Carnet de voyage

GRAND EST DU CANADA

21 étapes
15 commentaires
1
Dans une semaine, départ pour de nouvelles aventures.
Septembre 2024
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Dans une semaine, départ pour de nouvelles aventures .Voici notre périple canadien.

2

L’excitation est bien présente car samedi matin sera le grand jour. Malgré que cela soit un circuit organisé, nous aurons un peu de temps libre à Montréal et Québec , aussi nous avons acheté ces livres pour nous aider.

3

Après nous être réveillés à 3h 15, départ de la maison, direction Nantes pour un départ à 8h45 direction Toronto via Montréal. Arrivés à Montréal à 10h 30. Actuellement attendons notre correspondance pour Toronto à 16h40 heure locale ( 22h40 heure française). Journée assez longue mais voici un petit aperçu de l’aéroport de Montréal.

4

Après 6 heures d’escale très longues à Montréal, nous voilà enfin partis pour Toronto. Madame la pluie nous accompagne au départ de Montréal et les nuages tout au long du voyage sauf lors de notre arrivée. Direction l’hôtel et repos car cela fait près de 24 h non stop. Demain commence vraiment notre périple.

5

Mais avant d’arriver aux impressionnantes chutes. Direction les hélicoptères pour un survol des chutes. C’est probablement la façon la plus privilégiée d’observer les différentes chutes mais également sur la ville de Niagara et les alentours. Mais nous n’y sommes pas allés car 180 dollars canadiens par personnes pour 8 minutes de vol, un peu cher tout de même.

Chutes vues d’hélicoptère. 

Arrivée aux chutes, et là un spectacle incroyable nous attend, l’on en prend plein les yeux avec en plus un grand soleil. Les chutes du Niagara se composent des deux chutes bien distinctes : American Falls (chutes américaines) et Bridal Veil (voile de la mariée) du côté américain : 323 mètres de large, 54 mètres de haut (23 mètres jusqu’aux rochers amassés au pied des chutes) et un débit de 567 000 litres d’eau par seconde. Horseshoe Falls (fer à cheval) du côté canadien sont les chutes les plus impressionnantes : 794 mètres de large, 51 mètres de hauteur et avec un débit de plus de 2 millions de litres par seconde

Bien sûr nous avons profité pour effectuer un petite croisière jusqu’à proximité des chutes et l’on peut dire que nous en avons eu pour notre argent car malgré les imperméables fournis avec un débit de plus de 2 millions de litres par secondes, nous sommes ressortis trempés mais c’était une expérience formidable.

6

Après un bon déjeuner dans un restaurant avec vue panoramique sur les chutes, direction le joli village de Niagara on the lake. Située à l’embouchure de la rivière NIAGARA, au bord du lac ONTARIO, d’élégantes demeures de la période loyaliste merveilleusement préservées confèrent encore aujourd’hui tout leur charme à ce village historique situé à l’embouchure de la rivière Niagara.

Niagara on the lake 

Les premiers colons européens qui s’installent à Niagara-on-the-Lake sont des Loyalistes fuyant la RÉVOLUTION AMÉRICAINE en 1778. En 1784, ayant choisi de ne pas vivre dans la nouvelle république des États-Unis, ils reçoivent des terres dans cette nature sauvage.

7

Toronto, capitale de la province de l'Ontario, est l'une des principales villes canadiennes, située sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole dynamique inclut nombre de gratte-ciel vertigineux, dominés par l'emblématique tour CN. Toronto abrite également de nombreux espaces verts, du parc ovale de Queen's Park à High Park, qui s'étend sur 1,6 km2 et offre des sentiers, des installations sportives et un zoo. Donc une fois arrivés à Toronto, l’on ne peut pas ne pas être dans cette ville sans monter à la tour CN. La tour CN est une tour de 553,33 m située dans le centre de Toronto, au Canada, qui est devenue l'emblème de cette ville. Elle est parfois appelée la tour Nationale du Canada, car la compagnie ferroviaire du Canadien National était propriétaire de la tour. Nous empruntons l’ascenseur et montons jusqu’à 350 m. Très très impressionnant.

 Vue impressionnante sur la ville de Toronto. 

Et nous terminons cette journée par un dîner dans un restaurant merveilleusement bien décoré « The old factory spaghetti »

Toronto by night puis retour à l’hôtel pour cette première journée.

