L’île de Ré fait partie de l’archipel Charentais. Elle est là 4eme plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l’île d’Oleron et Belle-Île .
Octobre 2021
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En ce mois d’octobre 2021, départ pour un WE de 3 jours sur l’île de Ré. Nous quittons la Vendée pour rejoindre Saint-Martin-de-Ré, notre point de destination.

Sur les hauteurs de Saint-Martin-de-Ré surplombe l’église du XIVème siècle.

Détruite au XVIème siècle lors des conflits entre catholiques et protestants puis au XVIIème siècle durant les batailles contre les Anglais, elle sera reconstruite à plusieurs reprises jusqu’au XVIIIème siècle pour ne laisser voir aujourd’hui que peu d’éléments d’origine. Du haut de ses 117 marches, que nous escaladons, le Clocher Observatoire offre une vue unique sur la ville fortifiée et l’Île de Ré.

2

Après avoir déjeuné sur le port, nous décidons de faire une balade à pied jusqu’au port de la Flotte. Nous longeons la mer et découvrons la citadelle et maison centrale de Saint-Martin-de-Ré. Elle a été édifiée en 1690 afin de protéger l’île. La citadelle ainsi que les fortifications sont classées au titre des monuments historiques depuis 1984.

3

De retour de notre balade nous décidons de visiter la ville avant de dîner . Nous découvrons une étoile de pierre entre terre et mer ( les fortifications). Construites sous le règne de Louis XIV de 1681 à 1691 par Vauban pour servir d’abri à la population en cas de débarquement ennemi. 14 km de remparts sur un demi-cercle de 1,5km de rayon.

4

Après un dîner bien mérité, visite du port by night.

5

Départ de Saint-Martin pour le phare des baleines avec une halte à Ars en Ré.

Ars en Ré et son église. 
6

Situé à la pointe ouest de l’île de Ré, le phare culmine à 57 m, Construit en 1849 et allumé en 1854, il doit son nom au fait que des baleines venaient s'échouer sur sa côte. D'une hauteur de 57 mètres, je dois gravir 257 marches avant d'arriver à son sommet. le Phare des Baleines offre un panorama à couper le souffle sur l’Île de Ré.

7

Une halte à la Flotte avant le retour en Vendée.

Le port de la Flotte. 
8

Cette abbaye fut achevée par les moines cisterciens en 1156 et représente le point de départ de la production du vin et du sel sur l’île de Ré.

9

Je ne pouvais pas terminer ce petit séjour sans montrer le pont de l’île de Ré.