À la découverte de la région des Pouilles, la botte de l’Italie 🇮🇹.
Septembre 2022
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après une nuit quasiment blanche, 1h30 de sommeil, nous voilà partis dès 3h du matin des Moutiers les Mauxfaits pour Brindisi. Et cela commence bien 1/2h de retard au départ de Nantes, suite à un incident technique ( mais nous n’en serons pas plus). À peine arrivés à Brindisi, direction MONOPOLI et nous voilà entrain d’arpenter les rues et les places de la ville. MONOPOLI possède un port naturel et est une ville portuaire importante depuis l'époque romaine. C'est toujours un port très fréquenté et c'est aussi un terminal de ferry pour les voyages en Grèce. MONOPOLI a une vieille ville attrayante.

Vue de l’avion 
Port de Monopoli

Monopoli est situé à mi-chemin du « talon de l'Italie » sur la mer Adriatique.

2

Après un déjeuner dans un restaurant à MONOPOLI et après avoir dégusté une bonne glace italienne, direction POLIGNANO, que nous visitons à pied. Les rues de la vieille ville sont très étroites, les balcons des bâtiments en vis-à-vis sont très proches

Le pont Romain 

Après avoir déguster un bon café spécial ( spécialité de POLIGNANO, 1 tasse de café, 1 cuillère à soupe d'amaretto, 2 cuillères à café de cassonade complète, 1 grosse cuillère de chantilly,1 Zeste de citron) nous reprenons notre bus pour nous diriger vers notre hôtel à Bari pour 3 jours.

Notre hôtel. 
3

Aujourd’hui vendredi, visite ce matin de la ville de BARI. Bari est une ville portuaire sur la mer Adriatique, et le chef-lieu des Pouilles. La vieille ville, dans le quartier de Barivecchia, est un labyrinthe de rues occupant un promontoire entre deux ports.

Après une belle promenade dans les dédales des rues de Bari, nous nous dirigeons vers le château et puis la magnifique basilique Saint Nicolas, aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le château  
La basilique Saint-Nivolas. 

La basilique Saint Nicolas est un édifice religieux de culte catholique de la ville de Bari. Elle fut construite en 1087 à la suite du siège de la ville et la victoire des assaillants Normands sur les Byzantins.

Elle possède une forte portée religieuse à travers l'Europe et le monde chrétien. Elle est un lieu de pèlerinage important, tant pour les catholiques que pour les orthodoxes d’Europe orientale. Nous avons la chance d’assister à un mariage en live.

La crypte de la basilique  

En descendant dans la crypte, sous la basilique saint Nicolas, nous trouvons cette chapelle dotée d'un iconostase où se déroulent les célébrations catholiques de rite grec et les célébrations orthodoxes.


La crypte mesure 30,69 m de long sur 14,81 m de large. Elle compte 26 colonnes disposées en 3 rangées.

4

Après un bon déjeuner dans un restaurant, nous prenons la direction de Trani. Nous découvrons lors de notre promenade le château qui fut construit par Frederick II au début du XIIIe siècle. Le Castello Svevo dispose également d'une position en front de mer. C'était une prison pendant de nombreuses années mais ce dernier est maintenant ouvert pour les visites et expositions occasionnelles.

Puis nous explorons la cathédrale de Trani. La Cathédrale de Trani (aussi connue comme la cathédrale San Nicola est le bâtiment le plus prestigieux de La ville. Sa construction est liée à des événements de Saint Nicolas Pèlerin qui s'est tenue au cours de la période de domination normande.

.

Puis petite balade sur le port à la rencontre des pêcheurs

Puis du quartier juif

Et enfin l’église Ognissanti fut construit au XIIe siècle par les Templiers et se trouve là où ils ont juraient allégeance à leur chef avant de partir en croisade. C'était la chapelle de l'hôpital de l'ordre des Templiers.

l’église Ognissanti 
5

Ce château est situé sur le haut d’un col à environ 540m d’altitude. Sa forme est octogonale avec ses huit tours. Si la fontaine octogonale de la cour a disparu, on peut encore voir ses 8 salles au premier étage et les 8 autres au second. Abandonné, il fut livré aux mains des vandales. Il fut acheté par l’état au prix symbolique de 25000 lires soit environ 15 euros. Depuis 1996, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après cette visite très enrichissante, départ pour un déjeuner dans une ferme locale.

6

L’après-midi est consacrée à la visite de BARLETTA, avec son château, sa cathédrale et le palais Della Mara.

Le château fut érigé par les normands, certainement pour se protéger des nombreuses attaques des pirates qui arrivaient par la côte adriatique.

Sa cathédrale a été construite sur les ruines d’une basilique du VIeme siècle. Elle présente deux styles d’architecture qu’on retrouve aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Puis pour clôturer cette journée, balade dans les rues de BARLETTA.