8

En Ontario, Kingston bénéficie d’une position géographique stratégique entre le lac Ontario, le fleuve Saint-Laurent et le canal Rideau. Ville d’histoire, Kingston mérite le détour avec ses sites historiques d’intérêt et son cadre de vie agréable. Malheureusement nous n’y faisons qu’une petite halte, pas vraiment le temps pour profiter du calme de cette ville universitaire. Kingston est une ville du Canada située sur le lac Ontario, à l'embouchure de la rivière Cataraqui et du Saint-Laurent. Elle est surnommée la "ville du calcaire" en raison de ses grands bâtiments du XIXe siècle, notamment son hôtel de ville en bord du lac. La vaste demeure et les jardins du site historique national de la Villa Bellevue ont été aménagés pour commémorer le Premier ministre canadien John A. Macdonald. Des démonstrations militaires ont lieu dans le fort Henry, édifié dans les années 1800.

9

Avant de parvenir à Rockport pour une croisière autour des mille-îles , nous nous arrêtons déjeuner dans le village de Gananoque.

Puis arrivée à Rockport pour une croisière d’une heure. À la sortie du Lac Ontario, les 1000 îles poussent comme des fleurs au beau milieu du fleuve Saint-Laurent. Pour le nord-est de l'Amérique du Nord, il s'agit d'une destination vacances des plus anciennes et des plus courues. Nous navigons au milieu des Mille-Îles, dispersées tels des joyaux sur les eaux miroitantes, dans une région si belle que les autochtones lui avaient donné le nom de « jardin du Grand esprit »

Les écureuils de rockport 
10

Après une route de près de deux heures, la ville de Ottawa nous tend les bras. Ottawa est la capitale du Canada et se trouve dans la province de l'Ontario. Située sur la rivière des Outaouais, elle abrite la Colline du Parlement et son architecture victorienne grandiose, ainsi que des musées comme le musée des beaux-arts du Canada, dans lequel sont exposées des collections d'œuvres d'artistes autochtones et canadiens. Bordé d'un parc, le canal Rideau est pris d'assaut par les bateaux en été et par les patineurs en hiver. Mais nous allons mieux la découvrir demain après déjeuner car nous avons l’après-midi libre.

11

À la découverte de Ottawa. Elle est située dans le sud de la province de l’Ontario au confluent de la rivière des Outaouais et de la rivière rideau. Ottawa borde la ville québécoise de Gatineau et forme le noyau de la région de la capitale du Canada. Ce matin, découverte du must canadien de l’histoire. Une visite à l’un des musées les plus populaires au Canada, c’est une épopée de 15 000 ans d’histoire autochtone et canadienne.

Le Musée, dont l’origine remonte à 1856, jouit de la considération générale en tant que centre d’excellence muséologique qui met en commun ses compétences dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie, de l’ethnologie et des études culturelles avec d’autres musées du pays et à l’étranger. Ce musée se compose outre la grande galerie de 3 niveaux.

La salle des Premiers Peuples célèbre l’histoire, la diversité, la créativité, l’ingéniosité et l’endurance des peuples autochtones du Canada, notamment les Métis, les Inuits et les Premières Nations.

Au deuxième niveau se situe le Canada colonial:

  • la période comprise entre 1763 et 1914;
  • la négociation d’un compromis difficile entre les porteurs de différents héritages (britannique, français et autochtone), compromis qui tient encore aujourd’hui;
  • l’augmentation vertigineuse de la population non autochtone;
  • la création d’un dominion fédéral autonome;
  • l’expansion du commerce des fourrures – et le rayonnement d’une présence eurocanadienne – vers les régions de l’ouest et du nord du Canada;
  • les conflits entre les populations eurocanadiennes, métisses et des Premières Nations, qui se disputaient le contrôle des terres et ressources dans l’Ouest;
  • l’amorce d’une transformation du Canada en un pays plus urbanisé et multiethnique.



  • Et enfin au troisième niveau: Le Canada moderne: Cette galerie comprend cinq thèmes principaux :
  • la souveraineté et la prospérité – l’essor, au cours du dernier siècle, du Canada en tant que puissance indépendante sur l’échiquier mondial, et l’édification d’une société plus prospère pour tout le monde;les Premiers Peuples – la lutte menée par les Autochtones pour défendre leurs droits et préserver leurs cultures;le Québec – l’évolution spectaculaire du Québec contemporain et les retombées importantes de ce changement sur la province et sur le pays;la diversité et les droits de la personne – la transformation constante du Canada en une société plus inclusive et diversifiée, grâce aux combats politiques et sociaux et à l’évolution des normes sociétales;un Canada international – l’élan insufflé au Canada pour en faire un membre à part entière et respecté de la communauté mondiale. Très beau musée mais que nous avons survolé en 2h. Il faudrait vraiment toute une journée pour exploiter ce musée magnifique que je recommande si vous venez à Ottawa.
12

Avant d’aller visiter la ville d’Ottawa, restaurant oblige: La saveur des continents.

13

Direction le centre ville d’Ottawa . Nous commençons et visitons la basilique cathédrale notre dame puis passons devant le musée des beaux-arts.

