Par où commencer, je vous propose de découvrir une bâtisse religieuse à inclure dans la liste des lieux à voir au Mans. Celle-ci a été créée par la reine Bérengère de Navarre en 1229-1230. Elle se situe au porte de la ville à Yvré-l'Évêque et est bien plus qu’un lieu de culte. Appartenant aujourd’hui au Conseil départemental de la Sarthe, elle fait partie des lieux emblématiques du Mans. Sa localisation à la périphérie de la commune l’éloigne du tapage des automobilistes. De plus, elle est traversée par la rivière de l’Huisne, ce qui contribue au charme de son paysage.
À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel. Transformée alors en exploitation agricole, l'abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959.
Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l'abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe.
Depuis le 1er Juillet 2016, sa gestion est confiée au Centre culturel de la Sarthe dont la mission est de lui offrir une nouvelle dimension afin de renforcer son rôle culturel sur le territoire.
Dernièrement, les recherches du Père Michel Niaussat, moine cistercien écrivain, mettent en lumière le caractère royal de l’édifice. L’Abbaye de l’Épau devient alors Abbaye Royale de l’Épau en mars