Carnet de voyage

LE PERIGORD

17 étapes
1 commentaire
Le Périgord, certainement l'un des plus beaux départements de France: Il se compose de 4 régions, le Périgord blanc, le Périgord noir, le Périgord pourpre et le Périgord vert.
Septembre 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après un départ de notre Vendée , nous faisons une halte à Brantôme et arpentons les rues à la découverte de cette très jolie ville. Au beau milieu de la luxuriante DRONNE et de son paysage bucolique, se niche ce beau village édifié autour de son abbaye. L’abbaye a été construite en 769 par Charlemagne. Les grottes sont creusées dans la falaise calcaire.

Vues de Brantome  
L’abbaye et sa grotte 
2

Avant d’arriver à notre chambre d’hôtes à Saint-Cyprien, nous faisons une halte à LE BUGUE. La commune est implantée dans le Périgord noir sur les rives de la Vézère, près de son confluent avec la Dordogne.

3

Nous arrivons à notre chambre à Saint-Cyprien pour une semaine. Et en discutant avec le propriétaire, celui-ci nous raconte que lorsqu’il était gamin, il a eu la chance de rentrer dans la grotte de Lascaux ( l’originale) avec les 4 adolescents qui l’ont découvert en 1940.

4

Première journée de visite dans le Périgord et après les conseils prodigués par notre hôte, nous choisissons BELVES. Au cœur de ce village médiéval, classé parmi les Plus beaux de France, nous partons explorer 8 habitats souterrains qui se cachent sous la place de la halle. Nous suivons le guide et descendons à 6 mètres sous terre pour découvrir la vie quotidienne des paysans qui ont occupé les lieux il y a 800 ans.

5

Direction le château de BEYNAC, lorsque l’on arrive sur BEYNAC, le château nous ébloui par sa beauté. Mais pas facile d’accès car il faut grimper un bon bout de temps avant de pouvoir le visiter. Une fois sur place nous admirons ce château qui est certainement le plus authentique château-fort du Périgord. La plus emblématique forteresse féodale dressée depuis 1115 sur son piton rocheux domine la Dordogne.

6

Après une pause déjeuner bien méritée, nous nous dirigeons vers la Roque-Gageac et en profitons pour recharger les batteries en nous offrant une croisière sur la Dordogne en gabarre et profitons du point de vue splendide sur le village. À l’issue de cette croisière, nous nous baladons dans les rues du village ( bizarre, ça monte encore 😜) et admirons la vue sur la Dordogne. En parcourant le village, un chat attire notre attention.

7

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous voilà partis à la découverte de la maison forte de Reignac. Château falaise unique en son genre, la maison de Reignac, située sur la commune de Tursac est la dernière illustration intacte d’une période tumultueuse de l’histoire de France. Classée « monument historique », la maison forte de Reignac nous réserve des surprises insoupçonnables comme le fameux musée des tortures et de la peine de mort qui m’a vraiment mis mal à l’aise.

8

Après avoir acheté sandwichs 🥪 et fraises 🍓 nous voilà prêts pour visiter un site incontournable lorsque l’on est en Dordogne (les grottes de Lascaux) Lascaux IV est une réplique complète et inédite qui retrace la découverte de la célèbre grotte par 4 adolescents en 1940. Je m’imagine ce que les 4 ados ont pu ressentir en découvrant cette grotte.

9

À l’occasion de cette journée du patrimoine, nous décidons de visiter le château des Milandes, château réputé car il constituait la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker, qui le loue à partir de 1937 et l’achète 10 ans plus tard avec son compagnon, le célèbre chef d’orchestre Jo Bouillon. Ce n’est qu’à cette époque qu’est installée l’eau courante, l’électricité et un système de chauffage central. Baptisé, village du monde, elle y vivra avec ses 12 enfants adoptés de 9 nationalités différentes qu’elle surnomme sa tribu arc-en-ciel.

Le château et son parc 

Malheureusement, les prémices d’une faillite prévisible mirent fin au bonheur. Trop généreuse et certainement très naïve, Joséphine ne parvient pas à gérer ses entreprises.

Au-delà d’une apparente tendance à la dépense, due un train de vie fastueux, Joséphine fut abusée par grand nombre d’artisans peu scrupuleux à lui faire payer plusieurs fois les mêmes factures et sa générosité sans limite la pousse vers un endettement effroyable.

Lorsque Jo Bouillon quitte les Milandes pour d’autres horizons, il laisse une Joséphine criblée de dettes mais toujours déterminée dans la poursuite de son Village du monde.

En 1964, la vente aux enchères du Château est annoncée. Celle-ci est repoussée de justesse, notamment grâce à l’intervention de Brigitte Bardot qui lança un appel aux Français. Malgré tout, la situation s’aggrave.

En 1968, une nouvelle fois le Château est mis en adjudication et sera vendu une misère. Joséphine est en tournée lorsqu’elle apprend que le nouveau propriétaire a investi les lieux. Elle décide alors de faire le siège du Château et se barricade dans la cuisine.

Malheureusement, les hommes de main du nouveau propriétaire n’auront aucun scrupule à la mettre dehors. Affaiblie et choquée elle est transportée à l’hôpital de Périgueux.

Cet épisode tragique aura marqué l’artiste qui déclare que la France l’a délaissée !