7

les grottes de Castellana sont un voyage au centre de la Terre dans la dentelle de pierres multicolores de magnifiques grottes. Les grottes de Castellana sont un complexe de cavités souterraines d’origine karstique parmi les plus belles d’Italie. Il se développe sur une longueur d’environ 3 300 mètres et une profondeur maximale de 122 mètres avec une température constante tout au long de l’année d’environ 16 °. Le parcours s’étend sur trois kilomètres, une excursion guidée à ne pas manquer dans un paysage incroyable, où canyons souterrains, grottes aux noms fantastiques, fossiles, stalactites et stalagmites stimulent l’imagination des grands et des petits. Pour notre part nous avons fait le petit parcours d’un kilomètre.

Après le déjeuner, Direction Alberobello

8

Certainement un des endroits les plus fréquentés des Pouilles par les touristes. Alberobello doit sa réputation à l’ensemble des 400 trulli. Ces trulli ont été reconnus par l’UNESCO comme patrimoine historique et artistique de l’humanité. Une vraie merveille pour les yeux.

Promenade dans les rues d’ALBEROBELLO et visite de la cathédrale.

Puis l’église saint Antoine.

L’église Saint-Antoine. 
9

Départ ce matin pour OSTUNI, mais oh surprise une invitée qui ne l’était pas se joint à nous et va nous accompagner toute la journée :la pluie!!!!

Ce matin, elle ne nous embête pas et se fait très discrète et nous profitons d’Ostuni et visitons la cathédrale de style gothique du XVeme siècle.

Nous arpentons les ruelles de cette charmante ville

Et déjeunons dans une masseria avec sa chapelle et ses champs d’oliviers sans oublier le vin 😜.

10

Cet AM, notre invitée surprise du matin est très présente et se manifeste mais cela ne nous empêche pas de sillonner les ruelles de la ville malgré la pluie. Nous visitons quand même L’église Saint-Martin qui est ouverte. Cette église date du XVIIIeme siècle.

L’église Saint-Martin. 
11

Après 2h30 de bus et surtout après avoir laissé notre invitée surprise d’hier, nous voilà arrivés à OTRANTE. Nous longeons le château qui se situe en position dominante et qui comporte 3 donjons cylindriques imposants.

Le château 

Après une balade dans les rues d’OTRANTE, nous nous dirigeons vers la majestueuse cathédrale.

Les rues d’OTRANTE 

Et enfin, le clou du spectacle, la cathédrale. Construite vers la fin du XIeme siècle, la cathédrale conserve un sol tapissé de mosaïques exceptionnelles du XIIeme siècle, ainsi que de précieuses œuvres anciennes. Une crypte magnifique et La Chapelle des martyres. Cette chapelle a une histoire car elle rappelle le massacre exécuté par les turcs en 1480 qui, après avoir occupé la ville, décapitèrent l’évêque, les prêtres et une partie de la population dans l’église et 800 autres citoyens sur la colline de la Minerva car ils ne voulaient pas se convertir à la religion musulmane.

La cathédrale d’OTRANTO et ses fameux crânes dans La Chapelle des martyrs 
12

Arrivée tardive à Lecce. Petit tour rapide avant le déjeuner puis visite de la ville historique située à une dizaine de kilomètres de la côte adriatique. Nous découvrons l’obélisque, la basilique de la Sainte croix, le château de Charles V, la porte Rudiac, la place Del Duomo, l’amphithéâtre romain. LECCE est une jolie ville qu’il faut découvrir et apprendre à aimer. Pour ma part j’ai adoré.

L’obélisque de la place  St Oronzo et celui situé à l’entrée de la ville. 
Balade dans les rues de Lecce  
La porte Rudiac 
Le château Charles V et la fontaine d’amour. 
La basilique de la Sainte Croix. 
L’amphithéâtre romain 
La place Del Duomo 
L’horloge, le théâtre apollo et l’église grecque. 
13

Situé sur une colline, la ville actuelle fut construite en 1230 par ordre de Frédéric II. Le principal monument de la ville est la cathédrale de l’Assomption, commencée en 1232 et refaite partiellement successivement. Son fronton est orné d’une précieuse rosace du XIV siècle et d’un portail du XIV et XVeme siècle.

Promenade dans les rues d’Altamura. 

Visite de la cathédrale

La cathédrale  
14

Tellement entendu parlé de MATERA que l’impatience a été récompensé par la beauté majestueuse de cette ville qui ne se trouve pas dans la région des Pouilles mais en Basilicate.

Balade dans les rues de la ville des « Sassi » 

La citerne de MATERA

La citerne 

Points de vue sur les « Sassi »et les paysages grandioses.

Les Sassi 

La cathédrale

La cathédrale  

Les églises rupestres: 1- L’église rupestre Santa Maria de Idris: les fresques de cette église sont de différentes périodes

2 - L’église Santa Lucia Alle Malve: elle a été creusée dans le rocher au IXeme siècle environ. Elle fut utilisée par communautés bénédictines jusqu’en 1283.

L’église rupestre Santa Maria de Idris 
L’église rupestre de Santa Lucia

3- la casa-grotta di vivo solitario est l’un des exemples d’habitations typiques en grotte durant de longs siècles qui ont été utilisés par les Materanais.

La casa-grotta  

L’église saint François d’assise.

L’église Saint-Francois d’assise  
Un grand merci à notre guide Anna pour la réussite de ce voyage grâce à son professionnalisme et sa gentillesse.