Puis nous prenons la direction de la colline du Parlement : La Colline du Parlement abrite le gouvernement fédéral du Canada, où se rassemblent les représentants de partout au pays pour adopter des lois qui affectent la vie de chaque Canadien. La Colline représente bien plus encore. Un lieu de rencontre et de célébration, elle est aussi le cœur symbolique de la nation canadienne.

Avant de reprendre notre bus pour nous diriger vers Montréal, arrêt au marché By

14

Ce matin, tour de la ville en bus. Nous commençons par le mont Royal où d’un de ses belvédères nous avons une vue à 360 degrés sur l’ensemble de la ville.

Le mont Royal 

Le marché Jean Talon est le plus grand marché de Montréal qui réunit toutes les productions artisanales québécoises, souvent bio.

Le vieux Montréal : c’est le berceau de la ville: ses rues pavées évoquent le temps du régime français mais sur les quais, le loisir a succédé au labeur: patin à glace et feux d’artifice l’hiver alors que l’été, des distractions comme pédalo ou cours de tango sont proposés .

Le vieux Montréal regorge de monuments très intéressants à commencer par la basilique notre dame qui est vraiment magnifique. Dommage que la façade soit en travaux.

Le musée Chateau-Ramazay. Témoin de la nouvelle France du XVIIIeme siècle, le château fut le premier édifice classé au Québec.

La ville souterraine de Montréal (ou le réseau piétonnier souterrain, selon sa dénomination officielle), s’étire sous le cœur de la métropole et relie stations de métro et galeries marchandes sur plus de 33 kilomètres. Voilà un endroit parfait pour se protéger du soleil tapant l’été et des rigueurs de l’hiver, une destination quatre-saisons pour toute la famille où il est possible de déambuler, de magasiner et de casser la croûte.

Le jardin Nelson: Véritable oasis au cœur du Vieux-Montréal, le Jardin Nelson offre un menu bistro délicieux et des boissons rafraîchissantes dans une ambiance festive, nous avons eu droit à du jazz en live.

Et comment ne pouvons pas parler de l’hôtel de ville de Montréal : « Vive le Québec libre ! » est la phrase-clé du discours du 24 juillet 1967 de Charles de Gaulle, prononcée depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal devant la foule. S'inscrivant dans le contexte de la révolution tranquille , cette déclaration marque un tournant dans le développement des relations internationales du Québec. Elle a permis de sensibiliser la scène internationale à l'existence du Québec et à la question de son avenir politique

15

En direction de la région des Cantons-de- nous faisons un arrêt-visite dans une cidrerie locale avec dégustation de produits du cru à la clé.

Visite de l’abbaye Saint Benoît de Saint Benoît-du-Lac. L'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, fondée en 1912, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Des Bénédictins venus de France ont élevé à partir de 1912 un monastère dominant le lac Memphrémagog. L'abbaye, dont l'architecture vise l'harmonie des formes géométriques naturelles, utilise avec raffinement la brique polychrome et le granit. Grande variété de produits confectionnés à l'abbaye tels que fromages, cidres et produits de la pomme sont disponibles à l'année à la boutique.

Puis pour clore cette journée direction le parc du mont-Orford. Notre guide naturaliste nous accueille et nous accompagne pour une belle balade guidée dans le parc, planté de nombreux érables. Puis arrivée à notre hôtel Cheribourg pour une nuit.

16

Au programme de cette journée : Trois Rivières avec la visite guidée du Musée Pop, témoignage de l’identité de la société québécoise. Reliée au musée, la vieille prison, classée monument historique, offre une visite inoubliable dans l’univers carcéral du 19è siècle.

Arrivée à Québec et visite pédestre guidée du vieux Québec avec Marc un guide local qui est un merveilleux conteur. « Je me souviens » Et les purs québécois disent : je me souviens, je suis né sous le lys et j'ai grandi sous la rose... (je suis né français et j'ai grandi avec les anglais). D'où leur défense acharnée de la langue française, bien qu'ils soient à peu près tous parfaitement bilingues.

17

Aujourd’hui dernier jour à Québec. Nous empruntons la navette afin de traverser le Saint-Laurent pour nous rendre dans le vieux Québec. Journée en totale liberté jusqu’à 17h.

Traversée du Saint-Laurent, 

Nous commençons par nous rendre à la basilique notre dame et empruntons la porte sainte pour nous faire pardonner nos péchés. Mais comme je suis un saint, j’accompagne surtout mon épouse 😂🤣

Visite également de la cathédrale de la Sainte Trinité dédiée aux protestants.

Direction la citadelle à l’autre extrémité du vieux quartier.

Citadelle vue du ciel ( photo internet) 

Retour vers la place d’armes et pour un repas bien mérité.