10

En ce jour pluvieux, nous prenons la direction de DOMME, certainement l’une des plus belles bastides du Sud-ouest. En 1280, alors que les français et anglais se disputent l’Aquitaine, le roi Philippe III le hardi perçoit l’intérêt stratégique de cet endroit et y fait édifier la bastide. Nous nous offrons un petit tour du village en train touristique car la pluie est plus que présente.

On peut voir la statue de Jacquou le croquant au balcon d'un commerce sur la place de Domme. Jacquou le Croquant,, symbolise la pauvreté des paysans exploités par les seigneurs de l'ancien régime. Il n'aura qu'une idée en tête : se venger d'eux

11

Après avoir hésité à visiter ce site, nous y allons sur les chaudes recommandations du propriétaire de la chambre d’hôtes. Et, il a vraiment bien fait de nous encourager à y jeter un œil car cela vaut le détour.

L’entrée du site se fait depuis la petite route qui se trouve à côté du Pont de Moustier. Un grand parking ombragé nous attend. Après avoir garé la voiture, il nous faut marcher une centaine de mètres pour rejoindre l’entrée du site. L’accueil se situe au point le plus bas : la terrasse principale que l’on voit depuis la route est à 40 m de hauteur et mesure 400 mètres. Après avoir pris notre billet d’entrée, nous commençons la découverte du site accueillis par un garde en faction.

12

Située au cœur du Périgord Noir, à quelques kilomètres de la prestigieuse Vallée de la Vézère, la grotte de ROUFFIGNAC, est une immense caverne.

Elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques, et en conserve de spectaculaires témoignages.

Ce sont plus de 250 figurations animales vieilles de 160 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain.

A bord d'un train électrique, la visite permet, sans fatigue, de plonger dans l'univers mystérieux des grottes et de découvrir l'art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. La grotte de ROUFFIGNAC qui était autrefois connue sous le nom de « Cro de Granville »est l’une des plus vastes de la région avec près de 8 km de galerie.

13

Après une incursion dans les grottes de Rouffignac, nous allons plonger dans le gouffre de PROUMEYSSAC. Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre ne fut exploré qu’en 1907.

Les premiers hommes à descendre dans le gouffre par la nacelle. Confiance au cheval qui la faisait descendre .

Bâptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.

Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles. La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l’originalité de ce site.La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.

14

À la recherche de fraîcheur, nous décidons de nous diriger vers les jardins suspendus de Marqueyssac. Il faut dire que cela vaut le détour.

Les jardins, des toits en lauze et le mobilier du château.

Les jardins de Marqueyssac perchés sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Dordogne nous offre en un lieu magique un des plus beaux panorama de la Dordogne.

Entourant le château à la toiture de Lauze (pierre calcaire plates du Périgord) les jardins de marqueyssac ont été conçus pour la promenade avec plus de 6 km d’allées bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de cascades, belvédères, rocailles et théâtres de verdure…

Le parc de plus de 22 hectares fait face d’une part au château de Castelnaud et au château de Beynac d’autre part avec une vue à couper le souffle sur la Roque-Gageac.

15

Le château de Commarque est un ancien château fort , dont l'origine remonte au XIIe siècle, qui se dresse sur la commune française des Eyzies. Le site castral regroupe, à l'intérieur d'une enceinte, un château, une chapelle et des maisons nobles. La grotte de Commarque se trouve en dessous, à l'aplomb du donjon.

En 1968, Hubert de Commarque, descendant de la famille originelle, achète les ruines du château. Il entreprend de consolider les parties les plus abîmées. Depuis 1994 se succèdent des campagnes de consolidation et de restauration.

16

Nous avons visité Sarlat sur deux journées car lors de notre première visite, il pleuvait des cordes.

Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir. Avec son histoire qui remonte jusqu’au Moyen-Âge, Sarlat nous réserve un patrimoine d’exception. Elle est l’une des plus belles villes de France, avec pas moins de 66 monuments classés : Couvent de l’Ordre de Notre-Dame, Ancienne église Sainte-Marie, Hôtel de ville …

17

Notre dernier jour dans le Périgord et avant de rentrer en Vendée, nous faisons un petit détour par Hautefort pour visiter le château.

Implanté sur un éperon rocheux, le château de Hautefort est une ancienne forteresse médiévale transformée au 17ème siècle par le marquis du nom en logis d’agrément.

Embelli notamment par l’ajout au 19ème siècle d’un jardin à la française et d’un parc paysager, c’est un site unique du Périgord qui allie la splendeur de la nature et la majesté de l’architecture, à une culture du raffinement héritée et transmise au fil du temps.

Ce lieu chargé d’histoire, préservé et restauré par ses différents propriétaires depuis plus d’un millénaire, se visite encore de nos jours. Il est le fruit de l’engagement fort d’une famille en faveur d’une valeur : la beauté.

Le château de Hautefort est l’histoire d’une passion : racheté au premier quart du 20ème siècle par le baron et la baronne Henry de Bastard, il a été restauré avec soin et dévouement. Après la destruction en 1968 du corps de logis dans un incendie, la baronne devenue veuve a oeuvré avec ténacité en faveur d’une deuxième restauration, menée de front avec sa famille, le public et le soutien des collectivités locales et du ministère de la Culture.

Après la visite du château et avant le retour, nous visitons l’hôtel Dieu de Hautefort . Fondé en 1669 par le marquis de Hautefort, l’hôtel Dieu est maintenant un musée de la médecine.

La tour d’abandon.