Carnet de voyage

LE GOLFE DU MORBIHAN

8 étapes
5 commentaires
A la découverte de ce joli coin de la Bretagne.
Avril 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ de notre Vendée et direction le Golfe du Morbihan. Après deux heures et demi de route, nous faisons une halte à VANNES, ville fortifiée. Sa vieille ville se caractérise par d'étroites rues pavées et des portes médiévales. Au centre, la cathédrale Saint Pierre de Vannes allie styles roman et gothique tandis que la place des Lices est bordée de maisons à colombages colorés.

L'église Saint Pierre de Vannes 

Balade au centre ville à la découverte des maisons à colombages ainsi que les maisons à pans de bois qui colorent la ville depuis près de 500 ans. Pour information, Vannes est la deuxième ville de Bretagne à conserver autant de maisons à pans de bois: elle en possède 220. La première ville est Rennes avec 370 maisons.

Maisons à colombages et maisons à pans de bois. 

puis nous admirons la porte Saint Vincent qui est la principale entrée de Vannes.

La porte Saint Vincent 

Petite promenade jusqu'au port de Vannes. Ce port est un port de commerce, un port passager et un port de plaisance. Il est situé au Nord du golfe du Morbihan le long d'un chenal de 1200m.

Port de Vannes. 

Petite halte pour se restaurer avant de rejoindre notre chambre d'hôtes. Après avoir été accueilli par les propriétaires et avoir fait un brin de causette, ces derniers nous conseillent de nous rendre au port de plaisance du Bono. Pour l'histoire, la jetée de ce port a été construit en 1882. Le terre-plein près du lavoir a été construit lui en 1902 et le port de Bono en 1916. Nous réalisons qu’il y a des chemins de randonnée intéressants à pratiquer mais pas le temps malheureusement.

Bono , ses rues, son port. 

Direction Auray, petite ville à couper le souffle par sa beauté. La ville haute est sur la rive ouest de la rivière et le port de Saint Goustan à l’Est. Nous prenons le chemin conseillé par les propriétaires de la chambre d’hôtes et admirons le point de vue magnifique sur le port de Saint Goustan

Le port de Saint Goustan 

Après toutes ces émotions, petit dîner dans une crêperie. Cela clôturera notre première journée bien remplie.

2

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Lamor-Baden pour prendre le ferry ⛴ pour l’île aux moines. Malheureusement le temps n’est pas de la partie mais cela n’est pas grave car nous profitons malgré tout du paysage.

Durant la croisière, nous apercevons les sinagots, ces bateaux utilisés pour la drague des huîtres sauvages dans des endroits difficiles d’accès et peu profonds. Construits en chêne et grées de 2 mats soutenant chacun une voile rectangulaire, ces bateaux étaient suffisamment voilés pour remonter la drague et assez lourds pour supporter leur grande voile.

Les fameux sinagots , ces vieux grements.

Et nous accostons enfin sur l’île aux moines. Petit resto puis visite de l’île sous le soleil cette fois.

EGLISE SAINT MICHEL DE L'ÎLE AUX MOINES

En 854, le roi de Bretagne fait don à l’abbaye Saint Sauveur de Redon de l’île aux Moines

Au XI et XIIème siècle une première chapelle à triple nef est construite.

Ce n’est qu’au XVI ème siècle que la paroisse d’Arradon permet de disposer de fonds baptismaux en raison du grand nombre de naissance sur l’ile et de la difficulté de se rendre à Arradon en particulier l’hiver.

En 1802 l’Eglise actuelle est édifiée.

Elle sera agrandie et restaurée à plusieurs reprises notamment en 1871-1873, en 1902 et 1931.

3

Direction sous le soleil breton, sainte-Anne d’Auray qui est la capitale spirituelle de la Bretagne depuis près de quatre siècles. Sainte-Anne-d’Auray accueille 500.000 visiteurs chaque année. Nous visitons la basilique et le cloître ( monument le plus ancien de la ville). Il a été construit par les Pères en 1641 et abritait à cette époque l’ancien couvent.

Nous nous dirigeons ensuite vers le mémorial. Ce mémorial a été élevé de 1922 à 1932 à la mémoire des 240 000 bretons tombés au cours de la première guerre mondiale. Le mur d’enceinte rappelle les noms de 8000 d’entre eux et leur rend hommage.