Ma voiture 😂🤣

Les fresques murales de Québec, qui fleurissent sur les murs de la capitale depuis une dizaine d’années, sont devenues une véritable attraction touristique et un élément fort du patrimoine urbain. Ces fresques illustrent l’histoire de la ville et de ses habitants et permettent aux visiteurs soit de découvrir, soit de se remémorer un fragment du passé. Ce patrimoine encore en construction change le visage de Québec, interpelle le passant et remplit de couleurs et d’histoire des lieux urbains auparavant anonymes.

Église Notre-Dame-des-Victoires de Québec. Notre-Dame-des-Victoires est le plus ancien bâtiment du Québec et du Canada ayant toujours pignon sur rue en tant qu'édifice unique servant exclusivement d'église.

Sa construction a commencé en 1688 et a été terminée en 1723. À l'origine consacrée à l'Enfant-Jésus, en 1690 elle a reçu le nom de Notre-Dame-de-la-Victoire à la suite de la retraite de l'amiral anglais William Phips. En 1711, elle a été renommée à nouveau, sous le vocable de Notre-Dame-des-Victoires, après la dispersion de la flotte britannique commandée par l'amiral Hovenden Walker.

Le château Frontenac est un hôtel emblématique situé dans le vieux-Québec , surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Construit en 1892 et inauguré un an plus tard, il est désigné lieu historique national du Canada en 1981. C’est un lieu idéal pour découvrir la riche histoire de Québec et profiter de son charme unique.

Et nous terminons cette journée par un dîner dans une cabanasuc. Nous nous sucrons le bec" dans une cabanasuc, en dégustant des plats typiques dans une ambiance chaleureuse et festive.

18

Aujourd’hui départ de Québec, direction: La Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, Le canyon Sainte-Anne et sa chute. Région de Charlevoix et l’île-Aux-Coudres. Mais notre guide Louise nous concocte une surprise avec un arrêt aux chutes de Montmorency.

Les chutes de Montorency 

La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré est une église catholique située à Sainte-Anne-de-Beaupré, non loin de la ville de Québec. Lieu de pèlerinage, le principal rassemblement survient le 26 juillet, lors de la fête de sainte Anne, patronne civile et ecclésiastique du Québec, et point culminant de la neuvaine.

Puis arrêt au spectaculaire canyon Sainte- Anne, avec sa chute vertigineuse haute de 74 mètres

Direction Charlevoix. Charlevoix est une région naturelle, historique et touristique de la capitale-nationale, au Québec . Elle est située au nord-est de la ville de Québec , sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent entre petite-Riviere-saint-francois et l'embouchure du Saguenay. Son cœur est constitué de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, lieu d'impact d'un astéroïde, événement survenu il y a environ 400 millions d'années et connu sous le nom d'astroblème de Charlevoix.

Embarquement ensuite à bord du traversier pour l’île -Aux-Coudres Cap-Aux-Pierres 3*.

19

Une fois à Baie-Sainte-Catherine, c’est le moment tant attendu pour une croisière d’observation des baleines. Nous ouvrons l’œil mais…. Quelques petites baleines, des bélugas et des phoques.

20

Ce zoo offre une expérience unique au Québec. Dans les sentiers, à bord d’un train baladeur grillagé nous admirons en toute sécurité la faune canadienne dans son environnement naturel. Parmi les animaux en liberté , loups, bisons, ours, orignaux sont au rendez-vous.

Quelques animaux de ce zoo magnifique 
21

Deux journées de détente et de plein air en pension complète ne seront pas de trop pour profiter au maximum de la nature environnante. Nous avons le choix entre baignade, paddle, canoë, rabaska, marche et également vol en hydravion ( souvenir mémorable garanti).

Seigneurie du triton 

Balade en forêt à la chasse aux champignons 🍄 avec un guide spécialiste

Je précise qu’aucun de ses champignons n’est comestible  

Le moment tant attendu est le survol de la forêt en hydravion. Fantastique avec des couleurs flamboyantes.

Notre séjour touche à sa fin et avant de rejoindre l’aéroport de Montréal, nous effectuons un arrêt pour admirer les chutes de la rivière Bostonnais.

Fin de notre séjour. Nous revenons avec de merveilleux souvenirs. Le Canada 🇨🇦 est un magnifique pays. Et surtout un grand merci à Louise notre guide qui a su par sa culture, sa gentillesse et sa bienveillance, nous faire découvrir son pays qu’elle aime tant et à notre chauffeuse Nancy qui a toujours eu le sourire et qui est une chauffeuse hors pair et bien sûr à tout le groupe qui s’est très bien entendu.

Et comme dans les albums d’Asterix le gaulois, tout se termine par non pas un banquet mais un apéro . Un grand merci à tous.