À l’occasion de cette journée du patrimoine, nous décidons de visiter le château des Milandes, château réputé car il constituait la résidence de la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker, qui le loue à partir de 1937 et l’achète 10 ans plus tard avec son compagnon, le célèbre chef d’orchestre Jo Bouillon. Ce n’est qu’à cette époque qu’est installée l’eau courante, l’électricité et un système de chauffage central. Baptisé, village du monde, elle y vivra avec ses 12 enfants adoptés de 9 nationalités différentes qu’elle surnomme sa tribu arc-en-ciel.
Le château et son parc Malheureusement, les prémices d’une faillite prévisible mirent fin au bonheur. Trop généreuse et certainement très naïve, Joséphine ne parvient pas à gérer ses entreprises.
Au-delà d’une apparente tendance à la dépense, due un train de vie fastueux, Joséphine fut abusée par grand nombre d’artisans peu scrupuleux à lui faire payer plusieurs fois les mêmes factures et sa générosité sans limite la pousse vers un endettement effroyable.
Lorsque Jo Bouillon quitte les Milandes pour d’autres horizons, il laisse une Joséphine criblée de dettes mais toujours déterminée dans la poursuite de son Village du monde.
En 1964, la vente aux enchères du Château est annoncée. Celle-ci est repoussée de justesse, notamment grâce à l’intervention de Brigitte Bardot qui lança un appel aux Français. Malgré tout, la situation s’aggrave.
En 1968, une nouvelle fois le Château est mis en adjudication et sera vendu une misère. Joséphine est en tournée lorsqu’elle apprend que le nouveau propriétaire a investi les lieux. Elle décide alors de faire le siège du Château et se barricade dans la cuisine.
Malheureusement, les hommes de main du nouveau propriétaire n’auront aucun scrupule à la mettre dehors. Affaiblie et choquée elle est transportée à l’hôpital de Périgueux.
Cet épisode tragique aura marqué l’artiste qui déclare que la France l’a délaissée !