décale, Alex est un peu plus loin et là, je vois un couple de raies arriver, toujours des pastenagues, elles évoluent de manière majestueuse et s'en vont. A Bora comme un peu partout, il y a des excursions où le nourrissage des raies est usuel pour les attirer. Nous n'avions pas envie de çà d'autant que çà peut être super dangereux. les pointes noires sont attirés et ce n'est pas normal de nourrir un animal sauvage. Bref, réfléchissez-y avant de convoler pour ce type de prestation.
Les raies sont timides et après avoir vogué au fond de l'eau, elles partent et je peux m'attarder sur l'autre spectacle : des poissons bleus, des allongés, des oranges, des zébrés, je sais pas les noms. Alex m'achètera un guide vers la fin du séjour que j'oublierai systématiquement d'ailleurs lors de plongées ultérieures.
Le soir, diner au resto de l'hôtel : danse tahitienne, ambiance ukulélé. En fait, tout est nickel dans ces hôtels, par contre, les clients ne se saluent pas, sautent sur les buffets le matin au petit déj etc. Et pas plus les américains que d'autres franchouillards d'ailleurs, c'est un peu consternant.
Une chose importante : je n'ai pas photographié de gens que l'on pourrait reconnaitre et comme je ne sais pas dessiner, bah, les images je les garde pour moi, désolée !