Le mémorial. 


Après avoir visité ce lieu chargé d’histoire, nous nous dirigeons vers la fontaine lieu de la première apparition de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic.

Fontaine  

La Fontaine photographiée , nous prenons le chemin de la Scala Santa.

La Scala Santa 

Entre temps nous nous arrêtons à l’espace Jean-Paul II. Créé à l’occasion de la visite du pape le 20 septembre 1996, l’évènement a accueilli 150 000 personnes venues de la France entière. Les 12 pierres entourant le dallage représente les 12 diocèses organisateurs.

L’espace Jean-Paul II. 
4

Nous quittons ce lieu spirituel et nous dirigeons vers un endroit vraiment charmant et reposant: l’île Saint Cado. Nous admirons comme beaucoup d’autres personnes la fameuse petite maison aux volets bleus posée sur l'îlot rocheux de Nichtarguer. Surnommée aussi la maison de l'huître, elle était autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille.

La Chapelle saint Cado, la fontaine  

Aujourd’hui inhabitée, cette maison invite à la rêverie et donne envie d’y séjourner pour les vacances d’été. Nous croisons quelques peintres ou photographes immortalisant le paysage et l’histoire légendaire de ce petit coin de terre, devenu un des clichés les plus célèbres de Bretagne. Après un bon repas, nous décidons d’aller à Erdeven.

5

La veille, nous avions marché presque 10 km et ne voulions pas recommencer aujourd’hui. Mais nous décidons de suivre le circuit complet afin de découvrir le patrimoine mégalithique de Erdeven. En fin de journée ce n’est pas 10 mais 16 km que nous avons effectué. Nous rencontrons un couple de la région et discutons de la beauté de cet endroit. Ils viennent marcher toutes les semaines . Il faut dire que c’est ombragé et très calme. Nous les comprenons. Nous faisons un bout de chemin ensemble.

Après ces 16 km, il est temps de se reposer. Aussi nous décidons d’aller à Quiberon ( en voiture😜). Après une petite balade dans la ville nous décidons de dîner sur place puis de revenir par la côte.

Quiberon et sa côte  sauvage.
6

Dernière journée en Bretagne. Après le petit déjeuner et après avoir pris congé de nos hôtes, Nous prenons la direction d’Arradon. Arradon c'est la méditerranée en plein coeur de la Bretagne. Figuiers, parcs luxuriants, pins maritimes, magnifiques propriétés, le dépaysement est total. Ce n'est pas pour rien que cette localité est la plus recherchée du golfe.

Station balnéaire exposée plein sud, Arradon propose au vacancier un climat doux et une végétation méditerranéenne. Les 15 km de côte de la Riviera du Golfe accueillent plus de 1000 bateaux.

7

Lizio, village de caractère de Bretagne,

Une visite du village s’impose, nous y faisons une halte et le visitons.

Le bourg et son église méritent que l’on s’y attarde.

L’église (1655) : son architecture est typique du 17ème siècle en Morbihan et en Bretagne.

La chapelle Sainte-Catherine, ancien relais sur le chemin de Compostelle et ancienne milice des Templiers, vaut le détour ainsi que sa fontaine à proximité. Après ce cours arrêt, nous prenons la route vers Josselin afin de visiter la ville et son château.

8

Avant la visite de la ville de son château nous découvrons une crêperie très sympathique et et décidons de faire une pause pour nous restaurer. Le repas terminé nous nous dirigeons vers le vieux Josselin.

Nous visitons la Basilique Notre-Dame-du-Roncier

Et enfin le château apparaît. Demeure des Rohan depuis plusieurs siècles, le Château de Josselin propose un véritable voyage dans le temps avec ses trois tours médiévales, sa façade en granit sculpté de style gothique flamboyant et ses intérieurs meublés, entièrement restaurés à la fin du XIXe siècle. A l’extérieur, quatre hectares de jardin paysagé et une roseraie aux nombreuses variétés s’offrent à la balade. Enfin, les anciennes écuries abritent le Musée de Poupées et de Jouets.

Le château vue extérieure. 

Nous prenons une visite guidée et sommes une vingtaine de personnes. Mais cela vaut vraiment le coup : 14,8 euros la visite.

Fin de notre périple breton. À bientôt pour d’autres aventures.